FR2627035A1 - Dispositif de detection et d'alerte d'occurrence de brouillage, notamment pour satellite-relais geostationnaire - Google Patents

Dispositif de detection et d'alerte d'occurrence de brouillage, notamment pour satellite-relais geostationnaire Download PDF

Info

Publication number
FR2627035A1
FR2627035A1 FR8801491A FR8801491A FR2627035A1 FR 2627035 A1 FR2627035 A1 FR 2627035A1 FR 8801491 A FR8801491 A FR 8801491A FR 8801491 A FR8801491 A FR 8801491A FR 2627035 A1 FR2627035 A1 FR 2627035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interference
occurrence
signal
detecting
detection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627035B1 (fr
Inventor
Claudio Soprano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agence Spatiale Europeenne
Original Assignee
Agence Spatiale Europeenne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence Spatiale Europeenne filed Critical Agence Spatiale Europeenne
Priority to FR8801491A priority Critical patent/FR2627035B1/fr
Publication of FR2627035A1 publication Critical patent/FR2627035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627035B1 publication Critical patent/FR2627035B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/1851Systems using a satellite or space-based relay
    • H04B7/18513Transmission in a satellite or space-based system
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/10Means associated with receiver for limiting or suppressing noise or interference
    • H04B1/1027Means associated with receiver for limiting or suppressing noise or interference assessing signal quality or detecting noise/interference for the received signal
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/30Monitoring; Testing of propagation channels
    • H04B17/309Measuring or estimating channel quality parameters
    • H04B17/345Interference values

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de détection, dans un message hertzien sujet au brouillage, d'erreurs d'effacement des portions brouillées du message, et d'alerte des stations terrestres en liaison descendante de l'occurence de l'effacement de message. Selon l'invention, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection 18 de l'occurrence d'un brouillage, montés dans la chaîne de traitement en F.I. dudit satellite-relais; des moyens 23, 24 d'émission d'un signal d'information de l'occurrence et de la durée dudit brouillage détecté par les moyens de détection 18, à destination des stations terrestres réceptrices. L'invention s'applique particulièrement aux satellites relais en orbite géostationnaire, qui sont soumis à un brouillage radio-électrique par impulsions P.R.F.I. provenant de radars travaillant dans la même bande de fréquence 2,2 GHz à 2,3 GHz.

Description

"Dispositif de détection et d'alerte d'occurrence de brouillaae. notamment pour satelliterelais qéostationnaire".
L'invention concerne un dispositif de détection, dans un message hertzien sujet au brouillage, d'erreurs d'effacement des portions brouillées du message, et d'alerte des stations terrestres en liaison descendante de l'occurrence de l'effacement de message.
L'invention s' applique particulièrement aux satellites relais en orbite géostationnaire, qui sont soumis à un brouillage radio-électrique par impulsions (P.R.F.I.) provenant de radars travaillant-dans la même bande de fréquence (2,2 GHz à 2,3 GHz).
On connaît différentes techniques de corrections d'erreurs résultant du brouillage de signaux transmis par faisceaux hertziens. Toutefois, les systèmes connus ne sont pas réellement adaptés à une application aux satellites-relais géostationnaires fonctionnant en
F.I. (Fréquence Intermédiaire), et ne permettent pas non plus de faire face efficacement à un brouillage du type
P.R.F.I.
Ainsi, les techniques classiques d'autocorrection d'erreurs ne présentent pas une bonne efficacité, du fait de l'importance de la puissance rayonnée dans ce type d'application. La nature répétitive des parasites d'impulsions, et l'intensité des cycles de travail requis sont également des facteurs d'inadéquation de ces techniques.
On connait également la technique consistant non plus à corriger des signaux brouillés, mais à simplement effacer les signaux ou éléments de signaux ayant subi un brouillage. Le système de transmission doit alors être tel que les informations transmises soient suffisamment redondantes pour supporter un certain taux d'effacement. Certains codages spécifiques permettent d'atteindre des taux d'effacement jusqu'à 40 %, sans interruption de la transmission.
La mise en oeuvre du processus d'effacement des signaux brouillés est jusqu'à présent effectuée dans les stations terriennes réceptrices. Le principe connu consiste à détecter, dans la station, l'état du canal de transmission à tout instant < à savoir : brouillé, ou non brouillé), et à interrompre le fonctionnement du décodeur et de son unité de correction pendant la durée du brouillage.
Or, la réalisation d'un tel système sur un canal de transmission par satellite a pour inconvénient d'exiger un accroissement de la gamme dynamique du répéteur satellisé. Ainsi, dans le mode de réalisation préconisé par M.K. Simon, J.K. Omura, R.A. Scholtz, B.K.
Levitt, eSpread Spectrum Communications" (Communications en spectre étalé), 1985, il est nécessaire de prévoir un surdimensionnement du canal de transmission pour y faire passer, non seulement le signal principal, brouillé ou non brouillé, mais encore l'information complémentaire d'occurrence de brouillage. Cette contrainte de surdimensionnement est particulièrement pénalisante dans les systèmes embarqués.
L'objectif de l'invention est de fournir un dispositif d'effacement de messages brouillés qui pallie les inconvénients mentionnés ci-dessus, en particulier pour certaines applications de télécommunication, et notamment les télécommunications entre un aéronef ou un vaisseau spatial en orbite basse, et une station terrienne.
Plus précisément, un premier objectif de l'invention est de fournir un dispositif de détection et d'effacement de messages brouillés qui évite de surdimensionner la puissance de l'émetteur en liaison descendante du satellite relais.
Un autre objectif de l'invention est -de réaliser un dispositif de détection et d'effacement qui permette l'élimination la plus précoce possible des signaux brouillés du train d'informations transmises.
Un objectif complémentaire de l'invention est de fournir un tel dispositif qui n'implique pas une complexification et un alourdissement des matériels embarqués.
Ces objectifs ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints à l'aide d'un dispositif de détection et d'alerte d'occurrence de brouillage d'un signal herztien, destiné à être mis en oeuvre dans une chaîne de transmission de données comprenant au moins un satellite-relais, ledit satelliterelais comprenant un répéteur comportant au moins un étage en fréquence intermédiaire (F.I.),
dispositif caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens de détection de l'occurrence d'un brouillage, montés dans la chaîne de traitement en F.I.
dudit satellite-relais
- des moyens d'émission d'un signal d'information de l'occurrence et de la durée dudit brouillage détecté par les moyens de détection, à destination des stations terrestres réceptrices.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le dispositif comprend des moyens d'interruption du fonctionnement de l'émetteur F.I. en liaison descendante, à bord du satellite-relais, pendant l'occurrence du brouillage.
De façon avantageuse, les moyens de détection des signaux brouillés sont constitués par un détecteur rapide d'enveloppe, assurant la détection de tous déplacements de seuil par la puissance totale porteuse plus bruit, reçue dans le répéteur. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit seuil dé détection est ajusté par télécommande.
Selon une autre caractéristique avantageuse, lesdits moyens d'information des stations terrestres réceptrices de l'occurrence et de la durée des signaux brouillés comprennent des moyens de modulation d'une porteuse H.F. additionnelle et spécifique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre non limitatif, et de la figure unique annexée représentant un schéma bloc d'un mode de réalisation préférentiel d'un étage de répéteur de satellite-relais mettant en oeuvre le procédé suivant l'invention.
Comme on peut le voir sur la figure unique, le répéteur représenté correspond au cas général d'un répéteur fonctionnant en F.I.(fréquence intermédiaire), du type notamment des répéteurs hétérodynes.
Dans l'étage représenté, le signal F.I 10 traverse un filtre passe-bande 11, puis un amplificateur
F.I. 12, avant d'être converti dans le mélangeur 13 et envoyé dans la direction 14 de l'émetteur en liaison descendante (non représenté) à travers un second filtre passe-bande 15.
De façon connue, le mélangeur 13 comporte une entrée 16 alimentée par un oscillateur local d'émission (non représenté).
La mise en oeuvre du procédé suivant l'invention consiste à prélever le signal F.I., par exemple en sortie du filtre passe-bande 11, sur une ligne de dérivation 17 comprenant un détecteur rapide d'enveloppe 18.
Le détecteur 18 est un détecteur à franchissement de seuil. Dans le mode de réalisation représenté, le détecteur 18 comporte une entrée 19 d'ajustement de seuil, par exemple par télécommande.
Le franchissement de seuil intervient lorsque le signal F.I. prélevé, comprenant à la fois le signal utile et le brouillage, excède certaines limites. Dans un tel mode de réalisation, on considère donc que c'est l'intensité du brouillage, qui détermine s'il y a ou non franchissement du seuil de détection. Ceci correspond notamment au cas d'un brouillage du type du brouillage radio-électrique par impulsions résultant du fonctionnement de radars dans la même bande de fréquences, par exemple 2,2 GHz à 2,3 GHz.
En cas de franchissement de seuil détecté par le détecteur 18, le signal 20 en sortie du détecteur 18, commande d'une part une porte 21 d'interruption du signal principal brouillé, à travers un inverseur 22, et d'autre part une porte 23 dans le circuit d'émission 24 du signal d'alerte.
Dans le mode de réalisation représenté, ce signal d'alerte est par exemple- une porteuse H.F., do type porteuse de balise, qui est sélectivement émise en cas de détection de brouillage. On peut également envisager que le signal d'alerte soit constitué par une porteuse H.F. modulée au moyen de signaux d'horloge spécifiques.
Bien entendu, les récepteurs situés dans les stations terrestres réceptrices doivent être équipées de moyens de réception de la porteuse d'alerte.
Dans un autre mode de réalisation que celui représenté, il est possible de supprimer la porte 21 d'interruption du signal brouillé. Dans ce cas, le récepteur de la station terrestre réceptrice doit être muni de moyens permettant d'ignorer le signal brouillé pendant la durée de la réception de la porteuse d'alerte.
On notera que le détecteur 18 peut fonctionner soit dans la largeur de bande correspondant au brouillage radio-électrique, soit encore sur une bande de fréquence plus large encadrant la bande spécifique de brouillage.
On notera également que la mise en oeuvre de l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté, mais que des moyens équivalents sont envisageables, par exemple pour la réalisation de l'opération de détection, ou encore pour l'émission du signal d'alerte. Pour ce dernier, on peut par exemple envisager un réémission différée du signal principal, de façon à envoyer vers les stations terrestres réceptrices, une information codée de point de départ du brouillage détecté, et de durée du brouillage (typiquement de 2 à 5 micro-secondes).
Un tel procédé d'effacement de messages brouillés est particulièrement avantageux pour le domaine des communications entre un aéronef ou un vaisseau spatial en orbite basse, et une station terrestre, via satellite-relais, dans le cas d'un brouillage radioélectrique par impulsions.
Dans une telle application, le procédé présente ainsi l'avantage de réaliser l'effacement de signal brouillé dans la portion linéaire du canal de.
transmission. Du fait de la réalisation de l'effacement en F.I., l'amplificateur d'émission du répéteur satellisé peut avoir un régime de fonctionnement proche de la saturation, alors qu'on considère généralement qu'une "décote" d'au moins 5 dB doit être prévue.
De plus, les stations terrestres ne sont que faiblement perturbées par l'interruption du signal brouillé, notamment au niveau des moyens d'extraction du signal de base, à la différence des systèmes dans lesquels le signal brouillé est reçu intégralement.
Enfin, un tel mode de réalisation n'impose que de faibles contraintes sur la puissance disponible dans le satellite-relais, la porteuse H.F. additionnelle d'alerte étant estimée ne correspondre qu'à moins de 1
Watt à l'entrée de l'antenne en liaison descendante.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de détection et d'alerte d'occurrence de brouillage d'un signal herztien, destiné à être mis en oeuvre dans une chaîne de transmission de données comprenant au moins un satellite-relais, ledit satellite-relais comprenant un répéteur comportant au moins un étage en fréquence intermédiaire (F.I.),
dispositif caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens de détection (18) de l'occurrence d'un brouillage, montés dans la chaîne de traitement en
F.I. dudit satellite-relais ;
- des moyens (23, 24) d'émission d'un signal d'information de l'occurrence et de la durée dudit brouillage détecté par les moyens de détection (18), à destination des stations terrestrés réceptrices.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection de brouillage (18) sont du type assurant la détection du franchissement d'un seuil maximal de puissance du signal (10) reçu par le satellite-relais.
3) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (18) coopèrent avec des moyens d'ajustement du seuil de détection (19) par télécommande.
4) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'interruption du signal utile en F.I., pendant la durée de détection de brouillage par lesdits moyens de détection (18).
5) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'émission d'un signal d'information de brouillage, en direction des stations terrestres réceptrices, comportent des moyens d'émission sélective et/ou modulation d'une porteuse d'alerte (24) commandAs par lesdits moyens de détection de brouillage (18).
6) Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit signal d'alerte est une porteuse H.F.
7) Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interruption du signal utile sont constitués par une porte (21) commandée par lesdits moyens de détection de brouillage (18) à travers un inverseur (22), ladite porte (21) étant située en amont des moyens (13) de réalisation de la fréquence de réémission du signal utile.
FR8801491A 1988-02-09 1988-02-09 Dispositif de detection et d'alerte d'occurrence de brouillage, notamment pour satellite-relais geostationnaire Expired - Fee Related FR2627035B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801491A FR2627035B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Dispositif de detection et d'alerte d'occurrence de brouillage, notamment pour satellite-relais geostationnaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801491A FR2627035B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Dispositif de detection et d'alerte d'occurrence de brouillage, notamment pour satellite-relais geostationnaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627035A1 true FR2627035A1 (fr) 1989-08-11
FR2627035B1 FR2627035B1 (fr) 1990-06-08

Family

ID=9363081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801491A Expired - Fee Related FR2627035B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Dispositif de detection et d'alerte d'occurrence de brouillage, notamment pour satellite-relais geostationnaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627035B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0961419A2 (fr) * 1998-05-28 1999-12-01 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Station de base et procédé de radiocommunication avec réception en diversité
EP1030468A1 (fr) * 1999-02-19 2000-08-23 ICO Services Ltd. Méthode et appareil de communication avec réduction d'interférence

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6859652B2 (en) 2000-08-02 2005-02-22 Mobile Satellite Ventures, Lp Integrated or autonomous system and method of satellite-terrestrial frequency reuse using signal attenuation and/or blockage, dynamic assignment of frequencies and/or hysteresis
US7792488B2 (en) 2000-12-04 2010-09-07 Atc Technologies, Llc Systems and methods for transmitting electromagnetic energy over a wireless channel having sufficiently weak measured signal strength

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4107613A (en) * 1977-02-11 1978-08-15 Perma-Power Inc. Wireless microphone with FM receiver muting system responsive to excessive undesired AM level or low AGC control level
US4119964A (en) * 1976-10-28 1978-10-10 Nasa Systems and methods for determining radio frequency interference
EP0085940A2 (fr) * 1982-02-04 1983-08-17 Nec Corporation Système de transmission pour signaux d'un canal de service

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4119964A (en) * 1976-10-28 1978-10-10 Nasa Systems and methods for determining radio frequency interference
US4107613A (en) * 1977-02-11 1978-08-15 Perma-Power Inc. Wireless microphone with FM receiver muting system responsive to excessive undesired AM level or low AGC control level
EP0085940A2 (fr) * 1982-02-04 1983-08-17 Nec Corporation Système de transmission pour signaux d'un canal de service

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0961419A2 (fr) * 1998-05-28 1999-12-01 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Station de base et procédé de radiocommunication avec réception en diversité
EP0961419A3 (fr) * 1998-05-28 2003-08-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Station de base et procédé de radiocommunication avec réception en diversité
EP1030468A1 (fr) * 1999-02-19 2000-08-23 ICO Services Ltd. Méthode et appareil de communication avec réduction d'interférence
WO2000049735A1 (fr) * 1999-02-19 2000-08-24 Ico Services Limited Procede de communication et dispositif pour l'attenuation des interferences

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627035B1 (fr) 1990-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931065B1 (fr) Système de communications optiques bidirectionnelles et son procédé
US7876865B2 (en) System and method for decoding automatic identification system signals
CA1298617C (fr) Systeme de transmission radiofrequence-optique, notamment dans le domaine des telecommunications spatiales
US5889821A (en) Low noise front-end blanking and interleaving for satellite reception in pulsed interference environments
US6043918A (en) Laser satellite communication systems
EP2315366A1 (fr) Récepteur de système d&#39;identification automatique et données utiles de satellite le comprenant
US20090161797A1 (en) Satellite detection of automatic identification system signals
FR2753589A1 (fr) Relais pour systeme de radiocommunications
EP1175741B1 (fr) Terminal de communication bidirectionnel multimedia
Burzigotti et al. Advanced receiver design for satellite-based AIS signal detection
AU2013200747B2 (en) System and Method for Decoding Automatic Identification System Signals
FR2627035A1 (fr) Dispositif de detection et d&#39;alerte d&#39;occurrence de brouillage, notamment pour satellite-relais geostationnaire
AU2010249285A1 (en) Method and System for Synchronising Stations Within Communications Networks and Stations for Use Therein
US4408322A (en) Method and apparatus for measuring signal to noise ratio in a TDMA communications system
EP0494030A1 (fr) Dispositif de commande à distance par faisceaux herziens
Ince Spatial properties of meteor-burst propagation
EP0715434A1 (fr) Dispositif de détection de présence d&#39;une porteuse modulée en numérique
FR2621132A1 (fr) Procede et dispositif de mesures de distances
FR2943479A1 (fr) Charge utile ais d&#39;un satellite ais defilant avec reseau d&#39;antennes de reception de signaux ais, systeme de satellites ais et procede de traitement des signaux ais
FR2721756A1 (fr) Système d&#39;antennes d&#39;émission-réception omnidirectionnel à diversité angulaire et de polarisation.
EP2409424B1 (fr) Charge utile d&#39;un satellite avec ais
FR2903828A1 (fr) Procede de synchronisation temporelle d&#39;une forme d&#39;onde a evasion de frequence orthogonale et systeme de radiocommunications par satellite a gestion de temps de transit decentralisee.
US7634284B2 (en) Method and apparatus for reducing data rate transmitted in a beam without affecting its power flux density
Dolinar et al. Deep space optical communication via relay satellite
RU2117391C1 (ru) Система спутниковой связи

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse