FR2609342A1 - Dispositif optique de detection de fumee - Google Patents

Dispositif optique de detection de fumee Download PDF

Info

Publication number
FR2609342A1
FR2609342A1 FR8700029A FR8700029A FR2609342A1 FR 2609342 A1 FR2609342 A1 FR 2609342A1 FR 8700029 A FR8700029 A FR 8700029A FR 8700029 A FR8700029 A FR 8700029A FR 2609342 A1 FR2609342 A1 FR 2609342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
receiver
output
optical
instantaneous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8700029A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700029A priority Critical patent/FR2609342A1/fr
Publication of FR2609342A1 publication Critical patent/FR2609342A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/04Monitoring of the detection circuits
    • G08B29/043Monitoring of the detection circuits of fire detection circuits
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/103Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using a light emitting and receiving device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND UNE CHAMBRE 1 POURVUE DE LUMIERES 2 POUR LA PENETRATION DE LA FUMEE, UNE DIODE ELECTROLUMINESCENTE 3 ET UN PHOTO-TRANSISTOR 4 PLACES DANS LA CHAMBRE 1, UNE PREMIERE VOIE 12, 16, 22 D'ELABORATION D'UN SIGNAL VARIABLE A PARTIR DU SIGNAL DE SORTIE DU PHOTO-TRANSISTOR, UNE SECONDE VOIE 18, 19, 20, 21, 22 D'ELABORATION D'UN SIGNAL FIXE A PARTIR DU MEME SIGNAL DE SORTIE DU PHOTO-TRANSISTOR 4, UN COMPARATEUR 24 DU SIGNAL VARIABLE ET DU SIGNAL FIXE, UN CIRCUIT DE TEMPORISATION 25, 26 DESTINE A ELIMINER LES SIGNAUX PARASITES ET DE COURTE DUREE ET UN COMPARATEUR 27 DONT LE SIGNAL DE SORTIE SERT A ELABORER UN SIGNAL D'ALARME.

Description

La présente invention concerne un procédé de détection de fumée dans une atmosphère à surveiller.
par mesure optique de l opacité.
Les procédés de détection optique existants sont de deux natures
Le procédé de détection en sécurité négative par réflexion est le plus couramment employé.
Un émetteur, généralement de rayonnement infrarouge, émet un signal pulsé ou continu. Un récepteur. ayant les mêmes caractéristiques que l'émetteur, est placé de telle sorte que les axes de l'émetteur et du récepteur forment un angle déterminé. En absence de fumée. donc d'obscurcissement, dans la chambre d'ana- lyse, le récepteur ne reçoit aucun signal ou du moins pas de signal correspondant à celui émis par l'émet- teur. Lorsque de la fumée est présente, le signal de 1 émetteur est perturbé et une partie de celui-ci est captée par le récepteur en raison de sa réflexion sur la fumée. Ce signal est ensuite traité et il conduit au déclenchement de moyens de commande disposés en aval.
Ce procédé présente des inconvénients spécifiques dans le domaine de la sécurité car son autocontrôle est très difficile à obtenir. En effet, l'é- émetteur et le récepteur ne se trouvant pas dans le même axe. la continuité, comme la disponibilité de la zone de détection pour recevoir de la fumée ne sont pas contrâlées. Ainsi, au cas où l'émetteur, ou le récepteur. se trouverait obstrué (obstacle matériel ou encrassement ...), le détecteur serait dans l'impossi- bilité de fonctionner sans qu il y ait indication d'une situation de défaut.En outre. en raison même de cet encrassement. inévitable à terme. la stabilité d un détecteur utilisant ce principe est compromise, puisque ces encrassements constituent autant d'obstacles qui vont s'opposer à une transmission normale du signal et donc à sa réception fidèle.
Du reste, les pouvoirs publics ont parfaitement mesuré l'importance de ce risque, et c'est la raison pour laquelle les normes en vigueur stipulent que dans le cas des détecteurs optiques, l'émetteur, le récepteur et la liaison optique qui les relie, doivent être autocontrêlés.
On connait également un procédé de détection en sécurité positive, par réception en ligne.
Dans ce cas, l'émetteur et le récepteur sont placés sur un même axe de telle sorte que le signal émis (pulsé ou continu) soit reçu en permanence par le récepteur. La présence de fumée se traduit par conséquent par une variation du signal reçu par le ré ces teur. Ce signal. comparé à une valeur de référence, détermine l'enclenchement de moyens d'alarme, lorsqu'il lui est inférieur (ou supérieur selon le sens de montage). Cette solution permet d'assurer un autocon trâle complet puisque l'émetteur et le ré; > pteur sont en relation permanente.
Par contre. la détection de fumée, en particulier dans le cadre d'une détection d'incendie, suppose que l'analyse porte sur des variations de signal très faibles. L'appareil, utilisant un tel principe de détection, deviendra très rapidement inopérant, puisqu'un encrassement, même faible de l'émetteur ou du récepteur (résultant par exemple de dépôts progressifs tenant aux caractéristiques de l'atmosphère). conduira à une perte de signal interprétée par le détectéur comme une présence de fumée, du fait que la borne de référence déclenchant 1 alarme est fixe.
Un dispositif de détection optique de fumée, doit donc satisfaire aux trois conditions suivantes
- autocontrôle complet de l'émetteur, du ré- cepteur et de la continuité de la liaison optique entre ces deux éléments.
- stabilité de la sensibilité du détecteur, même lorsque le détecteur a subi. un encrassement,
- autocalibrage du détecteur dans le temps, de telle sorte que sa sensibilité demeure constante, meme en période de vieillissement.
Afin de satisfaire à la première condition énoncée, le principe d'une réception permanente du signal émis par l'émetteur a été retenu.
Dans le dispositif suivant l invention, on choisit la solution connue en soi de placer l'émetteur et le récepteur sur un meme axe. Il serait également possible de les placer sur des axes différents, avec un ou plusieurs miroirs assurant la réflexion du signal optique provenant de l'émetteur, de telle sorte que ce signal aboutisse, à l'issue de son cheminement, dans l'axe du récepteur. Cette seconde dispositon de l'émetteur par rapport au récepteur permet de concevoir et de réaliser des ensembles de détection beaucoup plus compacts, puisque le parcours total du signal optique est fonction du nombre de miroirs de réflexion introduits dans le système.
Toutefois dans ce cas, il ne faut pas perdre de vue que les conséquences de l'encrassement, sur l'affaiblissement du signal optique, sont proportionnelles au nombre de surfaces de réflexion. Aussi, a t-on avantage à ne pas dépasser deux surfaces de réflexion. En outre, dans cette configuration, il est préférable d'employer un signal pulsé, plus facilement repérable et interprétable par le récepteur.
Il rend possible,à partir de l'analyse du signal délivré par le récepteur la détermination -- trois états : (S = signal; X = valeur fixe de référence basse: Y = valeur fixe de référence haute; on appelle valeur fixe de référence une tension dont la valeur constante provient soit d'un régulateur dédié, soit d'un pont de résistances entre un régulateur commun et la masse ; Y > X a/ X < S < Y -- > fonctionnement normal du système de détection.
b/ S < X -- > défaut de fonctionnement pouvant avoir pour causes
- la panne de l'émetteur par coupure,
- le défaut d'alimentation de l'émetteur ou
du récepteur.
- la panne du récepteur par coupure,
- l'encrassement excessif de l'émetteur ou
du récepteur,
- l'obstruction de la liaison optique émet
teur/récepteur.
c/ S > Y -- > défaut de fonctionnement pouvant avoir pour causes
- la panne de l'émetteur par court-circuit,
- le défaut d'alimentation de l'émetteur ou
du récepteur,
- la panne du récepteur par court-circuit,
- lumière parasite excessive provenant de
l'environnement.
Ainsi, tous les paramètres nécessaires à la réalisation d'un autocontrôle complet sont pris en compte.
Invention, à créer un dispositif opti- que de dé- rtion de fume. qui satisfasse à la fois aux trois conditions énoncées ci-dessus.
Elle x donc pour objet un dispositif optique de détection de fumée, comprenant une chambre destinée à titre placée dans une atmosphère à surveiller et disposés dans ladite chambre, un émetteur optique et un récepteur optique placé sur le trajet du rayonnement optique de l'émetteur, ledit dispositif de détection optique comprenant en outre des moyens de traitement des signaux de sortie du récepteur optique en vue d'engendrer un signal d'alarme lorsque le taux de fumée détecté dans ladite atmosphère atteint une valeur prédéterminée, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement de signaux comprennent une prw- mièvre voie d'élaboration à partir des signaux de sortie du récepteur d'un signal instantané variant en même temps que le signal délivré par le récepteur et une seconde voie d'élaboration à partir de ce même signal de sortie du récepteur d'un signal mémorisé identique au signal instantané lorsque celui-ci est stable ou croissant et maintenu pendant un intervalle de ternes déterminé pu niveau haut du signal instantané lorsque celui-ci est décroissant, les variations ln- tes du signal mémorisé traduisant les fluctuations des paramètres liés à l'environnement dans lequel le dispositif est utilisé ainsi que le vieillissement des composants, des moyens de comparaison du signal instantané et du signal mémorisé, la variation du signal de sortie desdits moyens de comparaison lorsque le signal instantané devient inférieur au signal mémorisé traduisant une situation d'alarme,
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin an nexé, sur lequel
- la Fig. unique est un schéma électrique représentant le dispositif optique de détection de fumée suivant l'invention.
Le détecteur optique de fumée représenté au dessin comporte principalement une chambre d'analyse 1 constituée par un tube allongé, représentée en trait mixte qui présente dans sa partie intermédiaire deux ouvertures 2 ménagées dans la paroi latérale du tube 1 et disposées à 180 l'une par rapport à l'autre.
A une première extrémité du tube est disposé un émetteur de rayonnement optique 3 constitué par exemple par une diode électroluminescente émettant dans l'infrarouge.
A l'autre extrémité du tube 1 est placé un récepteur optique 4 constitué par exemple par un photo-transistor recevant dans l'infrarouge disposé en regard de la diode électroluminescente 3. Le trajet de liaison optique entre l'émetteur 3 et le récepteur 4 est matérialisé par une ligne 5.
La diode électroluminescente 3 est alimentée à partir d'une tension de référence Vref qui est la tension de référence du circuit appliquée à tous les composants participant à l'élaboration du signal d'alarme.
Dans le présent exemple, cette tension est fixée à 5 Volts.
La diode électroluminescente 3 est connectée entre la tension de référence Vref et la masse en série avec un potentiomètre 6 de reglage du courant de la diode électroluminescente. Ce courant est réglé à un niveau très inférieure au courant maximum défini par le constructeur afin d'en augmenter la longévité.
Aux bornes de la diode 3 et du potentiomètre 6 sont connectés des thermistances 7,8 permettant en cas de besoin de compenser le signal de la diode électroluminescente en fonction des variations de température.
L'émetteur du photo-transistor 4 est connecté à I-- sse par l'interméciaire d'une résistance 9 aux boa de laquelle est connectée une thermistance 10, - thermistance 11 étant connectée en parallèle sur le trajet émetteur-collecteur du phototransistor et le collecteur de celui-ci étant relié à la tension de référence Vref. L'émetteur du phototransistor 4 est connecté à une première entrée d'un amplificateur 12 destiné à amener le signal de sortie du photo-transistor à un niveau d'exploitation désiré,
L autre entrée de l'amplificateur 12 est connectée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance 13 et à sa sortie par l'intermédiaire d'une résistance 14.La sortie de 1 amplificateur 12 est connectée par l'intermédiaire d'une résistance 15 à la grille d'un transistor à effet de champ 16. Un condensateur de filtrage 17 est connecté entre la jonction de la résistance 15 avec la grille du transistor effet de champ 16 et la masse, La sortie de l'amplificateur 12 est en outre connectée par l'interme- diaire de la résistance 15 et d'un ensemble constitué par une résistance 18 et une diode 19 à la grille d'un autre transistor à effet de champ 20. Un condensateur 21 à faible courant de fuite destiné à mémoriser le signal appliqué au transistor à effet de champ 20 est connecté entre la grille de celui-ci et la masse.L'ensemble constitué par la résistance 18 et la diode 19 permet de ne prendre en compte que les parties croissantes du signal appliqué à la grille du transistor à effet de champ 20, sous réserve d'un effet de temporisation, afin de filtrer les variations parasites ou temporaires.
Le trajet source-drain du transistor à effet de champ 16 est connecté entre la tension de référence
Vref et la masse par l'intermédiaire d'un potentiomètre réglable 22 connecté entre le drain du transistor 16 et la masse,
La source du transistor à effet de champ 20 est connectée à la tension de référence Vref, tandis que son drain est connecté à la masse par l'intermédiairs d'un diviseur de tension fixe 23. Le diviseur de tension 23 assure 1 élaboration d'un signal fixe à partir du signal mémorisé dans le condensateur 21.
Le potentiomètre 22 permet l'élaboration d'un signal variable à partir du signal instantané appliqué aux transistors à effet de champ 16.
Le curseur du potentiomètre 22 et le point milieu du diviseur de tension 23 sont connectés à deux entrées d'un comparateur 24 dont la sortie est destinée à être inversée lorsque le signal variable délivré par le potentiomètre 22 devient inférieur au signal fixe produit par le diviseur de tension 23. La sortie du comparateur 24 est connectée à un ensemble formé d'une résistance 25 ajustable et d'un condensateur 26 connecté entre la résistance 25 et la masse et qui constitue un circuit de temporisation du signal d'alarme destiné à s'affranchir de déclenchements parasites ou de courte durée. La jonction de la résistance 25 et du condensateur 26 est connectée à une entrée d'un comparateur 27 dont l'autre entrée est connectée à une tension de référence 28.La sortie du comparateur 27 est destinée à délivrer un signal d'alarme par inversion du signe de son signal de sortie à l'issue de la temporisation introduite par la résistance 25 et le condensateur 26.
A la sortie de l'amplificateur 12 est en outre connecté par l'une de ses bornes un premier comparateur supplémentaire 29 dont l'autre borne 30 est référencée à une tension constante autre que la tension de référence Vref, ainsi qu'un second comparateur supplémentaire 31 dont la borne 32 autre que celle connectée à la sortie de l'amplificateur 12 est également référencée à une tension constante autre que la tension de référence Vref.
Le circuit du détecteur optique comporte enfin un transistor 33 de remise à zéro de l'ensemble lors de sa mise sous tension. Ce transistor est connecté à la jonction de la diode 19 et du condensateur 21 par une résistance 34, sa base étant reliée à un amplificateur 35 de signal de remise à zéro.
Le fonctionnement du détecteur optique de fumée qui vient d'être décrit est le suivant.
Le problème à résoudre, est de maintenir constante la sensibilité du système de détection, quel que soit son état. Les circonstances. susceptibles d'influencer le comportement du détecteur sont essentiellement de trois ordres
- l'encrassement qui résulte de la nature de l'atmosphère dans laquelle fonctionne le détecteur;
- les variations de température;
- le vieillissement de l'émetteur et/ou du récepteur.
Ouel que soit le cas ci-dessus défini, il faut que le système de détection présente une sensibilité constante, c'est à dire qu'un obscurcissement donné doit conduire dans tous les cas au déclenchement de l'alarme.
Dans la pratique,le principal problème est l'encrassement du détecteur qu'il est impossible d'éviter.
Par contre, cet encrassement est nécessairement un phénomène à évolution lente puisqu'il résulte d'un dépôt progressif de particules sur les lentilles de l'émetteur et du récepteur. Par conséquent, dans un délai de quelques dizaines de minutes, il est tout à fait impossible qu'une évolution mesurable de l'encrassement puisse être enregistrée.
Dans le dispositif suivant l'invention, on prend pour source de référence de seuil d'alarme, le même signal que celui qui est employé pour la mesure elle-méme.
Ainsi, le signal de mesure délivré par le récepteur est-il traduit en deux informations distinc- tes, ayant la meme origine
- une information de mesure dénommée "signal instantané" délivré par le transistor FET 16 variant en même temps que le signal délivré par le récepteur 4. Aucun délai de réponse n'est donc introduit;
- une information de mesure dénommée "signal mémorisé " délivré par le transistor FET 20, identique au "signal instantané", lorsque celui-ci est stable ou croissant et mémorisé au niveau haut par le condensateur 21, lorsque le signal instantané" est décrois sant
L'effet mémoire est fonction de la nature et de la valeur du condensateur 21 et doit permettre de maintenir l'information à -22 près pendant un minimum de deux minutes.Le "signal mémorisé" rejoint ainsi très progressivement la valeur du "signal instantané", lorsque ce dernier a diminué. Par contre, lorsque le "signal instantané croit, le "signal mémorisé" s'aligne sur le "signal instantané" avec introduction d'un retard de quelques secondes destiné à filtrer les conséquences d'un effet lumineux parasite, externe et temporaire.
Chacune de ces informations est ensuite lue respectivement sur les drains du transistor à effet de champ 16 et 20. On emploie des transistors à effet de champ, car le courant de commande-de ces transistors étant infinitésimal, il n'induit pas de courant de décharge sur le condensateur 2 employé pour l'élabora- tion du "signal mémorise".
Dans le même but, le condensateur 21 choisi en fonction de son courant de fuite, devra être le plus faible possible. Un condensateur au tantale pourra être employé, par exemple.
Les transistors à effet de champ 16 et 20, ont pour but de permettre la lecture des deux signaux précités dans des conditions rigoureusement identiques, de telle sorte qu'il ne puisse pas y avoir de dérive d'un signal par rapport à l'autre, pour une raison autre que celle tenant au phénomène que l'on entent mesurer. De meme, on prendra soin de choisir un transistor à effet de champ tel, que sa tension VGS soit compatible avec le niveau des signaux à mesurer.
Les deux transistors à effet de champ employés dans le système décrit doivent, bien entendu, être rigoureusement de meme origine. Ils seront référencés sur leur source à la même tension provenant, si c'est le cas, du meme regulateur de tension.
Chacun des signaux de sortie des transistors
FET 16 et 20 est alors divisé par un diviseur respectif 22, 23, étant entendu que la référence du diviseur doit être la meme dans les deux cas. Le "signal mémorisé" s'appelle désormais "signal fixe", et le "signal instantané" s'appelle désormais "signal variable".
Le "signal variable" est ajusté à l'aide du potentiomètre 22 de telle façon qu'il soit légèrement supérieur au "signal fixe ". L'écart entre le "signal variable" et le "signal fixe" définit la sensibilité du détecteur au phénomène que l'on souhaite contrôler.
Plus faible est cet écart, plus faible sera la quantité de fumée nécessaire pour assurer le déclenchement de l'appareil. Plus grand est cet écart, plus grande sera la quantité de fumée nécessaire pour assurer le déclenchement de l'appareil.
Le "signal variable" et le signal fixe" sont appliqués aux entrées du comparateur 24 qui inverse sa sortie, lorsque le premier signal devient inférieur au second. Le signal de sortie de ce comparateur 24 est enfin appliqué, par l'intermédiaire du circuit résistance ajustable 25 -condensateur 26 déterminant une temporisation réglable, à l'une des entrées du second comparateur 27, alors que son autre entrée 28 est référencée à une valeur fixe, A l'issue de cette temporisation ajustable, la sortie du second comparateur 27 s'inverse. Ce signal de sortie est ensuite exploitable pour élaborer les séquences d'alarme et d asservissements désirées.La dernière temporisation mentionnée ci-dessus peut être réduite à quelques secondes. I1 est toutefois souhaitable de la maintenir car elle contribue au bon fonctionnement du système lors de sa mise sous tension. Par ailleurs, elle permet d'éliminer les conséquences de présence très brève de fumée correspondant à des situations jugées normales.
Ainsi il résulte de ce qui précède
- que le signal émis par le récepteur 4 est fonction du signal reçu en permanence de l'émetteur 3 et que toute anomalie est ainsi contrôlée:
- que le "signal instantané" va décroitre rapidement en fonction de l'opacité de l'atmosphère qui s'interpose entre l'émetteur et le récepteur, sur le cheminement optique du signal;
- que le "signal mémorisé" va se maintenir à son niveau le plus haut et rejoinre très lentement le niveau du " signal instantané" si celui-ci s'établit durablement à un niveau inférieur à celui qui était le sien précédemment;
- que ces deux signaux ont pour référence la même source, c'est à dire le signal fourni par le récepteur optique 4.Qu'en outre, ils sont élaborés de la même façon et lus indépendamment l'un de l'autre, dans les mêmes conditions sur des composants de nature rigoureusement identique;
- qu'à partir de ces deux signaux, on élabore deux nouveaux signaux appelés "signal variable" et "signal fixe", et que l'on ajuste le premier signal à un niveau légèrement supérieur au second, l'écart définissant la sensibilité du détecteur;
- qu'en cas d apparition de fumées conduisant à un obscurcissement, il y aura diminution du "signal instantané" et par conséquent du "signal variable" qui en est la représentation, tandis que le "signal mémorise et le "signal fixe", qui en est la représentation, demeureront fixes ou ne se décaleront que très lentement; ;
- que le "signal variable" et le "signal fixe" étant comparés en permanence, si le premier devient inférieur au second, il y aura apparition d'une signalisation d'alarme.
Le dispositif de détection suivant l inven- tion présente donc vis à vis des dispositifs classiques les avantages suivants
- un autocontrôle complet de l'émetteur, du récepteur, de la liaison optique entre ces deux éléments, et de l'alimentation de chacun de ces deux éléments;
- une parfaite identité en l'absence du phénomène à contrôler entre le "signal instantané" et le "signal mémorisé". Cette identité des signaux est la condition essentielle de la stabilité de fonctionnement de l'ensemble:
- une indifférence aux effets de l'encrassement de l'émetteur et du récepteur, comme aux effets du vieillissement de ces éléments. L'encrassement comme le vieillissement étant des phénomènes à évolution lente, le signal délivré par le récepteur est carac térisé par une décroissance très lente.Ainsi, cette décroissance affecte simultanément le "signal instantané" et le "signal mémorisé", si bien qu'il n'apparait aucun décalage entre l'un et l'autre. Par conséquent, compte tenu de leur origine, le "signal fixe" et le "signal variable" connaissent une évolution semblable et l'écart entre ces deux signaux demeure constant en valeur relative. Selon la nature de l'émetteur et du récepteur, on pourra, bien entendu, concevoir le circuit électronique de façon telle, que l'écart demeure fixe en valeur absolue et non plus en valeur relative.
Ainsi l'encrassement et le vieillissement n'ont aucun effet sur la stabilité du système et la sensibilité au phénomène à détecter demeure constante.
Lorsque, par suite d'un encrassement exces sif ou d'une panne de l'un quelconque des composants, les signaux sortent de la plage interprétable, la situation est prise en compte au titre de l'autocontrô- le.
- en cas d'une présence de fumée justifiant l'apparition d'un signal d alarme, cette alarme intervient nécessairement, puisqu'il y a obligatoirement décroissance du signal variable", tandis que le signal fixe demeure stable. Aucune erreur ne peut intervenir, les deux signaux ayant, à l'origine, la même référence. Le fonctionnement du système est donc sur;
- une indifférence à des variations brutales, même importantes, du signal délivré par le récepteur, pourvu qu'elles soient de courte durée. La temporisation ajustable du comparateur déclenchant l'a- larme constitué par la résistance 25 et le condensateur 26 permet de s'affranchir des conséquences d'une diminution temporaire du signal. La faible temporisation du "signal mémorise, lors de la prise en compte d'un signal croissant émanant du récepteur, permet de s'affranchir des conséquences d'une élévation temporaire du signal, survenant, notamment, lors de variations brutales et très importantes de l'éclairement.
On donne ci-après à titre d'exemple non limitatif une liste de composants entrant dans la construction du dispositif de détection suivant l'invention.
Emetteur 3 diode électroluminescente TIL 31 B
Récepteur 4 photo-transistor TIL 81
Transistors FET 16 et 20 BF 244 A
Condensateur 21 CTS 13

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif optique de détection de fumée, comprenant une chambre (1) destinée à être placée dans une atmosphère à surveiller et disposés dans ladite chambre, un émetteur optique (3) et un récepteur optique (4) placé sur le trajet du rayonnement optique de l'émetteur, ledit dispositif de détection optique comprenant en outre des moyens de traitement des signaux de sortie du récepteur optique (4) en vue d'engendrer un signal d'alarme lorsque le taux de fumée détecté dans ladite atmosphère atteint une valeur prédéterminée, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement de signaux comprennent une première voie (12,16.
22) d'élaboration à partir des signaux de sortie du récepteur (4) d'un signal instantané variant en méme temps que le signal délivré par le récepteur (4) et une seconde voie (12,18,19,20,21,23) d'élaboration à partir de ce même signal de sortie du récepteur (4) d'un signal mémorisé identique au signal instantané lorsque celui-ci est stable ou croissant et maintenu pendant un intervalle de temps déterminé au niveau haut du signal instantané lorsque celui-ci est décroissant, les variations lentes du signal mémorisé traduisant les fluctuations des paramètres liés à l'environnement dans lequel le dispositif est utilisé ainsi que le vieillissement des composants, des moyens de comparaison du signal instantané et du signal mémorisé, la variation du signal de sortie desdits moyens de comparaison (24) lorsque le signal instantané devient inférieur au signal mémorisé traduisant une situation d'alarme.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit émetteur optique (3) est constitué par une diode électroluminescente émettant dans l'infrarouge et en ce que ledit récepteur (4) est constitué par un photo-transistor recevant dans l'in- frarouge,
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2 r caractérisé en ce que ladite première voie d'élaboration du signal instantané comporte'un transistor à effet de champ (16) connecté à la sortie dudit récepteur optique (4) et un potentiomètre (22) de réglage du signal instantané au-dessus de la valeur du signal mémorisé, relié à la sortie dudit transistor à effet de champ (16), la différence entre le signal instantané et le signal mémorisé déterminant la sensibilité du dispositif.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite seconde voie d'élaboration du signal mémorisé comporte un transistor à effet de champ connecté à la sortie dudit récepteur optique (4) par l'intermédiaire d'une résistance (18) et d'une diode (19) destinées à ne prendre en compte que les signaux croissants en vue de leur mise en mémoire, un condensateur (21) à faible courant de fuite connecté à ladite diode (19) et audit transistor à effet de champ (20) et destiné à mémoriser le signal de sortie du récepteur optique (4) et un diviseur de tension fixe (23).
5. Dispositif suivant les revendications 3 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que ledit potentiomètre (22) de ladite première voie (12,16,22) et ledit diviseur de tension (23) de ladite seconde voie (12, 18,19.20, 21,23) sont respectivement des organes d'élaboration d'un signal variable et d'un signal fixe à partir du signal instantané et du signal mémorisé apparaissant respectivement aux sorties des transistors à effet de champ (16,20).
6. Dispostif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de comparaison comprennent un comparateur (24) dont les entrées sont respectivement connectées au potentiomètre (22) d'élaboration du signal variable et au diviseur de tension (23) d'élaboration du signal fixe et dont la sortie est connectée à un circuit de temporisation réglable (25,26) d'élimination des signaux parasites ou de courte durée ainsi qu'un comparateur supplémentaire (27) connecté à la sortie du circuit de temporisation et destiné à délivrer un signal d'alarme à l'issue d'un intervalle de temps défini par le circuit de temporisation.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lesdits transistors à effet de champ (16,20) sont des transistors identiques.
FR8700029A 1987-01-05 1987-01-05 Dispositif optique de detection de fumee Pending FR2609342A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700029A FR2609342A1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Dispositif optique de detection de fumee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700029A FR2609342A1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Dispositif optique de detection de fumee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2609342A1 true FR2609342A1 (fr) 1988-07-08

Family

ID=9346689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700029A Pending FR2609342A1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Dispositif optique de detection de fumee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609342A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754347A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-10 Seb Sa Dispositif de detection de fumee pour appareil de cuisson

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1489128A (en) * 1974-09-13 1977-10-19 Nohmi Bosai Kogyo Co Ltd Smoke detectors
US4203100A (en) * 1977-05-23 1980-05-13 Hochiki Corporation Light decrease type smoke sensor
GB2076534A (en) * 1980-05-22 1981-12-02 Nittan Co Ltd Light transmission type smoke detector
US4317113A (en) * 1979-08-24 1982-02-23 Hochiki Corporation Photoelectric smoke sensor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1489128A (en) * 1974-09-13 1977-10-19 Nohmi Bosai Kogyo Co Ltd Smoke detectors
US4203100A (en) * 1977-05-23 1980-05-13 Hochiki Corporation Light decrease type smoke sensor
US4317113A (en) * 1979-08-24 1982-02-23 Hochiki Corporation Photoelectric smoke sensor
GB2076534A (en) * 1980-05-22 1981-12-02 Nittan Co Ltd Light transmission type smoke detector

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754347A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-10 Seb Sa Dispositif de detection de fumee pour appareil de cuisson
EP0841031A1 (fr) * 1996-10-09 1998-05-13 Seb S.A. Dispositif optique de sécurité pour appareil de cuisson
US6037580A (en) * 1996-10-09 2000-03-14 Seb S.A. Safety device for cooking appliance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH666760A5 (fr) Dispositif de correction de sortie pour capteur analogique.
FR2689280A1 (fr) Circuit de mise en silence d&#39;alarme pour détecteur photoélectrique de fumée.
CH636211A5 (fr) Detecteur de feu discriminant par comptage d&#39;impulsions.
EP2382783A1 (fr) Systeme de securite perimetrique par l&#39;analyse active des images reflechies par un jeu de miroirs sur une camera video
FR2525006A1 (fr) Detecteur d&#39;intrusion
EP0156084B1 (fr) Procédé de mesure de distance à ondes électromagnétiques adapté aux turbulences du milieu de propagation et télémètre mettant en oeuvre ce procédé
EP0841031B1 (fr) Dispositif optique de sécurité pour appareil de cuisson
EP0176448A2 (fr) Détecteur de faisceau lumineux à photodiode à circuit de réglage du point de fonctionnement
FR2847670A1 (fr) Detecteur par voie optique de la presence de bulles de gaz dans un liquide
FR3056304A1 (fr) Circuit electronique et capteur de temps de vol comprenant un tel circuit electronique
CH689463A5 (fr) Capteur de chaleur à compensation.
FR2609342A1 (fr) Dispositif optique de detection de fumee
EP0252801B1 (fr) Dispositif de détection d&#39;une impulsion électromagnétique, due notamment à une explosion nucléaire
FR2723233A1 (fr) Perfectionnements aux detecteurs optiques de fumees
EP0256902A2 (fr) Dispositif de comptage de particules d&#39;un rayonnement ionisant
FR2558962A1 (fr) Appareil de mesure de courants faibles a grande dynamique
EP0099776B1 (fr) Détecteur de niveau d&#39;ionisation d&#39;un milieu gazeux contrôlé par arc électrique
EP0600798B1 (fr) Dispositif de correction automatique de l&#39;orientation des projecteurs d&#39;un véhicle automobile lors des variations d&#39;assiette du véhicule
EP2364455A1 (fr) Telemetre
WO1996004624A1 (fr) Systeme de detection d&#39;incendie comportant une centrale d&#39;alarme recevant un signal analogique
CH406451A (fr) Dispositif électrométrique
FR2596862A1 (fr) Detecteur a occultation pour la determination de la concentration d&#39;un gaz, notamment detecteur de fumees
FR2545247A1 (fr) Detecteur differentiel de pression acoustique
WO2012140203A1 (fr) Analyseur spatial de faisceau laser a reglage automatique
EP0473495A1 (fr) Procédé et dispositif télémétriques