FR2622715A1 - Appareil de reconnaissance de forme destine a fournir, a distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace autour dudit appareil - Google Patents

Appareil de reconnaissance de forme destine a fournir, a distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace autour dudit appareil Download PDF

Info

Publication number
FR2622715A1
FR2622715A1 FR8715293A FR8715293A FR2622715A1 FR 2622715 A1 FR2622715 A1 FR 2622715A1 FR 8715293 A FR8715293 A FR 8715293A FR 8715293 A FR8715293 A FR 8715293A FR 2622715 A1 FR2622715 A1 FR 2622715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
space
coherent light
point
angular
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622715B1 (fr
Inventor
Philippe Lemarquand
Philippe Jury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR8715293A priority Critical patent/FR2622715B1/fr
Publication of FR2622715A1 publication Critical patent/FR2622715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622715B1 publication Critical patent/FR2622715B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S17/00Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
    • G01S17/02Systems using the reflection of electromagnetic waves other than radio waves
    • G01S17/06Systems determining position data of a target
    • G01S17/42Simultaneous measurement of distance and other co-ordinates
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S17/00Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
    • G01S17/88Lidar systems specially adapted for specific applications
    • G01S17/89Lidar systems specially adapted for specific applications for mapping or imaging

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Measurement Of Optical Distance (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Appareil de reconnaissance de forme fournissant, à distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace 6 environnant, comportant des moyens de mesure de la distance entre chaque point de l'espace et l'appareil qui comprennent : un émetteur 2 d'un faisceau de rayons parallèles de lumière cohérente, des moyens de balayage 4 déplaçant ce faisceau dans un plan et des moyens de détection du site alphap du faisceau; un détecteur optoélectronique 15 détectant la lumière réfléchie par l'environnement et des moyens de détection du site alphac du faisceau réfléchi; un support tournant 16 commun à l'émetteur et au récepteur; des moyens 18 de traitement d'informations calculant la position de chaque point de l'espace.

Description

Xppareil de reconnaissance de forme destine à fournir. à distance et sans contact. une image panoramiaue d'un espace ou portion d'espace autour dudit appareil.
La présente invention concerne un appareil de reconnaissance de forme destiné à fournir, à distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace autour de l'appareil.
Un tel appareil peut trouver une application pour fournir une image de l'environnement de l'appareil, par exemple pour permettre le guidage d'un mobile (notamment déplacement d'un chariot dans un environnement encombré).
L'invention a essentiellement pour but de proposer un appareil du. genre précité qui soit fiable, robuste et d'une conception aussi simple que possible.
A ces fins, l'appareil de l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte des moyens de mesure de la distance entre chaque point de l'espace et l'appareil, qui comprennent en combinaison - une partie émettrice incluant
- un émetteur de lumière cohérente agencé pour
fournir un faisceau de rayons sensiblement
parallèles de lumière cohérente,
- des moyens de balayage associés à l'émetteur
de lumière cohérente aptes à déplacer le
faisceau de rayons parallèles dans un plan,
- et des moyens de détection de position pour
détecter en permanence la position angulaire
en site ap du faisceau de rayons parallèles
p
de lumière cohérente - une partie réceptrice incluant
- un dispositif détecteur optoélectronique
apte à détecter le faisceau de lumière
cohérente réfléchi par un point de l'envi
ronnement de l'appareil, en provenance de la
susdite partie émettrice, et
- des moyens de détection de position pour
détecter en permanence la position angulaire
en site ac du faisceau réfléchi parvenant au
dispositif détecteur optoélectronique - un support agencé pour supporter la partie émettrice et la partie détectrice dans une position mutuelle fixe, à ce support étant associés
- des moyens d'entraînement aptes à entraîner
ce support en rotation autour d'un axe situé
approximativement dans le plan de balayage
du susdit faisceau de rayons parallèles de
lumière cohérente, et
- des moyens de détection de la position
angulaire 8 et/ou de la vitesse angulaire
w = dudit du support - et des moyens de traitement d'informations aptes à déterminer - à partir des informations angulaires de site ap, ac, de la distance de base entre les parties émettrice et détectrice, et de l'information angulaire 8 et/ou w - la position dans l'espace de chaque point balayé par le faisceau de rayons parallèles de lumière cohérente.
Les moyens mis en oeuvre conformément à cet aspect essentiel de l'invention permettent donc de déterminer les coordonnées x, y, z de tout point de l'espace environnant l'appareil, les coordonnées y et z étant obtenues par triangulation à partir de la mesure des angles de site ap et ac et à partir de la distance de base entre l'émetteur et le récepteur et la coordonnée x étant obtenue à partir de l'information de position angulaire 8 et/ou de vitesse angulaire w du support tournant.
Avantageusement, on prévoit que l'appareil comporte en outre des moyens de mesure de la luminance en chaque point de l'espace dont on mesure la distance par rapport à l'appareil, qui comprennent, d'une part, une seconde partie émettrice de lumière cohérente agencée pour projeter un faisceau de lumière cohérente approximativement plan, lequel plan coïncide sensiblement avec le plan de balayage du susdit faisceau de rayons parallèles provenant de la première partie émettrice de lumière, cette seconde partie émettrice de lumière cohérente étant mise en rotation en synchronisme avec la première partie émettrice, et, d'autre part, un dispositif détecteur optoélectronique apte à détecter la lumière cohérente réfléchie par l'environnement de l'appareil en provenance de la seconde partie émettrice, et en ce que les moyens de traitement d'informations sont aptes à utiliser l'information de luminance ainsi obtenue en chaque point de l'espace et à la combiner avec les informations de coordonnées.
Ainsi tout point de l'espace ou portion d'espace environnant l'appareil est caractérisé par un ensemble de quatre paramètres, savoir les trois coordonnées x, y z précitées et l'information de luminance. Ces quatre paramètres permettent de fournir une image panoramique de l'espace environnant douée d'une meilleure qualité et procurant un meilleur relief.
Dans un but de simplification de la structure de l'appareil, il est souhaitable que le même dispositif optoélectronique de la partie réceptrice détecte les lumières cohérentes réfléchies dans l'environnement de l'appareil en provenance des première et seconde parties émettrices. Toujours dans le même but, on peut prévoir que la seconde partie émettrice de lumière cohérente soit supportée par le même support que la partie émettrice.
De façon simple et peu coûteuse, le dispositif détecteur peut être constitué par au moins une barrette de microdiodes photoréceptrices, une telle barrette pouvant comprendre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de microdiodes correspondant à autant de points d'analyse et de mesure dans le plan de balayage.
Avantageusement, pour s'affranchir dans toute la mesure du possible des influences perturbatrices du milieu environnant, les lumières émises par les première et seconde parties émettrices sont situées dans l'infrarouge, notamment avec une longueur d'onde d'environ 0,8 pm.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description# détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, dans laquelle on se réfère au dessin annexé dont la figure unique est une représentation schématique illustrant la structure et le fonctionnement d'un appareil conforme à l'invention.
Une première partie émettrice de lumière cohérente 1 comporte notamment un émetteur 2 de lumière cohérente et une optique de colimation 3, de manière à émettre un faisceau de rayons sensiblement parallèles de lumière cohérente. Des moyens de balayage, comportant un miroir plan pivotant 4, permettent d'imprimer au faisceau lumineux 5 un mouvement de balayage dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement du miroir (plan du dessin sur la figure) ; le balayage est effectué entre deux positions angulaires extrêmes correspondant aux points M min et M maux de la surface 6.
Des moyens de détection de position (non représentés sur le dessin) permettent de détecter en permanence la position angulaire du miroir 4 par rapport à une référence et donc la position angulaire en site p du faisceau lumineux 5.
Le faisceau 5 peut être réfléchi en un point M d'une surface 6 située dans l'environnement de l'appareil et le faisceau réfléchi 7 est détecté par une partie réceptrice de l'appareil qui sera décrite plus loin.
Une seconde partie émettrice de lumière cohérente, 8, comporte notamment un émetteur 9 de lumière cohérente et une optique de focalisation 10. Le faisceau de lumière parvient alors sur un miroir concave 11 et le faisceau de lumière cohérente divergent et approximativement plan 12 ainsi obtenu est dirigé vers l'espace environnant On notera, d'une part, que le plan dans lequel s'étend ce faisceau lumineux plan 12 coïncide avec le plan de balayage du faisceau de rayons parallèles 5 et, d'autre part, que l'ouverture de ce faisceau lumineux divergent 12 est telle qu'il couvre les positions extrêmes de balayage du faisceau de rayons parallèles 5 (par exemple points M mat et Mmin).
Pour les émetteurs 2 et 9, on utilise des émetteurs lasers fonctionnant dans le domaine infrarouge, afin de s'affranchir des perturbations apportées par le milieu environnant (lumière solaire, lumière artificielle,
Pour simplifier la constitution de l'appareil et en réduire le coût, une même partie réceptrice 13 est prévue et agencée pour détecter le faisceau de lumière cohérente réfléchi 7, en provenance de la première partie émettrice 1, et la lumière cohérente réfléchie par la surface 6, en provenance de la seconde partie émettrice 8 ; la partie réceptrice 13 est également agencée pour détecter en permanence la position angulaire en site ac du faisceau réfléchi 7 qui lui parvient.A ces fins, et d'une façon simple, la partie réceptrice 13 comporte une optique de focalisation unique 14 et un unique dispositif détecteur optoélectronique 15 constitué par une ou plusieurs barrettes de microdiodes photoréceptrices (par exemple barrette CCD à 1024 microdiodes) qui couvre un espace plan colncidant avec le plan dw faisceau plan 12 et avec le plan de balayage du faisceau de rayons parallèles 5 et englobant les limites de balayage (points M maux et Main). Cet espace plan est donc décomposé en autant de points de mesure qu'il y a de microdiodes ; chaque diode fournit un signal électrique représentatif de la lumière émise par le point correspondant de la surface 6, et donc de la luminance 1 en ce point, sous l'éclairage du faisceau divergent plan 12, tandis que la diode recevant le faisceau réfléchi 7 fournit, de par son rang dans la barrette, un signal représentatif de la position angulaire en site ac du faisceau réfléchi 7.
Les première et seconde parties émettrices 1 et 8 et la partie réceptrice 13 sont solidaires d'un même support schématisé par le cadre 16, qui est animé d'un mouvement de rotation de préférence à vitesse constante.
Des moyens de détection (non représentés) fournissent au moins un signal électrique représentatif de la position angulaire 6 et/ou de la vitesse angulaire d8/dt du support 16. On notera que l'axe 17 autour duquel s'effectue la rotation du support 16 est situé dans les plans colncidants précités.
Enfin des moyens de traitement d'informations 18 sont prévus qui reçoivent les divers signaux représentatifs des grandeurs précités ; à partir des informations angulaires de site ap et ac, de la distance de base d séparant la première partie émettrice 1 et la partie réceptrice 13, les moyens de traitement 18 sont aptes à déterminer par triangulation les coordonnées y et z de chaque point de mesure M ; et à partir de l'information angulaire 6 et/ou de vitesse angulaire d8/dt, la coordonnée x de chaque point (sur la figure, on a représenté un trièdre orthogonal x, y, z dans lequel l'axe des x est perpendiculaire au plan du dessin et dirigé vers le lecteur, ce qui est schématisé par un point -pointe de la flèche d'axe- dans un cercle) ; la connaissance des coordonnées de l'ensemble des points de l'espace ou de la portion d'espace environnant l'appareil permet donc de reconstituer une image panoramique de cet espace ou portion d'espace, dont un meilleur rendu (ou un meilleur relief) peut être obtenu en adjoignant aux paramètres ci-dessus la valeur de la luminance 1 de chaque point.
Sur la figure, les moyens de traitement d'informations 18 sont représentés comme inclus dans le support rotatif 16, mais bien entendu tout ou partie de ces moyens peut être extérieur à ce support.
A titre d'exemple, il est possible d'indiquer les caractéristiques essentielles d'un appareil typique conçu conformément à l'invention.
Les émetteurs 2 et 9 sont des diodes lasers émettant une lumière cohérente ayant une longueur d'onde de 0,8 pm, avec une puissance d'émission de 15 mW.
La partie réceptrice est équipée d'un objectif ayant une focale de 25 mm et une ouverture de diaphragme de 2,8 ; le dispositif détecteur est une barrette de 1024 microdiodes CCD.
La distance de base d est de 150 mm.
La vitesse de rotation de/dt est de l'ordre de I à 10 tours/seconde.
Les limites du domaine de mesure, en mode télémétrique (détermination de l'éloignement du point M) sont comprises entre 0,25 m et 10 m, avec un angle de site ap de balayage compris entre 0 et 30
La vitesse d'acquisition des données est de deux fois 1024 points en 200#s en mode télémétrique et de une ligne de 1024 points en 2 ms en mode de luminance, soit une image de 512 x 1024 points par seconde.
La résolution en mode télémétrique est, en distance, de 1 mm pour un éloignement de 1 m et de 25 mm pour un éloignement de 5 m et est, dans un plan horizontal â une vitesse de 10 toursjsecbnde, de 12 mm pour un éloignement de 1 m et de 60 mm pour un éloignement de 5 m.
L'encombrement de l'appareil peut être de 150 x 50 x 50 (en mm), soit un volume de 0,4 dom3, qui autorise sa mise en place dans des dispositifs dans lesquels l'espace disponible est faible.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil de reconnaissance de forme destiné à fournir, à distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace (6) autour dudit appareil, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mesure de la distance entre chaque point de l'espace et l'appareil, qui comprennent en combinaison - une partie émettrice (1) incluant
- un émetteur de lumière cohérente (2) agencé
pour fournir un faisceau de rayons
sensiblement parallèles de lumière
cohérente,
- des moyens de balayage (4) associés à
l'émetteur de lumière cohérente aptes à
déplacer le faisceau de rayons parallèles
(5) dans un plan,
- et des moyens de détection de position pour
détecter en permanence la position angulaire
en site (ap) du faisceau de rayons paral
lèles de lumière cohérente - une partie réceptrice (13) incluant
- un dispositif détecteur optoélectronique
(15) apte à détecter le faisceau de lumière
cohérente (7) réfléchi par un point de
l'environnement de l'appareil, en provenance
de la susdite partie émettrice, et
- des moyens de détection de position pour
détecter en permanence la position angulaire
en site (c) du faisceau réfléchi parvenant
au dispositif détecteur optoélectronique - un support (16) agencé pour supporter la partie émettrice et la partie détectrice dans une position mutuelle fixe, à ce support étant associés
- des moyens d'entrainement aptes à entrainer
ce support en rotation autour d'un axe situé
approximativement dans le plan de balayage
du susdit faisceau de rayons parallèles de
lumière cohérente, et
- des moyens de détection de la position
angulaire (8) et/ou de la vitesse angulaire
(w = d6/dt) du support - et des moyens (18) de traitement d'informations aptes à déterminer - à partir des informations angulaires (a p) et ( c)' de la distance de base entre les parties émettrice et détectrice, et de l'information angulaire (8) et/ou (w) - la position dans l'espace de chaque point balayé par le faisceau de rayons parallèles de lumière cohérente, ce grâce à quoi il est possible d'obtenir une image spatiale de l'espace ou d'une portion d'espace autour de l'appareil. '
2.Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de mesure de la luminance en chaque point de l'espace dont on mesure la distance par rapport à l'appareil, qui comprennent, d'une part, une seconde partie émettrice de lumière cohérente agencée pour projeter un faisceau de lumière cohérente approximativement plan, lequel plan coïncide sensiblement avec le plan de balayage du susdit faisceau de rayons parallèles provenant de la première partie émettrice de lumière, cette seconde partie émettrice de lumière cohérente étant mise en rotation en synchronisme avec la première partie émettrice, et, d'autre part, un dispositif détecteur optoélectronique apte à détecter la lumière cohérente réfléchie par l'environnement de l'appareil en provenance de la seconde partie émettrice, et en ce que les moyens de traitement d'informations sont aptes à utiliser l'information de luminance ainsi obtenue en chaque point de l'espace et à la combiner avec les informations de distances, ce grâce à quoi il est possible d'obtenir une image panoramique de meilleure qualité de l'espace environnant l'appareil.
3. Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le même dispositif détecteur optoélectronique (15) de la partie réceptrice détecte les lumières cohérentes réfléchies dans l'environnement de l'appareil en provenance des première et seconde parties émettrices.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif détecteur (15) est constitué par au moins une barrette de microdiodes photoréceptrices.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la seconde partie émettrice de lumière cohérente (8) est supportée par le même support (16) que-la première partie émettrice (1).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les lumières cohérentes émises par les première et seconde parties émettrices sont situées dans l'infra-rouge, notamment ayant une longueur d'onde d'environ 0,8 pm.
FR8715293A 1987-11-04 1987-11-04 Appareil de reconnaissance de forme destine a fournir, a distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace autour dudit appareil Expired - Lifetime FR2622715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715293A FR2622715B1 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Appareil de reconnaissance de forme destine a fournir, a distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace autour dudit appareil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715293A FR2622715B1 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Appareil de reconnaissance de forme destine a fournir, a distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace autour dudit appareil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622715A1 true FR2622715A1 (fr) 1989-05-05
FR2622715B1 FR2622715B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=9356480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715293A Expired - Lifetime FR2622715B1 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Appareil de reconnaissance de forme destine a fournir, a distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace autour dudit appareil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622715B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2260081A1 (en) * 1974-02-04 1975-08-29 Honeywell Gmbh Three dimensional model measuring apparatus - determines distances using pivot mounted light source and light receiver

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2260081A1 (en) * 1974-02-04 1975-08-29 Honeywell Gmbh Three dimensional model measuring apparatus - determines distances using pivot mounted light source and light receiver

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622715B1 (fr) 1990-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558971A1 (fr) Appareil de formation d'images d'empreintes digitales
EP0279730B1 (fr) Procédé et dispositif de relèvement tridimensionnel
EP0562941B1 (fr) Dispositif de télémétrie et son application à un système de détection d'obstacles
FR2559577A1 (fr) Procede de mesure par trace polygonal et dispositif de mesure
EP0364364B1 (fr) Procédé et système pour la détection notamment de feu de forêts
EP0117162A1 (fr) Procédé pour la détection d'une source de chaleur notamment d'un incendie de forêt dans une zone surveillée, et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0709692B1 (fr) Capteur optoélectronique pour mesurer l'intensité et la direction d'incidence d'un faisceau lumineux
EP0154568B1 (fr) Codeur angulaire pour le codage d'angle zénithal entre une direction déterminée variable et la verticale, en particulier pour théodolite
FR2674028A1 (fr) Procede et dispositif de determination du diagramme de rayonnement d'une antenne.
EP0432025B1 (fr) Système optique de transmission de messages
EP0405678B1 (fr) Senseur d'horizon terrestre à précision améliorée
EP0702246B1 (fr) Dispositif embarquable de mesure de rétrodiffusion de lumière
EP0234164A1 (fr) Station et système utilisant la rétrodiffusion de rayons laser pour détecter et localiser un objet ou une substance telle que la fumée d'incendie
FR2535466A1 (fr) Procede et appareil pour localiser des dispositifs d'observation
EP0546928B1 (fr) Dispositif intégré de détection et d'identification d'obstacles embarqué notamment à bord d'un véhicule automobile
FR2622715A1 (fr) Appareil de reconnaissance de forme destine a fournir, a distance et sans contact, une image panoramique d'un espace ou portion d'espace autour dudit appareil
FR2618893A1 (fr) Perfectionnements apportes aux appareils de reconnaissance de forme et/ou de detection de position d'un objet dans l'espace
FR2709557A1 (fr) Dispositif optique de mesure à distance des variations d'orientation d'un objet.
FR2481794A1 (fr) Dispositif optique d'analyse d'un champ spatial et de localisation angulaire d'un objet rayonnant dans ce champ
EP1380811A1 (fr) Dispositif optique de mesure de distances
CA2842453A1 (fr) Dispositif de mesure de deplacement numerique
FR3011922A1 (fr) Systeme optique pour detection de posture comprenant une source de lumiere a balayage et un coin de cube
FR2587479A1 (fr) Procede et telemetres opto-electroniques passifs pour mesurer la distance d'un objet lointain
FR2713332A1 (fr) Dispositif pour déterminer les mouvements d'une structure mobile.
FR2726658A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la position relative d'un objet par rapport a un point de reference

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse