FR2632147A1 - Procede et dispositif de teledistribution de messages - Google Patents

Procede et dispositif de teledistribution de messages Download PDF

Info

Publication number
FR2632147A1
FR2632147A1 FR8807217A FR8807217A FR2632147A1 FR 2632147 A1 FR2632147 A1 FR 2632147A1 FR 8807217 A FR8807217 A FR 8807217A FR 8807217 A FR8807217 A FR 8807217A FR 2632147 A1 FR2632147 A1 FR 2632147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
message
messages
stations
television
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807217A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632147B1 (fr
Inventor
Andre Morlock
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8807217A priority Critical patent/FR2632147B1/fr
Publication of FR2632147A1 publication Critical patent/FR2632147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632147B1 publication Critical patent/FR2632147B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/16Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems
    • H04N7/167Systems rendering the television signal unintelligible and subsequently intelligible
    • H04N7/1675Providing digital key or authorisation information for generation or regeneration of the scrambling sequence
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/16Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems
    • H04N7/162Authorising the user terminal, e.g. by paying; Registering the use of a subscription channel, e.g. billing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Studio Circuits (AREA)

Abstract

Dans le but, en particulier, de pouvoir utiliser plusieurs postes de télévision reliés par un même câble L pour faire un affichage sélectif de messages, c'est-à-dire un affichage réservé à un certain nombre de postes, le message et un code d'adressage associé au message sont émis. A la réception le poste de télévision est précédé d'un circuit d'aiguillage 20-23 comportant un décodeur 20 pour n'autoriser l'affichage du message sur l'écran du poste considéré P que si l'adresse attribuée à ce poste est reconnue par le décodeur dans le code d'adressage associé au message.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE
TEtEPiSI13UTlON DE MESSAGES
Ls présente invention concerne l'affichage sur tout ou partie d'un ensemble constitué par plusieurs écrans de télévision, d'un message délivré par un centre de commande.
I1 existe des dispositifs de télédistribution de messages à partir d'un même centre de commande, dans lesquels le centre de commande est relié par un même câble à plusieurs postes de télévision. Sur chaque poste il peut y avoir la possibilité de choisir un parmi plusieurs programmes provenant du centre de commande. Lorsqu'un message est envoyé par le centre il doit être émis à la place ou en surimpression de chacun des programmes proposés et apparaît sur tous les écrans. I1 y a donc nécessité d'émettre le message dans autant de bandes de fréquences qu1li y a de programmes disponibles sur les postes, ce qui conduit généralement à ne proposer qu'un seul programme ; de plus il n'y a pas la possibilité de ne faire parvenir le message qu'à une partie des postes de télévision.
Il existe d'autres dispositifs de télédistribution de messages à partir d'un même centre de commande, dans lesquels plusieurs câbles partent du centre de commande, chacun vers un poste de télévision ou vers un groupe de postes de télévision.
Dans ces dispositifs connus le message peut n'être envoyé que sur l'un des câbles ; il y a donc possibilité de choisir les écrans sur lesquels il doit apparaître; par contre le câblage est plus coûteux que dans les dispositifs mentionnés ci-avant et de plus si, sur chaque poste, il y a la possibilité de choisir parmi plusieurs programmes, il est nécessaire, là aussi, d'émettre le message dans chacune des bandes de fréquences des divers programmes proposés, cette émission prenant la place, des programmes proposés ou venant en surimpression dans ces programmes.
La présente invention a pour but d'éviter ou pour le moins de réduire les inconvénients de ces dispositifs connus tout en étant facilement adaptable à un dispositif préexistant comportant plusieurs écrans de télévision reliés à un même centre d'émission.
Ceci est obtenu en associant au message une information d'adressage et en n'autorisant l'affichage du message sur un poste que si le poste considéré est désigné dans cette infor maton.
Ainsi la présente invention concerne un procédé de télédistribution pour l'affiehage de messages sur des écrans à partir d'un même centre de commande, caractérisé en ce qu'il consiste à associer à chaque écran une adresse codée, à faire précéder l'émission d'un message par une information d'adressage et à n'autoriser l'affichage d'un message donné sur un écran donné que si l'adresse codée de cet écran donné est contenue dans l'information d'adressage qui est associée au message donné.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des figures s'y rapportant qui représentent
- la figure 1, un schéma d'un dispositif de télédistribution permettant la télé distribution de messages selon l'invention,
- la figure 2, la constitution d'un signal utilisé dans un dispositif selon l'invention,
- les figures 3 et 4, des schémas de détail montrant comment, dans le dispositif selon la figure 1, des messages peuvent être affichés.
La figure 1 montre une régie, 1, c'est-à-dire un centre de commande de télédistribution qui capte des émissions de télévision grâce à un ensemble d'antennes A A ; des émissions de télévision peuvent également être élaborées dans cette régie.
L'ensemble de ces émissions est envoyé sur un même câble coaxial L vers différents postes de télévision, P1, P2..Pn ; dans l'exemple décrit n est egal à deux cents. Chaque poste comporte un dispositif de recherche des canaux qui permet de choisir parmi ces émissions.
Seule une partie des postes de ilévisicn de l'installation selon la figure 1, tels que les postes
P1, P2, P5...Pn-2, Pn-1, est prévue pour l'affichage de messages
conçus à l'intérieur de la régie 1. La régie élabore des signaux d'envoi de message dont un exemple sera décrit à l'aide de la figure 2 ; les circuits servant à l'élaboration de ces signaux seront décrits à l'aide de la figure 3. Quant aux circuits permettant l'utilisation des signaux d'envoi de messages ils seront décrits à l'aide de la figure 4 ; sur la figure 1, ces derniers circuits ont été repérés par une simple croix devant les accès aux postes concernés, c'est-å-dire aux postes
P1, P2,P5...Pn-2, Pn-l.
La figure 2 montre, en fonction du temps t, comment est élaboré un signal, S, d'envoi de message. Ce signal comporte deux parties : une information d'adressage, C, et le message
M ; ces deux parties du signal S sont émises respectivement sur deux bandes de fréquences différentes, constituées, dans l'exemple décrit, par les canaux UHF aux normes L, 44 et 47.
L'information d'adressage, C, est constituée de groupes successifs de dix éléments binaires séparés les uns des autres par dix zéros et destinés à représenter des adresses de postes et donc d'écrans auxquels est destiné le message ; cette technique d'adressage d'un message, dans laquelle les destinataires du message,sont désignés par un numéro qui leur est propre est à comparer à la technique d'adressage par paquets dans un réseau de communication où l'information s'échange entre des noeuds de communication réunis par des artères ; il est à noter que, sur les dix éléments binaires, huit suffisent pour désigner chacun des postes susceptibles d'être concernés par l'envoi d'un message et que les deux derniers éléments binaires constituent un code redondant destiné à éviter les erreurs de transmission.
Le message M constitue l'information à afficher; c'est un signal d'image de télévision qui a une durée d'un peu plus de 20 secondes dans l'exemple décrit.
La figure 3 montre comment est élaboré, dans la régie 1 de la figure 1, le signal selon 1w figure 2.
Un clavier 2, relié à un générateur de caractères 4 par un circuit de composition de message 3, permet de composer des messages et de les afficher successivement sur un écran 6 à ces messages sont attribués des numéros d'ordre et chaque message avec son numéro d'ordre est gardé en mémoire dans le générateur de caractères.
L'utilisation d'un message gardé en mémoire dans le générateur de caractères 4 nécessite l'appel, grâce au clavier 2, du numéro d'ordre de ce message.
Un clavier 7, relié à un générateur de code 9 par un circuit de composition de code 8, permet de composer llinformation d'adressage des postes destinataires du message.
Lorsque les postes destinataires ont tous été désignés, une touche "validation" du clavier 7 autorise, par un signal de validation V, l'envol de l'information d'adressage, qui a été stockée dans le générateur 9, vers un modulateur 10 préréglé sur le canal 44 dont il a été question plus avant ; cette validation autorise également, par une liaison entre le générateur de code 9 et le générateur de caractères 4, l'envoi du message, qui a été présélectionné par son numéro d'ordre, grâce au clavier 2, et qui était gardé en mémoire dans le générateur de caractères 4 ; ce message est pris en compte par un modulateur 5 préréglé sur le canal 47. Les signaux M et C ainsi fournis par les modulateurs 5 et 10 sont délivrés au réseau de télédistribution 11 de la régie 1 de la figure 1 ; ce réseau reçoit également les signaux Ea, provenant de l'ensemble d'antennes A de la figure 1 et les signaux Eb élaborés localement dans la régie. Cet ensemble de signaux répartls sur des bandes de fréquences distinctes les unes des autres sont envoyés par le câble unique, L, dont il a été question lors de la description de la figure 1.
La figure 4 montre à quoi correspond la croix qui, placée devant les postes P1, P2 > P2, P5...Pn-2, Pn-l de la figure 1, figure les circuits nécessaires à la prise en compte, pour affichage sur ces postes, des messages élaborés grâce au circuit selon la figurr 3. La figure 4 ne montra qu'un seul poste et ce poste est désigné par la référence P ; il est entendu que tous les postes prévus pour l'affichage de message sont couplés de la même façon que le poste P, au câble coaxial L provenant du réseau de télédistribution 11 de la figure 3.
Comme le montre la figure 4 les signaux transmis par le câble L arrivent sur l'entrée d'un décodeur 20 et sur le point commun du premier contact d'un commutateur électronique, 21. Le commutateur 21 comporte trois contacts et est commandé par le signal de sortie du décodeur 20. Pour simplifier le dessin et rendre plus claires les explications, ce commutateur a été représenté sous la forme d'un commutateur mécanique à trois contacts.
La première et la seconde borne de sortie du premier contact du commutateur 21 sont reliées respectivement à la prise d'antenne Ba du poste P et à l'entrée d'un tuner 22 réglé sur le canal du message, c'est-à-dire sur le canal 47. La sortie du tuner 22 est reliée à une première entrée d'un circuit vidéo 23 dont la sortie est reliée à la prise de péritelévision, Bp, du poste P.
Un magnétoscope 24 a ses sorties image et son respectivement reliées à une seconde entrée du circuit vidéo 23 et À la prise de péritélévision Bp du poste P.
Tant que le commutateur est daris la position où il est représenté sur la figure 4, c'est-à-dire avec les contacts formant liaison entre leur point commun et leur première borne de sortie, il reçoit l'émission sélectionnée à l'aide de ses touches qui, dans l'exemple décrit, sont doublées par les touches d'un boîtier de télécommande par infra-rouge non représenté ; cette émission sélectionnée peut être l'une quelconque des émissions provenant du réseau de télédistribution 11, de la figure 3, y compris le message, et aussi l'émission provenant du magnétoscope 24.
Par contre lorsque -le décodeur 20 décode, dans l'information de message C qu'il reçoit, un groupe de neuf pléments binaires correspondant à l'adresse attrLz-x- au poste P, il fournit un signal de sortie d'une durée de 20 secondes qui, pendant ces 20 secondes, fait basculer le commutateur 21. Ce basculement du commutateur 21 coupe les liaisons entre le magnétoscope 24 et le poste P et achemine les signaux transmis sur le câble L, non plus vers la prise d'antenne Bs du poste P mais vers sa prise de péritélévision,
Bp.Comme le tuner 22 est réglé sur le canal 47 il en résulte que le basculement du commutateur 21 entraîne le remplacement de l'émission initialement choisie pour le poste P, par l'affichage du message sur i'écran du poste ; cet affichage est précédé par l'émission d'un signal sonore afin d'attirer l'attention du destinataire du message. Au bout de 20 secondes d'affichage du message le commutateur 21 revient dans la position représentée sur la figure 4 et le poste P reçoit à nouveau l'émission initialement choisie. L'affichage d'un message pendant une durée supérieure à 20 secondes nécessite simplement la répétition du signal S décrit à l'aide de a figure 2.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-avant. C'est ainsi, en particulier, que les postes destinés à permettre l'affichage d'un message peuvent comporter, comme circuit d'entrée, un circuit permettant l'incrustation du message dans l'image de l'émission en cours de réception ou l'affichage du message en surimpression avec hlimage de l'émission en cours de réception ; ces circuits d'entrée permettant l'incrustation où la surimpression sont bien connus et il est entendu que le rôle du décodeur sera de prévenir le circuit d'entrée d'effectuer une incrustation ou une surimpression pendant un temps prédéterminé, par exemple 20 secondes ; en dehors de ce temps le circuit d'entrée ne modifiera pas l'image de l'émission en cours de réception.
Il est à noter également qu'il est possible, et c'est d'ailleurs ce qui a été fait dans l'exemple décrit, d'une part de garder en mémoire dans le générateur de caractères 4 de la figure 3 des messages préétablis et d'autre part de garder en mémoire dans le générateur de code 9 de la figure 3 des ensembles d'adresses de postes destinataires d'un message. Ainsi le travail de l'opérateur sur les claviers 2 et 7 selon la figure 3 est simplifié quand il a à envoyer un message pré-enregistré et/ou qu'il a à envoyer un même message à un certain nombre de postes ; il lui suffit de consulter des listes donnant des codes à composer sur les claviers pour établir rapidement le signal d'envoi de message, S, désiré.
L'invention ne s'applique pas uniquement à l'émission de messages vers des postes de télévision reliés par un câble unique à un centre de commande. Elle s'applique aussi dans le cas où des écrans, qui peuvent être destinés uniquement à l'affichage de messages, ne sont pas tous reliés par le même câble au centre de commande ; dans ce cas il est même possible d'envoyer des messages différents sur les différents câbles, étant entendu que tous les écrans des postes destinataires reliés à un même câble afficheront le même message dans la mesure ùu ils seront destinataires de ce message, et que les bandes de fréquences d'émission des différents messages seront distinctes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de télédistribution pour l'affichage de messages sur des crans à partir d'un même centre de commande, caractérisé en ce qu'il consiste à associer à chaque écran une adresse codée, à faire précéder l'émission d'un message (M) par une information d'adressage (C) et à n'autoriser l'affichage d'un message donné (M) sur un écran donné (P) que si l'adresse codée de cet écran donné est contenue dans l'information d'adressage qui est associée au message donné
2.Dispositif de télédistribution pour l'affichage de messages sur des écrans de postes, ces postes étant reliés par un câble unique à un même centre de commande > caractérisé en ce qu > il comporte, dans le centre de. commande (1), des moyens de création (2-6) pour élaborer un message (M) sour la forme d'un signal d'image de télévision, des moyens d'adressage (7-10) pour l'élaboration d'une information d'adressage (C) formée de codes d'adresse prédéterminés, attribués chacun à l'un (P) des postes sur l'écran duquel doit être affiché le message et des moyens de transmission (11) pour appliquer le message et l'information d'adressage sur le cible unique et en ce qu'il comporte, associés à chaque poste (P1, P2, P5, Pn-2, Pn-l) et situés entre le câble unique (L) et le poste considéré, des moyens d'aiguillage (20-23) comportant un circuit de décodage (20), destiné à décoder le code d'adresse attribué au poste considéré (P).
3. Dispositif selon la revendication 2, où les postes sont des postes de télévision prévus pour recevoir des émissions de télévision distinctes des messages et où les messages ont leur bande de fréquences d'émission propre, caractérisé en ce que les moyens d'aiguillage comportent un circuit accordé (22) réglé sur la bande de fréquences d'émission des messages et un commutateur (21) commandé par le circuit de décodage (20) pour commander, pendant un laps de temps prédéterminé, l'envoi des signaux transmis par le câble vers le poste considéré (P), à travers le circuit accordé (22).
4. Dispositif selon la revendication 3 dans lequel, sur au moins l'un des postes, est couplé au magnétoscope (24), caraotérisé en ce que le magnétoscope est couplé au poste à travers le commutateur (21) des moyens d'aiguillage (20-23) de ce poste.
FR8807217A 1988-05-31 1988-05-31 Procede et dispositif de teledistribution de messages Expired - Fee Related FR2632147B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807217A FR2632147B1 (fr) 1988-05-31 1988-05-31 Procede et dispositif de teledistribution de messages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807217A FR2632147B1 (fr) 1988-05-31 1988-05-31 Procede et dispositif de teledistribution de messages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632147A1 true FR2632147A1 (fr) 1989-12-01
FR2632147B1 FR2632147B1 (fr) 1997-01-03

Family

ID=9366768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807217A Expired - Fee Related FR2632147B1 (fr) 1988-05-31 1988-05-31 Procede et dispositif de teledistribution de messages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632147B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3668307A (en) * 1970-03-30 1972-06-06 Kms Ind Inc Two-way community antenna television system
US3746780A (en) * 1971-02-25 1973-07-17 Mitre Corp Video display system
US4292650A (en) * 1979-10-29 1981-09-29 Zenith Radio Corporation Stv Subscriber address system
GB2118750A (en) * 1982-04-15 1983-11-02 Telecable Videotron Ltd Data transmission system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3668307A (en) * 1970-03-30 1972-06-06 Kms Ind Inc Two-way community antenna television system
US3746780A (en) * 1971-02-25 1973-07-17 Mitre Corp Video display system
US4292650A (en) * 1979-10-29 1981-09-29 Zenith Radio Corporation Stv Subscriber address system
GB2118750A (en) * 1982-04-15 1983-11-02 Telecable Videotron Ltd Data transmission system

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JAPAN TELECOMMUNICATION REVIEW, vol. 19, no. 1, janvier 1977, pages 20-28, Tokyo, JP; K.HIRATSUKA et al.: "High-speed polling system for multi-purpose CATV" *
NHK LABORATORIES NOTE, no. 158, février 1973, pages 1,3-15, NHK, Tokyo, JP; H.ANDO et al.: "Experimental transmission system of still picture broadcasting" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632147B1 (fr) 1997-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041902B1 (fr) Procédé et dispositif pour établir des communications bidirectionnelles et/ou multidirectionnelles entre différentes personnes regroupées en différentes stations géographiquement éloignées et reliées entre elles par des lignes téléphoniques
EP0015797B1 (fr) Système d'interconnexion sélective variable audio-vidéo
FR2581281A1 (fr) Systeme de television par cable distribuant selectivement des messages sonores et video preenregistres
EP0100704B1 (fr) Réseau de vidéocommunication entre des terminaux visiophoniques et une banque d'images
US6621514B1 (en) Video conferencing system
EP0505266A1 (fr) Système de mise hors service contrôlée et de localisation d'un équipement meuble ou mobile
EP0690604B1 (fr) Procédé pour assurer la confidentialité d'une liaison phonique et réseau local de télécommunication mettant en oeuvre le procédé
FR2632147A1 (fr) Procede et dispositif de teledistribution de messages
DE10034078A1 (de) Interaktives Werbedisplay
CA2228791A1 (fr) Systeme de communication multireseau pour organisation disposant de terminaux de reseau radio cellulaire numerique
EP0161162B1 (fr) Autocommutateur à matrice de commutation vidéo
CA1215483A (fr) Dispositif de transfert et de traitement de voies de donnees ou de signalisation d'un ensemble de lignes multiplex
EP0083893B1 (fr) Système de transmission de messages à un poste téléphonique par la ligne d'abonné dans une installation téléphonique
JPH05115063A (ja) Catv端末装置およびcatvシステム
CH615307A5 (en) Multiple connections device for time-division digital switching centre
EP0681407A1 (fr) Système de transmission par multiplexage temporel, entre au moins une station satellite, une station de base et une station nodal
EP0251868B1 (fr) Dispositif d'indentification des sources connectées à une grille de commutation, et grille associée à un tel dispositif
EP0011070B1 (fr) Ensemble d'affichage à distance de messages évolutifs
EP0785685A2 (fr) Appareil de télécommunication sonore et visuelle, tel qu'un système de visiophonie
EP1088452B1 (fr) Systeme de visioconference multipoints par satellite
EP0338917A1 (fr) Procédé et dispositif de communication, par sous-porteuses intégrées dans un signal analogique ou numérique
KR200321736Y1 (ko) 전화접속이 가능한 인터넷방송장치
FR2636485A1 (en) Single-line telephone call diverter
EP0178229A1 (fr) Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne téléphonique
FR2705516A1 (fr) Procédé et système d'embrouillage-désembrouillage d'un programme radiophonique diffusé ou d'un réseau d'intercommunication.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse