FR2630558A1 - Terminal pour le traitement des donnees - Google Patents

Terminal pour le traitement des donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2630558A1
FR2630558A1 FR8805233A FR8805233A FR2630558A1 FR 2630558 A1 FR2630558 A1 FR 2630558A1 FR 8805233 A FR8805233 A FR 8805233A FR 8805233 A FR8805233 A FR 8805233A FR 2630558 A1 FR2630558 A1 FR 2630558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
microcomputer
memory
terminal according
basic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630558B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8805233A priority Critical patent/FR2630558B1/fr
Publication of FR2630558A1 publication Critical patent/FR2630558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630558B1 publication Critical patent/FR2630558B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L13/00Details of the apparatus or circuits covered by groups H04L15/00 or H04L17/00
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/002Specific input/output arrangements not covered by G06F3/01 - G06F3/16

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Control Of El Displays (AREA)

Abstract

Terminal de préférence couleur, pour le traitement de données en vue d'obtenir des informations dans un environnement informatique monoposte ou multipostes caractérisé en ce qu'il se compose d'un micro-ordinateur auquel on ajoute avec la carte mère une mémoire morte contenant des instructions d'émulation ou de communication de manière à transformer ledit micro-ordinateur en un terminal de base Ti lié au système d'exploitation de l'unité centrale UC.

Description

La présente invention concerne un terminal, multifonctions pour le traitement de données en vue d'obtenir des informations dans un environnement informatigue nonoposte ou multipostes.
L'utilisation de l'informatique au sein des entreprises et notamment des petites et moyennes entreprises se généralise et se banalise de plus en plus rapidement, notanment gracie à la mise sur le narché de Micro-ordinateurs dont la puissance augmente sans cesse, à tel point que la frontière entre mini-oreinateur et micro-ordinateur tend t s'estomper.
Dans les entreprises, y compris les entreprises de petite dimension, il est le plus souvent nécessaire de prévoir des equipements multipostes afin que les différents services de l'entreprise (tels que par exemple : commande, livraison, stockage, comptabilité, etc.) puissent disposer au meme instant des mêmes informations.
Or, les terminal classiques, actuellement disponibles sur le marche présentent des écrans claviers ayant une ergonomie détestable qui fatigue les utilisateurs et par ailleurs ils présentent l'inconvénient d'être encore trop coûteux.
En consequene. la présente invention s'est fixe pour obreoWl- o transformer un micro-ordinateur de base bon marché en terminal de base comportant un clavier ayant une ergonomie agréable et des affichages écran de très bonne qualité.
Cette invention a donc pour objet un terminal de préférence couleur, pour le traitement d'informations dans un environnenent informatique multipostes caractérisé en ce qu'il se compose d'un micro-ordinateur classique bon marché auquel on ajoute, avec la carte aère, une mémoire Porte contenant des instructions d'émulation ou de conunication de tanière t transformer ledit micro-ordinateur en un terminal de base lié au système d'exploitation de l'unité centrale.
Selon l'invention, ladite mémoire sorte supplénentaire est une mémoire morte programmable électriquenent < EPROX) ou tout autre support pouvant contenir des instructions, non intégré t la carte-aère du sicro-ordinateur.
Selon une caractéristique de la présente invention, la mémoire morte contient des instructions spécifiques t la fois au micro-ordinateur de base et au système d'exploitation de l'unité centrale.
Selon encore une autre caractéristique de la présente invention, or adjoint au terminal de base une memoire de masse afin de lui permettre de faire office, en outre, d'unité auxiliaire de sauvegarde. On peut par ailleurs prévoir un Jeu d'instructions et de communications approprié de manière que l'ensemble terminal de base-mémoire de masse devienne une unité centrale d'exploitation de rechange.
On comprend que le progrès technique apporté par la présente invention reside en premier lieu dans l'implantation dans un micro-ordinateur de base bon marché d'une mémoire puce (EPROM) qui contient les instructions t la fois pour ce micro-ordinateur et pour l'unité centrale.
Bien entendu, les fonctions ainsi implantées co-existent avec celles du micro-ordinateur de base. Ainsi, on trouvera sur le terminal objet de 1' invention:
- Toutes les touches et fonctions du clavier de base
- La possibilité de prévoir un crayon optique et une "souris" avec les fonctions correspondantes
- L'impression d'un écran
- L'im?re=-ion sur l'imprimante du terminal sans passer par l'écran
- La possibilité grâce aux instructions de communication contenue: dans.
la mémoire- puce de suspendre la transaction en cours pour utiliser un programme entre dans la mémoire du terminal et revenir au point de cession de transaction.
En d'autres termes, l'ensemble de l'installation peut travailler par exemple dans un système UNIX ou PICS, et un terminal selon l'invention se déconnecte pour travailler dans son propre système et revenir ensuite dans le système d'exploitation fixé par sa mémoire puce
- La possibilité de communiquer les programmes, les fichiers, etc. entre une unité centrale et un terminal de systèmes d'exploitation différents.
Ainsi, grace à l'invention, on utilise un terminal de base de faible prix de revient qui comporte en outre des fonctions dont est dépourvue l'unité centrale de base. En effet, les systèmes d'exploitation classiques de gestion ne possèdent pas de fonction d'affichage et de fenêtrage car ils ont été conçus il y a de nombreuses années, pour un travail sur cran wonochrome. Or, selon l'invention, on peut, grice aux qualités des fonctions graphiques des microordinateurs, les utiliser et, en outre, décharger ainsi l'unité centrale de base de la gestion des couleurs et de l'affichage. Il en est de meme en ce qui concerne la gestion des lecteurs optiques et des "souris".
Les fonctions de communication contenues dans la mémoire puce du microordinateur peuvent être déclenchées
ai à la demande, de façon automatique, dès l'allumage
b) de manière périodique, suivant des intervalles progra ff s ou provoqués soit par le terminal soit par l'unité centrale de base, selon#une frequence préétablie (par exemple toutes les heures, toutes les demi-journées, etc.).
Selon l'invention, on prévoit en outre d'ajouter au terminal de base muni de sa mémoire puce, une mémoire de nasse dont la capacité est identique å celle de l'unité centrale de base, de telle façon que ce terminal puisse constituer d'une part une unité de sauvegarde et d'autre part une unité centrale d'exploitation de rechange, en prévoyant un jeu d'instructions de communication approprié.
En effet, dans ce cas, l'unité de sauvegarde ainsi réalisée peut recevoir instantanement toutes les mises à jour effectuées sur l'unité centrale de base et comme cette unité de sauvegarde possede en mémoire de masse "l'image." de l'unité centrale principale, elle constitue ainsi ce qu'il convient d'appeler un iterminal-image" et, dans ces conditions, en cas de panne de l'unité centrale de base. ce terminal-image selon l'invention constitue alors une unité centrale de rechange instantanee, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser d'autres co#nexiors.
ou procédures, cette unite centrale de rechange prenant immédiatement le relai de l'unité centrale de base défaillante sans aucune perte d'information.
Sur le dessin annexé, on a donne quelques exemples non limitatifs de schémas de configuration selon lesquels peuvent être utilisés un ou plusieurs terminaux-image Ti selon l'invention, en association avec une ou plusieurs unités centrales UC et un ou plusieurs terminaux classiques T1, T2, etc.
La figure 1 représente une configuration d'utilisation en local comportant une unité centrale UC, des terminaux classiques, des terminaux de base selon l'invention T1, T2 et un terMinal-image selon l'invention Ti.
La figure 2 représente une configuration d'utilisation t distance, dans laquelle l'unité centrale UC est reliée par des CODEX (modulateurs démodulateurs) aux terminaux T1, T2 et au terminal-image Ti.
La figure 3 illustre une configuration en grappe entre des unités centrales UC et des terminaux classiques ainsi que des terminaux selon l'invention T1, T2, et des terminaux-image Ti et les unités centrales entre elles. Dans cette configuration, il existe un terminal I qui, gracie t sa mémoire de masse, comme mentionné ci-dessus, est l'image de toutes les transactions ave les systèmes d'exploitation différents,
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux divers exemples de réalisation décrits ci-dessus mais qu'elle en englobe toute: les variantes.

Claims (6)

REVEJDICATîONS
1- Terminal de préférence couleur, pour le traitement de données en vue a'obtenir des informations dans un environnement informatique nonoposte ou multipostes caractérisé en ce qu'il se compose d'un micro-ordinateur auquel on ajoute avec la carte aère une mémoire morte contenant des instructions d'émulation ou de communication de manière t transformer ledit micro-ordinateur en un terminal de base (Ti) lié au système d'exploitation de l'unité centrale < Uc,.
2- Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite memoire morte supplémentaire est une mémoire morte programmable électriquement (EPROM).
3- Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite mémoire morte est constituée d'un support pouvant contenir des instructions, ce support n'étant pas intégré t la-carte aère dudit micro-ordinateur.
4- Terminal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mémoire morte contient des instructions spéclfiques a la fir au micro-ordinateur de base et au système d'exploitation de l'unité centrale
(UC).
5- Terminal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on adjoint au terminal de base une mémoire de masse afin de lui permettre de faire office, en outre, d'unité auxiliaire de sauvegarde (I).
6- Terminal selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on prévoit un
Jeu d'instructions et de communications approprié de manière que l'ensemble terminal de base-émoire de masse devienne une unité centrale d'exploitation de rechange.
FR8805233A 1988-04-20 1988-04-20 Terminal pour le traitement des donnees Expired - Fee Related FR2630558B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805233A FR2630558B1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Terminal pour le traitement des donnees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805233A FR2630558B1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Terminal pour le traitement des donnees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630558A1 true FR2630558A1 (fr) 1989-10-27
FR2630558B1 FR2630558B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9365490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805233A Expired - Fee Related FR2630558B1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Terminal pour le traitement des donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630558B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010140A1 (fr) * 1978-10-10 1980-04-30 International Business Machines Corporation Agglomération de terminaux d'entrée de données
EP0121603A2 (fr) * 1983-03-07 1984-10-17 International Business Machines Corporation Connexion d'un ordinateur personnel à un système comportant des unités d'affichage et un ordinateur-hôte
EP0216353A2 (fr) * 1985-09-25 1987-04-01 Hitachi, Ltd. Méthode et dispositif de secours de système de transmission de données

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010140A1 (fr) * 1978-10-10 1980-04-30 International Business Machines Corporation Agglomération de terminaux d'entrée de données
EP0121603A2 (fr) * 1983-03-07 1984-10-17 International Business Machines Corporation Connexion d'un ordinateur personnel à un système comportant des unités d'affichage et un ordinateur-hôte
EP0216353A2 (fr) * 1985-09-25 1987-04-01 Hitachi, Ltd. Méthode et dispositif de secours de système de transmission de données

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 23, no. 6, novembre 1980, pages 2464-2465, New York, US; R.L.ARNDT et al.: "Backup terminal provides extra capability during normal operation of multi-terminal transaction-processing system" *
INTERFACES IN COMPUTING, vol. 3, no. 3/4, septembre-décembre 1985, pages 189-198, Elsevier Sequoia, Lausanne, CH; J.I.DAVIES: "Networked IBM 3270 emulation on a microcomputer" *
NACHRICHTEN ELEKTRONIK + TELEMATIK, no. spec. 2, octobre 1986, pages 3,4,6,7, Heidelberg, DE; T.DREWS: "Der Personalcomputer als Telematik-Terminal" *
TELECOM REPORT, vol. 9, no. 1, janvier-février 1986, pages 77-84, Berlin, DE; H.UNGERER: "Kommunikationsmöglichkeiten mit dem PC-D von Siemens" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630558B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Dent The foreign economic policies of Singapore, South Korea and Taiwan
Goergen Corporate governance and financial performance: A study of German and UK initial public offerings
Lesourd et al. The environment in corporate management: new directions and economic insights
Teranishi Evolution of the economic system in Japan
Okabe Cross shareholdings in Japan: A new unified perspective of the economic system
FR2630558A1 (fr) Terminal pour le traitement des donnees
FR2785127A1 (fr) Cabine de telecommunication procurant un acces a des services disponibles sur des reseaux de communication ou d&#39;energie, dispositif d&#39;acces mis en oeuvre dans cette cabine, et systeme et procede de gestion d&#39;acces associes
Reynaud France: A national and contractual second tier
Kotabe Global sourcing strategy in the Pacific: American and Japanese multinational companies
Cisco About This Guide
Blomsma et al. The Netherlands: growing importance of private sector arrangements
Turner Enterprise and the State: Interactions in the Provision of Employees' Retirement Income in the United States
Maton Socio-technical systems: conceptual and implementation problems
Rein et al. The emerging role of enterprise in social policy
Kimura The role of the Japanese company in compensating income loss after retirement
Müller Restructuring of the Telecommunications Sector in the West and the East and the Role of Science and Technology
Boyd Japan's structural competitiveness
Boyd Structural Competitiveness in the Pacific: Corporate and State Rivalries
Rugumamu Africa's debt bondage: A case for total cancellation
Lévesque et al. Pacific infrastructures
Pelland Global growth or else? P/C companies making a choice
Dodds Pacific financial systems
Dent Interviewed agencies
Dent List of figures and tables
Paniccia Conclusions and Research Implications

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse