FR2623774A1 - Dispositif de transfert de combustible entre les reservoirs d'un aeronef - Google Patents

Dispositif de transfert de combustible entre les reservoirs d'un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2623774A1
FR2623774A1 FR8716499A FR8716499A FR2623774A1 FR 2623774 A1 FR2623774 A1 FR 2623774A1 FR 8716499 A FR8716499 A FR 8716499A FR 8716499 A FR8716499 A FR 8716499A FR 2623774 A1 FR2623774 A1 FR 2623774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
wing
control means
conduit
tanks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716499A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623774B1 (fr
Inventor
Alain Garcia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR8716499A priority Critical patent/FR2623774B1/fr
Publication of FR2623774A1 publication Critical patent/FR2623774A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623774B1 publication Critical patent/FR2623774B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D37/00Arrangements in connection with fuel supply for power plant
    • B64D37/02Tanks
    • B64D37/14Filling or emptying

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Ce dispositif comportant au moins un réservoir central dans le fuselage et un réservoir dans chaque aile, comportant chacun un détecteur de niveau, un conduit d'alimentation reliant chaque réservoir d'aile au moteur associé à celle-ci, un conduit d'intercommunication reliant lesdits conduits d'alimentation entre eux et relié lui-même au réservoir central, comprend des moyens de commande 21, 22 intercalés dans ledit conduit d'intercommunication 18 de part et d'autre dudit réservoir central 3 et reliés par des conduits 23, 24 aux réservoirs d'ailes respectifs 2, 4 adaptés pour relier sélectivement le conduit d'intercommunication 18 auxdits conduits d'alimentation 12, 16 ou aux réservoirs d'ailes 2, 4, ou pour interrompre toute liaison. Lesdits moyens de commande sont des vannes à deux voies.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de transfert de combustible entre les réservoirs et les moteurs d'un avion.
Le combustible pour les moteurs des avions est emmagasiné dans plusieurs réservoirs qui sont répartis en différents emplacements.
Les plus importants parmi ces réservoirs sont habituellement logés dans les ailes et le fuselage et également parfois dans la dérive.
Ces différents réservoirs sont reliés entre eux et aux moteurs de l'avion par un circuit de conduits et des pompes permettant l'alimentation sélective des moteurs à partir de certains réservoirs.
Lors du décollage les moteurs sont alimentés à partir des réservoirs situés dans la voilure, jusqu'à ce que l'avion ait atteint l'altitude dite "de sécurité", puis ensuite à partir du ou des réservoir du milieu situés dans le fuselage, qui sont épuisés avant de revenir à une alimentation par les réservoirs de la voilure.
Ceci exige l'exécution, jusqu'ici manuelle, de différentes opérations de manoeuvres de vannes et de coupures des pompes d'alimentation situées dans les réservoirs, ces opérations étant fastidieuses ét pouvant par suite être la source d'erreurs risquant d'entraSner de fausses manoeuvres ou des pannes de pompes.
Pour remédier à ces inconvénients il est nécessaire de disposer d'un circuit suplémentaire agencé de manière à permettre de transférer du combustible de l'un quelconque des réservoirs vers l'un ou l'autre des autres.
On connait déjà différents systèmes de transfert du combustible entre les différents réservoirs d'un avion.
US-A-3.627.239 décrit un agencement caractéristique de la technique antérieure comprenant deux réservoirs situés dans les ailes et un réservoir central situé dans le fuse- lage,un premier système de conduits reliant le réservoir central à chacun des moteurs et un second système de conduits pour transférer le combustible des réservoirs d'ailes dans le réservoir central. Des pompes situées dans les réservoirs sont alimentées par un fluide sous pression dérivé du dispositif d'alimentation des moteurs. Des moyens sont prévus pour chauffer et filtrer le combustible.
GB-A-1.352.394 et US-A-3.669.136 décrivent des dispositifs de transfert de combustible d'un réservoir à l'autre dans un aéronef, commandés par des capteurs dans les réservoirs, par l'intermédiaire de systèmes de conduits qui sont totalement indépendants des conduits d'alimentation des moteurs en combustible.
Ces dispositifs connus s'ajoutent avec leurs pompes aux systèmes d'alimentation des moteurs, augmentant ainsi la complication, le poids et le prix.
Le but de l'invention est par conséquent de réaliser un dispositif simplifié pour l'alimentation des moteurs en combustible et pour le transfert de celui-ci entre les réservoirs, ne nécessitant pas d'intervention manuelle.
Elle a pour objet à cet effet un dispositif pour l'alimentation des moteurs d'un avion en combustible et de transfert de celui-ci entre les réservoirs, comportant au moins un réservoir central dans le fuselage et un réservoir dans chaque aile comportant chacun un détecteur de niveau, un conduit d'alimentation reliant chaque réservoir d'aile au moteur associé à celle-ci, un conduit d'intercommunication reliant lesdits conduits d'alimentation entre eux et relié lui-même au réservoir central, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commandes intercalés dans ledit conduit d'intercommunication, de part et d'autre dudit réservoir central et reliés par des conduits aux réservoirs d'ailes respectifs, adaptés pour relier sélectivement le conduit d'intercommunication auxdits conduits d'alimentation ou aux réservoirs d'ailes, ou pour interrompre toute liaison.
Suivant une autre caractéristique de l'invention lesdits moyens de commande sont du type à une entrée et deux voies de sortie et sont reliés aux détecteurs de niveaux par l'intermédiaire d'un calculateur électronique programmable.
D'une façon avantageuse lesdits moyens de commande sont constitués par des vannes à deux voies ou des distributeurs àtiroirs, actionnés par un moteur électrique, des électro-vannes ou autres.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de commande comportent un organe limitant leurs positions possibles aux deux liaisons de ladite entrée avec une seule des deux voies de sortie, et à une position de fermeture complète.
Suivant un mode de réalisation, chacun desdits moyens de commande est constitué par deux robinets montés l'un entre le conduit d'intercommunication et le conduit d'alimentation du moteur associé et l'autre entre le premier robinet et un conduit relié au réservoir d'aile associé.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est un schéma d'un dispositif classique d'alimentation en combustible pour un avion comportant deux moteurs, un réservoir dans chaque aile et un réservoir central dans le fuselage.
La figure 2 est un schéma du dispositif de la figure 1, modifié suivant l'invention.
Les figures 3a, 3b et 3c montrent les trois positions autorisées d'une vanne à deux voies constituant les moyens de commande dans le dispositif suivant l'invention.
Les figures 4a, 4b et 4c montrent les positions de deux robinets pouvant être utilisés en variante, à la place d'une vanne à deux voies.
En se référant à la figure 1, un dispositif classique d'alimentation des moteurs d'un avion en combustible comprend un réservoir (2) dans l'aile gauche, un réservoir central 3 dans le fuselage et un réservoir 4 dans l'aile droite.
Chaque réservoir 2, 3, 4 comporte un détecteur de niveau 6, 7, 8 respectlvement.
Le réservoir 2 de l'aile gauche est pourvu de deux pompes 10 qui distribuent du combustible à un moteur 11 de l'aile gauche par l'intermédiaire d'un conduit d'alimentation 12 et d'une vanne basse pression 13.
De même, le réservoir 4 de l'aile droite est pourvu de deux pompes 14 qui distribuent du combustible a un moteur 15 de l'aile droite par l'intermédiaire d'un conduit d'alimentation 16 et d'une vanne basse-pression 17.
Les conduits d'alimentation 12 et 16 sont reliés ensemble par un conduit 18 d'intercommunication au milieu duquel est intercalée une vanne de coupure 19.
Le réservoir central de fuselage 3 est relié au conduit d'intercommunication 18 de part et d'autre de la vanne de coupure 19 par deux pompes 20.
Ce dispositif permet non seulement l'alimentation de chaque moteur 11, 15 par le réservoir correspondant 2, 4, mais également l'alimentation du moteur gauche 11 par le réservoir 4 d'aile droite et inversement celle du moteur droit 15 par le réservoir 2 d'aile gauche, et également l'alimentation des moteurs par gravité, mais il ne permet pas de transférer du combustible de l'un quelconque des réservoirs dans les autres.
Après la phase de décollage, lorsque l'altitude de sécurité est atteinte, le pilote doit commander manuellement les pompes 10, 14 pour interrompre leur fonctionnement et mettre en marche les pompes 20 du réservoir central 3 et, après épuisement de ce dernier, procéder à la manoeuvre inverse.
On a représenté à la figure 2 un mode de réalisation de l'invention, dans lequel les organes identiques à ceux de la figure 1 sont désignés par les mêmes références.
Suivant cet exemple il est prévu une vanne à deux voies 21 entre le conduit d'intercommunication 18 et le conduit d'alimentation 12 du moteur gauche 11 et, d'une façon identique, il est prévu une vanne à deux voies 22 entre le conduit 18 et le conduit 16 d'alimentation du moteur droit 15.
Le troisième conduit de chaque vanne 21, 22 est relié au réservoir correspondant 2, 4, par un conduit 23, 24 respectivement.
Enfin, les détecteurs de niveaux 6, 7 et 8 sont reliés à un calculateur électronique programmable 9, ainsi que les vannes 21 et 22.
Chaque vanne 21, 22 comporte des moyens d'arrêt, comme connu en soi, pour limiter ses positions de la façon suivante Vanne 21 : position 1 : liaison 18-12 figure 3a
figure 3a
coupure 23
position 2 : liaison 18-23 figure 3b
coupure 12
position 3 : coupure totale figure 3c et d'une façon analogue pour la vanne 22
position 1 : liaison 18-16
coupure 24
position 2 : liaison 18-24
coupure 16
position 3 : coupure totale.
Suivant l'invention également les pompes 10 et 14 des réservoirs d'ailes sont maintenues en fonctionnement en permanence et, dans la position 1 des vannes 21, 22, le dispositif est analogue à celui de la figure 1 lorsque la vanne 19 est ouverte.
Dans la seconde position des vannes, 21, 22 le combustible du réservoir central 3 est transféré dans les réservoirs d'ailes 2 et 4 tandis que ceux-ci alimentent les moteurs 11 et 15. Les vannes étant reliées électriquement au calculateur 9 celui-ci les commande en fonction des signaux reçus des détecteurs de niveaux 6, 7, 8 et de son programme.
La figure 4 montre une variante dans laquelle les vannes 21 et 22 sont remplacées chacune par deux robinets 21a, 21b, le robinet 21a étant monté entre le conduit d'intercommunication 18 et le conduit d'alimentation 12 (16) et le robinet 21b étant monté entre le conduit 18 et le conduit 23 (24) menant au réservoir 2 (4).
Dans cette variante, il est nécessaire que les robinets soient couplés, par exemple mécaniquement ou électriquement, afin d'interdire une quatrième position dans laquelle ils seraient tous deux ouverts.
On .comprend bien entendu que les vannes 21, 22 ou les robinets 21a, 21b peuvent être remplacés par d'autres organes équivalents, par exemple des électrovannes, des distributeurs à tiroirs ou analogues.
On remarquera enfin, que le dispositif existant sur un avion peut très facilement être modifié suivant l'invention sans augmentation importante de la masse, qu'il peut également assurer l'alimentation par gravité et enfin qu'il supprime la possibilité d'une panne, à l'état latent, non encore identifiée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'alimentation des moteurs d'un avion en combustible et de transfert de celui-ci entre les réservoirs, comportant au moins un réservoir central dans le fuselage et un réservoir dans chaque aile comportant chacun un détecteur de niveau, un conduit d'alimentation reliant chaque réservoir d'aile au moteur associé à celle-ci, un conduit d'intercommunication reliant lesdits conduits d'alimentation entre eux et relié lui-même au réservoir central, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (21, 22, 21a, 21b) intercalés dans ledit conduit d'întercommunication, (18) de part et d'autre dudit réservoir central (3) et reliés par des conduits (23, 24) aux réservoirs d'ailes respectifs (2, 4), adaptés pour relier sélectivement le conduit d'intercommunication (18) auxdits conduits d'alimentation (12, 16) ou aux réservoirs d'ailes (2, 4),ou pour interrompre toute liaison.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (21, 22, 21a, 21b) sont du type à une entrée et deux voies de sortie et sont reliés aux détecteurs de niveaux (6, 7, 8) par l'intermédiaire d'un calculateur électronique programmablè-(9).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (21, 22, 21a, 21b) sont reliés électriquement audit calculateur (9).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (21, 22) sont constitués par des vannes à deux voies ou des distributeurs à tiroirs, actionnés par un moteur électrique, des électrovannes ou autres.
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chacun desdits moyens de commande est constitué par deux robinets (21a, 21b) montés l'un entre le conduit d'intercommunication (18) et le conduit d'alimentation (12, 16) du moteur associé (11, 15) et l'autre (21b) entre le premier robinet (21a) et un conduit (23, 24) relié au réservoir d'aile associé (2, 4).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en Qe que lesdits moyens de commande (21, 22, 21a, 21b) comportent un organe limitant leurs positions possibles aux deux liaisons de ladite entrée avec une seule des deux voies de sortie, et à une position de fermeture complète.
FR8716499A 1987-11-27 1987-11-27 Dispositif de transfert de combustible entre les reservoirs d'un aeronef Expired - Fee Related FR2623774B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716499A FR2623774B1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Dispositif de transfert de combustible entre les reservoirs d'un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716499A FR2623774B1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Dispositif de transfert de combustible entre les reservoirs d'un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623774A1 true FR2623774A1 (fr) 1989-06-02
FR2623774B1 FR2623774B1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9357258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716499A Expired - Fee Related FR2623774B1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Dispositif de transfert de combustible entre les reservoirs d'un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623774B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129602A (en) * 1989-10-05 1992-07-14 Leonard Byron P Multistage launch vehicle employing interstage propellant transfer and redundant staging
US5141181A (en) * 1989-10-05 1992-08-25 Leonard Byron P Launch vehicle with interstage propellant manifolding
US5143328A (en) * 1989-10-05 1992-09-01 Leonard Byron P Launch vehicle with reconfigurable interstage propellant manifolding and solid rocket boosters
EP0670264A1 (fr) * 1994-03-02 1995-09-06 Daimler-Benz Aerospace Aktiengesellschaft Système d'alimentation en combustible
WO2008048267A1 (fr) 2006-10-20 2008-04-24 The Boeing Company SYSTÈME À ÉQUILIBRAGE DE carburant
CN102303705A (zh) * 2010-05-06 2012-01-04 埃姆普里萨有限公司 满足带附加燃料箱的航空器的结构载荷要求的系统和方法
EP2567896A1 (fr) 2011-09-09 2013-03-13 Eurocopter Architecture d'alimentation en carburant d'un groupe de motorisation d'une voilure tournante équipant un giravion
CN104648681A (zh) * 2013-11-22 2015-05-27 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种具有重心调节能力的高可靠性供输油系统
RU2612314C2 (ru) * 2015-06-30 2017-03-06 Акционерное общество "Московский вертолетный завод им. М.Л. Миля" Топливная система летательного аппарата
CN111907722A (zh) * 2019-05-09 2020-11-10 四川旭静天臣科技有限公司 一种油电混合飞行器卸油方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110374762B (zh) * 2019-07-22 2020-12-25 北京航空航天大学 一种火箭发动机燃料系统及火箭

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2356786A (en) * 1941-11-14 1944-08-29 Leonard F Harman Airplane fuel system
US2394431A (en) * 1942-08-15 1946-02-05 Curtis Pump Co Fuel supply system
US3547141A (en) * 1968-05-29 1970-12-15 Brunswick Corp Fluid control system
US3669136A (en) * 1969-03-25 1972-06-13 Siai Marchetti Spa Fuel delivery system for a plurality of aircraft engines
US4591115A (en) * 1984-10-18 1986-05-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Automatic/manual fuel tank supply balance system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2356786A (en) * 1941-11-14 1944-08-29 Leonard F Harman Airplane fuel system
US2394431A (en) * 1942-08-15 1946-02-05 Curtis Pump Co Fuel supply system
US3547141A (en) * 1968-05-29 1970-12-15 Brunswick Corp Fluid control system
US3669136A (en) * 1969-03-25 1972-06-13 Siai Marchetti Spa Fuel delivery system for a plurality of aircraft engines
US4591115A (en) * 1984-10-18 1986-05-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Automatic/manual fuel tank supply balance system

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129602A (en) * 1989-10-05 1992-07-14 Leonard Byron P Multistage launch vehicle employing interstage propellant transfer and redundant staging
US5141181A (en) * 1989-10-05 1992-08-25 Leonard Byron P Launch vehicle with interstage propellant manifolding
US5143328A (en) * 1989-10-05 1992-09-01 Leonard Byron P Launch vehicle with reconfigurable interstage propellant manifolding and solid rocket boosters
EP0670264A1 (fr) * 1994-03-02 1995-09-06 Daimler-Benz Aerospace Aktiengesellschaft Système d'alimentation en combustible
US5660358A (en) * 1994-03-02 1997-08-26 Daimler-Benz Aerospace Ag Fuel supply system
JP2010506795A (ja) * 2006-10-20 2010-03-04 ザ・ボーイング・カンパニー 燃料バランシングシステム
WO2008048267A1 (fr) 2006-10-20 2008-04-24 The Boeing Company SYSTÈME À ÉQUILIBRAGE DE carburant
CN101291847B (zh) * 2006-10-20 2013-04-24 波音公司 移动平台的燃料系统及平衡燃料储存器之间燃料水平的方法
CN102303705A (zh) * 2010-05-06 2012-01-04 埃姆普里萨有限公司 满足带附加燃料箱的航空器的结构载荷要求的系统和方法
EP2567896A1 (fr) 2011-09-09 2013-03-13 Eurocopter Architecture d'alimentation en carburant d'un groupe de motorisation d'une voilure tournante équipant un giravion
US8966904B2 (en) 2011-09-09 2015-03-03 Airbus Helicopters Architecture for feeding fuel to a power plant for driving a rotary wing of a rotorcraft
CN104648681A (zh) * 2013-11-22 2015-05-27 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种具有重心调节能力的高可靠性供输油系统
CN104648681B (zh) * 2013-11-22 2017-02-22 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种具有重心调节能力的高可靠性供输油系统
RU2612314C2 (ru) * 2015-06-30 2017-03-06 Акционерное общество "Московский вертолетный завод им. М.Л. Миля" Топливная система летательного аппарата
CN111907722A (zh) * 2019-05-09 2020-11-10 四川旭静天臣科技有限公司 一种油电混合飞行器卸油方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623774B1 (fr) 1990-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1205369B1 (fr) Architecture de système hydraulique de freinage d'aéronef
CA2929951C (fr) Ensemble propulsif d'aeronef avec systeme d'extinction de feu
FR2623774A1 (fr) Dispositif de transfert de combustible entre les reservoirs d'un aeronef
EP0614805B1 (fr) Dispositif de freinage électrohydraulique d'un train de roues d'aéronef
FR2705082A1 (fr) Système de ravitaillement en vol.
EP2419619B1 (fr) Système de contrôle pour nacelle de turboréacteur
FR2742805A1 (fr) Systeme d'aide au redemarrage des moteurs apres perte totale de motorisation
EP1342644B1 (fr) Architecture de système hydraulique de commande d'orientation
EP0334723A1 (fr) Dispositif de commande d'un verin hydraulique à double effet
EP0275787B1 (fr) Dispositif de freinage au remorquage d'un avion au sol
EP3601765B1 (fr) Dispositif amélioré d'augmentation temporaire de puissance de turbomachine
EP1342645B1 (fr) Architecture de système hydraulique de commande d'orientation
WO2022189746A1 (fr) Dispositif de calage de pas de pales pour turbomachine et turbomachine le comportant
FR2684953A1 (fr) Dispositif a vulnerabilite reduite pour la commande d'un rotor d'helicoptere par plateaux cycliques.
EP0238368B1 (fr) Système d'alimentation en fluide sous pression
EP0132199A1 (fr) Distributeur hydraulique destiné à équiper une commande d'aéronef
EP3656665A1 (fr) Circuit hydraulique de man uvre de train d'atterrissage d'aeronef
CA2478780C (fr) Aeronef pourvu d'inverseurs de poussee
EP4063630B1 (fr) Véhicule muni d'une installation motrice comprenant au moins un moteur thermique coopérant avec un système de conditionnement d' air
FR3022219A1 (fr) Aeronef comportant un systeme anti-incendie
FR2562028A1 (fr) Systeme pour la commande d'une surface aerodynamique horizontale a incidence variable d'un aeronef et agencement de commande hydraulique a servovalve pour un tel systeme
CA3079703C (fr) Aeronef muni d'un systeme de ravitaillement de carburant en vol
EP4311778A1 (fr) Système d alimentation en dihydrogène pour un moteur d aéronef
EP4311779A1 (fr) Système d'alimentation en dihydrogène pour un moteur d'aéronef
FR2690411A1 (fr) Traceur pyrophorique et drône comportant un tel traceur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse