FR2605724A1 - Dispositif d'extraction des dechets solides d'une usine d'incineration - Google Patents

Dispositif d'extraction des dechets solides d'une usine d'incineration Download PDF

Info

Publication number
FR2605724A1
FR2605724A1 FR8614706A FR8614706A FR2605724A1 FR 2605724 A1 FR2605724 A1 FR 2605724A1 FR 8614706 A FR8614706 A FR 8614706A FR 8614706 A FR8614706 A FR 8614706A FR 2605724 A1 FR2605724 A1 FR 2605724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
tank
combustion chamber
post
chains
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605724B1 (fr
Inventor
Jean Bernard
Jean Claude Fauquant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEDIBEX SA
Tunzini Nessi Entreprises d'Equipements SA TNEE
Original Assignee
SEDIBEX SA
Tunzini Nessi Entreprises d'Equipements SA TNEE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEDIBEX SA, Tunzini Nessi Entreprises d'Equipements SA TNEE filed Critical SEDIBEX SA
Priority to FR8614706A priority Critical patent/FR2605724B1/fr
Publication of FR2605724A1 publication Critical patent/FR2605724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605724B1 publication Critical patent/FR2605724B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/08Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor having supplementary heating
    • F23G5/14Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor having supplementary heating including secondary combustion
    • F23G5/16Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor having supplementary heating including secondary combustion in a separate combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J1/00Removing ash, clinker, or slag from combustion chambers
    • F23J1/02Apparatus for removing ash, clinker, or slag from ash-pits, e.g. by employing trucks or conveyors, by employing suction devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF D'EXTRACTION DE DECHETS SOLIDES D'UNE USINE D'INCINERATION DE REBUTS INDUSTRIELS COMPORTANT EN AVAL UN FOUR D'INCINERATION 2, UNE CUVE A MACHEFER 4, SITUEE SOUS UNE CHAMBRE DE POST-COMBUSTION 5, EMPLIE D'EAU, DE LAQUELLE SONT EXTRAITS LES DECHETS INCINERES REFROIDIS. SELON L'INVENTION, LA CUVE DE MACHEFER 4 A LES MEMES DIMENSIONS QUE LA SECTION DE LA CHAMBRE DE POST-COMBUSTION 5 ET EST TRAVERSEE PAR DEUX CONVOYEURS CONSTITUES PAR DES RACLEURS ENTRAINES PAR QUATRE CHAINES EXTRACTRICES IMMERGEES, GUIDEES ET PROTEGEES PAR UNE POUTRE CENTRALE IMMERGEE 14.

Description

DISPOSITIF D'EXTRACTION DES DECHETS SOLIDES
D'UNE USINE D'INCINERATION
L'invention a trait a un dispositif d'extraction des déchets solides d'une usine d'incinération, notamment d'une usine de traitements des rebuts industriels.
Les industries modernes et plus particulièrement les industries associées au domaine de la chimie doivent affronter de nombreuses difficultés en ce qui concerne l'élimination de tous leurs déchets, notamment de ceux difficilement inflammables. Le plus souvent toutefois une incinération de ces déchets est possible si des précautions sont prises au niveau des gaz susceptibles de se dégager au cours de ce traitement et si on dispose d'un four susceptible de monter a des tem pératures suffisamment élevées.
Ces exigences ont conduit les industriels concernés a proposer la création d'installations communes très performantes.
De telles installations de traitements de déchets industriels par incinération ont des conditions de fonctionnement relativement ardues : d'une part, il est difficile de différer au-delà de quelques heures l'incinération des déchets envoyés par les industries - ne serait-ce que parce que ces déchets sont souvent toxiques, et d'autre part, aucune prévision ne peut entre faite quant a leurs natures et a leurs quantités.
De plus, contrairement aux ordures ménagères dont la nature est assez homogène d'un jour å l'autre, les déchets des industries se présentent eux sous toute une gamme d'aspects, liquides, pateux, granules, blocs solides de grandes dimensions. Cette diversite de présentation se traduit notamment par une grande variation de la quantité de déchets solides susceptible d'être produite quotidiennement par l'inci nérateur de sorte que des quantités fort diverses de machefer doivent etre éliminées.
Ces machefers sont de manière bien connue recueillis i la sortie du four d'incinération et i la base de la chambre de postcombustion dans une fosse emplie d'eau qui assure la garde hydraulique du four et le refroidissement des machefers.
Un convoyeur i chaînes evacue les solides refroidis en dehors de la fosse. Deux considerations principales ont conduit au choix de fosses i machefer carrées de dimensions moitié moindre que celles de la section de la chambre de post-combustion, soit des fosses carrées de 3,50 m de côté.
En premier lieu, les convoyeurs i chaînes qui évacuent les particules solides incinérées ne fonctionnent dans des conditions industrielles suffisantes que si leur largeur n'excède pas 3 metres. En délà de cette limite, on observe un affaissement important de la partie centrale qui entraine rapidement la rupture du convoyeur. D'autre part, et il s'agit là d'un obstacle directement lié aux procédés utilisés et non à la technologie des matériaux, la chambre de post-combustion, en prise directe sur la fosse machefer, ne peut assurer correctement sa fonction que si la quantité de vapeur d'eau n'est pas trop élevée. Or, tout agrandissement de la fosse à machefer conduit à une augmentation de la surface de liquide et donc de la quantité de vapeur qui s'en dégage.
Les auteurs de la présente invention se sont donnés pour but un dispositif amélioré d'extraction des déchets solides d'une chaine d'incinération de déchets industriel s.
Le dispositif d'extraction conforme à l'invention comporte une cuve à machefer dont les dimensions sont identiques å celles de la section de la chambre de combustion placée en aval du four rotatif d'incinération, ladite cuve étant traversée par deux convoyeurs å chaines sans fin qui évacuent les déchets solides incinérés jusqu'a une fosse de stockage.
De préférence, les convoyeurs sont de fabrication identique mais dotés de systèmes d'alimentation et de commandes autonomes de maniere à rendre leur fonctionnement indépendant.
De préférence encore les convoyeurs sont séparés de la sortie du four tournant d'incinération par une grille qui bloque les déchets de grandes dimensions et les dévient directement à l'extérieur de la fosse i machefer.
L'invention est décrite de manière plus détaillée à l'aide de la planche unique annexee sur laquelle e eté schématisée une chaîne d'incinération de déchets industriel s.
Après avoir été analyses afin de déterminer les éventuelles précautions i prendre notamment en ce qui concerne leur toxicité, les déchets industriel s devant être traites sont déversés par une trémie d'alimentation 1 dans le four tournant 2. Le pouvoir calorifique des déchets n'étant pas toujours suffisant pour assurer une température dans le four tournant 2 suffisante pour l'incinération de tous les déchets, des brûleurs i fuel 3 sont prévus i proximité de l'entrée du four 2. Celui-ci est très légèrement incliné afin de faciliter l'avancée des déchets, la vitesse de rotation du four 2 est régulée en fonc tion de la nature des déchets de manière i obtenir des déchets correctement incinérés.
Les déchets solides se déversent dans une fosse 4 qui sera détaillée ci-après alors que les produits d'incinération gazeux sont brûlés dans une chambre de post-combustion S pourvue d'au moins quatre brûleurs 6 alimentés i l'aide de-pompes 7 avec des déchets liquides industriels. Les gaz incinérés sont alors menés par la conduite 8 jusqu1à une chaudière 9 de manière àrécupérer l'énergie dissipée sous forme de vapeur haute pression utilisée soit directement si des industriels preneurs sont établis à proximite de la chaine d'incinération, soit sous forme d'energie electrique afin de pourvoir au moins aux besoins de l'unité de traitements des déchets.
Les gaz refroidis par échange thermique sont enfin dépoussièrés dans un électrofiltre 10 et de la, évacués grâce i un ventilateur il par une cheminée de grande hauteur 11.
Dans une telle installation, les débits de déchets gazeux et de déchets solides incinérés sont très variables, certains types de déchets ne fournissant par exemple que des quantités minimes de laves, d'autres déchets - livrés par exemple dans des futs métalliques et enfournes directement - conduisent après incinération i la formation de produits très encombrants qui occupent tout l'espace disponible de la.
fosse b machefer. A cette difficulté de dimensionnement s'ajoutent les problèmes liés a l'évacuation des produits solides incinérés, essentiellement des laves, hors de la fosse machefer : le convoyeur devant etre utilisé en permanence i plein régime.
Ces problèmes sont résolus selon l'invention par l'emploi d'une cuve de réception des déchets d'incinération solides qui couvre toute la base de la chambre de post-combustion placée en aval du four tournant d'incinération. Il est vrai que même dans une telle cuve surdimensionnée, les déchets qui tombent du four tournant se retrouvent essentiellement dans la zone A, notée avec des hachures, qui correspond i l'emplacement des cuves i machefer de petites dimensions selon l'art.
Toutefois, les produits ne sont plus confinés dans un espace restreint et il n'y a donc plus de risque de débordement. De plus, les produits d'incinération solides des brûleurs i déchets liquides 6 sont récupérés dans la fosse et on limite les phénomènes d'encrassement de la chambre de post-combustion. Il en est de meme pour ce qui concerne les parti- cules les plus légères produites dans le four d'incinération et qui ont tendance i rester quelques temps en suspension dans la chambre de postcombustion.
Une cuve i machefer de très grandes dimensions conformément å l'invention, ayant dans un cas d'espèce 3,70 m de large et 7 m de long, présente une surface d'eau et donc d'échange avec la chambre de postcombustion très grande. Compte-tenu de l'abrasion très importante pro vouée par le machefer, le fond de la cuve doit être réalisé dans une t81e résistante, du type USIRAC 320R. La crainte que l'augmentation résultant de la quantité de vapeur d'eau n'entraine des difficultés de fonctionnement des brûleurs de déchets liquides 6 avait toujours conduit les hommes de l'art à ne pas réaliser ce type d'installation à l'échelle industrielle, les enseignements des machines pilotes étant en la matiere que tres difficilement extrapolables.
La demanderesse a au contraire constaté qu'aucun phénomène d'extinction des brûleurs ne se produit, ce qui s'explique par une augmentation de la quantité de vapeur d'eau moins importante que celle attendue, la température moyenne de la cuve de réception à machefer étant légèrement plus faible - et de l'ordre de 80ex. Cet affaiblissement de la température de l'eau de la cuve à machefer est non seulement imputable à la dilution obtenue par le doublement de la quantité d'eau disponible mais aussi par le fait que les déchets solides sont évacués de manière plus efficace en dehors de la fosse i machefer.
Cette évacuation est obtenue à l'aide de deux convoyeurs ju- meaux immergés 12, 13, constitués de deux séries de racleurs entrainés par quatre chaines extractrices, les racleurs ayant par exemple 1,5 m de longueur et étant espacés de plus de 1 m pour permettre l'évacuation de gros volumes. Dans la partie centrale de la fosse, les chaines extractrices sont guidées et protégées par une poutre 14, elle-même immergée de manière å éviter une accumulation de lave. De plus, la poutre 14 a une faible largeur, égale dans un cas d'espèce i 250 mm, et il ne se constitue pas ainsi de zones mortes. La poutre est de préférence recouverte d'une t5le de protection.
De préférence, les deux convoyeurs sont protégés par une grille ou tout autre moyen équivalent apte a retenir et i dévier les déchets de grandes dimensions tels les futs. Ainsi la fosse i machefer n'est pas embarrassée par ces déchets encombrants qui de plus, plus lourds, entraînent une usure plus grande des convoyeurs. Ces déchets étant de plus essentiellement ferreux, ils peuvent être aisément livrés i un ferrailleur pour un recyclage.
La réalisation d'une installation d'extraction des déchets solides selon l'invention peut s'opérer selon les techniques bien connues de l'homme de l'art.
Notons toutefois que les dispositifs d'alimentation et de commande des convoyeurs jumeaux d'extraction 12, 13 doivent etre de préférence indépendants pour une utilisation alternée et/ou discontinue suivant le débit de déchets incinérés solides, une telle utilisation alternée permettant une augmentation de la durée de vie du matériel.
Les arbres principaux sont entrainés par deux motoréducteurs équipés de coupleurs hydrauliques alors que les arbres de renvoi sont munis d'un système de rattrapage d'usure des chaines, afin d'assurer une tension optimum des chaines avec un minimum d'effort pour les motoréducteurs.
De plus afin de faciliter leur refroidissement, les chaines au retour sont å l'air libre, protégées par des grilles de sécurité.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'extraction de déchets solides d'une usine d'incinération de- rebuts industriels comportant en aval du four d'incinération (2) une cuve i machefer (4) emplie d'eau, de laquelle sont extraits au moyen d'un convoyeur a chaines les dechets, située sous une chambre de post-combustion (5), caractérisé en ce que ladite cuve i machefer (4) a les mêmes dimensions que celles de la section de la chambre de post-combustion (5) et en ce qu'elle est traversée par deux convoyeurs d'extraction des déchets 12, 13.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits convoyeurs 12, 13 sont constitués par des racleurs entrainés par des chaines extractrices immergées, guidées par une poutre immergée (14).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites chaines extractrices sont au retour à l'air libre.
4. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite poutre (14) a une largeur de 250mm alors que la largeur totale de la cuve (4) est de 3,70 mètres.
5. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une grille å très larges mailles est placée au-dessus de la cuve à machefer (3) et détourne les déchets de grands volumes vers l'extérieur de la cuve å machefer.
6. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuve i machefer (3) a un fond en tôle du type USIRAC 320 AR.
7. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour la conduite des convoyeurs d'extraction, les arbres principaux sont entrainés par deux motoréducteurs équipée de coupleurs hydrauliques et les arbres de renvoi munis d'un système de rattrapage d'usure des chaines.
FR8614706A 1986-10-23 1986-10-23 Dispositif d'extraction des dechets solides d'une usine d'incineration Expired - Lifetime FR2605724B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614706A FR2605724B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Dispositif d'extraction des dechets solides d'une usine d'incineration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614706A FR2605724B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Dispositif d'extraction des dechets solides d'une usine d'incineration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605724A1 true FR2605724A1 (fr) 1988-04-29
FR2605724B1 FR2605724B1 (fr) 1991-04-12

Family

ID=9340103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614706A Expired - Lifetime FR2605724B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Dispositif d'extraction des dechets solides d'une usine d'incineration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605724B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353491A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-07 ABB Management AG Installation pour brûler des déchets spéciaux
FR2750197A1 (fr) * 1996-06-20 1997-12-26 Gec Alsthom Stein Ind Procede d'amelioration de la qualite des machefers produits par une installation d'incineration de dechets et installation d'incineration pour sa mise en oeuvre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1063894A (fr) * 1952-04-26 1954-05-07 L De Roll Four pour la combustion d'ordures ménagères ainsi que d'autres combustibies de qualité inférieure
US3842762A (en) * 1973-07-13 1974-10-22 Grumman Ecosyst Corp Apparatus for disposing of solid wastes
US3978977A (en) * 1974-04-22 1976-09-07 Babcock & Wilcox Limited Apparatus for independent adjustment of the tension of conveyor chains
FR2415059A1 (fr) * 1978-01-20 1979-08-17 Mouty Bonehill Sa Tremie d'extraction pour produits en vrac de forme irreguliere

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1063894A (fr) * 1952-04-26 1954-05-07 L De Roll Four pour la combustion d'ordures ménagères ainsi que d'autres combustibies de qualité inférieure
US3842762A (en) * 1973-07-13 1974-10-22 Grumman Ecosyst Corp Apparatus for disposing of solid wastes
US3978977A (en) * 1974-04-22 1976-09-07 Babcock & Wilcox Limited Apparatus for independent adjustment of the tension of conveyor chains
FR2415059A1 (fr) * 1978-01-20 1979-08-17 Mouty Bonehill Sa Tremie d'extraction pour produits en vrac de forme irreguliere

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353491A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-07 ABB Management AG Installation pour brûler des déchets spéciaux
CH679328A5 (fr) * 1988-07-29 1992-01-31 W & E Umwelttechnik Ag
FR2750197A1 (fr) * 1996-06-20 1997-12-26 Gec Alsthom Stein Ind Procede d'amelioration de la qualite des machefers produits par une installation d'incineration de dechets et installation d'incineration pour sa mise en oeuvre
EP0814304A1 (fr) * 1996-06-20 1997-12-29 GEC ALSTHOM Stein Industrie Procédé d'amélioration de la qualité des mâchefers produits par une installation d'incinération de déchets et installation d'incinération pour sa mise en oevre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605724B1 (fr) 1991-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11192080B2 (en) Pyrolysis plant
EP0055261B1 (fr) Procede et dispositif de traitement de produits humides
CA1121658A (fr) Installation de traitement de dechets
EP0247113B1 (fr) Procede et installation de neutralisation de fumees acides provenant notamment de la combustion de residus
EP0692677A1 (fr) Procédé et installation de thermolyse de déchets
FR2670711A1 (fr) Procede de traitement d'ordures ou dechets et presse perfectionnee pour sa mise en óoeuvre.
FR2623877A1 (fr) Appareil de combustion equipe d'un bloc-bruleur auxiliaire pour des fluides liquides
FR2543278A1 (fr) Installation pour le sechage des fragments metalliques avant leur utilisation dans les fours de fusion
EP0206964A1 (fr) Unité de filtration et de neutralisation de l'anhydride sulfureux contenu dans les fumées d'une chaudière
FR2634192A1 (fr) Procede et dispositif de destruction des boues de dechets
FR2463893A1 (fr) Procede et appareil d'incineration auto-entretenue d'agglomeres combustibles facilement friables a forte teneur en eau
FR2605724A1 (fr) Dispositif d'extraction des dechets solides d'une usine d'incineration
EP0665407A1 (fr) Système d'injection de boues à incinérer dans un four d'incinération, procédé de fonctionnement, utilisation et four correspondants
EP0485255B1 (fr) Procédé et dispositif de production d'un combustible solide à partir de déchets combustibles
WO1999058459A1 (fr) Traitement de residus humides contenant une matiere organique oxydable
US7448332B2 (en) Refuse disposal by environmentally safe high temperature disintegration
FR2654112A1 (fr) Procede et installation de traitement de dechets urbains et/ou industriels.
JP3973310B2 (ja) 焼却灰の無害化処理方法
EP2479493B1 (fr) Dispositif de combustion, unité d'incinération comprenant un tel dispositif de combustion, et procédé de mise en oeuvre d'un tel dispositif de combustion
WO1998044297A1 (fr) Incinerateur et procede d'incineration de dechets liquides, pateux et solides
US2020682A (en) Apparatus for incinerating material
EP0610152B1 (fr) Incinérateur pour déchets
CN211952772U (zh) 一种工矿固体废弃物焚烧处理系统
FR2574902A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations d'incineration de produits combustibles ou non
EP0162864A1 (fr) Procede et dispositif pour bruler des combustibles solides, principalement sous la forme de blocs ou de morceaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse