FR2611902A1 - Banc d'essai pour literie - Google Patents

Banc d'essai pour literie Download PDF

Info

Publication number
FR2611902A1
FR2611902A1 FR8702880A FR8702880A FR2611902A1 FR 2611902 A1 FR2611902 A1 FR 2611902A1 FR 8702880 A FR8702880 A FR 8702880A FR 8702880 A FR8702880 A FR 8702880A FR 2611902 A1 FR2611902 A1 FR 2611902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bedding
frame
test bed
simulating
test
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702880A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611902B1 (fr
Inventor
Andre Renault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REMOUSS
Original Assignee
REMOUSS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REMOUSS filed Critical REMOUSS
Priority to FR8702880A priority Critical patent/FR2611902B1/fr
Publication of FR2611902A1 publication Critical patent/FR2611902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611902B1 publication Critical patent/FR2611902B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • G01M99/001Testing of furniture, e.g. seats or mattresses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

LE BANC D'ESSAI EST CONSTITUE D'UN CHASSIS 1 COMPORTANT UNE TABLE DE RECEPTION DE LA LITERIE, D'UN BATI 5 SUR LEQUEL ON TROUVE AU MOINS UN MANNEQUIN MOBILE SOUTENU SUR UN AXE LONGITUDINAL 21 ET POSITIONNE, AU-DESSUS DE LA LITERIE, DE MOYENS DE COMMANDE DES MOUVEMENTS DU MANNEQUIN ET DES MOYENS D'ANALYSE PERMANENTE DE L'ETAT DE LA LITERIE CONSTITUES DE CAPTEURS, CES DERNIERS ETANT ASSOCIES A UN MATERIEL DE TRAITEMENT DES DONNEES ET DE VISUALISATION DES OPERATIONS D'ESSAI. LE BANC COMPORTE AUSSI UN DISPOSITIF DE SIMULATION DE LA SUDATION CONSTITUE D'UN DISPOSITIF 9 DE PRODUCTION DE VAPEAU OU DE VAPORISATION D'EAU SALEE.

Description

La présente invention concerne un banc d'essai pour literie et plus particulièrement un banc d'essai permettant de tester ensemble, ou séparément, le matelas et le sommier d'une literie quelles que soient ses dimensions et notamment son épaisseur et sa largeur.
Le banc d'essai selon l'invention a pour objet la mise en oeuvre d'un ensemble de moyens dont le rôle est de simuler, dans un intervalle de temps relativement restreint, la majorité des contraintes normalement subies par une literie pour accroître les connaissances en matière de longévité de literie.
Le but essentiel de l'invention est bien sur d'offrir, à tout acheteur, une garantie de confort et de durabilité associée au type de literie choisie ; cependant l'invention a également pour but de permettre l'étudie rapide du comportement d'une nouvelle literie conçue en fonction de la morphologie particulière d'un groupe d'utilisateurs par exemple.
L'objet de l'invention est également de mettre en oeuvre un ensemble de moyens dont le rôle est de commander et de contrôler cette simulation, d'analyser et de restituer toutes les données recueillies au cours de l'essai de la literie, grâce en particulier à des capteurs judicieusement placés.
L'invention permet tout autant un contrôle de la matière première, à l'état brut, utilisée pour la confection de la literie.
Le banc d'essai selon l'invention est constitué d'un chassis comprenant une table horizontale de réception de la literie, d'un bâti sur lequel on trouve au moins un mannequin positionné au-dessus de ladite table, de moyens pour réunir le châssis et le bati, et de moyens de commande du ou des mouvements du mannequin.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le bâti support du, ou des mannequins, est mobile par rapport au châssis et il comporte des moyens pour faire varier la morphologie et les positions possibles du mannequin sur la literie, en simulant des positions classiques telles que sur le dos, sur le côté, en chien de fusil.
Toujours selon l'invention, le banc d'essai comporte des moyens d'analyse permanente de l'état de la literie et de l'évolution de cet etat ; ces moyens sont constitués de capteurs de contrainte disposés sur la literie, et d'un matériel de traitement des données des capteurs et de visualisation des opérations et des données.
Selon une autre disposition préférentielle de l'invention, le banc d'essai comporte des moyens pour simuler la sudation d'un utilisateur ; ces moyens sont constitués d'un dispositif de production de vapeur et/ou de vaporisation d'eau de mer, associé à des injecteurs disposés à proximité du ou des mannequins, sur le bâti support.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 est une vue générale du banc d'essai selon l'invention ; - la figure 2 est une vue du bâti support des mannequins - la figure 3 est une vue montrant, sur un matelas, l'emplacement des capteurs de contrainte - la figure 4 montre, dans le cas d'un matelas multi-couches l'emplacement des capteurs de contrainte.
Tel que représenté figure 1, le banc d'essai comprend un châssis 1 en forme de cadre rectangulaire entourant et formant table pour un matelas 2 à tester. Le châssis 1 comporte des montants 3 disposés à chaque coin qui s'étendent verticalement jusqu'à un cadre 4 formant la partie supérieure du châssis. Entre les montants 3, disposés au-dessus du matelas 2 et sous le cadre supérieur 4 qui sert à rigidifier lesdits montants, on trouve un bâti rectangulaire 5, mobile verticalement et guidé dans des glissières 6 aménagées dans chacun des montants 3. Le bâti support 5 est détaillé figure 2. Il est mobile verticalement, au moyen de vérins 7 disposés, sur la figure 1, à la partie supérieure de chacun des montants 3. Chacun de ces vérins 7 est relié à une armoire de commande 8 disposée sur un plateau au-dessus du cadre supérieur 4.Cette armoire de commande 8 comporte notamment des moyens de régulation de la pression affectée à chaque vérin 7, pris individuellement. Dans cette armoire 8 on trouve également, un matériel 9 permettant une production de vapeur ou des moyens de vaporisation d'eau salée ou d'eau de mer, pour simuler la sudation ; cette vapeur est transmise à la literie au moyen d'injecteurs 10 disposés sur un plateau support 11 solidaire de la partie supérieure du bati 5. Sur la figure 1 on a fait apparaître également une armoire pupitre 12 de commande, regroupant les principaux moyens de mise en marche du banc d'essai et de contrôle et d'enregistrement des données susceptibles d'être fournies par ce banc d'essai.Ainsi on a fait apparaitre la centrale hydraulique 13 qui alimente l'ensemble des systèmes hydrauliques, dont les vérins 7 de déplacement du bâti 5 un automate programmable 14, commandé à partir d'un clavier 15, assure le fonctionnement du banc et le traitement des données. On a fait figurer également le boitier de commande 16 de l'installation ainsi qu'un écran 17 de visualisation des opérations en cours ; l'écran 18 présente des données issues des capteurs en visualisant par exemple l'hystérésis du matelas en cours d'essai et une imprimante 19 fournit au fur et à mesure les données de l'essai.
La figure 2 montre en détail le bâti 5 sur lequel sont articulés deux mannequins 20 représentés de façon schématique. Chaque mannequin est articulé autour d'un axe longitudinal 21, parallèle à l'axe longitudinal de la literie à essayer, pour pouvoir pivoter totalement ou par quart de tour, de la position sur le dos à la position sur le côté, par exemple, ou autre. Chaque mannequin est constitué de plusieurs éléments simulant le corps humain un premier élément 22 simule le tronc et la tête, un second élément en deux parties 23 et 24, simule les jambes. Le mannequin 20 est soutenu et guide à chacune de ses extrémités, sous le bati 5, par des platines 25 solidaires dudit bâti. Le mouvement de rotation du mannequin est obtenu par un système pignon-crémaillère 26, disposé, figure 2, au niveau de la tête du mannequin.Un vérin 27 assure la commande de ce système pignon-crémaillère.
Pour simuler la position couchée en chien de fusil, un vérin 28 dispose perpendiculairement à l'axe 21, réalise une flexion des parties 23 et 24 qui simulent les jambes. La tige 29 du vérin 28 est solidaire du genou 30 situé entre les parties 23 et 24, et elle peut être guidée sur le bâti 5 pour soutenir l'articulation du genou du mannequin. Ce vérin 28 peut servir à la mise en mouvement d'un seul mannequin ou des deux simultanément. I1 est, comme représenté figure 2, disposé entre les deux mannequins, solidaire du plateau 11 posé sur le bati 5.Les extrémités du mannequin 20 sont guidées longitudinalement, selon l'axe 21, au niveau des platines support 25 ; d'autres moyens intermédiaires peuvent compléter le maintien et le guidage du mannequin en liaison avec le plateau 11 posé sur le bâti 5, comme par exemple une autre platine disposée entre le tronc 22 et la partie 23 de la jambe.
Le plateau 11, qui apparaît partiellement figure 2, comporte des orifices 31 régulièrement répartis, pour le passage et la fixation des injecteurs 10 du fluide simulant la sudation.
On a fait apparaître également, figure 2, à chaque angle du bâti 5, les plots de guidage 32 dudit bâti 5 dans les montants 3 du châssis du banc d'essai. Ces plots sont solidaires des vérins 7 qui assurent, indépendamment l'un de l'autre le mouvement du bâti 5 et le réglage de la pression des mannequins sur la literie.
La figure 3 représente un matelas 2 comportant des capteurs de contrainte 33. Ces capteurs sont disposés à la fois sur le pourtour du matelas et sous le matelas dans des endroits choisis selon la forme et les mouvements du ou des mannequins.
On a représenté figure 4, une portion en coupe d'un matelas multi-couches, constitué de plusieurs blocs de natures différentes. Ce matelas est constitué d'une enveloppe externe 34 communément appelée coutil, en contact avec des blocs de mousse 35 parallélépipédiques et de faible épaisseur en mousse de polyéthylène par exemple. Entre ces blocs 35 sont disposés des blocs 36 alvéolés réalisés en latex et dont les faces alvéolées sont en contact entre elles. Les capteurs de contrainte 33 sont régulierement répartis sur le pourtour du matelas, enfichés en particulier dans chacune des couches, ou blocs, constituant le matelas.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Banc d'essai pour literie caractérisé en ce qu'il est constitué d'un chassis (1) comportant une table de réception de la literie, d'un bâti (5) sur lequel on trouve au moins un mannequin (20) positionné au-dessus de ladite table, des moyens pour réunir le châssis (1) et le bâti (5), des moyens de commande du ou des mouvements du mannequin (20).
2.- Banc d'essai pour literie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bati (5), supportant le ou les mannequins (20), est mobile dans le sens vertical, par rapport au châssis (1), au moyen de vérins (7) interposés entre le châssis (1) et ledit bâti (5).
3.- Banc d'essai pour literie selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bâti support (5) comporte des moyens pour faire varier les positions du mannequin (20) sur la literie, simulant des positions sur le dos, sur le côté, en chien de fusil.
4.- Banc d'essai pour literie selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mannequin est articulé autour d'un axe longitudinal (21), parallèle à l'axe longitudinal de la literie à essayer, mobile autour de cet axe (21) au moyen d'un système pignon crémaillère (26) entrainé par un vérin (27) disposé sur ledit bâti (5).
5.- Banc d'essai pour literie selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte, solidaire du bâti (5), un vérin (28) de manoeuvre des parties (23 et 24j du mannequin, simulant les jambes.
6.- Banc d'essai pour literie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'analyse permanente de l'étant et de l'évolution de l'étant de la literie, constitué de capteurs de contrainte (33) disposes sur la literie a essayer.
7.- Banc d'essai pour literie selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un matériel de traitement des données des capteurs (33), et de visualisation des opérations d'essai et des données de ces essais.
8.- Banc d'essai pour literie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de simulation de la sudation d'un utilisateur.
9.- Banc d'essai pour literie selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de simulation de la sudation, sont constitués d'un dispositif de production de vapeur, associé a des injecteurs (10) disposés sur le bâti support (5).
10.- Banc d'essai pour literie selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de simulation de la sudation, sont constitués d'un dispositif de vaporisation d'eau salée, du type eau de mer, associé à des injecteurs (10) disposés sur le bâti support (5).
FR8702880A 1987-02-26 1987-02-26 Banc d'essai pour literie Expired FR2611902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702880A FR2611902B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Banc d'essai pour literie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702880A FR2611902B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Banc d'essai pour literie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611902A1 true FR2611902A1 (fr) 1988-09-09
FR2611902B1 FR2611902B1 (fr) 1989-12-01

Family

ID=9348556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702880A Expired FR2611902B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Banc d'essai pour literie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611902B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995010762A1 (fr) * 1993-10-11 1995-04-20 John Tracey Scales Evaluation de systemes-supports destines a un patient

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB661757A (en) * 1949-01-28 1951-11-28 John Teasdale Newborn A machine for testing mattresses, spring seats, cushions or the like
GB924785A (en) * 1961-04-05 1963-05-01 Slumberland Group Ltd Testing mattresses
US3413849A (en) * 1965-12-30 1968-12-03 Wortso Corp Laboratory bedding test machine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB661757A (en) * 1949-01-28 1951-11-28 John Teasdale Newborn A machine for testing mattresses, spring seats, cushions or the like
GB924785A (en) * 1961-04-05 1963-05-01 Slumberland Group Ltd Testing mattresses
US3413849A (en) * 1965-12-30 1968-12-03 Wortso Corp Laboratory bedding test machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995010762A1 (fr) * 1993-10-11 1995-04-20 John Tracey Scales Evaluation de systemes-supports destines a un patient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611902B1 (fr) 1989-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR930010454B1 (ko) 표면 윤곽 측정장치
EP0238586A1 (fr) Appareil de detection et de correction d'anomalies d'equilibre du corps humain.
DE202019105992U1 (de) Laufbandanordnung mit Neigungsverstellung
JP2859998B2 (ja) ケーブル挙動試験装置
FR2641183A1 (fr) Appareil d'etude et de reeducation de la cheville
FR2611902A1 (fr) Banc d'essai pour literie
DE2226572B2 (de) Zahnärztlicher Patientenstuhl mit neigbarer Rückenlehne und verstellbarem Sitz
US3413849A (en) Laboratory bedding test machine
US5471264A (en) Reading device
DE69822363D1 (de) Anordnung zum Erzeugen eines Monitorausgangssignals bei HDTV
van den Dobbelsteen et al. Adaptation of movement endpoints to perturbations of visual feedback
FR2612116B1 (fr) Chevalet
CN207822348U (zh) 一种消防箱预埋安装结构
FR2910628A1 (fr) Mannequin d'essais pour siege de vehicule
SU1074219A1 (ru) Стенд дл испытани на прочность элементов конструкций
FR2668381A1 (fr) Appareil a mouvement pendulaire pour le balancement d'au moins une personne.
CN208002910U (zh) 一种3d打印的树脂牙齿以及活动胶托
FR2694171A1 (fr) Kit de literie à sommier articulé.
US3364600A (en) Sequential diagnosis and instruction device
SU1432285A1 (ru) Стенд дл испытани гидроцилиндров
DE20110114U1 (de) Gliederpuppe
SU1273589A1 (ru) Стенд дл испытани секций механизированной крепи
DE2843175A1 (de) Schaukelvorrichtung mit liege und/oder sitzeinheit
DE893323C (de) Fussausbildung fuer das Saeulenrohr eines Spannreckes mit Fussteller
White Design Of A Mechanical Clutch System For A Programmable Surface

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse