FR2632378A1 - Accessoire hydraulique comprenant dans le sens amont-aval en combinaison entre eux au moins un robinet d'isolement puis un clapet anti-retour - Google Patents

Accessoire hydraulique comprenant dans le sens amont-aval en combinaison entre eux au moins un robinet d'isolement puis un clapet anti-retour Download PDF

Info

Publication number
FR2632378A1
FR2632378A1 FR8807655A FR8807655A FR2632378A1 FR 2632378 A1 FR2632378 A1 FR 2632378A1 FR 8807655 A FR8807655 A FR 8807655A FR 8807655 A FR8807655 A FR 8807655A FR 2632378 A1 FR2632378 A1 FR 2632378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
shutter
seat
hub
accessory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632378B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Huveteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sfr SA Robinetterie
Original Assignee
Sfr SA Robinetterie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sfr SA Robinetterie filed Critical Sfr SA Robinetterie
Priority to FR8807655A priority Critical patent/FR2632378B1/fr
Publication of FR2632378A1 publication Critical patent/FR2632378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632378B1 publication Critical patent/FR2632378B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/10Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit
    • F16K11/105Three-way check or safety valves with two or more closure members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/18Check valves with actuating mechanism; Combined check valves and actuated valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/12Arrangements for connecting heaters to circulation pipes
    • F24H9/13Arrangements for connecting heaters to circulation pipes for water heaters
    • F24H9/133Storage heaters
    • F24H9/136Arrangement of inlet valves used therewith

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un accessoire hydraulique comprenant, dans le sens amont-aval, en combinaison entre eux, au moins un robinet d'isolement puis un clapet de non-retour. Il est caractérisé en ce que l'organe de commande 6 du robinet d'isolement 7 traverse le moyeu du clapet de non-retour de manière que ledit moyeu du clapet de non-retour soit intercalé entre l'obturateur 5 du robinet d'isolement et celle 23 des extrémités 17, 23 de l'organe 6 de commande du robinet d'isolement qui est opposée à l'obturateur 5 dudit robinet d'isolement.

Description

L'invention se rapporte à un accessoire hydraulique comprenant, dans le sens amont-aval, en combinaison entre eux, au moins un robinet d'isolement puis un clapet de non retour.
Elle se rapporte également aux ensembles hydrauliques intégrant au moins un tel accessoire.
Elle s'applique plus particulièrement mais non exclusivement à un tel accessoire integre dans un ensemble hydraulique, communément dénommé "groupe de sécurité", destiné à être intercale entre une arrive dteau froide et un chauffe-eau notamment à accumulation.
Ces groupes de sécurité sont constitués par la réunion
- d'un robinet d'isolement, permettant de soustraire l'installation d'eau c-haude à la- pression existant dans le réseau d'alimentation en eau froide,
- d'un clapet de non retour, permettant de laisser passer le fluide dans le sens "eau froide-eau chaude" et s''opposant:: automatiquement au retour de l'eau chaude vers le circuit d'alimentation en eau froide,
- d'un dispositif de vidange, permettant de vidanger le chauffe-eau sans nécessiter la dépose de celui-ci,
- d'une soupape de sureté, permettant de limiter, à une valeur déterminée, la pression du fluide contenu dans le chauffe-eau, par évacuation vers le dispositif de vidange d'une certaine quantité de ce fluide et,
- d'un dispositif de rupture de charge, permettant d'eviter tout retour dreau de vidange dans le groupe et dans le chauffe-eau.
Cet accessoire comprend en outre genéraleii;ent un orifice de contrôle du clapet de non retour, permettant le controle du bon fonctionnement de ce clapet et, de ce fait et compte tenu du sens de fonctionnement du clapet, cet orifice est prévu en amont du dit clapet.
Des accessoires hydrauliques comprenant en combinaison, au moins un robinet d'isolement puis un clapet de non retour et éventuellement un orifice de controle de ce clapet sont à ce jour connus (FR-A-2.580.773 et 2.511.112, G8-A-2.178.825).
Dans l'un de ces accessoires connus (FR-A- 2.511.112) l'orifice de contre est situé en aval du clapet et ne permet donc pas à d'en contrôler l'étanchéité, sa fonction étant alors seulement de contrôler la vidange de la conduite aval.
Dans un autre de ces accessoires connus (GB-A-2.178.825) cet orifice est par contre situé entre le robinet d'isolement et le clapet de non retour et permet un contrôle de l'étanchéité du clapet.
Dans le cas ou l'obturateur du clapet de non retour et l'obturateur du robinet d'isolement sont formes par une même pièce (FR-A-2.580.773 et 2.511.112 figures 1 à 4), celle-ci convient rarement tant pour l'étanchéité à haute pression qu'exige le robinet d'isolement que pour l'étanchéité à basse pression que doit procurer le clapet de non retour.
C'est pour éviter cet inconvénient que de préférence ces obturateurs sont distincts.
Pour en outre permettre le contrôle du clapet sans nécessiter de devoir aller fermer un autre robinet placé en amont de l'ensemble et par exemple au compteur d'eau, le robinet d'isolement est placé en amont du clapet de non retour (FR-A-2.511.112 figure 5 et GB-A-2.178.825).
Dans l'une de ces réalisations (FR-A-2.511.112 figure 5) tout en étant distincts et placés correctement, les obturateurs cooperent avec un meme orifice d'une fine cloison interieure au corps, l'obturateur du robinet d'isolement coopèrant avec un siège presenté par la face amont de cette cloison intérieure et l'obturateur du clapet de non retour coopérant avec un siege presenté par la face aval de la menie cloison.
Cala interdit de prévoir en bonne place c'est à dire entre les deux sièges, l'orifice de contrôle de l'étanchéité du clapet et, par ailleurs, si cela permet de bénéficier pour- l'obturateur du clapet de non retour du guidage de la tige de commande du robinet d'isolement, laquelle tige est à cet effet prolongée au delà de l'obturateur du robinet d'isolement pour pouvoir traverser le moyen du clapet, cela complique le montage/démontage du clapet de non retour.
En outre, comme dans le cas d'accessoires ou les deux obturateurs sont confondus (FR-A-2.511.112 figures 1 à 4 et 2.580.773) le siège de l'obturateur du clapet de non retour étant présenté par une cloison interne au corps, le démontage du clapet de non retour ne concerne que l'obturateur alors même que compte tenu de l'étanchéité à basse pression qu'il doit assurer, le contrôle de son siège n'est evidemment pas sans intérêt.
A ce jour, ce n'est que pour des clapets de non retour totalement independants d'un robinet d'isolement (FR-A-2.334.500 et GB-A-2.178.825) qu'a été trouvee une solution technique permettant le démontage conjoint de l'obturateur et du siège du clapet de non retour.
Sur le siège est fixée une cage dont la partie situee en arrière de l'obturateur du clapet porte un élément de guidage de l'axe du dit obturateur.
Son montage/demontage doit alors se faire separément du dispositif de commande du robinet d'isolement et généralement apres désolidarisation l'une de l'autre des parties du circuit situées en amont et en aval du clapet de non retour.
Lors de l'intégration d'un tel accessoire dans un groupe de sécurite, dans le sens amont aval, à la suite de cet accessoire, les autres éléments sont ordonnes comme suit
- tout d'abord la soupape de.sureté,
- et le dispositif de vidange,
- puis le dispositif de rupture de charge.
Outre l'orifice de contrôle du- cl apet, lequel est normalement fermé par un bouchon et les orifices recevant les organes de commande et/ou permettant les montages/demontages :
- du robinet d'isolement,
-- du clapet de non retour,
- de la soupape de sureté et,
- du dispositif de vidange, le corps du groupe de sécurité comprend trojs orifices principaux de raccordement respectivement
- à l'alimentation en eau froide,
- au chauffe-eau,
- la vidange
Avant que soit exprimee la préférence, voire même pour certains pays l'exigence, quant à la situation du robinet d'isolement en amont du clapet de non retour, de mani-ere aisée, les orifices de raccordement au chauffe-eau et à la vidange pouvaient être alignées et constituaient les extremites opposées, respectivement haute et basse, du corps sur le coté duquel etait prévu l'orifice. de raccordement à l'arrivée d'eau froide.
Depuis qu'a été exprimée la dite préférence ou exigence, compte tenu de l'absence de solution à la combinaison correspondante des robinet d'isolement et clapet de non retour, la configuration des groupes de sécurité connus à ce jour a dû être complètement révisée et notamment les emplacements des orifices de raccordement ont du être modifiés ce qui ne permet pas d'assurer une interchangeabilite des groupes de sécurité existant par des groupes répondant aux nouvelles règles sans modifier également l'installation qui s'y raccorde ce qui évidemment constitue un lourd handicap.
C'est pourquoi un des résultats que l'invention vise à obtenir est un accessoire hydraulique comprenant au moins un robinet d'isolement avec son obturateur et un clapet de non retour ayant son propre obturateur, avec éventuellement entre ces obturateurs une chambre ayant un orifice de contrôle du clapet, avec lequel accessoire, malgré leurs dispositions respectives amont et aval, le montage et le démontage de l'organe de commande du robinet d'isolement et du clapet de non retour s'opèrent depuis le même orifice voire même en une même operation.
Un autre resultat que l'invention vise à obtenir est un tel accessoire avec lequel le démontage de l'organe de commande du robinet d'isolement et du clapet autorise voire même entraine également l'extraction du siège du clapet de non retour.
Est egalement un résultat que l'invention vise à obtenir un tel accessoire qui, lorsqu'il est intégré à un groupe de securite, permet de preserver la disposition habituelle des divers orifices de raccordement au chauffe-eau, à la vidange et à l'arrivée d'eau froide.
A cet effet, elle a pour objet un tel accessoire notamment caractérisé en ce que l'organe de commande du robinet d'isolement traverse le moyeu du clapet de non retour de manière que le dit moyeu du clapet de non retour soit intercale entre l'obturateur du robinet d'isolement et celle des extrémités de l'organe de commande du robinet d'isolement qui est opposee à l'obturateur de ce robinet d'isolement.
Elle a également pour objet, l'ensemble hydraulique tel un groupe de sécurité intégrant au moins un tel accessoire.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description ci-apres faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexe qui représente schéatiquement
- figure 1 : un accessoire selon l'invention,
- figure 2 : un groupe de sécurité intégrant cet accessoire,
- figure 3 : une variante de réalisation de cet accessoire,
- figure 4 : une autre variante de realisation de cet accessoire
En se reportant au dessin, on voit que l'accessoire 1 comprend un corps 2 présentant dans le sens amont-aval d'écoulement du fluide au moins
- un orifice 3 de raccordement à une arrivée d'eau,
- un siège 4 coopérant avec un obturateur 5 associé à un organe de commande 6 pour former un robinet d' uolement 7,
- une chambre 8,
- un siège 9 coopérant avec un obturateur 10 commande par un ressort 11 pour former un clapet de non retour 1-Z,
- un orifice de sortie 13, le dit clapet étant monté de manière à autoriser le passage du fluide depuis le siège de l'obturateur du robinet d'isolement jusqu'à la sortie mais à empêcher l'écoulement en sens contraire.
De préférence, dans la chambre 8 située entre les deux obturateurs 5, 10, le corps présente en outre un orifice 14 de contrôle de l'étanchéité du clapet de non retour, lequel orifice 14 est, en dehors des périodes de contrôle, fermé par un bouchon (non représente).
L'organe de commande 6 de l'obturateur 5 du robinet d'isolement 7 comprend une tige 16 dont une extremite 17 est reliée à l'obturateur 5 par exemple (figures 1 et 2) au moyen d'une cuvette 18 centrée sur une partie décolletée 19 de la tige 16 qui se poursuit sous la forme d'un doigt 20 traversant le perçage central du joint 21 de l'obturateur, lequel joint est maintenu au fond de la cuvètte et el le-même maintenue engagée à fond de la partie décolletée 19 par un arrêt 22 tel un matage.
L'autre extrémité 23 de la tige 15 coopère avec les moyens de son guidage (24, 25) et de sa commande 26 à 29 en translation.
Par exemple (figures 1 et 2, pour le guidage en translation, la tige coopére avec un alesage 24 d'un moyeu 25 porté par le corps 2 et dans lequel alésage une partie de la tige est ajustée.
Pour assurer la commande en translation, dans cet exemple, la tige comprend une partie filetée 26 traversant un taraudage 27 du moyeu 25 précite et la partie externe de cette tige est pourvue d'un organe 28 pour sa commande en rotation telle une tête de préhension sertie sur un embout 29 de la tige.
L'étanchéité de la traversée du moyeu 25 par la tige 16 est assurée par tout moyen connu tel un joint torique 30 monté dans une gorge 31 de la tige 16.
L'obturateur 10 du clapet de non retour comprend un joint 32 composé d'un talon circulaire 33 pourvu à sa périphérie d'une courte levre tronconique 34 orientée de manière à diverger légèrement de l'axe 35 du clapet en s'avancant vers le siège 9, lequel présente une surface d'appui 36 de forme également sensiblement tronconique convergent vers l'axe 35 en remontant vers l'obturateur.
De préférence, afin de garantir l'étanchéité à basse pression, la lèvre 34 du joint 32 forme avec l'axe un angle inférieur à celui que forme la surface d'appui 36 avec le même axe 35.
Le talon circulaire 33 est pincé entre une collerette 37 d'appui de la face arriere du joint et une bague 38 maintenues à l'ecartecent convenable par un arret 39 tel un matage.
La bague assure en outre le centrage relatif du joint par rapport au siège.
Pour un guidage plus précis, la collerette 37 est portee par un moyeu 40 enfile sur un organe 41 assurant son guidage en translation.
Pour assurer l'étanchéité de l'assemblage du moyeu 40 et de l'organe 41, 1 'ensemble comprend en outre un joint 42.
Dans le cas où l'accessoire 1 forme du robinet dlisolement 7 et du clapet de non retour 12 est intégré dans un groupe de sécurité, la sortie 13 de l'accessoire débouche dans une deuxième chambre 43 delimitée dans le corps et pourvue de préférence à sa partie supérieure de l'orifice 44 de raccordement au chauffe-eau.
A l'extrémité oppose de la chambre, le corps est traverse par une cloison 45 percée d'un orifice 46 de communication avec une troisième chambre 47 dite de vidange.
Sur la face de la cloison 45 tourne du côte de la chambre de vidange, l'orifice est bordé d'un siège 48 pour l'obturateur 49 d'une soupape de sûreté 50, lequel obturateur 49 est, par exempl-e, logé dans une cuvette 51 portee par une tige 52 de guidage relatif en translation dans un alésage 53 d'un bouchon 54.
La soupape est normalement fermée par un ressort taré 55 intercalé entre l'arrière de la cuvette 51 et une butée réglable 56 telle une coupelle emmanchée â force dans un alésage 57 axe sur l'orifice 46 et raccordé par l'une de ses -extrémités à la chambre de vidange 47 et pourvue à son autre extrémité du bouchon précité 54.
Le réglage de la butée 56 permet de modifier le tarage du ressort et donc de la soupape de sûreté.
Entre le ressort et la cuvette du joint, est intercalée une coupelle 58 de centrage du ressort 55 et une membrane d'étanchéité 59 dont la périphérie est, au niveau de la paroi de l'alésage 57, fixee par exemple par sertissage entre une face décolettée 60 et une lèvre 61 ou par pincement contre cette face dêcolettée par une bague de serrage (non représentée).
La membrane 59 assure aux éléments situés du côté de sa face tournee vers le ressort l'isolation par rapport à l'eau circulant dans la chambre.
En plus de sa fonction dans la soupape de sûreté, l'obturateur 49 constitue l'obturateur 49 du dispositif de vidange 62.
Pour cela, la tige 52 associee par l'une 63 de ses extrémités à la cuvette 51 de l'obturateur est, par son autre extrémité 64 qui traverse l'alésage 53 du bouchon 54, ass-ociee à un moyen 65 assurant sa commande en translation en contrariant pour cela, dans un sens, liaction du ressort de tarage 55.
Par exemple, ce moyen de commande 65 consiste en un levier prenant appui sur le bouchon 54.
Le levier presente avantageusement des formes 66, 67 lui donnant un equilibre stable dans deux positions l'une d'ouverture, l'autre de fermeture de l'obturateur.
A l'extrémité opposée à celle presentant l'obturateur, la chambre de vidange 47 est pourvue d'un -dispositif 68 dit de rupture de charge avant de presenter l'orifice 69 de raccordement à une canalisation de vidange (non représentee).
Le dispositif de rupture de charge 68 consiste en des ouvertures découpées dans la paroi de la chambre et qui, en cas de remontée des eaux de vidange, empêcheront ces eaux d'aller plus haut que ces ouvertures.
Les eaux devant au contraire depuis le groupe gagner la canalisation de vidange, ne doivent pas, même si étant plus ou moins bouillantes elles sont efferverscentes, pouvoir s'échapper par ces ouvertures 70, aussi, au dessus d'elles, la chambre 47 abrite de préférence une buse 71 concentrant le jet dans la partie centrale de la chambre et assurant que l'écoulement soit non turbulent.
Dans les groupes de sécurité traditionnels, les orifices 44 de raccordement au chauffe-eau et 69 de raccordement à la vidange étaient alignés et situés chacun à une extrémite opposée du corps auquel latéralement se raccorde l'orifice 3 d'arrivée de l'eau froide.
L'accessoire hydraulique 1 composé d'au moins un robinet d'isolement 7 et d'un clapet de non retour 12 objet de l'invention, permet de preserver cette disposi.tion.
A cet effet, cet accessoire 1 est caracterise en ce que l'organe de commande 6 du robinet d'isolement 7 traverse le moyeu 4d du clapet de non retour de maniere que le dit moyeu du clapet de non retour soit intercalé entre l'obturateur 5 du robinet d'isolement et celle (23) des extrémités 17, 23 de l'organe 6 de commande du robinet d'isolement qui est opposee à l'obturateur 5 du dit robinet d'isolement.
L'organe 41 de guidage en translation du moyeu 40 du clapet de non retour peut être constitué par la tige 16 de commande du robinet d'isolement ou une bague 72 rapportée mais de préférence, il est constitué au moins partiellement par le moyeu 25 porte par le corps 2 pour guider la dite tige 16 de commande du robinet d'isolement 7 dont à cet effet la surface externe est usinée cylindriquement.
Le joint 42 assurant l'étanchéité entre le moyeu 40 du clapet de non retour 12 et son organe 41 de guidage en translation peut être constitue d'un soufflet ou d'une membrane spéciale mais de préférence, il est constitue d'une levre 73 portee par le moyeu 40 du clapet et susceptible de prendre elastiquement appui par son bord libre 74 contre la surface externe de l'organe de guidage en translation 41.
De plus, de préférence, d'une part, le joint est dimensionné de maniere qu'au repos le bord libre 74 de la levre 73 soit légèrement degagé de l'organe d'appui 41 et, d'autre part, le moyeu 40 du clapet 12 est engagé avec jeu sur l'organe de guidage en translation 41.
Grâce à un tel joint, lorsque la pression en aval du clapet est plus forte qu'en amont, la pression différentielle applique élastiquement la lèvre contre l'organe de guidage 41 et assure l'étanchéité.
Dans le cas contraire, entre le moyeu 40 du clapet et l'organe de guidage en translation 41 s'établit une fuite qui ecarte la levre de l'organe de guidage 41 et préserve cette levure d'une usure par frottement lors du deplacement du moyeu du clapet au long de l'organe de guidage.
Pour être associe au moyeu 40 du clapet, outre la levre 73, le joint 42 comprend un manchon 75 engage à force sur la face externe 76 du dit moyeu 40.
Pour assurer son ancrage, les faces en vis à vis 76, 77 du manchon 75 et du moyeu 40 portent l'une une gorge 78, l'autre un bourrelet 79 qui apres montage est engagé dans la gorge.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le siège 9 du clapet de non retour 12 est porté par une bague 80 ajustée dans un alésage 81 décolleté- dans le corps et entre la bague 80 et l'alésage 81 est interposé un joint 82, tel un-joint torique, logé dans une gorge de la bague 80.
De ce fait, le siège 9 peut être extrait du corps 2 notamment pour en contrôler l'état et/ou pour être remplacé.
A cet effet, le moyeu 25 de guidage de la tige 16 du robinet d'isolement est porté par une tête 84 associee au corps 2, notamment par vissage dans un trou taraude 85, dont le démontage dégage un passage non seulement suffisant pour l'obturateur du robinet d'isolement et celui du clapet d-e non retour mais également suffisant pour le siège du clapet.
Selon une autre caracteristique de l'invention, la bague 80 portant le siege 9 porte un moyen 86 de liaison a l'organe 7 de commande du robinet d'isolement conçu de sorte qu'après montage de la tête 84 du robinet d'isolement, la bague 80 du siege soit maintenue dans l'alésage 81 prevu dans le corps pour la recevoir et de préférence engagee jusqu'au fond 87 de cet alesage.
Avantageusement, le moyen 86 de liaison comprend au moins un bras 88 par exemple radial dont l'extrémité opposée à celle associée a la bague 80 portant le siège 9 est associée à une autre bague 72 ajustée l'organe de commande 6 et par exemple sur la tige 16 du robinet d'isolement et dont l'extrémité 89 située du côté de la tête 84 du robinet vient, après montage de cette tete, en butee contre le moyeu 25 de la dite tete 84 tandis que son autre extrémité 90 reste, aprés montage de la tête, à une distance suffisante du siège 4 de l'obturateur 5 du robinet d'isolement 7 pour ne gener ni la manoeuvre du dit obturateur 5, ni l'écoulement du fluide.
Avec un dispositif selon l'exemple des figures 1 et 2, au delà du recul permis a l'obturateur pour sa manoeuvre, lors du démontage de la tete 84 du robinet d'isolement 7, dès la butée de la coupelle 18 de l'obturateur du robinet d'isolement contre l'extrémité 90 de la bague 72 précitée, la bague 80 portant le siège 9 sera dégagée de son alésage et extraite du corps en même temps que les obturateurs 5 et 10 du robinet d'isolement 7 et du clapet de non retour 12.
La présente invention s'applique aussi bien pour un accessoire 1 dans lequel le clapet de non retour 12 est combiné à un robinet d'isolement dont la manoeuvre d'ouverture s'opère dans le même sens que pour celle du siege du clapet de non retour (figures 1 et 2) que pour un accessoire dont la manoeuvre d'ouverture du siège s'opere en sens contraire de celle du siege du clapet de non retour (figures 3 et 4).
Dans ce cas, l'obturateur 5a du robinet d'isolement se déplace entre le siege 4a et l-'orifice 3 de raccordement -à l'arrivée d'eau froide et sa face 91 tournee vers le siège 4a porte une queue 92aX 92b reliée à la tige 16as 16b de l'organe de conimande 6a directement (-figure 3) ou indirectement (figure 4).
La tige de commande 16a, 16b forme un poussoir agissant sur la queue 92a de l'obturateur afin de contrarier l'action d'un ressort 93 rappelant l'obturateur en position de fermeture.
Dans une première forme de réalisation (figure 3), le ressort est intercalé entre des doigts 94 portés par la tête de l'obturateur et une butée 95 prévue dans l'orifice d'entrée.
En vue de renforcer le guidage, la queue de l'obturateur pénètre dans un logement 96 prévu dans la tige 16a
Dans une autre forme de réalisation (figure 4), le ressort 93 est logé dans la chambre 8 de contrôle du clapet entre la paroi portant le siège 4a et un appui 97 associés à l'extrémité de la queue 92b
Par exemple, l'appui est formé par des bras portés par un moyeu 98 dont une collerette interne 99 est emmanchee à force sur l'extrémité de la queue jusqu'au logement de celle-ci entre une collerette 100 et des ergots de retenue 101 portés par la dite queue de l'obturateur.
En vue de renforcer le guidage, le moyeu 98 s'ajuste à l'intérieur de l'entrée de la bague 72 associee à la bague presentant le siege 9 du clapet de non retour pour en permettre l'extraction.
Dans ces deux variantes de réalisation, ce n'est pas l'obturateur du robinet d'isolement qui assure l'extraction du siège du clapet de non retour puisque l'obturateur du robinet d'isolement se démonte dans le sens oppose.
Pour néanmoins assurer cette extraction du siège 9 du clapet de non retour en même temps que l'organe 6 de commande du robinet d'isolement, la bague 72a associee à la bague présentant le siège présente intérieurement une excroissance 102 s'engageant dans une gor-ge circulaire 103 de la tige 16as 16b' gorge dont la dimension mesurée parallèlement à l'axe est suffisante pour permettre la manoeuvre de la tige et par elle celle de l'obturateur du robinet d'isolement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Acessoire hydraulique (1) comprenant un corps (2) présentant dans le sens amont-aval d'écoulement du fluide au moins
- un orifice (3) de raccordement à une arrivée d'eau,
- un siege (4) cooperant. avec un obturateur (5) associe à un organe de commande (6) pour former un robinet d'isolement (7),
- une chambre (8),
- un siège (9) coopérant avec un obturateur (10) commande par un ressort (11) pour former un clapet de non retour,
- un orifice de sortie (13), le dit clapet étant monté de manière à autoriser le passage du fluide depuis le siège de l'obturateur du robinet d'isolement jusqu'à la sortie mais à empecher l'écoulement en sens contraire,
dans lequel accessoire l'organe de commande (6) de l'obturateur (5) du robinet d'isolement (7) comprend une tige (16) dont une extrémite (17) est reliée à l'obturateur (5) tandis que l'autre extrémité (23) de la tige (15) coopère avec les moyens de son guidage (24, 25) et de sa commande (26 à 29) en translation,
pour le guidage en translation, la tige (15) coopère avec un alesage (24) d'un moyeu (25) porté par le corps (2) et dans lequel alesage une partie de la tige est ajustée,
l'obturateur (10) du clapet de non retour comprend un joint (32) porté par un moyeu (40) enfilé sur un organe (41) assurant son guidage en translation, avec pour assurer l'etancheite de l'assemblage du moyeu (40) et de l'organe (41), un joint (42),
cet accessoire etant CARACTERISE en ce que l'organe de commande (6) du robinet d'isolement (7) traverse le moyeu (40) du clapet de non retour de maniere que le dit moyeu du clapet de non retour soit intercalé entre l'obturateur (5) du robinet d'isolement et celle (23) des extremites (17, 23) de l'organe (6) de commande du robinet d'isolement qui est opposée à l'obturateur (5) du dit robinet d'isolement.
2. Accessoire selon la revendication 1 cafacterise en ce que l'organe (41) de guidage en translation du moyeu (40) du clapet de non retour est constitue au mo-ins partiellement par le moyeu (25) porté par le corps (2) pour guider la dite ti-ge (16) de commande du robinet d'isolement (7) dont à cet effet la surface externe est usinée cylindriquement.
3. Accessoire selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le joint (42) assurant l'étanchéité entre le moyeu (40) du clapet de non retour (12) et son organe (41) de guidage en translation est constitue d'une lèvre (73) portée par le moyeu (40) du clapet et susceptible de prendre élastiquement appui par son bord libre (74) contre la surface externe de l'organe de guidage en translation (41).
4. Accessoire selon la revendication 3 caractérisé en ce que, d'une part, le joint est dimensionne de maniere qu'au repos le bord libre (74) de la lèvre (73) soit légèrement degagé de l'organe d'appui (41) et, d'autre part, le moyeu (40) du clapet (12) est engagé avec jeu sur l'organe de guidage en translation (41).
5. Accessoire selon l'une quelconque des revendicatio-ns 1 à 4 caractérisé en ce que le siège (9) du clapet de non retour (12) est porté par une bague (80) ajustée dans un alésage (81) décolleté dans le corps et entre la bague (80) et l'alésage t81) est interpose un joint (82).
6. Accessoire selon-l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la bague (80) portant le siège (9) porte un moyen (86)- de liaison à T'organe (7) de commande du robinet d'isolement conçu de sorte qu'après montage de la tête (84) du robinet d'isolement, la bague (80) du siège soit maintenue dans l'alésage (81) prevu dans le corps pour la recevoir.
7. Accessoire selon la revendication 6 caracterise en ce que le moyen (86) de liaison comprend au moins un bras (88) par exemple radial dont l'extrémité opposée à celle associée à la bague (80) portant le siège (9) est associée à une autre bague (72) ajustée sur l'organe de- commande (6) du robinet d'isolement et doit l'extrémité (89) située du coté de la tête (84) du robinet vient, après montage de cette tete, en butée contre le moyeu (25) de la dite tète (84) tandis que son autre extremite (90) reste, après montage de la tête, à une distance suffisante du siège (4) de l'obturateur (5) du robinet d'isolement (7) pour ne gêner ni la manoeuvre du dit obturateur (5) ni 1 'écoulement du fluide.
8. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dont l'obturateur (58) ) du robinet d'isolement se deplace entre le siege (4a) et l'orifice (3) de raccordement à l'arrivée d'eau froide et sa face (91) tournée vers le siège (4a) porte une queue (92aS 92b) reliée à la tige (16a, , 16b) de l'organe de commande (6 a) qui forme un poussoir agissant sur la queue (92a) de l'obturateur afin de contrarier l'action d'un ressort (93) rappelant l'obturateur en position de fermeture,
cet accessoire entant cactérisé en ce que, pour neanmoins assurer cette extraction du siège (9) du clapet de non retour en même temps que l'organe (6) de commande du robinet d'isoleinent, la dengue (72a) associée à la bague présentant le siège présente intérieurement une excroissance (102) s'engageant dans une gorge circulaire (103) de la tige (16a, 16b), gorge dont la dimension mesurée parallèlement à l'axe est suffisante pour permettre la manoeuvre de la tige et par elle celle de l'obturateur du robinet d'isolement.
9. Accessoire selon la revendication 8 dont le ressort (93) de rappel de l'obturateur du robinet d'isolement est logé dans la chambre (8) de contrôle du clapet entre la paroi portant le siège (4a) et un appui (97) associés à l'extrémité de la queue (92b), lequel appui est formé par des bras portés par un moyeu (98) dont une collerette interne (99) est emmanchée à force sur l'extrémité de la queue jusqu'au logement de celle-ci entre une collerette (100) et des ergots de retenue (101) portes par la dite queue de l'obturateur,
cet accessoire étant caractérisé en ce qu'en vue de renforcer le guidage, le moyeu (50) s'ajuste à l'intérieur de l'entrée de la bague (72) associée à la bague presentant le siège (9) du clapet de non retour pour en permettre l'extraction.
10. Ensemble hydraulique tel que groupe de sécurité caractérisé en ce qu'il integre au moins un accessoire se-lon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR8807655A 1988-06-02 1988-06-02 Accessoire hydraulique comprenant dans le sens amont-aval en combinaison entre eux au moins un robinet d'isolement puis un clapet anti-retour Expired - Fee Related FR2632378B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807655A FR2632378B1 (fr) 1988-06-02 1988-06-02 Accessoire hydraulique comprenant dans le sens amont-aval en combinaison entre eux au moins un robinet d'isolement puis un clapet anti-retour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807655A FR2632378B1 (fr) 1988-06-02 1988-06-02 Accessoire hydraulique comprenant dans le sens amont-aval en combinaison entre eux au moins un robinet d'isolement puis un clapet anti-retour

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632378A1 true FR2632378A1 (fr) 1989-12-08
FR2632378B1 FR2632378B1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9367089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807655A Expired - Fee Related FR2632378B1 (fr) 1988-06-02 1988-06-02 Accessoire hydraulique comprenant dans le sens amont-aval en combinaison entre eux au moins un robinet d'isolement puis un clapet anti-retour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632378B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1361381A2 (fr) * 2002-05-08 2003-11-12 Ross Operating Valve Company Soupape haute pression
EP1489342A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-22 Valvulas Arco, S.L. Soupape à trois voies

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT264939B (de) * 1965-06-18 1968-09-25 Westinghouse Bremsen Apparate Drosselrückschlagventil
US3485371A (en) * 1968-01-05 1969-12-23 Lawler Automatic Controls Inc Valve assembly
FR2223602A1 (en) * 1973-03-26 1974-10-25 Peugeot & Renault Flow control valve with two co-axial seats - seats relatively slide under action of cam controlled by lever
FR2511112A1 (fr) * 1981-08-10 1983-02-11 Doyer Ets Robinet anti-pollution
FR2580773A1 (fr) * 1985-04-18 1986-10-24 Sfr Robinetterie Clapet de non-retour pour un ecoulement hydraulique a l'interieur d'une canalisation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT264939B (de) * 1965-06-18 1968-09-25 Westinghouse Bremsen Apparate Drosselrückschlagventil
US3485371A (en) * 1968-01-05 1969-12-23 Lawler Automatic Controls Inc Valve assembly
FR2223602A1 (en) * 1973-03-26 1974-10-25 Peugeot & Renault Flow control valve with two co-axial seats - seats relatively slide under action of cam controlled by lever
FR2511112A1 (fr) * 1981-08-10 1983-02-11 Doyer Ets Robinet anti-pollution
FR2580773A1 (fr) * 1985-04-18 1986-10-24 Sfr Robinetterie Clapet de non-retour pour un ecoulement hydraulique a l'interieur d'une canalisation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1361381A2 (fr) * 2002-05-08 2003-11-12 Ross Operating Valve Company Soupape haute pression
EP1361381A3 (fr) * 2002-05-08 2004-03-03 Ross Operating Valve Company Soupape haute pression
EP1489342A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-22 Valvulas Arco, S.L. Soupape à trois voies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632378B1 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0549397B1 (fr) Soupape de sûreté
EP1797248B1 (fr) Cartouche pour un robinet mitigeur et robinet mitigeur comportant une telle cartouche
EP0150143B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
FR2698676A1 (fr) Vanne thermosensible.
LU88379A1 (fr) clapet pour un robinet d'une bouteille de gaz comprimé ou liquéfié et robinet pourvu d'un tel clapet
EP2354002B1 (fr) Procédé et dispositif pour vidanger un réservoir, réservoir et aéronef muni d'un tel dispositif
FR2879721A1 (fr) Detendeur de gaz a piston insensible aux variations de pression amont
EP0069612B1 (fr) Régulateur de pompe par étranglement à l'aspiration avec limiteur de pression incorporé
FR2632378A1 (fr) Accessoire hydraulique comprenant dans le sens amont-aval en combinaison entre eux au moins un robinet d'isolement puis un clapet anti-retour
CA1304064C (fr) Vanne de sas perfectionnee
EP3851719A1 (fr) Mecanisme en forme de cartouche a fermeture automatique temporisee pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comprenant
EP0096616B1 (fr) Obturateur destiné à être monté dans un corps
EP0394076A1 (fr) Dispositif de régulation altimétrique du débit d'oxygène gazeux associé à l'alimentation de masques respiratoires pour les passagers d'un avion
EP0116247B1 (fr) Soupape de sûreté à pilotage intégré
FR2459679A1 (fr) Melangeur pour l'introduction d'un produit liquide en proportion determinee dans une canalisation de liquide sous pression
FR2503319A1 (fr) Soupape de surete
FR2701529A1 (fr) Soupapes de sûreté à membrane du type cartouche, de conception modulaire.
FR2524107A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'une soupape
FR2618868A1 (fr) Dispositif formant detendeur de regulation automatique de pression d'un fluide gazeux
EP2181223A2 (fr) Abattant au format standard équipé d'un dispositif hydraulique rétractable et auto-nettoyant à éjection d´eau pour hygiène intime
EP0516528B1 (fr) Clapet de sécurité pour circuit de ventilation d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
FR2640300A1 (fr) Appareil de robinetterie sanitaire
FR2789747A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des pressions d'eau chaude et d'eau froide et robinet notamment thermostatique du dit dispositif d'equilibrage
EP4198359A1 (fr) Mecanisme a fermeture automatique temporisee a fonctionnement souple pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comprenant
FR2498284A3 (fr) Soupape de surete pour installations de chauffage a eau chaude

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse