FR2610201A1 - Procede et dispositif pour la prevention et l'intervention lors des sinistres dans des immeubles - Google Patents

Procede et dispositif pour la prevention et l'intervention lors des sinistres dans des immeubles Download PDF

Info

Publication number
FR2610201A1
FR2610201A1 FR8701392A FR8701392A FR2610201A1 FR 2610201 A1 FR2610201 A1 FR 2610201A1 FR 8701392 A FR8701392 A FR 8701392A FR 8701392 A FR8701392 A FR 8701392A FR 2610201 A1 FR2610201 A1 FR 2610201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
access
rescue teams
vertical conduits
specific information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610201B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701392A priority Critical patent/FR2610201B1/fr
Publication of FR2610201A1 publication Critical patent/FR2610201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610201B1 publication Critical patent/FR2610201B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B3/00Devices or single parts for facilitating escape from buildings or the like, e.g. protection shields, protection screens; Portable devices for preventing smoke penetrating into distinct parts of buildings
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B25/00Models for purposes not provided for in G09B23/00, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B25/04Models for purposes not provided for in G09B23/00, e.g. full-sized devices for demonstration purposes of buildings

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DESTINEE A FACILITER L'INTERVENTION DES EQUIPES DE SECOURS EN CAS DE SINISTRE ET PLUS PARTICULIEREMENT EN CAS D'INCENDIE. L'IMMEUBLE 1 EST REPRESENTE EN PERSPECTIVE DE FACON A FAIRE APPARAITRE LES CONDUITS VERTICAUX 3, 4, 5, 6, 7, 8 ET LES LIAISONS HORIZONTALES ASSOCIEES SUSCEPTIBLES DE PROPAGER LE SINISTRE. CE PROCEDE EST RENFORCE PAR UTILISATION D'UN CODE MONOCHROME OU COULEUR SERVANT A IDENTIFIER LES DIFFERENTES PARTIES CONCERNEES EN FONCTION DE LEURS APTITUDES A PROPAGER LE SINISTRE.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour la prévention et l'intervention lors des sinistres dans les immeubles à usages d'habitation o commerciaux.
Immeuble s'entend dans l'ensemble du texte qui va suivre, de toutes constructions présentant un ou plusieurs niveaux, quelle que soit la position de ces niveaux par rapport au sol, quelle que soit la hauteur entre les niveaux, quel que soit l'usage à titre d'entrepôts, de locaux cotraner- ciaux ou d'habitation ou de l'association de plusieurs d'entre eux.
La législation impose que les immeubles disposent d'informations de nature à faciliter la tâche des équipes de secours, par exemple forces de police lors d'un sinistre, explosion, destruction partielle (séismes, accidents) fuites de gaz et surtout incendie.
C'est ainsi qu'il est actuellement prévu tout au plus en des endroits immédiatement accessibles des plans simplifiés à deux dimensions représentant les principales issues pour l'évacuation des usagers ou pour l'accès des équipeE de secours.
D'une façon générale, pour les immeubles plus complexes, des plans de chaque étage sont regroupés et sont à la disposition des équipes de secours.
Ces plans ne correspondent en fait pas aux besoins, car ils ne donnent qu'une image des lieux partielle et imparfaite dans un seul plan.
Dans le cas des incendies, le problème qui est posé aux équipes de secours est doublé du fait que d'une part elles doivent assurer la mise en sécurité des personnes qui se manifestent en différents endroits de l'immeuble et rechercher celles qui n'ont pu se manifester et d'autre part elles doivent attaquer le feu de façon à limiter sa progression en isolant plus particulièrement certaines parties de l'immeuble.
Le problème humain est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'hôtels, d'écoles ou de lieux publics tandis que le problème matériel est primordial dans le cas où l'immeuble contient des produits toxiques, inflammables et dans le cas où il existe des passages susceptibles de permettre au feu de se propager à des immeubles adjacents par exemple.
La méconnaissance des lieux et des différents itinéraires d'accès, ainsi que des cheminementspossibles sont autant de facteurs qui retardent l'intervention des équipes de secours avec toutes les conséquences qui en découlent.
Dans tous les cas, les intervenants n'auront pas à leurs dispositions à partir des plans simplifiés tous les points particulièrement sensibles et utiles pour la lutte contre les sinistres. Si ils ont à leur disposition les plans de contruction , c'est la lecture qui pose un problème car les éléments les plus importants sont noyés dans la masse de détails totalement inutiles pour les intervenants dans ces cas particuliers.
Par ailleurs, on sait que le feu se propage dans un plan essentiellement vertical et la reconstitution à partir des plans horizontaux est fastidieuse. La propagation des gaz, ou les destructions partielles s'effectuent également dans un plan vertical.
Les gaz imbrûlés, les fumées, les flammes empruntent les escaliers, les monte-charge , les gaines de service divers (climatisation, eau, électricité, gaz), les courettes, pour parvenir aux niveaux supérieurs où ils s'accumulent pour provoquer alors explosion, embrasement généralisé.
Ce phénomène est encore plus sensible dans les incendies modernes, largement alimentés en matériaux de synthèse qui libèrent de grandes quantités de gaz éminemment inflammables.
C'est donc le but de l'invention de proposer un procédé pour la prévention des risques et l'intervention des équipes de secours lors de sinistres dans des immeubles t qui se caractérise en ce que l'on représente sur un support à deux dimensions la sturcture de l'immeuble en perspective, comportant les différents moyens d'accès c'est-à-dire les conduits verticaux et les liaisons horizontales associées utiles aux équipes de secours, complétés par les symboles des informations spécifiques propres audit immeuble.
Les conduits verticaux comprennent les escaliers, les ascenseurs et les gaines de service. Les informations spécifiques sont du type
- ouvertures sur l'extérieur telles que fenêtres
sur mur et toit
- chiffrage des niveaux positifs et négatifs de
départ et d'arrivée ;
- présence d'exutoires;
- présence de produits toxiques ou inflammables.
Ces informations peuvent être complétées par un code couleur ou un code monochrane indiquant la facilité des différentes parties à propager le sinistre.
L'invention se rapporte également au produit permettant la mise en oeuvre du procédé. Un tel produit se présente sous la forme d'au moins un support à deux dimensions. Ces supports peuvent être plastifiés ou réalisés à l'aide de matériaux ignifugués, tels qu'un tissu ignifugé ou un matériau incombustible.
Une telle invention apporte une aide réelle à la compréhension des volumes et des liaisons entre eux. Elle permet d'établir un plan d'attaque et d'intervention tout en anticipant sur l'évolution du feu ou la propagation des gaz.
Durant les opérations de secours, il est possible d'utiliser le produit issu du procédé pour y reporter les différentes informations qui concernent le sinistre et suivre ainsi son évolution.
L'invention et ses autres avantages vont maintenant être décrits selon un mode particulier de réalisation qui ne saurait être limitatif, en regard de la figure unique qui représente un immeuble simple en perspective selon l'invention, muni des informations spécifiques utiles aux équipes de secours.
L'immeuble 1 est du typeà toiture-terrasse avec six niveaux et avec un sous-sol à deux niveaux.
Le couloir 2 correspond à l'entrée principale et il constitue dans ce cas le seul accès au niveau sol. Ce couloir débouche sur un conduit vertical qui est l'escalier principal 3 desservant les niveaux supérieurs. On indique par la légende appropriée 30 que cet escalier dessert l'ensemble des six niveaux à compter du sol et que dans son prolongement il existe une fenêtre de toit 4 représentée par sa légende 40.
Un tel escalier peut donc fonctionner comme une cheminée, moyennant l'ouverture de la fenêtre de toit. Ce type de fenêtre est un élément important pour l'évacuation des gaz de combustion et des fumées dans le cas d'un incendie et si celui-ci est activé par l'effet de tirage il n'en reste pas moins limité dans sa propagation.
De cet escalier principal, on peut accéder aux deux niveaux inférieurs par un escalier 5 représenté par sa légende 50. Quant au sous-sol, il fait généralement l'objet d'une représentation séparée sur laquelle on fait essentiellement figurer les liaisons avec les niveaux supérieurs de façon à ne pas rendre illisible le document.
Aussi suivant les besoins, on utilise la représentation des niveaux supérieurs seule, la représentation des niveaux inférieurs seule ou conjointement les deux représentations dans le cas des sinistres interessant l'immeuble complet.
La cage d'ascenceur 6 et sa représentation symbolique 60 munie des indications des niveaux desservis est également considérée comme conduit vertical. I1 en sera de même de l'escalier secondaire 7 et de sa représentation 70 sur laquelle figurent les deux niveaux supérieurs 5 et 6 desservis. Cette information permet de savoir que l'on peut passer de l'escalier principal 3 à l'escalier secondaire par le plancher du cinquième étage. On constate dans ce cas qu'une telle information est très difficile à trouver par un examen externe de l'immeuble, alors que cet escalier est un accès interne suppléentaire et un moyen de propagation.
Sur cette même figure unique, on a indiqué la présence d'une courette en 8 avec indication d'ouvertures donnant sur cette courette grâce au symbole 80. Une telle courette intérieure par effet de tirage qui intensifie le feu dans le cas d'un incendie est également susceptible de propager ce feu aux immeubles voisins et à ce titre elle doit figurer dans la représentation de l'immeuble.
On peut donner un exemple de code couleur utilisé dans le mode particulier de réalisation de l'invention, qui vient d'être décrit. Les trois escaliers 3, 5, 7 seront de couleur rouge puisqu'il s'agit du conduit vertical principal qui permet au feu ouaux fuites de se propager, tandis que la cage d'ascenseur 6 sera de couleur bleue, compte tenu de l'absence quasi totale d'éléments combustibles.
La courette 8 sera de couleur jaune, intermédiaire entre le froid et le chaud, pour indiquer à la fois la possibilité non négligeable de propagation du feu ou des gaz et l'absence de matières combustible en quantité importante.
Un tel procédé est d'autant plus utile que la structure de l'immeuble est complexe. Une application importante outre les h8tels déjà cités, pour lesquels on imaginera les problèmes supplémentaires posés par la barrière de la langue, concerneles grands-magasins ou les salles de spectacle complexes.
La présente invention n'est pas limitée au seul exemple particulier qui vient d'être décrit. C'est ainsi que le code couleur est susceptible d'être modifié ou remplacé par un graphisme particulier sous forme d'une seule couleur, de traits ou de points plus ou moins denses.
De même la symbolisation des informations spécifiques telles qu'escaliers,ascenseurs, ouvertures ou autres peut être modifiée sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la prévention des risques et l'intervention des équipes de secours lors de sinistres dans des immeubles å au moins deux niveaux, caractérisé en ce que l'on représente, sur un support à deux dimensions, en perspective l'immeuble (1) avec ses différents moyens d'accès tels que les conduits verticaux (3, 5, 6, 7, 8) et les liaisons horizontales (2) associées, utiles aux équipes de secours, complétés par des symboles (30, 40, 50, 60, 70, 80) des informations spécifiques propres audit immeuble (1).
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conduits verticaux comprennent les escaliers (3, 5, 7), les courettes (8), les cages d'ascenseur (7) et les gaines de service.
3 - Procédé selon la revendicationl, caractérisé en ce que les informations spécifiques comprennent les ouvertures sur l'extérieur (40), le chiffrage des niveaux positifs et négatifs de départ et d'arrivée, la présence de produits toxiques ou inflammables, la nature des conduits.
4 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différents moyens d'accès sont colorés en fonction d'un code couleur indiquant la faculté des différentes parties à propager le sinistre.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les couleurs sont remplacées par des variations de densité d'une seule couleur, de traits ou de points.
6 - Produit pour la mise en oeuvre du procédé, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un support à deux dimensions sur lequel est représenté en perspective l'immeuble (1) avec ses différents moyens d'accès tels que les conduits verticaux (3, 5, 6, 7, 8) et les liaisons horizontales(2) associées, utiles aux équipes de secours, complétés par les symboles (30, 40, 50, 60, 70, 80) des informations spécifiques propres audit immeuble (1)
7 - Produit selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support à deux dimensions est une fiche réalisée en un matériau ignifugé et/ou incombustible.
8 - Produit selon la revendication 7, caractérisé en ce que le matériau ignifugé est un tissu ignifugé et/ou un matériau incombustible.
9 - Produit selon la revendication 6, caractérisé en ce que les conduits verticaux comprennent les escaliers (3,5,7) les courettes (8), les cages d'ascenceur (7) et les gaines de service.
10 - Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différents moyens d'accès sont identifiés à l'aide d'un code couleur et/ou monochrome en fonction de leurs facultés à propager le sinistre.
FR8701392A 1987-02-04 1987-02-04 Procede et dispositif pour la prevention et l'intervention lors des sinistres dans des immeubles Expired FR2610201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701392A FR2610201B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Procede et dispositif pour la prevention et l'intervention lors des sinistres dans des immeubles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701392A FR2610201B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Procede et dispositif pour la prevention et l'intervention lors des sinistres dans des immeubles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610201A1 true FR2610201A1 (fr) 1988-08-05
FR2610201B1 FR2610201B1 (fr) 1989-05-12

Family

ID=9347609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701392A Expired FR2610201B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Procede et dispositif pour la prevention et l'intervention lors des sinistres dans des immeubles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610201B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006056891A2 (fr) * 2004-11-12 2006-06-01 Brandahl Life Care Ab Support d'informations
CN105047039A (zh) * 2015-07-29 2015-11-11 安徽建筑大学 一种多功能火灾试验炉系统装置
CN108564867A (zh) * 2018-03-08 2018-09-21 清华大学 城市地震次生火灾模拟方法及系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184651A (fr) * 1957-08-06 1959-07-24 Bendix Home Appliances France Dispositif pour l'exécution d'un croquis donnant l'aspect d'un aménagement de cuisine ou autre local
US3646690A (en) * 1969-11-14 1972-03-07 Robert L Feagan Apparatus and method for conveying information
US4074225A (en) * 1975-05-09 1978-02-14 Engleway Corporation Emergency detection alarm and evacuation system
GB2092801A (en) * 1980-12-30 1982-08-18 Technip Cie Method for Obtaining Installation Plans of an Industrial Plant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184651A (fr) * 1957-08-06 1959-07-24 Bendix Home Appliances France Dispositif pour l'exécution d'un croquis donnant l'aspect d'un aménagement de cuisine ou autre local
US3646690A (en) * 1969-11-14 1972-03-07 Robert L Feagan Apparatus and method for conveying information
US4074225A (en) * 1975-05-09 1978-02-14 Engleway Corporation Emergency detection alarm and evacuation system
GB2092801A (en) * 1980-12-30 1982-08-18 Technip Cie Method for Obtaining Installation Plans of an Industrial Plant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006056891A2 (fr) * 2004-11-12 2006-06-01 Brandahl Life Care Ab Support d'informations
WO2006056891A3 (fr) * 2004-11-12 2006-08-24 Brandahl Life Care Ab Support d'informations
CN105047039A (zh) * 2015-07-29 2015-11-11 安徽建筑大学 一种多功能火灾试验炉系统装置
CN105047039B (zh) * 2015-07-29 2017-08-25 安徽建筑大学 一种多功能火灾试验炉系统装置
CN108564867A (zh) * 2018-03-08 2018-09-21 清华大学 城市地震次生火灾模拟方法及系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610201B1 (fr) 1989-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Handmer et al. Is staying at home the safest option during bushfires? Historical evidence for an Australian approach
Grosshandler et al. Report of the technical investigation of The Station Nightclub fire: appendices
Fitzgerald Building fire performance analysis
Rathnayake et al. Factors contributing to building fire incidents: A review
Quiroz et al. Developing a framework for fire investigations in informal settlements
FR2610201A1 (fr) Procede et dispositif pour la prevention et l'intervention lors des sinistres dans des immeubles
Tétreault Fire risk assessment for collections in museums
Al-Homoud et al. Assessing safety measures in residential buildings in Saudi Arabia
Thomson Fire hazards in industry
Bromann Fire protection for commercial facilities
ODAUDU EVALUATION OF FIRE PREVENTION AND PROTECTION MEASURES IN MARKETS IN THE FEDERAL CAPITAL TERRITORY OF NIGERIA
EP1750812A1 (fr) Ensemble mobile pour l'apprentissage de la lutte et de l'intervention contre les incendies
Marchant Fire safety systems–interaction and integration
Koishegarin Fire safety rules in the autonomous organization of education" Nazarbayev University"
Dunn Strategy of firefighting
Hassanain et al. Fire safety evaluation of restaurant facilities
Hume Firefighting in under-ventilated compartments: Literature review
Chalklen Fire precautions
Fire Fires Safety Risk Assessment
Isiwele et al. Fire Safety in Buildings.
Grice Fire Risk: Fire Safety Law and Its Practical Application
Rudolph WHITMAN'S" MASHED FIREMAN" REVISITED
Forster Fire protection for schools
Klein et al. DRI i F CT
Arce Towards a Fire Safety Framework in Informal Settlements in Costa Rica

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse