FR2620950A1 - Dispositif d'extraction pour la preparation de concentres plaquettaires standard - Google Patents
Dispositif d'extraction pour la preparation de concentres plaquettaires standard Download PDFInfo
- Publication number
- FR2620950A1 FR2620950A1 FR8713200A FR8713200A FR2620950A1 FR 2620950 A1 FR2620950 A1 FR 2620950A1 FR 8713200 A FR8713200 A FR 8713200A FR 8713200 A FR8713200 A FR 8713200A FR 2620950 A1 FR2620950 A1 FR 2620950A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- extraction device
- flap
- press
- switch
- clamp system
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M1/00—Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
- A61M1/02—Blood transfusion apparatus
- A61M1/029—Separating blood components present in distinct layers in a container, not otherwise provided for
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M2205/00—General characteristics of the apparatus
- A61M2205/33—Controlling, regulating or measuring
- A61M2205/3306—Optical measuring means
- A61M2205/331—Optical measuring means used as turbidity change detectors, e.g. for priming-blood or plasma-hemoglubine-interface detection
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Anesthesiology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Hematology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- External Artificial Organs (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif d'extraction du type connu en soi comprenant une presse 10 apte à recevoir une poche P centrifugée de plasma riche en plaquettes, et un système de pince 70 apte à pincer une tubulure T reliant la poche centrifugée P et une poche de transfert. Selon l'invention le dispositif d'extraction comprend de plus des moyens interrupteurs 80 adaptés pour changer d'état lorsque la chambre de presse 28 atteint un volume résiduel prédéterminé et commander alors la fermeture automatique du système de pince 70. Le système d'extraction permet l'obtention de concentrés plaquettaires standard.
Description
La présente invention concerne le domaine de la prépa ration de concentrés plaquettaires standard.
Les concentrés plaquettaires standard sont obtenus par un processus comprenant deux phases principales successives.
Dans une première phase, une poche de sang total est centrifugée (en général pendant trois minutes à 3 000 t/mn) et placée dans une presse grâce à laquelle, après rupture du système sécable de la poche, le plasma riche en plaquettes est évacué vers une poche de transfert par l'intermédiaire d'une tubulure. Lorsque les globules rouges commencent à s'engager dans celle-ci, la tubulure reliant la poche centrifugée et la poche de transfert est obturée par pincement, puis sectionnée pour séparer les poches.
Dans une seconde phase, la poche de transfert contenant le plasma riche en plaquettes est soumis à une nouvelle centrifugation (par exemple pendant 21 minutes à 3 000 t/mn) de manière à obtenir un culot de plaquettes et un surnageant totalement dépourvu de ces cellules, puis la poche est placée dans la presse en vue d'évacuer le plasma surnageant vers une seconde poche de transfert. L'extraction de plasma surnageant est stoppée également par pincement de la tubulure de liaison.
Ces deux phases doivent être contrôlées avec le plus grand soin.
Lors de la première phase, il est en effet nécessaire d'éviter toute contamination du plasma par des globules rouges ou leucocytes, tout en veillant à extraire un volume maximum de plasma compte tenu du coût élevé de celui-ci.
Lors de la seconde phase, il est nécessaire de laisser les plaquettes en suspension dans une quantité minimum et précise de plasma indispensable à une conservation correcte, actuellement estimé à 50 ml.
Pour faciliter ces manipulations il a été proposé de commander la fermeture d'un organe de pincement agissant sur la tubulure de liaison, lors de la première phase, grâce à une cellule photoélectrique placée en regard de la tubulure de liaison et sensible au changement de contraste globule rouge/plasma.
Une telle cellule photoélectrique ne peut cependant pas être utilisée lors de la seconde phase, dans la mesure où après centrifugation d'un plasma riche en plaquettes, le surnageant est totalement acellulaire.
Il en résulte que les manipulateurs sont jusqu'ici contraints de contrôler visuellement l'instant optimum d'obturation des tubulures de liaison, lors de la seconde phase du processus, à savoir lors de l'extraction de plasma sur une poche centrifugée de plasma riche en plaquettes.
Ce contrôle visuel s'avère difficile et non totalement fiable. Il conduit parfois à une quantité insuffisante de plasma dans le concentré plaquettaire, donc à un produit non conforme, et plus fréquemment au contraire à une quantité résiduelle trop importante, ce qui n'est pas nuisible pour les plaquettes mais entraîne une perte de plasma.
Le Demandeur a posé le problème de concevoir des moyens permettant de contrôler automatiquement l'instant optimum d'arrêt de l'extraction de plasma sur une poche centrifugée de plasma riche en plaquettes, en vue de la préparation de concentrés plaquettaires standard.
Le problème ainsi posé est résolu dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif du type connu en soi, comprenant une presse apte à recevoir une poche centrifugée de plasma riche en plaquettes et un système de pince apte à pincer une tubulure reliant la poche centrifugée à une poche de transfert, caractérisé par le fait qu'il comprend de plus des moyens interrupteurs adaptés pour changer d'état lorsque la chambre de presse atteint un volume résiduel prédéterminé et commander alors la fermeture automatique du système de pince.
Le Demandeur a en effet constaté que l'utilisation de tels moyens interrupteurs permettait d'obtenir de façon reproductible un volume résiduel précis correspondant à un produit constamment conforme d'une part, et une extraction optimale de plasma d'autre part (soit un gain moyen de l'ordre de 5 ml de plasma par unité de concentré plaquettaire).
De façon avantageuse, la presse pourvue du système de pince à fermeture automatique et des moyens interrupteurs conformes à la présente invention peut également être équipée d'une cellule photoélectrique sensible au changement de contraste plasma/globules rouges en vue de l'extraction de plasma pauvre ou riche en plaquettes, à partir d'une poche de sang total centrifugée, et l'obtention de concentré globulaire.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels - la figure l représente une vue schématique en coupe verticale longitudinale d'un dispositif conforme à la présente invention, - la figure 2 représente une vue schématique en perspective du même dispositif, et - la figure 3 illustre schématiquement le circuit électrique équipant le dispositif précité.
On aperçoit sur la figure I annexée une presse 10 comprenant un bâti 20 pourvu d'un dossier vertical, fixe 22 et d'un volet 45 mobile par rapport au dossier 22.
Le dossier vertical 22 est plan. Il est solidaire d'une embase 24 généralement horizontale. Le volet 40 est également plan. Il est guidé à pivotement par le bâti 20, en regard du dossier 22, autour d'un axe horizontal 26.
L'axe de pivotement 26 est prévu en partie inférieure du dossier 22 et de la partie active du volet 40. Il est ainsi définie une chambre de presse 28 entre le dossier 22 et le volet pivotant 40. La chambre de presse 28 présente une section droite (considérée transversalement au plan moyen du dossier 22 et du - volet pivotant 40) triangulaire. Cette chambre de presse 28 est ouverte vers le haut pour recevoir une poche comprenant des composés sanguins, telle qu'illustré schématiquement en traits interrompus sous la référence P sur la figure 1.
L'angle d'ouverture A de la chambre de presse 28 varie lors du pivotement du volet 40 par rapport au dossier 22.
De préférence, le dossier 22 et d'une façon générale l'ensemble du bâti 20 sont réalisés en acier inoxydable. Par contre, de préférence, le volet 40 est réalisé en un matériau plastique transparent pour permettre de contrôler visuellement le contenu de la poche P après insertion dans la chambre 28.
De nombreux moyens d'entraînement peuvent être retenus pour commander le pivotement du volet 40 autour de l'axe 26.
De préférence, comme cela est schématiquement illustré sur la figure 1, le pivotement du volet 40 est obtenu à l'aide d'un organe élastique 50 type sandow tendu entre le volet 40 et le bâti 20.
Plus précisément encore, selon le mode de réalisation illustré sur la figure l, le volet pivotant 40 placé en regard du dossier 22 se prolonge au-delà de l'axe de pivotement 26 par une structure 42 logée dans l'embase 24. L'organe élastique 50 s'étend selon un trajet général en
U. Il est fixé par ses extrémités sur la structure 42, à distance de l'axe 26 comme illustré schématiquement en 52. Par ailleurs, l'organe élastique 5G est tendu sur des tétons 30 solidaires du bâti 20, par exemple en saillie verticalement sur le fond 32 de celui-ci. De préférence pour éviter toute friction entre l'organe élastique 50 et les tétons 30 ceux-ci sont formés de cylindres engagés libres de rotation sur des tiges cylindriques s'étendant perpendiculairement au fond 32.La libre rotation des cylindres précités formant les tétons 30, autour d'un axe vertical, permet d'équilibrer la traction de l'organe élastique 50.
U. Il est fixé par ses extrémités sur la structure 42, à distance de l'axe 26 comme illustré schématiquement en 52. Par ailleurs, l'organe élastique 5G est tendu sur des tétons 30 solidaires du bâti 20, par exemple en saillie verticalement sur le fond 32 de celui-ci. De préférence pour éviter toute friction entre l'organe élastique 50 et les tétons 30 ceux-ci sont formés de cylindres engagés libres de rotation sur des tiges cylindriques s'étendant perpendiculairement au fond 32.La libre rotation des cylindres précités formant les tétons 30, autour d'un axe vertical, permet d'équilibrer la traction de l'organe élastique 50.
L'organe élastique 50 s'étend sensiblement transversa lement au volet pivotant 40 pour exercer sur celui-ci un couple de pivotement qui tend à rapprocher le volet 40 du dossier 22, afin de réduire le volume interne de la chambre de presse 28.
Pour faciliter l'insertion d'une poche P dans la chambre de presse 28, il est prévu des moyens permettant de verrouiller provisoirement la presse en position ouverte.
Ces moyens de verrouillage pourront faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation.
Selon le mode de réalisation préférentiel illustré sur la figure 2 annexée, ces moyens de verrouillage comprennent une structure 6G en forme de crochet souple apte à venir en prise avec un barreau 46 solidaire d'une poignée 44 fixée sur le volet 40.
La poignée 44 est solidaire de la face 41 du volet opposée au dossier 22. Elle comprend pour l'essentiel deux montants parallèles 47, 48, un organe de préhension 45 et le barreau précité 46.
Les montants 47, 48 se raccordent par une première extrémité, à la face 41 du volet 40, en position adjacente à l'axe de pivotement 26. Ils sont inclinés, par exemple, d'un angle de l'ordre de 600 par rapport à cette face 41.
L'organe de préhension 45 relie la seconde extrémité des montants 47. 48. Il s'étend parallèlement à l'axe de pivotement 26.
De même le barreau 46 précité s'étend parallèlement à l'axe de pivotement 26. Il relie les montants 47, 48 en position intermédiaire entre l'organe de préhension 45 et la surface 41.
Le crochet souple 60 est ménagé en saillie sur la surface 25 de l'embase faisant face à la poignée 44.
L'embase 20 est portée par des pieds souples 29 adaptés pour éviter la transmission de vibrations à l'embase 20.
Selon la présente invention il est prévu de plus un système de pince 70 commandé par un électro-aimant 72, apte à obturer une tubulure T reliée à la poche P placée dans la chambre de presse 2#8, d'une part, et des moyens interrupteurs 80 adaptés pour changer d'état lorsque la chambre de presse 28 atteint un volume résiduel prédéterminé et commander alors la fermeture automatique du système de pince d'autre part.
Un tel système de pince 70 classique en soi ne sera pas décrit plus en détail par la suite.
Les moyens interrupteurs 80 peuvent faire l'objet de nombreux modes de réalisation.
Pour l'essentiel, ils comprennent de préférence deux éléments de contact solidaires respectivement du bâti 20 et du volet pivotant 40, adaptés pour être portés en contact lorsque la chambre de presse 28 atteint le volume résiduel prédéterminé recherché.
Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 1 annexée, les moyens interrupteurs 80 comprennent un fourreau 82 solidaire du bâti 20. L'axe du fourreau 82 est horizontal et généralement transversal à l'axe de pivotement 26, tout en étant non sécant de celui-ci.
Le fourreau 82 reçoit un manchon interne coaxial 84. Ce dernier est susceptible de déplacement axial contrôlé dans le fourreau 82.
Pour cela, le manchon 84 est immobilisé à rotation dans le fourreau 82 et entraîné à translation selon l'axe du fourreau 82 par des moyens filetés 85. Ces moyens filetés 85 comprennent une tige filetée 86 en prise avec le manchon 84 et solidaire d'un bouton moleté 87 reposant contre l'embase 20.
L'homme de l'art comprendra aisément que la rotation de la tige filetée 86, immobilisée à translation par rapport au bâti 20, entraîne un déplacement à translation du manchon 84 par rapport au fourreau 82.
Les moyens interrupteurs 80 comprennent par ailleurs une tige de contact 88 coulissant à l'intérieur du manchon 84. L'axe longitudinal de la tige 88 est coaxial à l'axe du fourreau 82, c'est-à-dire qu'il s'étend horizontalement, transversalement à l'axe de pivotement 26, tout en étant non sécant de celui-ci.
L'extrémité de la tige de contact 88 externe au manchon 84 est pourvue d'un téton s'étendant parallèlement à l'axe de pivotement 26 et engagé dans une lumière oblongue 43 ménagée dans la structure 42 du volet 40. La lumière oblongue 43 s'étend radialement en regard de l'axe de pivotement 26.
L'extrémité de la tige de contact 88 interne au manchon 84 est pourvue d'un anneau électriquement conducteur 89. Ce dernier est adapté pour venir en contact avec un anneau électriquement conducteur 83 ménagé sur la périphérie interne du manchon 84, lorsque l'ouverture angulaire de la chambre de presse 28 atteint une valeur de consigne, soit lorsque la chambre de presse 28 atteint un volume résiduel prédéterminé.
La mise en contact des éléments électriquement conducteurs 83 et 89 correspond à la fermeture des moyens interrupteurs 80. L'angle d'ouverture de la chambre de presse 28 et donc le volume résiduel de celle-ci correspondant à la fermeture des moyens interrupteurs 80 sont bien entendu réglables grâce au bouton moleté 87.
La fermeture des moyens interrupteurs 80 permet de mettre sous tension l'électro-aimant 72 associé à la pince 75 pour obturer la tubulure T.
De préférence, la presse 10 conforme à la présente invention est de plus équipée d'une cellule photoélectrique 90 placée en regard de la tubulure T et sensible au changement de contraste plasma/globules rouges.
On a illustré schématiquement sur la figure I cette cellule photoélectrique, sous forme d'un élément 91 émettant un rayonnement lumineux, et d'un photorécepteur 92, placés respectivement de part et d'autre de la tubulure T.
La cellule photoélectrique 90 est placée en amont du système de pince 70, et sa distance est réglable par rapport à la position de la pince. Elle est adaptée pour provoquer la mise sous tension de l'électro-aimant 72 associé au système de pince 70 lors de la détection de globules rouges dans la tubulure T en regard du photorécepteur 92, c'est-à-dire lors de la détection d'un affaiblissement notable du rayonnement lumineux reçu sur ce photorécepteur 92.
En d'autres termes, la cellule photoélectrique 90 peut être utilisée lors de la préparation de concentrés globulaires.
On a illustré sur la figure 3 le schéma des moyens électriques intégrés à la presse 10.
On aperçoit sur cette figure 3 deux bornes d'alimentation 100, 102.
La borne 100 sera dénommée arbitrairement borne de masse par la suite.
La seconde borne 102 est reliée à un interrupteur général 104 contrôlant la mise sous tension du dispositif.
L'électro-aimant 72 associé au système de pince 70 est connecté entre la borne de masse 105 et l'interrupteur général 104 par l'intermédiaire de deux branches de commande parallèles 110, 120.
La première branche de commande 110 comprend en série un premier interrupteur auxiliaire 112 à commande manuelleet les moyens interrupteurs 80. L'interrupteur auxiliaire 112 est commandé manuellement à la fermeture par l'utilisateur pour sélectionner un mode de fonctionnement correspondant à la préparation de concentrés plaquettaires standard. L'interrupteur auxiliaire 112 est placé côté interrupteur général 104, tandis que les moyens interrupteurs 80 sont placés côté électro-aimant 72. Un premier témoin lumineux 114 relie, d'une part, le point commun à l'interrupteur auxiliaire 112 et aux moyens interrupteurs 80 et, d'autre part, la borne de masse 100. La mise sous tension du témoin lumineux 114 permet de visualiser la fermeture de l'interrupteur général 104 et de l'interrupteur auxiliaire 112 et donc la sélection du mode préparation de concentrés plaquettaires standard.
Un second témoin lumineux 116 est connecté entre le point commun aux moyens interrupteurs 80 et à l'électro-aimant 72 et la borne de masse 100. La mise sous tension du témoin lumineux 116 permet de visualiser la fermeture des moyens interrupteurs 80, et donc la fermeture du système de pince 70 et l'obtention du concentré plaquettaire standard d'un volume prédéterminé par la molette réglable 87.
De façon similaire, la seconde branche de commande 120 comprend en série un interrupteur auxiliaire 122 à commande manuelle et un interrupteur secondaire 124. L'interrupteur auxiliaire 122 est commandé manuellement à la fermeture par l'utilisateur pour sélectionner un mode de fonctionnement correspondant à la préparation de concentrés globulaires.
L'interrupteur 124 est commandé à la fermeture par la cellule photoélectrique 90 lors de la détection de globules rouges dans la tubulure T.
L'interrupteur auxiliaire 122 est placé côté interrupteur principal 104, tandis que l'interrupteur secondaire 124 est placé côté électro-aimant 72, par rapport à la borne de masse 100.
Un troisième témoin lumineux 123 est connecté entre le point commun à l'interrupteur auxiliaire 122 et à l'interrupteur secondaire 124, et la borne de masse 1oxo. La mise sous tension du témoin lumineux 123 permet de visualiser la sélection du mode de fonctionnement - préparation de concentré globulaire -.
Un quatrième témoin lumineux 126 est connecté entre le point commun à l'interrupteur secondaire 124 et à l'électroaimant 72, et la borne de masse 100. La mise sous tension du témoin lumineux 126 permet de visualiser la fermeture de l'interrupteur secondaire 124, c'est-à-dire la détection de globules rouges dans la tubulure T, donc la fermeture de' la pince 70 et l'obtention du concentré globulaire recherché.
Par ailleurs, comme illustré sur la figure 3, pour éviter des déclenchements inopinés du système de pince 70 du fait de l'ouverture ou de la fermeture de l'interrupteur secondaire 124 au moment du chargement et du déchargement de l'appareil, un autre interrupteur 130 sensible à la présence d'une tubulure T dans le système de pince 70 est connecté en série de l'électro-aimant 72. L'interrupteur 130 est fermé lors de l'insertion d'une tubulure T dans la pince 70.
On va maintenant expliciter le fonctionnement du dispositif précédemment décrit, qui permet d'obtenir successivement du plasma pauvre ou riche en plaquettes, puis des concentrés plaquettaires standard.
Dans une première phase, après centrifugation de 21 mn à 3 000 t/mn (pour obtenir du plasma pauvre en plaquettes)ou 3 mn 45 s à 3 000 t/mn (pour obtenir du plasma riche en plaquettes), une poche P de sang total est inséré dans la presse 10 entre le dossier 22 et le volet 40.
La tubulure T reliant la poche centrifugée P à une poche de transfert (non représentée sur les figures annexées pour simplifier l'illustration) est placée en regard de la cellule photoélectrique 90 et dans le système de pince 70.
L'interrupteur principal 104 et l'interrupteur auxiliaire 122 sont fermés par l'utilisateur. Le témoin 123 est sous tension. Le volet pivotant 40 initialement verrouillé par le crochet 60 est libéré. Le volet 40 sollicité par l'organe élastique 50 comprime alors la poche centrifugée
P et expulse le plasma surnageant par l'intermédiaire de la tubulure T.
P et expulse le plasma surnageant par l'intermédiaire de la tubulure T.
Lorsque la totalité du plasma est extraite, l'arrivée des globules rouges provoquent, en passant devant la cellule photoélectrique 90, un changement de contraste occasionnant la fermeture de l'interrupteur auxiliaire 124, d'où le déclenchement de la pince 70 et l'arrêt de l'écoulement. Le témoin lumineux 126 est mis sous tension et signale à l'opérateur que la déplasmatisation est terminée. La tubulure T est pincée avec des moyens classiques, tels qu'une pince Kocher.
L'opérateur doit alors ouvrir l'interrupteur 122 pour mettre hors tension l'électroaimant 72, ouvrir la pince 70 et libérer la tubulure
T. Le cas échéant, l'ouverture de l'interrupteur 122 peut être commandée par l'ouverture de la presse. La poche P placée dans la chambre de presse 28 contient le concentré globulaire recherché. La poche de transfert reliée à la tubulure T contient le plasma. La presse 10 est prête pour recevoir une nouvelle poche de sang total centrifugée, en vue d'une nouvelle extraction de plasma pauvre ou riche en plaquettes, ou encore pour la préparation de concentrés plaquettaires standard.
T. Le cas échéant, l'ouverture de l'interrupteur 122 peut être commandée par l'ouverture de la presse. La poche P placée dans la chambre de presse 28 contient le concentré globulaire recherché. La poche de transfert reliée à la tubulure T contient le plasma. La presse 10 est prête pour recevoir une nouvelle poche de sang total centrifugée, en vue d'une nouvelle extraction de plasma pauvre ou riche en plaquettes, ou encore pour la préparation de concentrés plaquettaires standard.
Dans ce dernier cas, une poche de plasma riche en plaquettes est centrifugée à nouveau, par exemple pendant 21 minutes à 3 000 t/mn, de manière à obtenir un culot de plaquettes et un surnageant totalement dépourvu de ses cellules.
La poche de plasma riche en plaquettes centrifugée est insérée dans le chambre de presse 28. On notera que pour obtenir un volume résiduel constant après compression par le volet 45, il est nécessaire de placer les poches P dans une position constante à l'intérieur de la chambre de presse 28. Ce positionnement constant des poches peut être obtenu en plaçant celles-ci en regard d'un repère prévu sur le dossier 22, ou encore en veillant à engager les poches avec précision contre le fond de la chambre de presse 28. De préférence pour faciliter le positionnement précis des poches dans la chambre de presse 28, cette dernière est pourvue en partie inférieure d'un organe de calage 150 schématiquement représenté sur la figure 1. En l'espèce cet organe de calage 150 est formé d'une bande de caoutchouc en forme de canal possédant une section droite en "U".La bande de caoutchouc 150 s'étend parallèlement à l'axe 26 sur toute la largeur de la presse. Elle est ouverte en direction de la chambre de presse 28. Ces deux ailes 151 et 152 sont encastrées respectivement dans le volet pivotant 40 et le dossier 22, en position adjacente à l'axe 26. La bande souple 150 s'ouvre et se replie suivant les mouvements du volet 40. Elle sert d'appui à l'extrémité inférieure de la poche pour positionner celle-ci avec précision.
Là encore, une tubulure T reliant la poche P placée dans la chambre de presse 28 à une autre poche de transfert est placée dans le système de pince 70.
Les interrrupteurs 104 et 112 sont fermés. Le témoin 114 est ainsi mis sous tension. Le volet pivotant 40 verrouillé initialement par le crochet 60 est libéré. Grâce à la pression exercée par le volet 4G sous la sollicitation de l'élémerit élastique 50, le plasma s'écoule par la tubulure T dans la seconde poche de transfert. Lorsque l'angle d'ouverture de la chambre de presse 28 atteint une valeur prédéterminée, les moyens interrupteurs 80 se ferment. L'électroaimant 72 mis sous tension provoque la fermeture de la pince 70. Cet état est visualisé par la mise sous tension du témoin lumineux 116. L'opérateur doit alors pincé la tubulure
T, à l'aide de moyens classiques, tels que par exemple une pince Kocher, puis ouvrir l'interrupteur 112 pour mettre hors tension l'électroaimant 72 et libérer la tubulure T. Là encore, l'ouverture de l'interrupteur 112 peut être commandée automatiquement par l'ouverture de presse.
T, à l'aide de moyens classiques, tels que par exemple une pince Kocher, puis ouvrir l'interrupteur 112 pour mettre hors tension l'électroaimant 72 et libérer la tubulure T. Là encore, l'ouverture de l'interrupteur 112 peut être commandée automatiquement par l'ouverture de presse.
La presse est alors prête pour une nouvelle préparation de plasma pauvre ou riche en plaquettes, ou encore pour la préparation de concentré plaquettaire standard.
Le dispositif conforme à la présente invention permet une parfaite reproductibilité des manipulations, donc des produits fabriqués.
Par ailleurs, du fait de l'arrêt automatique de l'écoulement, que ce soit pour la préparation de plasma pauvre ou riche en plaquettes, ou pour la préparation de concentré plaquettaire standard, il autorise l'utilisation de plusieurs presses par un seul opérateur, alors que par le passé le contrôle visuel indispensable lors de la préparation de concentré plaquettaire standard limitait l'utilisation à une presse par opérateur.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.
En particulier, comme indiqué précédemment, les moyens interrupteurs 80 pourront faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation.
Claims (12)
1. Dispositif d'extraction du type connu en soi comprenant une presse (10) apte à recevoir une poche (P) centrifugée de plasma riche en plaquettes, et un système de pince (70) apte à pincer une tubulure (T) reliant la poche centrifugée (P) et une poche de transfert, caractérisé par le fait qu'il comprend de plus des moyens interrupteurs (80) adaptés pour changer d'état lorsque la chambre de presse (28) atteint un volume résiduel prédéterminé et commander alors la fermeture automatique du système de pince (70).
2. Dispositif d'extraction selon la revendication I, caractérisé par le fait que la presse comprend un dossier fixe (22) et un volet (40) mobile en regard du dossier, définissant entre eux une chambre de presse (28).
3. Dispositif d'extraction selon la revendication I, caractérisé par le fait que les moyens interrupteurs (80) comprennent deux éléments de contact solidaires respectivement du dossier fixe (22) et du volet mobile (40).
4. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le volet (40) est pivotant autour d'un axe (26) horizontal.
5. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une cellule photoélectrique (9ru) placée en amont du système de pince (70) sur le trajet d'une tubulure de liaison (T) et sensible au changement de contraste plasma/globules rouges pour commander la fermeture du système de pince (70) lors de la détection de globules rouges dans la tubulure (T).
6. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un électro-aimant (72) commandant le système de pince (70) et alimenté par l'intermédiaire de deux branches de commande (110, 120) parallèles, l'une des branches de commande parallèles comprenant en série un interrupteur (112) à commande manuelle et les moyens interrupteurs (80) changeant d'état lorsque la chambre de presse (28) atteint un volume résiduel prédéterminé, l'autre branche de commande (120) comprenant en série un interrupteur (114) à commande manuelle et un organe interrupteur (124) commandé à la fermeture lors de la détection de globules rouges dans une tubulure de liaison par une cellule photoélectrique (90).
7. Dispositif d'extraction selon la revendication 6, caractérisé par le fait que quatre témoins lumineux (114, 116, 123, 126) permettent de visualiser l'état de chacun des quatre éléments interrupteurs intégrés aux branches de commande.
8. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un interrupteur (130) connecté en série de l'électro-aimant et commandé à la fermeture par l'insertion d'une tubulure de liaison (T) dans le système de pince (70).
9. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens interrupteurs (80) sont réglables afin de modifier le volume résiduel de la chambre de presse (28) correspondant à la fermeture des moyens interrupteurs (80).
10. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les moyens interrupteurs (80) comprennent, d'une part, une tige de contact (88) guidée à translation transversalement à l'axe de pivotement (26) du volet de presse (40) et en prise avec une lumière oblongue (43) ménagée dans ce volet selon une orientation radiale par rapport à cet axe (26) pour suivre les déplacements du volet et, d'autre part, un élément de contact (83) supporté en position réglable par le bâti (20) de presse en regard de la tige de contact (88).
11. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la presse comprend un dossier fixe (22) et un volet (40) pivotant autour d'un axe (26) horizontal en regard du dossier, le dossier fixe (22) et le volet mobile (40) définissant entre eux une chambre de presse (28), et le volet mobile (40) étant sollicité dans le sens de la fermeture de la chambre de presse (28) par un organe élastique (50) tendu entre le volet mobile (40) et des tétons (30) susceptibles de rotation autour de tiges portées par le boîtier du dispositif pour éviter toute friction entre les tétons (30) et l'organe élastique < 50).
12. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 1 à 11 prise en combinaison avec la revendication 5 caractérisé par le fait que la distance séparant la cellule photoélectrique (90) et le système de pinces (70) est réglable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713200A FR2620950A1 (fr) | 1987-09-24 | 1987-09-24 | Dispositif d'extraction pour la preparation de concentres plaquettaires standard |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713200A FR2620950A1 (fr) | 1987-09-24 | 1987-09-24 | Dispositif d'extraction pour la preparation de concentres plaquettaires standard |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2620950A1 true FR2620950A1 (fr) | 1989-03-31 |
Family
ID=9355179
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8713200A Withdrawn FR2620950A1 (fr) | 1987-09-24 | 1987-09-24 | Dispositif d'extraction pour la preparation de concentres plaquettaires standard |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2620950A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997007836A2 (fr) * | 1995-08-23 | 1997-03-06 | Deutsches Rotes Kreuz Blutspendedienst Baden-Württemberg Gemeinnützige Gesellschaft Mbh | Procede et dispositif pour separer par fluage du sang complet sous forme de melange de liquides, en constituants sanguins individuels de differentes couleurs, notamment pour separer un concentre de thrombocytes d'une couche leuco-plaquettaire |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2745041A1 (de) * | 1976-10-06 | 1978-04-13 | Haemonetics Corp | Plasmaphorese-vorrichtung |
GB2046612A (en) * | 1979-03-28 | 1980-11-19 | Johansson A S Hogman C F | Blood separation apparatus |
US4284209A (en) * | 1979-06-21 | 1981-08-18 | Barbour Jr Robert E | Device and method for collecting blood plasma |
-
1987
- 1987-09-24 FR FR8713200A patent/FR2620950A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2745041A1 (de) * | 1976-10-06 | 1978-04-13 | Haemonetics Corp | Plasmaphorese-vorrichtung |
GB2046612A (en) * | 1979-03-28 | 1980-11-19 | Johansson A S Hogman C F | Blood separation apparatus |
US4284209A (en) * | 1979-06-21 | 1981-08-18 | Barbour Jr Robert E | Device and method for collecting blood plasma |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997007836A2 (fr) * | 1995-08-23 | 1997-03-06 | Deutsches Rotes Kreuz Blutspendedienst Baden-Württemberg Gemeinnützige Gesellschaft Mbh | Procede et dispositif pour separer par fluage du sang complet sous forme de melange de liquides, en constituants sanguins individuels de differentes couleurs, notamment pour separer un concentre de thrombocytes d'une couche leuco-plaquettaire |
WO1997007836A3 (fr) * | 1995-08-23 | 1997-05-15 | Deutsches Rotes Kreuz Blutspen | Procede et dispositif pour separer par fluage du sang complet sous forme de melange de liquides, en constituants sanguins individuels de differentes couleurs, notamment pour separer un concentre de thrombocytes d'une couche leuco-plaquettaire |
US6174447B1 (en) | 1995-08-23 | 2001-01-16 | Deutsches Rotes Kreuz Blutspendendienst Baden-Wurttemberg Gemeinn{umlaut over (u)}tzige Gesellschaft mbH | Process and devices for fluid separation of whole blood as a mixture of liquids into individual, differently-colored blood constituents, in particular for separation of concentrated thrombocytes from buffy coat |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1277428B1 (fr) | Machine à café prévue pour une voiture | |
EP0348682A1 (fr) | Séparateur de liquide | |
EP2651491B1 (fr) | Dispositif destine a rompre au moins un element de fermeture dispose a l'interieur d'un tube souple | |
EP1171242B1 (fr) | Appareil de centrifugation de liquide et utilisation de cet appareil | |
EP0200586A1 (fr) | Dispositif de plissement et de pressage-lissage de capsule de surbouchage | |
EP0143689B1 (fr) | Système de raccord rapide entre un vaisseau sanguin et une prothèse cardiaque | |
FR2791338A1 (fr) | Dispositif de remplissage de recipients equipe d'un dispositif de nettoyage integre | |
EP1491259B1 (fr) | Organe de centrifugation et utilisation de cet organe | |
CA1143392A (fr) | Dispositif pour la distribution de produits surgeles | |
FR2632529A1 (fr) | Perfectionnements aux appareils d'injection de drogue a reservoir amovible | |
FR2620950A1 (fr) | Dispositif d'extraction pour la preparation de concentres plaquettaires standard | |
EP2869864B1 (fr) | Appareil pour extraire un composant sanguin contenu dans un système à poches | |
EP1452194B1 (fr) | Système à poches emballé pourvu de moyens d'identification | |
WO1987001042A1 (fr) | Seringue preremplie | |
FR2602593A1 (fr) | Dispositif de mesure de courant | |
FR2465487A1 (fr) | Controle de gouttes, avec cassette, pour le domaine medical | |
EP0077732A1 (fr) | Procédé et dispositif de pesage programmable d'un mélange ou d'une suspension dont un des constituants est ajouté progressivement, avec agitation périodique des constituants, notamment d'un mélange de sang prélevé progressivement sur un donneur et d'un anticoagulant | |
FR2534811A1 (fr) | Systeme de prelevement de liquide physiologique, tel que du sang et recipient pour un tel systeme | |
EP0175618B1 (fr) | Dispositif de séparation du plasma des autres constituants d'un liquide sanguin | |
FR2576229A3 (fr) | Machine de compression de boites vides | |
FR2625320A1 (fr) | Appareil automatique de separation des composants du sang | |
EP0516573A1 (fr) | Dispositif à pompe péristaltique permettant de prélever, peser et mélanger automatiquement des liquides | |
EP0049660A1 (fr) | Nouvel appareil d'insertion pour insérer, dans l'utérus, un dispositif intra-utérin et ensemble d'un appareil d'insertion et d'un dispositif intra-utérin | |
EP0154593A1 (fr) | Seringue à usage medical | |
EP0630654A1 (fr) | Appareil de prélèvement automatique de sang incorporant un dispositif d'agitation et de pesée |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |