FR2609013A1 - Procede et installation d'epuration de liquides aqueux residuaires charges de polluants organiques - Google Patents

Procede et installation d'epuration de liquides aqueux residuaires charges de polluants organiques Download PDF

Info

Publication number
FR2609013A1
FR2609013A1 FR8618151A FR8618151A FR2609013A1 FR 2609013 A1 FR2609013 A1 FR 2609013A1 FR 8618151 A FR8618151 A FR 8618151A FR 8618151 A FR8618151 A FR 8618151A FR 2609013 A1 FR2609013 A1 FR 2609013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
purification
incineration
preheating chamber
liquid
sending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609013B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Biros
Bertrand Gontard
Michel Sterin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sarp Industries SA
Original Assignee
Sarp Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sarp Industries SA filed Critical Sarp Industries SA
Priority to FR8618151A priority Critical patent/FR2609013B1/fr
Publication of FR2609013A1 publication Critical patent/FR2609013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609013B1 publication Critical patent/FR2609013B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F11/00Treatment of sludge; Devices therefor
    • C02F11/06Treatment of sludge; Devices therefor by oxidation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/04Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation
    • C02F1/048Purification of waste water by evaporation
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/40Valorisation of by-products of wastewater, sewage or sludge processing

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LE LIQUIDE RESIDUAIRE, APRES STOCKAGE 1, FILTRATION 2 ET PASSAGE DANS UN BAC TAMPON 3, EST SOUMIS A UNE DISTILLATION-EVAPORATION 5 PUIS, APRES SEPARATION 7 DES CONCENTRATS 11, LA PHASE ORGANIQUE LEGERE POLLUEE 8 EST INCINEREE, PAR EXEMPLE DANS UN INCINERATEUR CATALYTIQUE 9, AVEC ECHANGEUR DE CHALEUR ET CHAMBRE DE PRECHAUFFAGE. L'INSTALLATION EST MUNIE BIEN ENTENDU DE SERIES DE POMPES, SYSTEMES DE CONTROLE, CIRCUITS DE RECYCLAGE ET DE RECUPERATION-TRANSFERT DES ENERGIES. LES RENDEMENTS D'EPURATION SONT PRATIQUEMENT QUANTITATIFS ET LES GAZ REJETES EN CHEMINEE 19 CONTIENNENT UNE POLLUTION NEGLIGEABLE. APPLICATION A L'EPURATION DE TOUS FLUIDES AQUEUX RESIDUAIRES AVEC CHARGES POLLUANTES ORGANIQUES OU MINERALES, COMME PAR EXEMPLE DES DECHETS LIQUIDES D'HUILES DE COUPE, OU ANALOGUE.

Description

La présente invention a trait au domaine du traitement de déchets et tout particulièrement à la séparation et l'élimination par incinération de déchets liquides à forte teneur en eau contaminés par des molécules organiques.
On sait que les industries mécaniques, chimiques, pharmaceutiques, et autres produisent des quantités importantes de déchets de type eaux résiduaires contenant de nombreuses molécules organiques considérées comme des matières polluantes, le plus souvent toxiques et dangereuses.
En dehors des traitements physico-chimiques et/ou biologiques, surtout utilisés dans le cas d'effluents peu concentrés en polluants organiques, on a depuis longtemps considéré l'incinération comme le moyen de traitement par excellence, quasi universel, vu l'oxydation puissante qu'il procure sur les matières organiques.
Toutefois, cette technique d'incinération pose des problèmes économiques car il est nécessaire de faire un important apport de calories pour brûler le mélange formé essentiellement d'eau dont la chaleur d'évaportation est particulièrement élevée. De plus, il est nécessaire, pour éviter la pollution atmosphérique, de traiter les gaz formés, ce qui implique des investissements élevés. Enfin, il n'y a pas de valorisation de la phase organique.
Le but essentiel de l'invention a été de générer un système homogène satisfaisant et équilibré tant au point de vue de la pollution atmosphérique et de la conservation des ressources qu'à celui des récupérations d'énergie et des colts d'élimination.
L'idée directrice du système a été de combiner une extraction d'une quantité maximale d'eau, par évaporation avec un fractionnement en une phase réutilisable du déchet et une combustion totale par incinération des polluants organiques avec récupération totale des calories.
Conformément à sa définition générale, le procédé de l'invention pour le traitement de tels liquides résiduaires riches en eau et pollués par des molécules organiques est essentiellement caractérisé en ce que l'on met en oeuvre la combinaison des phases successives suivantes : a) après filtration du liquide pollué, envoi de ce dernier, à partir d'un bac tampon, dans un système d'évaporation où le liquide est chauffé à température de 100 à 1200C ; b) séparation du distillat en une phase de concentrats pouvant être soit recyclés soit stockés en vue d'une incinération thermique classique vers 9000C et une phase organique légère ; c) envoi de cette phase organique légère dans un dispositif d'incinération catalytique muni d'une chambre de préchauffage à 3504500C alimentée par de l'air de combustion et envoi de gaz chauffant, avec récupération des calories pour assurer ledit préchauffage par passage des gaz épurés dans un échangeur ; d) rejet dans l'atmosphère, par cheminée, à température de 200 à 3S00C, de produits gazeux exempts de poussière.
L'invention a également pour objet une installation complète d'épuration de liquides aqueux selon le procédé susvisé et qui comporte essentiellement : un récipient de stockage du produit à traiter ; un filtre pour l'élimination des impuretés grossières ; un bac tampon ; un dispositif d'évaporation ; un séparateur ; un incinérateur muni d'une chambre de préchauffage alimentée par canalisation de gaz et d'arrivée d'air et pourvu d'un échangeur de chaleur, avec système de contrôle des effluents et cheminée de gaz épurés ; un moyen de récupération des concentrats de distillation séparative avec canalisations pour le recyclage dans le récipient de stockage ou envoi vers une unité d'incinération classique.
L'invention sera mieux comprise par la descriptive plus détaillée d'un mode de réalisation, non limitatif, illustré par les dessins des planches annexées, qui représentent - Figure 1 : un schéma général, simplifié, d'une installation d'évapo
incinération conforme à l'invention - Figure 2 : une vue plus détaillée du dispositif et de la phase d'inci
nération, avec indication des circulations de fluides.
Conformément à ces dessins, et notamment à la figure 1, le liquide résiduaire aqueux à traiter est pompé dans une cuve de stockage 1 vers un bac tampon 3 en passant par un filtre 2 destiné à retenir les impuretés grossières. Une pompe volumétrique 4 reprend alors le produit pour alimenter, à débit déterminé, l'évaporateur 5. Celui-ci peut être de divers types comme par exemple : unicellulaire (marmite ou autoclave) tubulaire horizontal ou vertical. Avantageusement, il peut être constitué par une série de tubes à double enveloppe, le déchet à traiter circulant dans le tube intérieur alors que la vapeur pressurisée de chauffage 6 circule à contre-courant dans l'enveloppe externe.
A la sortie de l'évaporateur 5 est installé un séparateur 7 permettant de piéger au maximum les gouttelettes de liquide qui pourraient être entraînées avec la phase vapeur 10. Ce dispositif permet de séparer d'une part une phase vapeur organique 8, ou distillat, qui est envoyé dans l'incinérateur 9, et d'autre part une phase liquide ou concentrat 11 qui est évacué par des purgeurs automatiques et peut être en tout ou partie soit recyclé par 12 dans le récipient de stockage 1 soit dirigé par 13 vers un incinérateur thermique conventionnel, comme par exemple une unité opérant vers 9000C avec système de traitement de fumées.
L'incinérateur 9 peut être de type thermique ou mieux , comme indiqué ici sur les dessins, de type catalytique, avec panier de catalyseur 14 (par exemple à base de platine ou autre). Il est précédé d'une chambre de préchauffage 15 maintenue généralement entre 350 et 5000C par un brûleur à propane ou autre ( canalisation 16). L'air surpressé de combustion, pour assurer l'oxydation des matières organiques résiduelles, est fourni par un ventilateur (canalisation 17).Les gaz préchauffés traversent le panier catalytique 14 et passent par un échangeur récupérateur d'énergie 18 avant de se dégager dans la cheminée (canalisation 19) sous forme de gaz épurés, à une température de l'ordre de 250 à 359e
On notera, comme indiqué sur la figure 2, que l'effluent à incinérer (canalisation 8) passe d'abord par l'échangeur 18 avant d'être envoyé, selon la canalisation 20 dans la chambre de préchauffage 15.
Bien entendu l'installation comporte divers systèmes de contrôle dont notamment, comme schématisé sur la figure 2, un contrôleur 21 d'effluent, un contrôleur 22 de gaz épuré et un dispositif de contrôle 23 de l'incinérateur 9.
Une telle installation selon l'invention permet de réduire notablement les investissements par rapport à une incinération classique grâce à la diminution des volumes gazeux effectivement incinérés. En outre, tous les essais ont permis de démontrer que, pour traiter une tonne de liquide aqueux résiduaire, il fallait environ la moitié seulement de l'énergie nécessaire, par rapport à un incinérateur conventionnel. Par ailleurs, le débit des gaz rejetés par la cheminée est nettement inférieur à celui de l'incinération classique du fait qu'ici les gaz provenant de la combustion du fioul alimentant la chaudière de fourniture de la vapeur (6, fig. 1) sont rejetés par la cheminée de cette dernière alors que, dans l'incinération courant, ces gaz sont inclus dans le rejet polluant. On notera ainsi que le procédé ne génère pas de poussière.Enfin, les résultats d'exploitation enregistrés ont permis de constater que les rendements d'épuration, notamment dans le cas d'un incinérateur catalytique comme celui précité, étaient pratiquement quantitatifs, de l'ordre de 98,5 à 99,8 %.
Exemples de réalisation
A titre illustratif, on donnera ci-apres les résultats des traitements de deux types de déchets en appelant
V1 le volume initial de liquide pollué à traiter
V2 la phase organique récupérée
V3 le volume de la phase gazeuse incinérée
V4 le volume de gaz rejeté dans l'atmosphère
Exemple ND 1
Le déchet à traiter était constitué par un liquide résiduaire à 95-96 % d'eau contenant un mélange d'huiles minérales et d'huiles synthétiques, le déchet provenant d'huiles de coupe utilisés dans l'industrie mécanique.
Le débit de V1 étant de 1 m3/h, on a récupéré environ 50 l/h de phase organique V2 et le volume V3 à incinérer était de 950 l/h. L'incinération catalytique, dans l'installation susdécrite, était effectuée à 5000C environ avec recyclage. Le volume de gaz V4 à la sortie de la che 3 minée était de 1 300 Nm3/h à une température de 220 à 2500 C.
La DCO (demande chimique en oxygene) du déchet brut étant comprise entre 15 000 et 25 000 mg/l on a récupéré après incinération catalytique un condensat de DCO inférieur à 1000 mg/l. La teneur en poussiè 3 re des fumées était très faible ou négligeable, environ 5 mg/Nm
Exemple NO 2
On a traité ici une eau résiduaire riche en phénols (mêmes essais également pour une eau riche en mercaptans) 3
Pour un volume V1 de 1 m3/h, on avait un concentrat V2 de 100 a 150 l/h et le volume V3 à incinérer était de 850 a 900 l/h. Après incinération, ici thermique à 8500C environ avec recyclage, on avait un volu 3 me de gaz V4 de l'ordre de 2000 Nm3/h à 3800C environ.
La valeur de la DCO passait alors de 130 000 n,g/l pour le produit brut (avec une teneur en phénol de 1 200 mg/l) à environ 400 mg/l après 3 traitement. La teneur en poussière était d'environ 10 mg/Nm
Le procédé et l'installation décrits selon l'invention permettent d'épurer de nombreux fluides aqueux résiduaires contenant en solution diverses charges polluantes organiques ou minérales. Bien entendu, certaines précuations sont à prendre suivant les types de déchets : par exemple l'évaporateur, construit en acier ordinaire pour des raisons de coût, ne peut accepter des eaux trop agressives ou trop chargées en sels ; il faut éviter les poisons du catalyseur lorsqu'on met en oeuvre un inciné- rateur catalytique. En outre, il y a lieu généralement d'éviter la pré ronce de produits dont les composants occasionnent de trop fortes proportions concentrats/vapeurs. De même, les concentrats doivent rester liquides pour pouvoir être extraits du séparateur.

Claims (3)

-REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de liquides résiduaires à forte teneur en eau en vue d'éliminer la pollution due aux molécules organiques, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre la combinaison des phases successives suivantes : a) après filtration du liquide pollué, envoi de ce dernier, à partir d'un bac tampon, dans un système d'évaporation où le liquide est chauffé à température de 100 à 1200C ; b) séparation du distillat en une phase de concentrats pouvant être soit recyclés soit stockés en vue d'une incinération thermique classique vers 900 C et une phase organique légère ; c) envoi de cette phase organique légère dans un dispositif d'incinération catalytique muni d'une chambre de préchauffage à 350-4500C alimentée par de l'air de combustion et envoi de gaz chauffant avec récupération des calories pour assurer ledit préchauffage par passage des gaz épurés dans un échangeur ; d) rejet dans l'atmqs- phère, par cheminée, à température de 200 à 353 C, de produits gazeux exempts de poussière.
2. Installation pour l'épuration de liquides aqueuses résiduaires selon le procédé de la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte essentiellement : un récipient de stockage (1) du produit à traiter; un filtre (2) pour l'élimination des impuretés grossières ; un bac tam- pon (3) ; un dispositif d'évaporation (5) ; un séparateur (7) ; un incinérateur (9) muni d'une chambre de préchauffage (15) alimentée par canalisation de gaz (16) et d'arrivée d'air (17) et pourvu d'un échangeur de chaleur (18), avec système de contrôle (12) des effluents et cheminée (19) de gaz séparés ; un moyen de récupération des concentrats (11) de distillation séparative avec canalisations pour le recyclage (l2) dans le récipient de stockage (I) ou envoi (par 13) vers une unité d'incinération classique.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'incinérateur (9) est de type à panier catalytique (14), la phase vapeur polluée(8) étant introduite dans l'échangeur calorifique(I8)avant son entrée (par 20) dans la chambre de préchauffage (15).
FR8618151A 1986-12-24 1986-12-24 Procede et installation d'epuration de liquides aqueux residuaires charges de polluants organiques Expired - Lifetime FR2609013B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618151A FR2609013B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Procede et installation d'epuration de liquides aqueux residuaires charges de polluants organiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618151A FR2609013B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Procede et installation d'epuration de liquides aqueux residuaires charges de polluants organiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609013A1 true FR2609013A1 (fr) 1988-07-01
FR2609013B1 FR2609013B1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9342281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618151A Expired - Lifetime FR2609013B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Procede et installation d'epuration de liquides aqueux residuaires charges de polluants organiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609013B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354656A1 (fr) * 1988-08-08 1990-02-14 Chemical Waste Management, Inc. Procédé pour le traitement catalytique des eaux usées
EP0524159A2 (fr) * 1991-07-19 1993-01-20 TECHNAIR s.r.L. IMPIANTI TECNOLOGICI - MODENA Procédé et installation pour éliminer les liquides provenant du fond des dépôts de déchets municipaux solides
US5205906A (en) * 1988-08-08 1993-04-27 Chemical Waste Management, Inc. Process for the catalytic treatment of wastewater
EP0682965A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-22 Centre de Prétraitement Régional (CPR) S.N.C. Procédé et installation de traitement et de valorisation de déchets graisseux
ES2191537A1 (es) * 2000-07-17 2003-09-01 Mossert Loretto Simo Benavides Instalacion de tratamiento de aguas residuales por evaporacion y oxidacion catalitica.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2354974A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Bertrams Ag Hch Procede et installation pour le traitement des eaux usees
GB2068947A (en) * 1980-02-01 1981-08-19 Sumitomo Chemical Co Waste water treatment in the production of methacrylic acid

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2354974A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Bertrams Ag Hch Procede et installation pour le traitement des eaux usees
GB2068947A (en) * 1980-02-01 1981-08-19 Sumitomo Chemical Co Waste water treatment in the production of methacrylic acid

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ENGINEERING PROGRESS, vol. 50, no. 8, août 1954, pages 425-427, AICHE, New York, US; J. OLIVER: "Catalytic oxidation of aqueous wastes" *
SEWAGE AND INDUSTRIAL WASTES, vol. 24, no. 3, 1952, pages 288-299, Champaign, Illinois, US; R.V. GREEN et al.: "Destructive catalytic oxidation of aqueous waste materials" *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354656A1 (fr) * 1988-08-08 1990-02-14 Chemical Waste Management, Inc. Procédé pour le traitement catalytique des eaux usées
US5205906A (en) * 1988-08-08 1993-04-27 Chemical Waste Management, Inc. Process for the catalytic treatment of wastewater
EP0524159A2 (fr) * 1991-07-19 1993-01-20 TECHNAIR s.r.L. IMPIANTI TECNOLOGICI - MODENA Procédé et installation pour éliminer les liquides provenant du fond des dépôts de déchets municipaux solides
EP0524159A3 (en) * 1991-07-19 1993-03-03 Technair S.R.L. Impianti Tecnologici - Modena Method and associated plant for the disposal of the liquid from the bottom of dumping tanks for solid urban refuse
EP0682965A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-22 Centre de Prétraitement Régional (CPR) S.N.C. Procédé et installation de traitement et de valorisation de déchets graisseux
FR2720014A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-24 Cpr Procédé et installation de traitement et de valorisation de déchets graisseux.
ES2191537A1 (es) * 2000-07-17 2003-09-01 Mossert Loretto Simo Benavides Instalacion de tratamiento de aguas residuales por evaporacion y oxidacion catalitica.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609013B1 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5342482A (en) Leachate evaporation system
US8535538B1 (en) Brine water recycle process
US5032230A (en) Vacuum draft submerged combustion separation system
JP2729744B2 (ja) 下水汚泥の処理方法
JP2005537917A (ja) 使用済み苛性精製所廃液の処理
US5205906A (en) Process for the catalytic treatment of wastewater
AU2008267751B2 (en) Selective removal of a target liquid constituent from a multi-component liquid
US4948511A (en) Method for extracting dissolved organic pollutants from aqueous streams
US8282837B2 (en) Method and system of destruction of volatile compounds in wastewater
JP3931993B2 (ja) 有機性廃液の酸化方法
FR2609013A1 (fr) Procede et installation d'epuration de liquides aqueux residuaires charges de polluants organiques
US9238978B2 (en) Method and device for waste-water purification
US11618691B1 (en) Waste water treatment to reduce BOD/COD
US6197162B1 (en) Liquid purifying distillation process
FR2586204A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs et aux procedes de depollution des fumees resultant de la combustion ou de l'incineration de produits
WO2022219136A1 (fr) Procédé et installation de traitement de boues contenant des substances chimiques polluantes
EP1230168B1 (fr) Procede et dispositif de traitement des lixiviats produits par le stockage des dechets
FR3041664A1 (fr) Systeme et procede d'epuisement de composes organiques volatils a partir d'un condensat impur
RU2778395C1 (ru) Способ получения метанола из сточных вод и установка для получения метанола из сточных вод
JP4355246B2 (ja) 有機性廃棄物の高温高圧処理装置
US4719015A (en) Apparatus and method for processing sewage scum
US4647383A (en) Apparatus and method for processing sewage scum
WO1993016779A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination des hydrocarbures contenus a l'etat dissous et/ou emulsionne dans une eau residuaire par stripage a la vapeur d'eau
CZ20013412A3 (cs) Zařízení pro čiątění tekutiny ve formě páry z okruhu
FR2721919A1 (fr) Procede et installation de recuperation du brome dans un effluent liquide

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831