FR2616659A1 - Procede pour favoriser la penetration de macromolecules a travers l'epiderme utilise pour la realisation de preparations cosmetiques - Google Patents

Procede pour favoriser la penetration de macromolecules a travers l'epiderme utilise pour la realisation de preparations cosmetiques Download PDF

Info

Publication number
FR2616659A1
FR2616659A1 FR8708347A FR8708347A FR2616659A1 FR 2616659 A1 FR2616659 A1 FR 2616659A1 FR 8708347 A FR8708347 A FR 8708347A FR 8708347 A FR8708347 A FR 8708347A FR 2616659 A1 FR2616659 A1 FR 2616659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
macromolecules
proteins
encapsulated
present
cosmetic preparation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8708347A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Greff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sederma SA
Original Assignee
Sederma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sederma SA filed Critical Sederma SA
Priority to FR8708347A priority Critical patent/FR2616659A1/fr
Publication of FR2616659A1 publication Critical patent/FR2616659A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/14Liposomes; Vesicles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/10Dispersions; Emulsions
    • A61K9/127Liposomes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé destiné à favoriser la pénétration de macromolécules à intérêt cosmétique à travers l'épiderme. Ce procédé consiste à incorporer lesdites macromolécules dans des vésicules lipidiques connues sous le nom de liposomes. Les préparations ainsi obtenues peuvent, après adjonction d'excipients appropriés, être utilisées avantageusement en cosmétique.

Description

La peau est constituée d'une couche profonde, le derme, surmontée d'une couche superficielle, l'épiderme. Le derme renferme des cellules vivantes, principalement des fibroblastes et, dans les zones les plus profondes, des adipocytes. Les fibroblastes synthétisent un grand nombre de macromolécules de structure qui constituent un réseau de fibres rigides ou élastiques baignant dans une substance fondamentale amorphe fortement hydratée.
Parmi ces macromolécules, on peut citer, de façon non exhaustive
- des glycosaminoglycanes constituant la substance fondamentale, d'un poids moléculaire pouvant varier de 50.000 à 8 millions de daltons. (LOUISOT,
Les Glucides p.94-96, SIMEA edit.).
- des glycoprotéines, également présentes dans la substance fondamentale, telles que, par exemple, la fibronectine, d'un poids moléculaire d'environ 450.000 daltons (MOSESSON et AMRANI, 1980, J. Amer. Soc. Hermatol.56 :145158).
- des protéines fibreuses telles que l'élastine, d'un poids moléculaire, de 70.000 daltons, et le collagène, d'un poids moléculaire de 300.000 daltons.
(PRUNIERAS, Précis de Cosmétologie dermatologique p. 44 et 39 ; Masson ed.).
Le derme est également parcouru par un réseau de capillaires sanguins qui assurent l'oxygénation et la nutrition des fibroblastes, en les mettant en contact avec la circulation genérale.
La substance fondamentale fortement hydratée ainsi que les fibres rigides ou élastiques du derme sont responsables des propriétés mécaniques de la peau (elasticité, souplesse, fermeté...).
L'épiderme sus-jacent comprend une couche basale de cellules vivantes, les kératinocytes et les mélanocytes, surmontée de 15 à plusieurs centaines de couches de cellules keratinisees anuclées, aux parois epaissies, issues des keratinocytes, constituant le stratum corneum. Ces couches cornees baignent dans un ciment inter-cellulaire de nature essentiellement lipidique.
La fonctiqn principale du stratum corneum est de constituer une barrière protectrice efficace pour les tissus sous-jacents.
Dans le domaine de la cosmétique, on sait depuis longtemps que la pénétration d'une substance hydrosoluble est facilitée lorsque celle-ci est appliquée en solution huileuse et, qu'inversement, la pénétration d'une substance liposoluble est facilitee lorsqu'elle est appliquée en solution aqueuse.
Ce sont ces observations qui ont conduit les cosmétologues à incorporer les principes actifs dans des émulsions.
Cependant, meme dans ces conditions, il s'avere que la pénétration de grosses molécules à travers le stratum corneum est pratiquement impossible.
En particulier, bien que la taille moléculaire critique qui commence à restreindre la diffusion à travers le stratum corneum n'ait pas encore été établie, la limite supérieure semble être représentée par des molécules d'une taille inférieure à 3.000 daltons (-SCHEUPLEIN. Percutaneous absorption theoritical aspects. In : MAUVAIS-JARVIS, VICKERS, WEPIERRE ed. : Percutaneous
Absorption of steroids. 1-17 (1980) Academic Press).
Or, on sait depuis 1979 (HANVJANI-VILLA et al. Internat. J. Cosmetic
Sci. 1:303-314) que des vésicules lipidiques de structure lamellaire, egalement connues sous le nom de liposomes ou de. niosomes, d'une taille d'environ 200 à 300 nm,sont capables de pénétrer en profondeur dans le stratum corneum.
Plus précisément, il a été démontré que ces liposomes pouvaient faciliter la pénétration à travers le stratum corneum de petites molécules possedant des proprietés hydratantes, comme le pyrrolidone-carboxylate de sodium (PCNa), ou des propriétés colorantes, telles l'aldéhyde tartrique et la dihydroxyacétone (DHA).
Dans le même ordre d'idée, l'encapsulation dans des liposomes à usage cosmétique, de molécules de poids moléculaire réduit, constituêès de peptides ou polypeptides obtenus par hydrolyse de protéines ou de macromolécules de structure de tissus a été décrite dans le brevet français Nb 2.540.
381.
Cependant, l'introduction dans la peau de peptides qui ne sont autres que des produits de dégradation des macromolêcules de structure ne présente qu'un intérêt limité puisqu'ils ne peuvent servir que de substrats aux différentes voies du métabolisme cellulaire dont seule une minorité conduit à la biosynthèse des macromolécules en question.
Par contre, il serait très intéressant de pouvoir faire pénétrer dans la peau des macromolécules natives, non dégradées, qui seraient directement et immédiatement utilisables par les cellules.
On peut citer, à titre d-'exemple, les macromolécules de structure du derme mentionnées précédemment (glycosaminoglycanes, fibronectine, collagène, élastine), mais également des enzymes présentant une activité catalytique d9nt la préservation nécessite imperativement le respect de l'intégrité structurale.
Or, on sait qu'il est possible d'encapsuler dans des liposomes des molé cules de poids moléculaire très éleve. A titre d'exemple, on peut citer l'encapsulation, dans des liposomes, d'acide desoxyribonucléique (DNA) d'un poids moléculaire pouvant varier entre 10 et 20 millions de daltons. (HOFFMAN et al.
1978, FEBS Letters, 93 (2):365-368).
En conséquence, la présente invention a pour objet l'utilisation, en cosmétique, de liposomes renfermant des macromolécules non degradées de haut poids moléculaire, dans le but de faciliter la pénétration de ces dernières à travers la barrière cutanée.
Le second intérêt de cette invention réside dans le fait que ces macromolécules très fragiles, sont protégées contre de nombreux types de dégradations lorsqu'elles se trouvent à I'intérieur de la vésicule liposomiale.
Les vésicules lipidiques connues sous le nom de liposomes peuvent être préparées selon les nombreuses techniques qui ont été décrites.
On sait que l'on peut utiliser à cette fin des lipides amphiphiles ioniques, constitues essentiellement par les phospholipides et les sphingomyélines, qui peuvent être employés sous forme de produits purs ou sous forme d'extraits naturels bruts, connus sous le nom de lécithines.
De manière à diminuer les risques d'oxydation, ces substances peuvent avoir subi prealablement un traitement d'hydrogénation destine à saturer les liaisons éthyléniques. On peut également utiliser des lipides amphiphiles non ioniques, décrits dans le brevet français N" 2.315.991. On peut y ajouter d'autres types de lipides permettant de faire varier la fluidité ou la permeabilite membranaire, tels que, par exemple, le cholestérol.Des substances possedant des pro priétés antioxydantes comme , par exemple, les tocophérols, peuvent également être incorporées pour protéger les membranes: De plus, on peut améliorer le rendement d'encapsulation en introduisant dans les membranes des lipides charges positivement, comme par exemple, la stearylamine, ou négativement, comme, par exemple; le di cetyl phosphate ou les acides phosphatidiques.
La preparation des vésicules peut être réalisée à partir d'une dispersion de la phase lipidique dans une phase aqueuse renfermant les macromolécules à encapsuler. Cette dispersion peut être obtenue par de nombreux procedés tels que, par exemple, et de-manière non exhaustive,-la technique décrite par
BANGHAM (BANGHAM et al. 1965, J. Mol. Biol. 13 :238-252).
Cette méthode consiste, dans un premier temps, à disposer les lipides à disperser sous la forme d'un film mince sur les parois d'un récipient, par évaporation du solvant dans lequel ils étaient solubilises. Dans un second temps, les lipides ainsi préparés sont dispersés dans une phase aqueuse renfermant les macromolécules à encapsuler, au moyen d'une agitation énergique.
On obtient ainsi des vésicules multilamellaires de taille hétérogène dont le diamètre peut être réduit et calibre par differents procédés, tels que, par exemple, et de façon non exhaustive, le passante à travers des membranes de polycarbonate de pores à dimensions bien defiries (OLSON et al. 1979,
Biochim. Biophys. Acto 557 : 9-23). D'autre part, de nombreux procédés décrits dans la littérature permettent de transformer les vesicules multilamellaires hétérogènes en petites vésicules unilamellaires bien calibrées. Le plus connu, décrit par HUANG (HUANG 1969 Biochemistry 8 : 344-352), consiste à soumettre la suspension initiale à une sonication aux ultrasons, suivie d'une filtration sur gel.Parmi les autres procédés, les plus classiques font intervenir l'éli- mination des détergents par dialyse (KAGAWA et RACKER 1971, J. Biol. Chem. 252 7384-7390) ou l'extrusion à la presse de FRENCH (BARENHOLZ et al. 1979, FEBS
Letters 99 : 210-214). D'autres techniques ont eté décrites qui permettent l'obtention de grandes vésicules unilamellaires. A titre d'exemple, et de manière non exhaustive, on peut citer la technique d'évaporation en phase inverse décrite initialement par SZOKA & APAHADJOPOULOS (Prac. Nat. Acad. Sci. USA, 1978, 75 : 4194-4198).
Seuls de nombreux essais réalisés spécifiquement avec la ou les macro molecules à encapsuler permettront de définir les conditions optimales d'obtention des liposomes.
Une fois la suspension de liposomes obtenue, il convient de lui ajouter un certain nombre d'excipients destinés à en modifier les caractéristiques organoleptiques, de manière à la rendre utilisable sur le plan cosmétique.
Il est ainsi possible d'incorporer ces liposomes dans une lotion, un baume, une crème ou un gel. La forme qui assurera aux liposomes la meilleure stabilité est certainement le gel qui peut être obtenu très simplement en ajoutant à la suspension un gélifiant, pris, par exemple, parmi les carboxy mèthylcelluloses, les polymères acryliques, méthacryliques ou carboxyvinyliques.
L'incorporation de liposomes à des crèmes est plus delicate. En effet, la stabilisation de l'émulsion est généralement obtenue par adjonction de tensiqactifs. Or, l'introduction de ce type de substances dans une suspension de liposomes est utilisée. couramment pour obtenir leur lyse (YOTSUYANAGI et al. 1981 J. Parent. Sci. Techn. 35 : 271-275). Toutefois, il est connu actuellement de l'homme de l'art, que certains polymeres d'acide acrylique renfermant une certaine proportion de groupements hydrophobes à longue chatne permettent de stabiliser des émulsions, et donc d'éviter l'emploi de tensioactifs. Il est donc évident que ce type de produit peut être utilisé avantageusement pour l'incorporation de liposomes dans des cremes.
Les préparations cosmetiques renfermant des macromolécules encapsulées dans des liposomes peuvent trouver des applications très diverses, selon la nature des substances concernées,- qui peuvent, soit être douées de propriétés cosmétiques dynamiques, soit constituer des éléments constitutifs de l'epiderme ou du derme.
Parmi les substances possédant des proprietés cosmétodynamiques, on peut citer
- des protéines ayant une activité sur la respiration cellulaire, tell-es que, l'hémoglobine, l'hémocyanine, les cytochromes, les flavoprotéines ou des protéines extraites d'organes animaux, dont la structure n'est pas connue mais dont l'activité sur la respiration cellulaire peut être démontrée in vitro, par exemple sur des cellules dispersées dans un tampon, au moyen d'un oxygraphe.
- des protéines purifiées ou contenues dans un extrait tissulaire brut presentant une activité stimulante sur le métabolisme tissulaire. S'agissant de proteines de poids moléculaire élevé, leur structure est généralement mal connue. Aussi sont-elles le plus souvent définies par la stimulation qu'elles exercent in vitro sur le metabolisme d'un type donne de cellules.
- des protéines présentant une activité enzymatique intéressante sur le plan cosmétique. On peut citer, en particulier, les enzymes pouvant intervenir dans la lutte contre les radicaux libres, telles que la superoxyde-dismutase, la catalase et la peroxydase.
- des glycosaminoglycanes possédant une action stimulante sur les lipo proteines-iipases.
Toutes ces substances peuvent avoir une action indirecte sur l'aspect de la peau. En favorisant la respiration et les synthèses cellulaires, elles stimulent le métabolisme cutané. En réduisant le nombre de radicaux libres et les péroxydes, elles ralentissent le vieillissement cellulaire. En stimulant les lipoprotéines-lipases, elles favorisent l'élimination des lipides contenus dans les adipocytes du derme.En conséquence, les preparations cosmétiques renfermant ces types de substances encapsulées dans des liposomes peuvent être uti lises. avantageusement dans des produits raffermissants (pour le visage ou le corps) dans des produits amincissants, des produits anti-rides, des produits pour le traitement du buste, des produits pour la croissance des cheveux, la repousse des poils ou des produits après-soleil.
Parmi les substances constituant des éléments constitutifs du derme ou de l'épiderme, on peut citer
- des protéines de structure, telles que le collagène, l'élastine, la reticuline, ainsi que certaines glycoproteines faisant la jonction entre les différents constituants du derme, telles que la fibronectine.
- des glycosaminoglycanes qui entrent dans la composition de la matrice extracellulaire du derme, telles que l'acide hyaturonique et les sulfates de chondroiti ne.
Toutes ces substances peuvent avoir une action directe sur l'aspect de la peau. Les protéines de structure, par les fibres qu'elles forment, jouent un rôle très important au niveau des caracteristiques rhéologiques de la peau (souplesse, élasticité, fermette). Il en va de même, dans une certaine mesure, des glycosaminoglycanes, dont le rôle essentiel est de maintenir une teneur en eau de la substance fondamentale élevée. En conséquence, les préparations cosmétiques renfermant ces types de substances encapsulées dans des liposomes trouvent leur application dans des produits raffermissants (pour le visage ou le corps), des produits anti-vergetures, des produits pour le buste, des produits anti-rides ou des préparations hydratantes. Toutefois, il va de soi que l'introduction de macromolécules dans la peau n'est pas sans danger. Un nombre éleve d'entre elles peut présenter des propriétés aliergisantes. Toute préparation à des fins cosmétiques de macromolécules encapsulées dans des liposomes doit donc être accompagnée d'étudestoxicologiques et, en particulier immunologiques; tres complètes.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour favoriser la pénétration à travers l'épiderme demacromolécules de poids moleculaire élevé, caractérisé en ce qu'il consiste à encapsuler les dites macromolécules dans des vésicules formées de lipides amphiphiles, connues sous le nom de liposomes.
2) Procede selon la revendication 1, caractérisé en ce que les macromolécules a encapsuler sont des protéines ayant une activité sur la respiration cellulaire.
3) Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les protéines ayant une activité sur la respiration cellulaire sont choisies parmi le groupe comprenant I'hemoglobine, l'hémocyanine, les cytochromes, les flavoprotéines.
4) Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les protéines ayant une activite sur la respiration cellulaire sont contenues dans des extraits d'organes animaux possédant, in vitro, une activité stimulante sur la respiration des cellules dispersées dans un tampon, activité démontrable avec l'aide d'un oxygraphe.
5) Procede selon la revendication 1, caractérisé en ce que les macromolécules à encapsuler sont des protéines présentant une activité stimulante sur le métabolisme cellulaire démontrable in vitro, en culture de cellules.
6) Procédé selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que les protéines presentant une activité stimulante sur le metabolisme cellulaire sont soit purifiées, soit contenues dans un extrait tissulaire brut.
7) Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que les macromolécules à encapsuler sont des protéines présentant une activite enzymatique.
8) Procédé selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que les protéines présentant une activité enzymatique sont choisies parmi le groupe constitué par la superoxyde-dismutase, la catalase, la peroxydase.
9) Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que les macromolécules à encapsuler sont des glycosaminoglycanes choisis parmi le groupe constitué par l'acide hyaluronique et les sulfates de chondroStine.
10) Procédé selon la revendication 1, cractérisé en ce que les macromolécules à encapsuler sont des glycosaminoglycanes possédant une action stimulante sur les lipoprotéine-lipases.
11) Procéde selon la revendication 1, caractérisé en ce que les macromolécules à encapsuler sont des protéines de structure choisies parmi le groupe comprenant le collagène, l'elastine, la réticuline.
12) procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la macromolécule à encapsuler est de la fibronectine.
13) Préparation cosmétique raffermissante pour le soin du visage ou du corps, caractérisée en ce qu'elle utilise le procédé de la présente invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
14) Préparation cosmétique amincissante, caractérisée en ce qu'elle utilise le procédé de la présente invention selon l'une quelconque des revendicat-ions 1 à 12.
15) Préparation cosmétique anti-rides, caractérisée en ce qu'elle utilise le procédé de la présente invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
16) Préparation cosmétique pour le buste, caractérisée en ce qu'elle utilise le procedé de la présente invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
17) Préparation cosmétique pour la croissance des cheveux ou la repousse des poils, caractérisée en ce qu'elle utilise le procéde de la présente invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
18) Préparation cosmétique hydratante, caractérisée en ce qu'elle utilise le procéde de la présente invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
19)Préparation cosmétique après-soleil, caractérisée en ce qu'elle utilise le procédé de la présente invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
20) Préparation cosmétique antiradicaux libres, caractérisée en ce qu'elle utilise le procédé de la présente invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
21) Préparation cosmétique antivergetures, caractérisée en ce qu'elle utilise le procédé de la présente invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
22) Préparation cosmétique selon l'une quelconque des revendications 13 à 21, caractérisée en ce que la suspension de liposomes contenant les macromolécules est incorporée dans un gel, une crême, une lotion ou un baume.
FR8708347A 1987-06-16 1987-06-16 Procede pour favoriser la penetration de macromolecules a travers l'epiderme utilise pour la realisation de preparations cosmetiques Pending FR2616659A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708347A FR2616659A1 (fr) 1987-06-16 1987-06-16 Procede pour favoriser la penetration de macromolecules a travers l'epiderme utilise pour la realisation de preparations cosmetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708347A FR2616659A1 (fr) 1987-06-16 1987-06-16 Procede pour favoriser la penetration de macromolecules a travers l'epiderme utilise pour la realisation de preparations cosmetiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2616659A1 true FR2616659A1 (fr) 1988-12-23

Family

ID=9352074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708347A Pending FR2616659A1 (fr) 1987-06-16 1987-06-16 Procede pour favoriser la penetration de macromolecules a travers l'epiderme utilise pour la realisation de preparations cosmetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616659A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662356A1 (fr) * 1990-05-28 1991-11-29 Sederma Sa Preparations cosmetiques destinees a ralentir le vieillissement cutane.
DE4238779A1 (de) * 1992-11-12 1994-05-19 Max Delbrueck Centrum Lyotrophe Mesophasen und ihre Anwendung in der Pharmazie, der Kosmetik und der Dermatologie
JPH07330579A (ja) * 1994-03-21 1995-12-19 L'oreal Sa スーパーオキシドジスムターゼとポルフィリンを含有する組成物
WO1998013025A1 (fr) * 1996-09-28 1998-04-02 Beiersdorf Ag Structures a deux membranes de lipides ou a base de peptides
FR2804320A1 (fr) * 2000-01-31 2001-08-03 Daniel Jouvance Rech S Et Crea Composition cosmetique favorisant la respiration cellulaire
WO2002005754A2 (fr) * 2000-07-19 2002-01-24 Sanguibiotech Ag Support d'oxygene, choisi parmi l'hemoglobine ou une preparation contenant de l'hemoglobine et de la myoglobine, sous forme d'une emulsion cosmetique pour application externe, pour la regeneration naturelle de la peau en cas de manque d'oxygene
DE10240984A1 (de) * 2002-09-05 2004-03-18 Hallmann, Paul-Alexander, Dr.rer.nat. Pflanzenpigmente aus Leguminosen zur Revitalisierung und Stabilisierung hypoxischer menschlicher Haut
EP1474160A2 (fr) * 2002-02-15 2004-11-10 Arch Personal Care Products, L.P. Composition de soins personnels contenant de la leghemoglobine
WO2014165484A3 (fr) * 2013-04-02 2015-01-08 Air Products And Chemicals, Inc. Compositions contenant des systèmes de libération et du lupin présentant une bonne stabilité physique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120722A1 (fr) * 1983-02-08 1984-10-03 Parfums Christian Dior Procédé pour stimuler la multiplication des cellules, composition cosmétique, pharmaceutique et composition complémentaire pour milieu de culture cellulaire appliquant ce procédé
WO1985003640A1 (fr) * 1984-02-15 1985-08-29 The Liposome Company, Inc. Compositions de gels et de liposomes
FR2597345A1 (fr) * 1986-04-22 1987-10-23 Oreal Composition cosmetique ou pharmaceutique a base d'une dispersion aqueuse de spherules lipidiques.
FR2609393A1 (fr) * 1988-02-23 1988-07-15 Serobiologiques Lab Sa Composition notamment utile comme matiere de base pour la preparation de compositions pharmaceutiques, notamment dermatologiques et/ou cosmetiques comprenant une substance azotee, notamment aminoacides, oligo- ou polypeptides, proteines, et leurs derives, et composition pharmaceutique ou cosmetique ainsi preparee.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120722A1 (fr) * 1983-02-08 1984-10-03 Parfums Christian Dior Procédé pour stimuler la multiplication des cellules, composition cosmétique, pharmaceutique et composition complémentaire pour milieu de culture cellulaire appliquant ce procédé
WO1985003640A1 (fr) * 1984-02-15 1985-08-29 The Liposome Company, Inc. Compositions de gels et de liposomes
FR2597345A1 (fr) * 1986-04-22 1987-10-23 Oreal Composition cosmetique ou pharmaceutique a base d'une dispersion aqueuse de spherules lipidiques.
FR2609393A1 (fr) * 1988-02-23 1988-07-15 Serobiologiques Lab Sa Composition notamment utile comme matiere de base pour la preparation de compositions pharmaceutiques, notamment dermatologiques et/ou cosmetiques comprenant une substance azotee, notamment aminoacides, oligo- ou polypeptides, proteines, et leurs derives, et composition pharmaceutique ou cosmetique ainsi preparee.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 108, no. 22, 30 mai 1988, page 377, résumé no. 192577m, Columbus, Ohio, US; K. SUZUKI et al.: "Application of liposomes to cosmetics" *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662356A1 (fr) * 1990-05-28 1991-11-29 Sederma Sa Preparations cosmetiques destinees a ralentir le vieillissement cutane.
DE4238779A1 (de) * 1992-11-12 1994-05-19 Max Delbrueck Centrum Lyotrophe Mesophasen und ihre Anwendung in der Pharmazie, der Kosmetik und der Dermatologie
JPH07330579A (ja) * 1994-03-21 1995-12-19 L'oreal Sa スーパーオキシドジスムターゼとポルフィリンを含有する組成物
JP2650867B2 (ja) 1994-03-21 1997-09-10 ロレアル スーパーオキシドジスムターゼとポルフィリンを含有する組成物
WO1998013025A1 (fr) * 1996-09-28 1998-04-02 Beiersdorf Ag Structures a deux membranes de lipides ou a base de peptides
FR2804320A1 (fr) * 2000-01-31 2001-08-03 Daniel Jouvance Rech S Et Crea Composition cosmetique favorisant la respiration cellulaire
WO2002005754A2 (fr) * 2000-07-19 2002-01-24 Sanguibiotech Ag Support d'oxygene, choisi parmi l'hemoglobine ou une preparation contenant de l'hemoglobine et de la myoglobine, sous forme d'une emulsion cosmetique pour application externe, pour la regeneration naturelle de la peau en cas de manque d'oxygene
WO2002005754A3 (fr) * 2000-07-19 2002-07-18 Sanguibiotech Ag Support d'oxygene, choisi parmi l'hemoglobine ou une preparation contenant de l'hemoglobine et de la myoglobine, sous forme d'une emulsion cosmetique pour application externe, pour la regeneration naturelle de la peau en cas de manque d'oxygene
EP1474160A2 (fr) * 2002-02-15 2004-11-10 Arch Personal Care Products, L.P. Composition de soins personnels contenant de la leghemoglobine
EP1474160A4 (fr) * 2002-02-15 2007-08-22 Arch Personal Care Products L Composition de soins personnels contenant de la leghemoglobine
US8021695B2 (en) 2002-02-15 2011-09-20 Arch Personal Care Products, L.P. Personal care composition containing leghemoglobin
DE10240984A1 (de) * 2002-09-05 2004-03-18 Hallmann, Paul-Alexander, Dr.rer.nat. Pflanzenpigmente aus Leguminosen zur Revitalisierung und Stabilisierung hypoxischer menschlicher Haut
DE10240984B4 (de) * 2002-09-05 2011-06-01 Hallmann, Paul-Alexander, Dr.rer.nat. Pflanzenpigmente aus Leguminosen zur Revitalisierung und Stabilisierung hypoxischer menschlicher Haut
WO2014165484A3 (fr) * 2013-04-02 2015-01-08 Air Products And Chemicals, Inc. Compositions contenant des systèmes de libération et du lupin présentant une bonne stabilité physique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1112057B1 (fr) Utilisation cosmetique ou dermapharmaceutique de peptides pour la cicatrisation, l'hydratation et l'amelioration de l'aspect cutane lors du vieillissement naturel ou accelere (heliodermie, pollution)
EP2252258B1 (fr) Utilisation de substances actives naturelles dans des compositions cosmétiques ou thérapeutiques
EP0953344B1 (fr) Utilisation d'au moins un hydroxystilbène dans une composition destinée à favoriser la desquamation de la peau.
EP1555999B1 (fr) Utilisation cosmétique du kombucha pour lutter contre le vieillissement de la peau
CA2209695C (fr) Utilisation d'un polyholoside dans une composition destinee a favoriser la desquamation de la peau, et composition le comprenant
FR2802413A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant le tripeptide n-palmytoyl-gly-hys-lys, pour eliminer, reduire ou prevenir l'apparition de rides quelles qu'en soient la localisation et la cause
FR2616659A1 (fr) Procede pour favoriser la penetration de macromolecules a travers l'epiderme utilise pour la realisation de preparations cosmetiques
US20040022753A1 (en) External application for enhancing the skin permeability of the active components therein
WO1994013260A2 (fr) Utilisation d'un extrait de simarouba pour l'attenuation des taches pigmentaires de la peau
EP2558061A1 (fr) Utilisation d'un hydrolysat peptidique de pois en tant qu'agent actif hydratant
EP0962223B1 (fr) Utilisation de l'acide cinnamique ou d'au moins l'un de ses dérivés dans une composition destinée à favoriser la desquamation de la peau, et composition le comprenant
CH664490A5 (fr) Procede de preparation de compositions cosmetiques renfermant des extraits lyses d'hafnia.
EP1232744B1 (fr) Composition comportant de la vitamine C preparée durant l'application
FR2729079A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques contenant des ceramides et autres lipides complexes
CH678489A5 (en) Cosmetic compsn. contg. placental extract, thymus peptide(s) and DNA - plus flavonoid contg. plant extracts, for improving metabolism, replication and micro-circulation of skin and protecting against ageing
FR2679141A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, destinee en particulier a favoriser la pigmentation de la peau ou des cheveux, contenant un extrait de marrubium vulgare, et son procede de fabrication.
CA2278226C (fr) Produits cosmetiques ou dermo-pharmaceutiques respectant l'ecologie cutanee
EP3687632B1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une action anti-age sur la peau
EP3817715B1 (fr) Utilisation cosmetique de hrgp (hydroxyprolin rich glycoproteins) issues de cellules d'ajuga reptans pour prevenir et/ou lutter contre les effets du vieillissement de la peau
WO1994013259A2 (fr) Utilisation d'un extrait de simaba pour l'attenuation des taches pigmentaires de la peau
FR3123807A1 (fr) Serum cosmetique activateur et utilisation dans un procede de soin cosmetique
CA3231786A1 (fr) Peptides et compositions pharmaceutiques et cosmetiques les contenant
WO2019063928A1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une uniformisation du teint