FR2618802A1 - Procede d'obtention de films polymeres composites - Google Patents

Procede d'obtention de films polymeres composites Download PDF

Info

Publication number
FR2618802A1
FR2618802A1 FR8710878A FR8710878A FR2618802A1 FR 2618802 A1 FR2618802 A1 FR 2618802A1 FR 8710878 A FR8710878 A FR 8710878A FR 8710878 A FR8710878 A FR 8710878A FR 2618802 A1 FR2618802 A1 FR 2618802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
matrix
film
sep
polymer
films
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618802B1 (fr
Inventor
Francois Henry
Dominique Broussoux
Jean-Claude Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8710878A priority Critical patent/FR2618802B1/fr
Publication of FR2618802A1 publication Critical patent/FR2618802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618802B1 publication Critical patent/FR2618802B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G61/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carbon-to-carbon link in the main chain of the macromolecule
    • C08G61/12Macromolecular compounds containing atoms other than carbon in the main chain of the macromolecule
    • C08G61/122Macromolecular compounds containing atoms other than carbon in the main chain of the macromolecule derived from five- or six-membered heterocyclic compounds, other than imides
    • C08G61/123Macromolecular compounds containing atoms other than carbon in the main chain of the macromolecule derived from five- or six-membered heterocyclic compounds, other than imides derived from five-membered heterocyclic compounds
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B1/00Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors
    • H01B1/20Conductive material dispersed in non-conductive organic material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'obtention d'un film polymère composite formé d'une matrice organique et de charges disséminées dans la matrice. La matrice est constituée d'un polymère obtenu à partir d'un latex macromoléculaire filmogène et les charges sont constituées d'un polymère diffusé dans la matrice. Application notamment à la fabrication de couches d'absorbant micro-onde.

Description

PROCEDE D'OBTENTION DE FILMS
POLYMERES COMPOSITES
La présente invention concerne un nouveau procédé d'obtention de films polymères composites utilisables dans diverses applications telles l'absorption microonde ou l'optique non linéaire. Ces films sont donc suivant leur utilisation conducteurs de l'électricité ou actifs en optique non linéaire.
Les couches organiques conductrices ont plusieurs domaines d'applications : le blindage électrostatique, la connectique à base de matériaux organiques, le blindage dans le domaine des ondes centimétriques, le blindage dans le domaine de l'infrarouge. Les techniques d'obtention de ces couches sont communes aux applications citées sauf pour l'utilisation en connectique ou il est nécessaire de procéder à la pyrolyse de la couche pour obtenir les conductivités demandées.
La technique la plus simple pour obtenir ces couches consiste à mélanger une poudre conductrice (métal, carbone ou polymère électroactif) dans un liant macromoléculaire de type vinylique (polyisoprène, polychlorure de vinyle), de type époxy ou de type polyuréthane. Les propriétés électriques et diélectriques des couches ainsi obtenues sont fonction non seulemenf des propriétés de la matrice mais aussi du type de particules constituant la poudre, de leur forme (sphérique ou allongée) et de la surface spécifique de l'ensemble. Néanmoins, quel que soit le protocole de mélange utilisé pour obtenir des films chargés conducteurs, le matériau n'est que relativement homogène. Ceci est dû à la présence de microvides liés à l'existence d'agrégats de charges conductrices.Cela conduit à surcharger le matériau bien au-delà du seuil de percolation et donc à abaisser les propriétés mécaniques et filmogènes de tels films. De plus, cette technique ne permet pas de fabriquer un film à propriétés diélectriques et électriques différentes le long de l'épaisseur et qui permettraient l'adaptation d'impédance.
Une autre technique consiste à synthétiser des polymères conducteurs par dépôt électrolytique au travers d'un liant gonflé du solvant réactionnel et recouvrant l'une des électrodes. Cette méthode permet d'obtenir des films interpénétrés mais le processus aléatoire de la diffusion n'est pas contrôlable au travers de la matrice (alcool polyvinylique ou polychlorure de vinyle) et ne permet pas à ces films d'être homogènes et très chargés.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention propose un procédé d'obtention de films polymères composites comprenant une étape de formation d'une matrice organique obtenue à partir d'un latex macromoléculaire filmogène et une étape consistant à diffuser des charges dans cette matrice par électropolymérisation. Pour obtenir des films conducteurs, les charges seront à base de monomères conducteurs.
Ce procédé, initialement conçu pour résoudre les problèmes de conduction électrique exposés plus haut, s'est avéré également efficace dans d'autres domaines et en particulier celui de l'optique non linéaire.
L'invention a donc pour objet un procédé d'obtention d'un film polymère composite formé d'une matrice organique et de charges disséminées dans la matrice, caractérisé en ce que la matrice est constituée d'un polymére obtenu à partir d'un latex macromoléculaire filmogène et déposé sur un support conducteur utilisé comme électrode dans une cellule électrochimique, les charges étant ensuite diffusées dans la matrice par électropolymérisation d'un monomère dans ladite cellule.
Le terme latex désigne une dispersion stable d'un polymère dans un milieu squeux. Parce que la phase de coalescence des latex macromoléculaires est relativement lente, le matériau en cours de maturation présente donc une porosité nettement plus importante que les films classiques déposés à partir de l'évaporation d'un solvant. L'invention utilise cette propriété de grande porosité des matériaux obtenus à partir de latex et qui est ajustable suivant la taille des particules utilisées pour obtenir une matrice organique parfaitement interpénétrée du polymère servant de charge. Les particules de latex se déposant relativement régulièrement, les films polymères composites obtenus seront donc remarquablement homogènes si on considère un même plan de film interpénétré.
La méthode utilisée pour obtenir un film selon l'invention consiste à déposer d'abord un film polymère (ou matrice), obtenu à partir d'un latex monodisperse en taille, sur une électrode puis à réaliser l'interpénétration de ce film par électropolymérisation d'un monomère, approprié au type de film à obtenir, dans une cellule électrochimique. La dissymétrie créée par le champ électrique entre les électrodes de la cellule électrochimique permet d'obtenir un film dont les caractéristiques induites par les charges sont ajustables au fur et à mesure que l'on passera de l'interface air-polymère à l'interface polymère-électrode.
Selon l'invention, on peut dans le cas de charges conductrices obtenir un film ne présentant aucune conduction A l'interface air-polymère où les charges conductrices sont bien séparées les unes des autres comme le constate l'observation microscopique, qu, et une conduction d'ordre quasi-semiconducteur (voire même métallique) à l'interface polymere-électrode.
On peut obtenir une distribution non homogène de charges conductrices dans l'épaisseur de la matrice par électrodéposition à tension constante. I1 existe ainsi un gradient de concentration en polymère conducteur selon l'épaisseur. Pour augmenter la concentration en charges conductrices et éviter l'effet d'écran, on peut procéder par électrodéposition à tension de valeur croissante pendant le processus de diffusion des charges conductrices dans la matrice.
La porosité d'un film polymère obtenu à partir d'un latex va en diminuant au fur et à mesure que les particules de latex coalescées s'interpénètrent de plus en plus. Cette étape de maturation du film dépend en partie de la nature du latex, des charges de surface et surtout de sa température de transition vitreuse par rapport à sa température de filmification. La taille des pores peut être déterminée à partir de la taille des particules de latex. Cella permet donc d'stteindre facilement le seuIl de percolation en polymère conducteur. Une conséquence de cette porosité élevée est que l'on peut interpénétrer des films relativement épais tout en conservant une bonne tenue mécanique des films formés.
L'épaisseur du film et la conductlvlte intrinsèque sont essentielles pour utiliser de tels films comme couche de blindage aux ondes eentimétrictues, décimétriques et micrométriques (Infrarouges). L'intérêt d'un film polymère conducteur A impédance variable est qu'il permet d'ajuster progressivement l'impédance du milieu le long du chemin de propagation de l'onde, de l'impédance de l'air à l'impédance du support du film qui est, généralement voisine de zéro.Le fait d'avoir une interface air-polymère d'impédance adaptée permet d'annuler la réflexion de l'onde incidente. L'onde électromagnétique pénétrant dans le film sera en grande partie dissipée sous forme thermique à l'intérieur du film.
La formation d'un film homogène de polymère à partir de suspensions aqueuses de latex macromoléculaire comprend trois étapes principales dont chacune influencera les qualités physiques, chimiques et surtout mécaniques du film.
La première étape est celle de l'évaporation isotherme de l'eau, dominée en grande partie par des paramètres physiques tels que la température, la pression, l'aération de ia surface, etc. Ces grandeurs sont généralement indépendantes du matériau. En fait, au cours de cette étape, les particules de latex s'ignorent entre elles et leur interaction est donc faible.
La seconde étape est celle de la coalescence ou mise en contact irréversible des particules de latex en vue de la densification maximale. Cette étape et la suivante sont en partie dominées par les caractéristiques internes de la dispersion telles que la taille des particules et leur dispersion, la force de cisaillement de la particule qui dépend surtout de la température de transition vitreuse du polymère, la nature et la quantité des charges de surface susceptibles de créer une double couche qui par sa rigidité empêche les particules de coalescer.
La coalescence se poursuit par l'étape de maturation.
Le film polymérique en apparence homogène est encore constitué d'une juxtaposition de billes de latex, déformées et plus ou moins interpénétrées en un réseau cubique face centrée ou hexagonal compact. Au microscope le film présente la structure caractéristique en losange ou "nids d'abeille". Cette étape dtinterdiffusion est généralement lente et dépend en grande partie de la température de filmification par rapport A la température de transition vitreuse du latex ainsi que de la polarité des groupes de surface. Les propriétés mécaniques et de transport (perméabilité, résistance électrique, etc.) sont alors des paramètres importants rendant compte de la bonne qualité du film formé.On observe à ce niveau une très forte perméabilité à la vapeur qui diminue avec le temps de maturation.
En augmentant la taille monodispersée des particules de latex, on augmentera la taille des pores dans lesquels s'effectueront la croissance du polymère diffusé. On peut trouver un compromis pour lequel les particules de latex sont suffisamment interpénétrées (d'où une bonne résistance mécanique) et les pores de taille suffisante pour commencer et bien favoriser ltélectropolymérisation.
Dans le cas des suspensions aqueuses de latex, l'arrêt de la réaction d'interpénétration des particules peut être effectué par lyophilisation de l'eau résiduelle.
A titre d'exemple, on va décrire la préparation de quelques films selon l'invention. On part d'un latex maeromoléculaire filmogène, par exemple de type styrène-acrylate de butyle, pour obtenir une matrice de polymère. Cette matrice peut être obtenue par polyménsation en émulsion aqueuse en présence, soit de persulfate de potassium pour avoir des particules chargées de groupes sulfate ou sulfonate, soit d'acide azocarboxyltque pour avoir des charges surfaciques de type carboxyle.
Suivant le rapport styrène-acrylate, on peut ajuster la température de transition vitreuse du polymère obtenu. Dans un premier temps, la suspension aqueuse de latex est concentrée à l'évaporateur rotatif (rotavapor). Ensuite elle est déposée régulièrement sur un support conducteur, par exemple par la méthode dite à la tournette. Il est avantageux d'utiliser comme support conducteur un verre ITO (oxyde mixte d'étain et d'indium) qui procurera A la matrice une surface rigoureusement
Usse. Pour - ralentir et contrôler le processus d'interpénétration des particules de latex, l'évaporation de l'eau est effectuée à une température inférieure à celle de la transition vitreuse. On évite ainsi les phénomenes de craquelures du film.
Le support conducteur recouvert de la matrice polymérique obtenue est alors plongé dans une cellule électrochimique où l'on réalisera l'électropolymérisation du polymère que l'on désire diffusé. Le support conducteur sert alors d'anode. La cellule peut comprendre aussi une cathode au calomel et une contre-électrode constituée par un fil de platine. La cellule est remplie d'un solvant tel que l'acétonitrlle dans lequel on a dissous le monomère à électrodéposer. On a également introduit dans le solvant un dopant d'électropolymérisation tel que le têtrafluoroborate de tétraéthylammonium (C2 H5)4 N+ BF4
L'électropolymérisation est alors effectuée dans des conditions relativement standard à l'aide d'un bipotentiostat selon l'art connu.En fonction de la porosité, de l'épaisseur de la matrice et surtout de son impédance électrique, il est souvent nécessaire d'augmenter la tension de la cellule comparée à ce qu'elle devrait être s'il n'y svait à électropolymériser que sur l'électrode ITO non recouverte de la matrice.
L'homogénéité des lignes de champ électrique entre la cathode au calomel et l'anode de dépôt est essentielle pour obtenir une grande surface de latex interpénetrée de polymère à diffuser la plus homogène possible.
Généralement la matrice gonfle dans le solvant.
L'interpénétration est alors doublement efficace à cause d'une part de ce gonflement et d'autre part de l'importante porosité naturelle de la matrice. Dans ces conditions, les films, qui sont facilement détachables du support ITO, présentent une très grande homogénéite et une grande densité en polymère interpénétré
En jouant sur la température et sur la tension AUX électrodes, on peut obtenir, A partir d'un monomère conducteur, un film de polymère interpénétré totalement diélectrique sur la face en contact avec le solvant de la cellule et présentant une conductibilité de type métallique sur la face en contact avec l'anode.
Dans le tableau 1 placé en fin de description, on a reporté les valeurs de conductivité obtenues par mesure quatre pointes sur les deux faces de plusieurs dépôts. Les films référencés I à III sont des films obtenus par le procédé selon l'invention tandis que le film référencé IV est un film selon l'art connu. Les films I et Il ont pour matrice un film obtenu à partir d'un latex de type styrène-acrylate de butyle (50% en poids de styrène pour 50% en poids d'acrylate. Le film III a pour matrice un film obtenu à partir d'un latex d'acrylate de butyle seul. Les particules sont monodisperses et la taille des particules de latex peut être ajustée entre 200 et 600 nm. Le monomère à électropolymériser est du bithlophène dans le cas des films I et III et du bithiophène ss -substitué par un groupement dodécyle (CH2)11 CH3 dans le cas du film II. Leur poids dans le film obtenu sera d'environ 15%. Pour les films I et III on a
Indiqué la tension d'électrodépôt. Le film IV a été obtenu par mélange d'un adhésif à base de résine éthoxyline connu sous la marque déposée Araldite et de bithiophène à raison de plus de 20% de bithiophène dans le volume total de mélange.
Le tableau 1 montre bien que les films obtenus par le procédé selon l'invention (films T à III) ont des conductivités nettement différentes selon l'une ou l'autre de leurs faces. Par contre, le film obtenu par un procédé selon l'art connu (film 1V) a des conductivités superficieUes qui ne varient pratiquement pas d'une face à l'autre.
Parmi les charges conductrices utilisables, autres que le bithiophène, on peut citer le pyrrole et le thiophène substitués ou non.
Une autre technique de dépôt du film polymère composite est la suivante. On peut faire préalablement sur les pièces à recouvrir l'électrodéposition du latex macromoléculaire dans les mêmes conditions de voltage que celles mises en oeuvre pour la formation de peintures anodiques. On introduit ensuite dans le mélange réactionnel le monomère à diffuser et son dopant et on effectue l'électropolymérisation du monomère au travers de la matrice préalablement déposée.
Dans le cas d'un film polymère absorbant microonde, l'anode métallique peut avoir la forme appropriée pour recouvrir d'une couche absorbante telle ou telle partie métallique de l'objet à blinder. Par exemple, il peut s'agir d'un sailli d'aile ou de cabine ou de la structure métallique d'un radôme.
Le procédé selon l'invention permet d'obtenir des films polymères composites utilisables dans de nombreux domaines.
En effet, c'est la nature des charges diffusées qui détermine les propriétés du film obtenu.
Figure img00090001
<tb> <SEP> Film <SEP> Epaisseur <SEP> Tension <SEP> # <SEP> #
<tb> Electrodépôt <SEP> Atr/polymère <SEP> Polymère/anode
<tb> <SEP> (#-1xcm-1) <SEP> (#-1xcm-1)
<tb> <SEP> I <SEP> 20 <SEP> 4V <SEP> 2.10-3 <SEP> 0,405
<tb> <SEP> 45 <SEP> 4V <SEP> 1.47.10-4 <SEP> 0,1
<tb> II <SEP> 250 <SEP> 4V <SEP> # <SEP> 10-5 <SEP> 5,10-3
<tb> <SEP> III <SEP> 225 <SEP> 4V <SEP> 3,31 <SEP> 10-5 <SEP> 7,10-3
<tb> <SEP> IV <SEP> 135 <SEP> 8,7.10-6 <SEP> 7,8.10-6
<tb>
TABLEAU I

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'obtention d'un film polymère composite formé d'une matrice organique et de charges disséminées dans la matrice, caractérisé en ce que la matrice est constituée d'un polymère obtenu à partir d'un latex macromoléculaire filmogène et déposé sur un support conducteur utilisé comme'électrode dans une cellule électrochimique, les charges étant ensuite diffusées dans la matrice par électropolymérisation d'un monomère dans ladite cellule.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matrice est déposée sur son support par polymérisation en émulsion aqueuse.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matrice est déposée sur son support par électrodéposition.
FR8710878A 1987-07-31 1987-07-31 Procede d'obtention de films polymeres composites Expired FR2618802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710878A FR2618802B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede d'obtention de films polymeres composites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710878A FR2618802B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede d'obtention de films polymeres composites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618802A1 true FR2618802A1 (fr) 1989-02-03
FR2618802B1 FR2618802B1 (fr) 1989-12-01

Family

ID=9353764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710878A Expired FR2618802B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede d'obtention de films polymeres composites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618802B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002000759A1 (fr) * 2000-06-26 2002-01-03 Agfa-Gevaert Latex redispersible a base de polyothiophene
US6890584B2 (en) 2000-06-28 2005-05-10 Agfa-Gevaert Flexographic ink containing a polymer or copolymer of a 3,4-dialkoxythiophene

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0184367A1 (fr) * 1984-11-30 1986-06-11 Polyplastics Co. Ltd. Procédé de fabrication d'une résine composite électroconductrice
JPS61243198A (ja) * 1985-04-19 1986-10-29 Hitachi Chem Co Ltd 導電性プラスチツク複合体の製造方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0184367A1 (fr) * 1984-11-30 1986-06-11 Polyplastics Co. Ltd. Procédé de fabrication d'une résine composite électroconductrice
JPS61243198A (ja) * 1985-04-19 1986-10-29 Hitachi Chem Co Ltd 導電性プラスチツク複合体の製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WPIL, FILE SUPPLIER, résumé no. 86 328 230, Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & JP-A-61 243 198 (HITACHI CHEMICAL) 29-10-1986 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002000759A1 (fr) * 2000-06-26 2002-01-03 Agfa-Gevaert Latex redispersible a base de polyothiophene
KR100847904B1 (ko) * 2000-06-26 2008-07-23 아그파-게바에르트 폴리티오펜을 포함하는 재분산성 라텍스
US6890584B2 (en) 2000-06-28 2005-05-10 Agfa-Gevaert Flexographic ink containing a polymer or copolymer of a 3,4-dialkoxythiophene

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618802B1 (fr) 1989-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0301930B1 (fr) Film polymère composite conducteur et son procédé de fabrication
KR100513942B1 (ko) 전기전도체 및 불화중합체 기재의 마이크로복합체 분말,및 이 분말로 제조한 물품
Chen et al. Electrically conductive polyaniline-poly (vinyl alcohol) composite films: Physical properties and morphological structures
Bartlett et al. Electrochemical syntheses of highly ordered macroporous conducting polymers grown around self-assembled colloidal templates
CN103992495B (zh) 一种纳米银柔性导电膜及其制备方法
CN112391018B (zh) 一种三元共混的高储能聚合物基介电薄膜及其制备方法
EP2904651B1 (fr) Electrode transparente conductrice et procédé de fabrication associé
Sheng et al. Investigation of morphological, structural and electrical properties of Cds/PMMA nanocomposite film prepared by solution casting method
Patton et al. Mediating conducting polymer growth within hydrogels by controlling nucleation
JP6371769B2 (ja) 透明電極およびその製造方法
BE1011511A6 (fr) Procede pour l&#39;enrobage de particules conductrices de l&#39;electricite par greffage d&#39;une couche polymere et produits issus de ce procede.
EP4097779A1 (fr) Formulation d&#39;electrode pour batterie li-ion et procede de fabrication d&#39;electrode sans solvant
FR2618802A1 (fr) Procede d&#39;obtention de films polymeres composites
BE1008086A3 (fr) Procede de depot par electropolymerisation d&#39;un film organique sur une surface conductrice de l&#39;electricite.
Jasne et al. Electrochemical polymerization of pyrrole in the presence of latexes
FR2688345A1 (fr) Structure absorbant les ondes electromagnetiques.
Chotimah et al. The electrical properties of PEDOT: PSS nanofibers
EP0222671A1 (fr) Matériau microporeux, procédé pour son obtention, et applications notamment à la réalisation d&#39;éléments cathodiques
Sharma et al. Nano crystalline porous silicon as large-area electrode for electrochemical synthesis of polypyrrole
WO2021152268A1 (fr) Formulation d&#39;electrode pour batterie li-ion et procede de fabrication d&#39;electrode sans solvant
CN109256281B (zh) 可变色的超级电容器极片及其制备方法
Saçak et al. Characterization of electrochemically produced, two-component films of conducting polymers by Raman microscopy
US5256730A (en) Method of producing conductive polymers in microemulsions
FR2666439A1 (fr) Ecran absorbant a base de polymere conducteur electronique.
Tian et al. Optical spectra of a conducting polymer (polymethyl-3-thiophene) at several stages of the electrodeposition process

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse