FR2624749A1 - Dispositif de controle de stimulateurs cardiaques - Google Patents

Dispositif de controle de stimulateurs cardiaques Download PDF

Info

Publication number
FR2624749A1
FR2624749A1 FR8717789A FR8717789A FR2624749A1 FR 2624749 A1 FR2624749 A1 FR 2624749A1 FR 8717789 A FR8717789 A FR 8717789A FR 8717789 A FR8717789 A FR 8717789A FR 2624749 A1 FR2624749 A1 FR 2624749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pacemaker
electrodes
control device
signal processing
printer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8717789A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8717789A priority Critical patent/FR2624749A1/fr
Publication of FR2624749A1 publication Critical patent/FR2624749A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/362Heart stimulators
    • A61N1/37Monitoring; Protecting

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)

Abstract

Dispositif de contrôle de stimulateurs cardiaques constitué d'un moyen logique de traitement des signaux, d'électrodes de contrôle, d'un écran d'affichage, d'un moyen magnétique d'action sur le stimulateur cardiaque et d'un moyen de détection simple ou double chambre, caractérisé en ce qu'on développe le moyen logique par adjonction d'un microprocesseur ou un monochip qui gère, en plus des éléments décrits ci-dessus, une imprimante, un clavier de programmation, ainsi que différents périphériques tels qu'un transmetteur MODEM, des connecteurs permettant la liaison avec un électro-cardiographe ou vers un microordinateur.

Description

La présente invention a trait à un appareil de contrôle de stimulateurs cardiaques implantés chez des sujets souffrant de troubles du rythme cardiaque.
Depuis quelques années, les malades sujets à des troubles électrophysiologiques peuvent se faire greffer des pacemakers, appareils électriques qui provoquent la contraction du muscle cardiaque lorsque celle-ci ne s'effectue. pas automatiquement.
Le principe de la stimulation est basé sur l'envoi d'impulsions électriques au coeur par l'intermédiaire d'une sonde. La fréquence de ces impulsions doit rester compatible avec un fonctionnement correct du coeur et n'est pas obligatoirement fixe.
Le pacemaker est placé dans la région pectorale lorsqu'il s'agit d'une stimulation endocavitaire (la sonde est placée dans le ventricule droit) ou dans la paroi abdominale pour une stimulation épicardique (sonde fixée après abord chirurgical sur la paroi du ventricule).
Des stimulateurs fonctionnent grâce à une source d'énergie électrique dont la durée de vie se situe entre cinq et sept ans. La plupart fonctionnent en mode "sentineile", c' est-à-dire que leur mise en action est asservie à la fréquence des battements du muscle cardiaque Lorsqu'on atteint un- seuil à la baisse, le pacemaker se déclenche.
Des stimulateurs dits "synchrones de l'oreillette" peuvent facilement s'adapter aux variations de fréquences, donc aux efforts. D'autres sont programmables et permettent une intervention extérieure capable de faire varier certains paramètres comme la fréquence.
Quel que soit le type d'appareil, on conçoit aisément les risques encourus par le porteur si le dispcsitif dysfonctionne ou cesse simplement son activité. C'est pourquoi il est nécessaire de prévoir un système supplémentaire destiné au contrôle du pacemaker afin de garantir une sécurité optimale aux porteurs.
Il existe déjà de tels contrôleurs sur le marché : il s'agit d'appareils à électrodes intégrées au boîtier contenant en outre un amplificateur qui met en forme les signaux captés, traités ensuite par un circuit spécialisé dans la mesure des fréquences et/ou des périodes et/ou de la largeur des impulsions, ce même circuit pilotant en plus un afficheur, par exemple à cristaux liquides et disposant des signaux issus d'un système de détection simple ou double chambre.
Cependant, c#haque constructeur de stimulateur cardiaque développe son propre contrôleur qui n'est compatible qu avec son produit et dont le prix est élevé. Au surplus, ces contrôleurs n'offrent pas toutes les fonctions souhaitables : ils Jornent à constater l'existence du signal, à procéder à certaines mesures et à afficher quelques caractéristiques liées au fonctionnement du pacemaker. Ce scnt des appareils utilisables en milieu hospitalier ou chez un praticien, peu adaptés à l'emploi par des sujets souffrant de troubles c, rythme cardiaque.
Le contrôleur suivant l'invention remédie à ces inconvénients en proposant des fonctions supplémentaires qui élargissent considérablement son champ d'action, tout en restant d'un coût modéré. En outre, leur application n'es-t pas limitée à certains stimulateurs en fonction de leur marque de fabrication.
Plus précisément, les apports originaux consara-nt un perfectionnement avantageuoi sont
1. Un système d'électrodes amovible, placé sur un petit boîtier coulissable dans le contrôleur à l'aide d'une glissière, par exemple en queue d'aronde, et relié au contrôleur par un câble électrique souple.
2. Une fonction imprimante qui permet de garder une trace des contrôles effectués. L'affichage sur écran, qui existe cependant encore sur l'appareil de l'invention, fournit une indication ponctuelle qui n'est pas suffisante dans le cadre, par exemple, d'un contrôle à longue durée. En effet, si on veut constituer un dossier traduisant l'évolution d'un patient porteur d'un pacemaker, il est préférable de disposer d'un dispositif d'impression intégré.
3. Un bloc logique de traitement de signaux sophistiqué, capable de traiter un signal analogique ou digital et comprenant r. tamment un microprocesseur, associé à des circuits intégrés logiques nécessaires à la réalisation des fonctions permises par le contrôleur. L'avantage du microprocesseur réside dans la puissance de calcul offerte, mais surtout dans la souplesse d'utilisation de la logique programmée ainsi permise, sans commune mesure avec tout circuit basé sur la logique câblée.
4. L'adjonction des périphériques permettant la connexion avec un transmetteur MODEM (intégré ou non), un microordinateur, un électrocardiographe...
On va maintenant décrire le dispositif de la présente invention un peu plus en détail, en se référant aux figures annexées, dans lesquelles
- la figure 1 présente une configuration de l'appareil,
- la figure 2 donne un schéma synoptique du contrôleur,
- la figure 3 montre une variante simplifiée destinée à un usage hors du milieu médical.
Selon une représentation possible, montrée en figure 1, le contrôleur de stimulateur cardiaque de l'invention se présente comme un boîtier séparable en deux parties (l) et (2), l'une coulissant dans l'autre par une liaison à glissière prenant par exemple la forme d'une queue d'aronde (3). Le boîtier principal (1), qui constitue l'essentiel du contrôleur, contient les périphériques de commande, d'affichage et d'impression, le bloc électronique ainsi que les blocs d'extension vers les périphériques de transmission du signal vers d'autres systèmes compatibles. La partie amovible (2), constamment reliée au boîtier principal (1) grâce à un cordon électrique souple (4), se présente comme un tripode à cause des excroissances que forment les trois électrodes (5).
Lors de la mise en route de l'appareil, par action sur un interrupteur (6) qui allume un voyant de contrôle (9), l'utilisateur est invité à choisir entre deux modes de fonctionnement par affichage d'un message sur l'écran (7). La sélection s'effectue au moyen de deux touches (8) qui font partie d'un petit clavier de programmation, le résultat s'affichant sur l'écran. Il s'agit de choisir entre les deux modes classiques suivant : mode spontané ou mode magnétique (qui fonctionne avec un aimant permanent). Le programme interne du contrôleur poursuit alors la sélection du fonctionnement désiré en demandant - toujours par affichage d'une proposition de choix s'il s'agit d'une détection par simple ou double chambre qui doit être traitée par le bloc électronique.
Nouvelle validation par une des touches (8) qui consacre le désir de l'utilisateur et déclenche la procédure suivante après avoir entériné et affiché le choix opéré. Cette fois, on est invité à opter pour une mesure manuelle ou automatique, le processus validation/affichage se répétant à l'identique.
La pression sur la touche "mesure" (10) déclenche l'opération, les paramètres qu'on peut mesurer étant les suivants
- la fréquence cardiaque
- la fréquence de stimulation
- la période de stimulation
- la largeur d'impulsion auriculaire
- la largeur d'impulsion ventriculaire
- la durée du délai auriculo-ventriculaire
- le pourcentage de stimulus délivrés.
Le nombre de paramètres mesurés dépend bien évidemment du mode de. détection. En mode manuel, à chaque pression sur la touche tao), on fait apparaître le paramètre mesuré et sa valeur, alors qu'en automatique une seule pression suffit pour faire défiler toutes les indications, à raison de quelques secondes d'affichage pour chacune.
Bien entendu, la mise en oeuvre est différente selon que le mode sélectionné est magnétique ou spontané. Dans le premier cas, il faut positionner le contrôleur sur le stimulateur, alors qu'à l'inverse on doit éviter qu'ils soient en regard en mode spontané.
Dès que les mesures sont effectuées, avant même le démarrage éventuel de la lecture sur l'afficheur, l'appareil envoie un message sur l'écran autorisant l'impression des résultats à n'importe quel moment dès sa parution. Une imprimante (ll) est prévue à cet effet dans le contrôleur.
Le dispositif de l'invention est également avantageux par les moyens d'extension qu il offre
- liaison à distance par câble . téléphonique et transmetteurs modem interposés ou intégrés. .\ cet effet, un connecteur approprié (12) se trouve dans le boîtier principal (1).
- une fiche de connexion avec un électrocardiographe (13).
- une sortie vers microordinateur peut être prévue, présentant l'avantage de multiplier sensiblement les possibilités de l'appareil, d'offrir un grand écran, etc...
La combinaison des différents éléments que nous venons de décrire élargit considérablement le champ d'utilisation de ces contrôleurs de stimulateur. Le signal, issu du tripade d'électrodes aussi bien que d'un transmetteur modem ou autre, traité par le bloc électronique représenté en figure 2 et dont la sophistication autorise une souplesse d'utilisation importante, permet de visualiser les tracés recueillis, et même d'en garder l'image grâce à l'imprimante. Il devient donc possible d'effectuer une véritable photoanalyse du signal du
Pacemaker, moyennant un examen avec le contrôleur sur le patient ou à distance.
Toutefois, pour faire un examen à distance, c'est-à-dire faire une photoanalyse pour un patient qui est chez lui simplement par le biais d'une ligne téléphonique comme on l'a vu-, il est nécessaire que ce dernier dispose lui-meme d'un appareil capable d'envoyer des signaux adéquats.
C'est pourquoi, selon une variante du dispositif de l'invention, l'utilisateur - en l'occurrence un patient qui n'est pas placé dans un environnement médical - dispose d'un appareil simplifié qui peut collecter des résultats nécessaires au médecin traitant. Ainsi, celui-ci n'est pas astre a se déplacer, sauf urgence.
Ce contrôleur simplifié n ' a pas de moyen logique de traitement de l'information aussi complexe, et n'est pas programmable comme le premier. Il n'est pas possible non plus de l'utiliser en mode magnétique, ni de garder une quelconque trace des mesures effectuées : il ne comporte pas d'imprimante.
Ce second appareil, dont on peut voir un schéma synoptique en figure 3, est de plus petite taille et comporte trois diodes
LED de couleurs différentes, une verte, une jaune et une rouge, et éventuellement un affichage à diode numérique de la fréquence cardiaque.
Lorsque le patient effectue un test, il peut contrôler le bon fonctionnement du stimulateur. La lampe verte s'allume à chaque battement du coeur, alors que la jaune s'aligne sur les impulsions délivrées par le stimulateur.
La mise en action de la lampe rouge intervient si la fréquence du stimulateur est supérieure à la fréquence cardiaque, et l'allumage est alors clignotant : cela peut signaler qu'une sonde s'est déplacée. La lampe rouge s'allume en continu dans le cas où la fréquence cardiaque est inférieure à 50 ou 45 pulsations par minute.
Le patient peut téléphoner à tout moment à son médecin
mitant qui effectuera une photoanalyse à distance et un tracé
CG, car les signaux ' sont digitalisés à l'intérieur du dispositif simplifié avant d'être envoyés par un transmetteur
MODEM.
Selon un perfectionnement au dispositif évoqué en premier lieu, le microprocesseur est remplacé par un monochip assurant une plus grande intégration et une rapidité de traitement supérieure. Le boîtier, plus petit, permet en outre un maniement aisé.
Alors que le premier appareil établissait une ébauche de diagnostic avant d'agir, le second décèle l'anomalie et impose le recours à un praticien.
Bien entendu, les exemples de mise en oeuvre de l'invention décrits plus haut ne sont pas limitatifs et englobent également toute autre variante.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle de stimulateurs cardiaques constitué d'un moyen logique de traitement des signaux, d'électrodes de contrôle, d'un écran d'affichage, d'un moyen magnétique d'action sur le stimulateur cardiaque et d'un moyen de détection simple ou double chambre, caractérisé en ce qu'on développe le moyen logique par adjonction d'un microprocesseur ou un monochip qui gère - en plus des éléments décrits ci-dessus - une imprimante, un clavier de programmation, ainsi que différents périphériques tels qu'un transmetteur MODEM, des connecteur permettant la liaison avec un électro - cardiographe ou vers un microordinateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes sont placées sur un boîtier amovible (2) coulissant dans un boîtier principal (1) par une liaison à glissière (3), par exemple en queue d'aronde, la liaison électrique étant réalisée par un cordon souple.
3. Dispositif de contrôle de stimulateur cardiaque simplifié, comprenant des électrodes, un moyen logique de traitement des signaux et des diodes luminescentes de couleurs différentes, caractérisé en ce que les signaux lumineux donnent des indications sur le fonctionnement du stimulateur, un indicateur à diode numérique affichant la fréquence cardiaque, un périphérique transmetteur MODEM permettant l'envoi de données par une liaison téléphonique, données que le médecin traitant peut examiner à l'aide du dispositif décrit en revendication 1.
Dispositif selon les revendications l et 2, permettant par traitement du signal, amplification, de faire la reproduction sur l'imprimante du signal électrique du stimulateur cardiaque (photo-analyse).
FR8717789A 1987-12-16 1987-12-16 Dispositif de controle de stimulateurs cardiaques Pending FR2624749A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717789A FR2624749A1 (fr) 1987-12-16 1987-12-16 Dispositif de controle de stimulateurs cardiaques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717789A FR2624749A1 (fr) 1987-12-16 1987-12-16 Dispositif de controle de stimulateurs cardiaques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624749A1 true FR2624749A1 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9358080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717789A Pending FR2624749A1 (fr) 1987-12-16 1987-12-16 Dispositif de controle de stimulateurs cardiaques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624749A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997000708A1 (fr) * 1995-06-23 1997-01-09 Medtronic, Inc. Localisation mondiale d'un patient et systeme de telemetrie de donnees pour appareillages medicaux implantables
US6083248A (en) * 1995-06-23 2000-07-04 Medtronic, Inc. World wide patient location and data telemetry system for implantable medical devices
WO2000042903A1 (fr) * 1999-01-25 2000-07-27 Mediag Sarl Electrocardiographe portable et module central de traitement
US8212667B2 (en) 1998-06-22 2012-07-03 Sipco, Llc Automotive diagnostic data monitoring systems and methods
US8335304B2 (en) 1997-02-14 2012-12-18 Sipco, Llc Multi-function general purpose transceivers and devices
US8410931B2 (en) 1998-06-22 2013-04-02 Sipco, Llc Mobile inventory unit monitoring systems and methods
US8625496B2 (en) 1996-12-06 2014-01-07 Ipco, Llc Wireless network system and method for providing same
US8787246B2 (en) 2009-02-03 2014-07-22 Ipco, Llc Systems and methods for facilitating wireless network communication, satellite-based wireless network systems, and aircraft-based wireless network systems, and related methods
US8924588B2 (en) 1999-03-18 2014-12-30 Sipco, Llc Systems and methods for controlling communication between a host computer and communication devices
US9111240B2 (en) 2001-10-30 2015-08-18 Sipco, Llc. System and method for transmitting pollution information over an integrated wireless network
US9129497B2 (en) 1998-06-22 2015-09-08 Statsignal Systems, Inc. Systems and methods for monitoring conditions

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3768014A (en) * 1972-01-28 1973-10-23 Gen Electric Cardiac pacemaker rate/interval computer system
FR2176149A1 (fr) * 1972-03-16 1973-10-26 Medtronic Inc
FR2220240A1 (fr) * 1973-03-07 1974-10-04 Esb Inc
FR2322616A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Inform Elektromedizinische Ger Appareil de controle de stimulateurs cardiaques
FR2328441A1 (fr) * 1975-10-08 1977-05-20 Hoffmann La Roche Examen electronique de stimulateurs cardiaques
EP0107483A1 (fr) * 1982-10-29 1984-05-02 Medtronic, Inc. Programmateur pour stimulateurs cardiaques avec des fonctions télémétriques
DE3545070A1 (de) * 1985-12-19 1987-06-25 Herbert Wolfram Herzschrittmacher-kontrollgeraet
US4708142A (en) * 1985-05-28 1987-11-24 Cordis Corporation Automatic cardiac capture threshold determination system and method

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3768014A (en) * 1972-01-28 1973-10-23 Gen Electric Cardiac pacemaker rate/interval computer system
FR2176149A1 (fr) * 1972-03-16 1973-10-26 Medtronic Inc
FR2220240A1 (fr) * 1973-03-07 1974-10-04 Esb Inc
FR2322616A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Inform Elektromedizinische Ger Appareil de controle de stimulateurs cardiaques
FR2328441A1 (fr) * 1975-10-08 1977-05-20 Hoffmann La Roche Examen electronique de stimulateurs cardiaques
EP0107483A1 (fr) * 1982-10-29 1984-05-02 Medtronic, Inc. Programmateur pour stimulateurs cardiaques avec des fonctions télémétriques
US4708142A (en) * 1985-05-28 1987-11-24 Cordis Corporation Automatic cardiac capture threshold determination system and method
DE3545070A1 (de) * 1985-12-19 1987-06-25 Herbert Wolfram Herzschrittmacher-kontrollgeraet

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE SPECTRUM, vol. 18, no. 4, avril 1981, pages 45-49, IEEE, New York, US; A.F. SHACKIL: "Microprocessors and the M.D." *

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE42934E1 (en) 1995-06-23 2011-11-15 Medtronic, Inc. World wide patient location and data telemetry system for implantable medical devices
US6083248A (en) * 1995-06-23 2000-07-04 Medtronic, Inc. World wide patient location and data telemetry system for implantable medical devices
WO1997000708A1 (fr) * 1995-06-23 1997-01-09 Medtronic, Inc. Localisation mondiale d'un patient et systeme de telemetrie de donnees pour appareillages medicaux implantables
EP1334747A3 (fr) * 1995-06-23 2003-08-20 Medtronic, Inc. Système planetaire de localisation d'un patient et de télémétrie pour appareillages médicaux implantable
US8625496B2 (en) 1996-12-06 2014-01-07 Ipco, Llc Wireless network system and method for providing same
US8335304B2 (en) 1997-02-14 2012-12-18 Sipco, Llc Multi-function general purpose transceivers and devices
US9129497B2 (en) 1998-06-22 2015-09-08 Statsignal Systems, Inc. Systems and methods for monitoring conditions
US8223010B2 (en) 1998-06-22 2012-07-17 Sipco Llc Systems and methods for monitoring vehicle parking
US8410931B2 (en) 1998-06-22 2013-04-02 Sipco, Llc Mobile inventory unit monitoring systems and methods
US8212667B2 (en) 1998-06-22 2012-07-03 Sipco, Llc Automotive diagnostic data monitoring systems and methods
US9571582B2 (en) 1998-06-22 2017-02-14 Sipco, Llc Systems and methods for monitoring and controlling remote devices
US9691263B2 (en) 1998-06-22 2017-06-27 Sipco, Llc Systems and methods for monitoring conditions
FR2788683A1 (fr) * 1999-01-25 2000-07-28 Mediag Electrocardiographe portable et module central de traitement
WO2000042903A1 (fr) * 1999-01-25 2000-07-27 Mediag Sarl Electrocardiographe portable et module central de traitement
US8924588B2 (en) 1999-03-18 2014-12-30 Sipco, Llc Systems and methods for controlling communication between a host computer and communication devices
US8924587B2 (en) 1999-03-18 2014-12-30 Sipco, Llc Systems and methods for controlling communication between a host computer and communication devices
US9111240B2 (en) 2001-10-30 2015-08-18 Sipco, Llc. System and method for transmitting pollution information over an integrated wireless network
US9515691B2 (en) 2001-10-30 2016-12-06 Sipco, Llc. System and method for transmitting pollution information over an integrated wireless network
US8787246B2 (en) 2009-02-03 2014-07-22 Ipco, Llc Systems and methods for facilitating wireless network communication, satellite-based wireless network systems, and aircraft-based wireless network systems, and related methods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11317804B2 (en) Multipurpose diagnostic examination apparatus and system
US6260022B1 (en) Modular microprocessor-based diagnostic measurement apparatus and method for psychological conditions
US5828943A (en) Modular microprocessor-based diagnostic measurement apparatus and method for psychological conditions
EP0197889B1 (fr) Dispositif de stimulation neuro-musculaire électrique
EP0178990A1 (fr) Enregistreur portatif d'électrocardiogrammes
US5544651A (en) Medical system and associated method for automatic treatment
EP1148809B1 (fr) Sphygmo-oxymetre universel a fonction d'amelioration
US5233986A (en) Time domain reflectometer-integrity testing system and method for medical device electrode
FR2624749A1 (fr) Dispositif de controle de stimulateurs cardiaques
US20050101875A1 (en) Non-invasive body composition monitor, system and method
US20030197679A1 (en) Systems and methods for acquiring calibration data usable in a pause oximeter
EP0128054A1 (fr) Appareil portatif de saisie et de traitement d'informations relatives à la diététique et/ou à la santé d'une personne
FR2806819A1 (fr) Dispositif de depannage, de maintenance et d'extension de systemes de dispositifs implantables
WO2007141345A1 (fr) Dispositif de supervision et de stimulation destine a lutter contre l'apnee du sommeil
EP0966987A1 (fr) Stimulateur cardiaque/défibrillateur implantable asservi, de type multisite
Bertram Monitoring for seizures in rodents
EP1258265A1 (fr) Procédé de gestion de données médicales d'un dispositif implantable actif tel que stimulateur cardiaque, défibrillateur, cardioverteur et/ou dispositif multisite, à l'usage d'un cardiologue
EP1889569B1 (fr) Sphygmo-oxymètre universel à fonction d'amélioration
FR2645005A1 (fr) Procedes et dispositifs pour enregistrer successivement un electrocardiogramme temoin puis un deuxieme electrocardiogramme d'un meme patient et pour les comparer
FR2508202A1 (fr) Analyseur d'electrocardiogrammes a microprocesseur
FR2533816A1 (fr) Appareil portatif d'enregistrement d'electrocardiogrammes
FR2501939A1 (fr) Procede et appareil de monitorage par transmission telephonique
FR2653003A1 (fr) Tensiometre automatique et ambulatoire, destine a mesurer la pression arterielle.
WO2023222844A1 (fr) Dispositif médical de surveillance de paramètres biologiques
KR200220935Y1 (ko) 원격 진단 장치

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
DE Withdrawal due to an action of restoration