FR2622394A1 - Perfectionnements aux procedes et installations pour alimenter les volailles - Google Patents

Perfectionnements aux procedes et installations pour alimenter les volailles Download PDF

Info

Publication number
FR2622394A1
FR2622394A1 FR8714996A FR8714996A FR2622394A1 FR 2622394 A1 FR2622394 A1 FR 2622394A1 FR 8714996 A FR8714996 A FR 8714996A FR 8714996 A FR8714996 A FR 8714996A FR 2622394 A1 FR2622394 A1 FR 2622394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
troughs
calcium
cages
distribution
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714996A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622394B1 (fr
Inventor
Andre Piers
Roger Albouy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piers & Cie SA Ets
SANDERS ALIMENTS
Original Assignee
Piers & Cie SA Ets
SANDERS ALIMENTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piers & Cie SA Ets, SANDERS ALIMENTS filed Critical Piers & Cie SA Ets
Priority to FR8714996A priority Critical patent/FR2622394B1/fr
Publication of FR2622394A1 publication Critical patent/FR2622394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622394B1 publication Critical patent/FR2622394B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/01Feeding devices, e.g. chainfeeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Pour alimenter les poules pondeuses groupées dans une batterie de cages, on fait comprendre à chaque rangée de cages 1 de cette batterie deux auges 4, 9 séparées, mais toutes les deux accessibles par les becs 6 des volatiles encagés 3, ces auges étant destinées à recevoir respectivement un aliment normal 5, peu ou non calcique et un additif calcique 8.

Description

Perfectionnements aux procédés et installations Dour alimenter les volailles.
L'invention est relative aux procédés et installations pour alimenter les volailles ou volatiles groupés en batteries, c'est-à-dire logés dans des cages juxtaposées horizontalement selon des rangées, plusieurs de ces rangées étant de préférence superposées dans une même batterie et elle concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, l'alimentation des poules pondeuses.
En général, l'aliment essentiellement distribué à ces volatiles se présente sous la forme d'une farine ou de granulés dont la densité est relativement faible, savoir de l'ordre de 0,6.
Cet aliment est déposé dans des auges qui s'étendent horizontalement le long des rangées de cages en des positions telles que les becs des volatiles puissent facilement accéder à leurs fonds : les cages sont à cet effet pourvues d'ouvertures latérales suffisamment larges pour livrer passage aux cous des volatiles, mais non à leurs corps, ces ouvertures étant généralement délimitées supérieurement et inférieurement par deux barreaux horizontaux de section circulaire.
Pour obtenir une bonne calcification des volatiles, il a déjà été proposé de mélanger à l'aliment normal qui leur est distribué un additif calcique constitué par du carbonate de calcium provenant notamment de coquilles d'huîtres broyées ou de carrières, à raison d'une proportion de l'ordre de 7 à 8 % en poids.
La densité de cet additif est relativement élevée, étant généralement de 1,3.
Du fait de cette densité élevée, le composé calcique a tendance à se rassembler au fond des auges et, de ce fait, les volatiles ne consomment que la portion superficielle la plus légère du mélange alimentaire, portion qui est dépourvue de composé calcique.
Cette alimentation incomplète se traduit par un certain nombre d'inconvénients et en particulier par les suivants : fragilité des coquilles d'oeufs, résistance osseuse insuffisante des volatiles, se traduisant par des risques accrus de fractures et même de mortalité, performances de ponte réduite.
L'invention a pour but, surtout, de remédier à ces inconvénients.
A cet effet, les installations du genre en question sont essentiellement caractérisées selon l'invention en ce qu'elles comprennent pour chaque rangée de cages deux auges séparées, mais toutes les deux accessibles par les becs des volatiles encagés, ces auges étant destinées à recevoir respectivement un aliment normal, peu ou non calcique et un additif calcique.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes - les auges présentent toutes les deux un profil en V et
s'détendent parallèlement l'une à l'autre, - l'auge destinée à la réception de l'aliment normal
s' étend directement le long des cages et celle desti
née à la réception de l'additif calcique est beaucoup
plus petite que la première et montée sur le bord, de
cette première auge, le plus éloigné des cages, - l'installation comprend, pour la distribution du com
posé calcique dans les auges correspondantes, un cha
riot spécialement affecté à cette distribution et
équipé de goulottes de distribution débouchant dans
ces auges, ledit chariot étant agencé de façon à se
déplacer le long de la batterie concernée, - le chariot de distribution de l'additif calcique selon
l'alinéa précédent est monté sur celui de-distribution
de l'aliment normal, - des moyens contrôlés par horloge sont prévus pour
commander la distribution de l'additif calcique à cer
taines périodes seulement de la journée, de préférence
vers la fin de l'après-midi.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en coupe ver -ticale partielle une installation d'alimentation de poules pondeuses perfectionnée selon l'invention.
La figure 2 montre la même installation en élévation partielle latérale.
D'une façon connue en soi, l'installation considérée est une batterie de ponte comprenant une pluralité de cages 1 disposées côte à côte selon plusieurs rangées horizontales superposées.
Chaque cage 1 est limitée latéralement par des barreaux horizontaux ronds 2 écartés verticalement de façon à livrer passage aux cous des volatiles 3, mais non à leurs corps.
Une auge 4 destinée à recevoir l'aliment normal 5 est disposée à l'extérieur de chaque rangée de cages, à la base de celle-ci, de façon telle que les becs 6 des volatiles puissent facilement accéder à leurs fonds, comme visible sur la figure 1.
Cette auge 4 présente un profil en V avec une aile verticale 41 longeant la base de la face extérieure des cages et une aile inclinée 42' par exemple selon un angle de l'ordre de 45 sur la verticale.
L'aliment 5 est distribué dans l'auge 4 sous forme d'une farine ou de granulés d'une façon connue en soi à travers des goulottes 7 elles-mêmes raccordées supérieurement à un chariot non représenté propre à se déplacer sur le toit de la batterie.
C'est sur le bord de l'aile 42 qu'est ici montée, pour recevoir un additif calcique 8, une auge auxiliaire 9 beaucoup plus petite que l'auge 4, ses ailes étant par exemple environ cinq fois plus courtes que celles de l'auge 4.
Comme bien visible sur la figure 1, l'emplacement ainsi adopté pour l'auge auxiliaire 9 est tel que les becs des volatiles 3 peuvent facilement accéder à leurs fonds.
L'auge 9 présente un profil en V composé par deux ailes 91 et 92 dont les portions inférieures sont toutes deux inclinées de 45- environ sur l'horizontale.
Le bord de l'aile 91 le plus proche des cages est rabattu à 180' de façon à former un pli chevauchant jointivement aux fins d'accrochage un prolongement 43, de l'aile 42 rabattu à angle droit vers l'intérieur de l'auge 4.

Quant à l'autre aile 92 de l'auge 9, sa portion
2 supérieure est avantageusement constituée par un prolongement vertical de sa portion basse inclinée.
La desserte de chaque auge 9 en additif calcique 8 est assurée à l'aide d'une goulotte 10 verticale et éventuellement coudée en S, comme visible en 11, goulotte elle-même raccordée supérieurement à un chariot spécial 12 (figure 2).
Le chariot 12 supporte l'ensemble des goulottes 10 desservant les auges 9 des différents étages de la batterie, les longueurs verticales de ces goulottes 10 étant bien entendu définies en conséquence.
Ledit chariot 12 peut être indépendant du chariot principal qui distribue l'aliment 5.
Selon un mode de réalisation avantageux, il est monté sur ce chariot principal de façon à se déplacer en même temps que celui-ci.
La distribution de l'additif calcique 8 dans les auges 9 peut être effectuée en même temps que celle de l'aliment principal 5 dans les auges 4, chaque fois que les chariots ci-dessus se déplacent sur la batterie.
Mais dans un mode de réalisation avantageux, on n assure la distribution de l'additif calcique que lors de certaines seulement des distributions de l'élément principal- 5, par exemple trois ou quatre fois moins souvent.
Il est en effet particulièrement avantageux de limiter l'alimentation des volatiles en additif calcique à la fin de chaque journée afin de permettre une bonne assimilation du calcaire pendant la nuit et d'améliorer ainsi la ponte du matin en conférant aux oeufs pondus une bonne résistance mécanique.
Pour ce qui est du composé calcique 8 lui-meme, on lui donne de préférence la forme d'une semoulette présentant une granulométrie comprise entre 0,5 et 1 mm, cette semoulette étant extraite directement de carrières ou provenant du broyage de coquilles d'huîtres.
L'aliment 5 peut être totalement dépourvu de composé calcique, mais on préfère lui faire comprendre une proportion pondérale de l'ordre de 2 à 3 % de carbonate, ce qui correspond à une proportion de l'ordre de 1 à 1,3 % de calcium étant donné que le calcium représente 38 % en poids du carbonate de calcium, afin de maintenir un équilibre phosphocalcique minimum pour l'alimentation des volatiles qui serait exclusivement assurée à l'aide dudit aliment 5, ainsi qu'il est par exemple habituel pour les poules non pondeuses.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'une installation d'alimentation de volatiles, et notamment de poules pondeuses, dont la constitution et la mise en oeuvre résultent suffisamment de ce qui précède.
Cette installation présente de nombreux avantages par rapport à celles antérieurement connues, notamment en ce qu'elle assure une excellente alimentation calcique des volatiles concernés, ce qui est particulièrement précieux lorsqu'il s'agit de poules pondeuses.
Il est à noter également que l'auge auxiliaire et l'équipage de distribution qui lui est associé peuvent facilement être montés sur des installations existantes.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réali sation qui ont été plus spécialement envisagés celle elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où les deux auges 4 et 9 seraient constituées par un seul élément, par exemple en tôle, profilé selon un W dissymétrique et incliné en direction des cages.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Installation pour alimenter les volatiles groupés en batteries, c'est-à-dire logés dans des cages (1) juxtaposées horizontalement selon des rangées, plusieurs de ces rangées pouvant être superposées, caractérisée en ce qu'elle comprend pour chaque rangée de cages deux auges (4,9) séparées, mais toutes les deux accessibles par les becs (6) des volatiles encagés (3), ces auges étant destinées à recevoir respectivement un aliment normal (5), peu ou non calcique et un additif calcique (8).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les auges (4,9) présentent toutes les deux un profil en V et s'étendent parallèlement l'une à l'autre.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'auge (4) destinée à la réception de l'aliment normal s'étend directement le long des cages (1) et en ce que celle (9) destinée à la réception de l'additif calcique (8) est beaucoup plus petite que la première (4) et montée sur le bord, de cette première auge, le plus éloigné des cages.
4. Installation selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce qu'elle comprend, pour la distribution du composé calcique dans les auges correspondantes (9), un chariot (12) spécialement affecté à cette distribution et équipé de goulottes de distribution (10) débouchant dans ces auges.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le chariot (12) de distribution de l'additif calcique (8) est monté sur celui de distribution de l'aliment normal (5).
6. Installation selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens contrôlés par horloge pour commander la distribution de l'additif calcique (8) à certaines périodes seulement de la journée, de préférence vers la fin de l'après-midi.
FR8714996A 1987-10-29 1987-10-29 Perfectionnements aux procedes et installations pour alimenter les volailles Expired - Fee Related FR2622394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714996A FR2622394B1 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Perfectionnements aux procedes et installations pour alimenter les volailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714996A FR2622394B1 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Perfectionnements aux procedes et installations pour alimenter les volailles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622394A1 true FR2622394A1 (fr) 1989-05-05
FR2622394B1 FR2622394B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=9356293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714996A Expired - Fee Related FR2622394B1 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Perfectionnements aux procedes et installations pour alimenter les volailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622394B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3689137A1 (fr) * 2019-01-31 2020-08-05 Krieger AG Procédé de dosage d'un complément pour volailles ainsi que dispositif de dosage correspondant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2155301A (en) * 1984-03-14 1985-09-25 Nat Res Dev Poultry feed assemblies

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2155301A (en) * 1984-03-14 1985-09-25 Nat Res Dev Poultry feed assemblies

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3689137A1 (fr) * 2019-01-31 2020-08-05 Krieger AG Procédé de dosage d'un complément pour volailles ainsi que dispositif de dosage correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622394B1 (fr) 1990-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6253706B1 (en) Wild bird feeder
WO2005099403A3 (fr) Reservoir pour liquide et mangeoire pour oiseaux comprenant ledit reservoir
US20010047766A1 (en) Poultry feeder
EP0988787A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'animaux tels que des volailles
US5829384A (en) Bird feeder
US5413069A (en) Multi-faceted bird feeder with integral light
GB2052931A (en) Accelerating the growth rate of salmonoids
FR2622394A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et installations pour alimenter les volailles
US8381682B2 (en) Castle birdfeeder systems
KR101712267B1 (ko) 해상 전복양식용 골쉘터
US5186123A (en) Metal/wood birdhouse kit construction
Chubbs et al. The diet of nesting ospreys, Pandion haliaetus, in Labrador
FR2884110A1 (fr) Dispositif pour elever des crustaces et en particulier des ecrevisses
KR20210048235A (ko) 전복양식용 반고정 다중 쉘터
FR2597714A1 (fr) Perfectionnement aux pondoirs pour volailles reproductrices.
CN207803186U (zh) 一种可旋转的陶瓷喂鸟装置
CA1217396A (fr) Ensemble d'au moins quatre cages ayant un recipient commun central d'aliments
EP0299900B1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
CN209089693U (zh) 一种组合式喂鸟台
Oliver The breeding birds of Inner London, 1966-94
AU593158B2 (en) A mineral feeder for livestock
Rowley The purple-crowned fairy-wren.
FR2552971A1 (fr) Mangeoire a tremie pour l'elevage de lapins
Caswell et al. Evaluating the status of waterfowl populations in Canada
FR2656979A1 (fr) Perfectionnements aux batteries de cages pour volailles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse