FR2631654A1 - Procede et appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol sature - Google Patents

Procede et appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol sature Download PDF

Info

Publication number
FR2631654A1
FR2631654A1 FR8806714A FR8806714A FR2631654A1 FR 2631654 A1 FR2631654 A1 FR 2631654A1 FR 8806714 A FR8806714 A FR 8806714A FR 8806714 A FR8806714 A FR 8806714A FR 2631654 A1 FR2631654 A1 FR 2631654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
filter assembly
measurement probe
measurement
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631654B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Aste
Jean-Louis Falcetta
Christophe Laine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Original Assignee
Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM filed Critical Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Priority to FR8806714A priority Critical patent/FR2631654B1/fr
Publication of FR2631654A1 publication Critical patent/FR2631654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631654B1 publication Critical patent/FR2631654B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/06Measuring temperature or pressure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol saturé. Cet appareil est caractérisé en ce que la sonde de mesure 1 est fixée à l'extrémité inférieure d'un train de tiges, en-dessous d'un obturateur gonflable 2 et il comprend une jupe de protection 25 entourant la sonde de mesure 1 et fixée à l'extrémité inférieure d'une manchette gonflable 23 de l'obturateur 2 dont seule l'extrémité supérieure 23a est fixée au train de tiges de manière que le gonflage de la manchette 23 de l'obturateur 2 se traduise par un mouvement de la jupe de protection 25 vers le haut, une fois la sonde de mesure 1 mis en place, pour découvrir l'ensemble filtrant 6 de cette sonde de mesure 1.

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareil d mesure de la pression interstitielle dans un snl saturé.
Pour la mesure in situ rie la pression interstitielle d'un sol on pince dons ce sol une cellule poreuse teliée à un dispositif de mesure hydrostatique situé à la surface du sol. Un équilibre hydrostatique s'étahlit alors entre l'intérieur de la cellule et le sol environnant. la pression à l'intérieur de la cellule étant. à l'équilibre. égale à la pression interstitielle du sol situé autour. Il suffit donc de mesurer alors le pression de l'eau à l'intérieur de la cellule poreuse.
Les appareils utilisée jusqu'à présent sont de deux types différents h savoir du type piézomètre ouvert ou pié zomètre fermé Un piézomètre ouvert est une cellule filtrnn te ou un tuhe perforé relié à a un tube ouvert vertical dans lequel on relève le niveau statique de l'cau et le circuit piézomètrique est donc h l'atmosphère. Un piézomètre fermé est constitué par une cellule filtrante relié@ h un rircuit fermé et une fois le piézomètre posé la mesure est effectuée soit sans variation de volume (contrepression) soit nve une très légère variation de volume (déflexion d'un proane détecteur par exemple).Parmi les piézomètres fermés les piézomètres électriques sont des appnreils à mesure directe dans lesquels la pression interstitielle du sol s'exerce "n permanence sur un organe déformahle qui traduit les variations de pression en signaux électriques. Dans un tel piéze mètre électrique la cellule filtrante renferme un petit diaphragme élastique circulaire sur 'une des faces duquel s'exerce la pression interstitielle et sur l'autre face duquel est fixé le dispositif de mesure proprement dit. Sous l'effet de la pression le diaphraqme qui est rncastré à sa périphéric. se déforme et le dispositif de mesure traduit cette déformation en un siqual élecirique.Le disposilif de mesure adopté à cet effet peut être cnnstitué par une jauge de contrainte relevant la tension dans le dinphraqme une ou plusieurs cordes vibrantes ou un capteur de déplacement. Si un tel piézomètre électrique. présente certains avantanges tel qu un faible encombrement une obipption rapide des mesures un e@efficiant volumétrique faible et un tamps de réponse faible il a cependunt plusieurs inronvénients. En premier lieu il arrivr souvent que le disphragme sensihle portant le dispositif de mesure soit endommagé lors de la mise en place du piézomètre.Pour cette raison lea piézo mètres électriques sont placés actuellement au fond d un forage effectué préalablement et ils ne sont donc pas enfon cés dans le sol si bien que 1 appareil de mesurea est pas placé réellement au sein du matérinu à étudier 0 autres inconvénients présentés par un tel piézomètre électrique sont les défauts de précision de la mesure dus à un phéne mène de fatigue du dinphragme (partn d élasticité) et à la dérive des orgones détecteurs (colle des jaunes etc) ei In coût important du matériel qui n est pas récupérahle.
A cet effet ce procédé de mesure de la pression interstitielle dans un sol saturé dans lequel on place dans le fond d un forage effectué dans ce sol une sonde de mesu re comprenant un ansemble filtrant une chambre de mesure et un piézomètre électrique cette sonde de mesure élant relién à un appareil d'enregistrement do résullat de In mesure en surface caractérisé en ce qu'on fix" la aonde de mesure à 1 extrémité inférieure d un frain de tiges en dessous d un abturateur gonflable (Z) an prolège 1 ensemble filtrant de la sonde de mcsure par une jupe de protection reliér à l'obturateur gonflable on enfonce la sonde de mesure dans le sol. nu fond du forage rn maintenant 1 casemble filtrnnt recouvert par la jupe de protection et avant et pendant 1 opétnlion de mesure on nonfle 1 oblureteur de manière à provoquer un coulissement de la jupe de protection vers le haut et à découvtir 1 ensemble filtrant de la sonde de mesure
L in vention a écslement pour objet un appareil de mesure dc la pression interstitialle dans un sol saturé destiné à etre descendu dans un forage exécuté dans le sol cet appareil comportant unr sonde de mise ure comprenent ta ensemble filtrant und chimbre de mesure et un piézométre électrique relié à un appareil d enregistrement des données en surface, caractérisé en ce que la sonde de mesure est fixée à l'extrémité inférieure d'un train de tiges. en-dessous d'un obturateur gonflable et il comprend une jupe de protection entourant la sonde de mesure et fixée à l'extré mité inférieure d'une manchette gonflable de l'obturateur dont seule l'extrémité supérieure est fixc au train dc tiges de manière que le gonflage de la manchette: de l'obtu rateur se traduise par un mouvement de la jupe de protection vers le haut. une fois la sonde de mesure mis an plnee.
pou-r découvrir l'ensemble filtrant de cette sonde de mesure.
On décrira ci-nprès. à titre d'exemple non limitatif.
une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin nnnexé sur lequel
La figure l est une vue en coupe axiale d'un appareil de mesure de la pression interstitielle d'un sol sui- vant l'invention, à i 'étet protégé nvant une opération de mesure proprement dite.
La figure 2 est une vue en coupe axiale. à plus grande échelle. de la partie extrrtme inférieure rie la sonde de mesure. à l'état protégé avant une opération rie mesure.
Les figures 3 et 4 sont ries schémas rie l'ensemble constitué par l'-obturateur. In jupe dr protection et la sonde. cette sonde étant respectivement protégée pendant sn mise en place et non protégée pendant 1 'opération de mesure.
Les figures 5,G et 7 sont des vues en coupe. verti- cale schématique illustrnnt diverses phases du procédé de mesure de 1 a pression interstitielle d'un sol avec l'appa reil de mesure suivant l'invention.
L'appareil de mesure représenté sur les figures 1 et 2 comprend une sonde cylindrique verticale l qui est descen- due à un niveau approprié, dans un sol saturé dont la pres sion interstitielle doit etre mesurée. au moyen d'un train de tiges équipé h se partie inférieure. au dessus de la sonde 1. d'un obturateur gonflahle 2. dont le tole sera exposé plus loin. La sonde 1 comporte. h son extrémité inférieure. un embout métallique 3 de forme conique à pointe dirigée vers le bas et qui facilite la pénétration de la sonde dans le sol. Cet embout 3 est prolongé vers le haut par une queue exiale 4 filetée h sa partie supérieure et
vissée dans un trou axial taroudé 5a d'un raccord cylindri
que 5 de même diamètre que l'embout 3.La sonde I comporte par ailleurs un ensemble filtrant 6 qui. dans l'exemple non
limitatif illustré sur le dessin. est constitué par plusieurs pierres poreuses annulaires 7. enfilées sur la queue 4 de l'embout 3 et lovées dans l'espace annulaire compris entre la face transversale annulaire supérieure de l'embout 3 et la face annulaire transversale inférieure du raccord 5.
Les pierres poreuses sont séparées entre elles et des races transversales de l'embout 3 et du raccord 5 par des joints toriques 13. Par ailleurs la queue 4 d l'embout 3 est en butée contre le fond 5b du trou taraudé 5n par l'intermé- diaire d'une entretoise 9 constituée par une rondelle en cuivre dont l'épaisseur est calculée pour assurer un écrase mcnt optimal des joints toriques fi placés entre les pierres poreuses 7.LH queue 4 de l'embout 3 est percée rie conduits
radiaux Il qui débouchent dans sa surface latérale et dans un conduit axial 12 s'ouvrant lui-meme dans la face frontale supérieure de la queue 4. Le raccord 5 présente. dans sa partie supérieure, tin logement axial 5c. ouvert vers le haut et qui communique avec le fond 5b du raccord 5 par un trou central 5d. Dans le loquement 5c est enqaqée la partie inférieure d'un capteur piézométrique électrique 13 t membrane 14 de tout type connu et qui est relié à un appareil de mesure. situé en surface, par des côbles électriqties 15. Le trou central 5d et les conduits 11.12 constituent. ensemble.
une chambre de mesure dans laquelle l'eau pénètre. en pas s an t è travers les pierres poreuses 7. la pression dans cette chambre, qui est détectée par le capteur 13. étant. à
l'équilibre. égale h la pression interstitielle du sol.
La sonde de mesure 1 comprend. au-dessus du raccord intermédiaire 5. Un corps cylindrique 16. de même dinmètre externe que le raccord 5 et dont la partion inférieure taraudée est vissée sur un fileinqe 5e prévu sur la partie supérieure du raccord 5- qui entotire le logement 5c. Un joint d'étanchéité torique 17 est internosé entre l'extrémité inférieure du corps 16 et un épaulement annulaire supérieur 5f du raccord 5. s'étendant entre la partie centrale filetée 5e et la surface latérale du raccord 5. Le corps 16 sert également de support. à sa partie supérieure, h un presse étoupe 18. qui par serrage. adhéra aux cabales électri ques 15 en assurant ainsi l'étanchéité du corps 06.
Le corps 16 est prolongé vers le haut par tin manchon 19 qui est vissé sur la partie extrême supérieure filetée du corps 16. avec interposition d'un joint torique 21. Ce man- chon 19 est fixé à l'extrémité -inférieure d'une tige creuse 22 assurant la liaison entra la sonde 1 ct le train de tiges.Cette tige creuse 22 traverse axialement et verticalement l'obturateur 2. comportant une manchetie nonflable 23. eile est reliée h son extrémité supérieure ni train de tiges et elle est fixée. b son extrémité inférieure. h une pièce intermédiaire 24 assurant la linison avec une jupe métallique de protection 25 s'étendant tout le long d la sonde 1. en entourant étroitement le manchon 19 le corps 16 le raccord 5, I'ensemble filtrant 6 et la partie supé- rieure de l'embout 3. comme il est représenté sur les figu rcs 1 et 2.La manchette 23 constituant l'obturateur gnnflable 2 est fixée. à son extrémité supérieure ?3n. à un élé- ment du train de tiges. comme il est représenté sur les figures 3 et 4, tandis que son extrémité inférieure est montée libre par rapport à la tige creuse axiale 22. Ln manchette 23 est réalisée en caoutchouc armé et sous l'effet d'une pression interne d-'un fluide, elle peut .sr dilater sur son diamètre. comme il est représenté sur la figure 4. cc qui entraîne une diminution de sa longueur. Elle peut avoir.
par exemple. une longueur de 600mm et une largeur de 30mm "au repos". Le jupe métallique de protection 25 est consti tuée par un cylindre en ncier ayant. par exemple. un dinmè tre externe de 30mm et une longueur rie 210mm. L'épatsseur de son extrémité inférieure est réduite au minimtim nfin de laisser un espace le plus faible possiblc entre l'ensemble filtrent 6 et le sol lors de la rétraction de la jupe comme on le verra plus loin.Par ailleurs des joints d'étanchéit annulaires à lèvre 26.27 sont logés dans des qorqes annulai res transversales prévues respectivement dans les surfaces latérales de l'embout 3 et du raccord 5. en-dessous et nudessus de l'ensemble filtrant 6. afin de créer un espace étanche autour de le chambre de mesure 11.12.5d lorsque la jupe métallique 25 recouvre la sonde J.
On décrire maintenant. en se référant plus particu- lièrement aux figures 5 h 7, la mise en oeuvre du procédé et de l'appareil de mesure suivant l'invention. Pour mesurer la pression interstitielle d'un sol saturé 28 on fore tout d'abord dans ce sol un trou vertical 29 d'un diamètre compris entre 05 et 100mm par exemple jusqu'à la profondeur correspondant h la zone à étudier. en dessous du piveau piézométrique 31. On installe ensuite. dans ce trou 29. in tube vertical 32. par exemple en chlorure de polyvinyle, ayant un diamètre extérieur de Snmm et un diamètre intérieur de 38.8mm.Pour l'installation de ce tube on crée, dans le fond du forage. un bouchon protecteur 33. sur une hauteur de 50cm, autour du tube. et on utilise å cet effet un matériau hydrophile gonflent tel qtie celui connu sous le non "GSP".
On entoure ensuite le tube 32 d'une couche DE ciment 34 sur une hauteur auffisaats pour assurer l'étanchéité du fond de forage vis-h-vis des apports verticaux en cati.
On crée ensuite un pré-trou 35 au fond du tube 32.
ce trou étant destiné b recevoir la sonde 1. re pré-trou 35.
d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la eonde 1 (25mm environ) et profond d'une dizeine de centimètres. est réalisé à l'aide d'un outil de type "trousse-coupante" descendu b l'extrémité d'un train de tiges. On descend ensuite l'ensemble constitué par la sonde 1. alors proténée par la jupe externe 25. et l'obturateur 2. au fond du tube 32. à l'aide d'un train de tiqes 36. L'extrémité inférieure dr la sonde 1. c'est-à-dire son cmbout 3 repose alors nu fond du pré-trou 35. On enfonce ensuite la sonde i dont la partie inférieure est toujours protégée par 1 a jupe 25. sur une hauteur de quelques centimètres. par exomple 4 ou 5 centi mètres, de façon h obtenir un parfait contact entre le sol et la sonde 1 au niveau de l'ensemble filtrant 6. comme il est représenté sur la figure 6.
On gonfle ensuite l'obturateur 2. h l'aide d'une source de fluide sous pression située en surface par application d'une pression intcrnr de 8 hnrs. cette pression correspondant approximativement h un diamètre de dilatation de l'obturateur gonflable ? égal h 38.8mm. La manchette 23 constituent l'obturateur gonflable 2 vient alors se plaquer contre la surfece interne du tube 32 et, comme elle est fixée au train de tiqes 36 par son extrémité supérieure 23a. cette manchette se rétracte. et son extrémité infdrieu- re se déplace vers le hnut sur la tige cretise 22.Dans ce déplacement la manchette 23 entrainn avec elle, pur l'inter médiaire de la pibce 24. la jupe de protection 25 qui cou- lisse ainsi vers le haut sur le corps 16 de la sonde. ce qui a pour effet de découvrir l'ensemble filtrant inférieur 6.
Le contact entre I'eau interstitielle et la chambre de mesure est alors ainsi établi et la sonde est prêt h'fonctionner. Pendent la mesure de la pression interstitiel le on maintient la pression voulue b l'intérieur de la manchette gonflée 23 et on enregistre automatinuement les données mesurées.
Pour récupérer la sonde 1. à la fin d'une opérntion de mesure. iJ suffit de dégonfler l'obturateur 2 et de re- monter le train de tiges 36 h l'extrémité inférieure duquel sont fixés la sonde 1 et l'nbturntetlr 2.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé rie mesure de la pression intrrsti tielle dans un sol saturé dans lequel on pince. dans le fond d'un forage effectué dans ce sol, une sonde de mesure comprenant un ensemble filtrant. une chambre de mesure et un piézomètre électrique. cette sonde de mesure étant reli"e à un appareil d'enregistrement du réstiltat rle la mesure en su-rface. cnrnc- térisé en ce qu'on fixe lo sonde de mesure (1) h l'extrémité inférieure d'un train de tiges (36), en dessous d'un obtura- teur gonflable (2), on protège l'ensemble filtront (6) de la sonde de mesure (1) par une jupe de protection (25) reliée b l'obturateur gonflable (2). on enfonce la sonde rie mesure (1) dans le sol. au fond du forage, en maintenant l'ensemble filtrant (6) recouvert par In jupe de protection (25) et avant et pendant 1 ' opération de masure on qohnfle 1 'ohitira- teur (2) de mani8re à provoquer un coulissement de la jupe de protection (25) vers le haut et å découvrir l'ensemble filtrant (6) de In sonde de masure (1).
2.- Appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol saturé destiné à être descendu dans un forage exécuté dans le sol. cet appareil comportant un sonne de mesure comprenant un ensemble filtrant. un e chambre rie mrsure et un piézométre électrique relié à un appareil d'enregistrement des données en surface. caractérisé en ce que la sonde de mesure (1) est fixée à l'extrémité inférieu- re d'un train de tiges. en-dessous d'un obtureteur gonflable (2) et il comprend une jupe de protection (25) entourant la sonde de mesure (1) et fixée h l'extrémité inférieure d'une manchette gonflable (23) de l'obturateur (2) dont seule l'extrémité supérieure (23a) est fixée au train de tiges rie manière que le gonflage dela manchette (23) rie l'obturateur (2) sc traduise par un mouvement de ]n jupe de protection (25) vers le haut. une fois la sonde de mesure (1) mis an place. pour découvrir lensemble filtrant (6) de cotte sonde de mesure (1).
3.- Appareil suivant la revendicntion 2 carectérisé en ce que la sonde de mesure (1) comporte. h- snn extrémité inférieure, un embout conique (3) à pointe diriqée vers le bas, cet embout (3) étant fixé è un raccord (5) portant, h sa partie supérieure, un capteur piézométrique électrique (13) et délimitant. avec le raccord (5). un cspnce dans lequel est log l'ensemble filtrant (6) de la sonde de mesure 1.
4.- Appareil suivant la revendication 3 caractérisé en ce que l'embout (3) est prolonge vers le hnut par une queue axiale (4) filetée h sa partie supérieure et vissée dans un trou axial taraudé (5a) du raccord cylindrique (5) de msme diamètre que l'emhout (3). la queue (4) de. l'embout (3) est percée de conduit radinux (11) qui débouchent dans sa surface latérale et dans un conduit nxial (12) s'ouvrant lui-même dans la face frontale supérieure dc la queue (4).
le raccord (5) présente. dans Sa partie supérieure, un logement axial (5c), ouvert vers le e haut et qui communiqur avec le fond (5b) du raccord (S) par un trou central (5d) ct dans le logement (5c) est engagée la partie inférieur du capteur piézométrique électrique (13) à membrane (14).
5.- Appareil suivant la revendication 4 caractérisé en ce que l'ensemble filtrant (6) est constitué par plusieure pierres poreuses annulaires (7). enfilées sur In queue (4) de l'embout (3) et logées dans l'espsce annu laize compris entre la face transversale annulaire supérieu- re de l'embout (3) et la face annulaire transversale infé- rieure du raccord (5).
6.- Appareil suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les pierres poreuses annulaires (7) sont séparées entre elles et des faces transversales de l'embout (3) et du raccord (5) par des joints toriques (8) et la queue (4) de l'embout (3) est en butée contre le fond (5b) du trou taraudé (5R) par l'intermédiaire d'une entretoise (9) dont l'épnisseur est calculée pour assurer un écrasement optimal des joints foriques (8) placés entre les pierres poreuses (7).
7.- Appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions 4 b 6 caractérise en ce que le sonde de mesure (1) comprend. eu-dessus du raccord intermédiaire (5), un corps cylindrique (16). de mm diamètre externe que le raccord (5) et dont la partie inférieure taraudée est vissée sur un filetage (5e) prévu sur la pnrtie supérieure du raccord (5) qui entoure le logement (5c). le corps (16) servent également de support. h se partie supérieure b un presse-étoupe (18), qui par serrage, adhére aux cables électriques (15) en assurant ainsi l'étanchéité du corps (16).
B. - Appareil suivant la revendication 7 enractérisd en ce que le corps (16) est prolongé vers le haut par un manchon (19) qui est vissé sur la partie extrôme supérieure filetée du corps (16). et ce manchon (19) est fixé h l'extrémité inférieure d'une tige creuse (22) traversant axialement et verticalement l'obturateur (2) et reliée. h son extrémité supérieure, eu train de tiges.
9.- Appareil suivant la revendication Il caractérisé en ce que 1'obturateur (2) comporte une manchette gonflable (23) entourent le tige creuse (22). cette manchette (23) étant fixée. à son extrémité inférieure. h une pièce intermédiaire (24) assurant le liaison nvec la jupe métal- lique de protection (25) s'étendant tout le long de la sonde (1). on entourent étroitement le maachon (19). le corps (16), le raccord (5), l'ensemble filtrant (6) et Jn partie supérieure de l'embout (3), comme il est représenté sur les figures (1) et (2).
FR8806714A 1988-05-19 1988-05-19 Procede et appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol sature Expired - Fee Related FR2631654B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806714A FR2631654B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Procede et appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol sature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806714A FR2631654B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Procede et appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol sature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631654A1 true FR2631654A1 (fr) 1989-11-24
FR2631654B1 FR2631654B1 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9366439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806714A Expired - Fee Related FR2631654B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Procede et appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol sature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631654B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696003A1 (fr) * 1992-09-21 1994-03-25 Iskander Khalil Procédé et dispositif pour mesurer des caractéristiques mécaniques du sol.
CN103674396A (zh) * 2013-12-06 2014-03-26 苏州科技学院 微型动态渗透水压力传感器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2242693A1 (fr) * 1973-09-04 1975-03-28 Jonell Per
WO1979001099A1 (fr) * 1978-05-22 1979-12-13 B Torstensson Dispositif de determination de la pression d'eau dans les pores d'un sol
US4408481A (en) * 1982-03-12 1983-10-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Pore pressure probe assembly and two-stage emplacement thereof
FR2557629A1 (fr) * 1984-01-04 1985-07-05 Louis Claude Piezometre multiple et application d'un tel piezometre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2242693A1 (fr) * 1973-09-04 1975-03-28 Jonell Per
WO1979001099A1 (fr) * 1978-05-22 1979-12-13 B Torstensson Dispositif de determination de la pression d'eau dans les pores d'un sol
US4408481A (en) * 1982-03-12 1983-10-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Pore pressure probe assembly and two-stage emplacement thereof
FR2557629A1 (fr) * 1984-01-04 1985-07-05 Louis Claude Piezometre multiple et application d'un tel piezometre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696003A1 (fr) * 1992-09-21 1994-03-25 Iskander Khalil Procédé et dispositif pour mesurer des caractéristiques mécaniques du sol.
EP0705941A1 (fr) * 1992-09-21 1996-04-10 Khalil Fahmy Iskander Appareil à membrane à piezo-incliné
CN103674396A (zh) * 2013-12-06 2014-03-26 苏州科技学院 微型动态渗透水压力传感器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631654B1 (fr) 1990-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1329020C (fr) Cellule d'essais triaxiaux de contraintes sur un echantillon de roche et methode d'essais utilisant une telle cellule
CA2608975C (fr) Collier de mesure de la deformation laterale d'une eprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
CA2608980C (fr) Collier de mesure de la deformation laterale d'une eprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
EP0032648B1 (fr) Pénétromètre statique
EP0122839A1 (fr) Méthode et dispositif permettant d'effectuer des mesures et/ou interventions dans un puits
EP0039278B1 (fr) Dispositif pour détecter le point de coincement des tiges dans un sondage
CH427666A (fr) Appareil d'essai du comportement mécanique statique du sol ou d'autres matériaux à partir d'un forage
FR2631654A1 (fr) Procede et appareil de mesure de la pression interstitielle dans un sol sature
FR2497266A1 (fr) Dispositif pour detecter le point de coincement des tiges dans un sondage
CA2165733C (fr) Dispositif modulaire pour tester des echantillons de materiaux poreux en presence de fluides polyphasiques
FR2528979A1 (fr) Dispositif destine a appliquer une precharge a un element de liaison transmettant des efforts, et appareil d'essai de resistance a des tractions et compressions alternees, equipe de ce dispositif
EP2177893A1 (fr) Cellule triaxiale polyvalente utilisable pour effectuer des essais
FR2746920A1 (fr) Dispositif d'essais triaxiaux de contraintes sur un echantillon de roche
FR2524632A1 (fr) Extensometre
CH463821A (fr) Procédé et appareil pour déterminer la pression interstitielle du sol
FR2712389A1 (fr) Dispositif de mesure de la force exercée par un ressort de grille.
CA2018493C (fr) Dispositif pour l'extraction d'un liquide hors d'un tube de grande longueur
FR2734364A1 (fr) Cellule de mesure des caracteristiques petrophysiques et poro-mecaniques d'un echantillon de roche
FR2557629A1 (fr) Piezometre multiple et application d'un tel piezometre
FR2672993A1 (fr) Dispositif d'essai de compression triaxiale d'eprouvettes.
OA12690A (fr) Sonde de diagraphie électrique pour la mesure de la résistivité sur la paroi d'un forage.
FR2572182A1 (fr) Cellule pour l'etude d'un produit fluide au moins en partie condensable
FR2576415A1 (fr) Appareil de mesure de la permeabilite de terrains et plus particulierement de formations tres faiblement permeables, du type a test impulsionnel
EP0705941B1 (fr) Pressiomètre à deux piézomètres
EP2517984B1 (fr) Système destiné au stockage de gaz dans une cavité et procédé mettant en oeuvre un tel système

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse