FR2607992A1 - Dispositif electro-acoustique - Google Patents

Dispositif electro-acoustique Download PDF

Info

Publication number
FR2607992A1
FR2607992A1 FR8617125A FR8617125A FR2607992A1 FR 2607992 A1 FR2607992 A1 FR 2607992A1 FR 8617125 A FR8617125 A FR 8617125A FR 8617125 A FR8617125 A FR 8617125A FR 2607992 A1 FR2607992 A1 FR 2607992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
prism
base
speaker
bases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8617125A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8617125A priority Critical patent/FR2607992A1/fr
Publication of FR2607992A1 publication Critical patent/FR2607992A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/20Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics
    • H04R1/22Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics for obtaining desired frequency characteristic only 
    • H04R1/28Transducer mountings or enclosures modified by provision of mechanical or acoustic impedances, e.g. resonator, damping means
    • H04R1/2807Enclosures comprising vibrating or resonating arrangements
    • H04R1/283Enclosures comprising vibrating or resonating arrangements using a passive diaphragm
    • H04R1/2834Enclosures comprising vibrating or resonating arrangements using a passive diaphragm for loudspeaker transducers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/20Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics
    • H04R1/32Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics for obtaining desired directional characteristic only
    • H04R1/323Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics for obtaining desired directional characteristic only for loudspeakers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Details Of Audible-Bandwidth Transducers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF ELECTRO-ACOUSTIQUE DE L'INVENTION COMPORTE UNE ENCEINTE PRISMATIQUE DONT LES BASES 1, 2 SONT RELIEES PAR DES ENTRETOISES 3 ET 4 POUR FORMER UN CHASSIS DE SUPPORT D'UN HAUT-PARLEUR 5 ET D'UNE PAROI MOBILE 6, ENTRE LESQUELLES S'ETEND UNE CHAMBRE INTERIEURE 8 REMPLIE D'UN MATERIAU OUATE 11, OUVERTE LATERALEMENT EN 9 EN REGARD D'UNE PAROI LATERALE DU PRISME 12 ET MONTEE FLOTTANTE PAR RAPPORT AU CHASSIS.

Description

La présente invention concerne un dispositif électro-acoustique pour l'émission de sons, notamment adapté constituer des enceintes pour chaines haute fidélité.
Il existe de nombreux types d'enceintes tentant de reproduire fidèlement un son enregistré. En effet, dans ce domaine de nombreuses solutions ont été proposées pour tenter de réduire les inconvénients que comporte l'émission d'une onde acoustique au moyen d'un ou plusieurs hautparleurs. On rappellera que l'un d'eux par exemple tient à la présence d'une onde arrière de basse fréquence, émise par le haut-parleur qui vient déformer l'onde avant qui elle, est porteuse du message acoustique. Cette onde arrière vient en effet se réfléchir sur les parois généralement parallélépipédiques des enceintes malgré Les mesures prises pour L'absorber (évent, chicane, revêtement absorbant...).
Cette onde entraine également l'excitation en vibrations des parois de L'enceinte, pouvant aller jusqu'à la résonance et ainsi ruiner la qualité du son émis par le ou les hautparleurs.
Parmi les solutions évoquées ci-dessus, il en est une qui consiste à remplacer la paroi arrière d'une enceinte par un haut-parleur, actif ou passif, vibrant acoustiquement en phase avec le haut-parLeur principal.
On a effectivement constaté qu'une tel Le disposition apportait une amélioration certaine de la qualité du son produit, sans pour autant constituer une solution satisfaisante à un autre problème que comportent les enceintes acoustiques, à savoir leur directionalité.
La présente invention entend remédier aux inconvénients ci-dessus mentionnés, en proposant un dispositif d'émission acoustique dans lequel on a supprimé les distorsions des ondes par l'effet nuisible de l'onde arrière d'un haut-parleur et l'on a rendu l'émetteur omnidirectionnel en permettant aux ondes acoustiques, notamment dans les fréquences basses, d'être émises à partir de toutes les faces de L'enceinte ainsi constituée.
Plus précisément, l'invention a pour objet un dispositif électro-acoustique pour l'émission de sons, comprenant au moins un haut-parleur monté dans la base d'une enceinte prismatique, se caractérisant par le fait que les bases de l'enceinte sont constituées par au moins deux éléments de châssis, reliées par des entretoises formant au moins deux faces du prisme, tandis que les autres faces du prisme sont constituées par un matériau en feuilles
conformables reliées aux bases du prisme et aux entretoises du châssis au moyen d'un matériau de suspension souple non élastique et insusceptible de transmettre des vibrations; une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait qu'une chambre tubulaire intérieure à l'enceinte est ménagée entre les deux bases pour recueillir à l'une de ses extrémités la paroi arrière du haut-parleur, cette chambre étant ouverte en regard d'au moins deux faces du prisme constituées par ledit matériau en feuilles conformables.
Il sera préférable que cette chambre intérieure soit remplie d'un matériau ouaté.
La seconde base de l'enceinte prismatique susdite est, de préférence, formée d'un élément de châssis en forme de couronne dont l'espace intérieur correspond sensiblement à La section de la chambre intérieure, cet espace intérieur étant équipé d'une paroi suspendue à la couronne par un matériau souple, non élastique et insusceptible de transmettre des vibrations.
Dans un autre mode de réalisation, la seconde base peut porter un haut-parleur opposé au haut-parleur de la première base dont La membrane forme Ladite paroi mobile. Ce second haut-narleur peut être actif ou passif.
Dans un mode de réalisation particulièrement économique de l'invention, le matériau de suspension des parois Latérales formant faces du prisme et de la paroi suspendue à l'une des bases du prisme, est constitué par une étoffe. Cette étoffe peut d'ailleurs former l'ensemble du parement extérieur de L'enceinte. Par ailLeurs, dans ce mode de réalisation, le matériau en feuilles conformables constituant les faces suspendues susdites est du carton.
Ce carton peut être recouvert intérieurement d'une couche de matériau acoustiquement absorbant, et comporter des renforts.
Enfin, l'enceinte prismatique selon l'invention peut affecter la forme d'un tronc de pyramide.
Bien entendu une telle enceinte est destinée à être suspendue horizontalement ou verticalement.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et Les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue schématique longitudinale en coupe le long de la Ligne brisée I - I de la figure 2 du dispositif selon L'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe transversale selon La ligne II - II de la figure 1.
- La figure 3 est une vue en bout suivant F de
La figure 1.
- La figure 4 illustre schématiquement en coupe une variante de réalisation de l'invention en forme de tronc de pyramide.
- La figure 5 montre une suspension horizontale du dispositif selon l'invention alors que La figure 6 illustre une suspension verticale de ce dernier.
En se reportant à ces figures, on voit qu'une enceinte selon l'invention est constituée par un châssis comportant deux éléments 1 et 2 parallèles formant L'extré- mité d'un prisme, ici de section octogonale, chacun de ces éléments de châssis étant constitué par une rondelle, notamment en bois, dont la périphérie extérieure est polygonale alors que La périphérie intérieure est circulaire.
Les deux couronnes 1 et 2 sont solidarisées par deux entretoises 3 et 4, formant deux parois parallèles Latérales de L'enceinte.
L'une des bases 1 est équipée d'un haut-parleur 5, tandis que L'autre base est obturée par une paroi 6, reliée à la couronne 2 par un matériau de suspension souple déformable et qui n'est pas susceptible de vibrer acoustiquement. Ce matériau est représenté sur la figure 1 par une couche d'étoffe 7 recouvrant en même temps la base 2 et
La paroi 6.
Une chambre intérieure tubulaire 8 relie Les deux -bases 1 et 2. Cette chambre 8 comporte deux demiparois latérales 8a et 8b en forme de demi-cylindres, fixées chacune à la périphérie intérieure des couronnes 1 et 2.
Ces parois n'étant pas réunies entre elles, définissent deux ouvertures opposées 9 et 10, qui s'étendent dans un plan transversal ici parallèle aux entretoises 3 et 4.
On remarque que la chambre 8 recueille la paroi postérieure 5a du haut-parleur 5 et est fermée par la paroi mobile 6. Cette chambre est remplie d'un matériau ouaté 11 dont
La fonction est d'assurer une certaine homogénéisation de l'onde arrière émise par le haut-parleur 5.
Les faces latérales de l'enceinte prismatique autres que les entretoises 3 et 4, sont constituées, chacune, par une feuille 12, 13 de matériau conformable, par exemple une feuille de carton, qui est attelée au châssis par l'intermédiaire d'un matériau souple et insusceptible d'entrer en vibrations. C'est ainsi qu'on peut réunir chacune des feuilles 12, 13 aux entretoises 3 et 4 au moyen d'une étoffe 14 collée Le long de leurs bords adjacents. Cette étoffe peut d'ailleurs constituer La surface de parement extérieur de la totalité de l'enceinte. Une même bande d'étoffe peut également relier Lesdites parois 12 et 13 à la périphérie polygonale des bases 1 et 2. On peut également imaginer que les parois 12 et 13 soient simplement collées à La périphérie des bases 1 et 2 au moyen d'un élément adhésif i/a souple, constituant un isoLant du point de vue des vibrations, entre Le châssis et les parois. On notera que les ouvertures 9 et 10 de la chambre 8 sont alors situées en regard d'une face Latérale du prisme que comportent Les dites parois 12 et 13. On constitue ainsi un résonateur pour l'onde arrière émise par le haut-parleur 5, et dont
la paroi vibrante 12 ou 13 permet d'obtenir d'une part une émission rayonnante et, d'autre part une émission tout à fait découplée des vibrations du châssis 1, 2, 3, 4.
On améliorera sensiblement L'émission des sons par les parois 12 et 13, notamment des sons de basses fréquences, en tapissant ces parois d'une couche interne en matériau acoustiquement absorbant, si l'on utilise deux haut-parleurs actifs.
La variante de réalisation représentée à la figure 4 montre une embase 2' plus importante que l'embase 1 et reliée à cette embase 1 par des entroises 3' et 4' définis- sant deux faces opposées d'un tronc de pyramide. Dans cette disposition, La chambre 8' est tronconique et Les parois semblables à celles 12 et 13 des figures précédentes définissent également un tronc de pyramide. L'évidement intérieur de l'embase 2' pourrait être également fermé par une paroi mobile du genre de celle 6 décrite en regard des figures précédentes ou, comme représentée à La figure 4, être équipée d'un haut-parleur 16 pouvant Lui-même être actif ou passif.
Il faut noter, à cet égard, que la paroi 6 de la figure 1 peut être également remplacée par un haut-parleur identique au haut-parleur 5, pouvant être également actif ou passif.
La figure 5 montre qu'une enceinte conforme à
L'invention peut être suspendue horizontalement au moyen de son châssis, par L'intermédiaire d'un dispositif de suspension 17 dont Les éléments en liaison avec l'enceinte comporteront un fort Pouvoir absorbant en ce qui concerne
Les vibrations. Ce dispositif 17 pourra à cet effet comporter des cordes pour suspendre L'enceinte.
La figure 6 montre que l'on peut également suspendre verticalement une enceinte 18 conforme à l'invention.
L'enceinte représentée est ici en forme de tronc de pyramide à base carrée mais pourrait être également un parallélépipède.
On voit que L'enceinte selon L'invention peut affecter de nombreuses formes, pourvu que, pour chacune de ces formes, la surface latérale occupée par le châssis ne soit pas supérieure à la surface latérale occupée par les parois suspendues, et que les ouvertures de La chambre intérieure soient toujours dirigées en face de faces latérales formées par les parois suspendues.
La distance axiale séparant les deux embases 1 et 2 a relativement peu d'importance, ce qui permet de disposer d'une certaine latitude pour donner à l'enceinte un volume et des proportions esthétiques, notamment en fonction de la taille des haut-parleurs qu'elLe comporte
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine des appareiLs pour la reproduction des sons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électro-acoustique pour l'émission de sons, comprenant au moins un haut-parleur (5) monté dans la base (1) d'une enceinte prismatique, caractérisé dans ce que les bases (1,2) de l'enceinte sont constituées par au moins deux éléments de châssis, reliés par des entretoises (3,4) formant au moins deux faces du prisme, tandis que les autres faces du prisme sont constituées par un matériau en feuille (12, 13) conformable, reliées aux bases du prisme (1, 2) et aux entretoises (3,4) du châssis au moyen d'un matériau de suspension souple (14,14a), non élastique, insusceptible de transmettre des vibrations, et en ce qu'une chambre tubulaire (8) intérieure à l'enceinte est ménagée entre les deux bases (1) et (2), pour recueillir à l'une de ses extrémités la paroi arriére (5a) du hautparleur (5), cette chambre (8) étant ouverte en regard d'au moins deux faces du prisme constitué par ledit matériau (12, 13) en feuille conformable.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que La chambre intérieure (8) est remplie d'un matériau ouaté (11).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la seconde base (2) est formée d'un élément de châssis en forme de couronne dont l'espace intérieur, correspondant sensiblement à la section de la chambre intérieure (8), est équipée d'une paroi (6) suspendue à la couronne (2) par un matériau (7) souple non élastique et insusceptible de transmettre des vibrations.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la seconde base (2') porte un haut-parleur (16) opposé au haut-parleur de la première base, dont la membrane forme ladite paroi mobile.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le haut-parleur (16) est passif.
6. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le haut-parleur (16) est actif.
7. Dispositif selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le matériau de suspension (7,14) est constitué par une étoffe.
8. Dispositif selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que le matériau en feuille (12, 13) conformable est du carton.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que Le matériau en feuille (12,13) est recouvert intérieurement d'une couche de matériau acoustiquement absorbant.
10. Dispositif selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que L'enceinte est en forme de tronc de pyramide.
FR8617125A 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif electro-acoustique Pending FR2607992A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617125A FR2607992A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif electro-acoustique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617125A FR2607992A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif electro-acoustique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607992A1 true FR2607992A1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=9341655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617125A Pending FR2607992A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif electro-acoustique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607992A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3150739A (en) * 1962-09-04 1964-09-29 Dones Raymon Loud speaker enclosure
US3194340A (en) * 1964-05-15 1965-07-13 Kuwayama Zennosuke Speaker enclosure system
US3240289A (en) * 1963-10-25 1966-03-15 Sony Corp Sound system
US4168762A (en) * 1978-01-13 1979-09-25 Amanita Sound, Inc. Loudspeaker enclosure
GB2101448A (en) * 1981-06-02 1983-01-12 Anthony Robert Taddeo Speaker system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3150739A (en) * 1962-09-04 1964-09-29 Dones Raymon Loud speaker enclosure
US3240289A (en) * 1963-10-25 1966-03-15 Sony Corp Sound system
US3194340A (en) * 1964-05-15 1965-07-13 Kuwayama Zennosuke Speaker enclosure system
US4168762A (en) * 1978-01-13 1979-09-25 Amanita Sound, Inc. Loudspeaker enclosure
GB2101448A (en) * 1981-06-02 1983-01-12 Anthony Robert Taddeo Speaker system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2564629A1 (fr) Procede et appareil pour l'absorption du son
EP0342117B1 (fr) Installation sonore, en particulier stéréophonique pour téléviseurs à haut-parleur intégré de fréquences basses de grandes dimensions
FR2679095A1 (fr) Systeme de haut-parleurs avec traitement d'onde acoustique reproduite.
FR2473242A1 (fr) Transducteur electroacoustique a dome actif
FR2836497A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau acoustique sur une paroi
EP0297008A1 (fr) Enceintes acoustiques à très hautes performances
WO2015132521A1 (fr) Ensemble d'absorption acoustique a hautes et basses frequences
EP0263748B1 (fr) Transducteur electro-acoustique
WO1980001128A1 (fr) Transducteur electro-acoustique
FR2499346A1 (fr) Systeme de reproduction electro-acoustique a effet reflex
EP0553239A1 (fr) Procede pour ameliorer la qualite de la restitution d'une ambiance sonore, et appareil de mise en oeuvre comportant au moins un haut-parleur emettant dans trois directions
FR2653630A1 (fr) Structure d'enceinte acoustique.
EP2054562B1 (fr) Ensemble acoustiquement absorbant
FR2607992A1 (fr) Dispositif electro-acoustique
FR2893213A1 (fr) Dispositifs de protection anti-vibratoire pour microphone.
FR2955731A1 (fr) Enceinte acoustique comprenant au moins une membrane d'attenuation acoustique
FR2618284A1 (fr) Enceinte acoustique a haute definition musicale.
EP2881806A1 (fr) Membrane de rayonnement acoustique pour une montre musicale
FR2532139A1 (fr) Enceinte acoustique
FR2469851A1 (fr) Enceinte acoustique
FR2663181A1 (fr) Procede de reproduction de sons et enceinte en vue de sa mise en óoeuvre en vue de couvrir une large bande passante et d'avoir un faible taux de distorsion.
FR2664782A1 (fr) Enceinte acoustique omnidirectionnelle.
WO1999034641A1 (fr) Tunnel acoustique
FR2713867A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une sonorisation individuelle de proximité.
EP0127558A1 (fr) Enceinte acoustique du type baffle à rendement élevé