FR2618262A1 - Filtre passe-haut pour micro-onde. - Google Patents

Filtre passe-haut pour micro-onde. Download PDF

Info

Publication number
FR2618262A1
FR2618262A1 FR8710029A FR8710029A FR2618262A1 FR 2618262 A1 FR2618262 A1 FR 2618262A1 FR 8710029 A FR8710029 A FR 8710029A FR 8710029 A FR8710029 A FR 8710029A FR 2618262 A1 FR2618262 A1 FR 2618262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
filter
waveguide
waveguides
filter according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8710029A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Cormier
Philippe Horvat
Torben Rasmussen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PORTENSEIGNE
Original Assignee
PORTENSEIGNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PORTENSEIGNE filed Critical PORTENSEIGNE
Priority to FR8710029A priority Critical patent/FR2618262A1/fr
Publication of FR2618262A1 publication Critical patent/FR2618262A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/06Movable joints, e.g. rotating joints
    • H01P1/062Movable joints, e.g. rotating joints the relative movement being a rotation
    • H01P1/063Movable joints, e.g. rotating joints the relative movement being a rotation with a limited angle of rotation
    • H01P1/064Movable joints, e.g. rotating joints the relative movement being a rotation with a limited angle of rotation the axis of rotation being perpendicular to the transmission path, e.g. hinge joint
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/10Auxiliary devices for switching or interrupting
    • H01P1/12Auxiliary devices for switching or interrupting by mechanical chopper
    • H01P1/122Waveguide switches
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/213Frequency-selective devices, e.g. filters combining or separating two or more different frequencies
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/219Evanescent mode filters

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

Filtre passe-haut pour micro-ondes électroniques à interposer entre un guide d'onde d'entrée et un guide d'onde de sortie caractérisé par la présence d'un brin conducteur qui constitue une double transition " coax-guide d'onde " entre les deux guides. Diverses variantes du même principe de filtrage comportent une ou deux fréquences de filtrage; de plus le filtre peut être commutable, articulé et motorisé.

Description

"FILTRE PASSE-HAUT POUR MICRO-ONDE".
La présente invention a pour objet un filtre passe haut pour micro-ondes électroniques à interposer entre un guide d'onde d'entrée dimensionné pour transmettre des ondes dont la fréquence est supérieure à une valeur F1, et un guide d'onde de sortie dimensionné pour transmettre des ondes dont la fréquence est supérieure à une valeur F2, le dit filtre comportant des moyens de transmission pour transmettre un flux d'onde présent dans le guide d'entrée jusque dans le guide d'onde de sortie.
Le domaine d'application de la présente invention est l'électronique hyperfréquence, notamment sous l'aspect guidage et transport des micro-ondes de faible puissance par guide d'onde.
Divers types de filtres connus sont décrits par exemple à la page 388 du livre "Antennes micro-ondes" par
Nhu BUI-HAI - Editeur Masson Paris 1978- Ces filtres présentent l'inconvénient de nécessiter des transitions géométriquement progressives entre diverses dimensions et/ou section de guide d'ondes, ces transitions sont industriellement difficiles à réaliser.
La présente invention a pour but de réaliser un filtre simple et très compact, donc bon marché.
A cet effet, selon la présente invention, un filtre est particulièrement remarquable en ce que les deux guides d'onde sont prolongés tels quels dans le filtre dans lequel les dites prolongations sont disposées de telle manière que leurs axes soient sensiblement orthogonaux à un même troisième axe qui les traverse successivement, et en ce que les dits moyens de transmission sont un brin conducteur plongé dans un milieu diélectrique le dit brin étant disposé d'une part le long du dit troisième axe et d'autre part entre les deux guides d'onde de telle sorte qu'il plonge respectivement dans les deux guides d'onde prolongés pour les connecter électriquement via une transition coaxiale.
Ainsi du fait que le guide d'onde de sortie se comporte comme un filtre passe-haut, le dispositif selon l'invention qui constitue une double transition "coax-guide d'ondeH constitue un filtre. Ce filtre est beaucoup. plus compact que les filtres connus, de plus il est beaucoup plus facile à réaliser industriellement car il ne nécessite pas l'usinage d'une "géométrie variable" de transition.
Dans un mode préféré, les guides d'onde d'entrée et de sortie sont mobiles l'un par rapport à l'autre en rotation autour du dit troisième axe.
Dans certains cas, il est souhaitable que les guides d'onde d'entrée et de sortie aient les mêmes dimensions (F1=F2) et/ou soient alignés selon le même axe, dans ce but il est particulièrement remarquable que les dits moyens de transmission comportent en outre d'une part un guide d'onde intermédiaire dimensionné à la fréquence de coupure du filtre, et d'autre part, disposé similairement au brin conducteur pré-existant, un deuxième brin conducteur colinéaire avec un quatrième axe lequel axe est parallèle au dit troisième axe.
Ainsi le seul guide d'onde intermédiaire assure le filtrage selon son propre dimensionnement.
Cette disposition du filtre autorise encore la mobilité en rotation des guides d'onde d'entrée et de sortie.
Dans un autre mode préféré, les dits moyens de transmission comportent en outre un deuxième guide d'onde intermédiaire disposé en symétrie du guide d'onde intermédiaire pré-existant, les dits deux guides d'onde intermédiaire n'ayant pas la même fréquence de coupure, et en ce que les dits deux brins conducteurs sont mobiles en translation respectivement le long de leurs axes entre deux positions, chacune des dites deux positions étant telle que le flux d'onde est transmis, et filtré, soit via le premier soit via le second des deux guides d'onde intermédiaires.
Ainsi au moyen d'un simple, et facile à réaliser, mouvement de translation d'une pièce légère, le filtre passehaut peut filtrer à partir de deux fréquences, soit F3 soit F4 qui sont les fréquences des guides d'onde intermédiaires.
Avantageusement, le mouvement de translation est motorisé ce qui permet la commande à distance.
La description de divers modes de réalisation non limitatifs fera mieux comprendre d'autres avantages qui résultent de la présente invention.
La figure 1 représente un filtre à deux guides d'onde selon l'invention.
La figure 2 montre la possibilité d'articulation du filtre de la figure 1.
La figure 3 représente un filtre avec un guide d'onde intermédiaire.
Les figures 4a et 4b montrent un filtre avec deux fréquences de coupure.
La figure 5 montre une variante du filtre de la figure 4.
Sur la figure 1 on voit le guide d'onde d'entrée
G1, pour la fréquence F1, et le guide d'onde de sortie G2 pour la fréquence F2; le filtre PF est connecté à ces deux guides d'onde, par exemple par des brides connues ainsi que symboliquement représentées.
Le filtre PF est essentiellement constitué par la prolongation des deux guides d'onde selon les axes respectivement AG1 et AG2 disposés sensiblement orthogonalement à un même troisième axe AX; la transmission des ondes d'un guide vers l'autre est assurée par une double transition coaxiale ici réalisée par un brin conducteur BC, suivant l'axe AX, dont les deux extrémités Ail et A12 assurent chacune une transition coax-guide d'onde; bien entendu le brin conducteur BC est plongé dans un milieu diélectrique DI ici symboliquement représenté car ce type de transition est bien connu de l'homme du métier qui sait l'adapter électriquement pour que la transmission d'énergie soit totale ainsi que montré aux pages 380 et suivantes de l'ouvrage déjà cité; la particularité de l'invention réside dans la double transition autour d'un parcours coaxial de faible longueur; sur la figure 1 les deux guides d'onde sont situés adjacents mais ceci n'est pas une obligation; la forme des guides d'onde est indifférente car le filtre garde son efficacité avec des sections carrées, rectangulaires, circulaires, elliptiques, etc...; les deux guides d'onde n'ont pas nécessairement la même forme et, évidemment, encore moins la même dimension; ils peuvent etre, par exemple, conformes à la norme IEC R120 ou R140; le brin conducteur est en matériau approprié, tel que du cuivre ou autre, et de forme quelconque préférentiellement cylindrique.
Sur la figure 2, le filtre est vu de l'extérieur, l'intérieur étant maintenant connu; le filtre comporte deux éléments PFI et PF2 constitués des prolongations des guides d'onde selon les axes AG1 et AG2; ces deux éléments sont connectés électriquement exactement comme dans la figure 1, mais maintenant ils sont mobiles l'un par rapport à l'autre en rotation autour de l'axe AX de telle sorte que l'angle A entre les axes AG1 et AG2 est variable; ainsi est constitué un filtre articulé entre deux guides d'onde.
Sur la figure 3, un filtre similaire à celui de la figure 1 est représenté avec un guide d'onde d'entrée G1, un guide d'onde intermédiaire GI et un brin conducteur BC1, tous ces éléments coopérant de la même manière que dans la figure 1; le guide d'onde de sortie G2 est connecté via le brin conducteur BC2 au guide d'onde intermédiaire GI; c'est maintenant le guide d'onde intermédiaire qui, par son dimensionnement, fait office de filtre; de ce fait le guide d'onde de sortie G2 peut avoir une dimension quelconque et/ou être placé dans l'alignement du guide d'onde d'entrée.
Au lieu d'un axe intermédiaire AX, il y a maintenant deux axes intermédiaires AX1 et AX2; ainsi, similairement à la figure 2, le guide d'onde d'entrée G1 peut avantageusement être monté mobile en rotation autour de l'axe AX1, et, de même, le guide d'onde de sortie G2 peut être monté mobile en rotation autour de l'axe AX2.
Sur les figures 4a et 4b, le même principe de filtrage est encore mis en oeuvre, mais maintenant il y a deux guides d'onde intermédiaires Gîl et GI2; GI; et GI2 n'ont pas les mêmes dimensions intérieures et, de ce fait, ils n'ont pas la même fréquence de coupure par exemple respectivement F3 et
F4; pour pouvoir choisir le filtrage désiré les brins conducteurs BC1 et BC2 sont mobiles en translation le long de l'axe respectivement AX1 et AX2; le mouvement est, de préférence, simultané au moyen d'un même tiroir double 2TI mais ceci n'est pas une obligation; dans la position représentée à la figure 4a, le filtrage s'effectue dans le guide d'onde intermédiaire GI2, fréquence F3, similairement à la figure 3; dans la position représentée à la figure 4b le tiroir 2TI a été translaté d'une distance D de telle sorte que maintenant le filtrage s'effectue dans le guide d'onde intermédiaire Gril, fréquence
F4; sur les deux figures 4a et 4b le filtre à double fréquence commutable a un corps PFD monobloc, ceci n'est pas une obligation; de même les deux éléments du tiroir double peuvent ne pas etre solidaires ce qui permet alors de réaliser une fonction d'interruption en plus de la fonction de filtrage.
La figure 5 montre une variante de la figure 4; cette variante consiste en ce que le tiroir 2TI2 comporte avantageusement quatre brins conducteurs BCiB, BC1A et BC2B,
BC2A de telle sorte que la course 'd' du tiroir soit réduite: il est clair que 'd' est plus petit que 'D'; de plus, lorsqu'un brin est actif, par exemple BC1A sur la figure 5, l'autre brin BClB coopère avec le court-circuit CC pour constituer une charge dans le guide D1; pour ce faire il est nécessaire que l'axe AX1 soit distant du court-circuit CC d'une distance L égale environ au quart de la longueur d'onde guidée par D1.
Pour ne pas alourdir la description, on a profité de la figure 5 pour montrer une variante dans laquelle le filtre est constitué de deux éléments de guide d'onde intermédiaires PFD1 et PFD2 associés au tiroir 2TI2 et aux guides d'onde AG1 et AG2; tous ces éléments sont mobiles en rotation respectivement autour des axes AX1 et/ou AX2; cette disposition est similaire à celle de la figure 2; il est encore possible, avec des moyens connus, comme par exemple un électroaimant, de motoriser le mouvement de translation du/des tiroir(s), ainsi le filtre peut etre télécommandé.
Il est clair que les filtres réalisés selon l'invention sont plus faciles à réaliser industriellement que leS filtres connus; de plus, dans la version commutable et articulée, ils permettent des montages aisés de guides d'onde avec l'assemblage d'éléments simples et modulaires du type mécano.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Filtre passe-haut pour micro-ondes électroniques à interposer entre un guide d'onde d'entrée dimensionné pour transmettre des ondes dont la fréquence est supérieure à une valeur F1, et un guide d'onde de sortie dimensionné pour transmettre des ondes dont la fréquence est supérieure à une valeur F2, le dit filtre comportant des moyens de transmission pour transmettre un flux d'onde présent dans le guide d'entrée jusque dans le guide d'onde de sortie, caractérisé en ce que, les deux guides d'onde sont prolongés tels quels dans le filtre dans lequel les dites prolongations sont disposées de telle manière que leurs axes soient sensiblement orthogonaux à un même troisième axe qui les traverse successivement, et en ce que les dits moyens de transmission sont un brin conducteur plongé dans un milieu diélectrique le dit brin étant disposé d'une part le long du dit troisième axe et d'autre part entre les deux guides d'onde de telle sorte qu'il plonge respectivement dans les deux guides d'onde prolongés pour les connecter électriquement via une transition coaxiale.
2. Filtre selon la revendication 1 caractérisé en ce que les guides d'onde d'entrée et de sortie sont mobiles l'un par rapport à l'autre en rotation autour du dit troisième axe.
3. Filtre selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dits moyens de transmission comportent en outre d'une part un guide d'onde intermédiaire dimensionné à la fréquence de coupure du filtre, et d'autre part, disposé similairement au brin conducteur pré-existant un deuxième brin conducteur colinéaire avec un quatrième axe lequel axe est parallèle au dit troisième axe.
4. Filtre selon la revendication 3 caractérisé en ce que le guide d'onde d'entrée est mobile en rotation autour du dit troisième axe, et le guide d'onde de sortie est mobile en rotation autour du dit quatrième axe.
5. Filtre selon la revendication 3 caractérisé en ce que les dits moyens de transmission comportent en outre un deuxième guide d'onde intermédiaire disposé en symétrie du guide d'onde intermédiaire pré-existant, les dits deux guides d'onde intermédiaires n'ayant pas la même fréquence de coupure, et en ce que les dits deux brins conducteurs sont mobiles en translation respectivement le long de leurs axes entre deux positions, chacune des dites deux positions étant telle que le flux d'onde est transmis, et filtré, soit via le premier soit via le second des deux guides d'onde intermédiaires.
6. Filtre selon la revendication 5 caractérisé en ce que les guides d'onde d'entrée et de sortie sont mobiles en rotation conformément à la revendication 4.
7. Filtre selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que le mouvement des dits brins conducteurs est motorisé.
8. Filtre selon la revendication 5, 6 ou 7 caractérisé en ce que chaque brin conducteur est doublé d'un second brin conducteur situé dans son prolongement de telle sorte que la course de translation d'une position à l'autre est réduite.
FR8710029A 1987-07-16 1987-07-16 Filtre passe-haut pour micro-onde. Pending FR2618262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710029A FR2618262A1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Filtre passe-haut pour micro-onde.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710029A FR2618262A1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Filtre passe-haut pour micro-onde.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618262A1 true FR2618262A1 (fr) 1989-01-20

Family

ID=9353188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710029A Pending FR2618262A1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Filtre passe-haut pour micro-onde.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618262A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019058709A1 (fr) * 2017-09-22 2019-03-28 株式会社フジクラ Mécanisme de couplage, groupe de mécanismes de couplage et dispositif d'antenne

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2686902A (en) * 1950-07-24 1954-08-17 Bell Telephone Labor Inc Microwave branching arrangement
FR1086778A (fr) * 1953-05-11 1955-02-16 Csf Dispositif de commutation pour ondes de ultra-haute fréquence
US2961619A (en) * 1957-06-21 1960-11-22 Sperry Rand Corp Microwave filter
US3092790A (en) * 1960-05-12 1963-06-04 Raytheon Co Directional filters
US3215954A (en) * 1963-07-08 1965-11-02 Collins Radio Co Radio frequency matrix switch with integral automatic stub disconnect
US3265993A (en) * 1964-02-13 1966-08-09 Post Office Integrated coupling unit for two independent waveguide channels
GB2127369A (en) * 1982-09-03 1984-04-11 Marconi Avionics Retractable radar scanner for aircraft

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2686902A (en) * 1950-07-24 1954-08-17 Bell Telephone Labor Inc Microwave branching arrangement
FR1086778A (fr) * 1953-05-11 1955-02-16 Csf Dispositif de commutation pour ondes de ultra-haute fréquence
US2961619A (en) * 1957-06-21 1960-11-22 Sperry Rand Corp Microwave filter
US3092790A (en) * 1960-05-12 1963-06-04 Raytheon Co Directional filters
US3215954A (en) * 1963-07-08 1965-11-02 Collins Radio Co Radio frequency matrix switch with integral automatic stub disconnect
US3265993A (en) * 1964-02-13 1966-08-09 Post Office Integrated coupling unit for two independent waveguide channels
GB2127369A (en) * 1982-09-03 1984-04-11 Marconi Avionics Retractable radar scanner for aircraft

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019058709A1 (fr) * 2017-09-22 2019-03-28 株式会社フジクラ Mécanisme de couplage, groupe de mécanismes de couplage et dispositif d'antenne
US11114740B2 (en) 2017-09-22 2021-09-07 Fujikura Ltd. Coupling mechanism, coupling mechanism group, and antenna device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0035922B1 (fr) Dispositif d'accord à capacité variable et filtre hyperfréquences accordable comportant au moins un tel dispositif
EP2345104B1 (fr) Systeme d'antenne dipole differentielle a structure rayonnante coplanaire et dispositif d'emission/reception
FR2619253A1 (fr) Dispositif pour le raccord de deux structures pour hyperfrequences, coaxiales et de diametres differents
FR2587851A1 (fr) Dispositif d'amplification optique avec fonction de filtre anti-parasites
FR2546340A1 (fr) Filtre hyperfrequence coupe-bande accordable, de type coaxial, a resonateurs dielectriques
FR2704358A1 (fr) Duplexeur de polarissation à guide d'ondes.
FR2618262A1 (fr) Filtre passe-haut pour micro-onde.
EP0467818B1 (fr) Elément de transition entre guides d'ondes électromagnétiques, notamment entre un guide d'ondes circulaire et un guide d'ondes coaxial
EP0108003A1 (fr) Résonateurs bi-rubans et filtres réalisés à partir de ces résonateurs (11111)
EP0101369B1 (fr) Filtre passe-bande à résonateurs diélectriques, présentant un couplage négatif entre résonateurs
FR2509535A1 (fr) Filtre hyperfrequence comportant des troncons de lignes couples et des moyens de reglage
FR2558306A1 (fr) Fenetre circulaire pour guide d'onde hyperfrequence
EP0102288B1 (fr) Tube à onde progressive comportant des moyens de suppression des oscillations parasites
FR2831716A1 (fr) Element coude en guide d'onde et dispositif de transmission comportant ledit element
EP3804025A1 (fr) Dispositif coupleur/combineur micro-ondes et générateur micro-ondes associé
FR2608835A1 (fr) Dispositif de couplage a large bande entre la ligne a retard d'un tube a onde progressive et le circuit externe de transmission de l'energie du tube, et tube a onde progressive comportant un tel dispositif
CA2342953C (fr) Element rayonnant hyperfrequence bi-bande
EP0369857A1 (fr) Charge hyperfréquence en guide d'onde surdimensionné de faible longueur
FR2740909A1 (fr) Filtre d'harmoniques en guide d'onde
EP0045242A1 (fr) Filtre passe-bande hyperfréquence réalisé en guide d'ondes
EP0300554A1 (fr) Interrupteur micro-onde et ses applications
FR2584870A1 (fr) Duplexeur de polarisation compact avec separation de mode en serie
FR2646562A1 (fr) Transition guide-coaxial pour guide d'ondes apte a propager deux ondes en mode te11
EP0921587B1 (fr) Filtre hyperfréquence à flanc superieur raide
FR2618261A1 (fr) Commutateur micro-onde et applications.