FR2615932A1 - Procede et dispositif de chauffage par rayonnement - Google Patents

Procede et dispositif de chauffage par rayonnement Download PDF

Info

Publication number
FR2615932A1
FR2615932A1 FR8707524A FR8707524A FR2615932A1 FR 2615932 A1 FR2615932 A1 FR 2615932A1 FR 8707524 A FR8707524 A FR 8707524A FR 8707524 A FR8707524 A FR 8707524A FR 2615932 A1 FR2615932 A1 FR 2615932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
air
fan
circulation
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8707524A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Naas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIR TECH FRANCO SUISSE
Original Assignee
AIR TECH FRANCO SUISSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIR TECH FRANCO SUISSE filed Critical AIR TECH FRANCO SUISSE
Priority to FR8707524A priority Critical patent/FR2615932A1/fr
Publication of FR2615932A1 publication Critical patent/FR2615932A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D5/00Hot-air central heating systems; Exhaust gas central heating systems
    • F24D5/06Hot-air central heating systems; Exhaust gas central heating systems operating without discharge of hot air into the space or area to be heated
    • F24D5/08Hot-air central heating systems; Exhaust gas central heating systems operating without discharge of hot air into the space or area to be heated with hot air led through radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Abstract

Procédé de chauffage caractérisé en ce que les gaz de combustion sortis de la chaudière 2 sont évacués par l'intermédiaire d'un premier circuit interne 3 disposé à l'intérieur d'un deuxième circuit 4 dans lequel circule à contre-courant de l'air mis en mouvement par un ventilateur 7. Les gaz de combustion après avoir circulé sur toute la longueur du circuit 3 sont évacués à l'aide de l'évacuation 6 à travers la paroi 5 du circuit 4. L'ensemble des deux circuits est disposé de façon à couvrir la superficie du local 11. Le ventilateur est constitué d'un moteur électrique 8 entraînant par l'intermédiaire d'un ensemble de poulies-courroies 9 des pales 10. L'air du circuit externe recyclé est chauffé à une température voisine de 350 degre(s)C. Application : chauffage de locaux industriels par rayonnement.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de chauffage par rayonnement plus particulièrement applicable au chauffage de locaux industriels.
On connaît différents-types de chauffage pour locaux industriels ou du moins pour le chauffage de locaux à hauteur de plafond élevée, et l'on connaît notamment les systèmes à rayonnement et les systèmes à air pulsé.
Le premier type de chauffage par rayonnement est choisi sur le principe de l'effet Joule, qui consiste à porter une résistance à haute température tout en augmentant le rendement en soumettant cette résistance à un balayage d'air mis en mouvement par un ventilateur. Des déflecteurs viennent alors compléter l'installation pour diriger le flux d'air chaud vers les zones choisies.
D'autre part, certaines installations dites à air pulsé sont constituées d'un ventilateur qui force de l'air du local afin de le recycler par passage à travers des filtres destinés à retenir les particules en suspension et d'autre part par passage sur un échangeur de chaleur par exemple un échangeur à plaques, échangeur qui a pour but de transférer les calories du foyer à l'air . Cet air dont la tepéra- ture vient d'être élevée est alors amené à l'aide de conduites appropriées vers des bouches qui génèrent en point haut du local cet air chaud.
De telles installations ont pour elles le gros inconvénient d'avoir un rendement médiocre. Le bt de la présente invention est donc de proposer un procédé de chauffage par rayonnement avec circulation d'air caractérisé en ce que l'on porte à haute température de l'air par circulation dans un premier circuit fermé et à contre-courant par rapport au circuit d'échappement des gaz de combustion évacués dans un deuxième circuit situé à-l'intérieur du premier. De plus, cette circulation d'air dans le premier circuit est forcée à l'aide d'un ventilateur.
Ce procédé est en outre caractérisé en ce que l'on porte l'air en circulation forcée par échange avec un contre-courant jusqu'à une température de 3500C. La présente invention a pour but également le dispositif associé permettant la mise en oeuvre du procédé, ce dispositif se caractérisant en ce qu'il comporte deux circuits coaxiaux l'un externe étant un circuit ferm muni d'un ventilateur, le circuit interne étant le circuit d'évacuation de gaz brûlés de la chaudière. Ce dispositif est caractérisé également en ce qu'il comporte une isolation supérieure et des réflecteurs latéraux et par ailleurs il com- porte une évacuation des gaz brûlés qui traverse la paroi du premier circuit externe.
L'invention va maintenant être décrite dans le détail suivant un mode de réa isation particulier non limitatif en relation avec les figures annexées qui représentent
Figure 1 : Vue du dessus d'une installation en place
dans un local
Figure 2 : Vue en coupe transversale
Figure 3 : Vue en coupe transversale d'une portion de
l'installation.
Figure 4 : Vue en coupe horizontale de l'ensemble
de l'installation.
Sur la figure 1, on voit donc l'installation 1 comprenant une chaudière 2, un premier circuit d'évacuation des gaz brQlés 3 disposé à l'intérieur d'un deuxième circuit 4,ces deux circuits étant coaxiaux. Le circuit d'évacuation des gaz brûlés 3 traverse la paroi 5 du circuit 4 en 6 de façon à évacuer vers l'extérieur les gaz brûlés. Par ailleurs , le circuit externe 4 est un circuit fermé sur lequel est interposéun bloc de ventilation 7 constitué d'un moteur d'entratnement 8 d'un dispositif de poulies-courroies 9 entraînant les pales 10 proprement dites du ventilateur. Le circuit 4 est un circuit fermé et sa longueur est telle qu'il couvre sensiblement la périphérie du local symbolisée par l'enceinte 11.
La figure 2 représente la coupe AA indiquée sur la figure 1, et cette figure a pour but de montrer la position du dispositif de chauffage selon l'invention en place dans le local 11. Ce dispositif de chauffage est généralement situé en partie haute de façon que le rayonnement puisse couvrir la surface 12 de ce même local 11, la surface couverte au sol étant fonction de l'angle a des réflecteurs en fonction de la hauteur H à laquelle sont placés les dispositifs.
Sur la figure 3, on voit le dispositif en coupe transversal suivant BB. En 30 on a représenté une partie des fermes servant généralement à la fabrication des toitures dans les locaux industriels et en 31 un support du dispositif selon l'invention lui-même relié à la ferme solidaire de la construction par des tirants tels que 32. La gaine 33 du premier circuit extérieur est en appui sur ce même support 31, et cette gaine supporte par l'intermédiaire des entretoises 35 la gaine 36 du deuxième circuit dit d'évacuation des gaz brûlés de façon que celle-ci lui soit coaxiale. Cet ensemble de deux gaines est surmonté d'un capotage isolant 37 qui couvre toute la longueur du dispositif et qui est placé en partie supérieure.
Afin de soutenir les déflecteurs latéraux 39, on a prévu des poteaux 38 solidaires du support 31 sur lequel on vient monter des déflecteurs par simple emboîtement puisque ceux-ci n'ont à subir aucun effort dynamique particulier. Les différentes parties de supportage sont généralement réalisées à l'aide de cornières ou de poutrelles en T par exemple. Les gaines 33 et 36 sont généralement constituées de feuilles métalliques enroulées en spirale dans lesquelles la circulation des gaz brûlés est indiquée par la fleche 40 tandis que la circulation de l'air dans le premier circuit est indiquée par les flèches 41 le sens d'écoulement dans ce dernier circuit étant contrôlé et imposé par le sens de rotation des pales du ventilateur 7 (voir figure 4).
Le type de chaufage utilisable est du type de ceux possédant un brûleur fonctionnant au gaz naturel ou au propane plus spécialement sans que ces gaz soient une limitation.
Une telle installation peut fonctionner pour des puic sances de 20 à 85 KW et l'air recyclé peut être porté à une tem; rature allant jusqu'à 3500C.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.
C'est ainsi que l'on choisit convenablement la distance entre le ventilateur et la chaudière mais de préférence, on place le ventilateur proche de l'alimentation en gaz brûlés pour augmenter la longueur d'échange à contre-courant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de chauffage par rayonnement avec circulation d'air, caractérisé en ce que l'on porte à haute température de l'air par circulation de celui-ci dans un premier circuit fermé à contre-courant par rapport au gaz de combustion évacué par un deuxième circuit dit d'échappement, ce deuxième circuit d'échappement étant situé à l'intérieur du premier circuit.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on force la circulation de l'air dans le premier circuit fermé à l'aide d'un ventilateur.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz de combustion sont évacués après qu'ils aient circulé sur toute la longueur du premier circuit.
4 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réfléchit à l'aide de réflecteurs latéraux les rayonnements émis par le premier circuit vers la zone à chauffer.
5 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'air recyclé dans le premier circuit est porté jusqu'à une température de 3500C.
6 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux circuits -coaxiaux (33, 34), le circuit externe (33) étant un circuit fermé muni d'un ventilateur (7) et le circuit interne (34) étant un circuit d'évacuation des gaz brûlés.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le ventilateur (7) tourne de façon que l'air circulant dans le circuit fermé suivant (41) soit à contre-courant du circuit (40) d'évacuatior des gaz brûlés.
8 - Dispositif seon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une isolation (37) en partie supérieure et des réflecteurs latéraux (39).
9 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une évacuation (6) des gaz brûlés, qui traverse la paroi du premier circuit.
10 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le ventilateur est situé proche de l'alimentation en gaz brûlés en sortie de chaudière (2).
FR8707524A 1987-05-27 1987-05-27 Procede et dispositif de chauffage par rayonnement Pending FR2615932A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707524A FR2615932A1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Procede et dispositif de chauffage par rayonnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707524A FR2615932A1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Procede et dispositif de chauffage par rayonnement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615932A1 true FR2615932A1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9351539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707524A Pending FR2615932A1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Procede et dispositif de chauffage par rayonnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615932A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997040321A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-30 Uwe Klix Radiateur de plafond
GB2443642A (en) * 2006-11-10 2008-05-14 Whiteside Accoutants Hot air radiator comprising an air extracting machine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1127505A (fr) * 1955-06-01 1956-12-18 élément échangeur de chaleur, notamment pour le chauffage par rayonnement dans les locaux
EP0107745A1 (fr) * 1982-10-27 1984-05-09 Radiant Tube Systems Limited Installation de chauffage de locaux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1127505A (fr) * 1955-06-01 1956-12-18 élément échangeur de chaleur, notamment pour le chauffage par rayonnement dans les locaux
EP0107745A1 (fr) * 1982-10-27 1984-05-09 Radiant Tube Systems Limited Installation de chauffage de locaux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5950720A (en) * 1996-04-21 1999-09-14 Klix; Uwe Ceiling radiator
WO1997040321A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-30 Uwe Klix Radiateur de plafond
GB2443642A (en) * 2006-11-10 2008-05-14 Whiteside Accoutants Hot air radiator comprising an air extracting machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2513582A1 (fr) Installation et procédé de préchauffage d'une bande d'acier en défilement continu
FR2471553A1 (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
FR2615932A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage par rayonnement
FR2494404A1 (fr) Echangeur thermique ventile particulierement utilisable pour le chauffage et/ou le refroidissement de locaux
FR2821924A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, notamment pour chaudiere
FR2485173A1 (fr) Generateur de chaleur equipe de bruleurs a gaz formant chaudiere a condensation
EP0447320A1 (fr) Circuit de refroidissement interne d'une aube directrice de turbine
CA2210958C (fr) Busette de soufflage d'air secondaire dans un foyer de combustion
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2522530A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations de traitement d'un produit en milieu gazeux
EP0486741A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge
FR2850451A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
EP0205374A1 (fr) Chauffe-liquide industriel à gaz
FR2510726A1 (en) Heat recuperator for domestic fireplace - has fan-assisted heat exchanger with guide fins for air and combustion gases
FR2680226A1 (fr) Dispositif de chauffage a gaz par rayonnement.
CN106052435A (zh) 蜗杆式饲料供给装置
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
FR2472151A1 (fr) Four de chauffage par induction a haute temperature
BE1014988A7 (fr) Ecran de protection.
FR2813661A1 (fr) Tunnel cryogenique de refrigeration de produits, notamment alimentaires
BE568038A (fr)
FR2723175A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de chauffage comportant un foyer et un bruleur a air souffle dont la flamme se developpe dans ce foyer.
FR2708339A1 (fr) Foyer fermé pour cheminée.
EP2101132A1 (fr) Four tunnel
BE903620A (fr) Systeme de recuperation de fumees pour poele a bois