FR2623957A1 - Dispositif d'amelioration de la dynamique et de la sensibilite de capteur d'images - Google Patents

Dispositif d'amelioration de la dynamique et de la sensibilite de capteur d'images Download PDF

Info

Publication number
FR2623957A1
FR2623957A1 FR8716517A FR8716517A FR2623957A1 FR 2623957 A1 FR2623957 A1 FR 2623957A1 FR 8716517 A FR8716517 A FR 8716517A FR 8716517 A FR8716517 A FR 8716517A FR 2623957 A1 FR2623957 A1 FR 2623957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
image
light
processing
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8716517A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8716517A priority Critical patent/FR2623957A1/fr
Publication of FR2623957A1 publication Critical patent/FR2623957A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/56Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof provided with illuminating means
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/70Circuitry for compensating brightness variation in the scene
    • H04N23/72Combination of two or more compensation controls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Color Television Image Signal Generators (AREA)

Abstract

La présente invention présente un dispositif d'augmentation de la sensibilité et de la dynamique de systèmes optiques comportant un capteur d'images 3 émettant un signal représentatif de l'image captée, un moyen de formation d'image 24 sur ce capteur 3. L'invention propose une addition de lumière constante ou variable sur la surface du capteur et différents moyens 9 d'asservissement de cette addition de lumière et de la sensibilité du capteur. Dans un premier mode de réalisation, une addition de lumière constante est effectuée par une source lumineuse, l'addition provoquant un éclairement généralement inférieur à la sensibilité du capteur, cette sensibilité étant préalablement réglée par le dispositif pour la perception d'éclairements élevés sans éblouissement. Dans un second mode de réalisation, l'addition de lumière se fait par un écran plat modulant une lumière émise par le dispositif, cet écran plat étant conjugué optiquement au capteur 3. Enfin, la présente invention propose un traitement final en sortie du dispositif pour rétablir la linéarité de la réponse de ce dispositif en fonction de l'image formée par le moyen de formation d'images.

Description

La présente invention concerne un dispositif de traitement d'images pour l'amélioration de la sensibilité et de la dynamique des appareils de prise de vues et pour la réalisation de fausses couleurs.
Les capteurs électroniques actuellement connus présentent, par rapport à l'oeil ou à certaines émulsions chimiques deux inconvénients principaux : leur sensibilité, valeur de l'éclairement minimal percu est trop élevée, et leur dynamique, rapport des éclairements les plus forts sur les éclairements les plus faibles qu'ils peuvent percevoir simultanément est trop faible pour restituer les scènes sur lesquelles l'éclairage n'est pas maîtrisé ou qui comportent des sources lumineuses ou des reflets.
De plus, la réalisation de fausses couleurs à la prise de vue est délicate. Le brevet PCT/FR87/00020 propose un dispositif à écran plat placé sur le chemin optique des rayons lumineux formant l'image mais possède comme inconvénient que cet écran plat absorbe une partie de la lumière et diminue par conséquent la sensibilité du capteur.
L'invention propose de remédier à ces inconvénients par une addition de lumière sur le capteur et par l'utilisation d'un moyen électronique de traitement des signaux représentatifs de l'image issus du capteur.
Le dispositif objet de l'invention est donc un dispositif de traitement d'image comportant au moins un capteur et une source lumineuse caractérisé en ce que la source lumineuse ajoute à la lumière incidente formant une image sur le capteur une quantité de lumière constante ou règlable point par point.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans un but explicatif et nullement limitatif, permet de mieux comprendre les avantages, buts et caractéristiques du dispositif objet de l'invention.
La figure 1 représente une vue partiellement schémàtique du dispositif.
La figure 2 représente plusieurs autres modes de réalisation de la partie optique du dispositif.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation du dispositif, en vue partiellement schématique.
La figure 4 représente des échelles d'éclairement montrant l'effet de la partie optique du dispositif.
La figure 5 représente un algoritme de traitement des informations de luminance et de chrominance.
La figure 6 représente un circuit électronique réalisant un traitement de signal vidéo.
La figure 7 représente un circuit électronique réalisant un traitement de signal vidéo.
La figure 8 représente un circuit électronique de traitement numérique de signal vidéo.
La figure 9 représente une fonction de génération de fausses couleurs.
La figure 10 représente un circuit électronique de génération de fausses couleurs.
La figure ll représente un circuit électronique de contro- le d'une source lumineuse.
Dans la figurelsont représentés sur un axe optique A, une optique 24, une lame hémi-réfléchissante 28 et un capteur d'images 3, ainsi qu'une lame hémi-réfléchissante 29. Sur l'axe optique A', réflexion optique de l'axe A par la lame 28 inclinée sur l'axe A, se trouve une source de lumière 21.
Sur l'axe optique A", réflexion optique de l'axe A par la lame 29 inclinée sur l'axe A, se trouve un capteur d'images 19. Un circuit électronique 9 traite le signal représentatif de l'image issu du capteur d'images 3 et contrôle la source lumineuse 21. Un circuit électronique 79 traite le signal représentatif de l'image issu du capteur d'images 3 et les transmet au connecteur de sortie du dispositif. le connecteur 90.
Une démonstration arithmetique permet de comprendre l'effet d'addition produit sur tous les points du capteur 3.
Appelons i un point quelconque du capteur d'images 3.
Appelons B(i) l'éclairement du point i en l'absence des lames 28 et 29 et de la source 21. Appelons A(i) l'éclairement du point i au cas où B(i) est nulle et au cas où la lame 28 est parfaitement réfléchissante et en absence de la lame 29. Appelons Etti) l'éclairement total du point i, C1 et C2 étant les coefficient de réflexion des lames 28 et 29 respectivement, et D le gain du capteur 3.
On a la relation suivante E(i) = B(i) x (1-C1) x (l-C2) x D A(i) x Clx (1-C2) x D E(i) est l'éclairement total transmis par le capteur. Appelons
X l'éclairement minimal capté par le capteur d'images 3.
Si A(i) est supérieur à X/C1 x (1-C2) x D, un voile sera perçu.
Cependant. dans certaines applications le règlage de
D et de A(i) permet de modifier les caractéristiques des images perçues et transmises.
Admettons, dans une première étude, que A(i) soit constant sur tous le capteur et égal à la valeur X/C1 x (1-C2) X D.
Tous éclairement non nul B(i), après addition de lumière, sera perçue par la capteur.
On réalise ainsi un capteur de sensibilité plus élevée.
Dans une deuxième étudie, on s'intéresse à la dynamique du capteur. Soit F le rapport des éclairements maximal et minimal qui peuvent être perçus simultanément par le capteur 3. Soit il un point d'éblouissement, c'est à dire point dont l'éclairement est trop fort pour être capté correctement par le capteur 3. Par définition de F, l'éclairement minimal qui peut être capté simultanément ? avec B(il) à une valeur de B(il)/F. Si D est adapté à percevoir l'éclairement B(il) et si A prend pour valeur B(il)/F x D x C1 x (1-C2), tous les éclairements B(i) non nuls seront perçus par le capteur 3, après addition de lumière.
On obtient ainsi une augmentation de la dynamique du capteur. Ce traitement d'image est particulièrement adapté à la prise d'images monochromes.
Dans la figure 2 sont représentés différents moyens optiques fournissant une addition de lumière automatique ou regla- ble. Dans la figure 2A, la source lumineuse 21 et la lame 28 sont placées devant l'objectif 24 comme des filtres additionnels. Dans la figure 2B, la source lumineuse 21 est placée à coté de l'optique 24 et la lame 28 est absente.
Dans la figure 2C, la source 21 éclaire l'optique 24 et par réflexion sur ladite optique, le capteur 3. Dans la figure 2D une ouverture parallèle à l'optique 24 et deux lames 28 fournissent une souce lumineuse. Enfin dans la figure 2E un verre dépoli 24B masque un élément de surface de l'optique 24. Ces deux derniers modes de réalisation fournissent un éclairement A(i) constant d'une valeur moyenne des éclairements B(i) sur l'ensemble de la surface du capteur 3.
Dans la figure 3 sont représentés, sur un axe optique
A, une optique 24, deux lames hémi-réfléchissantes 28 et 29 entourant une optique 34, et un capteur d'images3 . Les deux lames 28 et 29 sont inclinées sur l'axe optique A et par reflexion de celui-ci, génèrent deux axes optique A' et A", respectivement. Sur l'axe A' se trouve un écran plat 80 et sur l'axe
A" se trouve un capteur d'image 19. Un circuit électronique 9 est relié au capteur d'image 3 et à l'écran plat 80. Un circuit électronique 79 est relié au capteur 3 et au connecteur de sortie 90.
L'écran plat 80 est soit actif, soit passif et associé à une source lumineuse de même type que dans la figure 1.
Il est adapté à modulérune lumière qui se propage, après réflexion sur la lame 28 et transmission à travers la lame 29 vers le capteur 3. L'optique 24 comporte deux sous-ensembler, le premier, 24 A, forme une image sur le deuxième, 24B, qui conjugue la pupille de sortie du sous-ensemble 24A et la pupille d'entrée de l'optique 34. L'optique 34 conjugue le capteur 3 avec d'une part l'image formée sur le sous-ensemble optique 24B et, d'autre part avec l'écran plat 80.
Le capteur 3, le circuit électronique 9, l'écran plat 80 et la lame 28 réalise une boucle d'asservissement optoélectronique des éclairements de chaque point du capteur 3.
Le traitement d'image effectué par le circuit électronique 9 doit donc être étudié par les lois de l'automatique. Dans un but de clarté, on n'étudie ici que le cas où les couleurs fondamentales sont dissociées, car les matrices de transfert carrés de dimension 3 alourdiraient fortement l'exposé.
De même, on se limite ici aux réactions et contre-réac tions d'ordre 1. Ces limitations ne préjugez en rien des choix effectivement réalisés, la caractéristique de ce mode de réali station étant la boucle d'asservissement réalisée, l'esprit de l'invention ne limitant pas le choix de la boucle d'asservissement.
Le circuit électronique 9 réalise donc une inversion et/ou une compression de l'histogramme des luminances de l'image et une compression des histogrammes de chrominances.
Appelons Y, R, V, B les valeurs respectives des luminances et chrominances rouge, verte et bleue perçues par le capteur 3 en un point i et Y', R', V', B' les valeurs des mêmes paramètres émis ou modulés par l'écran plat 80. On a, en standart
NTSC, les relations approximatives suivantes
Y = 0,3 R + 0,6 V + 0,1 B et V' = 0,3 R' + 0,6 V' + 0,1 B'
En réalisant R' = A x R + C, V' = A x V + C et B' = A x B + C, C étant une constante numérique, le circuit 9 réalise
Y' = A x Y + C.Les lois de l'automatique imposent que A soit inférieur à 1/2 x C1 x (l-C2V. A cette valeur limite pour la stabilité de l'asservissement, l'addition de lumière double les valeurs Y, R, V et B captée par le capteur 3 et y additionne une constante C qui provoque les mêmes conséquences que dans les démonstrations faites en regard de la figure 1.
Il est à noter qu'en réalisant R' = C + A x R/Y, V' =
C + A x V/Y et B' = C +A x B/Y, le circuit 9 réalise Y' =
A + C, valeur constante sur tout l'écran plat 80. L'addition de lumière a alors une luminance constante sur la surface du capteur 3 mais des chrominances qui dépendent des chrominances initialement captées. Le voile ainsi produit correspond à un filtre chromatique automatique de transmittance constante pouvant être supérieur à 1.
II est aussi à noter qu'en effectuant R' = C + A x R/YxY,
V' = C + A x V/YxY et B' - C + A x B/YxY, le circuit 9 réalise
Y' = C + A/Y. L'addition de lumière est alors plus forte en luminance sur les points du capteur les moins éclairés, avec des chrominances qui dépendent des chrominances initialement perçues.
Les limitations de caractéristiques des écrans plats imposent que la dynamique totale de l'écran plat soit inférieure à celle de l'image captée et cette considération peut entraîner des conséquences dans les calculs de boucle d'asservissement.
Ainsi, l'image perçue par le capteur 3 est la somme de deux images dont l'une est un traitement de l'autre possédant une dynamique plus faible, La somme de ces images peut avoir une dynamique plus faible que l'image provenant de l'optique 24 et de pls une luminance minimale supérieure à l'image provenant de l'optique 24. Ainsi est réalisée une double fonc xD tion d'augmentation de la sensibilité du capteur 3 et une réduction ou augmentation des contrastes.
D'autres traitements d'images pouvant être réalisés par le circuit 9 et le circuit 79 sont décrits plus loins en regard des schémas électroniques réalisant ces traitements.
Dans la figure 4 est représentée une échelle montrant les effets des additions de lumières présentées en regard des figure 1 et 3.
En absysse se trouvent des valeurs d'éclairements mesurés en luxs. Les verticales correspondent à des valeurs de B(i) constantes. En trait gras est marquée la dynamique du capteur 3, ensemble des éclairements perçus correctement et simultanément par le capteur 3. De haut en bas, la première ligne représentes les éclairements E(i) sans addition de lumière, une addition de lumière constante provoquant une augmentation de la dynamique du capteur sans variation de sa sensibilité, une addition de lumière avec variation de la sensibilité, et, enfin, une addition non constante de lumière provoquant une variation de sensibilité et de dynamique du capteur 3.
Les deuxième et troisième lignes correspondent au mode de réalisation présenté en regard de la figure 1, la quatrième ligne correspond au mode de réalisation à écran plat présenté en regard de la figure 3. Cette quatrième ligne correspond donc à des valeurs de chrominance des couleurs fondamentales.
On remarque que les rapports d'éclairement entre deux absysses des deuxième et troisième ligne ne sont pas constants, il s'agit d'une compression de luminance non linéaire. Par contre la quatrième ligne montre une compression de luminance linéaire par rapport Û la première ligne, c'est à dire qu'â deux absysses quelconques de la première ligne dans un rapport donné correspondent deux absysses de la quatrième ligne dans un rapport lui aussi constant. Par exemple ici, un rapport d'éclairement sur la première ligne de 2 correspond à un rapport d'éclairement (ou d'absysse) sur la quatrième ligne de racine de 2. La multiplication de dynamique est de 10 et à un abaissement de l'éclairement minimal perçu jusqu'à la valeur de 2 luxs.
L'addition effectuée en regard de la quatrième ligne n'est pas une des fonctions d'asservissement présentées en en regard de la figure 3 mais peut etre aisément calculée et réalisée par un mode de réalisation numérique du circuit 9 présenté en regard de la figure 8.
Dans la figure 5 est représenté un mode de traitement des informations représentatives de l'image séparées selon les paramètres de luminance et de chrominance. On ne détaille pas ici le moyen connu de séparation de ces signaux à partir de signaux vidéo composites ou de signaux codés.
Le but de ce traitement est de comprimer la dynamique en luminance et de la conserver en chrominance. Trois parties du traitement sont représentées, entourées en pointillé
G est la partie correspondant à la prise d'image par le capteur 3, H est la partie correspondant à la boucle d'asservissement de la source lumineuse 21 et de l'écran plat 80, et K est la partie correspondant à la correction des signaux avant leur sortie du dispositif.
Ce moyen de traitement de l'information correspond donc à un mode de réalisation cumulant les moyens des modes de réalisation décrit en regard de la figure 1 et de la figure 3. Chaque point du capteur 3 est conjugué à un point de l'écran plat 80. Par conséquent, l'algoritme représenté ici ne suit que le parcours d'information correspondant à un point i quelconque du capteur 3 en reprenant les notations explicitées plus haut.
Dans la partie G, on retrouve B(i), A(i) et C et les multiplications et divisions dues aux coefficients de réflexion et de transmission des composants optiques et du gain du capteur 3. On obtient la relation
E(i) = B(i) x (1-Cl) x (1-C2) x D + (A(i) + C) x C1 aux Cl-
C2) x D.
E(i) est ensuite séparée en signaux représentatif de la luminance, Y, et signaux représentatifs des couleurs fondamentales,
R, V et B par un circuit électronique de réalisation connue.
Ces signaux entrent dans les partie H et K du moyen de traitement. H a pour fonction de règler la valeur de A(i) de C et de D. Soit il le point du capteur pour lequel l'éclairement B(il) est le plus élevé. D est adapté à capter correctement la valeur Bail), ce qui a pour conséquence que l'éclaire ment minimum que peut percevoir le capteur 3 a pour valeur B(il)/F, d'après la définition de F, dynamique de ce capteur.
C et A(i) sont adaptés à ajouter un éclairement sur le capteur 3 supérieur ou égal à (B(il)/F) - X où X est l'éclairement minimal que l'on souhaite capter. Dans le premier mode de réalisation (figure 1) A(i) est nulle et C prend la valeur (B(il)/F) - X. Dans le deuxième mode de réalisation (figure 3)
A(i) = A x Ceci) avec A inférieur à 1/2 x C1 x (1-C2) x D.
La valeur de A et de C dépendent de la coloration plus où moins forte de l'image finale souhaitée, C et A variant de manière opposée; C diminuant la coloration et A l'augmentant.
Figure img00080001
K a pour fonction de modifier/ provenant du capteur afin d'obtenir un signal plus représentatif des éclairements B(i).
En effet, on a vu que l'addition de lumière monochromatique constante C sur la surface du capteur comprime les contrastes de couleur et modifie non linéairement les contrastes de luminance (lignes 2 et 3 de la figure 4). La fonction de correction est approximativement logarithmique en luminance et d'amplification linéaire en chrominance.
L'addition de lumière non constante A(i) ne nécessite pas une telle correction mais est limitée au deuxième mode de réalisation du dispositif et pose des problèmes de stabilité et de temps d'établissement de l'asservissement. Il est donc probable que le moyen de traitement d'image présenté dans la partie H soit plus efficace quand C et A sont non nuls et par exemple égaux.
La fonction de transfert du circuit 79 dépend des valeurs de A et de C.
Dans la figure 6 est représenté un circuit électrDnique qui réalise une amplification logarithmique à amplificateur opérationel.
Dans la figure 7 est représenté un circuit électronique qui réalise la commande de l'écran plat 80 de manière à réaliser une amplification linéaire de la dynamique du capteur 3 telle que présentée en regard de la quatrième ligne de la figure 4. Il possède sept sous ensembles, Zl, Z2, Z3, Z4,
Z5, Z6 et Z7 qui réalisent respectivement les fonctions suivantes : séparation des signaux de synchronisation transmis à Z4, inversion logarithmique du signal vidéo et transmission à Z3, amplification du signal venant de Z2 et transmission
Figure img00090001

à Z5, mélange des signaux venant de Z6 et des signaux de synchronisation, inversion linéaire des signaux venant de Z3 avec seuil à Zener, sommation et inversion de la somme des signaux provenant de
Z5 et de Z7, translation du signal venant de Z4 avec seuil à Zener.La compréhension du schéma par un électronicien ne pose pas de problème particulier, aussi aucune valeur de composant n'est donnée ici.
Le circuit électronique 79 peut étre composé des sousensembles Zi et Z4, en absence des autres sous-ensembles avec, à la place des sous-ensembles Z2 et Z3 le circuit représenté en regard de la figure 6. Un tel circuit sera particulièrement adapté à l'addition de lumière constante sur tout le capteur 3 et pourra être reproduit trois fois pour le traitement des couleurs fondamentales.
Le circuit 9 représenté en regard de la figure 7 ne nécessite pas de circuit correcteur 79 et peut être reproduit pour chacune des couleurs fondamentales.
Il est à noter que l'utilisation de circuit intégrés d'amplification logarithmique et de multiplication peut fournir un très bon circuit électronique 9 réalisant la fonction d'addition de lumière décrite en regard de la quatrième ligne de la figure 4, car l'addition de lumière est de type B(i) x log (D-B(i)). Il est à noter aussi qu'il existe de nombreux moyens connus pour amplifier logarithmiquement la luminance et multiplier les différences de couleurs fondamentales de manière à réaliser un circuit 79 adapté à l'addition de lumière constante sur toute la surface du capteur 3.
La figure 8 présente un mode de réalisation numérique du circuit 9/peut sans modification s'appliquer à la réalisation du circuit 79. Ce circuit utilise des adresses mémoires pour le traitement d'images. C'est un exemple d'une réalisation connue sous le nom de "look up" qui fait correspondre à chaque niveau d'amplitude du signal entrant une valeur contenue dans une mémoire électronique de type mémoire d'ordinateur. Sa mise en oeuvre nécessite plus de moyens que les modes de réalisation précédemment présentés mais il est plus souple et offre la possibilité de modifier sa fonction de transfert par simple chargement de la mémoire par un ordinateur.
Sur la figure 8 sont représentés un séparateur de signaux 100 relié à trois convertisseurs analogique-numérique 101 et à un circuit de traitement de signaux de synchronisation 103. Trois contrôleurs de bus 102 transmettènt les signaux issus des convertisseurs 101 à une mémoire électronique 105.
Le circuit de traitement 103 est reliez à un circuit de synchronisation 104 et à la mémoire 105. Le circuit de synchronisation à horloges 104 est relié" aux convertisseurs 101, aux contrôleurs 102 et à la mémoire 105. Un ordinateur 106 est relié' à la mémoire 105. Un circuit de mélange de signaux 107 optionnel peut être relié aux connecteurs de sortie de la mémoire 105.
Le lecteur pourra valablement se reporter aux notes d'applications du circuit de marque INMOS dont la référence est
IMS 6170 pour connaître le fonctionnement d'une mémoire électronique utilisée en 'look-up". Il est à noter qu'un tel circuit, 105 sur la figure 8, est adapté à recevoir des informations numériques et à émettre des signaux vidéo composites analogiques de chacune des couleurs fondamentales.
Le circuit 100 réalise une fonction de séparation des signaux représentatifs des trois couleurs fondamentales et des signaux de synchronisation à partir d'un signal vidéo composite. En standart NTSC par exemple il effectue une démodulation de fréquence. Les convertisseurs 101 reçoivent des signaux correspondant chacun à une couleur fondamentale, les numérisent, et les transmettent aux contrôleurs de bus 102 qui les transmettent tour à tour au bus d'adresse de la mémoire électronique 105. Cette mémoire est préalablement chargée par l'ordinateur 106. Les horloges du circuit de synchronisation 104 contrôlent la synchronisation des fonctionnements des convertisseurs 101, des contrôleurs de bus 102 et de la mémoire 105 et se synchroniseWrpar référence aux signaux de synchronisation vidéo fournis par le circuit de traitement 103.
On comprend en regard des figures 6, 7, 8 et plus tard des figures 10 et 11 qu'il existe de nombreux moyens connus de traitement électroniques d'image qui peuvent être utilisés conformément à l'esprit de l'invention. Ceux qui sont présentés dans cette description ne servent qu'à montrer certains types de réalisation simples dont les schémas complets tiennent sur le format d'une feuille de brevet et ne préjugent en rien des choix effectivement réalisés pour mettre en oeuvre un dispositif conforme à l'esprit de l'invention tel qu'il ressort des revendications annexées.
La figure 9 représente un diagramme de luminance en correspondance. avec trois courbes de niveau de couleurs fondamentales. Ce diagramme indique les informations de rapport entre ces couleurs transmises à l'écran plat 80 pour la réalisation de fausses couleurs. Les informations de luminance dépendent de la fonction d'addition de lumière que l'on souhaite réaliser par exemple en regard de la figure 4, quatrième ligne. Si, pour augmenter la dynamique du capteur 3 linéairement, la luminance transmise à l'écran plat 80 est linéairement decroissante de la luminance captée, les signaux représentatifs transmis à l'écran plat 80 pour chacune des couleurs fondamentales seront des produits de cette luminance par la courbe de cette couleurs représentée en figure 9.
V1, V2, V3 sont des tensions qui forment des seuils de génération de fausses couleurs. Ve et Vs sont respectivement des signaux d'entrée et de sortie du circuit de génération de fausses couleurs. Vr, Vv, Vb sont respectivement les signaux représentatit des couleurs rouge, vert et bleu qui doivent ensuite être multipliée par une valeur de luminance pour être transmises à l'écran plat 80. Dans cet exemple, les plus basses luminances se voient ajouter une couleur rouge, puis, au fur et à mesure que la luminance croit, la lumière ajoutée prend une teinte qui passe du rouge au vert puis du vert au bleu, progressivement.
La figure 10 représente un circuit électronique analogique permettant la réalisation de fausses couleurs selon les fonctions présentées en figure 9.
Sa compréhension est simple et par conséquent aucune valeur de composant n'est donnée ici.
La figure 11 représente un circuit électronique de contrôle de la fuminosité moyenne de la source lumineuse 21 ou de l'écran plat 80. Ce circuit peut aussi servir à contrôler l'iris d'une caméra de manière à contrôler le facteur D sensibilité du capteur 3. En entrée, Ve est le signal vidéo composite, par exemple, provenant du capteur D. La sortie est relit à la source lumineuse 80 ou à un circuit multiplicateur des signaux provenant du circuit 9 relié' à l'écran plat 80, selon le mode de réalisation.
Il est à noter que le capteur secondaire 19 peut être chimique, magnétique, biologique, électronique, ou autre et sert à capter l'image indépendamment du traitement éffectué.
De ce fait le dispositif objet de la présente invention peut s'adapter à tout système de prise, de transfert, de restitution d'images et à des lunettes pour la vision.
Ce capteur secondaire peut avoir une sensibilité réglable asservie par le dispositif de la même manière que le capteur 3, particulièrement au cas où cette sensibilité est ré'grée par une iris placée dans l'optique 24.
Il est aussi à noter que les lames hémi-réfléchissantes peuvent avoir toute valeur de coefficient de réflexion entre zéro et un.
Il est enfin à noter qu'un mode de réalisation préférentiel consiste à avoir une source lumineuse additionnant une lumière constante sur la surface du capteur 3, c'est à dire une source lumineuse 21, et un écran plat modulateur ou émetteur de lumière 80 additionnant une lumière règlable point par point sur le capteur comme démontré en regard de la figure 5. Le circuit électronique 79 fournira alors une amplification non linéaire de la luminance et une amplification linéaire des différences de couleurs.
La réalisation du dispositif peut se faire en standart pal, sécam ou NTSC. C'est avec ce dernier standart que sont présentés les circuits électroniques des figures 6 q, 10 et 11. Cependant les standarts pal et sécam présentent l'avantage d'utiliser comme signaux de chrominance des différences entre une couleur fondamentale, -rouge ou bleu, et le signal de luminance. Le standart NTSC qui utilise comme signal de chrominance des combinaisons linéaires des trois couleurs fondamentales permet une amplification linéaire des différences de couleur. Enfin, sans modifier ces signaux de chrominance, les enregistrements électronique d'image permettront, à la visualisation ou au traitement ultérieur au fonctionnement du dispositif l'accentuation des couleurs

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1/ Dispositif de traitement d'images comportant au moins un capteur d'image (3), un moyen de formation d'images (24, 24A, 24B, 34) sur ledit capteur et une source lumineuse (21, 80j, caractérisé en ce que ladite source lumineuse éclaire ledit capteur et ajoute à la lumière provenant dudit moyen de formation d'images une lumière constante sur le capteur ou rdglable point par point.
  2. 2/ Dispositif selon la revendication précédente comportant au moins un moyen de traitement de l'information représentative de l'image issue du capteur (79) caractérisé en ce que la source lumineuse (21) fournit un éclairement constant sur la surface du capteur et en ce que ledit moyen de traitement effectue une amplification non linéaire et/ou logarithmique de l'information de luminance et/ou une amplification linéaire des informations de différence de couleurs fondamentales.
  3. 3/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant au moinsfmoyen de traitement (9) de l'information représentative de l'image issue du capteur (3) caractérisé en ce que la source lumineuse (21) fournit un éclairement constant sur toute la surface du capteur et en ce que ledit moyen de traitement contrôle automatiquement la valeur de cet éclairement.
  4. 4/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant au moins un moyen de traitement (9) de l'information issue du capteur (3) caractérisé en ce que ledit moyen de traitement contrôle la valeur de l'éclairement minimal perçu par ledit capteur.
  5. 5/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4 comportant au moins un moyen de traitement de l'informa- tion issue du capteur (3) et un écran plat émetteur ou modulateur de lumière (80) caractérisé en ce que ledit moyen de traitement (9) contrôle l'émission ou la modulation de lumière effectuée par ledit écran plat (80) et en ce que ledit écran plat est conjugué optiquement audit capteur (?.).
    Figure img00130001
  6. 6/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant une lame hémi-réfléchissante (28) caractérisé en ce que cette lame réfléchit une partie de la lumière provenant de la source lumineuse (21,80) et transmet une partie de la lumière provenant du ou allant au moyen de formation d'images (24, 24A, 24B, 34) de telle.manière que ces deux lumières s'additionnent et atteignent le capteur (3).
  7. 7/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant au moins un moyen (9, 79) de traitement de l'information représentative de l'image issue du capteur (3) caractérisé en ce que ce moyen traiteFumériquement lesdites informations et comporte au moins un convertisseur analogiquenumérique (101), une mémoire électronique (105), et en ce que lesdites informations sont transmises comme des adresses de la mémoire électronique.
  8. 8/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant au moins un moyen de traitement (9, 79) de l'information représentative de l'image issue du capteur (3) caractérisé en ce que ledit moyen de traitement de l'information est adapté à réaliser une addition de fausses couleurs ou a modifier les couleurs.
  9. 9/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant au moins un capteur d'image secondaire (19).
    et par un moyen de traitement de l'information lumineuse caractérisé en ce que ledit capteur secondaire perçoit la même image que le capteur (3) et en ce que le moyen de traitement de l'information règle la sensibilité dudit capteur secondaire.
  10. 10/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 5, 6, 7, 8, 9, comportant au moins un écran plat (80) émetteur ou modulateur de lumière et un moyen (9) de traitement de l'information représentative de l'image issue du capteur (3) caractérisé en ce que ledit moyen de traitement (9) traite séparément les composantes d'addition constante de lumière et les composantes d'addition de lumière variable sur la surface du capteur 3.
FR8716517A 1987-11-27 1987-11-27 Dispositif d'amelioration de la dynamique et de la sensibilite de capteur d'images Withdrawn FR2623957A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716517A FR2623957A1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Dispositif d'amelioration de la dynamique et de la sensibilite de capteur d'images

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716517A FR2623957A1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Dispositif d'amelioration de la dynamique et de la sensibilite de capteur d'images

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623957A1 true FR2623957A1 (fr) 1989-06-02

Family

ID=9357268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716517A Withdrawn FR2623957A1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Dispositif d'amelioration de la dynamique et de la sensibilite de capteur d'images

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623957A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351550A1 (fr) * 1976-05-15 1977-12-09 Elliott Brothers London Ltd Systeme optique de visionnement
US4369459A (en) * 1979-07-23 1983-01-18 Tokyo Shibaura Denki Kabushiki Kaisha Solid-state television camera
EP0116398A2 (fr) * 1983-01-07 1984-08-22 Sony Corporation Circuit de compensation gamma
EP0138398A2 (fr) * 1983-10-14 1985-04-24 The Secretary of State for Defence in Her Britannic Majesty's Government of the United Kingdom of Great Britain and Capteur d'images thermique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351550A1 (fr) * 1976-05-15 1977-12-09 Elliott Brothers London Ltd Systeme optique de visionnement
US4369459A (en) * 1979-07-23 1983-01-18 Tokyo Shibaura Denki Kabushiki Kaisha Solid-state television camera
EP0116398A2 (fr) * 1983-01-07 1984-08-22 Sony Corporation Circuit de compensation gamma
EP0138398A2 (fr) * 1983-10-14 1985-04-24 The Secretary of State for Defence in Her Britannic Majesty's Government of the United Kingdom of Great Britain and Capteur d'images thermique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3973693B1 (fr) Dispositif de capture d'images à expositions multiples et système de surveillance d'un conducteur associé
EP0567385B1 (fr) Dispositif d'acquisition d'images d'un objet
EP0067083B1 (fr) Dispositif de correction des informations couleur fournies par une caméra de télévision, en vue d'améliorer la perception des images
FR2621202A1 (fr) Circuit de traitement de signal numerique pour une camera video numerique
EP0515565A1 (fr) Dispositif d'augmentation de dynamique d'une camera
EP0114559B1 (fr) Procédé de correction permanente de couleur applicable à la prise de vues vidéo et système mettant en oeuvre ce procédé
EP0019518B1 (fr) Dispositif de commande automatique de la fonction de transfert d'un système de transmission vidéofréquence en vue d'améliorer la perception des images
FR2984664A1 (fr) Dispositif d'affichage
WO2020126179A1 (fr) Dispositif de capture d'images et système associé de surveillance d'un conducteur
FR2838016A1 (fr) Procede de traitement en temps reel d'un signal representatif d'une image
WO2006005831A1 (fr) Scanner multispectral a gamut elargi, notamment scanner a plat monopasse
FR2623957A1 (fr) Dispositif d'amelioration de la dynamique et de la sensibilite de capteur d'images
FR2556543A1 (fr) Appareil de separation de signal de couleur
FR3104363A1 (fr) Dispositif de capture d’images
FR2629298A1 (fr) Dispositif de prise d'images comportant un moyen d'addition de lumiere
FR2536930A1 (fr) Appareil de production d'une image de television en couleurs
EP0809408A1 (fr) Caméra à effets spéciaux
EP0205383B1 (fr) Circuit d'amélioration du contraste d'une image vidéo
FR2633405A2 (fr) Dispositif de traitement d'images et d'amelioration de la dynamique d'un capteur par addition de lumiere
FR2895823A1 (fr) Correction d'image couleur et obtention d'au moins un invar iant couleur
CA3174807A1 (fr) Procede et dispositif d'imagerie de documents
WO2005069605A1 (fr) Equipement, procede et accessoire anti-eblouissement, systeme d’imagerie à dynamique lumineuse augmentee
FR2513467A1 (fr) Agencement de blocage d'un systeme d'accentuation de signaux video
FR2464606A1 (fr) Systeme de decoupage de l'image pour la television en couleurs
WO2020193320A1 (fr) Dispositif, systeme et procede de capture d'image

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse