FR2619702A1 - Dispositif de detection et de correction d'anomalies d'equilibre de corps - Google Patents

Dispositif de detection et de correction d'anomalies d'equilibre de corps Download PDF

Info

Publication number
FR2619702A1
FR2619702A1 FR8712109A FR8712109A FR2619702A1 FR 2619702 A1 FR2619702 A1 FR 2619702A1 FR 8712109 A FR8712109 A FR 8712109A FR 8712109 A FR8712109 A FR 8712109A FR 2619702 A1 FR2619702 A1 FR 2619702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
weight
anomalies
detecting
balance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8712109A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LECLER MARIE
Original Assignee
LECLER MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LECLER MARIE filed Critical LECLER MARIE
Priority to FR8712109A priority Critical patent/FR2619702A1/fr
Publication of FR2619702A1 publication Critical patent/FR2619702A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/103Detecting, measuring or recording devices for testing the shape, pattern, colour, size or movement of the body or parts thereof, for diagnostic purposes
    • A61B5/1036Measuring load distribution, e.g. podologic studies

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant la détection et la correction d'anomalies d'équilibre de corps. Il est constitué d'un plateau mobile qui repose sur un système lui-même en appui sur le sol et muni d'un indicateur 3.

Description

La prasenze invention concerne un dispositif ce cétec- tion et de correction d'anorralies c'équilibre de corps.
L'invention e pour objet un dispositif de détection et de correction d'anomalies c'équilibre basé sur l'interprétation de la répartition du poids d'un corps sur ses points d'appui.
L'invention s'applique a' tous corps en appui dont on veut trouver l'équilibre et en particulier le corps humain.
On sait que le centre de gravité du corps humain se situe au niveau de la troisième vertèbre lombaire qui constitue un des points les plus importants de la colonne vertébrale pour le maintien de l'équilibre, en même temps qu'un des plus vulnérables car elle supporte tout le poids au dessus d'elle tandis que la partie du corps au dessous d'elle est suspendue. Cette troisième vertèbre lombaire est le siège des lésions les plus courantes de la colonne car dans tous les changements de posture dus G la mobilité et à la locomotion du corps humain le centre de gravité tend à maintenir une ligne verticale allant du sommet de la te te au centre de la voûte plantaire c'est à dire que tous les mouvements du corps passent par cette vertèbre.De ce fait et par jeu; la moindre lésion osseuse ou musculaire se traduira par une recherche de compensation dans le sens d'une ligne verticale normale entre les pieds et la tête qui se traduira par un déséquilibre et une mauvaise répartition des charges sur la voûte plantaire.
On sait que le poids du corps humain en position debout et immobile doit être pormalement réparti sur trois points d'appui de la voûte plantaire.
La voute plantaire ne réalise pas un triangle équilatéral mais possède trois arches et trois points d'appui qui réalisent une structure comparable. Les points d'appui sont compris dans la zone de contact avec le sol qui reçoit l'empreinte plantaire et ils correspondent à la tête du premier metatarsien, à la tette du cinquième métatarsien et aux tubérosités postérieures du calcanéum.
chaque point d'appui est commun aux deux arches contiguës. L'arche interne a pour clé de voûte le scaphorde,l'arche externe a pour clé de vcwte la grande apophyse du calcanéum. L'arche antérieure a pour clé de voûte la tête du deuxième métatarsien. Le poids du corps se répartit par moitié sur l'avant-pied et l'arrière-pied, à l'aplomb du prolongement du bord antérieur de la jambe, ce qui correspond aux clés de voûte des arches interne et externe c'est à dire au centre du coup de pied.
La répartition des préssions d'appui au sol est très importante pour atteindre l'équilibre. En effet ce sont les pressions d'appui perçues par la plante des pieds qui informent le système nerveux dans son ensemble, oreille interne et cervelet compris. Par voie reflexe, tous les muscles de la verticalité de lutte contre la pesanteur se contractent et l'équilibre est atteint.
Dès qu'il y a donc un défaut d'appui au sol donc un défaut d'information sensorielle plantaire cela entraine donc un défaut de stimulation nerveuse et de réponse musculaire pour aboutir à un déséquilibre ou un équilibre instable. Le centre de gravité étant déplacé des efforts de compensation sont excer és par le corps humain entrainant des déformations, des douleurs, voire même des vertiges et une atteinte de la coordination.
Pour remédier à ces perturbations, il apparait donc nécessaire d'une part que la personne prenne conscien# et apprécie l'anomalie d'équilibre de son corps, et d'autr part soit en mesure de corriger cette anomalie en rectifia progressivement sa position Jusqu'à aboutir à une répartition aussi bonne que possible de son poids.
Il existe des appareils qui permettent à l'utilise teur de visualiser la répartition de son poids sur chacune de ses jambes et d'autres appareils tels que décrits dans le FRA 2443235 ou le brevet 8514196, qui permettent de déceler une mauvaise répartition du poids.
Ces dispositifs présentent de nombreux inconvénie# car soit ils ne donnent que des indications grossières du déséquilibre du corps humain soit ils sont limités dans le emploi au corps humain et présentent des inconvénients de fabrication: mauvaise fiabilité du niveau à bulle en tempé rature (bulltest)et une mauvaise définition technique en montant le système de lecture à bulle sur rotule ce qui ne permet plus de lire l'équilibre sur le plateau.
Pour palier à ces inconvénients l'invention apport une solution à tous les problèmes d'équilibre sur des appu: en ce qu'elle propose un dispositif qui permet de décéler x mauvaise répartition du poids d'un corps sur ses appuis et partSculier une mauvaise répartition du poids d'un corps humain sur ses deux pieds mais aussi un déséquilibre de répartition cu poids sur la voûte plantaire.
Le dispositif est en outre extrêmement précis et très simple à utiliser ce qui le rend particulièrement apte à susciter des réactions de correction efficaces.
Le dispositif selon l'invention est constitué, figure I, d'un unique plateau mobile (I) relié à un système (2) venant reposer sur le sol, ce système assurant au plateau une position horizontale quel que soit le sol sur lequel le dispositif repose.
La liaison entre le plateau (I)et ce système (2) est une"liaison-rotule".
La forme extérieure du plateau (I) est quelconque mais le poids du plateau est symétrique par rapport à deux axes orthogonaux appartenant au plateau (I) figure 2.
Le plateau (I) porte un indicateur (3) solidaire des mouvements du plateau (I) et permettant de faire la lecture des mouvements du plateau (I)et éventuellement l'enregistrement des mouvements du plateau (I).
Figure 2, le plateau (I) possède des éléments de repérage ou de marquage des axes orthogonaux (X X') et (Y Y') et-éventuellement des lignes parallèles à ces deux axes et disposés symétriquement par rapport à ces deux axes.
Dans le cas d'une application au corps humain les éléments de marquage seront le positionnement de l'un ou des deux pieds. L'axe (X X')selon l'axe des pieds. L'axe transversal de partage du poids du corps humain à l'aplomb du prolongement du bord antérieur de la jambe.
L'utilisateur peut ainsi placer les bords internes de chaque pied le long des lignes (A A' et B B'), qui sont parallèles à l'axe (X X') de part et d'autre de l'axe(X X') et symétrique par rapport à l'axe (X X') pour que ses appuis du pied droit et du pied gauche soient répartis symètriquement par rapport à la ligne axiale (X X'), figure 2, et, à l'aplomb du prolongement du bord antérieur de la jambe l'axe transversal (Y Y').
Une des variantes du dispositif, pour l'application au corps humain est l'utilisatiorj d'un accessoire rigide, règlable permettant de caler les pieds transversalement le lonç des lignes (A A' et B B') et de caler longitudinalement le boft antérieur de la jambe le long de la ligne (Y Y') afin de repérer la position des pieds. Les calages transversaux et longitudinaux peuvent etre bloqués en position sur 1'accessoire afin de faciliter la mise en place de l'utilisateur.
Le dispositif peut être couplé avec une balance.
Le dispositif est utilisé pour le diagnostic et la correction du déséquilibre aussi bien en statique qu'en dynamique.
L'invention repose uniquement sur un parfait positionement des appuis sur le dispositif.
Après avoir positionné les appuis le long des lignes (A A') (B B') puis par rapport à l'axe (Y Y')on examine la position de l'indicateur.
Si le poids est réparti normalement sur les points d'appui des pieds, le centre de gravité du corps est à sa bonne placeet l'indicateur est parfaitement centré.
Toute excentration de cet indicateur correspond à un déséquilibre du corps et une mauvaise ré7partition du poids.
L'utilisateur le perçoit visiblement et peut assurer lui même la correction de l'anomalie d'équilibre. La position de l'indicateur avant correction renseigne l'utilisateur sur l'orientation de la compensation qu'il doit effectuer.
Le dispositif permet ainsi à l'utilisateur d'assurer la correction aussitôt après ce diagnostic du déséquilibre.
Ainsi cette invention permet d'étudier les transferts de poids sur des sols de différentes inclinaisons et de faire des diagnostics quant aux défauts d'appui au niveau de chaque point d'appui.

Claims (4)

  1. REVER4DICATIONS .
    un plateau (I), un système (2) et un indicateur (3).
    d'équilibre de corps caractérisé en ce qu'il comporte
    I) Dispositif pour détecter et corriger des anomalies
  2. 2) Dispositif selon revendication I caractérisé en ce que
    le plateau (I) constitue le support du corps à controler.
  3. 3) Dispositif selon revendications précédentes caractérisé
    en ce que le système (2) serve de base au plateau (I).
  4. 4) Dispositif selon revendications précédentes caractérisé
    en ce que l'indicateur (3) permet la visualisation et
    ou l'enregistrement des mouvements du plateau (I).
FR8712109A 1987-08-27 1987-08-27 Dispositif de detection et de correction d'anomalies d'equilibre de corps Pending FR2619702A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712109A FR2619702A1 (fr) 1987-08-27 1987-08-27 Dispositif de detection et de correction d'anomalies d'equilibre de corps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712109A FR2619702A1 (fr) 1987-08-27 1987-08-27 Dispositif de detection et de correction d'anomalies d'equilibre de corps

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619702A1 true FR2619702A1 (fr) 1989-03-03

Family

ID=9354528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712109A Pending FR2619702A1 (fr) 1987-08-27 1987-08-27 Dispositif de detection et de correction d'anomalies d'equilibre de corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619702A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5209240A (en) * 1991-02-20 1993-05-11 Baltimore Therapeutic Co. Device for inducing and registering imbalance
US5216817A (en) * 1992-03-18 1993-06-08 Colgate-Palmolive Company Digitizer measuring system
US5341819A (en) * 1991-04-16 1994-08-30 Karhu-Titan Oy Method and device for the selection of an insole and/or of a shoe that adjusts the posture of the foot
US5474087A (en) * 1991-10-10 1995-12-12 Neurocom International, Inc. Apparatus for characterizing gait
US5476103A (en) * 1991-10-10 1995-12-19 Neurocom International, Inc. Apparatus and method for assessment and biofeedback training of leg coordination and strength skills
US5697791A (en) * 1994-11-29 1997-12-16 Nashner; Lewis M. Apparatus and method for assessment and biofeedback training of body coordination skills critical and ball-strike power and accuracy during athletic activitites
WO2008034965A1 (fr) 2006-09-22 2008-03-27 Nicole Walthert Appareil postural dynamique permettant une détection d'une posture bipède équilibrée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2374883A1 (fr) * 1976-12-27 1978-07-21 Medicinska Akademia Stabilographe
FR2472929A1 (fr) * 1980-01-07 1981-07-10 Marcel Kurtz Appareil pour l'appreciation objective de la stabilite de l'equilibre d'un homme debout
GB2119528A (en) * 1982-04-23 1983-11-16 Secr Defence Measuring load distribution
DE3301864A1 (de) * 1983-01-21 1984-08-02 Ulrich M. 4520 Melle Landwehr Vorrichtung zur erzielung einer reproduzierbaren koerperhaltung des menschen
FR2587611A1 (fr) * 1985-09-25 1987-03-27 Walthert Nicole Appareil de detection et de correction d'anomalies d'equilibre du corps humain

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2374883A1 (fr) * 1976-12-27 1978-07-21 Medicinska Akademia Stabilographe
FR2472929A1 (fr) * 1980-01-07 1981-07-10 Marcel Kurtz Appareil pour l'appreciation objective de la stabilite de l'equilibre d'un homme debout
GB2119528A (en) * 1982-04-23 1983-11-16 Secr Defence Measuring load distribution
DE3301864A1 (de) * 1983-01-21 1984-08-02 Ulrich M. 4520 Melle Landwehr Vorrichtung zur erzielung einer reproduzierbaren koerperhaltung des menschen
FR2587611A1 (fr) * 1985-09-25 1987-03-27 Walthert Nicole Appareil de detection et de correction d'anomalies d'equilibre du corps humain

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LA NATURE (Science-Progrès), vol. 94, no. 3374, juin 1966, pages 235-236, Paris, FR; "L'actualité instrumentale. Le statokinésimètre" *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5209240A (en) * 1991-02-20 1993-05-11 Baltimore Therapeutic Co. Device for inducing and registering imbalance
US5341819A (en) * 1991-04-16 1994-08-30 Karhu-Titan Oy Method and device for the selection of an insole and/or of a shoe that adjusts the posture of the foot
US5474087A (en) * 1991-10-10 1995-12-12 Neurocom International, Inc. Apparatus for characterizing gait
US5476103A (en) * 1991-10-10 1995-12-19 Neurocom International, Inc. Apparatus and method for assessment and biofeedback training of leg coordination and strength skills
US5623944A (en) * 1991-10-10 1997-04-29 Neurocom International, Inc. Method for characterizing gait
US5216817A (en) * 1992-03-18 1993-06-08 Colgate-Palmolive Company Digitizer measuring system
US5697791A (en) * 1994-11-29 1997-12-16 Nashner; Lewis M. Apparatus and method for assessment and biofeedback training of body coordination skills critical and ball-strike power and accuracy during athletic activitites
WO2008034965A1 (fr) 2006-09-22 2008-03-27 Nicole Walthert Appareil postural dynamique permettant une détection d'une posture bipède équilibrée
FR2906365A1 (fr) * 2006-09-22 2008-03-28 Nicole Walthert Pese-personne postural dynamique permettant une detection d'une posture bipede equilibree
JP2010504123A (ja) * 2006-09-22 2010-02-12 ニコル・ヴァルテール バランスの取れた二足姿勢を検出するための動的姿勢器具
US8204710B2 (en) 2006-09-22 2012-06-19 Nicole Walthert Dynamic postural apparatus for detecting a balanced biped posture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0238586B1 (fr) Appareil de detection et de correction d'anomalies d'equilibre du corps humain
EP2067009B1 (fr) Appareil postural dynamique permettant une détection d'une posture bipède équilibrée
Bressel et al. Bicycle seat interface pressure: reliability, validity, and influence of hand position and workload
FR2619702A1 (fr) Dispositif de detection et de correction d'anomalies d'equilibre de corps
Dalleau et al. Free moment contribution to quiet standing in able-bodied and scoliotic girls
US20100299840A1 (en) Weight and/or movement sensing in a bed
KR102270146B1 (ko) 족저압 및 와이어 로드를 바탕으로 피검자의 평형기능을 측정하는 자세 측정시스템 및 이를 이용한 자세 측정방법
Vannebo et al. Test-retest reliability of a handheld dynamometer for measurement of isometric cervical muscle strength
US20130276317A1 (en) Measurement system for varus/valgus angles in feet
US8479405B2 (en) Measurement system for varus/valgus angles in feet
Van Geffen et al. Effects of sagittal postural adjustments on seat reaction load
Legaye Follow-up of the sagittal spine by optical technique
US5341819A (en) Method and device for the selection of an insole and/or of a shoe that adjusts the posture of the foot
WO1996033779A1 (fr) Retroverseur pelvien
Esler et al. Consequences of the evolutionary cardiovascular challenge of human bipedalism: orthostatic intolerance syndromes, orthostatic hypertension
Son et al. Effects of footrest heights on muscle fatigue, kinematics, and kinetics during prolonged standing work
KR102421762B1 (ko) 압력발판 및 손잡이를 이용한 신체 자세 측정시스템 및 이를 이용한 신체 자세 측정방법
Kavyani et al. The effect of spinal bracing on stability in patients with adolescent idiopathic scoliosis
Dabnichki et al. Pressure variation under the ischial tuberosity during a push cycle
Deceuninck et al. Sagittal X-ray parameters in walking or ambulating children with cerebral palsy
JP2005270412A (ja) 活動情報収集装置及び活動情報収集方法
Dabnichki Biomechanical testing and sport equipment design
Oliveira et al. Comparison of static balance of elderly women through two methods: computerized photogrammetry and accelerometer
Lemos et al. Low back pain and corporal balance of female Brazilian selection canoeing flatwater athletes
US20050119592A1 (en) Device for analyzing the support reaction of the lower extremities for diagnosis of the state of the human spinal column