FR2616911A1 - Antenne de surface pour appareil d'imagerie par resonance magnetique nucleaire - Google Patents
Antenne de surface pour appareil d'imagerie par resonance magnetique nucleaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2616911A1 FR2616911A1 FR8708373A FR8708373A FR2616911A1 FR 2616911 A1 FR2616911 A1 FR 2616911A1 FR 8708373 A FR8708373 A FR 8708373A FR 8708373 A FR8708373 A FR 8708373A FR 2616911 A1 FR2616911 A1 FR 2616911A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- antenna
- antenna according
- magnetic resonance
- superconductivity
- nuclear magnetic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01R—MEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
- G01R33/00—Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
- G01R33/20—Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
- G01R33/28—Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
- G01R33/32—Excitation or detection systems, e.g. using radio frequency signals
- G01R33/34—Constructional details, e.g. resonators, specially adapted to MR
- G01R33/341—Constructional details, e.g. resonators, specially adapted to MR comprising surface coils
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01R—MEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
- G01R33/00—Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
- G01R33/20—Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
- G01R33/28—Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
- G01R33/32—Excitation or detection systems, e.g. using radio frequency signals
- G01R33/34—Constructional details, e.g. resonators, specially adapted to MR
- G01R33/34015—Temperature-controlled RF coils
- G01R33/34023—Superconducting RF coils
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)
Abstract
On montre, en réalisant une antenne de surface d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire de telle manière qu'elle fonctionne selon un mode de supraconductivité que le coefficient d'amortissement de la surtension d'oscillation à la résonance est uniquement lié à la résistance interne du corps examiné. Il en résulte une amélioration du rapport signal sur bruit du signal détecté avec l'antenne ainsi qu'une augmentation de la valeur de ce signal.
Description
ANTENNE DE SURFACE POUR APPAREIL
D'IMAGERIE PAR RéSONANCE MAGNETIQUE
NUCLEAIRE
la présente invention a pour objet une antenne de surface pour un appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (RMN). Elle trouve son appllcation plus particulièrement dans le domaine médical où les appareils de RMN sont utilisés a des fins de diagnostic.
D'IMAGERIE PAR RéSONANCE MAGNETIQUE
NUCLEAIRE
la présente invention a pour objet une antenne de surface pour un appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (RMN). Elle trouve son appllcation plus particulièrement dans le domaine médical où les appareils de RMN sont utilisés a des fins de diagnostic.
Un appareil de RMN comporte essentiellement un aimant pour produire un champ homogène intense dans une zone d'examen. Un corps à examiner, placé dans cette zone, voit l'orientation des moments magnétiques de ses particules, de ses protons, s'aligner avec le champ magnétique, dit pour cette raison champ orientateur. Dans cette situation le corps est alors soumis à une excitation éléctromagnétique radiofréquence.
Cette excitation est émise à une fréquence de résonance dépendant de l'intensité du champ orientateur et du rapport gyromagnétique des particules à exciter. Cette excitation tend à faire basculer l'orientation des moments magnétiques. Lorsque cette excitation cesse les moments magnétiques se réalignent avec le champ orientateur en cédant l'énergie qu'ils ont acquis lors de l'excitation. Le signal de désexcitation qui en résulte est capté et est utilisé pour analyser la composition du corps examiné. D'autres dispositifs sont en outre mis en oeuvre dans un tel appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire.
Par exemple des bobines de production de champs supplémentaires sont utilisées pour coder magnétiquement l'espace, de manière à discriminer dans le signal de désexcitation, en commun avec des méthodes de reconstruction d'images, des signaux utiles à la représentation d'une image d'une coupe du corps étudié. Mais ces moyens annexes ne font pas partie directement de l'invention.
De manière à utiliser au mieux le phénomène de résonance magnétique, l'antenne qui sert à émettre et/ou à recevoir les signaux électromagnétiques d'excitation -désexcitation est accordée en fréquence à la fréquence de résonance de la machine. En fonctionnement l'ensemble constitué par l'antenne et par le corps possède alors un facteur de surtension Q dont la valeur est directement proportionnelle à la self inductance de la boucle formant l'antenne et à la fréquence de résonance. Cette valeur est inversement proportionnelle à la résistance totale qui s'oppose au passage du courant dans cette antenne.Cette résistance totale est équivalente à la résistance ramenée par le corps examiné (celul-ci constitue la charge lors de l'excitation, et constltue l'impédance interne du générateur lors de la mesure du signal de désexcitation), additionnée à la résistance de la boucle résonante proprement dite et à une résistance annexe, dépendant d'un coefficient de perte dans des capacités d'accord de résonance de la boucle. On sait que la résistance présentée par le corps examiné augmente avec le carré de la fréquence de résonance utilisée.
En outre la résistance de ce corps examiné augmente aussi avec la puissance cinquième du diamètre de la région à exciter. Dans les machines de RMN dites corps entier une antenne, généralement à barres rayonnantes, entoure le corps à examiner, celul d'un patient, et, A fréquence de résonance donnée, la résistance présentée par le patient est telle que les autres composantes de résistance affectent peu le facteur de surtension. De ce point de vue, les soins apportés à la réallsation de l'antenne ne sont pas critiques. Par contre, lorsqu'on utilise des petites antennes, dites de surface, l'excitation appliquée et/ou le signal de désexcitation mesuré, se développent dans une zone réduite proche de l'antenne.Dans ces conditions la résistance patient decroft fortement, de même d'ailleurs que la valeur de l'énergie du signal total reçu. On stest alors posé la question de maintenir sensiblement constant le rapport signal à bruit, étant donné qu'il apparait que quand la dimension de l'antenne décroit le signal dé croit plus vite que le bruit.
Dans l'invention on remédie à cet inconvénient en réalisant une antennne qui fonctionne à une température de supraconductlvité. En agissant ainsi on annule totalement la contribution à l'amortissement du facteur de surtension lié à la résistance propre de l'antenne. I1 en résulte que le rapport de la résistance du patient à la résistance totale à prendre en compte passe d'environ 10 % à environ 50 - 60 %. Le rapport signal à bruit est alors approximativement amélioré dans un rapport cinq.
L'invention a donc pour objet une antenne de surface pour un appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour être portée à une température de supraconductivité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont données qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Elles montrent - Figure 1: un appareil de RMN muni d'une antenne selon l'invention; - Figure 2 : un exemple de réalisation d'une antenne selon l'invention; - Figure 3 : la particularité de montage d'une antenne de l'invention dans un circuit de réception.
La figure 1 montre un appareil de RMN munie d'une antenne selon l'invention. Cet appareil comporte essentiellement un aimant 1 pour produire un champ magnétique homogène et intense Bo dans une zone, située au dessus par exemple d'un plateau 2, où est placé le corps 3 d'un patient à examiner. Dans l'exemple représenté l'appareil comporte une antenne à barres rayonnantes 4-7 alimentées par un générateur d'excitation 8 qui débite dans un circuit d'accord 9. Le signal de désexcitation est içi prélevé par une antenne de surface 10 ou 11, placée à proximité des régions du corps 3 où l'examen doit être particulièrement entrepris. Le signal détecté est acheminé par une connexion 12 vers des moyens 13 de réception et de traitement.Comme il est connu les moyens de traitement peuvent comprendre des moyens de mise en oeuvre d'un procédé de reconstruction d'une image d'une coupe du corps 3 selon une orientation choisie de manière à la représenter ultérieurement sur un dispositif de visualisation 14. A cette fin l'appareil comporte en outre des bobines de gradient 15 susceptibles d'ajouter au champ Bg des codages magnétiques dépendant des coordonnées de espace dans les zones d'examen. Les bobines de gradient sont alimentées par un générateur 16 d'impulsions de gradient. D'une manière connue le générateur d'excitation 8, le générateur 16, les moyens de réception 13, et le dispositif de visualisation 14 fonctionnent sous la direction d'un séquenceur 17. Bien que les antennes de surface soient présentées içi dans une configuration uniquement destinée à la réception il est tout à fait envisageable d'installer un duplexeur dans la connexion 12 et de relier le générateur 8 à ce duplexeur de manière à ce que les antennes 10 ou 11 puissent servir lors de l'excitation et lors de la détection du signal de désexcitation.
La figure 2 montre une réalisation d'une antenne selon l'invention. La figure 3 montre le schéma fonctionnel de raccordement de cette antenne. Dans l'exemple l'antenne comporte essentiellement une boucle 18 qui résonne par l'intermédiaire de capacités 19 A la fréquence de résonance de l'appareil. Le signal détecté par la boucle est transmis à un circuit préamplificateur 20 puis, par la liaison 12, au circuit de réception et de traitement 13. La boucle 18 est réalisée dans une enveloppe 21 elle même en forme de boucle constituée en un matériau isolant électriquement et isolant thermiquement. D'une manière . préférée, l'enveloppe est consituée en un plastique expansé, du type polystyrène armé avec des fibres (de verre), ou par exemple en une mousse de polyuréthane. L'enveloppe 21 peut aussi être réalisée en amiante.L'enveloppe est alongée, elle est souple pour pouvoir être formée selon la boucle à réaliser. Elle a une section, perpendiculaire à sa plus grande longueur, en forme générale de rectangle. Sur une des bases du rectangle est fixée une connexion conductrice 22 en un matériau susceptible de présenter un effet de supraconductivité lorsqu'il est refroidi à une température adéquate. Le matériau de la connexion 22 est de préférence à base d'oxyde de cuivre CuO et il est activé avec des terres rares. Il est par exemple un Na Ba
Cu O, ou bien un La2x Srx CuO4 où x > 0,3, ou encore un Y Ba Cu3 09-y > ou enfin un La Cu1 ' ' 01-y vaut quelques pourcents, de l'ordre de 2%.
Cu O, ou bien un La2x Srx CuO4 où x > 0,3, ou encore un Y Ba Cu3 09-y > ou enfin un La Cu1 ' ' 01-y vaut quelques pourcents, de l'ordre de 2%.
Dans la partie creuse de l'enveloppe 21 qui n'est pas occupée par la connexion 22 circule un fluide de refroidissement 23 qui, pour les exemples de matériaux supraconducteurs cités ci-dessus, peut être de l'azote liquide contenu dans une bonbonne 24. La bonbonne 24 est reliée par un conduit 25 à l'intérieur de l'enveloppe 21. Un robinet 26 permet de régler le débit 29 ainsi introduit à une extrémité de l'enveloppe 21. A l'autre extrémité de l'enveloppe 21 un robinet 27 permet de laisser s'échapper l'azote tout en contrôlant la pression dynamique de l'écoulement, de telle façon qu'en tout endroit le fluide se trouve sous une forme diphasique (liquide - gaz). Le débit est ajusté de manière à compenser l'augmentation de température de l'antenne provoquée par l'environnement extérieur dans lequel l'antenne se trouve.La régulation de débit peut être assuré par une vanne 26 asservie à un capteur de température placé dans le robinet 27. A température plus élevée, le refroidissement peut aussl être assuré par un circuit fermé au fréon.
Le phénomène de supraconductivité est sensible à l'existence d'un champ magnétique dans lequel baigne le conducteur 22. En pratique la courbe de détermination. de la température critique, à laquelle le matériau utilisé devient supraconducteur, montre une décroissance de cette température critique en fonction de l'augmentation du champ magnétique. Plus le champ magnétique est fort plus la température de supraconductivité est faible, et plus cette température devlent difficile à atteindre. On s'est rendu compte cependant que seule les composantes de champ magnétique, orientées parallèlement aux plans de supraconductivité des cristaux du matériau utilisé pour constituer la connexion étaient critiques.Dans une direction normale à ces plans de supraconductivité, le champ magnétique critique, au delà duquel aucun effet de supraconductivité n'est même plus envisageable, était très fort: de l'ordre de 90 Teslas. Autrement dit il n'est pas gênant. A l'opposé la composante critique de ce champ, parallèlement aux plans supraconducteurs est faible : de l'ordre de quelques Gauss. Dans l'invention on s'est rendu compte qu'en définitive les plans supraconducteurs s'organisent tous seuls, à condition d'utiliser pour la connexion 22 , un feuillard constitué d'une poudre, frittée ou non, et cuite. Le choix d'une poudre augmente la statistique favorable de continuité des plans supraconducteurs des grains du matériau les uns avec les autres.De cette manière il existe toujours un cheminement supraconducteur par lequel tous les courants électriques qui circulent dans l'antenne s'engouffrent. De manière à augmenter encore cet effet on peut utiliser des alliages, indiqués ci-dessus avec leurs dopants, cristalisés dans des structures tétragonales. De cette manière les plans de supraconductivité des grains se couplent les uns aux autres efficacement. Le passage du courant d'un plan de supraconductivité d'un graoin, à un autre plan d'un autre grain s'effectue sous la forme d'un effet tunnel. Avec les défauts de plan de la structure, le courant peut passer d'un plan à l'autre.
La figure 3 montre une particularité- de fonctionnement de l'antenne selon l'invention. Dans celle ci le préamplificateur 20 est inclus dans une enceinte 28 maintenue à la température de supraconductivité. Ce préamplificateur comporte essentiellement un transistor à effet de champ 29, recevant sur sa grille le courant détecté, et réemettant sur son drain 30, le signal détecté sous une forme amplifiée. D'une manière connue le transitor 29 est polarisé par un circuit de polarisation 31 à une tension Vcc. Le circuit 31 comporte de préférence deux inductances 32-33 monté en T avec une capacité 34 pour découpler l'alimentation du signal haute fréquence. Ce signal haute fréquence est introduit à l'entrée des moyens de réception 13.Cette manière de réaliser l'antenne a deux avantages, d'une part le préamplificateur 20 est placé sur l'antenne, et aucun bruit de cable ne peut intervenir entre elle et le préamplificateur. D'autre part ce préamplificateur fonctionne en mode supraconducteur et n'apporte lui-même pas de bruit. L'avantage de la solution proposée réside dans le choix d'une unique source de refroidissement 24 utile au maintien à la température de supraconductivité de l'antenne et du préamplificateur 20 dans une même enceinte 28. Dans la pratique le montage des capacités telles que 19 et du transistor 29 dans l'enceinte 28, peut être exécuté en les plaçant aux endroits adéquats à l'intérieur de l'enveloppe 21 de l'enceinte 28. On a pu mesurer que la puissance de bruit du préamplificateur est ainsi divisé par quatre. De manière préférée le préamplificateur ainsi refroidi est un préampllficateur qui fonctionne par effet Josephson ou assimilé.
Avec les matériaux supraconducteurs désignés plus haut, la température de supraconductivité est supérieure à la température de liquéfaction de l'azote à presslon ambiante. Il en résulte que l'on peut refroidir l'antenne de l'invention avec un fluide très peu cher.
Claims (11)
1 - Antenne (10) de surface pour appareil (1-17) d'imagerie par résonance magnétique nucléaire caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (21-29) pour être portée à une température de supraconductivité.
2 - Antenne selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte un conducteur sensiblement formé en au moins une boucle en un matériau à base d'oxyde de cuivre activé aux terres rares.
3 - Antenne selon la revendication 2 caractérisée en ce que les terres rares sont du Baryum, du Lanthane, du
Strontium, ou de l'Yttrium.
4 - Antenne selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisée en ce que le matériau du conducteur est cristallisé selon une structure tétragonale.
5 - Antenne selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisée en ce que les plans de supraconductivité des cristaux formant le matériau conducteur de la boucle sont orthogonaux à un champ orientateur de l'appareil.
6 - Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce qu'elle comporte un circuit de refroidissement à l'azote llquide.
7 - Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle comporte une enveloppe (21) isolante thermiquement et électriquement qui contient le conducteur, et un fluide de refroidissement.
8 - Antenne selon la revendication 7 caractérisée en ce que l'enveloppe est en polystyrène ou en polyuréthane.
9 - Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce qu'elle est directement couplée à un préamplificateur à faible bruit du type supraconducteur, refroidi par le même circuit de refroidissement que l'antenne.
10 - Antenne selon la revendication 9 caractérisée en ce que le préamplificateur est du type à effet Josephson.
11 - Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que le fluide de refroidissement de l'antenne enveloppe cette antenne sous une forme diphasique liquide-gaz.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8708373A FR2616911B1 (fr) | 1987-06-16 | 1987-06-16 | Antenne de surface pour appareil d'imagerie par resonance magnetique nucleaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8708373A FR2616911B1 (fr) | 1987-06-16 | 1987-06-16 | Antenne de surface pour appareil d'imagerie par resonance magnetique nucleaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2616911A1 true FR2616911A1 (fr) | 1988-12-23 |
FR2616911B1 FR2616911B1 (fr) | 1991-01-04 |
Family
ID=9352093
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8708373A Expired - Fee Related FR2616911B1 (fr) | 1987-06-16 | 1987-06-16 | Antenne de surface pour appareil d'imagerie par resonance magnetique nucleaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2616911B1 (fr) |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0337656A2 (fr) * | 1988-04-12 | 1989-10-18 | Imperial Chemical Industries Plc | Antenne à rendement élevé |
EP0468857A1 (fr) * | 1990-07-25 | 1992-01-29 | Magnetech S.A. | Dispositif de réception sans fil pour appareils d'imagerie par résonance magnétique nucléaire |
GB2254192A (en) * | 1989-05-12 | 1992-09-30 | Marconi Gec Ltd | Antenna apparatus |
EP0654147A1 (fr) * | 1992-06-01 | 1995-05-24 | Conductus, Inc. | Bobine exploratrice supraconductrice a resonance magnetique |
DE19722387A1 (de) * | 1997-05-28 | 1998-12-03 | Siemens Ag | Antenne für ein Magnetresonanzgerät |
EP1219971A2 (fr) * | 2000-12-19 | 2002-07-03 | GE Medical Systems Global Technology Company LLC | Procédé pour refroidir une bobine RF et dispositif pour l'imagerie par résonance magnétique, comportant une bobine RF refroidie par liquide |
WO2003050554A2 (fr) * | 2001-12-10 | 2003-06-19 | MAX-PLANCK-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V. | Dispositif de detection refroidi destine notamment a des mesures de resonance magnetique nucleaire |
WO2005078468A2 (fr) * | 2004-01-20 | 2005-08-25 | The University Of Houston System | Boucle supraconductrice, bobines d'irm en selle de cheval et en cage a oiseaux |
EP1666909A1 (fr) | 2003-04-24 | 2006-06-07 | Hitachi, Ltd. | Bobine RF supraconducteur pour appareil de RMN |
US8212554B2 (en) | 2005-05-11 | 2012-07-03 | The University Of Houston System | Intraluminal magneto sensor system and method of use |
US8380279B2 (en) | 2005-05-11 | 2013-02-19 | The University Of Houston System | Intraluminal multifunctional sensor system and method of use |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2951537A1 (de) * | 1979-12-20 | 1981-07-02 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Zeugmatografieverfahren |
DE2951018A1 (de) * | 1979-12-19 | 1982-02-11 | Wilfried H. Dr. 5483 Bad Neuenahr Bergmann | Verfahren und vorrichtung zur verbesserung der empfindlichkeit und des signal-rausch-verhaeltnisses von spin-echo-messungen an proben, die bei ihrer eigentemperatur vermessen werden muessen und die elektrische leitfaehigkeit besitzen |
EP0123075A1 (fr) * | 1983-03-21 | 1984-10-31 | Siemens Aktiengesellschaft | Appareil pour la production d' images et de spectres à résolution spatiale d'un objet examiné par résonance magnétique nucléaire |
DE3436887A1 (de) * | 1984-10-08 | 1986-04-10 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Kernspin-tomographiegeraet |
-
1987
- 1987-06-16 FR FR8708373A patent/FR2616911B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2951018A1 (de) * | 1979-12-19 | 1982-02-11 | Wilfried H. Dr. 5483 Bad Neuenahr Bergmann | Verfahren und vorrichtung zur verbesserung der empfindlichkeit und des signal-rausch-verhaeltnisses von spin-echo-messungen an proben, die bei ihrer eigentemperatur vermessen werden muessen und die elektrische leitfaehigkeit besitzen |
DE2951537A1 (de) * | 1979-12-20 | 1981-07-02 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Zeugmatografieverfahren |
EP0123075A1 (fr) * | 1983-03-21 | 1984-10-31 | Siemens Aktiengesellschaft | Appareil pour la production d' images et de spectres à résolution spatiale d'un objet examiné par résonance magnétique nucléaire |
DE3436887A1 (de) * | 1984-10-08 | 1986-04-10 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Kernspin-tomographiegeraet |
Cited By (24)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0337656A2 (fr) * | 1988-04-12 | 1989-10-18 | Imperial Chemical Industries Plc | Antenne à rendement élevé |
EP0337656A3 (fr) * | 1988-04-12 | 1991-05-15 | Imperial Chemical Industries Plc | Antenne à rendement élevé |
GB2254192A (en) * | 1989-05-12 | 1992-09-30 | Marconi Gec Ltd | Antenna apparatus |
GB2254192B (en) * | 1989-05-12 | 1994-01-12 | Marconi Gec Ltd | Antenna apparatus |
EP0468857A1 (fr) * | 1990-07-25 | 1992-01-29 | Magnetech S.A. | Dispositif de réception sans fil pour appareils d'imagerie par résonance magnétique nucléaire |
FR2665265A1 (fr) * | 1990-07-25 | 1992-01-31 | Magnetech Sa | Dispositif de reception sans fil pour appareils d'imagerie par resonance magnetique nucleaire. |
EP0654147A1 (fr) * | 1992-06-01 | 1995-05-24 | Conductus, Inc. | Bobine exploratrice supraconductrice a resonance magnetique |
EP0654147A4 (fr) * | 1992-06-01 | 1995-07-19 | Conductus Inc | Bobine exploratrice supraconductrice a resonance magnetique. |
DE19722387A1 (de) * | 1997-05-28 | 1998-12-03 | Siemens Ag | Antenne für ein Magnetresonanzgerät |
DE19722387C2 (de) * | 1997-05-28 | 1999-11-11 | Siemens Ag | Antenne für ein Magnetresonanzgerät |
US6100693A (en) * | 1997-05-28 | 2000-08-08 | Siemens Aktiengesellschaft | Antenna for a magnetic resonance device |
EP1219971A2 (fr) * | 2000-12-19 | 2002-07-03 | GE Medical Systems Global Technology Company LLC | Procédé pour refroidir une bobine RF et dispositif pour l'imagerie par résonance magnétique, comportant une bobine RF refroidie par liquide |
EP1219971A3 (fr) * | 2000-12-19 | 2004-03-24 | GE Medical Systems Global Technology Company LLC | Procédé pour refroidir une bobine RF et dispositif pour l'imagerie par résonance magnétique, comportant une bobine RF refroidie par liquide |
WO2003050554A2 (fr) * | 2001-12-10 | 2003-06-19 | MAX-PLANCK-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V. | Dispositif de detection refroidi destine notamment a des mesures de resonance magnetique nucleaire |
WO2003050554A3 (fr) * | 2001-12-10 | 2004-01-08 | Max Planck Gesellschaft | Dispositif de detection refroidi destine notamment a des mesures de resonance magnetique nucleaire |
DE10160608A1 (de) * | 2001-12-10 | 2003-06-26 | Max Planck Gesellschaft | Gekühlte Detektoreinrichtung, insbesondere für Kernspinresonanzmessungen |
DE10160608B4 (de) * | 2001-12-10 | 2008-02-28 | MAX-PLANCK-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V. | Gekühlte Detektoreinrichtung für Kernspinresonanzmessungen und Verfahren zur Herstellung eines Kühlbehälters |
EP1666909A1 (fr) | 2003-04-24 | 2006-06-07 | Hitachi, Ltd. | Bobine RF supraconducteur pour appareil de RMN |
WO2005078468A2 (fr) * | 2004-01-20 | 2005-08-25 | The University Of Houston System | Boucle supraconductrice, bobines d'irm en selle de cheval et en cage a oiseaux |
WO2005078468A3 (fr) * | 2004-01-20 | 2006-01-19 | Univ Houston System | Boucle supraconductrice, bobines d'irm en selle de cheval et en cage a oiseaux |
US7859264B2 (en) | 2004-01-20 | 2010-12-28 | The University Of Houston | Superconducting loop, saddle and birdcage MRI coils capable of simultaneously imaging small nonhuman animals |
US8106656B2 (en) * | 2004-01-20 | 2012-01-31 | The University Of Houston System | Superconducting loop, saddle and birdcage MRI coils |
US8212554B2 (en) | 2005-05-11 | 2012-07-03 | The University Of Houston System | Intraluminal magneto sensor system and method of use |
US8380279B2 (en) | 2005-05-11 | 2013-02-19 | The University Of Houston System | Intraluminal multifunctional sensor system and method of use |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2616911B1 (fr) | 1991-01-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7084635B2 (en) | Probe for NMR apparatus using magnesium diboride | |
US7369093B2 (en) | Superconducting quantum antenna | |
Terashima et al. | Resistivity and upper critical field in KFe2As2 single crystals | |
FR2616911A1 (fr) | Antenne de surface pour appareil d'imagerie par resonance magnetique nucleaire | |
US20140055138A1 (en) | NMR Detection Module | |
US20110124507A1 (en) | Superconducting loop, saddle and birdcage mri coils | |
US9335389B2 (en) | NMR detection probe | |
CN102483449A (zh) | 用于磁共振成像的低温冷却超导体梯度线圈模块 | |
CN103959082A (zh) | 低温冷却式全身射频线圈阵列和具有该阵列的mri系统 | |
JPH11248810A (ja) | 核磁気共鳴装置 | |
Sekitani et al. | Measurement of the upper critical field of optimally-doped YBa2Cu3O7-δ in megagauss magnetic fields | |
US7471087B2 (en) | Compensated NMR probe with high Q value for NMR apparatus | |
Lee et al. | High-T/sub c/Superconducting receiving coils for nuclear magnetic resonance imaging | |
CA2215504C (fr) | Dispositif d'examen d'un volume de faible profondeur par resonance magnetique nucleaire | |
CN104434103A (zh) | 磁共振成像装置 | |
US20160033597A1 (en) | Gallium arsenide (gaas) based amplifier and transmit/ receive switch for cryogenic devices and related systems and methods | |
Aso et al. | Stoner gap in the superconducting ferromagnet U Ge 2 | |
Haug et al. | Excess noise in the anomalous metallic phase in amorphous indium oxide | |
US3742235A (en) | Bolometric detector utilizing electron paramagnetic resonance | |
Bonaldi et al. | High Q tunable LC resonator operating at cryogenic temperature | |
Li et al. | Signal-to-noise ratio Improvement by Bi-2223 surface RF coil in 0.3 T MRI System | |
KR101335677B1 (ko) | 고온초전도선재를 이용한 라디오 주파수 코일 | |
Shnyrkov et al. | UHF HIGH-T c SQUID | |
Ni et al. | Temperature dependence of spin pumping in YIG/NiO (𝑥)/W multilayer | |
Park et al. | Spectroscopic Evidence for Superconductivity of Elemental Metal Y under Pressures |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |