FR2607224A3 - Allumeur piezo-electrique pour appareillages a gaz - Google Patents

Allumeur piezo-electrique pour appareillages a gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2607224A3
FR2607224A3 FR8716333A FR8716333A FR2607224A3 FR 2607224 A3 FR2607224 A3 FR 2607224A3 FR 8716333 A FR8716333 A FR 8716333A FR 8716333 A FR8716333 A FR 8716333A FR 2607224 A3 FR2607224 A3 FR 2607224A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
piezoelectric
tap
cartridge
handle
spark plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607224B3 (fr
Inventor
Romeo Romano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONCORDE ROMANO ROMEO C SNC
Original Assignee
CONCORDE ROMANO ROMEO C SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONCORDE ROMANO ROMEO C SNC filed Critical CONCORDE ROMANO ROMEO C SNC
Publication of FR2607224A3 publication Critical patent/FR2607224A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607224B3 publication Critical patent/FR2607224B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q3/00Igniters using electrically-produced sparks
    • F23Q3/002Igniters using electrically-produced sparks using piezoelectric elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ALLUMEUR PIEZO-ELECTRIQUE POUR APPAREILLAGES A GAZ. CET ALLUMEUR PIEZO-ELECTRIQUE PEUT ETRE COMBINE AVEC UN ROBINET 1 POUR APPAREILLAGES A GAZ AYANT UNE POIGNEE 2 DE MANOEUVRE CAPABLE DE ROTATION ET DE DEPLACEMENTS AXIAUX, DE FACON QU'A LA ROTATION DE LA POIGNEE CORRESPONDE L'OUVERTURE DU ROBINET POUR L'ALIMENTATION DU GAZ, TANDIS QU'AU DEPLACEMENT AXIAL DE LA POIGNEE CORRESPONDE L'ACTIONNEMENT DE L'ALLUMEUR 5 POUR AMORCER LA COMBUSTION DU GAZ. LE ROBINET ET L'ALLUMEUR PIEZO-ELECTRIQUE SONT ASSOCIES ET CONTENUS DANS UN CORPS 8, 9 QUI SUPPORTE DIRECTEMENT, SANS PROTECTION CERAMIQUE, LA PETITE BOUGIE D'ALLUMAGE 6 FACE AU BRULEUR A GAZ.

Description

ALLUMEUR PIEZO-ELECTRIQUE POUR APPAREILLAGES A GAZ.
On connait déjà l'application d'allumeurs piézoélectriques aux appareils à gaz tels que les dispositifs de chauffage, de cuisine, d'éclairage, etc.
Des allumeurs piézo-electriques destinés à un tel emploi sont constitués normalement par trois composants une cartouche piézo-électrique avec son percuteur correspondant, une petite bougie d'allumage et un fil conducteur qui relie la cartouche piézo-électrique à la bougie. Cette dernière est en général appliquée sur un support isolant de céramique à son extrémité libre et placée de façon adjacente au brûleur à gaz de l'appareil utilisateur afin de former, à la suite de la percussion sur la cartouche piézo-électrique, les étincelles qui amorcent la combustion du gaz.
Or, selon une forme connue d'application, l'allumeur piézo-électrique est physiquement et fonctionnellement entièrement séparé et indépendant du robinet qui alimente le gaz à l'appareil utilisateur. En pratique, la manoeuvre du robinet n'a aucun effet sur l'allumeur piézo-électrique qui doit être manoeuvre par un bouton-poussoir approprié au moment de l'amorce de la combustion du gaz aux brûleurs.
Selon une autre forme d'application, l'allumeur piézo-électrique est accouplé au robinet de l'appareil à gaz, et ledit robinet est muni d'une poignée tournante qui, outre qu'elle commande l'ouverture du robinet pour la sortie du gaz, actionne également, grâce à une denture radiale, le percuteur de l'allumeur piézo-électrique. Les deux actions d'alimentation du gaz et d'actionnement de l'allumeur piézo-électrique sont alors obtenues par une manoeuvre unidirectionnelle de la seule rotation de la poignée du robinet. Cela peut sembler avantageux et pratique mais ce dispositif a pourtant le défaut que s'il vient à manquer une alimentation immédiate du gaz ou si l'amorçage de la combustion est difficile, il faut toujours, et dans tous les cas, refermer le robinet pour répéter ensuite cette manoeuvre.
La presente invention concerne par contre un allumeur piézo-électrique associé à un robinet pour appareillages à gaz, dans lequel l'allumeur comprend une cartouche piézo-électrique avec un percuteur tourné vers la poignée du robinet, parallèlement à l'axe de cette dernière, et dans laquelle la poignée du robinet est susceptible aussi bien de rotation pour commander l'ouver- ture et la fermeture du robinet que de déplacements axiaux pour agir sur ledit percuteur et actionner l'allumeur piézo-électrique après l'ouverture du robinet, et dans laquelle l'allumeur piézo-électrique et le robinet à gaz sont assemblés et renfermés dans un corps sur lequel est fixée directement la bougie d'allumage reliée à la cartouche piézo-électrique qui l'alimente.
Le but de la présente invention est donc
a) de commander l'alimentation du gaz et la formation des étincelles pour l'amorçage de la combustion par deux manoeuvre distinctes, bien que consécutives, de rotation et de déplacement axial de la poignée du robinet;
b) de renfermer le robinet à gaz et l'allumeur piézo-électrique dans un corps qui n'a cependant pas de lien physique avec d'autres parties de l'appareil utilisateur ; et
c) de fixer la petite bougie d'allumage directement sur ledit corps.
La commande successive du robinet à gaz et de l'allumeur piézo-électrique se fait donc par des manoeuvres distinctes dans deux directions différentes de la poignée du robinet, ce qui permet d'actionner d'une façon répétée si cela est nécessaire, l'allumeur piézoélectrique sans avoir à refermer chaque fois le robinet.
L'adoption d'un corps pour assembler et renfermer le robinet et l'allumeur piézo-électrique associés a un triple avantage : de pouvoir appliquer facilement et sans aucune transformation de structure un allumeur piézoélectrique aux appareils qui n'en sont pas pourvus ; de pouvoir supporter la bougie d'allumage sans avoir recours à un support isolant de céramique et sans avoir à la fixer à une autre partie de l'appareil utilisateur ; et de fixer simultanément entre eux la petite bougie et le câble conducteur d'alimentation provenant de la cartouche piézo-électrique.
Un exemple de réalisation pratique de l'invention sera illustré plus en détail dans la suite de la description, en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue en élévation de l'ensemble robinet-allumeur piézo-électrique avec un corps d'assemblage ouvert
la figure 2 représente une vue en coupe de l'ensemble obtenu suivant les flèches II-II de la figure 1
la figure 3 représente une vue en coupe transversale obtenue suivant les flèches III-III de la figure 1 ; et
la figure 4 représente un détail agrandi concernant la fixation de la petite bougie d'allumage au corps d'assemblage.
Sur ces figures, d'une façon générale, on désigne par 1 un robinet, déjà connu, destiné à l'alimentation en gaz d'un appareil utilisateur et ayant une poignée de manoeuvre 2 susceptible aussi bien de rotation que de déplacements axiaux. Audit robinet 1, est associé un allumeur à percussion 3 qui comprend une cartouche piézoélectrique 4, un percuteur 5 pour ladite cartouche piézo-électrique et une petite bougie d'allumage qui est reliée à la cartouche au moyen d'un fil conducteur 7, dont une extrémité est placée de façon adjacente à un brûleur à gaz, non représente, alimenté par le robinet 1.
Le robinet 1 et la cartouche piézo-électrique 4 sont contenus dans un corps formé par deux éléments en coquille 8, 9 complémentaires, et fixés entre eux par des vis 10.
Dudit corps d'assemblage sortent en faisant saillie d'un côté la poignée de manoeuvre 2 du robinet 1 et le percuteur 5 de l'allumeur piézo-électrique 3 et d'un autre côté la petite bougie d'allumage 6.
Plus précisément, le percuteur 5 de l'allumeur piézo-électrique 3 s'étend parallèlement à l'axe de la poignée de manoeuvre 2 du robinet et est tourné vers la surface interne de ladite poignée - voir figure 1 -.
Ensuite, d'une façon avantageuse, la bougie d'allumage 6 est constituée par un simple fil métallique dont la base 6' est disposée et bloquée entre les deux coquilles assemblées 8, 9 du corps qui renferme le robinet et l'allumeur.
A cette fin, les deux coquilles 8, 9 dudit corps délimitent un siège 11 destiné à recevoir la base de la bougie 6 et ayant sur au moins une de ses surfaces - voir figure 4 - des dents ou des rugosités 12 destinées à retenir et à bloquer en même temps la base 6' de la bougie et le fil conducteur 7 provenant de la cartouche piézoélectrique 4 et relié à ladite bougie.
On réalise donc le but et les avantages mentionnés ci-dessus. En effet, lors de la rotation de la poignée de manoeuvre 2, s'effectue l'ouverture du robinet 1 pour l'alimentation du gaz à l'appareil utilisateur, tandis que lors d'un déplacement axial successif de la poignée, on obtient l'actionnement de l'alumeur piézo-électrique 3 pour l'amorçage de la combustion du gaz de la part de la bougie d'allumage 6, à proximité du brûleur intéressé. Si on ne déplace pas axialement la poignée de manoeuvre, on ne produit aucun effet sur l'allumeur piézo-électrique.
De même, la rotation de la poignée pour la fermeture du robinet n'a pas d'influence sur ledit allumeur.
La bougie d'allumage 6 a une forme simple et économique et est fixée entre deux éléments en coquille du corps en même temps que le fil conducteur d'alimentation 7 et sans l'emploi d'aucun autre support de céramique ou isolant quel qu'il soit.
I1 faut noter enfin que l'on peut obtenir le même résultat sans sortir du cadre de l'invention, en fixant la bougie et le fil conducteur d'alimentation au corps 8, 9, par exemple au moyen d'une vis.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Allumeur piézo-électrique comprenant une cartouche piézo-électrique (4) avec un percuteur d'actionnement (5) et une petite bougie d'allumage (6) reliée par un fil conducteur (7) à ladite cartouche et pouvant être associée à un robinet à gaz (1) avec une poignée de manoeuvre (2) et de contrôle de l'alimentation d'un appareil à gaz de chauffage, de cuisine ou d'éclairage, caractérise par le fait que le percuteur (5) dans la cartouche piézo-électrique (4) est tourné vers la poignée (2) dudit robinet (1) parallèlement à l'axe de ladite poignée, et par le fait que ladite poignée (2) du robinet est susceptible de rotation pour commander l'ouverture et la fermeture du robinet, et de déplacements axiaux pour actionner, à travers le percuteur (5), la cartouche piézo-électrique (4) après l'ouverture du robinet, et par le fait que la cartouche piézo-électrique (4) et le robinet (1) sont assemblés et contenus dans un corps (8,9) auquel sont directement fixés, sans isolateur en céramique, ladite bougie d'allumage (6) et le fil conducteur d'alimentation (7).
2. Allumeur piézo-électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit corps d'assemblage est formé par deux éléments en coquille (8, 9) complémentaires et fixés entre eux et par le fait que la base de la bougie d'allumage (6) et l'extrémité du fil conducteur (7) provenant de la cartouche piézo-electrique, sont bloquées conjointement entre lesdits deux éléments en coquille (8, 9).
3. Allumeur piézo-électrique selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'entre les deux éléments en coquille (8, 9) il est prévu un siège (11) avec des dents ou des points d'appui (12) pour le blocage conjoint de la base de la bougie d'allumage (6) et de l'extrémité du fil conducteur (7).
4. Allumeur piézo-électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la base de la bougie d'allumage (6) et l'extrémité du fil conducteur d'alimentation (7) sont fixés audit corps (8, 9) au moyen d'une vis.
FR8716333A 1986-11-25 1987-11-25 Allumeur piezo-electrique pour appareillages a gaz Expired FR2607224B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT711386U IT208849Z2 (it) 1986-11-25 1986-11-25 Accenditore piezoelettrico per apparecchiature a gas.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607224A3 true FR2607224A3 (fr) 1988-05-27
FR2607224B3 FR2607224B3 (fr) 1988-12-23

Family

ID=11124299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716333A Expired FR2607224B3 (fr) 1986-11-25 1987-11-25 Allumeur piezo-electrique pour appareillages a gaz

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2607224B3 (fr)
IT (1) IT208849Z2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT8607113V0 (it) 1986-11-25
FR2607224B3 (fr) 1988-12-23
IT208849Z2 (it) 1988-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0981005A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un appareil sur une cartouche de fluide sous pression
FR2772452A3 (fr) Cartouche ou mecanisme destine a un robinet melangeur progressif
FR3057990B1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un appareil electromenager
WO2000078195A1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main comportant un dispositif de securite
EP2264366B1 (fr) Outil à main avec brûleur incorporé et ensemble détente-allumeur piézoélectrique démontable.
FR2607224A3 (fr) Allumeur piezo-electrique pour appareillages a gaz
FR2516277A3 (fr) Bouton de commande et appareil menager comportant ce bouton
FR2775798A1 (fr) Boite de montre munie de moyens de commande
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
EP1529472A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un accessoire accouplé de manière amovible sur un boítier
EP3989788A1 (fr) Boitier motorise d'appareil electromenager configure pour être tenu a la main
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d'un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
EP0489383B1 (fr) Dispositif de commande d'un four à micro-ondes
EP3312858A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un appareil électroménager
KR0135490B1 (ko) 가스오븐렌지의 점화장치
JP3834548B2 (ja) 後付け点火装置取付方法、後付け点火装置
CH651680A5 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation en energie d'un appareil a gaz et a electricite.
FR2747532A3 (fr) Dispositif pour l'alimentation electrique et le controle de l'activation d'une pluralite d'organes electriques d'un plan de cuisson
FR2667125A1 (fr) Bouton de commande combine pour appareil a gaz.
FR2738666A1 (fr) Commutateur a trois positions
FR2708942A1 (fr) Fer à repasser à vapeur.
KR0148763B1 (ko) 휴대용 가스렌지의 가스통 수납구조
EP0375475A1 (fr) Dispositif de sécurité pour assembler les deux parties d'un corps de robinet
FR2582032A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de vidage pour eviers et autres appareils sanitaires
JPS6326096Y2 (fr)