FR2608449A1 - Jouet anime volant a commande a distance - Google Patents

Jouet anime volant a commande a distance Download PDF

Info

Publication number
FR2608449A1
FR2608449A1 FR8617802A FR8617802A FR2608449A1 FR 2608449 A1 FR2608449 A1 FR 2608449A1 FR 8617802 A FR8617802 A FR 8617802A FR 8617802 A FR8617802 A FR 8617802A FR 2608449 A1 FR2608449 A1 FR 2608449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toy according
toy
aerodyne
connecting member
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8617802A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHETRET ALBERT
Original Assignee
CHETRET ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHETRET ALBERT filed Critical CHETRET ALBERT
Priority to FR8617802A priority Critical patent/FR2608449A1/fr
Publication of FR2608449A1 publication Critical patent/FR2608449A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H27/00Toy aircraft; Other flying toys
    • A63H27/04Captive toy aircraft

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

CE JOUET COMPREND UN AERODYNE-JOUET 1 COMPORTANT UN SYSTEME DE SUSTENTATION 4, ENTRAINE PAR UN MOTEUR 7 ET ARTICULE SUR UNE EXTREMITE D'UN ORGANE DE LIAISON 8 ARTICULE PAR SON EXTREMITE OPPOSEE SUR UN BOITIER 14 POURVU DE MOYENS DE COMMANDE 18, UNE SOURCE D'ENERGIE ELECTRIQUE 15 POUR ALIMENTER LEDIT MOTEUR 7, ET DES MOYENS 17 POUR RELIER LEDIT MOTEUR A LADITE SOURCE D'ENERGIE.

Description

L'invention est relative à un jouet animé mécanique portatif utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur et présentant un caractère attractif pour les petits et les grands.
Il existe une grande variété de jouets animés mécaniques télécommandés figurant des véhicules de tous types, mais principalement terrestres. En effet les aérodynes télécommandés constituent une catégorie de haut de gamme du fait qu'ils ne peuvent être utilisés qu'en extérieur et nécessitent des commandes sophistiquées par radio, le jouet lui-même et l'émetteur de commande étant coûteux.
Le but de l'invention est de fournir un jouet animé mécanique commandé à distance dans lequel le véhicule est un aérodyne du type giravion : hélicoptère, avion à décollage vertical dit "VTOL" proches de la réalité, ou encore des engins volants du type futuriste tels qu'une soucoupe volante ou autres engins de science fiction, ce jouet pouvant être utilisé en intérieur aussi bien qu'en extérieur.
L'invention a pour objet à cet effet un jouet animé mécanique à commande à distance, caractérisé en ce qu'il comprend un aérodyne-jouet comportant un système de sustentation entraîné par un moteur et articulé sur une extrémité d'un organe de liaison articulé par son extrémité opposée sur un boîtier pourvu de moyens de commande et une source d'énergie électrique pour alimenter ledit moteur et des moyens pour relier ledit moteur à ladite source d'énergie.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'aérodyne-jouet est du type à décollage vertical.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue d'ensemble schématique d'un mode de réalisation du jouet selon l'invention.
La figure 2 est une vue partielle d'un autre mode de réalisation.
Les figures 3 et 4 sont des schémas montrant l'uti lisationdu jouet suivant l'invention.
Suivant l'exemple de réalisation représenté à la figure 1 à titre non limitatif, le jouet suivant l'invention comprend un hélicoptère jouet ayant un habitacle 1, une queue 2, des patins d'atterrissage 3 et un rotor de sustentation 4 qui comporte de préférence un carénage protecteur 5
pouvant être par exemple en matière plastique.
Le rotor 4 est fixé sur l'extrémité d'un arbre 6 d'un petit moteur électrique 7 à basse tension, d'un type léger pouvant assurer une vitesse de rotation relativement importante et d'un modèle bien connu disponible dans le commerce et ne faisant pas partie de l'invention.
L'hélicoptère jouet est articulé par l'extrémité de sa queue 2 sur une extrémité d'un organe de liaison rigide 8 par l'intermédiaire d'une biellette 9 et de deux axes d'articulation horizontaux 10, 11, assurant ainsi un certain degré de liberté à l'hélicoptère dans un plan vertical.
L'organe de liaison 8 peut être constitué par exemple par un tube en aluminium ou autre alliage léger. Il est articulé par son extrémité opposée à l'hélicoptère jouet, au moyen d'une rotule 12 montée entre deux pattes parallèles 13 solidaires d'un boîtier 14 pourvu d'une poignée 15, l'articulation à rotule 12 permettant ainsi à l'organe de liaison 8 un mouvement de rotation à peu près libre dans un sens ou dans l'autre autour de son axe longitudinal.
Suivant l'exemple de réalisation représenté, le boîtier 14 comporte un compartiment 16 renfermant des piles électriques ou des batteries chargeables (non représentées) qui sont reliées au moteur électrique 7 de l'hélicoptère au moyen d'un cordon conducteur souple 17, et une partie 18 logeant un rhéostat ou autre variateur de tension comportant un bouton 19 de commande.
Si on le désire et comme représenté aux figures 1 et 2, le jouet suivant l'invention peut être pourvu d'un
dispositif désigné dans son ensemble par la référence 20 et apte à compenser au moins dans samajeurepartie le poids de l'organe de liaison 8 et de l'hélicoptère, ce dis
par exemple positif comprenant/deux doigts 21 fixés verticalement sur la partie supérieure du boîtier 14 et dont les extrémités supérieures sont reliées à un point de l'organe de liaison 8 situé au delà de l'articulation à rotule 12 par deux ressorts hélicoldaux 22 fixés aux extrémités d'un axe 23 de part et d'autre d'un diamètre de l'organe de liaison 8.
Le fonctionnement du jouet suivant l'invention est montré clairement aux figures 3 et 4. La figure 3 montre l'hélicoptère posé sur le sol tandis que l'utilisateur tient à la main la poignée 15. Lorsque ltutilisateur agit sur le bouton 19 du variateur, le moteur 7 est excité et entraîne le rotor 4 en rotation. Tant que la tension d'alimentation du moteur est minime, le rotor 4 tourne au ralenti et l'hélicoptère reste posé au sol. Au fur et à mesure que la tension d'alimentation est augmentée au moyen du variateur, le rotor accélère jusqu'au moment où la force de sustentation qu'il développe excède le poids de l'appareil qui n'est pas équilibré par le dispositif.
Lorsque le variateur fournit au moteur de l'hélicoptère une quantité suffisante de la tension disponible dans les piles, 1 'hé- licoptère monte et on comprend que l'utilisateur peut à volonté le faire monter ou descendre ou le maintenir en vol stationnaire ou se déplacer de pièce en pièce dans un appartement et le faire atterrir ensuite en diminuant progressivement la tension d'alimentation du moteur au moyen du variateur.
Le rotor 4 protégé par son carénage 5 permet d'utiliser le jouet dans un appartement sans risque que le rotor heurte différents objets. De plus, la liaison de l'hélicoptère par l'extrémité de la queue de celui-ci l'empêche de tourner sur lui-même tout en lui laissant une certaine liberté de mouvement à l'extrémité de l'organe de liaison dont la rotule 12 permet également à l'utilisateur, par le simple frottement des articulations, de donner à l'hélicoptère une assiette de vol quelconque à volonté.
On a représenté à la figure 2 un autre mode de réalisation dans lequel la partie 16 du boîtier 14 contenant les piles ou les batteries a été suprimée afin d'alléger le jouet. Dans cet exemple, un conducteur électrique 24 relie le variateur à un ensemble de piles ou de batteries qui est avantageusement porté par l'utilisateur par exemple à la ceinture de celui-ci. Dans cet agencement, l'ensemble du jouet est beaucoup plus léger et peut être manoeuvré plus facilement.
De nombreuses variantes peuvent être apportées au jouet suivant l'invention. Suivant un exemple non représenté, l'organe de liaison 8 peut être remplacé par exemple par une tige mince et flexible en métal ou en matière plastique articulée de la même façon sur la queue de l'hélicop- tère sur les pattes 13 du boltier 14 et dans ce cas le dispositif élastique 20 de compensation du poids peut être supprimé.
Dans un autre mode de réalisation plus simplifié encore, l'aérodyne peut être relié directement au boîtier 14 par un câble à deux conducteurs électriques également fixés sur l'extrémité de la queue 2 de l'aérodyne; cependant, dans ce dernier mode de réalisation, le contrôle de l'attitude en vol de l'aérodyne est plus délicat.
On remarquera également que bien que l'on ait décrit le jouet suivant l'invention avec un hélicoptère, celui-ci peut être remplacé par un autre modèle quelconque d'aérodyne tel que par exemple une reproduction d'un avion à décollage vertical tel que le "Harrier" britannique, ou encore par un engin futuriste quelconque tel qu'une soucoupe volante, à un ou plusieurs moteurs.
Enfin la source d'énergie peut également être le secteur. Dans ce cas il est prévu un cordon de raccordement et un transformateur ou adaptateur secteur qui peut être soit incorporé au bottier, soit porté par l'utilisateur, à sa ceinture.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Jouet animé volant à commande à distance caractérisé en ce qu'il comprend un aérodyne-jouet (1) comportant un système de sustentation (4), entraîné par un moteur (7) et articulé sur une extrémité d'un organe de liaison (8) articulé par son extrémité opposée sur un boîtier (14) pourvu de moyens de commande (18), une source d'énergie électrique (15) pour alimenter ledit moteur (7), et des moyens (17) pour relier ledit moteur à ladite source d'énergie.
2. Jouet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'aérodyne-jouet (1) est du type à décollage vertical.
3. Jouet suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de liaison (8) est une tige ou une barre rigide ou semi-rigide.
4. Jouet suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte, entre le bottier de commande (14) et ladite barre (8), un dispositif (20) apte à compenser au moins une partie du poids de ladite barre (8) et de l'aérodyne (1).
5. Jouet suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe de liaison (8) est un câble mince et souple à deux conducteurs électriques.
6. Jouet suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de liaison (8) est une mince tige flexible en métal léger ou en matière plastique.
7. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 3 ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens pour relier le moteur de l'aérodyne à la source d'énergie sont constitués par des conducteurs électriques (17).
8. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande du boîtier (14) comprennent un rhéostat ou autre variateur (18).
9. Jouet suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la source d'énergie est une pile, une batterie rechargeable (15),un transformateur ou adaptateur secteur incorporé audit boîtier (14).
Jouet suivant la revendication 8, caractérisé en ce que ladite source d'énergie est une pile, une batterie rechargeable (15),un transformateur ou adaptateur secteur porté par le joueur et relié audit boîtier (14).
11. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9 caractérisé en ce que l'aérodyne (1) est un hélicoptère articulé par sa queue (2) sur ledit organe de liaison (8).
12. Jouet suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif élastique (12) pour compenser au moins une partie du poids de l'aérodyne et de l'organe de liaison (8).
FR8617802A 1986-12-19 1986-12-19 Jouet anime volant a commande a distance Pending FR2608449A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617802A FR2608449A1 (fr) 1986-12-19 1986-12-19 Jouet anime volant a commande a distance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617802A FR2608449A1 (fr) 1986-12-19 1986-12-19 Jouet anime volant a commande a distance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2608449A1 true FR2608449A1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9342084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617802A Pending FR2608449A1 (fr) 1986-12-19 1986-12-19 Jouet anime volant a commande a distance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608449A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4981456A (en) * 1988-06-20 1991-01-01 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Remote controlled helicopter
US7628671B2 (en) * 2004-11-26 2009-12-08 Silverlit Toys Manufactory Ltd. Programmable flying object

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR54970E (fr) * 1946-07-20 1951-06-05 Jouet
BE875196A (fr) * 1979-03-29 1979-07-16 Cie Generale Du Jouet Imp Atio Avion de vol circulaire
EP0108184A1 (fr) * 1982-11-08 1984-05-16 Livio Mengotti Hélicoptère-jouet volant, captif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR54970E (fr) * 1946-07-20 1951-06-05 Jouet
BE875196A (fr) * 1979-03-29 1979-07-16 Cie Generale Du Jouet Imp Atio Avion de vol circulaire
EP0108184A1 (fr) * 1982-11-08 1984-05-16 Livio Mengotti Hélicoptère-jouet volant, captif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4981456A (en) * 1988-06-20 1991-01-01 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Remote controlled helicopter
US7628671B2 (en) * 2004-11-26 2009-12-08 Silverlit Toys Manufactory Ltd. Programmable flying object

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1255673B1 (fr) Engin volant telecommande, en particulier de surveillance ou d'inspection
US6769949B2 (en) Power-driven ornithopter
FR2809026A1 (fr) Soucoupe volante electrique, pilotee et alimentee a distance
EP3615425B1 (fr) Système comportant un drone, un fil, et une station d'accueil, permettant des atterrissages autonomes du drone en condition dégradée
EP1116432B1 (fr) Appareil portable pour la récolte de petits fruits tels que, par exemple, olives, amandes, cerises du caféier
FR3048956B1 (fr) Aeronef a voilure tournante
EP3259183A1 (fr) Aerodyne vtol a soufflante(s) axiale(s) porteuse(s)
FR3048411B1 (fr) Aeronef sans pilote telecommande et pliable
EP3439954A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un passager
EP0316249A1 (fr) Manège à effet ascensionnel équipé d'un avion
FR2884800A1 (fr) Systeme pour la prise d'images aeriennes
FR2801034A1 (fr) Helicoptere a pilotage pendulaire a haute stabilite et a grande manoeuvrabilite
FR2608449A1 (fr) Jouet anime volant a commande a distance
FR2646137A1 (fr)
FR2737130A1 (fr) Avion jouet pouvant voler par teleguidage dans un espace clos, notamment dans une piece
EP1427632B1 (fr) Aerostat captif et equipement de commande associe
FR3112329A1 (fr) Dispositif volant à décollage vertical
EP0341208A1 (fr) Fuselage motorisé agencé pour être suspendu à une voilure
EP2671555A1 (fr) Kit de motorisation pour chaises roulantes
US4568077A (en) Toy aircraft
FR2552395A1 (fr) Perfectionnements apportes aux helices sustentatrices pour aeronefs
FR2685283A1 (fr) Engin volant sans pilote et installation le mettant en óoeuvre.
FR3113893A1 (fr) Aéronef à voilure tournante à stator stabilisé en lacet
CA3232014A1 (fr) Nouvelle architecture de systeme robotise mobile
FR2519915A1 (fr) Vehicule roulant a grande mobilite

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 25/88