FR2629238A1 - Systeme d'aide electronique a l'entretien des vehicules - Google Patents

Systeme d'aide electronique a l'entretien des vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2629238A1
FR2629238A1 FR8803678A FR8803678A FR2629238A1 FR 2629238 A1 FR2629238 A1 FR 2629238A1 FR 8803678 A FR8803678 A FR 8803678A FR 8803678 A FR8803678 A FR 8803678A FR 2629238 A1 FR2629238 A1 FR 2629238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
content
vehicle
counter
contents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629238B1 (fr
Inventor
Jean Michel Mirabel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
SGS Thomson Microelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SGS Thomson Microelectronics SA filed Critical SGS Thomson Microelectronics SA
Priority to FR8803678A priority Critical patent/FR2629238B1/fr
Publication of FR2629238A1 publication Critical patent/FR2629238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629238B1 publication Critical patent/FR2629238B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0816Indicating performance data, e.g. occurrence of a malfunction
    • G07C5/0825Indicating performance data, e.g. occurrence of a malfunction using optical means
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/006Indicating maintenance

Abstract

La présente invention concerne les accessoires pour véhicules, et plus particulièrement l'électronique associée au tableau de bord de ces véhicules. Un but de l'invention est de faciliter la tâche du propriétaire du véhicule qui a le souci de l'entretien du véhicule. On propose selon l'invention de comparer en permanence le contenu d'un compteur kilométrique au contenu d'une mémoire EPROM. Lorsque le compteur dépasse le contenu de la mémoire, un message du genre " Vous devez effectuer une vidange de votre véhicule " s'affiche sur le tableau de bord. Lorsque la vidange ou une autre opération d'entretien est effectuée, on met dans la mémoire un nouveau contenu qui est le contenu courant du compteur incrémenté d'une quantité déterminée correspondant à la distance que le véhicule peut parcourir avant qu'une nouvelle vidange soit nécessaire.

Description

SYSTEME D'AIDE ELECTRONIQUE A L'ENTRETIEN DES VEHICULES
La présente invention concerne les accessoires pour véhicules, et plus particulièrement l'électronique associée au tableau de bord de ces véhicules.
Un but de l'invention est de faciliter la tâche du propriétaire du véhicule qui a le souci de l'entretien du véhicule. Les véhicules automobiles nécessitent en effet un entretien périodique pour rester en bon état de marche; parmi les travaux d'entretien régulièrement nécessaires, il y a notamment des vidanges périodiques mais aussi des révisions plus générales (freins, embrayages, etc.).
Selon l'invention, on propose un système permettant d'indiquer immédiatement au propriétaire du véhicule si un travail d'entretien ou de révision est nécessaire.
Pour cela, on propose d'associer au tableau de bord du véhicule un compteur kilométrique électronique, un circuit de comparaison entre le contenu du compteur et le contenu d'une mémoire électronique, un moyen pour afficher sur le tableau de bord une indication lorsque le contenu du compteur est supérieur au contenu de la mémoire électronique et un moyen pour introduire dans cette mémoire & un moment donné un nombre qui est le contenu courant du compteur incrémenté d'une quantité déterminée.
Par exemple, au moment d'une vidange du véhicule, le propriétaire ou le garagiste donne une instruction de rechargement du registre, qui prend aussitôt un contenu qui est par exemple le contenu actuel du compteur additionné d'un kilométrage déterminé, par exemple 5 000 kilomètres. Le véhicule va rouler pendant 5 000 kilometres, puis, au moment ou il dépassera ces 5 000 kilomètres, le circuit de comparaison déclenchera l'affichage sur le tableau de bord d'un signal ou d'une indication rappelant la nécessité de faire une nouvelle vidange.
Le système peut d'ailleurs comporter plusieurs registres indépendants et des moyens de comparaison indépendants, pour rappeler d'autres nécessités, comme par exemple la nécessité de faire une révision plus générale au bout de 15 000 kilomètres.
On peut prévoir aussi que la nature de l'entretien ou la révision effectuée, ainsi que sa date et le kilométrage correspondant, soient stockés dans une mémoire électriquement programmable, cette inscription étant de préférence inaltérable et pouvant servir de certificat de bon entretien au moment de la vente du véhicule. Le kilométrage serait alors impérativement inscrit a partir d'un compteur kilométrique lui-même réalisé sous forme de mémoire électriquement programmable et non effaçable, afin qu'on ne puisse pas ultérieurement inscrire des opérations d'entretien qu'on aurait oublié de faire en temps utile.
Les indications mémorisées ainsi que les contenus des registres peuvent être stockées dans une carte a mémoire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront a la lecture de a description détaillée qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure unique représente un schéma bloc d'un circuit de mise en oeuvre de l'invention.
Le schéma de la figure 1 est donné a titre d'exemple. Il comprend essentiellement un microprocesseur MP auxquels sont associés les organes périphériques nécessaires à son fonctionnement, et plus précisément ici, une mémoire de travail volatile (RAM), une mémoire de programme non volatile (ROM), un clavier de commande (ka), un' écran d'affichage (DP). Le clavier et l'écran d'affichage font partie du tableau de bord du véhicule.
Les programmes de fonctionnement peuvent être contenus intégralement dans la mémoire non volatile ROM, ou bien seulement en partie dans cette mémoire et en partie dans la mémoire volatile RAM. Dans ce dernier cas, les programmes peuvent être chargés dans la mémoire volatile, au moment de l'utilisation, par un lecteur de disquettes magnétiques, ou par d'autres moyens, y compris par exemple à partir d'une carte à mémoire.
Le microprocesseur est relié à un compteur électronique de kilométrage du véhicule, désigné par la référence
CPT. Ce compteur est de préférence constitué à partir d'une mémoire non volatile, programmable électriquement mais non effaçable (ni électriquement, ni par ultraviolets). Ainsi, le contenu du compteur ne peut être falsifié. La mémoire qui contient le contenu du compteur est de type non-volatile afin que le contenu du compteur puisse être conservé même lors de coupures d'alimentation électrique de celui-bi. Les mémoires de ce type sont connues sous le nom de EPROM OTP, de l'anglais "Electrically Programmable Read Only Memory, One time
Programmable".
Le microprocesseur MP est également relié à une autre mémoire non volatile (qui garde donc son contenu malgré les coupures d'alimentation). Cette mémoire, désignée par la référence MM peut faire partie intégrante du circuit donc de l'automobile dans lequel le circuit est incorporé, ou bien encore elle peut être un élément amovible; par exemple elle peut faire partie d'une carte à mémoire que l'on peut introduire quand on le désire dans un lecteur de cartes associé au circuit que l'on est en train de décrire.
Dans la réalisation la plus simple de l'invention; on prévoit que le programme de fonctionnement du microprocesseur exécute régulièrement une opération de comparaison du contenu du compteur CPT avec le contenu de la mémoire MM.
Si le contenu du compteur est inférieur 9 celui de la mémoire MM, aucune opération n'est effectuée (pour ce qui concerne 1'invention).
Si le contenu du compteur est supérieur ou égal au contenu de la mémoire MM, le microprocesseur MP déclenche l'émission d'un signal. Ce signal peut être l'allumage d'un voyant lumineux (non représenté), ou encore l'affichage en clair d'un message sur l'écran de visualisation DP. Ce message peut être formulé comme suit (å titre d'exemple)
"Attention, vous devez effectuer une vidange de
votre véhicule"
Lorsque la vidange du vehicule est effectuée, le propriétaire ou le garagiste utilisent le clavier pour déclencher un programme d'introduction dans la mémoire MM d'un nouveau contenu qui est le kilométrage actuel incrémenté d'une quantité déterminée correspondant à la distance qui peut être parcourue par le véhicule avant qu'une nouvelle vidange soit nécessaire.
De préférence, le programme de fonctionnement du microprocesseur contient une valeur par défaut, par exemple 4000 ou 5000 kilomètres pour la quantité d'incrémentation, et le programme calculera automatiquement le contenu à inscrire dans la mémoire non volatile MM. L'utilisateur n'aura qu'à valider par l'actionnement d'une touche le contenu proposé. On peut cependant prévoir des programmes dans lesquels l'utilisateur a la possibilité de proposer un autre nombre à introduire dans la mémoire MM.
Dès que l'utilisateur a validé un contenu à introduire dans la mémoire MM, le nouveau contenu est inscrit dans cette mémoire.
Le message indiquant qu'une vidange est nécessaire ne réapparaîtra donc plus jusqu'à ce que le véhicule ait à nouveau parcouru le nombre de kilomètres correspondant à l'incrémentation effectuée par rapport au contenu du compteur.
On peut prévoir que plusieurs mémoires MM1, MM2 sont prévues à la place d'une mémoire MM unique, ou tout simplement que la mémoire MM a plusieurs adresses balayées tour à tour par le microprocesseur, chaque mémoire correspondant à un rappel différent d'opérations d'entretien à effectuer. Une adresse de la mémoire MM pourrait être réservée aux vidanges et les incrémentations seraient de 4000 ou 5000 km, tandis qu'une autre adresse serait réservée aux révisions plus importantes et l'incrémentation par rapport au contenu courant du compteur serait par exemple de 15000 km.
Le plus simple pour l'utilisateur est que le microprocesseur affiche des options de menu d'utilisation faciles à comprendre, ces options s'ajoutant à des tâches variées que pourrait effectuer le microprocesseur en dehors des fonctions proposées par la présente invention.
L'option principale au cours de laquelle le microprocesseur fait en permanence la comparaison entre le contenu du compteur et le ou les contenus de la mémoire MM est une option de surveillance pendant laquelle on peut très bien prévoir par exemple que le microprocesseur surveille également le contenu du réservoir d'essence, la pression des pneus, la fixation des ceintures de sécurité des passagers etc.
Une option interrogation peut être prévue, dans laquelle l'utilisateur pourrait connaître le contenu de la mémoire MM, le microprocesseur lisant directement et affichant le ou les contenus de cette mémoire et affichant en clair sur l'écran de visualisation un message donnant la signification du nombre affiché; le message peut être "prochaine vidange à prévoir dans X km", où X est la différence entre le contenu de la mémoire MM et celui du compteur kilométrique CPT.
Une option de remise à jour des rappels à effectuer permettra l'introduction du nouveau contenu de la mémoire MM après une opération d'entretien.
D'autres informations peuvent être introduites à cette occasion dans une mémoire non volatile qui peut être la mémoire MM ou une autre mémoire reliée au microprocesseur. Par exemple, ces informations concerneraient la date de l'opération d'entretien et sa nature (vidange, révision de 15000 km, etc.), voire même des détails sur les opérations effectuées lorsque des réparations importantes sont effectuées (remplacement de telle ou telle pièce, redressement de telle autre, etc.). Serait également inscrit le kilométrage de la voiture au moment de l'opération. Ces informations seraient mémorisées de manière non volatile et non effaçable et constitueraient un dossier permettant de connaître le passé d'un véhicule, ce qui est particulièrement utile au moment de la revente.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système d'aide électronique à l'entretien des véhicules, comprenant un compteur kilométrique électronique (CPT), un circuit de comparaison (MP) entre le contenu du compteur et le contenu d'une mémoire électronique (MM), un moyen pour afficher sur le tableau de bord du véhicule une indication lorsque le contenu du compteur est supérieur au contenu de la mémoire électronique, et un moyen pour introduire dans cette mémoire à un moment donné un nombre qui est le contenu courant du compteur incrémenté d'une quantité déterminée.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mémoire est une mémoire non volatile programmable électriquement et non effaçable.
3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le compteur comporte une mémoire non volatile, programmable électriquement et non effaçable.
FR8803678A 1988-03-22 1988-03-22 Systeme d'aide electronique a l'entretien des vehicules Expired - Lifetime FR2629238B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803678A FR2629238B1 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Systeme d'aide electronique a l'entretien des vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803678A FR2629238B1 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Systeme d'aide electronique a l'entretien des vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629238A1 true FR2629238A1 (fr) 1989-09-29
FR2629238B1 FR2629238B1 (fr) 1990-11-23

Family

ID=9364483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803678A Expired - Lifetime FR2629238B1 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Systeme d'aide electronique a l'entretien des vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629238B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658341A1 (fr) * 1990-02-12 1991-08-16 Colonnello Rino Dispositif d'enregistrement d'informations sur un vehicule terrestre tel qu'un poids lourd, en vue du controle de l'utilisation de celui-ci.
US7617028B2 (en) * 2003-06-03 2009-11-10 The Cobalt Group, Inc. Method and system of managing service reminders and promotions using mileage estimates

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4031363A (en) * 1976-05-17 1977-06-21 General Time Corporation Display apparatus for automotive vehicles
FR2526538A1 (fr) * 1982-05-04 1983-11-10 Borletti Spa Appareil a indiquer une information liee a la vitesse d'un vehicule routier et a la distance parcourue par celui-ci
JPS6089708A (ja) * 1983-10-24 1985-05-20 Toyota Motor Corp 車両のオイル交換時期情報表示方法
JPS60154109A (ja) * 1984-01-24 1985-08-13 Toyota Motor Corp 車載型メンテナンス表示装置
GB2163881A (en) * 1984-08-03 1986-03-05 Maintenance Technology Inc Tamper-resistant running time equipment maintenance monitor
WO1987006648A1 (fr) * 1986-04-21 1987-11-05 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Systeme de surveillance pour l'entretien d'une voiture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4031363A (en) * 1976-05-17 1977-06-21 General Time Corporation Display apparatus for automotive vehicles
FR2526538A1 (fr) * 1982-05-04 1983-11-10 Borletti Spa Appareil a indiquer une information liee a la vitesse d'un vehicule routier et a la distance parcourue par celui-ci
JPS6089708A (ja) * 1983-10-24 1985-05-20 Toyota Motor Corp 車両のオイル交換時期情報表示方法
JPS60154109A (ja) * 1984-01-24 1985-08-13 Toyota Motor Corp 車載型メンテナンス表示装置
GB2163881A (en) * 1984-08-03 1986-03-05 Maintenance Technology Inc Tamper-resistant running time equipment maintenance monitor
WO1987006648A1 (fr) * 1986-04-21 1987-11-05 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Systeme de surveillance pour l'entretien d'une voiture

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 236 (P-390)[1959], 21 septembre 1985; & JP-A-60 89 708 (TOYOTA JIDOSHA K.K.) 20-05-1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 329 (P-416)[2052], 24 décembre 1985; & JP-A-60 154 109 (TOYOTA JIDOSHA K.K.) 13-08-1985 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658341A1 (fr) * 1990-02-12 1991-08-16 Colonnello Rino Dispositif d'enregistrement d'informations sur un vehicule terrestre tel qu'un poids lourd, en vue du controle de l'utilisation de celui-ci.
US7617028B2 (en) * 2003-06-03 2009-11-10 The Cobalt Group, Inc. Method and system of managing service reminders and promotions using mileage estimates

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629238B1 (fr) 1990-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7987028B2 (en) Method and apparatus for reading and erasing diagnostic trouble codes from a vehicle
US6407663B1 (en) Multi-function display meter system for a motorcycle
CN100476839C (zh) 车辆诊断记录映射
EP1229475B1 (fr) Serveur pour détecter des pannes de véhicules à distance et similaire
US6366199B1 (en) Method and apparatus for measuring and accumulating critical automobile warranty statistical data
US20060142909A1 (en) Test procedures using pictures
FR2704670A1 (fr) Système de contrôle administratif et antivol pour véhicule utilisant un support bi-modules mémoire.
FR2673475A1 (fr) Dispositif de signalisation de diagnostic multifonctionnelle pour le tableau de bord d'une automobile.
CA2518024C (fr) Systeme d'inspection automatisee pre-voyage adapte a l'utilisateur
US6445985B1 (en) Motor vehicle data processing apparatus
CA2221768A1 (fr) Unite permettant de visualiser des donnees dependant de la consommation d'energie d'un vehicule
FR2629238A1 (fr) Systeme d'aide electronique a l'entretien des vehicules
US7356387B2 (en) Apparatus and methods for interactively displaying information relating to a vehicle
US20060241832A1 (en) Vehicular information providing device
EP0751454B1 (fr) Système pour définir des spécifications d'un appareil destiné à contrôler des charges
JP3867604B2 (ja) 車両用走行距離積算計
CN115123117A (zh) 车辆故障提示方法、装置、设备及计算机存储介质
KR101340001B1 (ko) 자동차의 정보 제시
KR101013953B1 (ko) 차량의 적산 거리 표시 방법
EP0923053B1 (fr) Dispositif antivol pour un ticket électronique de stationnement payant
CN116756408A (zh) 服务推送方法、装置、电子设备和计算机可读存储介质
CN110936935B (zh) 一种坡度启动的刹车辅助方法、装置、车载设备及介质
KR20010009290A (ko) 차량 소모품 점검 장치
FR2916858A1 (fr) Systeme d'aide au diagnostic pour vehicule automobile.
JP2001246947A (ja) 燃料残量警告装置

Legal Events

Date Code Title Description
D6 Patent endorsed licences of rights
ST Notification of lapse