FR2629960A1 - Demarreur pour moteur a bagues - Google Patents

Demarreur pour moteur a bagues Download PDF

Info

Publication number
FR2629960A1
FR2629960A1 FR8804654A FR8804654A FR2629960A1 FR 2629960 A1 FR2629960 A1 FR 2629960A1 FR 8804654 A FR8804654 A FR 8804654A FR 8804654 A FR8804654 A FR 8804654A FR 2629960 A1 FR2629960 A1 FR 2629960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
electrodes
resistance
starter
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629960B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8804654A priority Critical patent/FR2629960B1/fr
Publication of FR2629960A1 publication Critical patent/FR2629960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629960B1 publication Critical patent/FR2629960B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P1/00Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/16Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/26Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor
    • H02P1/34Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor by progressive reduction of impedance in secondary circuit
    • H02P1/36Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor by progressive reduction of impedance in secondary circuit the impedance being a liquid resistance
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C10/00Adjustable resistors
    • H01C10/02Liquid resistors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor And Converter Starters (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de démarrer des moteurs asynchrones à bagues en supprimant les inconvénients dus aux démarreurs à niveau variable, notamment en supprimant les perturbations électriques au début du démarrage. Il est constitué d'un réservoir 1, d'une cuve 2, d'une résistance RA constamment immergée dans le réservoir 1 et d'une résistance RB montée en parallèle sur RA disposée dans la cuve 2. Ladite cuve est vide pendant la première phase du démarrage, et une pompe 3 remplit la cuve 2 par le conduit 5 en fin de démarrage.

Description

Les moteurs à bagues ont leurs bagues branchées sur des résistances rotoriques pendant la phase de démarrage.
Le couple de démarrage depend de la valeur de cette résistance et de son évolution pendant la nontée en vitesse du loteur.
Pour un démarrage à couple constant, le courant doit hêtre constant, la tension rotor se réduisant proportionnellement avec la pontée en vitesse, la résistance doit décroître afin que le courant reste constant.
Depuis la création des moteurs électriques à bagues plusieurs types de démarreurs ont éte proposés : Démarreur a résistances métalliques à crans. Les crans sont
éliminés soit séquentiellement avec des contacteurs soit avec
un commutateur rotatif à plots (fig 1).
a Derarreur d résistance liquide. Celle-ci est forée par des
électrodes et un électrolyte. La variation est obtenue en
faisant varier les paramètres de la formule suivante
R= r I/s
- r : la résistivité Brevet N 1.035.665, N 1.549.390
- 1 : la distance entre les électrodes
- s : la surface des électrodes en regard. Dans ce cas la
variation est obtenue de deux naniéres.
en immergeant progressivement les électrodes dans
l'électrolyte Brevet N 537.885
en élevant le niveau du liquide Brevets N 1.216.101,
1.465.596 , 2.436.484 & 1.566.637
Les brevets N 2.436.484, N1.216.101 et N 1.465.596 qui utilisent la variation de niveau, ont un grave défaut, lors des premiers instants du démarrage les électrodes sont très faiblement immergées dans l'électrolyte (fig 2) à cet instant la puissance introduite dans le démarreur est naxinum, la tasse d'électrolyte entre les électrodes etant faible, I 'électrolyte entre en ébullition et des perturbations électriques apparaissent, certaines coupures peuvent iéme creer des surtensions qui peuvent détruire le noteur.
Dans le brevet N- 1.549.390 la variation de resistance est Iinitée, dans la pratique, à l'effet thernovariable, correspondant à une réduction de 50X de la résistivité (r) de l'électrolyte. Par contre les électrodes sont totalement immergées dans l'électrolyte et offrent le naxinun de leur surface au passage du courant.
La présente invention a pour objet un démarreur liquide qui possède les avantages des démarreurs cités ci-dessus sans en présenter les inconvénients.
A cet effet ce démarreur comporte un réservoir chargé d'électrolyte (1), une cuve (2) surmontant ce réservoir, une canalisation (5) relie une pompe (3) immergée dans le réservoir à une tubulure débouchant dans le fond de la cuve, caractérisé en ce qu'un premier jeu d'électrodes R1,R2,R3 (résistance RA) constamment immergé dans le réservoir (1) est monté en parallèle, connexions (7), avec un jeu d'électrodes rl,r2,r3 (résistance RB) disposé dans la cuve (2). La cuve vide au début du démarrage se remplit progressivement par l'électrolyte puisé dans le réservoir a la fin du demarrage cf fig (4).
Les electrodes RA, placées dans le réservoir (1),sont de grandes électrodes qui délimitent entre elles un large volume, elles sont profondement immergees dans l'électrolyte, ce qui permet d'absorber l'énergie introduite pendant la première phase du démarrage. L'electrolyte chauffé par l'effet Joule de 20 à 90 , verra sa résistivité réduite de moitié.
Les électrodes RB, placees dans la cuve (2), sont disposees verticalement et sont tres rapprochées, la variation de niveau de l'électrolyte et la géométrie particuliere des électrodes, permettent d'obtenir une grande variation de résistance.
De toute façon, l'invention sera bien comprise a l'aide de la description qui va suivre, en référence au dessin schématique annexe representant, a titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce démarreur.
Figure 1 Demarreur a résistance metallique
Figure 2 Démarreur à niveau variable
Figure 3 Evolution de la resistance en fonction du couple et
de la vitesse
Figure 4 Vue en coupe verticale de l'invention
Figure 5 Schéma électrique
Figure 6 Resistance RB
Fonctionnement du démarreur : à la mise sous tension le réservoir (1) est plein d'électrolyte et la cuve (2) est vide, le courant ne peut parcourir que la résistance RA.
Le courant par effet Joule échauffe l'électrolyte du réservoir (1) et la résistance décroit faiblement, le moteur à bagues monte en vitesse, après les 4/5 du temps de démarrage, un relais temporisé met sous tension une moto-pompe (3) qui remplit la cuve (2), par la partie inférieure, en puisant l'électrolyte dans le réservoir (1), pendant un tenps qui n'excede pas 10 secondes environ, lorsque la cuve (2) se remplit, l'électrolyte net iet en parallèle la résistance RA et la resistance RB.
Le niveau de l'électrolyte s'élevant dans la cuve (2), le courant est progressivement derive de la résistance RA, vers la résistance RB, qui offre une résistance de plus en plus faible.
L'existence de la résistance RA en parallele sur RB empêche toute perturbation, coupure, surtension, dans le cas d'une augnentation soudaine de la puissance absorbée par le moteur, car les électrodes RA sont largement dimensionnées et empêchent toute coupure du circuit électrique.
La taille de la cuve (2) est plus de 10 fois inférieure à celle du réservoir (1) car l'énergie introduite dans celle-ci est le 10e de l'énergie introduite dans le réservoir lu).
Le conduit (4) permet l'évacuation de l'air ainsi que celle des gaz dues å l'électrolyse de l'eau contenue dans la cuve (2)
Cette lise å l'air libre de la cuve (2), à travers le réservoir (1), facilite le travail de la pompe.
La fin du démarrage est détectee, soit par un relais de niveau, soit par des électrodes auxiliaires qui seront court circuitees par l'électrolyte, celui-ci commande la fermeture du contacteur de court-circuitage du rotor. Lorsque le contacteur est ferrez un contact auxiliaire coupe l'alimentation de la porte cf fig (5).
Des l'arrêt de la poste la cuve (2) se vide a travers le corps de la pompe.
DESCRIPTION DES RESISTANCES
a- RESISTANCE RA
La résistance triphasee RA est constituée par les électrodes
R1,R2,R3. Ces électrodes ont de grandes surfaces. Leurs surfaces actives sont placées horizontalenent et sont prof ondenent immergées
La partie active est un rectangle dont la hauteur est inférieure å la largeur. Ce rectangle est plié en son milieu à 120. Une barre verticale isolee sert d'amenée de courant, elle est soudée au milieu de la partie horizontale.
Les trois électrodes R1,R2,R3 placees a 1204 définissent la résistance RA, leurs parties actives horizontales ont leurs faces planes en regard. Trois entretoises d'environ 8 cm maintiennent l'ecartement.
Pour démarreur des moteurs de puissance plus importante plusieurs résistances RA peuvent être mises en parallele dans le réservoir (1).
b- RESISTANCE RB
La résistance RB est constituée de sept électrodes ; 3 électrodes rl,r2,r3 et 4 électrodes auxiliaires rn qui forment le point neutre fig (6).
Les électrodes ont de grandes surfaces et sont placées verticalement. Chaque électrode rl,r2,r3 est placée entre deux électrodes auxiliaires rn. Les électrodes auxiliaires sont reliées électriquement et mécaniquement entre elles par une barre qui sert également de fixation à la partie supérieure de la cuve (2).
Les électrodes sont de forme rectangulaire lux20 cm environ et la distance entre les électrodes est maintenue par des entretoises de lom.
Pour démarreur de puissance plus importante plusieurs résistances RB peuvent être mises en parallèle dans la cuve (2). Pour éviter les problèmes de corrosion, elles seront realisées en acier inox.
EXPLlCAllONS THEORlOUES
Le diagramme fig(3) décrit l'évolution de la resistance pendant les différentes phases du démarrage d'un moteur qui entraine une machine à couple centrifuge.
Calcul de la valeur de la résistance pendant les deux phases du demarrage :
L'équation qui régit le couple "C" et le glissement "g" pendant le démarrage est le suivant :
g = R C
tg a = C/g a Variation de résistance pendant la première phase
tg ai = Ci/gi = 1
pour g= 3/4 C= (3/4)2 tg al = 9/16 / 1/4= 4/9
tg ai/ tg al = Ri/Ri = 4/9 R1= 0,5 Ri s Variation de résistance pendant la dernière phase
tg af = Cf/gf ( si gf= 0,97 )
tg af = (0,97)2/0,03= 31
Rf/Ri = 1/31 Rf= 1/31 Ri
Pendant la première phase l'angle "a" varie de 1 à Z (il est inversement proportionnel à la résistance, ce qui signifie que la résistance est réduite de moitié). La résistance ne doit donc pas varier fortement mais par contre offrir au passage du courant la section la plus grande des électrodes.
La durée de cette phase correspond à 80% du tenps de la montée en vitesse du moteur. Ce qui correspond à la fonction de la résistance RA.
Pendant la phase finale de la montée en vitesse, (les derniers 20X) l'angle "a" augmente très fortement ce qui signifie que la résistance est trés fortement réduite ( de 20 à 50 ). Dans ces derniers instants du démarrage la puissance introduite est également très faible 110X de la puissance initiale). Car la tension aux bornes de la resistance se réduit avec le glissement, lorsque le moteur monte en vitesse. Ce qui correspond å la fonction de la résistance KE

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1/ Démarreur pour noteurs électriques à bagues comportant un réservoir (1) chargé d'électrolyte, une cuve (2) surmontant ce réservoir, une canalisation (5) reliant la pompe (3) in vergée dans le réservoir à une tubulure débouchant dans le fond de la cuve (2), caractérisé en ce qu'il comprend un premier jeu d'électrodes R1,R2,R3 (résistance RA) constamment immergé dans le réservoir (1), monté en parallèle avec un jeu d'électrodes rl,r2,r3 (résitance RB) disposé dans la cuve (2), la dite cuve (2) étant vide pendant la première phase du démarrage et se remplissant pendant la dernière phase.
  2. 2/ Démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve à niveau variable (2) représente moins de 10% du volume du réservoir (1).
  3. 3/ Démarreur selon-l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pompe réalise la nise en parallèle des résistances RA et RB, et fonctionne pendant la dernière phase du démarrage.
  4. 4/ Démarreur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résistance RA triphasée, du réservoir (1) est constituée par trois électrodes R1,R2,R3 qui ont de grandes surfaces et dont les surfaces actives sont placées horizontalement et profondément immergées, sont pliées en leur nillieu à 120e, les électrodes R1,R2,R3 placées à 120- ayant leurs faces planes en regard, l'écartement étant défini par une entretoise et une amenée de courant isolée reliant la borne de raccordement a la partie active profondément immergée', plusieurs résistances RA pouvant être mises en parallèle si nécessaire dans le réservoir (1).
  5. 5/ Démarreur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résistance RB triphasée, de la cuve (2), à niveau variable est constituée par sept électrodes qui ont de grandes surfaces et sont placées verticalement, en ce que chaque électrode rl,r2,r3 est placée entre deux électrodes auxiliaires rn, les électrodes auxiliaires reliées entre elles mécaniquement et électriquement réalisant le point neutre, une entretoise définissant un écartement d'environ lon entre les électrodes, plusieurs résistances RB pouvant être mises en parallèle si nécessaire dans la cuve (2).
  6. 6/ Démarreur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ordre de fermeture du courtcircuiteur est donné par des électrodes auxiliaires placées dans la cuve (2), qui sont court-circuitées par électrolyte lorsque le niveau haut est atteint.
FR8804654A 1988-04-08 1988-04-08 Demarreur pour moteur a bagues Expired - Fee Related FR2629960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804654A FR2629960B1 (fr) 1988-04-08 1988-04-08 Demarreur pour moteur a bagues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804654A FR2629960B1 (fr) 1988-04-08 1988-04-08 Demarreur pour moteur a bagues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629960A1 true FR2629960A1 (fr) 1989-10-13
FR2629960B1 FR2629960B1 (fr) 1996-01-26

Family

ID=9365105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804654A Expired - Fee Related FR2629960B1 (fr) 1988-04-08 1988-04-08 Demarreur pour moteur a bagues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629960B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR537885A (fr) * 1922-05-31
FR1216101A (fr) * 1959-02-09 1960-04-22 Rhéostat liquide automatique
DE1790326A1 (de) * 1965-12-14 1976-08-12 Ass Ouvriers Instr Precision Fluessigkeitswiderstand
GB2030783A (en) * 1978-09-13 1980-04-10 Bensadoun M Electrode for a liquid rheostat and a liquid rheostat including such an electrode
EP0104965A1 (fr) * 1982-08-23 1984-04-04 Michel Bensadoun Rhéostat liquide à niveau variable pour démarrage d'un moteur électrique
FR2558296A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Kohen Albert Dispositif electrodique pour demarreur de moteurs electriques comportant une resistance electrolytique liquide et des electrodes a immersion variable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR537885A (fr) * 1922-05-31
FR1216101A (fr) * 1959-02-09 1960-04-22 Rhéostat liquide automatique
DE1790326A1 (de) * 1965-12-14 1976-08-12 Ass Ouvriers Instr Precision Fluessigkeitswiderstand
GB2030783A (en) * 1978-09-13 1980-04-10 Bensadoun M Electrode for a liquid rheostat and a liquid rheostat including such an electrode
EP0104965A1 (fr) * 1982-08-23 1984-04-04 Michel Bensadoun Rhéostat liquide à niveau variable pour démarrage d'un moteur électrique
FR2558296A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Kohen Albert Dispositif electrodique pour demarreur de moteurs electriques comportant une resistance electrolytique liquide et des electrodes a immersion variable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629960B1 (fr) 1996-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051820B1 (fr) Dispositif pour l'élimination rapide des charges piégées dans un pont diviseur capacitif utilisé pour la surveillance des tensions alternatives élevées
FR2629960A1 (fr) Demarreur pour moteur a bagues
CA1246702A (fr) Rheostat a resistance liquide a circulation d'electrolyte
FR2468434A1 (fr) Procede d'usinage electrolytique, installation permettant la mise en oeuvre de ce procede et installation d'usinage electrolytique
CA1205881A (fr) Rheostat liquide a niveau variable pour demarrage d'un moteur electrique
FR2511806A1 (fr) Procede pour l'alimentation et la demagnetisation d'electro-aimants a courant continu de grande puissance
FR2558296A1 (fr) Dispositif electrodique pour demarreur de moteurs electriques comportant une resistance electrolytique liquide et des electrodes a immersion variable
EP0021920B1 (fr) Pompe électromagnétique à conduction pour métal liquide
EP0555144A1 (fr) Station de pompage
FR2900273A1 (fr) Contacteur comprenant un circuit de commande dont l'alimentation est soumise a des perturbations electriques
EP0092681B1 (fr) Support d'oscillateur
BE379583A (fr)
CH164647A (fr) Démarreur automatique à liquide pour moteur électrique.
FR2483016A1 (fr) Convertisseur d'energie cinetique de fluides en energie electrique ou mecanique
FR2703820A1 (fr) Condensateur multiple de traversée.
FR2786943A1 (fr) Dispositif de coupure electrique pour moyenne et haute tension
FR2568068A1 (fr) Demarreur automatique a resistance liquide et a niveau variables pour moteurs electriques
FR2786944A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure electrique pour moyenne et haute tension
EP0061383B1 (fr) Interrupteur à position de fonctionnement indifférente et relais utilisant un tel interrupteur
FR2699231A1 (fr) Station de pompage.
FR2773062A1 (fr) Installation de traitement d'un organisme vivant par ionisation
FR2522187A1 (fr) Nouveau demarreur automatique a resistance liquide pour moteurs electriques, commande par fluide dielectrique et utilisable en moyenne tension
CH523644A (fr) Dispositif de commande du courant d'alimentation d'un appareil de chauffage par induction
FR2503953A1 (fr) Dispositif d'aide a la commutation dans les onduleurs
FR2634578A1 (fr) Rheostat liquide a circulation d'electrolyte

Legal Events

Date Code Title Description
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse