FR2616676A1 - Jeu de societe, support et accessoires permettant sa mise en oeuvre - Google Patents
Jeu de societe, support et accessoires permettant sa mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2616676A1 FR2616676A1 FR8708587A FR8708587A FR2616676A1 FR 2616676 A1 FR2616676 A1 FR 2616676A1 FR 8708587 A FR8708587 A FR 8708587A FR 8708587 A FR8708587 A FR 8708587A FR 2616676 A1 FR2616676 A1 FR 2616676A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cards
- board game
- track
- series
- game according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F3/00—Board games; Raffle games
- A63F3/00003—Types of board games
- A63F3/00088—Board games concerning traffic or travelling
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Educational Technology (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
Abstract
Le support 1 est constitué d'une plaque pliable, pour faciliter son rangement, sur laquelle sont représentées deux pistes 2 et 3 concentriques, munies de cases. Le nombre de cases de la piste intérieure 2 est inférieur au nombre de cases de la piste extérieure 3. Chaque piste comporte des cases simples 31 ou 20 ne comportant aucune particularité et des cases principales telles que 32, 40, 43 et 49 notamment portant des sigles et/ou légendes. Les accessoires essentiels de ce support 1 se retrouvent sous la forme d'un carton 70, à fentes dans lesquelles on peut introduire des cartes 90 que le joueur se procure au fur et à mesure du déroulement de la partie. L'avancement s'effectue par jet d'un moyen aléatoire 60 tel qu'un dé.
Description
La présente invention a pour objet Les supports et accessoires pour un jeu de société retraçant les étapes et Le cheminement de voyageurs durant une période de temps limitée.
Les jeux de société connus ont des supports de jeu avec une piste à parcours plus ou moins complexe, des pions à déplacer, des moyens aléatoires de déplacements généralement sous forme de dés. En fonction des indications portées par les cases et les dés, les joueurs se déplacent le long de la piste dans un sens ou dans l'autre. De même certains autres jeux proposent des stratégies symbolisées par des objets de taille réduite que l'on peut se procurer à L'aide de valeurs monétaires incluses dans la- maquette de jeu et distribuées préalablement aux joueurs. Les objets sont posés directement sur le support de jeu et les manipulations sont brèves. Chaque joueur utilise une partie du support de jeu, mais ne dispose pas d'un support de jeu individuel.De plus, le but du jeu est d'atteindre une case particulière du support de jeu commun et L'ordre est généralement chronologique.
Le but de la présente invention est de proposer un jeu de société comprenant un support de jeu et des accessoires de jeu notamment des valeurs monétaires, au moins un dé, des pions, qui se caractérise en ce que le territoire est composé de deux pistes concentriques fermées, la piste interne comportant un nombre de cases inférieur à ce lui de la piste externe.
Les différentes cases portent des signes et/ou Légendes qui autorisent, interdisent ou imposent au joueur une action. Le positionnement sur Les cases est réalisé par L'intermédiaire de dés, la densité des signes et/ou
Légendes portées par la piste extérieure étant supérieure à celle de La piste intérieure.
Légendes portées par la piste extérieure étant supérieure à celle de La piste intérieure.
Selon une caractéristique complémentaire, le jeu comprend pLusieurs séries de cartes comportant des questions d'ordre culturel et/ou des indications, chaque série portant, sur chaque carte, un signe identique à un signe porté par au moins une case.
En outre, le jeu comporte des séries de cartes en T ainsi que des cartons individuels support de cartes en T, munis d'un nombre de fentes donné correspondant à une période de temps donnée et, ceci pour chaque série.
On comprend qu'un tel jeu est attractif, par le fait que les différents joueurs utilisent un moyen commun pour remplir un support personnel; ce remplissage pouvant s'effectuer, au choix du joueur, en fonction des conditions aléatoires conférées par l'utilisation d'un dé. L'intérêt d'un tel jeu est de créer des situations se rapprochant de périodes agréables, comme la période de congés, grâce aux accessoires même du jeu tout au long du cheminement des étapes.
La présente invention va maintenant être décrite en détails suivant un mode de réalisation particulier, mais non limitatif, en accord avec les figures annexées qui représentent
- figure 1 : support de jeu selon l'invention
vu de dessus,
- figure 2 : boite de rangement des moyens de
jeu vue en perspective,
- figure 3-5 : séries de cartes avec signes corres
pondants et avec indications vues
de dessus,
- figure 6 : moyen aléatoire permettant le déplace
ment vu en perspective,
- figure 7 : carton individuel support de cartes
en T,
- figure 8 cartes "souvenir" question,
- figure 9 : séries de cartes en T,
- figure 10 : séries de valeurs numéraires,
- figure 11 : pion selon l'invention,
- figure 12 : séries particu-lières.
- figure 1 : support de jeu selon l'invention
vu de dessus,
- figure 2 : boite de rangement des moyens de
jeu vue en perspective,
- figure 3-5 : séries de cartes avec signes corres
pondants et avec indications vues
de dessus,
- figure 6 : moyen aléatoire permettant le déplace
ment vu en perspective,
- figure 7 : carton individuel support de cartes
en T,
- figure 8 cartes "souvenir" question,
- figure 9 : séries de cartes en T,
- figure 10 : séries de valeurs numéraires,
- figure 11 : pion selon l'invention,
- figure 12 : séries particu-lières.
La figure 1 montre un support de jeu 1, plus particulièrement réalisé en carton, mais pouvant être obtenu à partir de matériaux tels que le bois, les matières plastiques. Il est prevu de plier un tel support suivant une ligne médiane par exemple, dans- ce cas, le support sera découpé de façon appropriée et les parties seront liées à L'aide -de moyens adaptés tels qu'un ruban adhésif ou des charnières.
Le support de jeu comprend, sur sa face supérieure, deux pistes concentriques fermées intérieure 2 et extérieure 3. La piste intérieure comporte un nombre de cases 30, inférieur au nombre de cases 20 de la piste extérieure.
Dans le cas présent le rapport est de deux, puisque
Les pistes comprennent respectivement 24 et 48 cases.
Les pistes comprennent respectivement 24 et 48 cases.
Elles sont, de plus, hexagonales, une case de la piste interne correspondant à deux cases de la piste externe.
Parmi les cases 30 de la piste intérieure, on peut en distinguer deux types essentiels, Les unes 31 exemptes de signes et autres Légendes, les autres 32 munies, toutes les trois cases, d'une lettre P. Cette piste figure une autoroute, avec ses aires de repos réguLièrement réparties au sommet de l'hexagone.
La piste extérieure comporte un nombre -de signes et/ou de Légendes plus important que la piste intérieure.
On trouve réguLièrement réparties des cases avec la représentation symbolique du "soleil" 21 et de la "pluie" 22. Les cases 21 et 22 sont réparties à raison d'une de chaque pour chacun des côtés de la piste extérieure héxagonale.
D'autre part, il est prévu des cases dites principales, ce sont les cases 40 à 45 intitulées "souvenir", "camping", "restaurant gastronomique", "palace", routier".
Enfin, les cases restantes telles que 46 portent une Légende simple à l'exception des 5 cases 47 à 51 figurant respectivement une "assurance", une "carte postale", le "jeu de loto", le "service des postes", le "tirage du loto", deux cases 510, 511, "distribanque", deux cases 512, 513 "banque". Le jeu de société se complète par des emplacements 52 à 55 disposés sur quatre côtés de l'hexagone, destines à recevoir les séries de cartes correspondantes 300, 400, 500, représentées aux figures 3 à 5.
Le jeu de société comporte également une boite de rangement 60 représentée figure 2, chaque compartiment, tel que 61, étant muni d'une encoche 62, destinée à faciliter la prise des différentes cartes, le compartiment 63 étant destiné aux pions, dés et autres accessoires n'en requiert pas.
La figure 6 montre un moyen aléatoire 60 de jeu tel qu'un dé, sur les faces duquel on trouve de 1 à 6 points.
Le carton 70, représenté figure 7, est réalisé en deux épaisseurs 71 et 72. La première épaisseur 71, en face avant, présente des fentes régulièrement réparties en lignes et en colonnes; la deuxième épaisseur étant liée avec la première uniquement en périphérie.
Le carton comprend, en ordonnée, les 7 jours de la semaine et, en abscisse, une colonne "hôtel", deux colonnes "restaurant", une colonne "souvenir".
Des fiches en T 90, telles que celles qui sont représentées en figure 9, se placent dans ces fentes; sur la partie dépassante 91 de ces fiches 90, on a indiqué
Les Légendes "camping", "palace", "routier", "souvenir", "restaurant gastronomique".
Les Légendes "camping", "palace", "routier", "souvenir", "restaurant gastronomique".
Une autre série de cartes 80, teLle que celle représentée figure 8, correspond à des questionnaires sur des aspects culturels notamment géographiques. Chaque carton comporte 6 questions.
En figure 10, on a symbolisé des va leurs en numéraires de différents montants 50, 100, 500, 1000 et 5000 respectivement 100 à 104 et, en figure 11, un pion 110 symbolisant le véhicule du joueur permettant, par des couLeurs différentes, de repérer la position des joueurs -
Les séries de cartes de La figure 12 correspondent à des "cartes postales", des quittances d'assurance", des "billets de loto" respectivement 120, 121, 122.
Les séries de cartes de La figure 12 correspondent à des "cartes postales", des quittances d'assurance", des "billets de loto" respectivement 120, 121, 122.
Le déroulement de ce jeu doit permettre de remplir le carton 70 à L'aide de cartes en T 90, la partie étant terminée lorsque un des joueurs a complété l'ensembLe des fentes 73 de son carton individuel.
Les fiches "palace", "routier", "restaurant gastronomique", "camping", sont achetées à une "banque" tenue par l'un des joueurs; chacun des joueurs se voyant attribuer préalablement un certain capital sous- la forme d'une somme en liquide et d'une somme en banque. La possibilité d'achat des fiches est réservée aux joueurs dont le pion 110 est déplacé sur une case 41, 42, 44, 45. L'ordre ne prévaut pas, et L'achat des 4 types de fiches peut s'effectuer dans un ordre-quelconque.
Les fiches "souvenir" sont concernées lorsque le joueur se trouve sur L'une des cases 40 ou 43. Dans ce ' cas, un autre joueur pré lève une carte 80 dans la série, tandis que le joueur qui se trouve sur La case 40 ou 43 relance le dé pour déterminer le numéro correspondant à L'une des 6 questions portées au verso de la carte 80.
Dans le cas d'une bonne réponse, c'est-à-dire, d'une réponse conforme à l'indication portée sous la question, le joueur acquiert sans contrepartie cette fiche "souvenir". Dans le cas contraire, il paiera une somme fixe.
Lorsque le joueur souhaite retirer des valeurs en numéraires de la banque, il est nécessaire qu'il amène son pion sur une case "distribanque" 510 ou 511 où il peut prélever une somme forfaitaire fixe.
Dans le cas où le joueur ne dispose plus de valeurs en numéraires, il pourra également se procurer une somme forfaitaire auprès de la banque à partir de la somme qui lui a été attribuée. Lorsque le joueur s'arrête sur la piste qui le conduit à la banque, il n'aura droit à aucun achat, mais il devra prélever les seules cartes "pluies" 52 et 54 Lorsqu'iL se positionnera sur Les cases correspondantes telles que 22. Les dépenses éventuelles, suite à ces prélèvements, seront déduites directement de ses va leurs en banque et additionnées dans une cagnotte.
Les cartes "soleil" 55, sont prélevées par le joueur lorsqu'il positionne son pion, grâce à l'avancement indiqué par le jet du moyen aléatoire, sur une case telle que 21. Il se conforme comme pour les cartes "pluie" aux indications mentionnées au verso.
Lorsque le joueur est amené à positionner son pion sur la case 48 "carte postale", il se procure, moyennant une somme fixe versée à la "banque" une "carte postale" 120 qu'il conserve. Lors du passage sur la case 50, "service des postes", le joueur rendra sa "carte postale" 120.
Dans le cas où il n'en posséderait pas, il lui faudra verser une somme fixe à la "banque".
De même, Les "billets de loto" 122 peuvent être achetés par versement d'une somme fixe à la "banque", lors du passage sur la case 49. Ces "billets de loto" permettent au joueur, qui positionne son pion sur La case 51, de se faire remettre le montant de la cagnotte.
La carte "assurance" 121 peut être achetée par versement d'une somme fixe à La "banque"; elle est utilisée par le joueur pour se faire rembourser les frais mécaniques, garage et dépannage.
ELLe est également remise en jeu après utilisation, tout comme les "billets de loto" précédents.
La piste intérieure 2 symbolise une autoroute et elle peut être empruntée par Le pion du joueur à tout moment, sous réserve du paiement d'un droit de péage à la "banque". Lorsque Le joueur positionne son pion sur une case 32 "P", il devra préLever une carte 53 et en suivre Ues instructions portées au verso.
On comprend qu'un tel jeu, grâce à son support permet de combiner des événements aLéatoires avec les capacités de stratégie et Le niveau culturel du joueur.
Il est entendu que le support et les accessoires décrits suivant un mode de réaLisation particulier ne se limite pas à ces stricts éléments, c'est ainsi que toutes variantes de forme notamment des pistes qui deviendraient circulaires, ovales, carrées, ou rectangulaires se sauraient être considérées comme hors de l'invention. Il en sera de même des modifications à La portée de L'homme de L'art ou de celle que l'on considère comme des équivalents.
Claims (8)
1) Jeu de société retraçant les étapes et le cheminement de voyageurs durant une période de temps limitée telle que des congés, comprenant un support de jeu (1) et des accessoires de jeu notamment des valeurs en numéraire, au moins un dé et des pions (110) caractérisé en ce qu'il comprend:
un support de jeu (1) sous forme d'une plaque comportant deux pistes concentriques fermées; la piste interne étant munie de cases dont le nombre est inférieur à celui de la piste externe; les différentes cases portant des signes et/ou Légendes autorisant, interdisant ou imposant au joueur une action.
au moins une série de cartes (80, 300, 400, 500) comportant des questions d'ordre culturel et/ou des indications, au moins une série portant sur une face, le même signe que celui des cases correspondantes sur les pistes.
au moins une série de cartes en T (90).
un carton (70) individuel support de cartes en T, munis de fentes (73) en nombre correspondant, pour chaque série de cartes en T, à une période de temps donnée.
2) Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce que la densité des signes et/ou indications portés par la piste extérieure (3) est supérieure à celle des signes et/ou indications portés par la piste intérieure (2).
3) Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce que Les pistes (2,3) sont hexagonales.
4) Jeu de société selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la piste intérieure (2) comporte des signes au sommet de l'hexagone.
5) Jeu de société selon la revendication 3, caractérisé en ce que des empLacements (52 à 55) sont prévus pour recevoir les séries de cartes correspondantes (300, 400, 500) sur au moins un côté de l'hexa- gone.
6) Jeu de société selon la revendication 1, caractérise en ce que la période de temps comprend l'ensemble des jours de la semaine.
7) Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce que La série de cartes (80) comporte des questions d'ordre culturel. à raison de 6 par carte.
8 > Jeu de société selon la revendication 7, caractérisé en ce que le choix de la question est déterminé de façon aléatoire à L'aide du moyen aléatoire (60).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8708587A FR2616676A1 (fr) | 1987-06-18 | 1987-06-18 | Jeu de societe, support et accessoires permettant sa mise en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8708587A FR2616676A1 (fr) | 1987-06-18 | 1987-06-18 | Jeu de societe, support et accessoires permettant sa mise en oeuvre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2616676A1 true FR2616676A1 (fr) | 1988-12-23 |
Family
ID=9352242
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8708587A Pending FR2616676A1 (fr) | 1987-06-18 | 1987-06-18 | Jeu de societe, support et accessoires permettant sa mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2616676A1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR838588A (fr) * | 1938-05-31 | 1939-03-09 | Jeu de société | |
FR974310A (fr) * | 1948-10-26 | 1951-02-21 | Jeu de société | |
FR1243017A (fr) * | 1959-08-27 | 1960-10-07 | Gayplay Ltd | Jeu de table |
FR2029279A5 (fr) * | 1969-01-23 | 1970-10-16 | Fitzhelaouroff Serge | |
GB1312913A (en) * | 1969-05-16 | 1973-04-11 | Adcock A | Apparatus for playing a board game |
US3883142A (en) * | 1973-07-09 | 1975-05-13 | Robert H Spohn | Board game apparatus |
GB1443143A (en) * | 1972-07-11 | 1976-07-21 | Megany Ltd | Board game |
-
1987
- 1987-06-18 FR FR8708587A patent/FR2616676A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR838588A (fr) * | 1938-05-31 | 1939-03-09 | Jeu de société | |
FR974310A (fr) * | 1948-10-26 | 1951-02-21 | Jeu de société | |
FR1243017A (fr) * | 1959-08-27 | 1960-10-07 | Gayplay Ltd | Jeu de table |
FR2029279A5 (fr) * | 1969-01-23 | 1970-10-16 | Fitzhelaouroff Serge | |
GB1312913A (en) * | 1969-05-16 | 1973-04-11 | Adcock A | Apparatus for playing a board game |
GB1443143A (en) * | 1972-07-11 | 1976-07-21 | Megany Ltd | Board game |
US3883142A (en) * | 1973-07-09 | 1975-05-13 | Robert H Spohn | Board game apparatus |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Ezell | Fortune's Merry Wheel: The Lottery in America | |
FR2616676A1 (fr) | Jeu de societe, support et accessoires permettant sa mise en oeuvre | |
Fleming | 199 Years of Augusta's Library: A Chronology | |
Suzuki | The intelligent guide to casino gaming | |
Sun | Alfred Sun, March 10, 2022 | |
Leslie | The Great Depression in Miami Beach. | |
Catlin | The Lottery Book: The Truth Behind the Numbers | |
Clark | Autobiography of Alvan Clark | |
Rages | SUFFOLK | |
Staff | The Daily Egyptian, September 17, 1985 | |
Szymusiak et al. | Prospectus, September 26, 1979 | |
MAMI | to get a smile | |
Philatelist | Canadian Philatelist | |
Staff | Maine Campus April 15 1902 | |
Staff | Maine Campus September 06 1974 | |
Staff | Maine Campus May 01 1903 | |
REESE JR et al. | Brady throws hat in ring | |
Belbin | Gambler | |
Staff | Maine Campus November 12 1971 | |
Frederick | Six new dorms built around themes | |
BE440924A (fr) | ||
BE489429A (fr) | ||
Cole | smoke act clears air | |
Renoir et al. | Class Of 1963 Features" Fifth Dimension" For Spring Weekend | |
WEBSTER | THE FRAT |