FR2625098A1 - Dispositif lave-oeil - Google Patents

Dispositif lave-oeil Download PDF

Info

Publication number
FR2625098A1
FR2625098A1 FR8718264A FR8718264A FR2625098A1 FR 2625098 A1 FR2625098 A1 FR 2625098A1 FR 8718264 A FR8718264 A FR 8718264A FR 8718264 A FR8718264 A FR 8718264A FR 2625098 A1 FR2625098 A1 FR 2625098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
lever
actuation system
tank
eye
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625098B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Trichard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Original Assignee
Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nationale des Poudres et Explosifs filed Critical Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Priority to FR8718264A priority Critical patent/FR2625098B1/fr
Publication of FR2625098A1 publication Critical patent/FR2625098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625098B1 publication Critical patent/FR2625098B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/24Hole-piercing devices
    • B67B7/26Hole-piercing devices combined with spouts
    • B67B7/28Hole-piercing devices combined with spouts and associated with receptacle hodlers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H35/00Baths for specific parts of the body
    • A61H35/02Baths for specific parts of the body for the eyes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif lave-oeil muni d'un réservoir étanche pouvant être percé au moment de l'utilisation et ne nécessitant aucun entretien particulier. Ce dispositif est constitué d'un système d'actionnement, d'un réservoir 12 d'eau et d'une oeillère 11 pouvant être reliée au réservoir par l'intermédiaire d'un tuyau 10. Le système d'actionnement est un levier auquel est couplé une plaque 14 munie de un ou plusieurs trocards 15. Le moyen utilisé pour relier le tuyau 10 au réservoir 12 est un trocard 7 situé en dessous du réservoir. Le réservoir 12 est mobile en translation sous l'effet du levier et est facilement transperçable par des trocards 15, 7.

Description

Disoositif lave-oeil
La présente invention concerne un dispositif lave-oeil muni d'un réservoir étanche mobile pouvant être perce au moment de l'utilisation et ne nécessitant aucun entretien particulier.
I1 est déja connu dans l'etat de la technique des postes très simples de lavage des yeux Le brevet transais FR-A-1157083, par exemple, décrit un poste de lavage constitué d'un réservoir ouvert relié à l'extrémité d'un tuyau dont l'autre extremité est munie d'une oeillère. Le tuyau est fermé par une pince à gaz qu'il suffit d'enlever pour que l'eau s'ecoule par gravité.
Le principal inconvénient de ce type de dispositif. réside dans le fait que, tout liquide pouvant etre utilisé pour un bain d'oeil se contaminant rapidement et facilement lorsqu'il est laisse k l'air libre, il sera très difficile de disposer dans ces réservoirs d'un liquide de lavage des yeux possédant un taux de microorganismes raisonnable, c'est-å-dire non susceptible d'entraîner une infection de l'oeil en cas d'utilisation.
I1 est également connu des dispositifs plus élaborés tels que celui décrit dans le brevet francais FR-A-257946S. Le poste de lavage des yeux décrit dans ce brevet comprend un ajutage ayant une vanne de pression par laquelle le liquide est vaporisé sous l'effet d'un gaz de propulsion stocké dans une cartouche de gaz installée à l'intérieur du réservoir.
Outre le fait que ces dispositifs ne possèdent pas une capacité suffisante permettant un lavage des deux yeux, leur court élevé est un obstacle à l'Fquipement des laboratoires, et cela d'autant plus que le prix des recharges est élevé et qu'un entretien périodique est nécessaire du fait de l'impossibilité de contrôler simplement le bon état de fonctionnement.
Les dispositifs lave-oeil sont destinés au personnel des postes de travail à risques de projection : projection de liquides ou d'autres matières comme, par exemple, des matières pulvérulentes.
Ils doivent donc pouvoir etre utilisés en cas d'urgence et être d'un maniement facile.
Une autre condition qui doit être remplie par le dispositif laveoeil réside dans le fait que le liquide de rengage contenu dans le réservoir doit répondre à des conditions de stérilité assez strictes.
Il est également essentiel que le réservoir puisse contenir une quantité suffisante de liquide pour pouvoir laver les deux yeux.
En effet, il est connu qu'en cas de projection de produit dans l'oeil l'instillation doit etre non seulement effectuée rapidement,ma-is aussi etre abondante et durer suffisamment longtemps.
L'objet de la présente invention est de proposer un nouveau dispositif lave-oeil d'emploi simple, économique, ayant une capacité suffisante pour laver les deux yeux et permettant de conserver le liquide de lavage dans des conditions de stérilité satisfaisante sans aucun entretien particulier, un simple examen visuel permettant le contrôle du bon état de fonctionnement.
Un autre objet de l'invention est de proposer un dispositif laveoeil dont le réservoir peut être très facilement changé après utilisation.
Le dispositif lave-oeil selon l'invention est constitué d'un système d'actionnement, d'un réservoir d'eau et d'une oeillère pouvant être reliés par l'intermédiaire d'un tuyau et est caractérise en ce que d'une part ledit système d'actionnement est un levier auquel est couplé une plaque munie de un ou plusieurs trocards et en ce que d'autre part le réservoir est mobile en translation sous l'effet de ce levier et comporte des parties supérieure et inférieure réalisées en tnatériau souple transperçable par des trocards et en ce que le moyen pour relier ledit tuyau au réservoir est un tocard si tué en dessous du réservoir.
Selon une premiers variante préférentielle qui correspond à l'exemple decrit ci-après, le levier est situé au dessus du réservoir, le trocard situé en dessous du réservoir étant fixe
Selon un seconde variante de construction, le système d'actionnement à levier est situé- à la partie inférieure du dispositif, l'abaissement du bras de levier provoquant la perforation du réservr,lr et la montée du réservoir qui est alors perforé par les trocards fixes de mise à l'air, situés à la partie supérieure du dispositif.
Selon un aspect préférentiel de l'invention le réservoir coulisse dans un élément de guidage qui peut être un tube fixé à un bati auquel est solidarisé un trocard fixe. Le réservoir est ainsi positionné d'une façon stable. Ce bâti peut être fixé à un mur ou à tout autre support adéquat pour recevoir le dispositif.
Le système d'actionnement qui est un levier peut être muni d'une came poussant directement le réservoir. I1 comporte préférentiellement un élément de déplacement latéral tel qu'une double articulation lui permettant de pivoter de façon à faciliter le remplacement du réservoir, après utilisation de celui-ci. Cet élément de déplacement latéral peut également être constitué par un guidage longitudinal permettant le coulissement de l'articulation du levier ou par une articulation débrayable permettant l'enlèvement de ce levier.
Le réservoir du dispositif selon 1 'invention est, selon u n autre aspect préférentiel de l'invention, en matiere plastique et est m ni d'un opercule pouvant être facilement perforé
Il était autrefois d'usage courant d'employer dans les
laboratoires des postes doubles de lavage des yeux dont l'un des réservoirs était rempli d'un liquide de rinçage logement
basique en cas de projection dans l'oeil de produit acide et dont l'autre réservoir était rempli de produit légèrement acide en cas de projection de produit basique. I1 est maintenant beaucoup plus courant d'utiliser de l'eau, d'autant plus que dans le cas de projection de matière pulvérulente les dispositifs acide-base sont le plus souvent inutiles.
Les bout ei îles d'eau minérale ou de source vendues dans le commerce sont avantageusement utilisées pour constituer le réservoir du dispositif selon l'invention. La teneur en bactéries de ces eaux est toujours sans danger aucun pour l'organisme et leur stockage pendant un temps très long ne provoque pas de modification significative de ce taux si la bouteille est maintenue fermée.
Le réservoir communique par l'une de ses extrémités avec l'oeillére grâce à un tuyau souple ou un tuyau ayant une partie souple et une partie semi-souple pouvant servir au guidage.
L'autre extrémité de ce tuyau est raccordée au trocard fixe.
L'invention est ci-après plus précisemment décrite grâceà l'exemple de réalisation représenté figure 1.
Un bâti 1 constitué d'un plaque métallique possédant une cambrure 2 percée de deux ouvertures S et une partie horizontale 4 reçoit un tube 5 de guidage qui traverse les deux ouvertures S. L'embase 6 de ce tube 5 de guidage est fixée à la partie horizontale 4 du bati 1.
L'embase 6 du tube de guidage est percée de deux orifices qui accueillent un trocard 7 et une butée éjectable 8,
Le trocard 7 est vissé sur l'embase 6 et communique avec l'extrémité d'un tuyau 10 semi-souple dont l'autre extrémité est munie d'une oeillère 11.
La butée éjectable 8, qui possède une hauteur légèrement supérieure à celle du trocard 7 est maintenue initialement en place grâce à un joint torique 9 et est reliée au bati 1 par l'intérmédiaire d'une chai nette
Une bouteille 12 d'eau minérale en matière plastique, fermée par un bouchon et possédant une section environ circulaire d'un diamètre légèrement inférieur à celui du tube 5 de guidage est disposée en position renversée dans le tube 5 de guidage, de façon à ce que le bouchon de la bouteille 12 repose sur la butée éjectable 8 Grace à la pression exercée par le joint torique 9, la butee 8 ne s'enfonce pas.
Un système d'actionnement constitue d'un levier 13 couplé à une plaque 14 de mise en service munie sur sa périphérie de deux trocards 15 est fixé sur un côté du bâti 1 par une articulation 16 lui permettant d'une part de s'abaisser en position active et d'autre part de pivoter et de s'effacer.
La face inférieure de la plaque 14 est munie dans sa partie centrale d'un élément 17 en caoutchouc rétractable d'une épaisseur suffisante pour que la partie effilee des trocards 15 n'entre pas en contact avec le fond de la bouteille 12.
Lors de la mise en service, l'utilisateur tire sur la poignée 18 fixée å l'extrémité du levier 13 qui pivote autour de l'axe horizontal de la double articulation 16 et abaisse la plaque 14 couplée à ce levier au moyen d'une tige articulée. L'élément 17 en caoutchouc se rétracte sous la pression de la plaque et permet d'une part l'enfoncement des trocards 15 dans le fond de la bouteille 12 et d'autre part le c-oulissement de cette bouteille 12 dans le tube 5 de guidage Le mouvement de la bouteille 12 provoque l'éJection de la butée 8 et la pénétration du trocard 7 dans le bouchon. Les trocards 15 fixés sur la plaque 14 de mise en service étant munis d'évents,l'écoulement de l'eau dans le tuyau 10 et vers l'oeillère 11 se fait sans problème.
Après utilisation, la bouteille d'eau peut hêtre facilement remplacée en remontant le levier 13 jusqu'à ce que l'élément de caoutchouc rétractable 17 ressorte totalement du tube de guidage, ce qui permet alors le pivotement du système d'actionnement autour de l'axe vertical de la double articulation 16 fixée sur l'un des côtés du bâti. La bouteille vide peut alors être retirée par la partie supérieure du tube de guidage 5 qui comporte deux entailles 19 diametralement opposes, et après remise en place de la butée éjectable 8, une nouvelle bouteille peut être insérée dans le tube de guidage.

Claims (2)

Revendications
1 Dispositif lave oeil constitué d'un système d'actionnement, d'un réservoir (12) d'eau et d'une oeillère (11) pouvant etre reliee au réservoir par l'intermédiaire d'un tuyau 110) caractérisé en ce que d'une part ledit système d'actionnement est un levier (13) auquel est couplé une plaque (14 > munie de un ou plusieurs trocards (15) et en ce que d'autre part le réservoir (12 > est mobile en translation sous l'effet de ce levier et comporte des parties supérieure et inférieure réalisées en matériau souple transpersable par des trocards (15, 7) et en ce que le moyen pour relier ledit tuyau (10) au réservoir est un trocard (7) situé en dessous du réservoir (12).
(4) auquel est solidarisé un trocard fixe (7).
2.Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réservoir (12) coulisse dans un élément de guidage (5) du bâti
S.Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le système d'actionnement comporte un élément de déplacement latéral (16) 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le réservoir 112) est en matière plastique et est muni d'un opercule pouvant hêtre facilement perforé.
5.Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le réservoir (12) est une bouteille d'eau minérale ou de source du type de celles vendues dans le commerce.
5 Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le réservoir (12) est en appui sur une 5 butée éjectable (8) au moyen du système d'actionnement 7 Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le tuyau (10) comprend une partie souple et une partie semi-souple
FR8718264A 1987-12-29 1987-12-29 Dispositif lave-oeil Expired - Lifetime FR2625098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718264A FR2625098B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Dispositif lave-oeil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718264A FR2625098B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Dispositif lave-oeil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625098A1 true FR2625098A1 (fr) 1989-06-30
FR2625098B1 FR2625098B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9358376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718264A Expired - Lifetime FR2625098B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Dispositif lave-oeil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625098B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7799003B2 (en) * 2004-04-01 2010-09-21 Encon Safety Products, Inc. Emergency eye wash system
US8205279B2 (en) 2005-10-24 2012-06-26 Sperian Eye & Face Protection, Inc. Pump assembly for an emergency eyewash station
US8313472B2 (en) 2006-03-15 2012-11-20 Sperian Eye & Face Protection, Inc. a Delaware corporation Emergency eyewash station and dispensing structure therefor
US8316477B2 (en) 2005-10-24 2012-11-27 Sperian Eye & Face Protection, Inc. Cartridge assembly for a self-contained emergency eyewash station
US8435220B2 (en) 2005-10-24 2013-05-07 Sperian Eye and Face Protection, Inc. a Delaware corporation Emergency eyewash station having an expandable bellows waste collection system
US20140266716A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Honeywell International Inc. Eyewash station with automatic expiration warning

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2910064A (en) * 1958-03-31 1959-10-27 Anthony V Brangaitis Emergency eye wash
GB839207A (en) * 1957-02-19 1960-06-29 Michael F Robertshaw Ltd Improvements in or relating to apparatus for opening and emptying liquid-filled containers
FR2465682A1 (fr) * 1979-09-26 1981-03-27 Transitube Project Procede et dispositif pour distribuer de petites quantites d'un produit liquide
WO1987002237A1 (fr) * 1985-10-21 1987-04-23 Sterisol Ab Agencement pour douche oculaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB839207A (en) * 1957-02-19 1960-06-29 Michael F Robertshaw Ltd Improvements in or relating to apparatus for opening and emptying liquid-filled containers
US2910064A (en) * 1958-03-31 1959-10-27 Anthony V Brangaitis Emergency eye wash
FR2465682A1 (fr) * 1979-09-26 1981-03-27 Transitube Project Procede et dispositif pour distribuer de petites quantites d'un produit liquide
WO1987002237A1 (fr) * 1985-10-21 1987-04-23 Sterisol Ab Agencement pour douche oculaire

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7799003B2 (en) * 2004-04-01 2010-09-21 Encon Safety Products, Inc. Emergency eye wash system
US8205279B2 (en) 2005-10-24 2012-06-26 Sperian Eye & Face Protection, Inc. Pump assembly for an emergency eyewash station
US8316477B2 (en) 2005-10-24 2012-11-27 Sperian Eye & Face Protection, Inc. Cartridge assembly for a self-contained emergency eyewash station
US8371825B2 (en) 2005-10-24 2013-02-12 Sperian Eye & Face Protection, Inc. Retrofit kit and method of retrofitting a plumbed emergency eyewash station
US8435220B2 (en) 2005-10-24 2013-05-07 Sperian Eye and Face Protection, Inc. a Delaware corporation Emergency eyewash station having an expandable bellows waste collection system
US8313472B2 (en) 2006-03-15 2012-11-20 Sperian Eye & Face Protection, Inc. a Delaware corporation Emergency eyewash station and dispensing structure therefor
US20140266716A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Honeywell International Inc. Eyewash station with automatic expiration warning

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625098B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672805A1 (fr) Dispositif de remplissage pour dispositif evaporateur d'anesthesique.
EP0520114B1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, â écoulement minimal assuré
EP0433151B1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un fluide
EP0487412A1 (fr) Valve doseuse pour produits liquides contenus dans un récipient sans pression
EP2336079B1 (fr) Dispositif de remplissage de récipient
FR2625098A1 (fr) Dispositif lave-oeil
FR2560587A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un recipient a une valve de remplissage, notamment pour des machines automatiques de type continu destinees a remplir de liquide des bouteilles
FR2621378A1 (fr) Dispositif d'actionnement a bascule de la soupape de vidange d'un reservoir de chasse
FR2476626A1 (fr) Appareil de remplissage proportionnel et a un niveau de recipients, tels que des bouteilles
FR2561229A1 (fr) Procede et distributeur pour conserver un liquide a l'abri des contaminations tout en le distribuant a volonte
FR2658219A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable.
FR2495027A1 (fr) Dispositif de nettoyage de la tuyauterie a lait d'installations a traire a tuyauterie
FR2656854A2 (fr) Recipient ou flacon aseptique conservateur d'un produit non pateux.
FR2716909A1 (fr) Distributeur-doseur de produit liquide pour l'entretien des cuvettes de water-closet.
FR2537092A1 (fr) Bouchon a verseur pour tous types de bouteille de boisson gazeuse
EP1082265A1 (fr) Bec de remplissage
FR2782993A1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau sous pression d'une fontaine a eau
EP0906889B1 (fr) Dispositif d'emplissage de bouteilles avec mise à niveau du liquide dans lesdites bouteilles, sans perte de liquide
EP0247958A1 (fr) Appareil pour mesurer la diurèse horaire
EP1842719B1 (fr) Dispositif de mise à l'air d'une citerne comprenant un bouchon actionné manuellement
FR2814451A1 (fr) Dispositif de remplissage de liquide a fermeture automatique
EP1022249A1 (fr) Doseur pour dispositif de remplissage volumétrique
EP0317456A1 (fr) Application de produit phytosanitaire par humectation
FR2646147A1 (fr) Goulot de recipient a ouverture et fermeture automatique simultanee
EP0465274A1 (fr) Doseur mécanique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property