FR2624981A1 - Dispositif et procede de radionavigation pour aeronef a voilure tournante - Google Patents
Dispositif et procede de radionavigation pour aeronef a voilure tournante Download PDFInfo
- Publication number
- FR2624981A1 FR2624981A1 FR8717930A FR8717930A FR2624981A1 FR 2624981 A1 FR2624981 A1 FR 2624981A1 FR 8717930 A FR8717930 A FR 8717930A FR 8717930 A FR8717930 A FR 8717930A FR 2624981 A1 FR2624981 A1 FR 2624981A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- signal
- aircraft
- beacon
- aerial
- rotary wing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01S—RADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
- G01S3/00—Direction-finders for determining the direction from which infrasonic, sonic, ultrasonic, or electromagnetic waves, or particle emission, not having a directional significance, are being received
- G01S3/02—Direction-finders for determining the direction from which infrasonic, sonic, ultrasonic, or electromagnetic waves, or particle emission, not having a directional significance, are being received using radio waves
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01S—RADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
- G01S3/00—Direction-finders for determining the direction from which infrasonic, sonic, ultrasonic, or electromagnetic waves, or particle emission, not having a directional significance, are being received
- G01S3/02—Direction-finders for determining the direction from which infrasonic, sonic, ultrasonic, or electromagnetic waves, or particle emission, not having a directional significance, are being received using radio waves
- G01S3/14—Systems for determining direction or deviation from predetermined direction
- G01S3/52—Systems for determining direction or deviation from predetermined direction using a receiving antenna moving, or appearing to move, in a cyclic path to produce a Doppler variation of frequency of the received signal
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Position Fixing By Use Of Radio Waves (AREA)
Abstract
Le dispositif de radionavigation utilise une onde électromagnétique EM émise par une balise B. Il comprend un aérien 3, implanté sur une partie fixe de l'aéronef 1 ainsi que des moyens de renvoi 5 situés sur la voilure tournante 2 pour diffuser S1 ladite onde EM vers l'aérien 3. Ce dernier capte simultanément un signal S2 reçu directement de la balise B. Le signal résultant de la superposition du signal diffusé S1 et du signal S2 est traité pour déterminer au moins un paramètre de positionnement de la balise B relativement à l'aéronef 1.
Description
Dispositif et procédé de radionavigation pour aéronef à voilure tournante.
L'invention concerne la radionavigation pour aéronef à voilure tournante, en particulier pour hélicoptère. Une technique connue de radionavigation consiste à capter et à traiter à bord de l'aéronef une onde électromagnétique émise par une balise pour déterminer en temps réel, la position de la balise dans un repère lié à l'aéronef.
L'invention s'applique avantageusement à la détermination du relèvement précis d'une balise au sol, à des fins de pilotage automatique par exemple. L'invention peut également s'appliquer à la réalisation d'une fonction anti-collision dans le cas, par exemple, d'un vol groupé d'aéronefs, une balise émettrice étant alors embarquée à bord de chacun des aéronefs.
L'utilisation de deux aériens ayant deux diagrammes de rayon nement respectivement symétriques par rapport à l'axe de l'aéronef, permet, avec une certaine latitude autour de cet axe, d'indiquer une déviation droite ou gauche de l'axe de vol par rapport à la direction de la balise. Cette fonction, dénommée en langue anglaise "homing" est désignée ci-après par le terme "radio-ralliement". Un relèvement quelconque ne peut cependant pas être déterminé par ce système de deux aériens. En outre, un tel système, est sujet aux aberrations provoquées par les trajets multiples de propagation des ondes entre a balise et l'aéronef.
Dans sa demande de brevet français n0 74 14 671, le Demandeur remédie à ces imperfections de la fonction "radio-ralliement" en proposant de placer en extrémité de pales des petits aériens omnidirectionnels reliés à des boîtiers électroniques placés à l'intérieur des pales. Ces aériens créent une antenne tournante de grand diamètre qui module en phase les signaux captés. Des collecteurs tournants transfèrent les signaux modulés en phase par la rotation des aériens vers des moyens de traitement qui déterminent deux paramètres de positionnement angulaire de la balise par rapport à l'aéronef. Cette disposition nécessite d'utiliser des collecteurs tournants ainsi que des composants électr9niques présentant une excellente tenue mécanique, notamment compte tenu de leur implantation dans les.pales.Ceci est particulièrement difficile à réaliser, à moindre coût.
La présente invention pallie ces inconvénients en proposant un dispositif et un procédé de radionavigation s'affranchissant quasi-totalement de contraintes d'implantation dans les pales.
Un autre but de l'invention est d'utiliser ce dispositif pour réaliser une fonction d'anti-collision. En effet, actuellement, la réalisation d'une fonction anti-collision exige la mise en oeuvre de moyens de type radar dont l'encombrement et le coût les rendent inapplicables pour des aéronefs légers tels que des hélicoptères.
L'invention a donc pour objet un dispositif de radionavigation pour aéronef à voilure tournante, en particulier pour hélicoptère, utilisant une onde électromagnétique émise par une balise, ledit dispositif comprenant, d'une part, un aérien monté sur l'aéronef et agencé de manière à capter un premier signal résultant de la réception de ladite onde en un point de la voilure tournante, et, d'autre part, des moyens de traitement du signal capté par l'aérien pour déterminer au moins un paramètre de positionnement de la balise relativement à l'aéronef, caractérisé en ce que l'aérien est implanté sur une partie fixe de l'aéronef, en ce que la voilure tournante comprend des moyens de renvoi pour diffuser ladite onde vers l'aérien, créant ainsi ledit premier signal, et en ce que l'aérien est agencé pour capter simultanément ledit premier signal et un deuxième signal résultant de la réception directe de ladite onde, le signal capté étant alors la superposition des premier et deuxième signaux.
Les moyens de renvoi comprennent une partie de la voilure offrant une discontinuité de réponse au rayonnement électromagnétique. A cet effet dans une première forme de réalisation de l'invention, la voilure tournante est constituée d'un matériau diélectriqué et les moyens de renvoi comprennent un motif électriquement conducteur constituant un diffuseur résonnant qui présente un diagramme de diffusion peu directif.
Dans un mode particulier de réalisation, le diffuseur résonnant présente une symétrie de répétition au moins d'ordre trois. Dans ce cas le diffuseur résonnant est choisi avantageusement dans le groupe formé par les disques, les anneaux, les croix à branches égales, les triangles équilatéraux, les étoiles.
Le diffuseur résonnant peut également avoir une forme allongée. Dans ce cas on peut choisir un ruban.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la voilure tournante comprend superficiellement au moins un matériau électriquement conducteur et les moyens de renvoi comprennent avantageusement une fente pratiquée dans la voilure tournante, à l'intérieur de laquelle est disposé un matériau diélectrique.
Selon un mode préféré de l'invention, pour déterminer au moins un paramètre de positionnement. de la balise par rapport à l'aéronef, les moyens de traitement sont agencés pour corréler, à partir d'une référence temporelle obtenue à l'aide d'une référence de position angulaire de la voilure tournante dans sonplan de rotation, le signal capté par l'aérien avec un jeu de signaux de référence, chaque signal de référence correspondant à un signal reçu attendu pour une valeur prédéterminée dudit paramètre de positionnement.
Les paramètre de positionnement que l'on recherche à déterminer sont la distance entre la balise et l'aéronef, l'angle de site (ou d'élévation) sous lequel la balise est vue par rapport au plan de rotation des pales et l'angle d'azimut dans ce plan, repéré par rapport à une direction de référence, par exemple l'intersection du plan de rotation des pales avec le plan de symétrie longitudinal de l'aéronef.
Les moyens de traitement comprennent alors des moyens de mémorisation pour stocker une partie au moins du jeu de signaux de référence.
Avantageusement, chaque signal de référence correspond à un signal attendu pour une valeur prédéterminée de l'azimut et pour une valeur prédéterminée de l'angle de site ce qui permet de déterminer l'azimut et l'angle de site.
De préférence, chaque signal de référence correspond à un signal attendu pour en outre une valeur prédéterminée de la distance de la balise à l'aéronef ce qui permet de déterminer à la fois l'azimut, l'angle de site et la distance dans un repère lié à l'aéronef.
Selon l'application envisagée pour l'invention, la balise peut etre située au sol ou bien encore être implantée sur un autre aéronef
L'invention a également pour objet un procédé de radionavigation pour aéronef à voilure tournante, en particulier pour hélicoptère, dans lequel on fait émettre par une balise une onde électromagnétique, on capte à l'aide d'un aérien monté sur l'aéronef un premier signal résultant de la réception de ladite onde en un point de la voilure tournante, et l'on traite le signal capté par l'aérien pour déterminer au moins un paramètre de positionnement de la balise relativement à l'aéronef, caractérisé en ce que l'aérien est disposé en un point fixe de l'aéronef, pour capter simultanément un signal créé par la diffusion de l'onde par la voilure tournante, et constituant ledit premier signal, ainsi qu'un deuxième signal provenant directement de la balise.
L'invention a également pour objet un procédé de radionavigation pour aéronef à voilure tournante, en particulier pour hélicoptère, dans lequel on fait émettre par une balise une onde électromagnétique, on capte à l'aide d'un aérien monté sur l'aéronef un premier signal résultant de la réception de ladite onde en un point de la voilure tournante, et l'on traite le signal capté par l'aérien pour déterminer au moins un paramètre de positionnement de la balise relativement à l'aéronef, caractérisé en ce que l'aérien est disposé en un point fixe de l'aéronef, pour capter simultanément un signal créé par la diffusion de l'onde par la voilure tournante, et constituant ledit premier signal, ainsi qu'un deuxième signal provenant directement de la balise.
Avantageusement l'on traite le signal capté par 1 'aérien en le comparant, à l'aide d'une référence temporelle obtenue à partir d'une référence de position angulaire dans le plan de rotation de la voilure tournante, avec un jeu de signaux de référence, chaque signal de référence correspondant à un signal attendu pour une valeur prédéterminée dudit paramètre de positionnement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention appa raieront à l'examen de la description détaillée ci-après et des dessins annexés sur lesquels: - la figure I est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessous schématique d'une partie du dispositif représenté sur la figure 1, - la figure 3 est un synoptique schématique des moyens de traitement du dispositif de la figure 1, - la figure 4 est une représentation schématique d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
- la figure 5 est un schéma illustrant les différents paramètres de positionnement d'un aéronef par rapport à une balise, - la figure 6 est un schéma illustrant le fonctionnement du dispositif de la figure 1 pour une première position de la balise, et, - la figure 7 est un schéma illustrant le fonctionnement du dispositif de la figure 1 pour une deuxième position de la balise.
Les dessins comportant, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain pourront servir non seulement à mieux faire comprendre la description détaillée ci-après, mais aussi à la définition de l'invention le cas échéant.
Si l'on se réfère à la figure 1 on voit que l'hélicoptère 1 comporte une voilure tournante 2 ainsi qu'une antenne de réception 3 placée, par exemple, sur la partie avant de la nacelle de l'hélicoptère dans le plan de symétrie longitudinal de celui-ci. Cet aérien 3 est susceptible de recevoir une onde électromagnétique EM en provenance d'une balise
B située en un emplacement connu au sol.
B située en un emplacement connu au sol.
Le rayon et la vitesse de rotation des pales de la voilure tournante dépendent du type d'hélicoptère. A titre indicatif le rayon peut être compris entre 5 m et 10 m et la vitesse de rotation peut être de l'ordre de 8 tours/seconde.
La balise B émet, avec une puissance comprise entre quelques milliwatts et quelques dizaines de watts. L'antenne de la balise B et l'aérien 3 sont de préférence à polarisation horizontale. Leurs dimensions dépendent de la fréquence d'émission de la balise. I1 peut s'agir d'une combinaison de dipôles repliés telle qu'un tourniquet dont l'envergure peut aller jusqu'à 40 cm environ pour une- fréquence de 200
MHz. Pour les fréquences UHF, des antennes accordées, d'envergure plus petite, très peu directives et à polarisation horizontale, bien connues de l'homme de métier, peuvent être utilisée. La coque de l'hélicoptère 1 est avantageusement recouverte d'un revêtement anti-réfléchissant, tel qu-'une peinture absorbant les ondes émises par la balise.
MHz. Pour les fréquences UHF, des antennes accordées, d'envergure plus petite, très peu directives et à polarisation horizontale, bien connues de l'homme de métier, peuvent être utilisée. La coque de l'hélicoptère 1 est avantageusement recouverte d'un revêtement anti-réfléchissant, tel qu-'une peinture absorbant les ondes émises par la balise.
La voilure tournante 2 comporte sur une de ses pales, à l'extrémité de celle-ci, des moyens de renvoi 5 propres à diffuser vers l'aérien 3 l'onde électromagnétique EM émise par la balise. Le signal émis vers les moyens de renvoi 5 sera ci-après désigné par la référence SO. Aussi l'aérien 3 est-il agencé de manière à capter simultanément un premier signal S1 résultant de la diffusion par les moyens de renvoi 5 du signal S0 et un deuxième signal S2 résultant de la réception directe par l'aérien de l'onde électromagnétique
EM. Le signal capté par l'aérien 3, désigné ci-après par la référence SP, sera donc la superposition des signaux S1 et S2.
EM. Le signal capté par l'aérien 3, désigné ci-après par la référence SP, sera donc la superposition des signaux S1 et S2.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 2on voit que l'on a représenté schématiquement une vue de dessous de la voilure tournante 2 munie de ses moyens de renvoi 5 constitués d'un disque 6. Le centre de rotation de la voilure tournante est repéré par la lettre Ol et la trace de l'aérien 3 dans le plan de la voilure est repérée par la lettre A. L'homme de l'art~remarquera que la représentation des signaux SO et S2 correspond à une position lointaine de la balise B vis-à-vis de l'hélicoptère 1 de telle sorte que l'onde électromagnétique reçue soit considérée comme plane.
Les moyens de renvoi 5 peuvent présenter différentes configurations de matière et/ou de forme qui dépendent de la fréquence de l'onde électromagnétique et de la nature du.
matériau composant la voilure tournante 2. D'une manière générale les moyens de renvoi comprennent une partie de la voilure 2 offrant une discontinuité de réponse au rayonnement électromagnétique EM. Ainsi, si la voilure tournante 2 est constituée d'un matériau diélectrique, les moyens de renvoi peuvent comprendre un motif électriquement conducteur, présentant une discontinuité aux ondes électromagnétiques par rapport au matériau diélectrique composant la voilure tournante 2. Ce motif conducteur est réalisé sur l'intrados et/ou l'extrados de la pale à l'aide d'une peinture métallique ou bien encore peut être constitué d'une plaque métallique fixée sur l'intrados et/ou l'extrados de la pale.
Dans le cas où la voilure tournante est constituée d'un matériau diélectrique mais recouverte en surface d'une peau métallique les moyens de renvoi peuvent alors comprendre une fente pratiquée dans l'intrados et/ou l'extrados de la pale à l'intérieur de laquelle est disposé un matériau diélectrique.
On peut envisager d'utiliser des moyens de renvoi de toute petite dimension qui seraient isotropes vis-à-vis de la diffusion de l'onde électromagnétique EM. Cependant pour des raisons de bilan d'énergie on utilise avantageusement un diffuseur résonnant ayant un petit effet de directivité.
Au sens de la présente invention un diffuseur est résonnant lorsqu'il y a par exemple un rapport sensiblement entier entre une de ses dimensions principales et la demi longueur d'onde. Pour un diffuseur ayant une forme allongée cette dimension principale sera sa longueur. Dans le cas de diffuseurs en forme de croix, de triangles, d'étoiles..., c'est-àdire constitués de plusieurs diffuseurs élémentaires allongés,- la longueur de chacun des diffuseurs élémentaires sera voisine d'un nombre entier de demi-longueur d'onde \2 Dans le cas
2 d'un diffuseur résonnant en forme de disque cette dimension principale est par exemple, son diamètre, égal à k. 0,64 environ. De préférence on choisit un coefficient k égal à 1 pour des raisons d'encombrement sur la pale.
2 d'un diffuseur résonnant en forme de disque cette dimension principale est par exemple, son diamètre, égal à k. 0,64 environ. De préférence on choisit un coefficient k égal à 1 pour des raisons d'encombrement sur la pale.
Parmi les diffuseurs résonnants, on peut utiliser, lorsque la fréquence d'émission de la balise B est de l'ordre de 800 MHz, un disque de 24. cm environ de diamètre. Si la fréquence d'émission est de 400 MHz on peut utiliser une croix à branches égales, dont la largeur des branches est comprise entre 0,5 cm environ et 5 cm environ et, dont la longueur totale est de l'ordre de 35 cm.
Parmi les diffuseurs résonnants utilisables, on trouve les diffuseurs dont la forme géométrique présente une symétrie de répétition d'ordre au moins trois. Au sens de la présente invention, un objet présentant une symétrie de répétition d'ordre N se superpose à lui-même par une rotation de 2r/N radians. Ce choix de forme géométrique présente une symétrie de répétition d'ordre au moins 3 offre l'avantage d'avoir un diffuseur résonnant excité de manière adéquate quelle que soit son orientation vis-a-vis de la balise. Parmi les diffuseurs résonnants présentant des symétries de répétition au moins d'ordre 3 on peut choisir les anneaux, les disques, les croix à branches égales, les étoiles, les triangles équilatéraux. Dans le cas de l'utilisation d'une voilure présentant une peau métallique on usinera donc la fente à la forme voulue.Aux fréquences trop basses pour permettre l'implantation d'un diffuseur présentant une telle symétrie on utilisera un diffuseur résonnant de forme àllongée tel qu'un ruban disposé parallèlement à l'axe longitudinal de la pale. Ainsi, dans le cas où la fréquence d'émission de la balise est de l'ordre de 200 MHz, on-utilisera un ruban ayant une longueur d'environ 70 cm et une largeur d'environ 5 cm.
Le signal SP reçu par l'aérien 3 est traité dans des moyens de traitement 4 représentés schématiquement sur la figure 3. L'aérien 3 envoit le signal SP dans un récepteur 49 comprenant des circuits classiques radiofréquence 43, fréquence intermédiaire 44, et basse fréquence 45 qui permettent, selon des procédés classiques, d'identifier la balise émettrice par sa fréquence porteuse ou par un code modulant sa fréquence porteuse.
Le signal traité à la sortie du circuit basse fréquence 45 est mis en forme dans un circuit 52, converti sous forme numérique dans un convertisseur analogique numérique 46 et mis en mémoire 51 puis est corrélé dans un corrélateur numérique 40 avec un jeu de signaux de référence, ou répliques, mémorisés dans des moyens de mémorisation 42. La signal fication de ces jeux de signaux de référence sera expliquée ci-après. Cette corrélation est synchronisée sur une information temporelle détenue à partir d'une référence de rotation de rotor 41 par l'intermédiaire d'un séquenceur 50 qui commande les moyens de mémorisation 42 et 51. Cette référence de rotor 41 peut être la même que celle utilisée pour le pilotage du pas variable.La sortie des corrélations est envoyée dans un étage de post-traitement 47 où l'on effectue les comparaisons de ces corrélations ainsi que des interpolations et des filtrages. Le résultat peut être visualisé par des moyens de visualisation 48. En variante le résultat peut être utilisé pour commander un pilote automatique.
On a représenté sur la figure 4 un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Dans ce mode de réa liston, l'hélicoptère 101, munit'une voilure tournante 102 et de moyens de renvoi 105 comprend outre l'aérien i03 et les moyens de traitement 104, une balise émettrice B' associée à un aérien émetteur AB'. La balise B'- et l'aérien
AB' jouent le rôle de la balise B dans le premier mode de réalisation. La puissance de cette balise B' est de l'ordre de quelques centaines de milliwatts, et l'aérien AB' est quasi-omnidirectionnel. Ainsi qu'il sera expliqué ci-après ce second mode de réalisation est une application très avantageuse de la fonction anti-collision réalisée par le dispositif selon l'invention.
AB' jouent le rôle de la balise B dans le premier mode de réalisation. La puissance de cette balise B' est de l'ordre de quelques centaines de milliwatts, et l'aérien AB' est quasi-omnidirectionnel. Ainsi qu'il sera expliqué ci-après ce second mode de réalisation est une application très avantageuse de la fonction anti-collision réalisée par le dispositif selon l'invention.
Le fonctionnement de ce dispositif va maintenant être expliqué en détail en se référant plus particulièrement aux figures 5 à 7.
Sur la figure 5, le trièdre de référence OXYZ est défini par le plan de la voilure tournante XY, O étant la trace de l'axe du rotor, OX l'intersection avec le plan de symétrie longitudinal de l'aéronef.
La balise B est à une distance d du point O, dans une direction OX1 faisant l'angle v (élévation) avec le plan OXY; cette direction se projette en OX2 dans le plan OXY parallèlement à OZ, OX2 faisant avec OX un angle u (azimut).
Les moyens usuels de contrôle de l'hélicoptère permettent de connaître l'orientation du plan de la voilure par rapport à un "trièdre avion" lié à la nacelle, et donc si besoin est, de recalculer les coordonnées de la balise dans ce "trièdre avion" à partir des coordonnées dans le trièdre OXYZ.
On choisira, par exemple, pour date de référence l'instant de passage par l'axe OX de l'axe de la pale portant les moyens de-renvois.
Soient R le rayon de la pale, et a la distance de O au centre de phase de l'aérien 3. On admettra que a est petit devant
R, et que la position de l'aérien 3 est très proche du plan de la voilure.
R, et que la position de l'aérien 3 est très proche du plan de la voilure.
La longueur d'onde de l'démission de la balise est > . La vitesse de rotation de la voilure est w.
Le principe général de fonctionnement de ce dispositif consiste à accorder les moyens de renvoi 5 sur la fréquence de l'onde électromagnétique EM émise par la balise B de façon que ceux-ci renvoient vers l'aérien 3, un signal S2 modulé en phase par la rotation de la voilure tournante 2.
Le signal perçu SP, qui est alors la superposition des signaux S1 et S2, est corrélé avec un jeu de signaux de référence, jeu dans lequel chaque signal de référence correspond à un signal attendu par l'aérien 3 pour une valeur prédéterminée d'au moins un paramètre de positionnement de la balise
B relativement à l'hélicoptère 1. Ce paramètre de positionnement est pris dans le groupe formé par les angles u et v et la distance d. En fait on verra ci-après que, selon la position de la balise relativement à l'hélicoptère, chaque signal de référence correspond soit à des valeurs prédéterminées d'un couple (u, v), soit à des valeurs prédéterminées d'un triplet (u, v, d).
B relativement à l'hélicoptère 1. Ce paramètre de positionnement est pris dans le groupe formé par les angles u et v et la distance d. En fait on verra ci-après que, selon la position de la balise relativement à l'hélicoptère, chaque signal de référence correspond soit à des valeurs prédéterminées d'un couple (u, v), soit à des valeurs prédéterminées d'un triplet (u, v, d).
Dans la représentation de la figure 6, l'hélicoptère se trouve à une distance d supérieure à 8R2/ > , ce qui correspond à une notion de champ lointain pour l'aérien de grande ouverture (2R) engendré par le déplacement circulaire des moyens de renvoi 5. Dans ce cas l'onde électromagnétique EM atteignant l'hélicoptère 1 est considérée comme plane.
Le signal SO incident présente alors un déphasage DFO, par référence au point O, donné en première approximation par la relation (I) en annexe. Il est à noter que dans cette relation, ainsi que dans toutes les autres relations annexées, le paramètre t désigne le temps. De même dans la suite du texte, on admettra que chaque déphasage sera défini par référence au point O.
Le signal S2 atteignant l'aérien 3 présente un déphasage
DF2 donné par la relation (III) et le signal S1 atteignant l'aérien 3, présente un déphasage supplémentaire DFl, donné par la relation (II).
DF2 donné par la relation (III) et le signal S1 atteignant l'aérien 3, présente un déphasage supplémentaire DFl, donné par la relation (II).
Un terme supplémentaire de déphasage, ainsi qu'une modulation d'amplitude, proviennent du mécanisme de diffusion par les moyens de renvoi 5. Ces effets, à variation lente au cours de la rotation de la voilure, pourraient être compensés par un calcul adéquat des répliques ou même être négligés dans le cas des diffuseurs à symétrie de répétition d'ordre au moins 3.
Les composantes formant le signal SP présentent donc un déphasage DFSPégal à DFO+DF1-DF2 auquel s'ajoute, généralement un terme correctif lentement variable DF3.
Le déphasage DFSP apparat en fait dans les relations (1V) et (V) où ASP représente l'amplitude du signal résultant
SP; dans cette relation (V) A2 et Al désignent respectivement les amplitudes des signaux S2 et S1. Un dispositif classique pourra séparer la composante quasi-continue- A12+A22 et la composante rapidement fluctuante 2 Al A2 cos (DFSP), puis former leur quotient RSP devenu indépendant de la densité d'énergie en provenance dé la balise B (relation VI).
SP; dans cette relation (V) A2 et Al désignent respectivement les amplitudes des signaux S2 et S1. Un dispositif classique pourra séparer la composante quasi-continue- A12+A22 et la composante rapidement fluctuante 2 Al A2 cos (DFSP), puis former leur quotient RSP devenu indépendant de la densité d'énergie en provenance dé la balise B (relation VI).
On échantillonne le quotient RSP sur un tour de rotat-ion de la voilure tournante afin d'obtenir un nombre de points compris entre quelques centaines et plusieurs milliers.
Chaque réplique, mémorisée dans les moyens de mémorisation 42, correspond au quotient effectivement attendu pour un jeu de valeurs des angles u et v. On utilise alors la référence temporelle obtenue à l'aide de la référence de rotation de la voilure tournante de façon que le jeu de répliques tienne compte de la position de la voilure tournante, et l'on corrèle le signal échantillonné avec ce jeu de répliques.
Les corrélations obtenues sont alors comparées dans l'étage de post-traitement 47, de façon à déterminer les angles u et v; les valeurs de corrélation les plus grandes correspondant aux angles u et v les plus probables qui peuvent alors faire l'objet d'une interpolation et/ou d'un moyennage avant d'être visualisés.
La détermination de l'angle u nécessite plus de répliques que celle de l'angle v.
Si lton se réfère maintenant à la figure 7, on voit que l'on a représenté une configuration de champ proche pour la grande antenne correspondant à la trajectoire du diffuseur 5. En effet, la surface de l'onde PEM émise par la balise est sphérique et l'on peut alors considérer que le signal SO subit un déphasage supplémentaire DF5 (dépendant de l'angle u et du rapport d/q) par rapport au cas où la surface de l'onde est plane.Les corrélations du signal mesuré avec les signaux de référence tenant compte du paramètre distance, permettent de déterminer des zones de distance séparant l'hélicoptère de la balise et ce jusqu'à une distance égale à 8R/#. Bien entendu, en théorie, on pourrait évaluer une distance au-delà de cette limite; mais on montre que l'écart entre les corrélations obtenues, d'une part, à la distance limite et, d'autre part, à l'infini n'est que de 3 décibels environ. Cet écart est donc trop faible pour permettre une détermination précise de la distance.
Ce traitement de distance est avantageux lors d'un vol groupé d'hélicoptères équipés en outre de la balise émettrice B'.
Dans les deux cas de fonctionnement ci-avant décrits, le traitement par corrélation du signal reçu peut avantageusement être précédé d'un écrêtage. En effet la voilure tournante peut présenter sous certaines attitudes relativement à la balise émettrice un comportement réfléchissant vis-à-vis de l'onde électromagnétique EM, provoquant alors des pics parasites sur le signal reçu qui seront éliminés par I'éerêtage.
L'invention peut admettre des variantes, notamment les suivantes: - le jeu de signaux de référence ou répliques peut être mémorisé à l'origine dans les moyens de traitement 42; - la voilure tournante peut comporter plusieurs moyens de renvoi 5 ce qui permet d'obtenir d'autant plus d'informations exploitables; - on pourrait envisager d'utiliser la structure des moyens de traitement décrits dans la Demande de Brevet français nO 74 14 671 pour déterminer les paramètres de positionnement.
Annexe.
Claims (18)
1. Dispositif.de radionavigation pour aéronef à voilure tournante, en particulier pour hélicoptère, utilisant une onde électromagnétique (EM) émise par une balise (B; B'), ledit dispositif comprenant, d'une part, un aérien (3; 103) monté sur l'aéronef (1; 101) et agencé de manière à capter un premier signal (S1) résultant de la réception de ladite onde (EM) en un point de la voilure tournante (2; 102), et, d'autre part, des moyens de traitement (4;- 104) du signal capté (SP) par l'aérien (3) pour déterminer au moins un paramètre de positionnement (u, v, d) de la balise (B, B') relativement à l'aéronef (1,101), caractérisé en ce que l'aérien (3; 103) est implanté sur une partie fixe de 1 'aéro- nef (1,101), en ce que la voilure tournante (2; 102) comprend des moyens de renvoi (5; 105) pour diffuser ladite onde (EM) vers l'aérien (3; 103), créant ainsi ledit premier signal (S1) et en ce que l'aérien (3; 103) est agencé pour capter simultanément ledit premier signal (S1) et un deuxième signal (S2) résultant de la réception directe de ladite onde (EM), le signal capté (SP) étant alors la superposition des premier (S1) et deuxième (S2) signaux.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de renvoi (5) comprennent un diffuseur résonnant (6).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le diffuseur résonnant (6) présente une symétrie de répétition au moins d'ordre trois.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le diffuseur résonnant (6) est choisi dans le groupe formé par les disques, les anneaux, les croix à branches égales, les étoiles et les triangles équilatéraux.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le diffuseur résonnant a une forme allongée.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le diffuseur résonnant est un ruban.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de renvoi comprennent une partie de la voilure tournante (2; 102) offrant une discontinuité de réponse au rayonnement électromagnétique.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la voilure tournante (2; 102) est constituée d'un maté riau diélectrique et en ce que les moyens de renvoi (5; 105) comprennent un motif électriquement conducteur.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce la voilure tournante comprend superficiellement au moins, un matériau électriquement conducteur et en ce que les moyens de renvoi comprennent une fente pratiquée dans la voilure tournante, à l'intérieur de laquelle est disposé un matériau diélectrique.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de traitement (4; 104) sont agencés pour corréler (40), à partir d'une référence temporelle obtenue à laide d'une référence de position angulaire de la voilure tournante dans son plan-de rotation, le signal capté (SP) par l'aérien (3; 103) avec un jeu de signaux de référence chaque signal de référence correspondant à un signal attendu pour une valeur prédéterminée dudit paramètre de positionnement (u, v, d), ce qui permet de déterminer ledit paramètre de positionnement.
11. Dispositif selon la revendication -10, caractérisé en ce que les moyens de traitement (4; 104) comprennent des moyens de mémorisation (42) pour stocker une partie au moins du jeu de signaux de référence.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1à11, caractérisé en ce que le paramètre de positionnement est choi si dans le groupe formé par l'azimut (u), l'angle de site (v), la distance (d) entre la balise et l'aéronef.
13. Dispositif selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que chaque signal de référence correspond à un signal attendu pour une valeur prédéterminée de l'azimut (u > et pour une valeur prédéterminée de l'angle de site (v), ce qui permet de déterminer ledit azimut et ledit angle de site.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque signal de référence correspond à un signal attendu pour, en outre, une valeur prédéterminée de la distance (d) entre la balise (B; B') et l'aéronef (1; 101).
15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la balise (B) est au sol.
16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la balise (B') est implantée sur un autre aéronef (101).
17. Procédé de radionavigation pour aéronef à voilure tournante, en particulier pour hélicoptère, dans lequel on fait émettre par une balise'(B; B') une onde électromagnétique (EM), on capte à l'aide d'un aérien (3; 103) monté sur llaéro- nef (1; 101) un premier signal (S1) résultant de la réception de ladite onde (EM) en un point de la voilure tournante (2; 102) et l'on traite le signal (SP) capté par l'aérien (; 103) pour déterminer au moins un paramètre de positionnement (u, v, d) de la balise (B; B') relativement à l'aéronef (1; 101), caractérisé en ce que l'aérien (3; 103) est disposé en un point fixe de l'aéronef (1; 101) pour capter simultanément un signal créé par la diffusion de l'onde (EM) par la voilure tournante (2; 102), et constituant ledit premier signal S1, ainsi qu'un deuxième signal (S2) reçu directement de la balise.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'on traite le signal capté (SP) par-l'aérien (3; 103) en le comparant, à l'aide d'une référence temporelle, avec un jeu de signaux de référence, chaque signal de référence correspondant à un signal attendu par l'aérien pour une valeur prédéterminée dudit paramètre de positionnement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8717930A FR2624981B1 (fr) | 1987-12-22 | 1987-12-22 | Dispositif et procede de radionavigation pour aeronef a voilure tournante |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8717930A FR2624981B1 (fr) | 1987-12-22 | 1987-12-22 | Dispositif et procede de radionavigation pour aeronef a voilure tournante |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2624981A1 true FR2624981A1 (fr) | 1989-06-23 |
FR2624981B1 FR2624981B1 (fr) | 1991-01-18 |
Family
ID=9358162
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8717930A Expired - Lifetime FR2624981B1 (fr) | 1987-12-22 | 1987-12-22 | Dispositif et procede de radionavigation pour aeronef a voilure tournante |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2624981B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0582364A1 (fr) * | 1992-08-05 | 1994-02-09 | International Business Machines Corporation | Antenne haute fréquence pour un hélicoptère |
EP1116045A1 (fr) * | 1998-08-28 | 2001-07-18 | Lester H. Kosowsky | Systeme radar pour helicoptere a pales rotors |
WO2015084473A1 (fr) * | 2013-12-03 | 2015-06-11 | The Boeing Company | Systèmes et procédés de détection d'emplacement d'émetteur-récepteur |
EP3378761A1 (fr) * | 2017-03-20 | 2018-09-26 | Lockheed Martin Corporation | Systèmes d'antenne utilisant des hélices d'avions |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3550130A (en) * | 1968-11-25 | 1970-12-22 | Bell Aerospace Corp | Passive direction finder |
DE1791169A1 (de) * | 1968-09-25 | 1971-11-18 | Telefunken Patent | Antennensystem fuer ein Doppler-Funkfeuer oder einen Doppler-Funkpeiler |
FR2108222A1 (fr) * | 1970-09-16 | 1972-05-19 | United Kingdom Government | |
US3787862A (en) * | 1971-09-27 | 1974-01-22 | Sperry Rand Corp | Radio direction finder system |
FR2269086A1 (fr) * | 1974-04-26 | 1975-11-21 | Onera (Off Nat Aerospatiale) | |
FR2400714A1 (fr) * | 1977-08-19 | 1979-03-16 | Thomson Csf | Radar de cartographie |
-
1987
- 1987-12-22 FR FR8717930A patent/FR2624981B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1791169A1 (de) * | 1968-09-25 | 1971-11-18 | Telefunken Patent | Antennensystem fuer ein Doppler-Funkfeuer oder einen Doppler-Funkpeiler |
US3550130A (en) * | 1968-11-25 | 1970-12-22 | Bell Aerospace Corp | Passive direction finder |
FR2108222A1 (fr) * | 1970-09-16 | 1972-05-19 | United Kingdom Government | |
US3787862A (en) * | 1971-09-27 | 1974-01-22 | Sperry Rand Corp | Radio direction finder system |
FR2269086A1 (fr) * | 1974-04-26 | 1975-11-21 | Onera (Off Nat Aerospatiale) | |
FR2400714A1 (fr) * | 1977-08-19 | 1979-03-16 | Thomson Csf | Radar de cartographie |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0582364A1 (fr) * | 1992-08-05 | 1994-02-09 | International Business Machines Corporation | Antenne haute fréquence pour un hélicoptère |
WO1994003938A1 (fr) * | 1992-08-05 | 1994-02-17 | International Business Machines Corporation | Antenne hf pour helicoptere |
TR27920A (tr) * | 1992-08-05 | 1995-10-16 | Ibm | Bir helikopter icin hf anteni. |
EP1116045A1 (fr) * | 1998-08-28 | 2001-07-18 | Lester H. Kosowsky | Systeme radar pour helicoptere a pales rotors |
EP1116045A4 (fr) * | 1998-08-28 | 2003-03-12 | Lester H Kosowsky | Systeme radar pour helicoptere a pales rotors |
WO2015084473A1 (fr) * | 2013-12-03 | 2015-06-11 | The Boeing Company | Systèmes et procédés de détection d'emplacement d'émetteur-récepteur |
US9188657B2 (en) | 2013-12-03 | 2015-11-17 | The Boeing Company | Systems and methods of transmitter location detection |
JP2017504787A (ja) * | 2013-12-03 | 2017-02-09 | ザ・ボーイング・カンパニーThe Boeing Company | 送信機の場所を検出するシステム及び方法 |
EP3378761A1 (fr) * | 2017-03-20 | 2018-09-26 | Lockheed Martin Corporation | Systèmes d'antenne utilisant des hélices d'avions |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2624981B1 (fr) | 1991-01-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0004227B1 (fr) | Appareil de détection optoélectrique et de localisation angulaire d'un objet lumineux et son utilisation | |
EP2217944B1 (fr) | Dispositif de detection d'objets, notamment d'objets dangereux | |
EP3044607B1 (fr) | Systeme de detection et de localisation d'objets immerges flottant entre deux eaux tels que des mines a orins et procede associe | |
FR2648570A1 (fr) | Dispositif et procede pour mesurer l'azimut et le site d'un objet | |
EP0002982A1 (fr) | Système d'antenne à balayage conique pour radar de poursuite | |
EP2381270A1 (fr) | Localisation continue de grande précision | |
WO2018020171A2 (fr) | Procédé et système d'estimation de la direction d'un satellite en phase de transfert d'une orbite initiale vers une orbite de mission | |
FR2674028A1 (fr) | Procede et dispositif de determination du diagramme de rayonnement d'une antenne. | |
EP0454582A1 (fr) | Système d'antenne de radiogoniométrie à couverture omnidirectionnelle | |
FR2624981A1 (fr) | Dispositif et procede de radionavigation pour aeronef a voilure tournante | |
EP3580580B1 (fr) | Dispositif et procede d'etalonnage pour mesures radar | |
EP3485292B1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination d'une zone géographique opérationnelle observée par un capteur | |
EP0131512B1 (fr) | Antenne à couverture quasi torique à deux réflecteurs | |
EP1227333B1 (fr) | Procédé et dispositif de localisation d'un émetteur terrestre à partir d'un satellite | |
EP0529581A1 (fr) | Système de localisation par ondes electromagnetiques hyperfrequences | |
EP1181573A1 (fr) | Procede et dispositif de guidage electromagnetique, appliques notamment a la poursuite de cibles | |
EP3534172B1 (fr) | Systeme de geolocalisation, aeronef et procede de geolocalisation associe | |
CA2327378A1 (fr) | Procede d'exploration en gisement d'un radar et radar mettant en oeuvre le procede | |
EP1867969B1 (fr) | Système d'imagerie spectrométrique | |
FR2965410A1 (fr) | Antenne spatiale a reflecteurs | |
EP2711729B1 (fr) | Antenne réseau pour l'émission d'ondes électromagnétiques et procédé de détermination de la direction d'une cible | |
EP0506517A1 (fr) | Dispositif de télémétrie laser à grande distance | |
JPH10170575A (ja) | ボアサイトアライメント板 | |
FR3090898A1 (fr) | Procédé de géolocalisation d’un émetteur de signaux radioélectriques par un engin volant et système de géolocalisation associé | |
WO1997043660A1 (fr) | Procede et dispositif de reperage de la position d'une source dotee d'un emetteur de micro-ondes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060831 |