FR2636476A1 - Lame de contact, et application, notamment aux conjoncteurs telephoniques - Google Patents

Lame de contact, et application, notamment aux conjoncteurs telephoniques Download PDF

Info

Publication number
FR2636476A1
FR2636476A1 FR8811909A FR8811909A FR2636476A1 FR 2636476 A1 FR2636476 A1 FR 2636476A1 FR 8811909 A FR8811909 A FR 8811909A FR 8811909 A FR8811909 A FR 8811909A FR 2636476 A1 FR2636476 A1 FR 2636476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact blade
tongue
contact
plug
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636476B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Gonon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Original Assignee
Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS filed Critical Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Priority to FR8811909A priority Critical patent/FR2636476B1/fr
Publication of FR2636476A1 publication Critical patent/FR2636476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636476B1 publication Critical patent/FR2636476B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0293Terminal boxes for telephone sets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/26Pin or blade contacts for sliding co-operation on one side only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une lame de contact du genre comportant une première zone de connexion, formée par exemple par une déformation en demi-onde 35, et, venue d'une découpe 36, une languette 38 comportant elle-même une deuxième zone de connexion distincte de la précédente et formée par exemple d'une déformation en demi-onde 40. Suivant l'invention, sur le contour de la découpe 36 fait saillie, en direction de la languette 38, au moins un bossage 41 propre à réduire, localement, la distance séparant de ce contour cette languette 38. Application, notamment, aux conjoncteurs téléphoniques.

Description

"Lame de contact, et application, notamment
aux conjoncteurs téléphoniques*
La présente invention concerne d'une manière générale les laites de contact, et elle vise plus particulièrement, mais non nécessairement exclusivesent, celles destinées à l'équipement des conjoncteurs téléphoniques.
Ainsi qu'on le sait un conjoncteur téléphonique comporte un socle, auquel se raccorde la ligne téléphonique, et une fiche, à laquelle se raccorde, par un cordon, le poste téléphonique, ledit socle cosportant, pour réception de ladite fiche, un évidement dans lequel intervient au moins une lame de contact, et ladite fiche comportant, elle-même, pour l'établissement d'une connexion avec cette lame de cont.act, une lame de contact convenablement appariée en position et configuration avec celle-ci.
En pratique, le socle comporte une pluralité de lames de contact, alignées le long de l'un et/ou de l'autre des bords de son évidement, et, conjointement1 la fiche comporte un nombre égal de lames de contact, adossées à l'une et/ou l'autre des faces d'une plaquette par laquelle elle est adaptée à être engagée dans cet évidement
Tandis que, ainsi adossées à une plaquette, les lames de contact de la fiche sont plus ou moins rigides, celles du socle s'étendent en porte-8-faux dans l'évidement de ce socle et, à la faveur d'un élargissement de cet évidement, elles sont élastiquement déformables.
Quoi qu'il en soit, du socle à la fiche, les lames de contact définissent par contact entre elles une zone de connexion, et celle-ci s'étend en pratique au voisinage de l'extrémité libre des lames de contact du socle, là où une telle laite de contact présente sa capacité maximale de déforitation élastique.
L'un des problèmes rencontrés actuellement dans l'exploitation des conjoncteurs téléphoniques de ce type tient à ce qu'il peut s'y produire occassionnellement des microcoupures dans la transmission du courant, au détriment de la fiabilit.é de l'information véhiculée par celui-ci.
Ces microcoupures peuvent être attribuées à un "avachissement" des lames de contact du socle, c'est-à-dire à une déformation permanente progressive de ces lames de contact qui, conjuguée avec une diminution de leur capacité de déformation élastique, peut entrainer une perte de contact avec les lames de contact de la fiche, notamment lorsque celle-ci est l'objet d'une quelconque sollicitation mécanique due par exemple à une action fortuite sur le cordon qui la relie au poste téléphonique concerné.
Il en est d'autant plus ainsi que, d'une part, l'ajout de lames de contact supplémentaires sur le talon initialement prévu sur la fiche pour en assurer un maintien mécanique convenable par rapport au socle a conduit en pratique à un montage flottant de cette fiche dans ce socle, dont il résulte inévitablement une sollicitation plus importante des lames de contact de ce socle en réponse aux sollicitations dont est l'objet la fiche, et donc une fatigue plus rapide de ces lames de contact, et que, d'autre part, les postes téléphoniques sont fréquemment l'objet aujourd'hui, de la part de leurs usagers, de branchements et déhranchements multiples, inévitablement générateurs, eux aussi, d'une certaine fatigue pour les lames de contact du socle.
Si, dans un système d'exploitation analogique, comme cela est le cas pour de simples conversations, de telles microcoupures ne sont pas trop gênantes, car elles ne se traduisent que par une perturbation minime du message transmis, sans rendre impossible la compréhension d'ensemble de celui-ci, il n'en est pas de même dans un système d'exploitation digital, comme cela est le cas avec les réseaux numériques.
En effet, dans ce cas, une microcoupure dans la transmission du courant peut occulter de manière rédhibitoire une information, et/ou être elle-même assimilée à une telle information.
Il a été proposé, par ailleurs, dans un autre domaine, en pratique celui des connecteurs pour circuits imprimés, une lame de contact comportant, outre une première zone de connexion, une languette qui, venue d'un seul tenant d'une découpe, comporte elle-même une deuxième zone de connexion, distincte de la précédente.
Cette lame de contact fait notamment l'objet du brevet. aust.ralien qui, déposé le 30 Septembre 1968 sous le
No 44.073, a été publié sous le No 421.864.
Dans le cas où, avec une telle lame de contact, une perte de contact, normalement génératrice d'une iticrocoupure, interviendrait pour la première zone de connexion, le risque qu'une telle perte de contact intervienne simultanément pour la deuxième est quasi nul.
Mais, sans autre, les laites de contact ainsi pourvues d'une languette venue de découpe sont en pratique difficiles à mettre en oeuvre à bon marché.
En effet, la mécanisation de leur manipulation, nécessaire à leur pose automatique sur l'appareillage à équiper, implique normalement que, au moins initialement, leur traitement se fasse en vrac.
Or, lorsqu'elles sont ainsi disposées en vrac, ces lames de contact ont tendance à s'emmêler les unes avec les autres, la languette de l'une venant intempestivement s'engager dans la découpe d'une autre.
Il ne manque pas d'en résulter des incidents de fonctionnement pour le matériel de traitement correspondant, au détriment de la productivité de celui-ci, et donc au détriment des coûts.
Ainsi, la pose de ces lames de contact ne peut.
normalement se faire que manuellement, et donc à des prix rédhibitoires.
Il n'est pas possible, par ailleurs, de réduire la distance séparant du contour de la découpe la languette venue de celle-ci, sans fragiliser de manière Jangereuse le poinçon mis en oeuvre pour l'exécution de cette découpe.
La présente invention a d'une manière générale pour objet. une disposition permettant de surmonter de manière très simple cette contradiction.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet une lame de contact du qenre comportant une première zone de connexion, et, venue d'une découpe, une languette comportant elle-même une deuxième zone de connexion distincte de la précédente, cette lame de contact étant d'une manière générale caractérisée en ce que, sur le contour de la découpe, fait saillie, en direction de la languette, au moins un bossage, propre à réduire, localement , la distance séparant de ce contour cette languette telle elle a encore pour objet un conjoncteur téléphonique comportant au moins une telle lame de contact.
En bref, suivant l'invention, ce n'est que localement que la distance séparant la languette du contour de sa découpe est réduite par un bossage.
Il s'avère, en effet, à la pratique, que cela suffit très largement pour empêcher que la languette d'une lame de contact ne vienne intempestivement s'engager dans la découpe d'une autre, et que, cependant, la résistance mécanique du poinçon correspondant n'est pas sensiblement diminuée.
Si, préférentiellement, la lame de contact à laquelle, suivant l'invention, il est associé une languette appartient à la fiche du conjoncteur téléphonique concerné, ce qui permet avantageusement d'obtenir la double connexion recherchée sans intervenir sur les très nombreux socles déjà en place chez les usagers, il est malgré out envisageable, en variante, ou en combinaison, que cette lame de contact appartienne à un tel socle.
Quoi qu'il en soit, la deuxième zone de connexion que comporte une telle languette peut avantageusement s'étendre à distance de la première, et elle peut donc s'étendre dans une zone de la lame de contact du socle qui, plus proche de sa zone d'ancrage, est plus rigide que son extrémité libre et est ainsi moins sensible aux effets de son inévitable "avachissement".
Il y a dès lors à tout instant la quasi certitude que, quelles que soient les sollicitations mécaniques dont peut être l'objet la fiche, il y 8 un contact convenable entre les lames de contact de cette fiche et celles du socle, au moins au droit de la deuxième zone de connexion de celles-ci.
Il s'avère, enfin, que la languette comportant une telle deuxième zone de connexion suffit largement par elle-même à l'obtention d'un bon contact, et que, donc, à son niveau, la lame de contact correspondante peut avantageusement avoir par ailleurs la configuration usuelle des lames de contact de ce type, ce qui facilite sa mise en place dans les conjoncteurs téléphoniques déjà existants, sans adaptation particulière de ceux-ci.
I1 suffit, en effet, qu'au droit d'une telle languette soit prévu, suivant l'invention, un évidement propre à son débattement.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, avec des arrachements locaux, une vue en perspective d'un conjoncteur téléphonique suivant l'invention
la figure 2 est, à échelle supérieure, une vue en perspective d'une lame de contact équipant la fiche de ce conjoncteur téléphonique
la figure 3 est, à échelle encore supérieure, une vue partielle en plan de cette lame de contact, suivant la flèche i7 de la figure 2
la figure 4 est., sensiblement à l'échelle de la figure 3, une vue partielle en coupe transversale de la fiche du conjoncteur téléphonique suivant l'invention, suivant la ligne IV-IV de la figure ;
la figure 5 est, à l'échelle de la figure 4, et suivant la même ligne que celle-ci, une vue partielle en coupe transversale du conjoncteur téléphonique suivant l'invention, avec sa fiche en prise avec son socle
la figure 6 est, s'agissant du socle, une vue partielle en coupe transversale reprenant, pour partie, celle de la figure 5, pour une variante de réalisation des lames de contact de ce socle.
Tel qu'illustré sur ces figures, et plus particulièrement sur la figure 1, le conjoncteur téléphonique suivant l'invention comporte1 globalement, de manière connue en soi, un socle 10, auquel doit se raccorder une ligne téléphonique, non représentée, et une fiche 11, qui, par un cordon, également non représenté, est destinée à équiper un poste téléphonique.
Le socle 10 présente une semelle 12, propre à sa fixation sur une quelconque base, par exemple un mur, un corps 13, qui est convenablement assujetti à la semelle 12, avec, par exemple, et tel que représenté, interposition d'une plaquette 14, et qui, pour réception de la fiche 11, comporte un évidement 15, et, coiffant le tout, un capot 16 présentant en façade une fente 17 propre à laisser libre l'accès à l'évidement 15 du corps 13 pour la fiche Il.
En pratique, cet évidement 15 du corps 13 a, en plan, un contour en T, et il en est de même pour la fente 17 du capot 16.
Dans l'évidement 15 du corps 13 intervient, fixée en port.e-à-sux, suivant des dispositions décrites plus en détail ultérieurement, au moins une lame de contact 18.
En pratique, plusieurs lames de contact 18 sont prévues, en étant alignées le long de chacun des bords de l'évidement 15.
Dans la forme de réalisation représentée, trois-lames de contact 18 sont ainsi prévues le long de chacun de ces bords, celles prévues par ailleurs aux extrémités des épanouissements latéraux de l'évidement 15 étant ici, par mesure de simplicité, volontairement négligées.
Ainsi qu'il est mieux visible pour l'une d'elles à la figure 4, chacune de ces lames de contact 18 comporte une partie en U 20 par laquelle, partant de sa zone d'ancrage 21 au corps 13 de ce socle 10, elle contourne le bord correspondant. 22 de l'évidement 15 de celui-ci, avant de s'étendre en porte-à-faux dans cet évidement 15.
Pour des raisons qui apparaitront ci-après, elle présente, dans cet évidement 15, à proximité de son extrémité libre, une déformation 23, qui, en forme de demi-onde, fait saillie de manière convexe vers l'intérieur de cet évidement. 15.
Tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 5, la portion ainsi en porte-a-faux d'une telle lame de contact 18 bénéficie, dans cet évidement 15, en raison d'un élargissement progressif de celui-ci, d'une capacité de déformation élastique lui permettant. de s'effacer élastiquement lors de l'introduction d'une fiche 11 dans cet évidement. 15.
Dans les formes de réalisation représentées, un ergot 24, présent en saillie sur la semelle 12, ou, dans ces formes de réalisation, sur la plaquette 14 interposée entre celle-ci et le corps 13, limite, en l'absence d'une fiche 11, le retour en configuration libre de repos d'une telle lame de contact 18, pour en éviter le contact avec la lame de contact 18 qui lui fait face, mais il s'agit îà d'une disposition qui n'est pas impérative.
Conjointement, au niveau de la zone d'ancrage 21 d'une telle lame de contact 18, une vis 26 permet d'y raccorder un conducteur électrique.
La fiche 11, de son côté, présente, elle aussi, un corps 27 et un capot 28, ledit capot 28 n'entourant que la partie supérieure de ce corps 27, celle destinée à rester à l'extérieur du socle 10 lorsque l'ensemble est en prise avec ce dernier.
Dans la forme de réalisation représentée, le corps 27 et le capot 28 sont d'un seul tenant, ce capot 28 étant formé dedeux volets, l'un, inférieur, dont est solidaire le corps 27, l'autre, supérieur, propre a coiffer le précédent.
Suivant un contour complémentaire de celui de l'évidement 15 du corps 13 du socle 10, le corps 27 de la fiche Il se présente sous la forme générale d'une plaquette dotée d'un "talon", c'est-à-dire de retours en équerre 29, le long d'une de ses tranches.
Quoi qu'il en soit, pour coopération avec l'une ou l'autre des lames de contact 18 du socle 10, la fiche 11 comporte, elle-même, au moins une lame de contact 30 convenablement appariée, en position et configuration, avec une telle lame de contact 18.
En pratique, la fiche 11 comporte ainsi une pluralité de lames de contact 30, alignées sur l'une et/ou l'autre des faces de son corps 27.
Dans les formes de réalisation représentées1 elle comporte ainsi trois lames de contact 30 sur la face visible de ce corps 27, et il peut en être ou non de même sur la face opposée de celui-ci.
Il est en outre prévu, dans ces formes de réalisation, au droit de l'un et/ou de l'autre des retours en équerre 29 de ce corps 27, une lame de contact 31, de largeur moindre que les lames de contact 30 et de structure plus simple que celle de celles-ci.
Chacune des lames de contact 30 est adossée, de manière plus ou moins rigide, au corps 27, entre deux nervures 32 de celui-ci.
A sa partie supérieure, celle destinée à être enrobée par le capot 28, une telle lame de contact 30 comporte une partie en U 33, par laquelle elle est adaptée à être assujettie au corps 27, à l'aide par exemple d'une vis, non représentée, propre à permettre en outre d'y raccorder un conducteur électrique.
Dans sa partie courante, elle est glohalement rectiligne.
A sa partie inférieure, cependant, celle destinée à pénétrer dans l'évidement 15 du socle 10, elle comporte, transversalement, une première zone de connexion, formée, en pratique, par une déformation en demi-onde 35 qui, complémentaire de celle, 23, des lames de contact 18 de ce socle 10, s'étend en saillie en direction du corps 27, à la faveur d'un évidement 36 de celui-ci.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, et tel qu'illustré à la figure 5, les lames de contact 18 du socle 10 et les lames de contact 30 de la fiche Il sont propres à définir deux à deux, par contact entre elles, au niveau de leurs déformations en demi-onde 23, 35 respectives, par enboSt.ement l'une dans l'autre de celles-ci, une première connexion Z1.
En pratique, cette première connexion Z1 correspond également à un verrouillage, le maintien mécanique de la fiche Il dans le socle 10 résultant de l'emboltement à la faveur duquel elle est établie.
Ces dispositions sont bien connues par elles-mêmes, et, ne faisant. pas en propre partie de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en dét.ail ici.
De manière également connue en soi, l'une au moins des lames de contact 30 de la fiche Il, et, en pratique, chacune de celles-ci, comporte, d'un seul tenant, venue d'une découpe 36, une languette 38 propre à l'établissement d'une deuxième connexion Z2.
Dans la forme de réalisation représentée, la découpe 36 est une découpe à contour fermé, de contour globalement rectangulaire, en étant allongée parallèlement à la direction d'allongement de la partie courante de la lame de contact 30, dans la zone médiane de celle-ci, et la languette 38, qui s'étend suivant l'axe même de cette partie courante, a sa zone d'ancrage, c'est-à-dire la zone par laquelle elle se raccorde d'un seul tenant à une telle lame de contact 30, disposée du côté de la déformation en demi-onde 35 de celle-ci.
Autrement dit, cette languette 38 s'étend en porte--faux en direction de la partie en U 33 de la lame de contact 30 qu'elle affecte.
Mais, il va de soi qu'une disposition inverse pourrait être adoptée, cette languette 38 étant alors en porte-à-faux en direction de la déformation en demi-onde 35 de cette lame de contact 30.
Quoi qu'il en soit, son extrémité libre comporte une deuxième zone de connexion, formée en pratique par une déformation en demi-onde 40 dont l'orientation est inverse de la déformation en demi-onde 35 de la lame de contact 30.
Par cette déformation en demi-onde 40, la languette 38 fait saillie sur le plan de la partie courante de la lame de contact 30.
Pour le reste, elle s'étend dans ce plan.
Suivant l'invention, sur le contour de la découpe 36 à la faveur de laquelle s'étend la languette 38 fait saillie, en direction de cette languette 38, au moins un bossage 41 propre à réduire, localement, la distance séparant de ce contour cette languette 38.
En pratique, ce bossage 41, qui s'étend dans le plan de la partie courante de la lame de contact 30, a un contour globalement arrondi, suivant un segment de cercle, il affecte un bord longitudinal de la découpe 36 de cette lame de contact 30, c'est-à-dire l'un des bords de cette découpe 36 qui s'étend parallèlement à la direction d'allongement de la partie courante de la lame de contact 30, en s'étendant sensiblement de part et d'autre de l'arête par laquelle la déformation en demi-onde 40 de la languette 38 se raccorde à la partie courante de cette languette 38, et il y a ainsi, disposés chacun respectivement de part et d'autre de cette languette 38, deux bossages 41.
Dans la forme de réalisation représentée, les bords longitudinaux de la -languette 38 s'étendent de manière rectiligne, parallèlement l'un à l'autre, et parallèlement à la direction d'allongement de la partie courante de la lame de contact 30.
Abstraction faite des bossages 41, il en est de même pour les bords longitudinaux de la découpe 36.
Soit D la distance entre ces bords longitudinaux.
Elle se trouve réduite à D' au droit des bossages 41.
De préférence, D est au plus égal à la moitié de D.
Par exemple, D' est égal à la moitié de D.
Mais, bien entendu, ces valeurs relatives ne sont ici données qu'à titre indicatif, sans limitation de l'invention.
De préférence, également, la languette 38, ou, au moins, l'extrémité libre de celle-ci, avec sa déformation en demi-onde 40, s'étend au droit d'un évidement 42 du corps 27 de la fiche Il, pour son libre débattement élastique.
Lorsque, comme représenté à la figure 5, la fiche Il est engagée par son corps 27 dans l'évidement 15 du socle 10, et que, comme rappelé ci-dessus, il s'établit alors, d'une lame de contact 18 de ce socle 10 à une lame de contact 30 de cette fiche 11, une première connexion Z1, la languette 38 associée à chaque lame de contact 30 de la fiche Il vient elle aussi porter, élastiquement, par sa déformation en demi-onde 40, sur la lame de contact. 18 correspondante du socle 10, en établissant avec celle-ci la deuxième connexion Z2 précédemment mentionnée.
il résulte de ce qui précède que, dans les formes de réalisation représentées, cette deuxième connexion Z2 s'étend à distance de la première connexion Z1, ou, autrement dit, que ces deux connexion Z1, Z2 sont décalées longitudinalement l'une par rapport d l'autre.
En pratique, alors que la première connexion 21 s'étend à proximité de l'extrémité libre des lames de contact 18 du socle 10, la deuxième connexion Z2 est plus proche de leur zone d'ancrage 21 que la première.
Plus précisément, la deuxième connexion Z2 s'étend au voisinage de la partie en U 20 de ces lames de contact 18 r dans la portion de celles-ci présente dans l'évidement 15 du socle 10.
Elle intéresse donc avantageusement une portion de ces lames de contact 18 qui est relativement rigide, et qui est. donc relativement insensible aux effets de leur inévitable avachissement.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 6, la lame de contact à laquelle il est associé une languette 38 appartient au socle 10.
X1 s'agit donc d'une lame de contact 18.
Par exemple, et tel que représenté, cette languette 38 s'étend au voisinage de la partie en U 20 d'une telle lame de contact 18, en faisant saillie, en oblique, en position de repos, sur la portion de celle-ci présent.e dans l'évidement 15 du socle 10.
Comme précédemment, elle présente, à son extrémité libre , une déformation locale en demi-onde 40.
Mais celle-ci a alors une même orientation que la déformation en demi-onde 23 correspondante.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.
En particulier, le nombre de bossages mis en oeuvre le long du contour de la découpe dont est issue la languette comportant la deuxième zone de connexion, et/ou la configuration du contour de ces bossages, et/ou leur implantation sur le contour de la découpe, sont indifférents.

Claims (8)

REVENDlCATlONS
1. Lame de contact du genre comportant, une première zone de connexion, et venue d'une découpe (36), une languette (38) comportant elle-même une deuxième zone de connexion distincte de la précédence, caractérisée en ce que, sur le contour de la découpe (36), fait saillie, en direction de la languette (38), au moins un bossage (41), propre à réduire, localement, la distance séparant de ce contour cette languette (38).
2. Lame de contact suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bossage.(41) a un contour globalerent arrondi.
3. Lame de contact suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisée en ce qu'il y a deux bossages (41) disposés, chacun respectivement, de part et d'autre de la languette (.38).
4. Lame de contact suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les bords longitudinaux de la languette (38) s'étendent parallèlement l'un à l'autre.
5. Lame de contact suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, sa première zone de connexion étant formée par une déformation en demi-onde (35), la deuxième zone de connexion que comporte la languette (38) est formée par une déformation en demi-onde (40) d'orientation inverse de celle de la précédente.
6. Conjoncteur téléphonique, du genre comportant un socle (10) et une fiche (Il), ledit socle (10) comportant, pour réception de ladite fiche (Il), un évidement. (15) dans lequel int.ervient, fixée en porte-8-faux, au moins une lame de contact (18), et ladite fiche (11) comportant elle-mçme, pour étshlisserent d'une connexion avec cette lame de contact (18), une lame de contact (30) convenablement appariée en position et configuration avec celle-ci, caractérisé en ce que l'une au moins des lames de contact (18, 30) qu'il comporte est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5.
7. Conjoncteur téléphonique suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'une au moins des lames de contact (30) de sa fiche (11) comporte une languette (:38).
8. Conjoncteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'une au moins des lames de contact (18) de son socle (10) comporte une languette (38).
FR8811909A 1988-09-13 1988-09-13 Lame de contact, et application, notamment aux conjoncteurs telephoniques Expired - Lifetime FR2636476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811909A FR2636476B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Lame de contact, et application, notamment aux conjoncteurs telephoniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811909A FR2636476B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Lame de contact, et application, notamment aux conjoncteurs telephoniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636476A1 true FR2636476A1 (fr) 1990-03-16
FR2636476B1 FR2636476B1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9369933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811909A Expired - Lifetime FR2636476B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Lame de contact, et application, notamment aux conjoncteurs telephoniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636476B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544390A2 (fr) * 1991-10-03 1993-06-02 ITT INDUSTRIES, INC. (a Delaware corporation) Système des connecteurs à contacts simplifiés
EP1096609A1 (fr) * 1999-10-25 2001-05-02 Japan Aviation Electronics Industry Limited Mécanisme de verrouillage capable d'éviter la déconnexion de fiche et douille
FR2857168A1 (fr) * 2003-07-03 2005-01-07 Arnould App Electr Prise conjoncteur telephonique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA421864A (fr) * 1944-08-01 Johnson Lane Dispositif a depiler
US4536055A (en) * 1983-10-19 1985-08-20 Amp Incorporated Stamped and formed stacking device for circuit boards and a method for making
FR2611993A1 (fr) * 1987-02-24 1988-09-09 Arnould App Electr Conjoncteur telephonique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA421864A (fr) * 1944-08-01 Johnson Lane Dispositif a depiler
US4536055A (en) * 1983-10-19 1985-08-20 Amp Incorporated Stamped and formed stacking device for circuit boards and a method for making
FR2611993A1 (fr) * 1987-02-24 1988-09-09 Arnould App Electr Conjoncteur telephonique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544390A2 (fr) * 1991-10-03 1993-06-02 ITT INDUSTRIES, INC. (a Delaware corporation) Système des connecteurs à contacts simplifiés
EP0544390A3 (en) * 1991-10-03 1993-10-13 Itt Industries, Inc. Simplified contact connector system
EP1096609A1 (fr) * 1999-10-25 2001-05-02 Japan Aviation Electronics Industry Limited Mécanisme de verrouillage capable d'éviter la déconnexion de fiche et douille
US6540561B1 (en) 1999-10-25 2003-04-01 Japan Aviation Electronic Industry, Ltd. Locking mechanism for securely preventing disconnection between a plug and a receptacle
FR2857168A1 (fr) * 2003-07-03 2005-01-07 Arnould App Electr Prise conjoncteur telephonique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636476B1 (fr) 1990-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3807956B1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique
EP1151499B1 (fr) Ensemble electrique interrupteur
FR2735290A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de liaison electrique d'appareils modulaires tels des disjoncteurs ou analogues
EP1916743B1 (fr) Appareil électrique comprenant au moins une borne de raccordement à ressort
FR2648628A1 (fr) Systeme de connecteurs electriques
EP0684662B1 (fr) Connecteur autodénudant
EP3206260A1 (fr) Appareil électrique ayant une borne de connexion à pression avec une agrafe de support guidant et limitant la déformation élastique du ressort de contact
EP0772256B1 (fr) Appareil électrique à bornes de raccordement protégées par un diaphragme à fixation par des ailes
FR3010839A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'au moins un conducteur dans une borne appartenant a un appareil electrique
FR2703193A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion mettant en Óoeuvre un écrou à serrage rapide.
FR2823606A1 (fr) Connecteur femelle basse tension
EP0908965B1 (fr) Borne de connexion à serrage automatique
FR2636476A1 (fr) Lame de contact, et application, notamment aux conjoncteurs telephoniques
EP1026782B1 (fr) Bloc d'interconnexion pour appareils électriques
EP0576339B1 (fr) Pince de connexion pour conducteur électrique
EP1424756A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d'un appareil électrique modulaire à un peigne de raccordement ou analogue
FR2910183A1 (fr) Contact electrique securise
EP1928058B1 (fr) Borne de connexion électrique automatique
FR2517107A1 (fr) Borne a cadre ouverte pour appareils de commutation electriques
EP0007870A1 (fr) Dispositif de connexion électrique
EP1278224A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de deux appareils électriques montés côte à côte sur un mème support de montage
FR2626124A1 (fr) Dispositif de connexion et applications, notamment aux fiches pour conjoncteurs telephoniques
EP0573368B1 (fr) Dispositif de distribution électrique à connexion rapide
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
FR2703845A1 (fr) Socle de prise de courant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse