FR2617611A1 - Dispositif porte-lunettes destine a etre fixe au vetement du porteur de lunettes - Google Patents
Dispositif porte-lunettes destine a etre fixe au vetement du porteur de lunettes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2617611A1 FR2617611A1 FR8709519A FR8709519A FR2617611A1 FR 2617611 A1 FR2617611 A1 FR 2617611A1 FR 8709519 A FR8709519 A FR 8709519A FR 8709519 A FR8709519 A FR 8709519A FR 2617611 A1 FR2617611 A1 FR 2617611A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- housing
- glasses
- spectacles
- wearer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C3/00—Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
- G02C3/04—Arrangements for supporting by hand, e.g. lorgnette, Arrangements for supporting by articles
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif porte-lunettes destiné à être fixé au vêtement du porteur de lunettes. Le dispositif est constitué d'un corps 1 sur lequel sont ménagés au moins un moyen 2 de fixation au vêtement du porteur, et d'au moins un moyen 3 de réception et maintien destiné à recevoir au moins un des éléments de la monture de la paire de lunettes.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif porte-lunettes destiné à être fixé au vêtement du porteur de lunettes.
Certains porteurs de lunettes ont pour habitude de les placer dans la pochette extérieure de leur veste, si bien qu'en se penchant en avant, ces dernières risquent de tomber et se briser.
Pour éviter la chute ou la perte des lunettes, il est connu d'utiliser un lien souple fixé à chacune des branches de façon à former une boucle que l'on passe autour du cou, de façon à ce que les lunettes puissent être maintenues sur le torse.
Ce mode de maintien ne donne pas entière satisfaction.
En effet, le lien souple peut provoquer à la longue une irritation de la peau de la nuque.
De plus, le lien souple ne permet pas un réel maintien de la paire de lunettes.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients précédemment cités en mettant en oeuvre un dispositif qui permet un maintien de la paire de lunettes sur le vêtement.
A cet effet, le dispositif porte lunettes selon la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend un corps sur lequel sont ménagés au moins un moyen de fixation au vêtement du porteur et au moins un moyen de réception et maintien destiné à recevoir au moins un des éléments de la monture de la paire de lunettes.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se refé rant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisa
tion du dispositif, - la figure 2 représente une vue en coupe d'un dispositif, maintemant une paire de lunettes.
tion du dispositif, - la figure 2 représente une vue en coupe d'un dispositif, maintemant une paire de lunettes.
Tel que représenté, le dispositif- selon l'invention permet le maintien sur le vêtement d'une paire de lunettes.
Conformément à l'invention, le dispositif comprend un corps 1 sur lequel sont ménagés au moins un moyen 2 de fixation au vêtement du porteur de lunettes et au moins un moyen 3 de réception et maintien destiné à recevoir au moins un des éléments 5 de la monture 7 de la paire de lunettes.
Selon un exemple préféré de réalisation, le corps 1 est constitué par une platine, qui porte sur une de ses faces, sa face arrière, le moyen de fixation 2 et sur la face opposée, la face avant, le moyen 3 de réception.
Cette platine peut être de forme polygonale, rectangulaire, carrée, ronde, ovale, etc...
Le moyen de fixation 2 pourra par exemple être constitué par une épingle du type épingle de sureté, destinée à être piquée par exemple dans l'épaisseur du tissu du vêtement 8.
Cette épingle sera fixée par tous moyens connus à la face arrière de la platine.
Le moyen de fixation pourra également être constitué par une patte élastique s'étendant vers le bas parallèlement à la face arrière du corps, depuis la zone supérieure de ce dernier.
Cette patte élastique constitue en combinaison avec le corps une pince qui permet la fixation du dispositif par exemple à la pochette avant de la veste.
I1 est bien évident que le dispositif pourra être équipé de tous autres moyens de fixation.
En combinaison avec le moyen de fixation, le dispositif pourra être équipé d'une chainette 6 destinée à se fixer au v8te- ment.
Le moyen de réception et de maintien 3 coopère, selon la forme préférée de réalisation, avec au moins une des branches de la monture de la paire de lunettes.
Selon la forme préférée de réalisation, le moyen de réception et maintien est constitué par un logement du corps, ce dit logement étant ouvert à ses deux extrémités suivant un même axe.
A titre d'exemple, cet axe est vertical mais il est bien évident que cet axe peut être oblique.
Dans ce logement est engagée la branche de la monture de la paire de lunettes.
Le logement peut être formé par exemple par apposition sur la face externe du corps, d'une paroi cintrée 4, la face concave de cette paroi étant disposée en regard de la face avant du corps.
Cette paroi cintrée pourra présenter une section droite en U ou une section droite en demi-cercle.
I1 est bien évident que cette paroi pourra avoir toute autre section droite.
Selon une autre forme de réalisation, la paroi cintrée est élastique et n'est fixée à la platine que par un de ses bords longitudinaux.
L'autre bord longitudinal vient en appui contre la platine et pourra présenter un bourrelet d'appui à-la dite platine.
Par mouvement latéral de poussée au niveau de ce dernier bord longitudinal, la branche de la lunette peut repousser le dit bord de la plat-ine et être introduite ou retirée du logement.
Le logement peut également être formé par pliage de la platine à la manière d'un tube.
Le logement pourra également être délimité par au moins un anneau fixé au corps du dispositif.
La paroi du logement pourra être dotée d'une fente longitudinale de largeur supérieure à l'épaisseur de la branche de la monture mais inférieure à la largeur de la dite branche.
Cette disposition permet l'introduction de la branche dans le logement par mouvement latéral.
Le moyen de réception et maintien 3 pourra être également constitué par plusieurs pattes élastiques fixées en saillie sur la face externe de la platine pour former au moins une pince destinée à coopérer avec un des éléments de la monture, par exemple une des branches ou bien avec la pièce de la monture séparant les deux verres.
Chaque patte pourra être en forme de griffe.
De telles pattes élastiques pourront être disposées par paire en vis à vis l'une de l'autre, de part et d'autre d'un même axe vertical.
Selon une autre forme de réalisation, les pattes élastiques sont décalées les unes par rapport aux autres le long d'un axe vertical et disposées de manière alternée, tantôt à droite, tantôt à gauche de cet axe vertical.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du domaine des équivalents techniques.
Claims (1)
- REVENDICATIONSR1/ Dispositif porte-lunettes destiné à être fixé au vêtementdu porteur, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (1) surlequel sont ménagés au moins un moyen (2) de fixation auvêtement du porteur, et au moins un moyen (3) de réceptionet maintien destiné à recevoir au moins un des éléments de lamonture de la paire de lunettes.R2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lemoyen (3) de réception et maiNtien coopère avec au moins unedes branches de la monture de la paire de lunettes.R3/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lecorps 1 est constitué par une platine qui porte sur sa facearrière le moyen de fixation (1) et sur sa face opposée lemoyen (3) de réception et maintien.R4/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lemoyen (2) de fixation est constitué par -une épingle.R5/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que -lemoyen (2) est constitué par une patte élastique s'étendantvers le bas parallèlement à la face arrière du corps depuisla zone supérieure de ce dernier, la dite patte élastiqueconstituant avec le corps une pince.R6/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lemoyen de réception (3) est constitué par un logement ducorps, ce dit logement étant ouvert à ses deux extrémitéssuivant un même axe.R7/ Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que lelogement est formé par apposition sur la face externe ducorps d'une paroi cintrée (4), la face concave de cette paroiétant disposée en regard de la face avant du corps.R8/ Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que laparoi cintrée (4) est élastique et n'est fixée que par un deses bords longitudinaux à la platine, l'autre bord longitudinal venant en appui contre la dite platine.R9/ Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que lelogement est formé par pliage de la platine à la manière d'untube.R10/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lemoyen (3) de réception et maintien est constitué par plusieurs pattes en saillie sur la face externe de la platinepour former au moins une pince.Rll/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'ilest doté d'une chainette (6) de fixation au vêtement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8709519A FR2617611A1 (fr) | 1987-07-02 | 1987-07-02 | Dispositif porte-lunettes destine a etre fixe au vetement du porteur de lunettes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8709519A FR2617611A1 (fr) | 1987-07-02 | 1987-07-02 | Dispositif porte-lunettes destine a etre fixe au vetement du porteur de lunettes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2617611A1 true FR2617611A1 (fr) | 1989-01-06 |
Family
ID=9352878
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8709519A Pending FR2617611A1 (fr) | 1987-07-02 | 1987-07-02 | Dispositif porte-lunettes destine a etre fixe au vetement du porteur de lunettes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2617611A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2663757A1 (fr) * | 1990-06-20 | 1991-12-27 | Girard Edouard | Collier attaches lunettes. |
US5860191A (en) * | 1997-08-19 | 1999-01-19 | Sieger; Arlette | Eyeglass holder and securing device |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1579837A (fr) * | 1967-09-13 | 1969-08-29 | ||
FR2258762A7 (fr) * | 1974-01-19 | 1975-08-18 | Kosakai Michiko | |
DE2728906A1 (de) * | 1977-06-27 | 1979-01-18 | Helmut Kleine | Brillenhalter fuer buegelbrillen |
US4458384A (en) * | 1981-01-09 | 1984-07-10 | Arnold Theresa R | Holder for eyeglasses |
-
1987
- 1987-07-02 FR FR8709519A patent/FR2617611A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1579837A (fr) * | 1967-09-13 | 1969-08-29 | ||
FR2258762A7 (fr) * | 1974-01-19 | 1975-08-18 | Kosakai Michiko | |
DE2728906A1 (de) * | 1977-06-27 | 1979-01-18 | Helmut Kleine | Brillenhalter fuer buegelbrillen |
US4458384A (en) * | 1981-01-09 | 1984-07-10 | Arnold Theresa R | Holder for eyeglasses |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2663757A1 (fr) * | 1990-06-20 | 1991-12-27 | Girard Edouard | Collier attaches lunettes. |
US5860191A (en) * | 1997-08-19 | 1999-01-19 | Sieger; Arlette | Eyeglass holder and securing device |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2026259C (fr) | Support a crayon pour casque de securite | |
FR2681442A1 (fr) | Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil. | |
FR2620023A1 (fr) | Dispositif oculaire de protection avec piece nasale amovible et lunettes correctrices | |
FR2494094A1 (fr) | Casque protecteur de tete avec dispositif de verrouillage | |
FR2520602A1 (fr) | Support de fleurs | |
FR2547943A1 (fr) | Ceinture de securite reflechissant la lumiere | |
FR2701819A1 (fr) | Sac à dos agence pour le portage d'une paire de skis. | |
FR2812556A1 (fr) | Lunettes de natation | |
FR2617611A1 (fr) | Dispositif porte-lunettes destine a etre fixe au vetement du porteur de lunettes | |
CH618021A5 (en) | Spectacle frame | |
FR2524656A1 (fr) | Monture de lunettes a liens souples | |
CH665104A5 (fr) | Porte-carte pour une carte en materiau souple, notamment de credit. | |
EP0991973B1 (fr) | Branche de lunettes a maintien capillaire | |
EP0198863A1 (fr) | Systeme de lunettes | |
CH265890A (fr) | Lunettes à monture en demi-cercles. | |
FR2718254A1 (fr) | Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant. | |
EP0834098B1 (fr) | Monture de lunettes | |
FR2991148A1 (fr) | Dispositif de fixation de lunettes de vue ou de soleil sur un vetement | |
FR2818394A1 (fr) | Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles | |
FR2590037A1 (fr) | Monture de lunettes perimetrique | |
FR3142082A1 (fr) | Gilet orthopédique à enfilement facilité, et procédé associé | |
FR2723523A1 (fr) | Sac de montagne | |
FR2716014A1 (fr) | Monture de lunettes à trois positions des branches. | |
CH218439A (fr) | Fermoir de bracelet. | |
EP0170532B1 (fr) | Fixation invisible sur un support d'un élément rapporté |