FR2626422A1 - Circuit logique a structure programmable, procede de cablage d'un arbre et dispositif de mise en oeuvre du procede de cablage - Google Patents

Circuit logique a structure programmable, procede de cablage d'un arbre et dispositif de mise en oeuvre du procede de cablage Download PDF

Info

Publication number
FR2626422A1
FR2626422A1 FR8800938A FR8800938A FR2626422A1 FR 2626422 A1 FR2626422 A1 FR 2626422A1 FR 8800938 A FR8800938 A FR 8800938A FR 8800938 A FR8800938 A FR 8800938A FR 2626422 A1 FR2626422 A1 FR 2626422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tree
sep
node
nodes
logic circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626422B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Signoret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Priority to FR8800938A priority Critical patent/FR2626422B1/fr
Publication of FR2626422A1 publication Critical patent/FR2626422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626422B1 publication Critical patent/FR2626422B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K19/00Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits
    • H03K19/02Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits using specified components
    • H03K19/173Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits using specified components using elementary logic circuits as components
    • H03K19/1733Controllable logic circuits
    • H03K19/1735Controllable logic circuits by wiring, e.g. uncommitted logic arrays
    • H03K19/1736Controllable logic circuits by wiring, e.g. uncommitted logic arrays in which the wiring can be modified
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K19/00Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits
    • H03K19/02Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits using specified components
    • H03K19/173Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits using specified components using elementary logic circuits as components
    • H03K19/1733Controllable logic circuits
    • H03K19/1737Controllable logic circuits using multiplexers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Tests Of Electronic Circuits (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un circuit logique à structure programmable sous la forme d'un arbre de noeuds logiques configurables soit en ET soit en OU, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une carte 0-31 de circuit dans laquelle un ensemble 0, 1, 2, 3 de noeuds élémentaires 30 sont reliés entre eux selon un chemin arborescent symétrique (fig 5) formant une structure finie à N niveaux, chaque noeud élémentaire étant constitué d'une porte logique à n entrées et à une sortie, cette porte logique étant commandée par un signal de programmation pour jouer le rôle d'une porte ET ou d'une porte OU grâce à des moyens de sélections D0 à D7.

Description

CIRCUIT LOGIQUE A STRUCTURE PROGRAMMABLE,
PROCEDE DE CABLAGE D'UN ARBRE ET
DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE DU PROCEDE DE CABLAGE.
La présente invention concerne un circuit logique à structure programmable, le procédé de cablage d'un arbre et le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé.
Une application, par exemple , peut être la simulation des défaillances ou du bon fonctionnement d'une installation.
La prévision des risques technologiques et des défaillances d'installations de tous types se traduit après modélisation en un réseau constitué à partir d'une combinaison de portes ET et de portes QU à entres multiples dont les entrées représentent chacune des défaillances possibles des organes assurant le fonctionnement de l'installation. La sortie unique du réseau indique le bon fonctionnement ou non de l'installation en fonction des évènements simulés sur différentes entres. Ce type de modélisation est par exemple décrit dans un article de Jean-Pierre SIGNORET et
Alain LEROY intitulé "Prévision du risque technologique' et publié dans "La Recherche" numéro 183, Décembre 1986, volume 17, pages 1596 å 1608.
Par ailleurs, il est connu également par la demande de brevet français 2 501 867 un système de test de la défaillance ou du bon fonctionnement d'un circuit a composants logiques, représentatif des risques de défaillance d'une installation
Par la demande de brevet français 2 498 763 on connait un système de tests at de visualisation d'état de fonctionnement d'un circuit logique.
Les deux systèmes ci-dessus présentent l'inconvénient d'utiliser un circuit logique figé représentant l'arbre de défaut d'une application particuliere et constitué d'une- plaque de circuit intégré sur lequel on a implanté le circuit logique correspondant à l'application particulière. Les systèmes enseignés par ces deux brevets ont donc l'inconvénient de nécessiter un changement de la plaque de circuit imprimé a chaque étude de risques liés à une installation différente. Ainsi la réalisation (hardware) par circuit câblé doit changer à chaque système analysé, ce. qui entraîne une transformation de l'arbre de défauts et une nouvelle réalisation du cablage.
Un premier but de l'invention est donc de proposer un circuit logique a structure programmable, ce circuit permettant une modification aisée d'un arbre logique pouvant correspondre å une nouvelle installation et faciliter ainsi le cablage.
Ce premier but est atteint par le fait que le circuit logique a structure programmable sous la forme d'un arbre de noeuds logiques configurables soit en ET soit en "OU", est caractérisé en ce qu'il est constitue d'au moins une carte de circuit dans laquelle un ensemble de noeuds élémentaires sont reliés entre eux selon un schéma arborescent symétrique formant une structure finie à N niveaux, chaque noeud élémentaire étant constitué d'une porte logique a n entrées et a une sortie, cette porte logique étant commandée par un signal de programmation pour jouer le rôle d'une porte "ET" ou d'une porte "OU" grâce à des moyens de sélection.
Selon une caractéristique supplémentaire, l'arbre est ninaire et chaque noeud comporte deux entres.
Un autre but de l'invention est de permettre, avec un schéma arborescent a structure finie comportant N niveaux de réaliser des schémas arborescents non symétriques sortant de la structure finie.
Ce but est atteint par le fait que la sortie du noeud élémentaire (P) peut être reliée directement a une entrée quelconque de la structure arborescente ou, par l'intermédiaire d'un interrupteur ferme, à son noeud pere pour rendre le schéma arborescent asymétrique.
Selon une autre caractéristique du circuit logique, les P noeuds élémentaires d'une carte sont reliés aux noeuds élémentaires d'une pluralité de (Q-1) cartes selon un schéma arborescent.
Selon une autre caractéristique, le schéma arborescent du circuit logique universel est obtenu en reliant les deux entrées d'un noeud (P) d'un niveau (J) aux deux sorties respectives correspondantes aux noeuds (2P) et (2P+1) du niveau (J+1) et la sortie du noeud (P) a une entrée d'un noeud dans le niveau précédent (J-1) dont le numéro est la partie entiers de (P/2) et en réitérant ces liaisons jusqu'au niveau maximum (N) de la structure.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé de cablage d'un arbre à l'aide du circuit logique à structure programmable de façon à permettre une semiautomatisation de la mise en place d'une structure d'arbre que l'on souhaite, par exemple, tester.
Ce but est atteint par le fait que le procédé de cablage d'un arbre å l'aide du circuit logique a structure programmable selon une des revendications précédentes est caractérisé en ce qu'il consiste å programmer les fonctions logiques des évenements élémentaires par une etape de programmation en ET ou en OU des noeuds, une étape de programmation ouverte ou fermée des liaisons entre noeuds, et a cabler les entrées du circuit logique.
Selon une autre caractéristique, le procédé de cablage comporte éventuellement une étape de liaison de la sortie de la partie dépassante de l'arbre.
Selon une caractéristique supplémentaire de ce procédé il consiste a
a) déterminer si le. nombre de niveaux de l'arbre
à simuler est supérieur au nombre de niveaux maximum de la
structure,
b) â rechercher dans la structure la plus grande
sous-structure disponible par détermination de la plus
petite coordonnée d'entrée,
c) à rechercher une portion de arbre dans
l'arbre binarisé constituée par la partie située entre la
coordonnée la plus grande et une valeur appartenant au
niveau maximum de la structure obtenue en remontant par des
divisions entières par deux su-ccessives,
d) a implanter cette portion d'arbre dans la
sous-structure disponible,
-e) å relier la sortie de la portion d'arbre å
l'entrée ayant le numéro correspondant au niveau maximum
déterminé à l'étape c,
f) a réitérer les opérations a a e autant de fois
que nécessaire.
Un autre but de l'invention est de proposer un
dispositif d'aide au câblage d'un arbre sur un circuit
logique.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif
d'aide au câblage d'un arbre sur un circuit logique est
caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de programmer
les noeuds élémentaires des cartes de circuit logique et
des moyens d'indiquer les modifications de liaison des
sorties des noeuds, de façon a rendre le schéma arborescent
initialement symétrique conforme au schéma arborescent de
l'installation a simuler.
Un autre but de l'invention est de proposer une
utilisation du circuit logique à la simulation, des
défaillances ou du bon fonctionnement d'une installation.
Ce but est atteint par le fait que les entres du
circuit logique sont reliées a un dispositif simulateur permettant de générer des événements correspondant d des
défaillances ou un bon fonctionnement des éléments de l'installation.
Selon une autre caractéristique, les entres de l'arbre représentent normalement les sources de défaillance ou de bon fonctionnement des éléments d'une installation.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention- apparaitront plus clairement a la lecture de la description ci-apres faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1A représente le schéma d'un arbre de défaut et réalisé sur un arbre binaire symétrique a quatre niveaux de noeuds et seize entrées disponibles ;-
- la figure 1B représente le schéma correspondant à la réalisation d'un arbre de défaut non symétrique sur l'arbre binaire.
- la figure 2-1 représente un arbre de défaut d'une installation avant binarisation ;
- la figure 2-2 représente le même arbre de défaut apres binarisation ;
- la figure 2-3 représente l'arbre de défaut après binarisation et numérotation des noeuds de arbre de défaut représenté sur la figure 1B ;
- la figure 3 représente le schéma logique d'un noeud élémentaire constituant l'arbre binaire ;
- la figure 4 représente le schéma de cablage d'une carte permettant de réaliser matériellement une pluralité de noeuds élémentaires de l'arbre ;;
- la figure 5 représente le schéma de cablage de plusieurs cartes entre elles de façon a réaliser avec les noeuds présents sur ces cartes une structure arborescente symétrique ;
- la figure 6 représente le -scheea de câblage entre la carte (O) et la carte (1) de l'arbre t
- la figure 7A représente le schema de ptincipe d'un dispositif d'aide au cablage et à la programmation d'une structure arborescente a 7 niveaux ;
- la figure 7B représente la carte d1interface permettant d'assurer l'adressage et la programmation des 32 cartes constituant les 7 niveaux de l'arbre ;; . - la figure 8 représente le schéma de principe de l'utilisation du simulateur d'arbre de défaut constitue par les 32 cartes avec un générateur d'évènements de defauts
- la figure 9 représente l'organigramme du programme de configuration des noeuds de la structure arborescente.
- la figure 10 représente le listage des instructions du programme de configuration des noeuds de la structure arborescente.
Un des outils utilisés actuellement pour trouver les coupes minimales d'un système complexe à partir d'une description-par arbre de défaut est un simulateur. La mise en oeuvre des cet outil nécessite la réalisation sous forme matérielle (hardware) de l'arbre de défaut à traiter.Pour ce faire, des plaquettes de circuits imprimés spéciales sont fournies sur lesquelles l'utilisateur implante des circuits logiques qu'il câble ensuite, soit a l'aide de fils a enficher, soit par wrapping. fl en résulte le problème immédiat de la réalisation du cablage,
L'intention permet d'avoir un cablage automatique de la majeure partie de arbre et de ce fait de n'avoir qu'un minimum de capables a poser manuellement Ceci a donné naissance a un circuit logique de simulation d'arbre de défaut à câblage semi-automatique qui connecté a un simulateur remplace les plaquettes de circuits imprimés décrites ci-dessus.
Pour, rendre possible la réalisation d'un tel simulateur, il fallait trouver une structure facilement réalisable du point de vue électronique, facilement programmable du point de vue informatique et capable de simuler un arbre de défaut quelconque. Il n'était pas évident, a priori, qu'une telle structure idéale puisse exister.
Un arbre de défaut quelconque représente å la figure 2-1 peut toujours être binarisé, comme représenté à la figure 2-2, c'est-à-dire représenté a l'aide de portes logiques å deux entrées seulement (un "OU1, a 3 entrées est équivalent par exemple a une cascade de deux "OU" a 2 entrées). Il en résulte qu'une structure binaire est un bon support à sa représentation. Sur la figure 1A nous avons représenté une telle structure. Sur cette structure, nous avons donné le numéro 1 au noeud place en tête, puis nous avons continué la numérotation en suivant de gauche a droite et de haut en bas. Cette manière de numéroter les noeuds est très intéressante, pour la solution du problème.
Considérons un noeud quelconque, par exemple le noeud (3), ce noeud a deux fils qui portent respectivement les numéros (6) et (7). Si on considère le noeud (12), il a, lui pour fils, les noeuds (24) et (25). En fait, le noeud (p) a pour fils les noeuds (2p) et (2p+1).
Cette caractéristique est très importante cas elle permit de se déplacer dans tous les sens sur la structure. Lorsque 1 on considère le noeud (p > , ce dernier a pour fils (2p) et (2p+1), ces fils ont eus-memes pour fils (4p), (4p+1), (4p+2), (4p+3) qui ont eux-mêmes pour fils (8p), (8p+1), (8p+2), (....), (8p+7), etc. De même, ce noeud (p) a pour père INT (p/2) (partie entière) qui a luimême pour père INT I INT(p/2)/2 } et qui a pour père INT (INT(INT(p/2)/2)/2 )etc.
Ainsi, la seule donnée du numéro d'un noeud détermine de façon univoque le chemin qui conduit de la tête de l'arbre (noeud numéro1) à ce noeud et détermine de façon tout aussi bi-univoque l'ensemble des noeuds qui constituent la sous-structure qui a ce noeud pour tête.
Si l'on considère maintenant un arbre de défaut binarisé, on constate facilement qu'après avoir affecte le numéro 1 a la porte logique qui est en tête, on peut utiliser l'algorithme de numérotation des fils (2p et 2p+1 si le père porte le numéro p) pour affecter de manière biunivoque un numéro a toutes les portes logiques et a toutes les entrées (feuilles de cet arbre) (Cf fig 2). Lorsque l'on arrive à une entrée de l'arbre, l'algorithme s'arrête car par définition une entrée n'a pas de fils.
Il en résulte que si l'on avait une structure binaire -infinie (avec un nombre infini de niveaux) n importe quel arbre tiendrait å l'intérieur et le problème serait entièrement résolu Malheureusement, dans la réalité, il n'est pas possible de réaliser une telle structure et il faut la limiter å un nombre de niveaux raisonnables, Nous allons voir maintenant comment résoudre ce problème.
Un noeud binaire permet de traiter deux entrées, deux noeuds binaires permettent de traiter trois entres (deux entres sur le premier noeud, la sortie du premier noeud et la troisième entrée sur le troisième noeud)et trois-noeuds binaires permettent de traiter quatre entrées, etc.
A chaque fois que l'on ajoute un noeud, on augmente aussi de un le nombre des entrées disponibles.
Ceci est facile à comprendre : le noeud supplémentaire apporte deux entres mais une des entres disponibles auparavant doit être connectée à la sortie du noeud ajouté; le nouveau noeud apporte donc 2-1=1 entrée supplémentaire.
Si la structure a N niveaux en commençant la numérotation des niveaux a zéro, il y a 2N+1-1 noeuds disponibles, donc suffisamment pour traiter tous les arbres å 2N+1 entrées, Ceci, bien entendu, å condition de pouvoir les connecter librement entre eux.
Considérons maintenant un arbre quelconque dont le nombre d'entrées est inférieur ou égal a 2N+1. Si cet arbre sort de la structure a un ou plusieurs endroits, cela signifie qu'il reste de la place disponible ailleurs sur la structure (CE Fig 1B).
Les parties de l'arbre qui sortent de la structure sont faciles a identifier : les noeuds portent des numéro supérieurs a ceux du niveau maximum de la structure binaire noeuds (50) et (51) fig 2-3).
Les emplacements disponibles sont tout aussi faciles å identifier car toutes les sous-structures correspondant a une entrée de arbre affectée d'un numéro inférieur ou égal au niveau N-1 (ex : noeud (4) fig 1B) de la structure totale sont disponibles.
Le procédé consiste
a) à déterminer si le nombre de niveaux de l'arbre à simuler est supérieur au nombre de niveaux maximum de la structure,
b) à rechercher dans la structure la plus grande sous-structure disponible par détermination de la plus petite coordonnée d'entrée,
c) a rechercher une portion de l'arbre dans l'arbre binarise constituée par la partie située antre la coordonnée la plus grande et une valeur appartenant au niveau maximum de la structure obtenue en remontant par des divisions entières par deux successives,
d) a implanter cette portion d'arbre dans la sous-structure disponible
e) å relier la sortie de la portion d'arbre å l'entrée ayant le numéro correspondant au niveau maximum déterminé a l'étape c,
f) à réitérer les opérations a a e autant de fois que nécessaire.
L'élément de base de la structure binaire est représenté schématiquement sur la figure 3 b il se compose d'un noeud (30) pouvant être programme soit en porte logique "OU", soit en porta logique "ET", d'une sortie (31) pouvant être reliée à une des entrées (33) du noeud partie entière de P/2, d'un interrupteur (32) pouvant être programmé "ouvert" ou "fermé", de deux entrées (34), (35) pouvant être reliées respectivement aux sorties des noeuds (2p) et (2p+1) par l'intermédiaire des interrupteurs correspondants.
Le noeud (p), la sortie et l'interrupteur sont identifiés à l'aide du même numéro (p par exemple) ; les entrées de ce noeud portent les numeros 2p et 2p+1 ; le noeud (p) est connecté en direct par sa sortie (33), lorsque l'interrupteur est fermé, au noeud portant le numéro INT(p/2).
A partir de cet élément de base1 toute la structure binaire décrite précédemment peut être reconstituée.
L'algorithme est donc, simple : on repère la plus grande partie de l'arbre qui dépasse de la structure1 on repère le plus grand emplacement disponible de la structure et on implante la partie qui dépasse dans la partie disponible, On recommence le processus jusqu a ce que tout arbre soit implanté dans la structure, On notera que pour rendre le processus plus efficace, le code que nous avons mis au point implante å chaque étape le plus grand dépassement dans la plus grande sous-structure disponible.
Cette façon de faire permet de minimiser le nombre de câbles. a poser manuellement pour raccorder ensuite les diverses parties entre elles. Ce processus est illustré sur la figure 1B * l'arbre (cf fig 2-3) dépassait au niveau de l'entrée t25) de la structure-binaire. a partie dépassante a été implanté dans la sous-structure (4), fig 13. Pour reconstituer l'arbre, il faut alors : - ouvrir la liaison directe (4) (sortie du noeud (4) vers entrée du noeud (2)), - poser un capable entre la sortie (4) et l'entrée (25).
Cet algorithme est mis en oeuvre da,ns le dispositif d'aide au câblage qui est décrit ultérieurement.
On constate donc que la réalisation de 1'arbre nécessite - la programmation en "OU" des noeuds (1,2,4,6,12), - la programmation en "ET" des noeuds (2,5), - la programmation "fermée" des liaisons (1,2,3,5,6,12), - la programmation "ouverte" des autres liaisons, - le cablage des entres de l'arbre (4,11,10,7,24,9,8,13) vers les sorties adéquates du simulateur (1,2,3,4,5,6,7,8), - le câblage du câble sortie (4) vers entrée (25).
Dans la liste ci-dessus, seules les deux dernières étapes nécessitent une intervention manuelle les autres seront réalisées automatiquement par programmation de la structure.
La réalisation matérielle de . la structure arborescente symétrique va maintenant être explicitée à l'aide des figures 4 a 5. Puis on explicitera, a l'aide des figures 7 a 8, d'une part le fonctionnement du dispositif d'aide à la programmation de l'arbre et au câblage d'une structure arborescente, et d'autre part, en liaison avec la figure 8 l'utilisation de cette structure d'arbre de défaut avec un simulateur.
La figure 4 représente une carte électronique constituée par un ensemble de 4 éléments de base (0,1,2,3), tels que ceux-figurés å la figure 3. Un premier élément de base est constitué d'une porte "ET" (A0) comportant deux entrées {810,S11) et dont la sortie est reliée a un interrupteur constitué par un circuit électronique a 3 états (D0) dont la sortie est également reliée a un deuxième circuit électronique a 3 etats (E0) constituant l'interrupteur ouvert-fermé (32) de la figure 3. La sortie de cet interrupteur (E0) constituant la sortie (33) de la figure 3.Sur cette figure 4, la sortie de (EO) est dénommée (S10) ou (S20) pour indiquer qu'elle peut être reliée aux entrées de cartes d'un autre niveau, comme---on le verra plus tard en liaison avec les figures 5 et 6.
Enfin les entrées (S10,S11) de la porte "ET" (A0) correspondant aux entrées (34,35) de la figure 3 sont également reliées en parallèle aux deux entrées d'une porte OU (B0) dont la sortie est reliée å un circuit interrupteur électronique (F0). La sortie de ce circuit (F0) constitue la.sortie équivalente à la sortie (31) de la figure (3). Cette sortie sur la figure 4 est dénommée (SR0). Les interrrupteurs électroniques (F0,D0,E0) sont constitués par des circuits 3 états commandés par un signal (C1) délivré à l'entrée de commande du circuit (F0) d'une.
barre et a l'entrée de commande inversée du circuit (DO) d'autre part et par un signal (CO) pour le circuit (E1) délivré à l'entrée de commande de ce circuit. Le câblage des éléments de base (1,2,3) de la carte est identique au câblage de l'élément de base (0) et les éléments portent des références correspondant au numéro d.e l'élément de base.Ainsi le deuxième élément de base est constitué par les éléments (A1,B1,D1,E1,F1) et reçoit des signaux d'entrée (S12,S13) et délivre des signaux de sortie (S11 ou S2i) et (SRl) et se trouve commandé par les signaux de commande (C2,C3). L'ensemble des ss éléments de base (0,1,2,3) représentés sur cette figure 4 est commandé par un circuit de mémorisation (G) délivrant sur ses sorties (C0 a C7) les signaux de commande (C0 å C7) des différentes portes (F0 å F3), (D0 å D3) et (EO a E3).Ce circuit de mémorisation (G) permet de mémoriser les signaux de programmation délivrés sur les entrées (D0 à D7) de ce circuit (G) par le dispositif d'aide au câblage et à la programmation représenté aux figures 7A et 7B comme on le verra ultérieurement
L'ensemble de l'arbre représenté sur les figures 5 et 6, est constitue de 127 noeuds dont la nature peut être soit une fonction "ET" soit une fonction "OU" et la liaison directe soit "ouverte", soit "fermée". Les noeuds sont regroupes 4 par 4 sur une carte, telle que celle représentée a la figure 4. Il y a donc 32 cartes numérotées de 0, pour la carte constituant le sommet ou la sortie de l'arbre, a 31.Chaque noeud de la structure arborescente a pour numéro absolu le numéro de la carte multiplié par quatre plus le numéro du noeud de la carte. Ainsi, si l'on prend la carte 24 dont les entrées (192 à 199) sont reliées à des entrées du simulateur (SIM) permettant de générer une succession d'évènements de défaut, comme on la verra ultérieurement, cette carte (24) comporte 4 éléments de base (96) à (99). Comme représenté à la figure 5, les éléments (96) et (97) seront reliés, conformément a l'algorithme de câblage, à l'élément (48) de la carte (12) et les éléments (98,99) seront reliés å l'élément (49) de cette meme carte (12).Les éléments (50) et (51) de la carte (12 > étant relles aux éléments fils (100, 101)et (102,103) de la- carte (25). Les éléments de base (48) et (49) de la carte (12) sont reliés à l'élément père (24) de la carte (6). Les éléments (24,25) de la carte (6) sont reliés à l'élément (12) de la carte t3) et les éléments (12) et (13) de la carte (3) sont relies å l'élément (6) de la carte (1), lequel est relié à l'élément (3) de la carte (O) de la façon représentée b la figure 6.Sur la figure 6 on peut voir que les noeuds (4) et (5) sont reliés au noeud (2), les noeuds (6) et (7) sont reliés au noeud (3) de la carte (0) et les noeuds (2) et (3) de la carte (0) sont bouclés sur le noeud (1) de cette même carte, conformément à l'algorithme de cablage de l'arborescence binaire symétri-que explicité précédemment. La sortie du noeud (1) est appelée SORSIM et se trouve reliée, comme on le verra å la figure 8 au simulateur SIM.
Il est bien évident -que dans le cas ou l'on ne souhaite pas avoir un dispositif de câblage saei- automatique et un dispositif de programmation automatique de l'arbre de défaut, on pourra utiliser le même type de carte reliée suivant la même arborescence, mais sur chaque carte on remplacera les circuits électroniques (F,D,E) par des interrupteurs commandés manuellement et dans ce cas les circuits de mémorisation (G), nécessaires pour transmettre les signaux de commande des circuits {F,2 et E} sont supprimes.
Dans la variante à câblage semi--automatique de l'invention, l'ensemble des cartes constituant l'arborescence est associe avec un dispositif de câblage et de programmation des cartes, tel que celui représenté aux figures 7A et 7B. La figure 7A représente un calculateur (70) relié par un bus a 16 lignes a une carte d'interface (71). Cette carte d'interface (71) délivre par un bus de données à 8 lignes (D0,D7) les données de programmation a l'ensemble des 32 cartes constituant l'arbre. Ces données sont introduites sélectivement dans chacune des cartes. par un signal de commande (Tr-J) pour la carte (J). Ainsi ce signal est fourni par un ensemble de 32 lignes (TrO a Tr31) pour l'ensemble des 32 cartes. Chacun des 32 signaux (Tr-J) arrive sur l'entrée (Tr) du circuit tampon (G) correspondant à la carte (J). Ce signal valide l'entrée des données (D0 à D7) circulant sur le bus de données en direction de cette carte. Ceci permet donc d'entrer successivement les commandes (C0 à C7) des 4 éléments de base de chaque carte. Les 8 bits de configuration des noeuds sont distribues aux 32 cartes par le bus de données (D0,D7) à 8 lignes, chaque carte est sélectionnée par une ligne de transfert (Tr) parmi 32. Le transfert de la configuration sur chaque carte est obtenu a partir de 2 circuits "1 parmi 16", le premier (710) pour les 16 premières cartes et le second (711) pour les cartes (16 å 31).La sortie de ces circuits (710,711) est normalement a et pour effectuer un transfert, une fois que les données sont disponibles sur le bus (DO,D7), la ligne- de transfert correspondant a la carte choisie passe du niveau (1) au niveau (0) puis revient au niveau (1) une fois que le transfert est effectué.Pour commander ces circuits (710) et (711) on utilise dans un octet les bits (O a fournis respectivement par les sorties (R0,R1,R2,R3) pour le signal de transfert et pour effectuer la sélection d'une sortie parmi 16 et comme signal "chip select" mis å O pour sélectionner, soit le circuit (710) soit le circuit (711) on utilise le bit (4) fourni par la sortie (R4) pour les 16 premières cartes et le bits (5) fourni par la sortie (R5) pour les 16 suivantes. On envoie en plus sur la ligne (LE) un signal qui va calibrer la durée du passage a O de la sortie ri associée a la carte.La commande des transferts correspond donc au tableau ci-apres
Figure img00140001
<tb> bit5 <SEP> bit4 <SEP> bit3 <SEP> bit2 <SEP> bit1 <SEP> bit0 <SEP> transfert
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> Tr0=1
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> Tr1=1
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> Tr15=1
<tb> <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> Tr16=1
<tb> <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> Tr17=1
<tb> <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> Tr31=1
<tb>
La transmission des données (D0) à (D7) de programmation des noeuds des . cartes s'effectue par l'intermédiaire d'un circuit tampon (712) dont les huit sorties sont reliées en parallèle à l'ensemble des 32 circuits (G) de commande de chacune des 32 cartes.Cette carte d'interface (71) est reliée par une interface (702) a un microcaîculateur (700) tel que, par exemple-, celui commercialisé par la marque CANON sous la référence "X 07", ou tout autre microcalculateur ou micro ordinateur équivalent. Ce microcalculateur est également relié par une interface (701) du type (RS232) a un dispositif simulateur (SIM) permettant d'effectuer une simulation d'occurence de défaut.
Le microcalculateur (700) comporte, stocké dans sa memoire, un programme de configuration de l'arbre qui, en association avec la carte d'interface (71) va permettre de programmer les 32 cartes, de façon a configurer toutes sortes d'arbres. Comme on l'a vu précédemment, pour chaque noeud d'une carte, deux bits, par exemple (C0,C1) pour le noeud (O > , sont nécessaires pour le choix de la fonction (CI), I pour fermer ou ouvrir la liaison directe.Pour l'ensemble des 4 noeuds numérotés de o å 3 sur chaque carte il faut donc 8 bits de donnees pour configurer cette carte a
Les bits pairs (DO a D6 > sont affectés å la fonction, les bits impairs (D1 å D7) a l'ouverture ou la fermeture de la liaison directe.Comme on peut le voir au niveau du circuit (G) de la figure 4, le bit (D1) commande la sortie (CO) de commande du noeud (O) et le bit (DO) commande la sortie (C1) du circuit (G > correspondant a la détermination de la fonction pour le noeud (0). De même, le bit (D2) commande la sortie (C3) du circuit (G) et le bit (D3) commande la sortie (C2) et ainsi- de suite pour (D4,D5,D6,D7) qui commandent respectivement (C5,C4,C7,C6).La configuration des noeuds pour chaque carte est effectuée suivant le tableau suivant:
Figure img00160001
No <SEP> Etat <SEP> du <SEP> noeud <SEP> D7 <SEP> D6 <SEP> D5 <SEP> D4 <SEP> D3 <SEP> D2 <SEP> D1 <SEP> D0 <SEP> Code <SEP> Hexa
<tb> <SEP> ET <SEP> - <SEP> F <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 00
<tb> <SEP> 0 <SEP> OU <SEP> - <SEP> F <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 01
<tb> <SEP> ET <SEP> - <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 02
<tb> <SEP> OU <SEP> - <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 03
<tb> <SEP> ET <SEP> - <SEP> F <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 00
<tb> <SEP> 1 <SEP> OU <SEP> - <SEP> F <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 04
<tb> <SEP> ET <SEP> - <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 08
<tb> <SEP> OU <SEP> - <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 0C
<tb> <SEP> ET <SEP> - <SEP> F <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 00
<tb> <SEP> 2 <SEP> OU <SEP> - <SEP> F <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 10
<tb> ET <SEP> - <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 20
<tb> <SEP> OU <SEP> - <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 30
<tb> <SEP> ET <SEP> - <SEP> F <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 00
<tb> <SEP> 3 <SEP> OU <SEP> - <SEP> F <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 40
<tb> <SEP> ET <SEP> - <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 80
<tb> <SEP> OU <SEP> - <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> C0
<tb>
La figure 9 représente l'algorithme de configuration de l'arbre, cet algorithme correspondant au programme de la figure 10 appelé l'configuration locale" et se trouvant en fin de texte, Cet algorithme permet de creer une configuration directement à partir du clavier du microcalculateur en répondant à différentes questions. A la question "configuration noeud", la réponse "non" permet de sauter la séquence et dans le cas d'une réponse "oui", cette réponse permet d'effectuer une correction de configuration ou d'introduire une nouvelle configuration.
Le programme pose alternativement trois questions, autant de fois que nécessaire,
noeud numéro ?
"ET" ou "OU" ?
"ouvert" ou "fermé" ? le numéro du noeud peut aller de O å 127 et la'réponse å la question de la nature du noeud s'effectue en répondant "ET" ou "OU" et la liaison. sera "O" pour ouvert et "F" pour fermé. Chaque. fois qu'un noeud d'une carte doit être configuré, on configure systématiquement l'ensemble des noeuds de la carte L'arbre est explore depuis le haut, c'est-à-dire depuis la carte (0) vers la carte (31), donc du noeud (1) vers le noeud (127).L'iniatialisation du dispositif comportant l'ensemble des cartes consiste å mettre chaque noeud en "ET" et la liaison directe ouverte (ET-0). Cette initialisation du dispositif est faite systématiquement avant chaque configuration d'une carte. La configuration, une fois effectuée, est mémorisée dans une table de 32 octets ( G(I) ) dans laquelle chaque octet représente la configuration des quatre noeuds d'une carte.
La première étape de l'organigramme est constituée par une initialisation des portes de chaque noeud en ET-O c'est-à- dire "ET" liaison directe ouverte, Après avoir répondu aux questions "configuration noeud" ? par "oui", le programme passe à l'étape 2070 et dans le cas ou la réponse est non, comme indiqué å l'étampe 2040, le programme passe a un autre sous-programme intitule "configuration des liaisons".
En cas de réponse "oui" il est demandé le numéro du noeud å l'étape 2070. Pour faciliter la compréhension, on a donne aux etapes principales de l'organigramme de la figure 9 les mêmes références que les pas de programme correspondants dans le listing "configuration locale".
Ensuite aux etapes 2080 å 2100 le programme pose trois questions sur la configuration du noeud et détermine, à l'étape 2110 le numéro (J) de la carte sur laquelle figure le noeud. Ce numéro est déterminé en divisant le numéro du noeud sur arbre par quatre et en prenant la partie entière. Ensuite le numéro du noeud sur la carte est obtenu en retranchant du numéro du noeud sur l'arbre le numéro de la carte multiplié par quatre. -A l'étape 2120 le programme détermine Si le numéro de noeud sur l'arbre introduit à l'étape 2070 correspond au noeud (0) dans la carte à l'étape 213Q au noeud [1), à l'étape 2140 au noeud (2).Dans le cas ou le numéro de noeud- sur l'arbre introduit a l'étape 2070 correspond au noeud (a) sur la carte, le programme passe a l'étampe 2160 qui est un test sur la fonction introduite au clavier. Si la fonction est la fonction "ET" alors la valeur des données (DO) å (D7) est représentée par G (J) tel que G (J) = AA ET FE en notation hexadédimale.Le résultat de cette opération représente l'adresse AA en hexadédimale, ce qui a pour résultat de configurer les noeuds (0) à (3) sous la forme "ET-O" indiquant que la liaison directe est ouverte Si la fonction était un "OU" alors on passe dans la branche 2170 et les données (D0) å (D7) apparaissant sur les lignes correspondent au code hexadédimal représenté par l'opération AA OU 01 = AB en hexadédimal, ceci, conformément au tableau page 15, a pour résultat de configurer les noeuds (1,2,3) en ET-O (liaison directe ouverte) et le noeud (O) en OU-O (liaison directe ouverte)*
Ensuite, quelle que soit la branche 2160 ou 2170 dans laquelle on se trouve, on passe à l'étape 2180 qui correspond au test de savoir si l'on a répondu par F" pour indiquer que la liaison doit être fermée. Si la réponse est "oui" alors les lignes (DO, D7) affichent, dans le cas où on était dans la branche 2160, la valeur G(J) = AA ET FD, ce qui représente en hexadédimal la valeur AA, cette valeur ayant pour résultat de programmer. les noeuds (1,2,3) en ET
O et le noeud (Q) en ET-F. Dans le cas où la réponse est également "oui" et où on se trouve dans la branche 2170 de l'organigramme, la valeur des lignes (D0) a (D7) devient, dans ce cas AB ET FD - A9 ce gui a pour résultat, conformémént au tableau page 15 de configurer les noeuds (1,2,3) en ET-O et le noeud (0) en OU-F.Dans le cas où la réponse était "non" dans la branche 2170 le noeud (O) reste en OU-O, les noeuds (1,2,3) étant en ET-O et dans la branche 2160 les noeuds (0,1,2,3) restent en ET-O5 Puis on passe a l'étape 2070 du programme et on répond à nouveau aux trois questions pour traiter un noeud suivant, Le traitement des numéros des noeuds suivants (1,2,3) sur la carte se déduit aisément de l'organigramme et des explications figurant sur cet organigramme. Ces indications et références sur -l'organigramme correspondent aux indications et références des pas du programme donné en fin de texte.
Pour les explications et la représentation de la figure 9, on a pris comme valeur initiale de G(J) la valeur hexadécimale AA.
Il est bien évident que cette valeur initiale de
G(J) pour une carte donnée, change lorsque l'on a programme un noeud de cette carte. Ainsi, supposons que le noeud (0) ait été programmé en "OU-F". La valeur de G(J) est devenue
A9. Pour programmer le noeud (i) suivant en "ET-F" on va se retrouver à l'étape 2210 du programme avec la valeur A9 dans G(J) et dans ce cas å cette étape, le programme effectue l'opération G(J) = A9 ET FB dont le résultat A9 maintient le noeud (0) en "OU-F" et les noeuds (1,2,3) en "ET-O".
Puis on passe à l'étape 2230 du programme pour effectuer lloperation G(J) = A9 ET F7 dont le résultat AI maintient le noeud (0) en "OU-F", programme le noeud (1) en "ET-F" et laisse les noeuds (2,3) en l'état initial "ET-0".
Lors de la programmation du noeud (2) le programme prendra en compte, dans les étapes 2260 à 2290 le résultat A1 pour calculer les nouvelles valeurs de G(J) qui serviront a programmer le noeud (2) en fonction des ordres fournis, tout en conservant la programmation faite pour les noeuds (0) et (1) de la carte et ainsi de suite jusqu'au noeud (3) de la carte. Pour le premier noeud a programmer d'une autre carte de l'arbre, la valeur initiale-de G(J) est de nouveau AA.
Ensuite, grâce à une table comportant les numéros des sorties du simulateur (SIM) représenté à la figure 8 et des entréas de l'ensemble des 32 cartes, on peut également, grâce à un programme d'établissement des liaisons, aider à réaliser et vérifier les liaisons cablées qui permettent de placer dans l'arbre une structure asymétrique dépassant le nombre de niveaux prévus, ceci sera effectué en comparant
le numéro du noeud introduit au clavier avec les numéros maximum des noeuds d'entrée.Le calculateur détermine ensuite quelle est la sortie d'un noeud qui doit être reliée a une entrée de l'arbre de façon à réaliser une extension de celui-ci dans une branche sous-occupée, comme représente a la figure 1B pour la branche située sous le noeud (4). L'opérateur analyse physiquement la liaison et le calculateur calcule le chemin optimum entre l'entrée de
la première couche et la sortie, afin de pouvoir tester la
liaison. Le calculateur affiche ensuite les numéros des entres sur lesquelles l'opérateur doit mettre un générateur et lorsque tout est correct le voyant de sortie doit clignoter.Le microcalculateur affiche alternativement
le resultat de la sortie SORSIM, O ou 1 sortie qui est reliée au microcalculateur par l'interface (71), comme on peut voir a la figure 7B. Ensuite l'opérateur, aidé par le
calculateur procède a l'établissement des liaisons entre le
simulateur (SIM) et l'ensemble des cartes, sur l' l'écran apparaît le numéro de la sortie du simulateur et les numéros de l'entrée des cartes. Lorsque l'ensemble des
connections a été effectué, le microcalculateur signale
"liaison terminée1, a Ensuite en appuyant sur une touche du microcalculateur, on peut transfèrer la configuration des noeuds sur le simulateur ut se dispenser de la présence du microcalculateur pour effectuer une simulation. Dans ce cas, le simulateur va servir a générer un ensemble de
signaux, envoyés sur les entrées des cartes. -Ces signaux représentent des événements simulant des occurrences de défaillance de certains éléments de l'installation. Ceci permet de voir par la sortie SORSIM l'influence des évènements sur le fonctionnement ou le non fonctionnement d'une installation.
D'autres modifications a la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention-.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Circuit logique à structure programmable sous la forme d'un arbre de noeuds logiques configurables sot en ET soit en OU, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une carte tO-31) de circuit dans laquelle un ensemble (0,1,2,3) de noeuds élémentaires (30) sont reliés entre eux selon un chemin arborescent symétrique (fig 5) formant une structure finie a N niveaux, chaque noeud élémentaire étant constitué d'une porte logique a n entrées et à une sortie, cette porte logique étant commandée par un signal de programmation pour jouer le rôle d'une porte ET ou d'une porte OU grâce a des moyens de sélections (D0 a
D7).
2) Circuit logique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre est binaire et en ce que chaque noeud comporte deux entrées.
3) Circuit logique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la sortie (31) du noeud élémentaire (P), (30) peut être reliée directement a une entrée quelconque de la structure arborescente ou par l'intermédiaire d'un interrupteur (32) fermé a son noeud père (INT P/2) pour rendre le schéma arborescent asymétrique.
4) -Circuit logique selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les p noeuds élémentaires d'une carte sont relies aux noeuds élémentaires d'une pluralité de cartes, selon un schéma arborescent.
5) Circuit logique selon une des revendications précédentes, caractérise en ce que le schéma arborescent est obtenu en reliant'les deux entrées d'un noeud (P) d'un niveau (J) aux deux sorties respectives (2p) et (2p+1) des noeuds correspondants du niveau (J+1) et la sortie du noeud (P) à une entrée d'un noeud, dans le niveau précédent (J-1) dont le numéro est: la partie entière de (P/2) et en réitérant ces liaisons jusqu'au niveau maximum (N) de la structure
6) Procédé de cablage d'un arbre à l'aide d'un.
circuit logique selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste a programmer les fonctions logiques des événements élémentaires par une étape de programmation en (ET) ou en (OU) des noeuds, une étape de programmation "ouverte" ou "fermée" des liaisons entre noeuds, et t câbler les entres du circuit logique
7) Procédé de câblage à selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de liaison de la sortie de la partie dépassante de l'arbre.
8) procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il consiste å
a) déterminer si le nombre de niveaux de 1'arbre a simuler est supérieur au nombre de niveaux maximum de la structure,
b) a rechercher dans la structure la plus. grande sous-structure disponible par détermination de la plus petite coordonnée d'entrée,
c) à rechercher une portion de l'arbre dans l'arbre binarise constituée par la partie située entre la coordonnée la plus grande et une valeur appartenant au niveau maximum de la structure obtenue en remontant par des divisions entières par deux successives,
d) à implanter cette portion d'arbre dans la sous-structure disponible,
e) a relier la sortie de la portion d'arbre a l'entrée ayant le numéro correspondant au niveau maximum déterminé å l'étape c,
f) a à réitérer les opérations a à e autant de fois que nécessaire.
9) Dispositif d'aide au cablage d'un arbre sur un circuit logique selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de programmer les noeuds élémentaires des cartes du circuit logique et des moyens sorties des noeuds, de façon å rendre le schéma arborescent initialement symétrique conforme an schéma arborescent de l'installation a simuler.
10) Utilisation du circuit logique de selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les entrées de ce circuit logique sont reliées a un dispositif simulateur permettant de générer des événements correspondant à des défaillances ou un bon fonctionnement de l'installation.
11) Utilisation du circuit logique selon une des revendications 1 å 5, caractérisé en ce que les entrées de l'arbre représentent normalement les sources de défaillance ou de bon fonctionnement des éléments d'une installation.
FR8800938A 1988-01-27 1988-01-27 Circuit logique a structure programmable, procede de cablage d'un arbre et dispositif de mise en oeuvre du procede de cablage Expired - Fee Related FR2626422B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800938A FR2626422B1 (fr) 1988-01-27 1988-01-27 Circuit logique a structure programmable, procede de cablage d'un arbre et dispositif de mise en oeuvre du procede de cablage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800938A FR2626422B1 (fr) 1988-01-27 1988-01-27 Circuit logique a structure programmable, procede de cablage d'un arbre et dispositif de mise en oeuvre du procede de cablage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626422A1 true FR2626422A1 (fr) 1989-07-28
FR2626422B1 FR2626422B1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9362696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800938A Expired - Fee Related FR2626422B1 (fr) 1988-01-27 1988-01-27 Circuit logique a structure programmable, procede de cablage d'un arbre et dispositif de mise en oeuvre du procede de cablage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626422B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0454343A2 (fr) * 1990-04-25 1991-10-30 AT&T Corp. Elément logique et dispositif comportant l'élément

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060194A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-15 Commissariat à l'Energie Atomique Système de test de la défaillance ou du bon fonctionnement d'un circuit à composants logiques
WO1985002730A1 (fr) * 1983-12-12 1985-06-20 Moore Donald W Architectures de reseau logique fonctionnellement redondantes
WO1985004296A1 (fr) * 1984-03-15 1985-09-26 Moore Donald W Architecture de reseau logique fonctionnellement redondant avec dispositif de selection logique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060194A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-15 Commissariat à l'Energie Atomique Système de test de la défaillance ou du bon fonctionnement d'un circuit à composants logiques
WO1985002730A1 (fr) * 1983-12-12 1985-06-20 Moore Donald W Architectures de reseau logique fonctionnellement redondantes
WO1985004296A1 (fr) * 1984-03-15 1985-09-26 Moore Donald W Architecture de reseau logique fonctionnellement redondant avec dispositif de selection logique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 14, no. 10, mars 1972, pages 2863-2864, New York, US; S.SINGH: "Introducing engineering changes externally in read-only memory chip or functional chip" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0454343A2 (fr) * 1990-04-25 1991-10-30 AT&T Corp. Elément logique et dispositif comportant l'élément
EP0454343A3 (en) * 1990-04-25 1992-01-22 American Telephone And Telegraph Company Logic element and article comprising the element

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626422B1 (fr) 1994-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0104293B1 (fr) Dispositif pour le chargement et la lecture de différentes chaînes de bascules dans un système de traitement de données
EP0642683B1 (fr) Procede et plate-formes de test pour le developpement d&#39;un circuit integre
FR2626402A1 (fr) Procede et systeme pour controler ou tester fonctionnellement a grande vitesse et avec une grande precision des memoires se trouvant dans des unites a microprocesseurs
FR2578338A1 (fr) Simulateur logique cable
EP1387305A1 (fr) Procédé et systeme d&#39;établissement automatique d&#39;un modèle global de simulation d&#39;une architecture
FR2476851A1 (fr) Procedes et appareils de controle automatique de circuits electriques
EP0133397B1 (fr) Terminal pour l&#39;élaboration de programmes utilisables par un automate programmable
CA2019773C (fr) Agencement de test de cartes a circuit imprime et son application au test de cartes a circuit imprime formant un equipement de multiplexage-demultiplexage de signaux numeriques
EP0578540B1 (fr) Procédé pour tester le fonctionnement d&#39;un circuit intégré spécialisé, et circuit intégré spécialisé s&#39;y rapportant
FR2713368A1 (fr) Procédure et procédé de communication entre machines et procédé généralisé de préparation de programmes afférents.
FR2820222A1 (fr) Procede de programmation d&#39;une application d&#39;automatisme
FR2793912A1 (fr) Outil universel de compilation de graphes
EP0283382A1 (fr) Procédé pour valider le fonctionnement d&#39;un automatisme et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0543698B1 (fr) Dispositif d&#39;éxploitation des informations relatives aux pannes détectées par une ou plusieurs unités centrales d&#39;un aéronef
FR2626422A1 (fr) Circuit logique a structure programmable, procede de cablage d&#39;un arbre et dispositif de mise en oeuvre du procede de cablage
FR2532771A1 (fr) Procede et dispositif pour tester statiquement l&#39;ensemble des connexions et des circuits integres peripheriques d&#39;un microprocesseur
EP0124412B1 (fr) Système pour la réalisation de pièces de câblage électrique
EP0469507B1 (fr) Circuit intégré comprenant une cellule standard, une cellule d&#39;application et une cellule de test
EP0142412A1 (fr) Dispositif de transformation de la probabilité d&#39;apparition de vecteurs logiques et de génération de séquences de vecteurs à probabilités variables dans le temps
EP0762285A1 (fr) Système électronique testable
FR3006470A1 (fr) Dispositif et procede informatises d&#39;analyse de panne dans un systeme
FR2751082A1 (fr) Dispositif de commutation notamment de systeme sous test
FR2826746A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elaboration de programmes d&#39;automatismes
EP0823088B1 (fr) Procede et equipement de test automatique en parallele de composants electroniques
EP0112427A1 (fr) Dispositif de commande logique programmable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse