FR2630231A1 - Procede et dispositif portatif de saisie et d'affichage de donnees relevees en deambulant - Google Patents

Procede et dispositif portatif de saisie et d'affichage de donnees relevees en deambulant Download PDF

Info

Publication number
FR2630231A1
FR2630231A1 FR8805190A FR8805190A FR2630231A1 FR 2630231 A1 FR2630231 A1 FR 2630231A1 FR 8805190 A FR8805190 A FR 8805190A FR 8805190 A FR8805190 A FR 8805190A FR 2630231 A1 FR2630231 A1 FR 2630231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
terminal
display
keyboard
program
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8805190A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8805190A priority Critical patent/FR2630231A1/fr
Publication of FR2630231A1 publication Critical patent/FR2630231A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F15/00Digital computers in general; Data processing equipment in general
    • G06F15/02Digital computers in general; Data processing equipment in general manually operated with input through keyboard and computation using a built-in program, e.g. pocket calculators
    • G06F15/025Digital computers in general; Data processing equipment in general manually operated with input through keyboard and computation using a built-in program, e.g. pocket calculators adapted to a specific application
    • G06F15/0283Digital computers in general; Data processing equipment in general manually operated with input through keyboard and computation using a built-in program, e.g. pocket calculators adapted to a specific application for data storage and retrieval
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/02Input arrangements using manually operated switches, e.g. using keyboards or dials
    • G06F3/0227Cooperation and interconnection of the input arrangement with other functional units of a computer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif portatif de saisie et d'affichage de données relevées en déambulant, à partir d'un terminal périphérique 1 porté en bracelet, et relié à tout micro-ordinateur 2 portable, par un connecteur standard 4. Une des applications principales de l'invention est le relevé de données relatives aux expériences ou essais dans le domaine de la recherche agronomique par un opérateur gardant les mains libres. Le terminal bracelet 1 est piloté uniquement par un programme spécifique 15, chargé dans l'ordinateur 2 et contrôlé par des ordres entrés par une touche de commande 20 et une touche numérique 21 du clavier 6, à travers un émetteur-récepteur multiplexeur 10. Ce même clavier permet d'adresser les données de relevé de mesure et réciproquement, le programme 15 renvoie lesdites données ou toute autre information à l'afficheur 5 pour contrôle à travers l'émetteur-récepteur 10 et une porte logique 11.

Description

Procédé et dispositif portatif de saisie
et d'affichage de données relevées en déambulant.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif portatif de saisie et d'affichage de données relevées en déambulant, à partir d'un terminal périphérique tenu à la main, et relié à tout micro-ordinateur transportable qui va piloter entièrement ledit terminal.
Le secteur technique de 11 invention est celui de la fabrication des terminaux périphériques de contrôle et de saisie de commande pour micro-ordinateurs.
Une des applications principales de 1 invention est la réalisation d'un terminal bracelet pour la saisie des données relatives aux expériences ou essais dans le domaine de la recherche agronomique, pour laquelle il faut parcourir, très fréquemment, des micro parcelles de terrains en attribuant des notes aux observations effectuées.
On connaît en effet, de nombreux dispositifs pour la saisie de données à partir d'un terminal type claviers ou capteurs, reliés directement à un ordinateur qui en assure la mémorisation et,ensuite en temps réel ou différé, le traitement
Cependant, la plupart de ces ensembles sont quasi fixes car encombrants et assez fragiles. Quand on veut faire des relevés à l'extérieur, l'opérateur doit alors effectuer ceux-ci sur un document écrit, puis s'installer à un poste de travail pour introduire les données, nécessitant une double opération et une grande perte de temps
Pour pouvoir saisir les données directement sur site et chantier, certains fabricants proposent des consoles portables légères, mais qui sont souvent de simples enregistreurs.
L'une des difficultés de l'usage d'un tel appareil électronique est alors qu'il reste toujours possible à l'opérateur de commettre une erreur lors de l'introduction des données et qu'il n'a pas la possibilité de se contrôler sur place et de vérifier la cohérence de ses relevés.
C'est donc à posteriori qu'un contrôle est possible et celui-ci ne permet pas évidemmentvde rectifier une erreur puisqu'il est impossible, par exemple de retrouver une donnée qui ne pouvait être relevée qu'au moment de la saisie.
Ainsi, sur le terrain, le relevé manuel sur document clair est le plus souvent utilisé car il permet de visualiser facilement l'ensemble des mesures. Par exemple, le géomètre utilise un carnet pté-imprimé sur lequel se trouvent des colonnes correspondant à des catégories de données numériques et, dans lesquelles le géomètre note, ligne par ligne, les données chiffrées qui correspondent au relev qu'il vient d'effectuer. Toutes ces données sont "physiquement analogues", puisqu'il s'agit de chiffres, mais leur signification est différente suivant l'objet sur lequel ils portent, qu'il s'agisse d'une station principale, d'une station visée ou d'un point de détail.
On comprend, dans ces conditions que le géomètre doit porter la plus grande attention à ses mesures et, avec la méthode traditionnelle, son carnet lui permet d'éviter constamment une erreur, qui consisterait par exemple à porter un chiffre donné dans la mauvaise colonne. En effet, il est facile de contrôler la nature de la donnée notée et de vérifier qu'il inscrit bien le nombre correct dans la colonne voulue.
Pour remédier à ces inconvénients, divers appareils ont été développés comme, en particulier celui décrit dans la demande du brevet français NO. 78/36.297 pour un "Dispositif autonome et portatif pour la saisie de données, qui retrace l'état de la technique tel que résumé ci-dessus.
Ce dernier appareil est un dispositif autonome et portatif pouvant être porté au poignet de l'opérateur, bien qu'assez encombrant, car il incorpore dans le même bolier un clavier, un écran double d'affichage et de contrôle, une source d'énergie autonome, des organes de traitement des données, une mémoire tampon, un support d'enregistrement amovible tel qu'une bande magnétique. Cet appareil est en fait un enregistreur compact disposant d'un circuit logique et d'un afficheur pour le contrôle et l'adresse des données.
Il semble pallier aux difficultés de l'usage des appareils électroniques sur chantiers, telles que soulevées ci-dessus, mais sa capacité de traitement et de mémorisation est limitée.
D'autres matériels intégrés ont.été développés également en combinaison avec des appareils de mesures sur site, mais ceux-ci étant alors encombrants et nécessitant des stations, la taille et le poids du matériel informatique associés l'est aussi, mais ne sont pas en ce cas une gêne supplémentaire. Ils ne permettent pas cependant de les utiliser en se déplaçant.
En effet, dans ce deuxième type d'appareil, on retrouve la disposition-des ensembles fixes, avec une unité de traitement centrale de type micro-ordinateur relié à une unité périphérique, placée à côté de l'endroit où l'on effectue la mesure. Cette unité périphérique est alors un terminal ayant sa propre logique de traitement est est reliée à l'unité centrale par tout procédé et dispositif de transmission d'informations tels que décrits dans les demandes de brevets PCT. NO. W086/04701 déposée par la Société Linköpings Silicon Construction AB en SUEDE, et français NO.
82/13.765 déposé Messieurs OZIL et FALCUIERES. Ce dernier dispositf permet un couplage universel avec tout ensemble de traitement d'informations, et les deux sytèmes- permettent le couplage de plusieurs unités périphériques. Cette disposition est certes performante, mais assez coûteuse, car le terminal est assez complexe et est un petit micro-ordinateur à lui tout seul, comme dans le cas du premier brevet cité. De plus, ces terminaux doivent être tenus à la main et immobilisent donc les deux mains de l'opérateur pour la saisie.
Le problème posé est de pouvoir effectuer des relevés sur site en déambulant et en transportant son matériel d'enregistrement sur soi, sans être gêné, ledit matériel devant permettre la saisie de nombreuses données de plusieurs natures, dans n'importe quel ordre avec un contrôle de l'information et la possibilité de reprendre des informations déjà enregistrées, pour les visualiser, lequel matériel devant disposer d'une grande capacité de traitement performante, tout en étant facilement accessible aux utilisateurs sans investissement, ni formations importantes.
Une solution au problème posé est un procédé de saisie et d'affichage de données présélectionnées, caractéristique de tout objet ou du contenu de lieux préalablement repérés, lesquelles données sont relevées en déambulant en chaque lieu par la frappe du nombre caractérisant chaque donnée sur un clavier d'un terminal portable, comportant un écran d'affichage et relié par câble à n'importe quel micro-ordinateur transportable, doté d'un programme spécifique, caractérisé en ce que
- on porte ledit ordinateur de telle façon que l'on conserve les deux bras et mains libres et que l'on fixe sur un des bras le bottier dudit terminal monté sur au moins un bracelet;;
- on programme l'ordinateur pour qu'il pilote entièrement le terminal, de telle façon qu'il dispose pour chaque donnée, d'une mémoire spécifique correspondant aux références de lieu et de nature de la caractéristique relevée, qu'il peut seul modifier et adresser des informations directement à l'afficheur, qu'il reconnaît tout signal ou groupe de signaux générés directement par la frappe d'une ou plusieurs touches du clavier du terminal et qu'il interprète ceux ou ces signaux pour dérouler alors son programme, en fonction des informations ainsi reçues;
- on contrôle et on commande ltexécution du programme de l'ordinateur à partir du clavier du terminal, qui comporte au moins douze touches, dont dix numériques et deux de fonctions;;
- on adresse toute instruction de changement dans le déroulement du programme ou dans l'affichage, en frappant successivement une touche de fonction et une touche numérique du clavier;
- on introduit au clavier chaque donnée correspondant aux références de lieu et de nature de la caractéristique réclamée par ledit programme et affichée sur écran, laquelle donnée est adressée directement à l'ordinateur, qui la garde en mémoire tampon et la renvoie au terminal bracelet, précédée d'un code de position d'une porte logique, qui permet son affichage direct sur ledit écran avec ses références; ;
- quand cet affichage est correct, on frappe une touche de validation du clavier, qui adresse directement un signal à l'ordinateur dont le programme l'interprète pour stocker alors la donnée dans la mémoire correspondant aux références de celle-ci, lequel programme se remet en position pour recevoir une instruction ou la donnée suivante avecB,adresse des références associées à l'affichage de écran du terminal;
- quand on adresse des signaux correspondant à une instruction qui doit changer la configuration de l'affichage, l'ordinateur envoie directement à cet écran le signal correspondant, précédé d'un code spécifique de changement de position de ladite porte logique.
Une autre solution au problème pose est un dispositif portatif de saisie et d'affichage suivant le procédé ci-dessus, fonctionnant avec n'improte quel système de traitement d'informations portable, de type micro-ordinateur, et comportant un terminal ou unité périphérique, doté d'un écran et d'un clavier pour l'entrée des données caractéristiques de tout objet ou du contenu de lieux préalablement repérés, dans lesquels les données sont relevées en déambulant, lequel terminal est relié par câble au micro-ordinateur et peut être tenu à la main, caractérisé en ce que
- ledit clavier comporte un encodeur et au moins douze touches dont dix numériques et deux de fonction, dont l'une permet de faire passer l'unité de traitement du mode données au mode.
instructions et inversement;
- le micro-ordinateur est chargé par un programme spécifique de traitement de données saisies et de pilotage complet du terminal, lequel programme fait précéder chaque signal,tel qu'un octet d'instruction ou de données d'un signal de codage de commande dudit terminal;
- ledit écran d'affichage dispose d'une porte logique d'entrée, qui permet sa configuration en mode soit contrôle de données, soit instructions de programmes;
- ledit terminal comporte un émetteur-récepteur, de type multiplexeur, qui contrôle la transmission des signaux d'entrée et de sortie, en provenance et vers le micro-ordinateur, sous forme de bits série qui sont alors mis en parallèle et réciproquement;;
- des bus d'entrée-sortie de données permettant à l'émetteur-récepteur d'échanger directement des informations avec le micro-ordinateur, de recevoir des données entrées par le clavier, d'envoyer les ordres d'affichage à l'écran.
Le résultat est un nouveau procédé et dispositif portatif de saisie et d'affichage de données relevées en déambulant.
Le nouveau procédé permet d'utiliser tout type de microordinateur, en particulier les portables compacts, qui disposent d'une grande capacité de traitement et de mémoire, et d'y associer le terminal poignet, objet de 1-' invention, sans adaptation particulière.
Or ce dernier est un terminal très simple, sans capacité mémoire, ni traitement. Ses composants routent pas cher et sont très légers et compacts.
Ainsi, ce nouveau dispositif permet une fabrication peu onéreuse et donc accessible à moindre coût par tout possesseur de micro-ordinateur portable, lequel ordinateur pouvant bien sûr servir à autre chose, alors que les dispositifs décrits ci-avant dans l'état de la technique actuelle, nécessitent un appareillage spécifique, dont cher.
Par ailleurs, si ce dernier appareillage est autonome, il est limité en capacité propre, ou il est volumineux et encombrant.
Un autre avantage du présent dispositif, ne comportant que peu de composants, est en effet son très faible encombrement, sa légèreté et sa robustesse, qui permettent un portage aisé au poignet de ltopérateur qui peut, alors, travailler les mains libres. Cette simplicité procure cependant à celui-ci, la puissance du microordinateur associé.
En outre, le boîtier du terminal bracelet est facilement protégeable des agressions extérieures, comme le froid, les chocs et l'eau de pluie...
La conception originale des circuits du terminal lui permet en effet, une communication directe, sans programmation propre intégrée, avec cet ordinateur qui. lui, est chargé avec un logiciel spécifique de saisie de données très performant.
Dans la recherche#agronomique, par exemple, il est nécessaire de parcourir très fréquemment les parcelles d'essais en attribuant des notes aux observations effectuées. Celles-ci s'effectuent souvent dans des conditions difficiles et l'opérateur doit, d'une part, avoir les mains libres pour manipuler les plantes, d'autre part avoir une facilité de saisie des données sans risque d'erreur, et enfin avoir la possibilité de faire des comparaisons entre différents relevés précédents. Ces trois impératifs, cumulés avec celui d'un moindre coût, ne sont solutionnés que dans la présente invention qui y trouve une de ses premières applications.
La description suivante se réfère aux dessins et schémas annexés qui représentent, sans caractère limitatif, un exemple de réalisation du dispositif et du procédé suivant l'invention. Il pourra être conçu d'autres dispositifs suivant la même invention.
La figure l représente l'ensemble du dispositif et du micro-ordinateur associé.
La figure 2 est un schéma de réalisation d'un dispositif particulier suivant le procédé de l'invention.
La figure 1 représente un terminal 1 portable, de forme allongée, constitué d'un petit boîtier 9 compact, sous lequel sont fixés deux bracelets 7, amovibles et réglables, pour fixer ledit terminal 1 sur le poignet gauche ou droit de l'opérateur.
Ces deux bracelets peuvent être souples ou semi-rigides et peuvent être avantageusement remplacés par tout dispositif comportant un seul moyen de réglage et de fermeture autour du poignet.
Ce type de fixation et la dimension du boîtier du terminal permet à l'opérateur de garder ses deux mains libres, pour effectuer des mesures correspondant aux données qui seront ensuite saisies et introduites dans ce terminal 1.
Le boltier 9 comporte, en outre, sur le dessus, un clavier 6 de saisie, constitué des dix touches numériques 21, numérotéessde 0 à 9 et de au moins deux touches de fonction 19 et 20.
Ledit boîtier comporte également sur le dessus, un afficheur 5, qui est un écran moniteur de suivie et de contrôle de la saisie effectuée sur le clavier 6. Dans notre exemple de réalisation, cet affichage est constitué de deux lignes de seize caractères.
L'intérieur de ce boîtiér 9 comporte les circuits nécessaires au fonctionnement de ce terminal 1, tels que décrits dans la figure 2. Ces circuits électroniques ne comportent aucune mémoire tampon ni programmation. Ce ne sont que des circuits logiques pour des communications directes avec un micro-ordinateur 2, grâce à un fil fin 3 de liaison, connecté dans notre exemple de réalisation par un connecteur standard 4 de type RS-232.
Ledit boîtier 9 est rendu résistant aux chocs et à l'eau par ruissellement pour une utilisation sur chantier ou sur site, à l'extérieur et par tout temps. Il comporte un alimentation électrique incorporée ou non, par piles ou par batterie extérieure.
Sa consommation de faible puissance, permet avantageusement de préférer une alimentation par pile incorporée pour diminuer l'encombrement total.
Le micro-ordinateur 2 peut être de tout type permettant à l'opérateur de le porter dans une sacoche, sur le dos ou en bandoulière, sans gêner ses mouvements pour la prise des mesures et ses déplacements à pied sur le site.
La figure 2 est un schéma d'exemple de réalisation des circuits électroniques intérieurs du terminal d'ordinateur 1, représenté extérieurement dans la figure 1 et relié à tout micro-ordinateur 2, et permettent l'exécution du procédé de saisie et d'affichage de données de la présente invention.
La conception originale de ces circuits lui permet une communication directe, sans programmation propre, avec ledit micro-ordinateur 2, à travers les fils de connection 3 et la prise 4.
Ces circuits électroniques sont construits autour d'un émetteur-récepteur 10, de type multiplexeur, qui contrôle la transmission des signaux d'entrée et de sortie en provenance de l'ordinateur vers l'afficheur 5, sous forme de bits série qui sont mis alors en parallèle et en direction de l'ordinateur en provenance du clavier 6.
Il sera choisi dans une réalisation particulière un émetteur-récepteur universel asynchrone dit UAR/T (Universal
Asynchronous Receiver/Transmiter), du type IM 6402 IPL, composant élaboré par INTERSIL.
Le terminal bracelet 1 ne possédant pes de mémoire ni de microprocesseur, c'est le micro-ordinateur 2 qui va le piloter, grâce à un logiciel 15 spécifique, qui est chargé dans l'unité centrale, en opérant selon le procédé suivant
- l'opérateur allume le micro-ordinateur 2 et le terminal 1. L'ordinateur 2 envoie une série de codes pour préparer le terminal, paramétrer et allumer le curseur de l'afficheur 5.Ces codes sont en effet interprétés par l'émetteur-récepteur 10 et le circuit logique de décodage 11 constitué de portes logiques, par exemple de type NAND, et de bascules, qui dispose l'afficheur 5 apte à recevoir une instruction ou une demande d'informations ou de données;
- pour afficher la première puis toutes les suivantes demandes d'informations ou de données, le programme 15 envoie célle-ci, caractère par caractère, précédé d'un code de commande.
En effet, dans la présente réalisation, le terminal utilise un système de communication binaire sur huits bits par octet avec détection par l'afficheur de code commande sur sept bits.
Le flux d'informations provenant de l'émetteur-récepteur 10 arrive par le bus 16 à l'afficheur 5, mais aussi par le bus 17 aux circuits de décodage 11.
Ces circuits 11 possèdent deux états principaux, instruction et donnée à afficher, qui vont permettre à l'afficheur, soit d'accepter une commande sans afficher (instruction), soit d'afficher une donnée ou une information. Ce système oblige le logiciel de l'ordinateur 2, qui pilote le terminal 1, à faire précéder chaque octet dtinstructions ou de données, d'un octet de commande.
Ainsi, pour les instructions (telles que initialisation de l'afficheur, effacement, retour au début, mise en service, gestion du curseur et du déplacement des données, adresse des données à écrire), le code de commande est choisi dans notre exemple où le circuit logique 11 comporte une porte type NAND à huit entrées, dont une est toujours dans la même position et qui ne s'ouvrent que lorsque le code reçu comporte la même position pour les sept autres entrées, soit 127 en décimal (ou IIIIIII en binaire), et pour les données, le code de commande est 6, par exemple.
- l'opérateur répond alors à la question écrite sur l'écran 5 à l'aide du clavier 6 du terminal 1. Il introduit une donnée de mesures relevées ou un ordre de déroulement de programme. Pour cela, il enfonce les touches dudit clavier, qui émettent par l'intermédiaire de l'encodeur 12 du clavier des codes qui sont envoyés par le bus 18 à l'émetteur-récepteur 10, puis à l'ordinateur 2, qui les analyse, les traite et qui les renvoie à l'écran 5, etsinécessaire, les informations correspondant au traitement en cours;
- pour introduire une donnée chiffrée, l'opérateur utilise les touches 21. Cette donnée va rentrer dans ltordinateur, être traitée par le logiciel 15, restée en mémoire tampon 22 et être renvoyée à l'affichage 5.Quand cet affichage est correct, l'opérateur frappe la touche validation 19 qui, par son code, sera interprétée par le logiciel 15 pour stocker la donnée dans une mémoire 23 correspondant aux références de celle-ci. Le programme 15 se déroule pour recevoir une instruction ou la donnée suivante avec adresse des références associées à l'affichage de l'écran du terminal.
- pour changer le déroulement du programme, soit pour obtenir une donnée déjà enregistrée en mémoire, soit pour obtenir une demande de données différente de celle réclamée, soit pour demander au programme une instruction de pilotage de l'afficheur, l'opérateur utilise la touche 20 de fonction suivi d'une touche 21 correspondant à la demande de configuration du programme et de l'affichage voulu sur l'écran 5.
Le terminal 1 comporte ainsi pour l'exécution des opérations ci-dessus, un émetteur-récepteur 10, un afficheur 5, un circuit logique 11 de position de l'afficheur, un clavier 6, un encodeur 12 du clavier, ainsi qu'un oscillateur-générateur de bauds 13 relié à l'émetteur-récepteur, et un régulateur de tension 14 alimentant tous les éléments ci-dessus, à partir d'une source de courant 24, telle que des piles électriques ou batteries.
Par ailleurs, I'émetteur-récepteur 10 peut servir de relais pour adresser directement à l'ordinateur des données de mesure extérieure provenant d'un capteur externe 25, suivant des ordres communiqués à l'ordinateur par le clavier et un affichage écran comme pour une donnée rentrée au clavier 6.
Pour préciser le procédé de saisie de données suivant le dispositif décrit, on peut décrire un exemple de déroulement de saisie de notations dans un plan d'expérience de recherche agronomique concernant une maladie telle l'oïdium dans un champs de microparcelles contenant un essai variétal de résistance aux maladies.
- on met sous tension le terminal bracelet et ltordinateur, on choisit le nom du plan de l'expérience, on range l'ordinateur dans sa sacoche. Le terminal est prêt à fonctionner, le fichier des parcelles étant déjà chargé dans l'ordinateur.
- les références de la parcelle à noter apparaissent sur la première ligne de l'écran du terminal, le nom de la notation sur la deuxième ligne à gauche (exemple : oidium), suivi du curseur. On introduit la notation(de 0 à 9, par exemple) et on valide avec la touche 19 validation. La parcelle suivante apparaît et on poursuit la notation.
- à tout moment, l'opérateur peut utiliser la commande 20 du terminal 1 pour sortir du défilement automatique de parcelles et en activant une autre touche 21 pour choisir une fonction telle que
. Terminer la saisie.
. Visualiser les parcelles précédentes.
Sauter une ou plusieurs parcelles.
Appeler directement une parcelle.
. Corriger la saisie.
Changer de programme.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de saisie et d'affichage de données présélectionnées, caractéristiques de tout objet ou du contenu de lieux préalablement repérés, lesquelles données sont relevées en déambulant en chaque lieu par la frappe du nombre caractérisant chaque donnée sur un clavier (6) d'un terminal (1) portable, comportant un écran d'affichage (5) et relié par câble (3) à n'importe quel micro-ordinateur transportable (2), doté d'un programme spécifique (15). caractérisé en ce que
- on porte ledit ordinateur de telle façon que l'on conserve les deux bras et mains libres et que l'on fixe sur un des bras (8), le bottier dudit terminal monté sur au moins un bracelet (7);;
- on programme l'ordinateur (2) pour qu'il pilote entièrement le terminal (1), de telle façon qu'il dispose pour chaque donnée d'une mémoire spécifique correspondant aux références de lieu et de nature de la caractéristique rclevée, qu'il peut seul modifier et adresser des informations directement à l'afficheur (5), qu'il reconnaît tout signal ou groupe de signaux générés directement par la frappe d'une ou plusieurs touches du clavier (6) du terminal (1) et qu'il interprète ceux ou ces signaux pour dérouler alors son programme (15), en fonction des informations ainsi reçues;
- on contrôle et on commande l'exécution du programme (15) de l'ordinateur (2) à partir du clavier (6) du terminal (l), qui comporte au moins douze touches, dont dix numériques (21) et deux de fonctions (19 et 20);;
- on adresse toute instruction de changement dans #le déroulement du programme(15)oudansl'affichage (6), en frappant successivement une touche de fonction (20) et une touche numérique (21) du clavier.
2. Procédé de saisie et d'affichage de données suivant la revendication 1, caractérisé en ce que
- on introduit au clavier (6) chaque donnée correspondant aux références de lieu et de nature de la caractéristique réclamée par ledit programme (15) et affichée sur l'écran (5), laquelle donnée est adressée directement à l'ordinateur (2), qui la garde en mémoire tampon et la renvoie au terminal bracelet (1), précédée d'un code de position d'une porte logique (11), qui permet son affichage direct sur ledit écran (5) avec ses références;;
- quand cet affichage est correct, on frappe une touche de validation (19) du clavier (6), qui adresse directement un signal à l'ordinateur dont le programme (15) l'interprète pour stocker alors la donnée dans la mémoire correspondant aux références de celle-ci, lequel programme se remet en position pour recevoir une instruction ou la donnée suivante avec adresse des références associées à l'affichage de l'écran(5) du terminal (1);
- quand on adresse des signaux correspondant à une instruction qui doit changer la configuration de l'affichage (5), l'ordinateur (2) envoie directement à cet écran (5), le signal correspondant,précédé d'un code spécifique de changement de position de ladite porte logique (11).
3. Dispositif portatif de saisie et d'affichage de données fonctionnant avec n'importe quel système de traitement d'informations portable, de type micro-ordinateur (2), et comportant un terminal ou unité périphévique (1), doté d'un écran (5) et d'un clavier (6) pour l'entrée des données caractéristiques de tout objet ou du contenu de lieux préalablement repérés, dans lesquels les données sont relevées en déambulant, lequel terminal (1) est relié par câble (3) au micro-ordinateur (2) et peut être tenu à la main, caractérisé en ce que
- ledit clavier (6) comporte un encodeur (12) et au moins douze touches dont dix numériques (21) et deux de fonction (19 et 20), dont l'une (20), permet de faire passer l'unité de traitement du mode données au mode instructions et inversement;;
- le micro-ordinateur (2) est chargé par un programme spécifique (15) de traitement de données saisies et de pilotage.
- des bus d'entrée-sortie de données permettant à l'émetteur-récepteur (10) d'échanger directement des informations avec le micro-ordinateur, de recevoir des données entrées par le clavier (6), d'envoyer les ordres d'affichage à l'écran (5).
- ledit terminal (1) comporte un émetteur-récepteur (10), de type multiplexeur, qui contrôle la transmission des signaux d'entrée et de sortie, en provenance et vers le micro-ordinateur, sous forme de bits série qui sont alors mis en parallèle et réciproquement;;
- ledit écran d'affichage (5) dispose d'une porte logique (ll) d'entrée, qui permet sa configuration en mode soit contrôle de données, soit instructions de programme;
complet du terminal (1), lequel programme fait précéder chaque signal d'instruction ou de donnée d'un signal de codage de commande dudit terminal;
4. Dispositif portatif de saisie et d'affichage de données suivant la revendicaiton 3, caractérisé en ce que ledit terminal (1) est inclus dans un petit boîtier (9) allongé et comportant au moins un bracelet extérieur (7) de fixation amovible surl'undes bras (8) de l'opérateur, qui effectue les saisies et qui garde ainsi ses deux mains libres pour prendre les#mesures correspondant-à ces saisies.
5. Dispositif portatif de saisie et d'affichage de données suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ledit écran d'affichage (5) est composé de deux lignes de seize caractères, permettant de suivre et de contrôler la saisie des données et le déroulement des instructions du programe (15).
6. Dispositif portatif dd saisie et d'affichage de données suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit terminal (1) est alimenté d'une manière autonome, soit par des piles, soit par une batterie (24).
7. Dispositif portatif de saisie et d'affichage de données suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce l'émetteur-récepteur (10) du terminal (1) est un émetteur-récepteur universel asynchrone dit UAR/T (Universal Asynchronous Receiverl Transmiter).
8. Dispositif portatif de saisie et d'affichage de données suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le boîtier (9) du terminal (1) est rendu étanche et résistant aux chocs pour un usage extérieur tout temps.
9. Dispositif portatif de saisie et d'affichage de données suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que I'émetteur-récepteur (10) est relié à une prise d'entrée externe (25), sur laquelle peut être branché un capteur de mesure adressant audit récepteur (10) directement des données qui sont traitées commes introduites manuellement au clavier (6).
FR8805190A 1988-04-15 1988-04-15 Procede et dispositif portatif de saisie et d'affichage de donnees relevees en deambulant Withdrawn FR2630231A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805190A FR2630231A1 (fr) 1988-04-15 1988-04-15 Procede et dispositif portatif de saisie et d'affichage de donnees relevees en deambulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805190A FR2630231A1 (fr) 1988-04-15 1988-04-15 Procede et dispositif portatif de saisie et d'affichage de donnees relevees en deambulant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630231A1 true FR2630231A1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9365466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805190A Withdrawn FR2630231A1 (fr) 1988-04-15 1988-04-15 Procede et dispositif portatif de saisie et d'affichage de donnees relevees en deambulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630231A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445551A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-25 Sevilla Cristian Dispositif autonome et portatif pour la saisie de donnees
EP0125842A2 (fr) * 1983-05-06 1984-11-21 Seiko Instruments Inc. Dispositif d'affichage à mémoire d'informations, par exemple une montre-bracelet
US4591974A (en) * 1984-01-31 1986-05-27 Technology Venture Management, Inc. Information recording and retrieval system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445551A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-25 Sevilla Cristian Dispositif autonome et portatif pour la saisie de donnees
EP0125842A2 (fr) * 1983-05-06 1984-11-21 Seiko Instruments Inc. Dispositif d'affichage à mémoire d'informations, par exemple une montre-bracelet
US4591974A (en) * 1984-01-31 1986-05-27 Technology Venture Management, Inc. Information recording and retrieval system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WIRELESS WORLD, vol. 87, no. 1545, juin 1981, pages 77-78, Sheepen Place, Colchester, GB; M.D.ALGER et al.: "Remote keyboard interface" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0754322B1 (fr) Dispositif de liaison informatique entre appareils avec systemes de communication heterogenes, clef relative a un tel dispositif
CA1178715A (fr) Dispositif pour la transmission de signaux entre deux stations de traitement de l'information
CN107102689A (zh) 用于电子设备的微铰链
FR2483657A1 (fr) Machine portable pour le calcul ou le traitement de l'information
Shovic et al. Raspberry pi IoT projects
CN101171591A (zh) 存储卡、应用程序存储方法以及存储程序
FR2739702A1 (fr) Commutateur de peripheriques d'ordinateur
EP1205849A1 (fr) Dispositif d'adaptation programmable pour protocoles de communication
CN108564220A (zh) 用户性别预测方法、装置、存储介质和计算机设备
US20080142603A1 (en) Portable Industrial Data Capturing Device
FR2630231A1 (fr) Procede et dispositif portatif de saisie et d'affichage de donnees relevees en deambulant
EP0053561A2 (fr) Testeur spécifique modulaire, automatisé et portable
CN103680115A (zh) 终端设备的遥控学习方法和装置
CN101174249A (zh) 数据传输系统、数据传输方法及可携式储存装置
FR2477739A1 (fr) Procede et dispositif d'assimilation de donnees de compteurs de commodites, et ensemble utilisant un tel dispositif et un appareil telephonique
CN108363763A (zh) 一种自动问答方法、装置和存储介质
US7605839B2 (en) System for remotely recording landscape change
FR2529419A1 (fr) Poste telephonique universel avec touches de fonctions personnalisables
BE1015464A5 (fr) Ensemble comprenant un telephone mobile et une memoire auxiliaire.
CN215181950U (zh) 数据传输系统及数据传输设备
FR2547140A1 (fr) Appareil analyseur de transmission pour la mesure et les essais de lignes de telecommunication
BE1009319A6 (fr) Dispositif de lecture de codes a barres.
FR2490367A1 (fr) Coupleur de supports electroniques amovibles
KR200254798Y1 (ko) 수도계량기 자동검침시스템
CN208027370U (zh) 商品信息提取装置及系统

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse