FR2613930A1 - Fouloir a gutta-percha pour obturation des canaux dentaires - Google Patents

Fouloir a gutta-percha pour obturation des canaux dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2613930A1
FR2613930A1 FR8705573A FR8705573A FR2613930A1 FR 2613930 A1 FR2613930 A1 FR 2613930A1 FR 8705573 A FR8705573 A FR 8705573A FR 8705573 A FR8705573 A FR 8705573A FR 2613930 A1 FR2613930 A1 FR 2613930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
percha
gutta
tip
shoulders
crusher according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8705573A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8705573A priority Critical patent/FR2613930A1/fr
Publication of FR2613930A1 publication Critical patent/FR2613930A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/50Implements for filling root canals; Methods or instruments for medication of tooth nerve channels

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

FOULOIR A GUTTA-PERCHA POUR OBTURATION DES CANAUX DENTAIRES, COMPORTANT UN CORPS ACTIF ALLONGE ET FIN, CARACTERISE EN CE QUE CE CORPS 1 PRESENTE, ENTRE SA POINTE OU EXTREMITE LIBRE 4 ET SA PARTIE SUPERIEURE RATTACHEE AU MANCHE 2 DUDIT FOULOIR, UNE PLURALITE D'EPAULEMENTS PERIPHERIQUES ETAGES 3A, 3B, 3C, 3D, 3E DONT LES DIAMETRES VONT EN CROISSANT EN DIRECTION DE LADITE PARTIE SUPERIEURE.

Description

Fouloir à gutta-percha pour obturation des canaux dentaires.
La présente invention concerne un fouloir à guttapercha pour obturation des canaux dentaires.
On sait que la procédure endodontique comprend trois opérations qui sont, successivement : - le cathétérisme ou recherche canalaire, destiné à réaliser une première pénétration dans le canal dentaire, pour le perméabiliser jusqu'à environ 0,5 millimètres de L'apex et pour permettre ta phase suivante ; - la mise en forme canalaire, ayant pour but de réaliser une sorte de dépouille de tout le trajet canalaire et un alésage facilitant la dernière opération de la procédure ; - L'obturation canalaire, destinée à supprimer la vacuité créée lors des deux interventions précédentes.
Différents procédés sont utilisés pour réaliser
L'obturation canalaire - 1) introduction, dans le canal, d'une patte fluide à L'aide d'une vis sans fin montée sur un tour électrique ; - 2) compression manuelle de gutta-percha à L'aide de fouloirs ; - 3) liquéfaction de gutta-percha au moyen d'un "compacteur" de type "Mac Spadden" monté sur un tour électrique dont la rotation s'effectue à grande vitesse.
On a déjà réalisé une tete d'entraSnement (FR-A-2.563.101) permettant d'exécuter mécaniquement l'ensemble des trois opérations susmentionnées de la procédure endodontique et, notamment, de réaliser
L'obturation canalaire par une compression non plus manuelle mais mécanique de la gutta-percha.
Toutefois, la conformation des fouloirs manuels ne permet pas, dans ce cas, d'obtenir un résultat parfait.
En effet, les fouloirs manuels comportent : - un manche destiné à être tenu à la main ; - un corps lisse dont la conicité se réduit progressivement ; - une pointe mousse ou plane.
Cette conformation convient mal à la technique automatisée, car, dans de nombreux cas, la pointe de gutta-percha déposée dans le canal dentaire ne peut subir une bonne compression en raison du fait qu'elle a tendance à suivre le mouvement de remontée du fouloir.
Un but de la présente invention est donc d'obtenir un fouloir ne présentant pas l'inconvénient ci-dessus et dont la configuration soit parfaitement adaptée à la compression mécanique de la gutta-percha.
Selon L'invention, ce but est atteint au moyen d'un fouloir dont le corps présente une pluralité d'épaulements périphériques étagés de diamètres croissants en direction de la partie supérieure dudit corps et répartis entre la pointe et ladite partie supérieure de celui-ci.
Lorsque ce fouloir est animé de vibrations de faible amplitude à L'aide d'une tête d'entraînement du genre de celle qui est décrite et illustrée dans le document
FR-A-2.563.101, ses mouvements longitudinaux d'amplitude variable auront tendance à comprimer longitudinalement et latéralement la gutta-percha dans le canal, de façon plus marquée dans la partie supérieure dudit canal et moins marquée vers L'extrémité de celui-ci, comme cela est souhaitable.
D'autre part, les épaulements ou marches périphériques ont tendance à faire descendre la pointe de gutta-percha et évitent ainsi l'inconvénient de la sortie de cette dernière à l'extérieur du canal par frottement, comme cela peut se produire avec un fouloir comportant un corps actif parfaitement lisse.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation d'un fouloir à gutta-percha selon L'invention.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle et en coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue à plus grande échelle et en coupe transversale selon la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue en élévation et à plus grande échelle d'une partie du corps de ce fouloir.
La figure 5 est une vue en élévation et à plus grande échelle d'un premier exemple de conformation de la pointe du fouloir.
La figure 6 est une vue en élévation et à plus grande échelle d'un deuxième exemple de conformation de cette pointe.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution avantageux, mais nullement limitatif, du fouloir à gutta-percha selon l'invention.
Ce fouloir comporte un corps actif 1, de forme allongée, constitué par une tige d'acier ou autre matériau, de sections circulaires.
L'une des extrémités ou extrémité supérieure de ce corps est rigidement rattachée à un manche 2 (partiellement représenté à la figure 1) permettant, par exemple, l'accouplement du fouloir au noyau porte-instrument d'une tète d'entratnement du genre de celle qui est décrite dans le document FR-A-2.563.101.
Selon L'invention, le corps 1 du fouloir comporte une pluralité d'épaulements périphériques étagés 3a, 3b, 3c, 3d, 3e dont les diamètres vont en croissant dans la direction de la partie supérieure dudit corps rattachée au manche 2. Ces épaulements constituent des marches périphériques perpendiculaires à l'axe du corps 1 et dont les diamètres vont en décroissant dans la direction de la pointe ou extrémité inférieure libre 4 dudit corps.
Si l'on considère que le corps des fouloirs à gutta-percha peut avoir une longueur de 25 mm, selon les normes ISO, L'épaulement inférieur 3a peut être avantageusement disposé à une distance de L'ordre de 6 à 8 mm de la pointe dudit corps, de sorte que celui-ci ne comporte aucun épaulement ou marche dans sa partie inférieure 5a correspondant à environ le quart ou le tiers de sa longueur. Cette partie inférieure 5a est donc parfaitement lisse. De cette façon, on évite une compression verticale trop marquée de la gutta-percha dans le canal qui risquerait de la projeter en dehors de la dent, vers l'os.
La distance entre les épaulements ou marches peut être avantageusement de L'ordre de 2 mm.
Le corps peut présenter cinq épaulements ou marches périphériques espacées 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, distantes Les unes des autres de 2 mm environ, la dernière de ces marches (marche de plus petit diamètre 3a) étant disposée à environ 6 à 8 mm de la pointe dudit corps, comme indiqué précédemment.
La largeur des épaulements périphériques ou profondeur des marches circulaires peut être de L'ordre de 0,05 mm.
Le corps 1 du fouloir est ainsi constitué d'une pluralité de portions cylindriques dont les diamètres vont en croissant de la partie inférieure la plus fine 5a à la partie supérieure la plus grosse 5b dudit corps. Celui-ci peut avoir un diamètre de L'ordre de 0,80 mm dans sa partie supérieure la plus grosse et un diamètre de L'ordre de 0,30 mm dans sa partie inférieure la plus fine.
La pointe ou extrémité libre 4 du fouloir peut être mousse (pointe 4' illustrée à la figure 5) ou comporter un méplat 6 (pointe 4" représentée à la figure 6).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Fouloir à gutta-percha pour obturation des canaux dentaires, comportant un corps actif allongé et fin, caractérisé en ce que ce corps (1) présente, entre sa pointe ou extrémité libre (4) et sa partie supérieure rattachée au manche (2) dudit fouLoir, une pluralité d'épaulements périphériques étagés (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) dont les diamètres vont en croissant en direction de ladite partie supérieure.
2. - Fouloir à gutta-percha selon la revendication 1, caractérisé en ce que les portions du corps (1) délimitées par les épaulements périphériques (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) ont une forme cylindrique et des diamètres qui vont en croissant en direction de la partie supérieure dudit corps.
3. - Fouloir à gutta-percha selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que a partie inférieure (5a) du corps (1) est lisse et dépourvue d'épaulements ou marches périphériques, cette partie inférieure lisse ayant une longueur comprise entre le quart et le tiers de la longueur totale dudit corps.
4. - Fouloir à gutta-percha suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur des épaulements ou profondeur des marches périphériques est de l'ordre de 0,05 mm.
5. - Fouloir à gutta-percha selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, dont le corps actif (1) présente une longueur de L'ordre de 25 mm, caractérisé en ce que Ledit corps (1) comporte cinq épaulements périphériques (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) distants les uns des autres de 2 mm environ, L'épauLement de plus petit diamètre (3a) étant disposé à environ 6 à 8 mm de la pointe (4) dudit corps.
6. - Fouloir à gutta-percha selon L'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que son corps actif (1) comporte une pointe mousse (4').
7. - Fouloir à gutta-percha suivant L'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pointe (4") de son corps actif (1) présente un méplat (6).
FR8705573A 1987-04-16 1987-04-16 Fouloir a gutta-percha pour obturation des canaux dentaires Pending FR2613930A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705573A FR2613930A1 (fr) 1987-04-16 1987-04-16 Fouloir a gutta-percha pour obturation des canaux dentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705573A FR2613930A1 (fr) 1987-04-16 1987-04-16 Fouloir a gutta-percha pour obturation des canaux dentaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2613930A1 true FR2613930A1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=9350299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705573A Pending FR2613930A1 (fr) 1987-04-16 1987-04-16 Fouloir a gutta-percha pour obturation des canaux dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613930A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005018478A1 (fr) * 2003-08-19 2005-03-03 Werner Mannschedel Pointe a base de gutta-percha et procede de production de cette pointe
ES2864877A1 (es) * 2020-04-13 2021-10-14 Galician Endodontic Company S L Obturador endodoncico con vastago de gutapercha y procedimiento de aplicacion

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005018478A1 (fr) * 2003-08-19 2005-03-03 Werner Mannschedel Pointe a base de gutta-percha et procede de production de cette pointe
ES2864877A1 (es) * 2020-04-13 2021-10-14 Galician Endodontic Company S L Obturador endodoncico con vastago de gutapercha y procedimiento de aplicacion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161196B1 (fr) Tête d'entraînement pour instruments d'interventions endodontiques
CA2892981C (fr) Instrument pour l'alesage des canaux radiculaires dentaires
CA2208317C (fr) Brosse a profil plan-concave
FR2964851A1 (fr) Instrument endodontique evide au moyen d'une fente le long d'une portion de decoupe, permettant le passage d'un fluide
FR2468353A1 (fr) Vis d'ancrage pour obturation dentaire
CH678008A5 (fr)
EP0169784A2 (fr) Instrument pour l'extraction de corps étrangers dans les canaux physiologiques de l'organisme
EP0733347B1 (fr) Jeu d'instruments pour l'alésage des canaux radiculaires
FR2621465A1 (fr) Brosse interdentaire
FR2497671A1 (fr) Seringue a pression manuelle pour usage odontologique
FR2517537A1 (fr) Ancrage dentaire et outil dentaire pour former un canal dans une dent
EP1001706B1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
EP0770362B1 (fr) Jeu d'instruments dentaires de taille croissante
FR2613930A1 (fr) Fouloir a gutta-percha pour obturation des canaux dentaires
EP0801929B1 (fr) Manche pour instrument dentaire rotatif
FR2526304A1 (fr) Outils d'entrainement, en particulier pour visser des pivots dans les dents
FR2684867A1 (fr) Instrument canalaire pour l'application de pate d'obturation dentaire et procede d'obturation canalaire le mettant en óoeuvre.
FR2880534A1 (fr) Jeu de butees positives et encliquetables pour contre-angle de dentisterie et son support de presentation
FR2737846A1 (fr) Pince pour implantation de greffons capillaires de petit diametre
EP0350390A1 (fr) Clou intramédullaire universel, en particulier pour le fémur, et outil spécial pour couper le clou à la longueur voulue
FR2600522A3 (fr) Appareillage de dentisterie pour couper les batonnets de pate de remplissage des canaux dentaires.
FR2964852A1 (fr) Instrument endodontique presentant, le long d'une portion de decoupe, une ame porteuse s'etendant selon une trajectoire helicoidale
WO2010130642A1 (fr) Instrument endodontique presentant une arete ayant une serie de reliefs
WO2011051584A1 (fr) Instrument de traitement des canaux radiculaires
CA2429399C (fr) Instrument pour l'alesage mecanique des canaux radiculaires et sequence d'instruments comportant au moins un tel instrument