FR2616274A1 - Antenne pour la reception ou l'emission d'ondes electromagnetiques, notamment pour autoradio - Google Patents

Antenne pour la reception ou l'emission d'ondes electromagnetiques, notamment pour autoradio Download PDF

Info

Publication number
FR2616274A1
FR2616274A1 FR8707745A FR8707745A FR2616274A1 FR 2616274 A1 FR2616274 A1 FR 2616274A1 FR 8707745 A FR8707745 A FR 8707745A FR 8707745 A FR8707745 A FR 8707745A FR 2616274 A1 FR2616274 A1 FR 2616274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
antenna
winding
antenna according
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707745A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616274B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecaniplast
Original Assignee
Mecaniplast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecaniplast filed Critical Mecaniplast
Priority to FR8707745A priority Critical patent/FR2616274B1/fr
Publication of FR2616274A1 publication Critical patent/FR2616274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616274B1 publication Critical patent/FR2616274B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q7/00Loop antennas with a substantially uniform current distribution around the loop and having a directional radiation pattern in a plane perpendicular to the plane of the loop
    • H01Q7/06Loop antennas with a substantially uniform current distribution around the loop and having a directional radiation pattern in a plane perpendicular to the plane of the loop with core of ferromagnetic material
    • H01Q7/08Ferrite rod or like elongated core

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

L'antenne, utilisable aussi bien pour les ondes radio que pour les ondes de radiotéléphone ou de télévision, comprend au moins un bobinage 1 enroulé sur un noyau en ferrite 3. Ce bobinage 1 est combiné avec une partie métallique 5 servant également d'antenne, une extrémité du bobinage étant reliée à ladite partie métallique 5.

Description

ANTENNE POUR LA RéCEPTION OU L'EMISSION D'ONDES
ELECTROMAGNETIQUES, NOTAMMENT POUR AUTORADIO.
L'invention est relative à une antenne pour la réception ou l'émission d'ondes électromagnétiques, utilis- able aussi bien pour les ondes radio que pour les ondes de radiotéléphone, comprenant au moins un bobinage enroulé sur un ncyau en ferrite.
Ce type d'antenne peut être relativement bien accordé sur les différentes fréquences å recevoir par un choiy judicieux de l'inductance du bobinage. Toutefois, le rendement de ces antennes demande à étre amélioré.
En outre. ce type d'antenne est directif et le rend difficilement utilisable pour un véhicule, notamment autor-bile, appele à changer frequemment de direction.
L'invention a pour but, surtout, de fournir une antenne réceptrice ou émettrice d'ondes électromagnétiques, notamment pour autoradio, qui réponde mieux que jusqu'à prése-.t aux diverses exigences de la pratique, et qui notamment permette d'ame,iorer le rendement sans être, pour autat, trop directive, Il est souhaitable, en outre, que le prix de revient d'une telle antenne soit aussi faible que possir le, et que son encombrement soit réduit.
Selon l'invention, une antenne pour la réception ou 'émission d'ondes électromagnétiques, comprenant au moins un bobinage enroulé sur un noyau en ferrite. est caractérisée par le fait qu'elle est combinée avec une partie cataIlique, servant également d'antenne, une extrémité du bobinage etant lié électriquement å ladite partie métal ique.
Selon une première solution, la partie métallique peut comprendre une plaque sur laquelle est monté au moins un barreau rectiligne en ferrite. avec son axe sensiblement parallèle au plan de la plaque, le bobinage étant enroulé sur le barreau de sorte que le plan moyen de chaque spire du babir.age soit sensiblement orthogonal a l'axe du barreau.
Généralement, le barreau a une forme cylindrique de révr ution. La plaque est disposée dans un plan sensiblement horizontal en en particulier, dans le cas d'une antenne autoradio. ou radiotéléphone, fixée sur le toit d'un vehicule automobile, la plaque est disposée sensiblement para lèlement au toit du véhicule.
De préférence, la plaque est liée électriquement à au brins une autre surface métallique plane, sensiblement para!lèle d ladite plaque, mais ecartée de celle-ci.
La surface métallique peut être celle d'une pièce métallique ou celle d'un circuit imprimé plan dont la gravure métallique, constituant ladite surface métallique, est judicieusement choisie pour accorder l'antenne et permettre des niaisons électriques facilement realisables.
La plaque peut etre réalisée en acier, de préférence revenue d'une couche anti-corrosion, par exemple en aie zingué.
Avantageusement. l'antenne comporte deux barreaux reat. ignes en ferrite, disposés en V, un bobinage étant enroulé sur chaque barreau, les axes de ces barreaux étant para lé les au plan de la plaque. mais formant entre eux un angle. les bobinages des barreaux étant reliés en série, tand s que la plaque a sensiblement la forme d'un trapèze dont les deux cotés sont respectivement parallèles aux axes des barreaux.
L'angle formé entre les axes des barreaux est compris avantageusement entre 50 et et et est de préférence voisin de 55-.
Avec une telle structure, L'antenne permet d'obtenir, en réception. un niveau sensiblement constant, quel e que soit son orientation par rapport a l'émetteur.
L'extrémité du bobinage, opposée å celle reliée a la plaque, est reliée à la masse ; le prélèvement du signal est Effectué au niveau de la jonction électrique entre le bobirage et la plaque.
Dans le cas d'une antenne destinée a être fix-ée sur une paroi, notamment sur une tige de carrosserie de véhicule, et destinée à étre reliée a un cible coaxial situe du cCté de la paroi opposé à l'antenne, la tresse du câble coaxial étant reliée à la masse, des moyens sont avantageusement prévus pour reporter la masse de la tresse du côté de la paroi ou se trouve l'antenne, sans interposition d'une zone de carrosserie.Ces moyens peuvent comprendre un fourreau métallique muni, du coté ou se trouve antenne, d'une patte, ce fourreau traversant un trou de fixation mécanique pour l'antenne, ledit fourreau étant en contact électrique avec une couronne métallique située du cte opposé de la paroi. ladite couronne étant en liaison élec trouve avec la cosse de masse reliée à la tresse du câble coaxial.
La partie métallique peut comporter, en plus de la plaque, un brin métallique de longueur réduite, généralement orienté sensiblement orthogonalement à la plaque. et relié électriquement à cette plaque. La longueur de ce brin peut être de l'ordre d'une dizaine de centimètres seulement.
Selon une deuxième solution, la partie métallique est crnstituée par une tige, destinée a occuper une position relevée, tandis que le noyau en ferrite est constitué par un manchon creux. dispose sensiblement coaxialement a la tige, les spires du bobinage passant 'à l'extérieur et à l'intérieur du manchon, le plan d'une spire passant sensiblement par l'axe du noyau.
Le signal capte par l'antenne peut être prélevé a l'extrémité du bobinage opposée a celle reliée à la tige.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposees ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ciaprès a propos de modes de realisation particuliers décrits avec référence aux dessins ci-annexes, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1. de ces dessins. est une vue en coupe suivant la ligne l-I, figure 2. d'une antenne selon l'invention conforme a la première solution, cette antenne étant montée sur le toit d'un véhicule automobile.
La figure 2 est une vue suivant la ligne ll-ll, figure 1.
La figure 3 est une vue en plan de l'ensemble de la plaque et de la surface métallique, constituée par une pièce. de l'antenne des figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue suivant la ligne IV-IV, figure 3.
La figure 5 est une vue schématique en coupe lpng- itudinale d'une antenne selon l'invention, conforme à la deuxième solution évoquée précédemment.
La figure 6 est une vue en plan partielle d'une variante de réalisation de l'antenne des figures i et 2, selon laquelle la surface métallique est constituée par un circuit imprimé.
La figure 7 est une vue schématique suivant la flèche Vll, figure 6.
La figure 8 est un schéma électrique équivalent de l'antenne de la figure 6.
La figure 9 est un schéma electrique équivalent d'une antenne active selon l'invention.
La figure 1, enfin, est un schéma électrique équivalent d'une variante d'antenne active.
En se reportant aux figures 1 et 2 des dessins, on peut voir une antenne A spécialement destinée à etre montée sur le toit ou pavillon P (figure 1) d'un véhicule automo bien.
L'antenne A comprend deux bobinages 1, 2 enroulbs respectivement sur des barreaux rectilignes en ferrite 3, 4, disposés suivant les branches d'un V. comme bien visible sur la figure 2. Le fil electrique des bobinages 1 et 2 est entouré d'une matière isolante. Les deux bobinages 1, 2 sont reliés en serie comme visible sur la figure 2 ou l'extrémité du bobinage i située sur la droite est reliée a l'extrémité du bobinage 2 située vers la gauche.
Les bobinages 1 et 2 sont combinés avec une partie métallique 5 ccmprenant une plaque 6, notamment en acier revêtu d'une couche de protection contre la corrosion, par exemple en acier zingué. La plaque 6 est plane, dans son ensemble. Les barreaux 3 et 4 sont montés, sur cette plaque e, avec leurs axes respectifs sensiblement paralleles au plan de la plaque. Les bobinages 1 et 2 sont enroulés sur les barreaux 3, 4 de sorte que les plans moyens des spires de chaque bobinage soient sensiblement orthogonaux a l'axe du barreau correspondant.
L'autre extrémite 7 (voir figure 2) du bobinage 1 est reliée électriquement a la plaque 6.
Le signal capté par l'antenne. et destiné au poste précepteur (non représenté), notamment un poste radio, est prélevé dans la zone de la liaison électrique de l'extrémité 7 et de la plaque 6.
Avantageusement, la plaque 6 est placée sur un support 8 en matière isolante, notamment en matière plas- tique. qui comporte, du côté opposé a la plaque, un manchon 9 er saillie Propre å être engagé dans un trou 10 pratiqué dards ha paroi du toit P. Le support 8 réalisé en une matière relativemer.t rigide est lui-même monté dans une embase 11, en matière plus souple. munie, sur sa périphérie. d'une levure d'étanchéité 12 propre a s'appliquer contre la surface extérieure du toit P.
La plaque 6 comporte un trou de passage placé au droit de l'alésage du manchon 9. Un plot de fixation 13 muni d'une tête 14 de plus fort diamètre est engagé a travers le trou de la plaque 6 et le manchon 9, de maniere à faire saillie du côté de la paroi P, opposé a l'antenne A. par une extr-ite filetee 15. La tete 14 vient s'appliquer contre la plaque 6 en établissant un contact électrique ; la zone du plot 13, destinée a se trouver à l'intérieur du manchon 9.
peut comporter sur sa périphérie des nervures longitudinales 16 assurant un ancrage du plot 13 dans le manchon 9..
L'extrémité 7, dénudée, du bobinage 1 peut être soudée sur la plaque 6 ou sur la tête 14 du plot 13. Le signal, recueilli par l'antenne, est prélevé par ce plot 13 lequel est relié électriquement à l'Ome 17 d'un câble coaxial 16 allant vers le récepteur (non représente). La tresse 19 du câble 18 assure la mise a la masse.
Pour réaliser la liaison électrique entre le plot 13 et lâme 17 on prévoit, du côté intérieur de la carrosserie. une bague de conhecteur 2. Cette bague de connecteur comporte une cosse de masse 21 assurant la liaison électrique avec la tresse 19, et une cosse métallique d'antenne 21a isolée électriquement de la cosse 21, pour assurer la liaison avec l'âme 17. Le plot de fixation 13 traverse axialement la bague 2, laquelle est appliquée contre la paroi P par vissage d'un écrou 22 sur l'extrémité filetée 15. Cet écrou 22 prend appui contre une rondelle élastique 23 en butée contre la cosse 21a. cette dernière étant en appui axial contre une face transversale d'ex=rémité d'un manchon isolant 24 entourant l'extrémité 15 du Flot 13.La cosse d'antenne 21a comporte une patte latérale 25 recourbée destinée à être soudée à l'amie 17.
La face transversale du manchon 24. située du cte de le paroi P, est en appui contre une couronne métallique 21b. Une partie en forme de rondelle de la cosse de masse 21 est serrée entre la paroi P et cette couronne 21b. La cosse 21 comporte des indentations 26, sur ladite partie en rondelle. pour établir un ancrage efficace sur la paroi P.
La couronne 21b est repliée vers l'intérieur du manchon 24 de manière à former une collerette ou des pattes telles que 27. notamment convexes, avec lesquelles est propre à venir en contact un fourreau métallique 28 entourant le manchon 9 et traversant la paroi P. Une patte métallique recourbée 29 fait saillie, sensiblement orthogonalement au plan moyen du support 8, a travers une ouverture prévue dans ce support. du cte des bobinages 1 et 2.
Cette patte 29 est en liaison électrique avec le fourreau 26. Selon la réalisation de la figure 1. la patte 29 est solidaire du fourreau et est constituée par une partie en saillie radialement vers l'extérieur, reliée au fourreau et située entre l'embase il et le support 8. ladite partie étant recourbée sensiblement à angle droit, parallèlement à l'axe du fourreau 28. en direction des bobinages 1 et 2. En variante, la patte 29 pourrait etre réalisée de manière indépendante du fourreau 26 et être appliquée contre ce fourreau pour assurer la liaison électrique
Ainsi. la mise à la masse assurée par la tresse 19 du cable coaxial est reportée, du cté des bobinages 1, 2, c'est-a-dire du cOté opposé de la paroi P, sans interposi-.
tior. d'une zone de carrosserie, grâce à une liaisonélec- trique directe assurée. dans l'exemple considéré, par la patte 29, et le fourreau 28.
L'extrémité 3 (figure 2) du bobinage 2 opposée å celle reliée au bobinage 1, est connectée électriquement å la patte 29 et donc a la masse.
L'angle forme entre les axes des barreaux 3 et 4 est avantageusement compris entre 5' et 6'. et est de préférence voisin de 5'. Avec une tel le valeur d'angle , j 'antenne réceptrice est omnidirectionnel le et assure une constance satisfaisante du signal recueil-li quelle que soit l'orientation de l'antenne par rapport à l'émetteur.
Le maintien des barreaux 3 et 4 sur le support 8 peut être assuré par des ergots; lamelles ou pions tels que 31, présentant une certaine élasticité et réalisés dans la matière plastique du support 8 de manière à recevoir et à maintenir les extrémités respectives de chaque barreau.
La plaque 6 a sensiblement la forme d'un trapèze isocèle dont les cotes sont respectivement paralleles aux axes des barreaux 3 et 4. La grande base de la plaque 6, comme visible sur la figure 2, a une forme incurvée. concave vers l'extérieur. Les bords rectilignes 32 (figures 3 et 4) correspondant aux côtés du trapèze forme par la plaque 6, sont légèrement releves en direction des barreaux 3 et 4.
ces bords étant situés à l'extérieur du contour .des bobinages
La plaque 6 est liée électriquement a au moins une autre surface métallique plane S, sensiblement parallèle à la plaque 6. mais écartée de celle-ci.
Dans l'exemple de réalisation des figures i à 4, la surface S est constituée par celle d'une pièce métallique 6a qui comprend deux lamelles métalliques 33, 34, -notamment réalises dans le même métal que la plaque 6. La lamelle 33 présente une partie rectiligne 35 s'étendant au-dessus du bobinage 1 et une partie incurvée 36 située en retrait du bord concave de la plaque 6. Les bobinages 1 et 2 et les barreaux de ferrite 3 et 4 sont situés entre les deux plans parallèles de la plaque 6 et de la pièce 6a.
La lamelle 34 est formée par une partie rectiligne s'étendant au-dessus du bobinage 2. Un espace libre 37 subsiste entre l'extrémité libre de la partie incurvée 36 et la lamelle 34. Les deux lamelles 33 et 34 au voisinage de leurs extre-ités tournees vers la petite base de la plaque 6 sont solidaires de pattes 38. 39 recourbées pour leur fixation sur la plaque 6. A leur base, ces pattes 38. 39 peuvent etre solidaires d'une couronne destinée a être traversée par le plot 13 et serrée entre la plaque 6 et la tête 14 du plot.
Les lamelles 33 et 34 sont ainsi en liaison électrique l'une avec l'autre et avec la plaque 6.
II est clair que la réalisation de la surface métallique 5 n'est pas limitée å celle envisagée. Cette pièce peut être formée par des brins de fil métallique située dans un plan parallèle a celui de la plaque 6. ces brins s'étendant suivant un contour présentant au moins un espace libre, semblable à l'espace 37, correspondant en quelque sorte à un entrefer. Une autre variante de réalisation de la surface S sera décrite a propos des figures 6 et 7.
Un couvercle en matière plastique 4m (figure 1) est Frevu pour coiffer l'ensemble et venir s'engager, de manière étanche, a sa base, dans une gorge périphérique prévue sur un rebord du support 8.
La valeur de l'inductance des bobinages en série It 2 est choisie en fonction de la capacité de l'ensemble pour permettre d'obtenir l'accord sur une fréquence moyenne en PO/GO. Dans l'exemple de réalisation envisagé.
I'inductance a une valeur d'environ 22fttH (microhenrys) en AM, les bobinages 1 et 2 jouent un rOle prépondérant tandis qu'en FM, la plaque 6 et la pièce métallique. 6a ont un relue plus important qu'en AM.
L'antenne conforme a la realisation des figures 1 et 2 a un bon rendement. tout en étant omnidirectionnelle.
Son encombrement est réduit et sa mise en place simple. Les barreaux en ferrite 3 et 4. munis des bobinages, permettent de réduire considérablement les parasites.
Il est à noter que la plaque métallique 6 pourrait être combinée avec un brin métallique, de longueur réduite, par exemple de l'ordre de 12 cm, qui aurait une position relevée, ce brin étant lié électriquement à la plaque 6.
Les ferrites des noyaux 3 et 4 sont choisies de manière à présenter une rémanence magnétique élevée, afin d'être toujours actives au-dessus de 1 MHz. c' est-a-dire de manière a se comporter toujours comme une ferrite et non pas comme une simple pièce en fer.
La figure 5 montre une antenne Al selon I' invention conforme à la deuxième solution évoquez pr-écédemment. et qui comporte une tige métallique 41, destinee a occuper une position relevée, cette tige constituant la partie métallique 5. Le noyau en ferrite, combiné avec cette tige 41, est constitué par un manchon creux 42, sensiblement coaxial à la tige 41. Les spires du bobinage 43 passent à l'extérieur et à l'intérieur du manchon suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe de ce manchon et à ses génératrices. Le plan d'une spire se trouve sensi blement situé dans un plan radial passant par l'axe du manchon. Les spires du bobinage 43 sont réparties sur toute la périphérie du manchon. Une extrémité de l'enroulement 43 est reliée électriquement à l'extrémité inférieure de la tige 41 qui, en position relevee, est située au-dessus du manchon 42. L'autre extrémité 44 du bobinage 43 constitue la sortie pour le signal recueilli par l'antenne et est destinee s être reliée au récepteur.
Le manchon 42 et le bobinage '43 sont disposés .
l'intérieur d'une enveloppe cylindrique 45, en matière isolante, notamment en matière plastique. La base 46 de la tige 41 est engagée dans le volume intérieur de cette enveloppe 45. Le maintien de l'enveloppe 45 relativement a la tige 41 est assuré par une douille métallique 47 sertie sur l'enveloppe 45 et la partie inférieure de la tige 41. Un embout fileté 48. en matière plastique, coiffe la partie inférieure de la douille 47 et permet la fixation sur un support non représenté.
Du fait que la tige 41 est combinée avec le manchon 42 et le bobinage 43. la longueur de cette tige 41 peut être considérablement réduite par rapport å une antenne classique.
Les figures 6 et 7 illustrent une variante de réalisation de l'antenne des figures 1 et 2. variante selon laquelle la surface métallique S est celle 9'un circuit imprimé plan 49 dont la gravure métallique 5 est détermine pour accorder l'antenne et permettre des liaisons électriques faciles å réaliser.
Les éléments des figures 6 et 7 identiques ou jouant des ribles analogues à des éléments déjà décrits à propcs des figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes références numériques, sans que leur description soit reprise.
La gravure 50 est réalisée, comme visible sur ia' figure 7. selon un tracé en zig-zag, sur un support plan 51 en matière isolante, en forme de trapèze ou éventuellement de triangle isocele. Avantageusement, les dimensions du support El sont choisies de telle sorte que ledit support puisse se loger entre les bobinages 1 et 2, comme visible sur la figure 7. Ainsi, suivant une direction orthogonale s
ia plaque 6, le support 51 est compris entre cette plaque et
le plan supérieur Q (figure 72 parallèle à la plaque 6 et tangent aux bobinages i et 2. L'encombrement de l'antenne suivant cette direction se trouve donc reduit.
Le support Si comporte. vers sa petite base, sur
la médiatrice, un trou 52 permettant la fixation du support par ecrous et rondelles (non representés), sur une tige filetée (non représentée) constituant un prolongement métallique conducteur, vers le haut, du plot 13 de la figure 1. La gravure 5 comporte une couronne 53 entourant le trou 52 et propre å établir un contact électrique avec le prolongement du plot 13. Une interruption 54 est prévue dans le trait de gravure 5 pour le mont-age d'un condensateur 55 destiné à l'ajustement de l'impédance de l'ensemble.
Un trou tel que 56 est prévu dans le support 51 à chaque extrémité de l'interruption- 54 pour le maintien mécanique des tiges de bornes du condensateur 55 ; chaque trou 56 est entouré par une couronne circulaire métallisée 57 faisant partie de la gravure 5 et liée électriquement, par soudure. a une borne du condensateur 55 : ce dernier établit donc la liaison électrique entre les deux parties de la gravure 5. Cette gravure se poursuit jusqu'à l'extrémité 5e,voisine d'un sommet de la grande base. a laquelle est raccordee électriquement. notamment par soudure, l'extrémité 7 du bobinage 1.
L'autre extrémité de ce bobinage 1 est reliée électriquement à une zone métallisée 59 du support 51, située vers la petite base de ce support, au voisinage de l'angle opposé a l'extrémité 58. Une extrémité du.bobinage 2 est reliée électriquement à la zone 59. L'autre extrémité de ce bobinage 2 est reliée å une zone métallisée 6 située vers l'extrémité de la grande base du support 51, opposée à celle comportant l'extrémité 58. Un trait conducteur 61, comportant une interruption 62 est gravé sur le support 51, entre les zones 59 et 6P. Le trait métallise 61 est parallèle à l'un des grands cotés du trapèze.
L'interruption 62 est agencée de manière semblable à l'interruption 54 pour permettre le montage d'un condensateur f3 qui assure la liaison electrique entre les deux parties du trait 61. Ce condensateur 63 permet d'accorder le bobinage 1.
Une fenetre rectangulaire 64 est prevue dans le support 51, à proximité de la grande base, et symetriquement par rapport à la médiatrice, pour le passage de la patte 29 de mise a la masse. La fenetre 64 est entourée par une ceinture métallisée 65 a laquelle la patte 29 est raccordée par soudure. Ladite ceinture 65 est reliée, par un trait métallisé, à une borne constituée par une couronne métallisée 66 entourant un trou prévu dans le support 51. La zone métallisée 6a est reliée électriquement à une borne constituée par une couronne métallisée 67 prévue autour d'un trou du support 51.La liaison electrique entre les courornes G et 67 est assurée par le montage en parallèle d'une inductance 68 et de deux diodes "VARICAP" .69, 7, branchées tête bêche entre les bornes 66 et 67, auxquelles elles sont soudées.
La variante de réalisation des figures 6 et 7 est avantageuse car les extrémités des fils des bobinages i et 2 sont reliées à des surfaces électriques stables prévues sur le support 51 dont le maintien mécanique est assuré dans de bonnes conditions par serrage autour du trou 52.
La figure 8 est un schéma équivalent å l'antenne des figures 6 et 7. Les memes références numériques ont eté utilisées. La borne du condensateur 55 reliée a la couronne 53 se trouve reliée a I'Sme 17 du cable coaxial 18.
On a représenté en tirets et désigné par les références 71, 72 et 73 les capacités parasites dues au montage. La capacité 71 s'établit entre la gravure 5 et la masse. La capacité 72 s'établit entre la zone de liaison des bobinag'es 1 et 2 et la masse. La capacité 73 s'établit entre la région de la zone métallisee 60 et la masse.
Les antennes décrites à propos des figures 1 à 8 sont des antennes passives. Elles peuvent être rendues actives avec une électronique amplificatrice, comprenant parexemF.e un transistor, et une alimentation en énergie électrique.
Les figures 9 et 1 sont des schémas de deux versions actives d'une antenne conforme å l'invention.
Sur la figure 9 on retrouve sensiblement le schéma équivalent de la figure 8. Les m@mes références numériques sont utilises pour désigner les mêmes éléments ou des éléments jouant des racles identiques dont la description ne sera pas reprise ou ne sera reprise que succinctement. On peut noter que la capacité 63 pour l'accord est branchée en parai-aie aux bornes du bobinage 1. Une capacité 74 est branchée en série entre les bobinages 1 et 2 pour réaliser un is-!ement par rapport au courant continu. Une résistance 75 est branchée en parallèle entre l'extrémité de l'enrzuîement 1 opposée à la capacité 74 et l'extrémité du bobinage 2 reliée à l'inductance 68.
L'extrémité du bobinage 1 opposée à la capacite 74 est reliée a la base d'un transistor NPN 76 constituant le premier étage amplificateur d'un transistor double NPN 7r dont le deuxième etage est formé par un transistor NPN 78 ayant sa base reliée au collecteur du transistor 76.
L'émetteur de ce transistor 76 est relié a la masse par une résistance et une capacite montees en parallèle.
L'émetteur du transistor 78 est relié d'une part a la masse par une resistance et, d'autre part, à l'amie 17 du cible coaxial 18 par l'intermédiaire d'un condensateur de liaison, 79.
Les collecteurs des transistors 76 et 78 sont reliés à une ligne 8 d'alimentation positive respectivement par les inductances 81, 82. La ligne 8 est reliée å la borne + d'une source d'alimentation continue, notamment une batterie de véhicule automobile. par l'intermédiaire d'une résistance 83.
L'extremite du bobinage 1 opposée a la capacité 74 est er outre reliée par une résistance 84 à la ligne 80, une capacité 85 est branchée entre cette ligne 8 et la masse.
Les signaux recueillis par l'antenne proprement dite sont amplifiés par le transistor double 77 avant d'être envoyés sur l'ame 17 du cable coaxial.
La figure 11' est un schéma d'une variante de la version active de l'antenne. variante selon laquelle l'alimentation en courant continu de l'électronique amplificatrice est réalisée a l'aide de l'amie 17 du câble coaxial, qui sert également à la transmission des signaux recueillis par l'antenne, alors que selon la figure 9 une ligne d'alimentationspéciale 81' est prévue.
Sur la figure 1 on retrouve les bobinages 1 et 2 branchés en série, la capacité 63 étant branchée aux bornes du bobinage 2. Une résistance 86 relie å la masse l'extrémité du bobinage 2 opposée au bobinage 1.
L'électronique amplificatrice comprend un transi sa tor å effet de champ 87, par exemple du type à canal P, dont la grille est reliée å l'extrémité du bobinage i opposée au bobinage 2. Le drain de ce transistor 87 est relié å la masse par une résistance 88. La source de ce transistor 87 est reliée å un conducteur 89 par l'intermédiaire d'une inductance 9. Le conducteur 89 est également relié, par une résistance 91, a l'extrémité commune des bobinages 1 et 2.
Le drain du transistor 87 est relie a la base d'un transistor NPN 92. Cette base est reliée au conducteur 89 par une résistance r. L'émetteur de ce transistor 92 est relié a la masse par l'intermédiaire d'une- résistance et d'une capacité montées en 'parallèle. Le collecteur du transistor 92 est relié. d'une part, a l'amie 17 du cabre coaxial 18 par une capacité 93 et, d'autre part, au conducteur 89 par une inductance ou self- 94.
Le conducteur 89 est relie à l'ame 17 par des moy ens 95 de découplage pour le déparasitage et l'alimentation.
Ces moyens de découplage 95 comprennent -une diode 96 dont l'anode est reliée a l'ame 17, tandis que la cathode est reliée par une inductance 97 au conducteur 89. La cathode due la diode 96 est également reliée à la masse par un condensateur 96. L'extrémité de l'inductance 97 opposée å la cathode de la diode 96 est reliée a la masse par un condensateur 99.
Comme dans le cas du schéma de la figure 9, Le signal recueilli par les bobinages 2 et 1 et prélevé å l'ex-tremite du bobinage 1 reliée a la grille du transistor à effet de champ 87 est amplifié par les deux transistors 97 et 92 avant d'entre envoyé sur l'âme 17.
Quelle que soit la réalisation, l'antenne conforme à l'invention combine au moins un bobinage enroulé sur une ferrite. sensible essentiellement au champ magnétique, et une partie métallique sensible essentiellement au champ electrique.
Une antenne conforme à l'invention a un ton rendement et élimine de manière sensible les parasites. Son encotr.rement est redut.

Claims (11)

    SEVE DICATIONS i. Antenne pour la reception ou l'émission d'ondes électromagnétiques, utilisable aussi bien pour les ondes radic que pour les ondes de radiotéléphone ou de télévision, comprenant au moins un bobinage enroulé sur un noyau en ferrite. caractérisée par le fait que ce bobinage (1, 2 ; 43) est combiné avec une partie métallique (5), servant également d'antenne. une extrémité du bobinage étant reliée élec tris'ment a ladite partie métallique.
  1. 2. Antenne selon la revendication 1. caractérisée par ic fait que la partie métallique (5) comprend une plaque (6) sur laquelle est monté au moins un barreau (3, 4) rec- tiline en ferrite, avec son axe sensiblement parallèle au plan de la plaque (6 > , le bobinage (1, 2z étant enroulé sur le barreau de sorte que le plan moyen des spires du bobinage soit sensiblement orthogonal à l'axe du barreau.
  2. 3. Antenne selon la revendication 2. caractérisée par le fait que la plaque (6) est disposée dans un plan sen- siblerent horizontal, notamment sur le toit d'un véhicule.
  3. 4. Antenne selon la revendication 2 ou 3, caractérisée par le fait que la plaque (6.i est liée élec triquement à une autre surface métallique (S) plane, sensi blemet parallèle à ladite plaque (6 > mais écartée de celle-ci.
  4. 5. Antenne selon la revendication 4. caractérisée par le fait que la surface métallique (S) est celle d'un circuit imprimé plan (49) dont la gravure métallique (5) est udicieusement choisie pour accorder l'antenne et permettre des liaisons électriques facilement réalisables.
  5. 6. Antenne selon l'une quelconque des revendica-' tions 2 9 5, caractérisee par le fait que la plaque (6) est en acier. notamment zingué.
    7. Antenne selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux barreaux (3, 4) en ferrite, disposés en V, un bobinage étant enroulé sur chaque barreau, les axes de ces barreaux étant sensiblement parallèles au plan de la plaque (6 > mais formant entre eux un angle (α), les bobinages 1, 29 des barreaux étant reliés en série, la plaque (6) ayant sensible ent la forme d'un trapèze avec des cOtés parallèles aux axes des barreaux (3, 49.
  6. 8. Antenne selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l'angle ( ) formé entre les axes des barreaux (3, 4) est compris entre S0- et 60 et est notamment voisin de 55-.
  7. 9. Antenne selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée par le fait que l'autre extrémite (30) du bobinage (1, 2) est reliée à la masse. et que le prélèvement du signal est effectué au niveau de la jonction électrique entre le bobinage (1, 2) et la plaque (6).
    11'. Antenne selon l'une quelconque des revendications 2 à 9. caractérisé-e par le fait que la partie métallique (5l comporte, en plus de la plaque (6) un brin de longueur réduite. relié électriquement à la plaque.
  8. 11. Antenne selon l'une quelconque des revendications 2 a 10. destinée å etre fixée sur une paroi (P), carac-érisée par le fait qu'elle comporte des moyens de liaison électrique (27, 28. 29) permettant de ramener la masse du cOté de la paroi (P) ou se trouve l'antenne, a travers un trou de fixation de l'antenne sur la paroi.
  9. 12. Antenne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie métallique (5) est constituée par une tige (41) et que le noyau en ferrite est constitue par un manchon creux (42), sensiblement coaxial à la tige (41), les spires du bobinage (43) passant a l'extérieur et à l'intérieur du manchon (42), le plan d'une spire passant sensiblement par l'axe du noyau (42).
  10. 13. Antenne selon la revendication 12, caractérisée par le fait que le signal est prélevé a l'extrémité t44) du bobinage (43) opposée a celle reliée à la tige (41).
  11. 14. Antenne selon l'une quelconque des revenWications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend une électronique amplificatrice (77 ; 87, 92) ' et une alimentation en énergie electrique.
FR8707745A 1987-06-03 1987-06-03 Antenne pour la reception ou l'emission d'ondes electromagnetiques, notamment pour autoradio Expired FR2616274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707745A FR2616274B1 (fr) 1987-06-03 1987-06-03 Antenne pour la reception ou l'emission d'ondes electromagnetiques, notamment pour autoradio

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707745A FR2616274B1 (fr) 1987-06-03 1987-06-03 Antenne pour la reception ou l'emission d'ondes electromagnetiques, notamment pour autoradio

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616274A1 true FR2616274A1 (fr) 1988-12-09
FR2616274B1 FR2616274B1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9351694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707745A Expired FR2616274B1 (fr) 1987-06-03 1987-06-03 Antenne pour la reception ou l'emission d'ondes electromagnetiques, notamment pour autoradio

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616274B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19856056A1 (de) * 1998-12-04 2000-06-21 Sihn Jr Kg Wilhelm Antenne für Automobile
EP2124293A1 (fr) * 2008-05-21 2009-11-25 Samsung Electronics Co., Ltd. Antenne magnétique active dotée d'un noyau en ferrite

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2895129A (en) * 1956-01-30 1959-07-14 Gen Bronze Corp Mobile radio antenna
FR1347041A (fr) * 1962-09-21 1963-12-27 Schneider Radio Television Perfectionnements aux postes récepteurs de radiodiffusion et télévision
FR2002886A1 (fr) * 1968-02-29 1969-10-31 Reidy John J Antenne
FR2216686A1 (fr) * 1973-02-02 1974-08-30 Billier Bernard
US4170777A (en) * 1977-12-13 1979-10-09 American Antenna Corporation Mobile antenna
DE2948033A1 (de) * 1979-11-29 1981-06-04 Jauch, Heinz, Dr., 7720 Schwenningen Ferritantenne

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2895129A (en) * 1956-01-30 1959-07-14 Gen Bronze Corp Mobile radio antenna
FR1347041A (fr) * 1962-09-21 1963-12-27 Schneider Radio Television Perfectionnements aux postes récepteurs de radiodiffusion et télévision
FR2002886A1 (fr) * 1968-02-29 1969-10-31 Reidy John J Antenne
FR2216686A1 (fr) * 1973-02-02 1974-08-30 Billier Bernard
US4170777A (en) * 1977-12-13 1979-10-09 American Antenna Corporation Mobile antenna
DE2948033A1 (de) * 1979-11-29 1981-06-04 Jauch, Heinz, Dr., 7720 Schwenningen Ferritantenne

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NTC 73, NATIONAL TELECOMMUNICATIONS CONFERENCE, Atlanta, Georgia, 26-28 novembre 1973, page 20D-1-20D-5; L.L. LAY: "Recent developments in reduced size VLF/LF communications antennas" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19856056A1 (de) * 1998-12-04 2000-06-21 Sihn Jr Kg Wilhelm Antenne für Automobile
EP2124293A1 (fr) * 2008-05-21 2009-11-25 Samsung Electronics Co., Ltd. Antenne magnétique active dotée d'un noyau en ferrite
US8054235B2 (en) 2008-05-21 2011-11-08 Samsung Electronics Co., Ltd Active magnetic antenna with ferrite core

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616274B1 (fr) 1989-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0889541B1 (fr) Antenne en hélice variable
EP0649181B1 (fr) Antenne du type pour dispositif radio portable, procédé de fabrication d'une telle antenne et dispositif radio portable comportant une telle antenne
EP1407512B1 (fr) Antenne
WO1999057785A1 (fr) Antenne a plaque
EP1576696A1 (fr) Une antenne de faible volume notamment pour radiotelephones portatifs
FR2621742A1 (fr) Antenne pour vehicule
CA2267536A1 (fr) Dispositif de radiocommunication et antenne bifrequence realisee selon la technique des microrubans
WO2000014825A9 (fr) Antenne
EP2143168A1 (fr) Antenne mixte
EP1181744B1 (fr) Antenne a polarisation verticale
EP1516393B1 (fr) Dispositif rayonnant bi-bande a double polarisation
FR2616274A1 (fr) Antenne pour la reception ou l'emission d'ondes electromagnetiques, notamment pour autoradio
EP0934608B1 (fr) Systeme antennaire pour poste radiotelephone portatif
EP3008773B1 (fr) Procédé pour radioélectrifier un objet de mobilier urbain et objet ainsi radioélectrifié
FR3003699A1 (fr) Antenne helice compacte a polarisation circulaire
FR2623021A1 (fr) Dispositif de liaison a la masse pour antenne receptrice ou emettrice d'ondes electro-magnetiques,notamment pour auto-radio et antenne equipee d'un tel dispositif de liaison a la masse
EP0578561B1 (fr) Récepteur du type à antenne intérieure en ferrite
FR2591807A1 (fr) Antenne dielectrique
FR2608845A1 (fr) Antenne receptrice ou emettrice d'ondes electromagnetiques, notamment pour autoradio
FR3137224A1 (fr) Dispositif communiquant pour véhicule automobile
FR3085550A1 (fr) Dispositif antennaire compact
FR2547957A1 (fr) Antenne de reception de signaux radioelectriques et systeme de reception de signaux radioelectriques comprenant une telle antenne
BE676986A (fr)
FR2619657A1 (fr) Element d'excitation pour antenne de television et antenne de television comportant un tel element d'excitation
FR2649542A1 (fr) Antenne destinee a etre fixee sur une paroi dielectrique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse