FR2629780A1 - Chariot d'achat, de type emboitable - Google Patents

Chariot d'achat, de type emboitable Download PDF

Info

Publication number
FR2629780A1
FR2629780A1 FR8804504A FR8804504A FR2629780A1 FR 2629780 A1 FR2629780 A1 FR 2629780A1 FR 8804504 A FR8804504 A FR 8804504A FR 8804504 A FR8804504 A FR 8804504A FR 2629780 A1 FR2629780 A1 FR 2629780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basket
flap
side walls
trolley
transport
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804504A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629780B1 (fr
Inventor
Alain Le Marchand
Daniel Bailly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Reunis Caddie SA
Original Assignee
Ateliers Reunis Caddie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Reunis Caddie SA filed Critical Ateliers Reunis Caddie SA
Priority to FR8804504A priority Critical patent/FR2629780B1/fr
Priority to DE8903995U priority patent/DE8903995U1/de
Publication of FR2629780A1 publication Critical patent/FR2629780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629780B1 publication Critical patent/FR2629780B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • B62B3/18Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys nestable by means of pivoted supports or support parts, e.g. baskets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Chariot emboîtable, comportant une corbeille de transport de marchandises, qui est fermée à l'arrière par un volet 8 monté librement pivotant à l'endroit de son bord supérieur. Dans ce chariot la position de l'axe d'articulation 9 du volet de fermeture 8 est déportée en arrière des bords arrière des parois latérales 6, 7 de la corbeille de transport 5. D'autre part il est prévu, au dessus des bords supérieurs 10 de cette corbeille, une traverse horizontale 13 apte à servir de butée pour le volet arrière de fermeture 8, 8a afin d'en limiter le soulèvement. Cette traverse est située au voisinage des coins supérieurs arrière des parois latérales 6, 7 de la corbeille de transport 5. Ainsi cette traverse ne gêne pas l'accès à la corbeille de transport, et ce en constituant une butée parfaitement efficace pour le volet mobile fermant cette corbeille à l'arrière.

Description

"Chariot d'achat, de type enboitable"
La présente invention concerne les chariots d'achat mis à la disposition de la clientèle dans les magasins en libre-service, et plus précisément les chariots d'achat de type emboitable.
Les chariots de ce genre comportent une corbeille de transport destinée à recevoir les objets achetés par l'utilisateur, laquelle se trouve située à une certaine hauteur par rapport au sol. A son extrémité arrière, cette corbeille est fermée par un volet monté librement pivotant å l'endroit de son bord supérieur. Ceci permet l'engagement de l'extrémité avant de la corbeille d'un autre chariot identique lors de l'emboîtement de ces chariots les uns a l'intérieur des autres lorsqu'ils se trouvent en attente d'utilisation.
Pour éviter que le volet arrière pivotant puisse être soulevé de façon exagérée lors de l'emboîtement de deux chariots et risque d'être basculé vers l'arrière, la demande de brevet allemand DE 32 32 680 prévoit de réaliser, sur le bord supérieur des parois latérales de la corbeille de transport, de légers coudes raisant saillie vers l'intérieur afin que ceux-ci servent de butées pour ce volet. Toutefois, si cette solution peut paraître satisfaisante en théorie, il n'en est pas de même en pratique. En effet, comme les coudes ainsi prévus ne font que légèrement saillie par rapport aux parois latérales de la corbeille de transport, il arrive que le volet pivotant passe au-delà de ces coudes, stil est projeté brutalement vers le haut lors de l'emboîtement d'un chariot.Ce risque se trouve accrû lorsque la corbeille de transport est déformée à l'usage sous l'effet de chocs du chariot contre des obstacles ou d'autres chariots similaires. Or lorsque le volet pivotant parvient à passer au-de îa des coudes saillants, prévus pour lui servir de butées, le remède est pire que le mal. En effet dans un tel cas le volet pivotant se trouve alors bloqué au-dessus des coudes saillants de retenue, de sorte que le chariot ne peut plus être utilisé.
Le même inconvénient se retrouve avec le chariot décrit dans le brevet US 3.717.358. En effet, lå encore les butées prévues sont simplement constituées par de légers coudes saillants de certains fils métalliques de la structure de la corbeille de transport.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un chariot d'achat du type en cause qui est conçu de façon à comporter une butée réellement efficace pour limiter le soulèvement du volet arrière de la corbeille de transport, sans que cela occasionne une gêne pour la mise en place due marchandises dans cette corbeille, ou leur retrait. En effet, il convient d'éviter la présence de tout obstacle à l'endroit de l'ouverture supérieure de la corbeille de transport.
Le chariot selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce que
- d'une part la position de l'axe d'articulation du volet de fermeture prévu à l'arrière de la corbeille de transport est déportée en arrière des bords arrière des parois latérales de cette corbeille
- d'autre part il est prévu, au dessus des bords supérieurs de la corbeille de transport une traverse horizontale apte à servir de butée pour le volet arrière de fermeture afin d'en limiter le soulèvement, cette traverse pouvant être située au voisinage des coins supérieurs arrière des parois latérales de la corbeille de transport.
La butée ainsi prévue est parfaitement efficace et le volet pivotant ne risque en aucune façon de passer au delà de celle-ci, car il s'agit dans le cas présent d'une traverse s' étendant sur toute la largeur de la corbeille.
Cependant cette traverse ne constitue en aucune façon une gene pour l'accès à cette corbeille puisqu'elle est disposée sensiblement a l'aplomb des bords arrière de celle-ci, compte tenu du déport prévu pour l'axe d'articulation du volet de fermeture.
Cependant d'autres particularités et avantages du chariot selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un chariot d'achat selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation de c8té de la corbeille de transport de ce chariot.
La figure 3 est une vue partielle à échelle différente de la partie supérieure arrière de cette corbeille de transport, vue en coupe selon un plan vertical et longitudinal, le volet mobile arriere étant représenté en position de relèvement maximum.
La figure 4 est une vue en élévation de coté d'une variante de réalisation de cOté d'une autre forme de réalisation de la corbeille de transport d'un chariot d'achat selon l'invention.
Le chariot représenté aux figures 1 a 3 comporte un socle inférieur 1 monté sur quatre roulettes 2. A sa partie arrière, ce socle est pourvu d'un brancard de manoeuvre constitué par deux montants 4 dont les extrémités supérieures sont réunies par une traverse 3 destinée à servir de poignée de manoeuvre. Chacun des montants de ce brancard est formé par deux fils métalliques 4a, 4b dont les extrémités inférieures sont fixées sur le socle 1.
Le chassies ainsi constitué porte une corbeille de transport désignée par la référence générale 5. Les parois latérales 6 et 7 de cette corbeille ainsi que sa paroi avant et son fond peuvent être avantageusement constituées par des grilles en fil métallique.
Dans le but de permettre l'emboîtement de plusieurs chariots de ce genre les uns à l'intérieur des autres, la corbeille 5 présente une section horizontale de forme trapézoldale et son extrémité arrière est ouverte.
Cependant il est prévu à cet endroit un volet mobile de fermeture 8 qui peut être avantageusement constitué par une grille métallique. Ce volet s'articule librement à l'endroit de son bord supérieur de façon que l'emboîtement d'un autre chariot, å l'intérieur de la corbeille du chariot considéré, provoque automatiquement le soulèvement de ce volet.
Conformément 9 la caractéristique principale de l'objet de l'invention, cet axe de pivotement est déporté vers l'arrière par rapport au bord arrière des parois latérales 6 et 7 de la corbeille de transport. Dans l'exemple représenté aux figures 1 9 3, cet axe d'articulation est constitué par la branche transversale arrière 9 d'un fil métallique dont les autres parties forment les bords supérieurs 10 des parois latérales 6 et 7 de la corbeille de transport, ainsi que le bord supérieur de sa paroi avant. Le volet pivotant 8 est monté articulé sur cet axe transversal 9 par l'intermédiaire de boucles 11 formées par les extrémités supérieures de fils métalliques 12 constituant les bords latéraux de ce volet.
Or, la position de l'axe 9 est déportée vers l'arrière d'une distance E par rapport a la position que devrait normalement occuper cet axe s'il se trouvait situé & l'endroit des coins supérieurs arrière des parois 6 et 7 de la corbeille 5, c'est-g-dire å l'endroit du point de passage des fils carrière 4a faisant partie des montants latéraux du brancard de manoeuvre.
Par contre a cet endroit, il est prévu une traverse horizontale 13 qui s'étend sur toute la largeur de la corbeille 5. Cette traverse, dont les extrémités sont fixées par soudure sur les fils arrière 4a des montants latéraux 4 du brancard, se trouve donc située au voisinage immédiat des coins supérieurs arrière des parois latérales 6 et 7 de la corbeille 5.
Dans sa position normale correspondant a l'utilisation de la corbeille de transport du chariot, le volet 8 se trouve placé dans la position inclinée représentée à la figure 2. Il est alors maintenu dans cette position par butée de son extrémité inférieure contre une traverse inférieure 14. Cependant quand la corbeille d'un autre chariot est engagée à l'intérieur de la corbeille du chariot considéré, ceci provoque le soulèvement du volet 8 de la façon habituelle. Toutefois, ce volet se trouve arrêté par la traverse 13 dans la position représentée sur la figure 3.
Cette traverse constitue alors une butée parfaitement efficace et le volet ne risque pas de pouvoir passer au-dela, puisque cette traverse s 'étend sur toute la largeur de la corbeille 5. Toutefois sa présence ne gêne en aucune façon l'accès à l'intérieur de cette corbeille, étant donné qu'elle se trouve située à l'aplomb des coins supérieurs arrière des parois latérales.
La figure 4 représente une autre forme de réalisation d'une corbeille de transport 5a d'un chariot selon l'invention. Là encore, l'axe d'articulation 9a du volet arrière pivotant 8a est déporté en arrière d'une distance e par rapport aux coins supérieurs arrière des parois latérales de la corbeille correspondante. Comme précédemment, cet axe est constitué par la branche transversale d'un fil métallique dont les autres parties constituent les bords supérieurs 1Oa des parois latérales de la corbeille.
Cette forme de réalisation se différencie de la précédente par le fait que la traverse 13a, prévue pour servir de butée au volet 8a, est constituée dans le cas présent par la branche transversale d'un fil métallique coudé dont les branches latérales constituent les bords arrière 15a des parois latérales de la corbeille correspondante.
Mais le résultat est le même que dans le cas précédent. En effet, la butée constituée par la traverse 13a possède une efficacité absolue puisqu'elle s'étend sur toute la largeur de la corbeille 5a. Toutefois, elle ne cause aucune gêne pour l'accès 9 l'intérieur de cette corbeille, étant donné qu'elle se trouve située 9 l'aplomb des coins supérieurs arrière des parois latérales de celle-ci, l'axe d'articulation 9a du volet pivotant arrière 8a étant pour sa part déporté en arrière.
Mais bien entendu d'autres variantes encore pourraient être envisagées pour le chariot selon l'invention et la corbeille de transport de celui-ci.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Chariot, notamment chariot d'achat, comportant une corbeille pour le transport de marchandises, laquelle est fermée l'arrière par un volet monté librement pivotant à l'endroit de son bord supérieur, de façon a permettre l'engagement de l'extrémité avant de la corbeille d'un autre chariot identique lors de l'emboîtement de ces chariots, caractérisé en ce que
- d'une part la position de l'axe d'articulation (9, 9a) du volet de fermeture (8, 8a), prévu à l'arrière de la corbeille de transport (5, 5a), est déportée en arrière des bords arrière des parois latérales (6, 7) de cette corbeille
- d'autre part il est prévu, au-dessus des bords supérieurs (10, iota) de la corbeille de transport (5, 5a) une traverse horizontale (13, 13a) apte à servir de butée pour le volet arrière de fermeture (8, 8a) afin d'en limiter le soulèvement, cette traverse étant située au voisinage des coins supérieurs arrière des parois latérales (6, 7) de la corbeille de transport (5, 5a)
2. Chariot d'achat selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (9, 9a) du volet arrière de fermeture (8, 8a) est porté par les extrémités arrière ( ) des bords supérieurs (10, iota) de la corbeille, lesquelles extrémités s'étendent au-delå des coins supérieurs arrière des parois latérales (6, 7) de cette corbeille.
3. Chariot d'achat selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la traverse horizontale, destinée à servir de butée au volet pivotant arrière (8), est constituée par un fil métallique (13) dont les extrémités sont fixées sur les montants latéraux (4) du brancard de manoeuvre du chariot.
4. Chariot d'achat selon l'une des revendications i ou 2, caractérisé en ce que la traverse horizontale, destinée à servir de butée au volet pivotant arrière (8), est constituée par la branche médiane (9a) d'un arceau en fil métallique dont les branches latérales constituent les bords arrière (15a) des parois latérales de la corbeille (5a) de ce chariot.
FR8804504A 1988-04-06 1988-04-06 Chariot d'achat, de type emboitable Expired - Fee Related FR2629780B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804504A FR2629780B1 (fr) 1988-04-06 1988-04-06 Chariot d'achat, de type emboitable
DE8903995U DE8903995U1 (de) 1988-04-06 1989-04-01 Wagen, insbesondere Einkaufswagen, mit einem Korb für den Transport von Waren

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804504A FR2629780B1 (fr) 1988-04-06 1988-04-06 Chariot d'achat, de type emboitable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629780A1 true FR2629780A1 (fr) 1989-10-13
FR2629780B1 FR2629780B1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9364986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804504A Expired - Fee Related FR2629780B1 (fr) 1988-04-06 1988-04-06 Chariot d'achat, de type emboitable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8903995U1 (fr)
FR (1) FR2629780B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9212460U1 (de) * 1992-07-31 1992-12-24 Mills United Hovestadt & Münstermann GmbH & Co. KG, 4400 Münster Trageinrichtung für Supermarkt-Einkaufswagen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB995855A (en) * 1960-12-07 1965-06-23 Ragnar Berg Arrangement in self-service stores
US3501164A (en) * 1967-12-11 1970-03-17 Gary J Peterson Grocery carts
US3717358A (en) * 1970-08-26 1973-02-20 Tote Cart Co Shopping cart construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB995855A (en) * 1960-12-07 1965-06-23 Ragnar Berg Arrangement in self-service stores
US3501164A (en) * 1967-12-11 1970-03-17 Gary J Peterson Grocery carts
US3717358A (en) * 1970-08-26 1973-02-20 Tote Cart Co Shopping cart construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9212460U1 (de) * 1992-07-31 1992-12-24 Mills United Hovestadt & Münstermann GmbH & Co. KG, 4400 Münster Trageinrichtung für Supermarkt-Einkaufswagen

Also Published As

Publication number Publication date
DE8903995U1 (de) 1989-05-24
FR2629780B1 (fr) 1992-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
FR2579543A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele des magasins a libre-service
EP0320318B1 (fr) Chariot grillagé susceptible de résister aux chocs et destiné au transport de produits divers
EP0113260B1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
EP0402551B1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable, comportant un plateau escamotable sous sa corbeille de transport
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
FR2523060A1 (fr) Chariot avec porte-marchandises
FR2629780A1 (fr) Chariot d'achat, de type emboitable
FR2530570A3 (fr) Chariot libre-service emboitable avec porte-caisse
EP0279999B1 (fr) Support de caisse pour chariot de transport, et chariot equipe d'un tel support
CH659219A5 (en) Wheeled trolley with basket
WO1985000328A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
EP0491595B1 (fr) Chariot de type emboîtable comportant une corbeille de transport, ainsi que des moyens de support pour une caisse ou autre objet volumineux
EP3642125B1 (fr) Palette de transport de chariots comportant des organes de blocage et ensemble comportant une palette et au moins un chariot
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
EP0057800A1 (fr) Etagère pivotante pourvue d'un dispositif de verrouillage en position relevée, destinée notamment à des containers pliants et à des chariots de réassortiment de magasins
FR2567737A1 (fr) Panneau pour la fermeture d'un receptacle de stockage ou de transport, ou d'un meuble de rangement ou similaire
FR2530444A3 (fr) Chariot roulant pour magasins a grande surface
EP1095839A1 (fr) Chariot emboítable adapté à recevoir des objects volumineux
EP1093987A2 (fr) Chariot modulaire
FR2593456A3 (fr) Chariot d'achat pour magasins a libre-service ou similaires.
EP0719691A1 (fr) Chariot de manutention encastrable
FR3068012A1 (fr) Palette de transport de chariots comportant des joues de guidage
EP1029766A1 (fr) Chariot emboítable notamment adapté à reçevoir des objets volumineux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse