FR2616549A1 - Dispositif de detection et de mesure de defauts de transmission de l'energie electrique dans les lignes polyphasees equilibrees - Google Patents

Dispositif de detection et de mesure de defauts de transmission de l'energie electrique dans les lignes polyphasees equilibrees Download PDF

Info

Publication number
FR2616549A1
FR2616549A1 FR8708089A FR8708089A FR2616549A1 FR 2616549 A1 FR2616549 A1 FR 2616549A1 FR 8708089 A FR8708089 A FR 8708089A FR 8708089 A FR8708089 A FR 8708089A FR 2616549 A1 FR2616549 A1 FR 2616549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
conductors
antennas
plane
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616549B1 (fr
Inventor
Gerard Carlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8708089A priority Critical patent/FR2616549B1/fr
Publication of FR2616549A1 publication Critical patent/FR2616549A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616549B1 publication Critical patent/FR2616549B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/08Locating faults in cables, transmission lines, or networks
    • G01R31/081Locating faults in cables, transmission lines, or networks according to type of conductors
    • G01R31/085Locating faults in cables, transmission lines, or networks according to type of conductors in power transmission or distribution lines, e.g. overhead
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/08Measuring electromagnetic field characteristics
    • G01R29/0864Measuring electromagnetic field characteristics characterised by constructional or functional features
    • G01R29/0878Sensors; antennas; probes; detectors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)
  • Locating Faults (AREA)

Abstract

Le dispositif de détection et de mesure de défauts de transmission de l'énergie électrique selon la présente invention comprend un système d'antenne formé, dans un même plan transversal à la ligne aérienne, par deux antennes 1, 2 perpendiculaires l'une à l'autre, dont l'une 1 est destinée à être perpendiculaire à l'un des plans d'alignement d'au moins deux conducteurs et l'autre 2 est destinée à être parallèle à ce plan d'alignement et, de part et d'autre de cette antenne mentionnée en dernier, deux antennes 3, 4 parallèles respectivement aux plans d'alignement correspondants restants des conducteurs, chaque antenne du système d'antenne étant reliée par un amplificateur (Ampl - Amp4) à un bloc électronique.

Description

Dispositif de détection et de mesure de défauts de transmission de l'énergie électrique dans les lignes polyphasées équilibrées.
La présente invention concerne un dispositif pour détecter et mesurer les défauts de transmission d'énergie électrique dans les lignes polyphasées équilibrées de transport d'énergie électrique à l'aide du champ électromagnétique créé à proximité de ces lignes par les courants électriques qui y circulent.
Les compagnies fournissant l'énergie électrique sont tenues de livrer cette énergie sous une tension régulière et sans interruption. Les conditions relatives en particulier à la stabilité de la tension et à la continuité de la fourniture du courant sont généralement définîes de façon très stricte dans les contrats de livraison d'énergie. C'est pourquoi, il est important de surveiller les lignes de transport d'énergie électrique et de pouvoir détecter en permanence les surcharges, les surintensités et autres anomalies analogues afin d'en mesurer l'importance pour voir si elles ne dépassent pas les seuils critiques exigés et prendre les dispositions nécessaires pour y remédier afin de livrer le courant aux usagers dans des conditions optimales.
On connaît déjà des dispositifs de détection de défauts pour les lignes souterraines de transport d'énergie électrique. Ces dispositifs sont capables de détecter l'apparition de surintensités correspondant à un défaut de transmission de l'énergie électrique et d'en mesurer l'amplitude à partir du champ électromagnétique créé autour de chaque conducteur par le courant qui y circule. Ces dispositifs utilisent un enroulement de forme torique monté sur le câble lui-même et ils fonctionnent parfaitement bien mais ne peuvent pas être utilisés sur les lignes aériennes, notamment pour des raisons d'isolation.
On connaît aussi des dispositifs de localisation de défauts et des dispositifs de surveillance de défauts qui comportent des moyens de mesure du champ électromagnétique créé à proximité de la ligne de transport d'énergie électrique par les courants qui y circulent. Ces dispositifs comportent, comme moyens de détection du champ électromagnétique, une antenne formée par un seul enroulement disposé transversalement.
Une telle antenne permet de détecter les défauts homopolaires et bipolaires et, à la rigueur, d'en mesurer l'amplitude de façon peu précise. Elle ne convient pas pour détecter les défauts tripolaires et pour en mesurer l'amplitude à des fins de surveillance de la ligne. Or, les lignes aériennes acheminant le courant électrique sous haute et très haute tension sont, d'une façon générale, des lignes triphasées.
I1 serait donc souhaitable de réaliser un dispositif permettant de détecter les défauts de transmission d'énergie électrique, par exemple les surcharges et les surintensités, et d'en évaluer l'amplitude, dans les lignes polyphasées quel que soit le nombre de phases et la disposition des conducteurs dans l'espace, c'est-à-dire le type d'armement.
La présente invention a pour objet un dispositif qui répond aux désirs mentionnés ci-dessus et qui permet, grâce à un système d'antenne perfectionné, de surveiller en permanence les lignes polyphasées équilibrées par détection des champs électromagnétiques créés à proximité de ces lignes par les courants électriques alternatifs qui y circulent.
L'invention est basée sur l'utilisation du champ électromagnétique rayonné par un conducteur d'énergie électrique dans deux plans perpendiculaires entre eux.
I1 est bien connu qu'un conducteur parcouru par un courant alternatif rayonne dans l'espace un champ électromagnétique induisant dans une antenne une force électromagnétique qui ne sera pas de même valeur selon que l'antenne se trouvera dans un plan transversal au conducteur ou dans un plan parallèle au conducteur et selon l'orientation de l'antenne par rapport au conducteur dans ce plan parallèle.
Dans le cas de plusieurs conducteurs parallèles sensiblement alignés dans un même plan et parcourus par des courants de même intensité déphasés de façon telle que les champs rayonnés soient susceptibles de s'annuler en des points de l'espace environnant, on constate que si l'on place en un point d'annulation deux antennes perpendiculaires l'une à l'autre dans un même plan transversal aux conducteurs de façon telle que l'une soit parallèle au plan d'alignement des conducteurs et que l'autre soit perpendiculaire à ce plan, on ne recueille aux bornes de l'une aucune tension et aux bornes de l'autre une tension qui est proportionnelle à l'intensité combinée des courants dont elle est par conséquent l'image.Si l'un des courants vient à varier d'intensité, les champs cessent de s'annuler au point où se trouvent les deux antennes et une tension va apparaître aux bornes de l'antenne où aucune force électromotrice n'était induite, tandis qu'une variation très faible affectera la tension aux bornes de l'autre antenne puisque la variation n'affecte qu'un seul des courants et que cette tension est l'image de tous les courants.
L'apparition de la tension permet donc de déceler une variation d'un des courants, donc d'un défaut de transmission, et la stabilité de l'autre tension permet d'utiliser celle-ci comme référence pour mesurer avec précision l'amplitude de la variation par une comparaison appropriée des deux tensions.
Ce système d'antenne malgré une légère imprécision de mesure peut convenir pour toutes les lignes aériennes de transmission électrique polyphasée dont les conducteurs sont, soit alignés dans un même plan, soit situés à égale distance de ce même point, ce qui correspond, soit à l'armement du type "drapeau", soit aux armements de type "chapeau de gendarme" ou "nappe voûte", pour ces deux derniers types de disposition, il existe bien un point d'annulation des champs émis par la ligne, mais pour des raisons fonctionnelles, le point de mesure ne se trouve pas situé à cet endroit idéal. I1 apparait donc dans ce cas une tension dite parasite sur l'antenne disposée parallèlement à la ligne, due à la différence de distance existant entre le point de mesure et chaque conducteur précité.
Cette tension parasite étant également proportionnelle aux courants circulant dans cette ligne peut être annulée par comparaison entre l'antenne parallèle et l'antenne perpendiculaire et ne gêner en -rien la mesure d'un déséquilibre apparaissant entre les courants circulant dans cette ligne.
Par extension on peut, en utilisant le même principe, étendre la mesure résultant de l'usage de cette antenne à l'armement "à plat" qui se trouve être similaire aux cas cités ci-dessus.
Par contre, dans le cas d'une ligne aérienne dont les conducteurs sont alignés suivant plusieurs plans contenant chacun au moins deux conducteurs, on peut utiliser autant de systèmes d'antenne à deux antennes perpendiculaires, tel que celui décrit ci-dessus, pour chaque plan et alignement des conducteurs.
Dans chaque système d'antenne, une tension apparaîtra aux bornes de l'antenne parallèle dont la variation sera pratiquement due au déséquilibre du ou des conducteurs extérieur au plan d'alignement de cette antenne, l'antenne perpendiculaire recueillera une tension qui sera l'image des courants circulant dans l'ensemble de la ligne et qui restera donc relativement stable lors de la variation d'intensité du courant sur un seul conducteur.
Par des comparaisons appropriées, système par système, entre les antennes de chaque système d'antenne à deux antennes perpendiculaires, on peut déceler un déséquilibre dans la ligne et en mesurer l'amplitude.
Compte tenu du fait que certaines des antennes dans l'ensemble complexe ainsi obtenu ont une même orientation, on peut considérer qu'elles font double emploi et en supprimer une sur deux. On obtient alors un ensemble simplifié comprenant le système simple à deux antennes perpendiculaires associé à deux antennes inclinées qui, en coopérant, remplacent les systèmes d'antenne à deux antennes perpendiculaires correspondant. Cet ensemble d'antenne complexe convient donc, grâce aux deux antennes perpendiculaires, à tous les types d'armement dans lesquels les conducteurs se trouvent dans un seul plan et il convient également, grâce à la coopération des autres antennes avec ces antennes perpendiculaires, aux autres types d'armement tels que le type alterné.
Dans un premier mode de réalisation, le dispositif de détection et de mesure de défauts de transmission d'énergie électrique selon la présente invention pour des lignes aériennes polyphasées équilibrées à plusieurs conducteurs alignés sensiblement dans un même plan comprend un système d'antenne formé par deux antennes perpendiculaires l'une à l'autre et disposées dans un même plan transversal à la ligne aérienne, l'une de ces antennes étant parallèle au plan d'alignement des conducteurs et l'autre antenne étant perpendiculaire à ce plan d'alignement, chaque antenne étant reliée par un amplificateur lié à un ensemble électronique restituant après comparaison et contrôle de gain de l'ensemble la valeur proportionnelle du déséquilibre des courants parcourant la ligne surveillée.
Dans un second mode de réalisation, le dispositif de détection et de mesure de défauts de transmission d'énergie électrique selon la présente invention pour des lignes aériennes polyphasées équilibrées à plusieurs conducteurs alignés suivant plusieurs plans comprend, dans un même plan transversal à la ligne aérienne, autant de systèmes d'antenne à deux antennes perpendiculaires qu'il y a de plans d'alignement comprenant au moins deux conducteurs, l'une des antennes de chacun de ces systèmes étant parallèle au plan d'alignement correspondant au système et l'autre antenne étant perpendiculaire à ce plan, chaque antenne de tous les systèmes d'antenne étant reliée par un amplificateur lié à un ensemble électronique qui après comparaison et contrôle des gains de l'ensemble du système restitue la valeur proportionnelle des déséquilibres des courants parcourant la ligne surveillée.
Dans les cas de surveillance de lignes polyphasées dont les conducteurs sont à distance relativement égale du point de mesure, c'est-à-dire les armements "nappe voûte" "chapeau de gendarme" "à plat", il apparaît lors de la mesure de la valeur de la f.e.m apparaissant sur l'antenne parallèle à la ligne, image d'un déséquilibre entre les courants I1, I2, I3, une variation de cette mesure liée à la disposition du ou des conducteurs impliqués par rapport au point de mesure.
Pour pouvoir éliminer cette imprécision, il est nécessaire de disposer d'informations supplémentaires permettant de déterminer la position du conducteur impliqué, ce qui est réalisé par les antennes latérales à l'antenne centrale et qui, reliée au bloc électronique, corrige cette valeur.
Dans un troisième mode de réalisation, le dispositif de mesure et de détection de défauts de transmission d'énergie selon la présente invention pour des lignes aériennes polyphasées équilibrées à plusieurs conducteurs alignés dans un même plan ou suivant plusieurs plans comprend, dans un même plan transversal à la ligne aérienne, un système d'antenne formé par deux antennes perpendiculaires l'une à l'autre, dont l'une est perpendiculaire à l'un des plans d'alignement et l'autre est parallèle à ce plan et est perpendiculaire à la direction de la ligne, et, de part et d'autre de cette dernière antenne, deux autres antennes parallèles au plan d'alignement restant des conducteurs, chaque antenne de l'ensemble d'antennes complexes ainsi obtenu étant reliée à un amplificateur lié à un ensemble électronique qui, après comparaison et contrôle des gains de l'ensemble du système, restitue la valeur mesurable.
Dans tous ces modes de réalisation, chaque antenne est formée par un enroulement que l'on peut disposer autour d'un bâtonnet de ferrite.
Dans le système simple à deux antennes perpendiculaires, l'un des enroulements est disposé d'un côté de l'autre enroulement de façon contiguë au point milieu de cet enroulement.
On place le dispositif selon l'invention sous la ligne aérienne sensiblement au point d'annulation des champs électromagnétiques de la ligne aérienne équilibrée.
Pour mieux faire comprendre la présente invention, on va maintenant la décrire en se référant aux dessins annexés, sur lesquels les conducteurs ont été représentés tels qu'on les voit dans un plan transversal à la ligne de transport d'énergie électrique.
Sur les dessins
les figures la et lb représentent un conducteur parcouru par un courant alternatif et à proximité duquel sont placées une antenne disposée transversalement au conducteur (figure la) et une antenne disposée perpendiculairement à l'autre antenne et au conducteur (figure lb);
les figures 2a et 2b représentent chacune deux conducteurs parcourus par deux courants alternatifs respectifs déphasés de 1800 et, à proximité de ces conducteurs, sont placées une antenne disposée transversalement au conducteur et parallèlement au plan d'alignement des deux conducteurs (figure 2a) et une antenne disposée perpendiculairement à l'autre antenne et, par conséquent, au plan d'alignement des conducteurs (figure 2b);;
la figure 3 représente une ligne triphasée dont les conducteurs sont alignés sensiblement dans un ineme plan horizontal par rapport au sol avec, sous cette ligne, un premier mode de réalisation du système d'antenne selon la présente invention;
la. figure 4 représente une ligne triphasée dont les conducteurs sont alignés dans un même plan vertical par rapport au sol avec, sous cette ligne, le même mode de réalisation du système d'antenne que celui de la figure 3;
la figure 5 représente une ligne triphasée dont les conducteurs sont alignés suivant trois plans avec, sous cette ligne, un second mode de réalisation du système d'antenne selon la présente invention
la figure 6 représente le même système d'antenne que sur la figure 5 pour expliquer comment on le simplifie; ;
la figure 7 représente le système d'antenne complexe simplifié selon la présente invention;
la figure 8 représente un premier mode de réalisation du dispositif de détection et de mesure de défaut de transmission d'énergie électrique selon la présente invention, ce dispositif étant muni du système d'antenne simple des figures 3 et 4; et
la figure 9 représente un deuxième mode de réalisation du dispositif de détection et de mesure de défaut de transmission d'énergie électrique selon la présente invention, ce dispositif étant muni du système d'antenne complexe simplifié de la figure 7
Comme on le sait, un courant électrique circulant dans un conducteur C (voir figures la et lb) crée dans l'espace qui entoure celui-ci un champ électromagnétique H dont les lignes de force (une seule étant représentée en traits interrompus) sont concentriques au conducteur et se trouvent dans des plans perpendiculaires à ce dernier.
Si le courant est un courant alternatif, le champ H variera d'intensité sinusoïdalement en fonction de l'intensité du courant qu'il a créée et changera même de polarité en fonction de la fréquence du courant. Une antenne A, formée par exemple par un enroulement disposé parallèlement aux lignes de force, c'est-à-dire placé dans un plan perpendiculaire au conducteur (figure la) sera le siège d'une force électromotrice donnant à ces bornes une tension sinusoïdale V1. Une antenne A2 (figure 2a) de même caractéristique physique que Al et disposée à la même distance du conducteur que cette dernière mais en étant orientée perpendiculairement à Al et au conducteur C, sera le siège d'une tension beaucoup plus faible par suite de la disposition des spires par rapport aux lignes de force.
Dans le cas de deux conducteurs parallèles C1 et C2 (voir figures 2a et 2b) parcourus par des courants alternatifs respectifs de même intensité mais déphasés de 1800, deux champs alternatifs vont être créés autour des conducteurs et interférer entre eux. Ils vont s'annuler, compte tenu de leur déphasage, en tous points
P équidistants des conducteurs. Si on place une antenne
Al au point P de telle manière qu'elle soit parallèle au plan dans lequel sont alignés les deux conducteurs C1 et
C2 et qu'elle soit perpendiculaire à la direction des conducteurs (figure 2a), on constate que la tension V1 créée par la f.e.m induite dans l'antenne est sensiblement nulle.Par contre, dans l'antenne placée à la même distance et sensiblement au même point d'afinnulation mais orientée de telle manière qu'elle soit perpendiculaire à la première antenne et au plan dans lequel sont alignés les conducteurs C1 et C2, on constate qu'une tension V2 est créée par la f.e.m.
induite dans l'antenne, les champs ne s'annulant pas dans cette dernière.
On va maintenant considérer le cas représenté sur la figure 3, de trois conducteurs parallèles C1, C2,
C3, alignés sensiblement dans le même plan et parcourus par trois courants alternatifs respectifs I1, I2, 13, de même entensité et déphasés de 1200 l'un par rapport à l'autre. Trois champs électromagnétiques H1, H2, H3 sont créés autour des conducteurs et vont interférer les uns avec les autres. Ces trois champs, compte tenu de leur déphasage, vont s'annuler en des points équidistants des trois conducteurs, comme par exemple le point P, se trouvant à des distances respectives égales D1, D2, D3 des conducteurs C1, C2, C3.Si l'on place une antenne Al et une antenne A2 au point d'annulation B de telle manière que Al soit parallèle au plan dans lequel sont sensiblement alignés les conducteurs C1, C2, C3 et soit perpendiculaire à la direction des conducteurs et que A2 soit perpendiculaire à l'antenne Al et audit plan d'alignement des -conducteurs C1, C2, C3, on constate que la tension V1 aux bornes de Al est nulle et que la tension V2 aux bornes de A2 a une certaine valeur qui est l'image de l'intensité combinée des trois courants 11, I2, I3. Si l'intensité d'un des courants, par exemple le courant I1, vient à varier, les champs ne s'annulent plus au point P et il va apparaître aux bornes de Al, pendant la durée de la variation, une tension V1 qui sera fonction de celle du courant I1.Par contre, la variation du courant I1 aura peut d'effet sur la tension V2 qui est l'image des trois courants à tel point qu'on peut la considérer comme étant stable et s'en servir comme tension de référence pour effectuer une mesure de la variation de V1. On peut donc déceler avec l'antenne Al une variation d'intensité dans un conducteur de la ligne et, par conséquent, détecter un déséquilibre de cette dernière et en mesurer l'amplitude en comparant les tensions V1 et V2.
La disposition dans l'espace des trois conducteurs C1, C2, C3 que l'on vient de décrire correspond sensiblement a' celle des lignes équilibrées de transport d'énergie triphasées dont les types d'armement sont les types en "nappe-voûte", "à plat" et "en chapeau de gendarme". La seule différence que présentent ces types d'armement par rapport au cas idéal de la figure 3 est que la distance D2 n'est pas égale aux distances D1 et D3. Cette différence se traduit exclusivement par une annulation imparfaite des champs au point P et donc, aux bornes de l'antenne Al, par la présence d'une faible tension parasite dont il est possible de déterminer la valeur à l'aide de V2 qui n'est pratiquement pas affectée par la différence précitée de distance.
Le système d'antenne simple décrit ci-dessus, comprenant l'antenne Al et l'antenne A2 perpendiculaires l'une à l'autre, permet donc de détecter par une comparaison des tensions aux bornes de ces antennes, les déséquilibres, les surcharges ou autres défauts analogues et d'en mesurer l'amplitude dans les lignes de transport d'énergie triphasées dont les types d'armement sont ceux mentionnés ci-dessus.
On va maintenant considérer le cas de trois conducteurs parallèles C1, C2, C3 alignés dans un meme plan vertical, comme représenté sur la figure 4. Ces conducteurs sont parcourus par trois courants alternatifs I1, 12, 13, de même intensité et déphasés de 1200. Si, dans un même plan transversal aux conducteurs, on place une antenne Al perpendiculairement au plan dans lequel sont alignés les conducteurs et une antenne A2 parallèlement à ce plan, comme représenté, on constate que l'on obtient aux bornes de l'antenne Al une tension V1 qui est l'image de l'intensité combinée des trois courants Il, I2, I3 et que la tension V2 aux bornes de
A2 est nulle.Si l'un des courants 11, 12, I3 vient à varier, on constate que l'on recueille aux bornes de A2 une tension qui est l'image de la variation. La tension
V1, qui est l'image des trois courants, variera peu et peut donc être considérée comme étant stable et être prise comme référence pour mesurer la variation de V2 correspondant à la variation du courant.
I1 est donc possible de détecter et de mesurer un déséquilibre dans la ligne de transport d'énergie électrique formé par les conducteurs CI, C2, C3 avec le système simple d'antenne décrit précédemment et comprenant deux antennes perpendiculaires l'une à l'autre et orientées comme indiqué ci-dessus. La disposition des conducteurs dans le présent cas correspond à celle d'une ligne équilibrée de transport d'énergie électrique triphasée dont l'armement est du type "en drapeau".
On va maintenant considérer le cas dans lequel les conducteurs parallèles C1, C2, C3 forment, dans un plan qui leur est transversal, une structure de ligne dissymétrique présentant trois plans dans chacun desquels sont alignés deux conducteurs. On dispose alors, autour du groupe de conducteurs et dans le même plan transversal aux conducteurs, autant de systèmes d'antennes Ax, Ay, Az, analogues chacun au système d'antenne simple à deux antennes perpendiculaires des cas précédents, de telle manière que le système Ax corresponde au plan d'alignement des conducteurs C1, C3, le système Ay au plan d'alignement des conducteurs C2,
C3 et le système Az au plan d'alignement des conducteurs
C1, C2, l'une des antennes de chaque système étant parallèle à son plan d'alignement correspondant et l'autre antenne étant perpendiculaire à ce plan.
On constate alors qu'en ce qui concerne le système d'antenne Ax, par exemple, les champs electromagnétiques créés par les courants Il, I3 circulant dans les conducteurs C1, C3 créent une force électromotrice de faible valeur due à l'alignement des deux conducteurs mais ne s'annulant pas, le déphasage étant entre ces courants de 1200, l'amplitude de cette f.e.m étant liée au courant circulant dans cette ligne, il est aisé de l'annuler par comparaison avec l'antenne perpendiculaire Axl. Si le courant I2 circulant dans le conducteur C2 vient à varier, il apparaîtra, dans l'antenne Ax2, une variation de l'amplitude de la f.e.m directement liée à celle du courant I2 et donc facilement mesurable.
On peut donc, à l'aide du système Ax à deux antennes perpendiculaires, détecter une variation d'intensité du courant I2 et en mesurer l'amplitude.
Par analogie, on peut considérer qu'il en sera de même pour les autres systèmes d'antenne Ay, Az à deux antennes perpendiculaires vis-à-vis des courants circulant dans les conducteurs alignés dans leur plan correspondant et, grâce à des comparaisons appropriées entre tensions des systèmes antenne, on peut déterminer quel est le courant qui a varié et quelle est l'amplitude de sa variation ainsi que le conducteur où a eu lieu la variation.
Si maintenant .on examine l'ensemble des systèmes d'antenne Ax, Ay, Az représentés sur la figure 6 sous une disposition un peu différente pou-r mieux mettre en évidence le parallélisme de certaines antennes, on constate que l'antenne Ax2 fait double emploi avec l'antenne Azl, compte tenu de l'orientation de ces antennes par rapport au plan considéré et que l'on peut remplacer ces deux antennes par une seule antenne référencée 3 sur la figure 7. De même, l'antenne Axl fait double emploi avec l'antenne Az2 et peut être remplacée par une seule antenne référencée 4 sur la figure 7, les antennes Ayl et Ay2 étant maintenues telles quelles sous les références 2 et 1, respectivement, dans le nouveau système d'antenne de la figure 7.Ce nouveau système complexe qui correspond au système global de la figure 5 permet, par une comparaison appropriée, de déceler une variation d'intensité dans n'importe lequel des conducteurs C1,
C2, C3 et d'en mesurer l'amplitude.
La disposition des conducteurs dans le cas décrit ci-dessus correspond à celle d'une ligne équilibrée de transport d'énergie électrique triphasée dont l'armement est du type alterné. On remarquera que dans le système d'antenne complexe décrit ci-dessus, on retrouve, par la combinaison des antennes 1 et 2, le système d'antenne simple, à deux antennes perpendiculaires, des cas correspondant aux armements en nappe-voûte, à plat, en chapeau de gendarme- et en drapeau et que, par conséquent, ce système d'antenne complexe permet de détecter les défauts de transmission non seulement dans les lignes du type d'armement alterné mais aussi dans les lignes de tous autres types d'armement.
On dispose donc bien d'un dispositif permettant de déceler et de mesurer les défauts de transmission d'énergie électrique dans les lignes polyphasées, notamment triphasées, de n'importe quel type d'armement.
Dans un premier mode de réalisation simple, le dispositif comprend, comme représenté sur la figure 8, un système antenne simple dont les enroulements Al et
A2 sont reliés, par l'intermédiaire d'amplificateurs reliés à un bloc électronique comprenant comparateurs et contrôleur de gain, et restituant après transformation une f.e.m proportionnelle au déséquilibre du courant dans l'un des conducteurs C1, C2, C3.
Ce type d'appareil peut convenir pour tous les types. d'armement si l'on accepte une légère imprécision sur la mesure, à l'exception de l'armement alterné.
Dans un second mode de réalisation, le dispositif comprend, comme représenté sur la figure 9, un système d'antenne complexe comprenant, de part et d'autre d'un des deux enroulements perpendiculaires l'un à l'autre, deux enroulements orientables, chaque enroulement étant relié, par l'intermédiaire d'un amplificateur Ampl - Amp4 à un convertisseur A.D et à un microprocesseur qui après analyse de la f.e.m captée par les antennes, sélectionne une fonction
Adxl Bdy Bdz Ddx2
f(t(X)) = dt dt dt dt
dt dt dt dt permettant de calculer suivant les quatre informations délivrées par les antennes, la valeur des courants circulant dans la ligne et détecter avec précision un défaut de transmission (homopolaire, bipolaire, tripolaire), selon les critères établis par les spécifications de l'utilisation de l'énergie électrique par les usagers.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour détecter et mesurer les défauts de transmission d'énergie électrique dans les lignes aériennes polyphasées équilibrées, comportant des conducteurs (Cl, C2, C3) alignés sensiblement dans un même plan, par détection des champs électromagnétiques créés à proximité de la ligne par les courants (Il, 12, 13) qui y circulent, caractérisé par le fait qu'il comprend un système d'antenne formé par deux antennes (Al, A2) perpendiculaires l'une à l'autre et disposées dans un même plan transversal à la ligne aérienne, l'une de ces antennes étant parallèle au plan d'alignement des conducteurs et l'autre étant perpendiculaire à ce plan d'alignement, chaque antenne étant reliée par un amplificateur (A;npl, Amp2) à un bloc électronique.
2. Dispositif pour détecter et mesurer les défauts de transmission d'énergie électrique dans les lignes aériennes polyphasées équilibrées, comportant les conducteurs (C1, C2, C3) alignés suivant plusieurs plans, par détection des champs électromagnétiques créés à proximité de la ligne par les courants (I1, I2, I3) qui y circulent, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans un même plan transversal à la ligne aérienne, pour chaque plan d'alignement des conducteurs (C1, C3; C2, C3; C2, C1) un système d'antenne (Ax, Ay, Az) comprenant deux antennes (Axl, Ax2;Ayl, Ay2; Azl, Az2) perpendiculaires l'une à l'autre, l'une de ces antennes étant parallèle au plan d'alignement correspondant et l'autre antenne étant perpendiculaire à ce plan, chaque antenne de chaque système d'antenne (Ax, Ay, Az) étant reliée par un amplificateur (Ampl - Amp2) à un bloc électronique.
3. Dispositif pour détecter et mesurer les défauts de transmission d'énergie électrique dans les lignes aériennes polyphasées équilibrées, comportant des conducteurs (C1, C2, C3) alignés suivant plusieurs plans, par détection des champs électromagnétiques créés à proximité de la ligne par les courants (I1, I2, I3) qui y circulent, caractérisé par le fait qu'il comprend un système d'antenne complexe formé, dans un même plan transversal à la ligne aérienne, par deux antennes (1, 2) perpendiculaires l'une à l'autre, dont l'une (1) est perpendiculaire à l'un des plans d'alignement (C2-C3) et l'autre (2) est parallèle à ce plan d'alignement et, de part et d'autre de cette antenne (2) mentionnée en dernier, deux antennes (3, 4) parallèles respectivement aux plans d'alignement correspondants restants des conducteurs (C1-C3; C1-C2), chaque antenne du système d'antenne étant reliée par un amplificateur (Ampl Vamp4)1 àun microprocesseur.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque antenne est formée par un enroulement
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'un des enroulements est -disposé sur un côté de l'autre enroulement de façon contiguë au point milieu de cet enroulement.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est placé sous la ligne aérienne.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est placé sensiblement au point d'annulation et d'affaiblissement des champs.
FR8708089A 1987-06-10 1987-06-10 Dispositif de detection et de mesure de defauts de transmission de l'energie electrique dans les lignes polyphasees equilibrees Expired FR2616549B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708089A FR2616549B1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Dispositif de detection et de mesure de defauts de transmission de l'energie electrique dans les lignes polyphasees equilibrees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708089A FR2616549B1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Dispositif de detection et de mesure de defauts de transmission de l'energie electrique dans les lignes polyphasees equilibrees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616549A1 true FR2616549A1 (fr) 1988-12-16
FR2616549B1 FR2616549B1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9351895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708089A Expired FR2616549B1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Dispositif de detection et de mesure de defauts de transmission de l'energie electrique dans les lignes polyphasees equilibrees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616549B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694408A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-04 Electricite De France Dispositif détecteur de défauts sur un réseau de distribution d'énergie électrique aérien.
FR2772130A1 (fr) * 1997-12-08 1999-06-11 Conception Realisation Dev Ele Detecteur amperemetrique de defaut dans un reseau aerien hta

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134943A1 (fr) * 1983-07-25 1985-03-27 Hydro-Quebec Système et procédé de détection d'approche pour lignes de courant
EP0221234A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-13 Link-Belt Construction Equipment Company Appareil pour la détection de lignes à haute tension

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134943A1 (fr) * 1983-07-25 1985-03-27 Hydro-Quebec Système et procédé de détection d'approche pour lignes de courant
EP0221234A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-13 Link-Belt Construction Equipment Company Appareil pour la détection de lignes à haute tension

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694408A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-04 Electricite De France Dispositif détecteur de défauts sur un réseau de distribution d'énergie électrique aérien.
WO1994003953A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-17 Electricite De France - Service National Dispositif detecteur de defauts sur un reseau de distribution d'energie electrique aerien
EP0586273A1 (fr) * 1992-07-31 1994-03-09 Electricite De France Dispositif détecteur de défauts sur un réseau de distribution d'énergie électrique aérien
FR2772130A1 (fr) * 1997-12-08 1999-06-11 Conception Realisation Dev Ele Detecteur amperemetrique de defaut dans un reseau aerien hta

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616549B1 (fr) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1977258B1 (fr) Dispositif de mesure de courant continu a forte dynamique de mesure, ensemble electrotechnique comportant un tel dispositif de mesure et dispositif de coupure ayant un tel ensemble electrotechnique
FR3048079B1 (fr) Capteur d'angle de rotation
EP0583993B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure à partir du sol pour lignes aériennes à haute tension
EP3729107B1 (fr) Dispositif de mesure d'un champ électrique et/ou magnétique notamment dans un conducteur de transport d'énergie électrique
EP1102995B1 (fr) Roulement equipe d'un dispositif capteur d'informations
EP0742441A1 (fr) Ampèremètre
FR3055961A1 (fr) Capteur d'angle de rotation et stator equipe d'un tel capteur
EP1852707B1 (fr) Micromagnetometre de type fluxgate a bobinage d'excitation ameliore
FR3023611A1 (fr) Ensemble comprenant un moteur de vehicule automobile comportant des cibles et un capteur de position angulaire
EP3657180A1 (fr) Noyau magnetique pour capteur de mesure de courant
EP1030183B1 (fr) Capteur de courant
EP0579537B1 (fr) Magnétomètre à polarisation lumineuse et à champ de radio-fréquence asservis
FR2616549A1 (fr) Dispositif de detection et de mesure de defauts de transmission de l'energie electrique dans les lignes polyphasees equilibrees
FR2742497A1 (fr) Palier magnetique a actionneurs et capteurs alternes
EP2966414A1 (fr) Montage d'un système de détermination de position angulaire sur un organe tournant
CA2429164C (fr) Methode de mesure sans contact et appareil servant a produire un signa l representatif d'une distance separant des surfaces opposees
WO2004040698A1 (fr) Lecteur ou emetteur et/ou recepteur equipe d'une antenne blindee
EP0276181B1 (fr) Procédé et dispositif pour la recherche de conducteurs endéfaut dans une ligne électrique
CA2274623A1 (fr) Dispositif de mesure des composantes d'un champ magnetique a l'aide d'un magnetometre scalaire
EP4324070A1 (fr) Procédé et dispositif de recuperation d'energie electrique sur un câble de puissance monophasé ou multiphasé
CA1206525A (fr) Circuit d'alimentation d'une sonde a courants de foucault
FR3019903A1 (fr) Transducteur de champ magnetique a excitation en quadrature
EP3977148B1 (fr) Dispositif de détection de champ magnétique
WO2015040305A2 (fr) Machine electrique comprenant au moins un capteur integre pour la detection de la position des poles magnetiques de son rotor
FR2782169A1 (fr) Procede pour determiner depuis le sol la tension d'une ligne electrique aerienne