FR2604835A1 - Amplificateur a capacites commutees a gain eleve - Google Patents

Amplificateur a capacites commutees a gain eleve Download PDF

Info

Publication number
FR2604835A1
FR2604835A1 FR8613936A FR8613936A FR2604835A1 FR 2604835 A1 FR2604835 A1 FR 2604835A1 FR 8613936 A FR8613936 A FR 8613936A FR 8613936 A FR8613936 A FR 8613936A FR 2604835 A1 FR2604835 A1 FR 2604835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
output
input
phase
switched
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613936A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604835B1 (fr
Inventor
Patrick Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EFCIS
Original Assignee
EFCIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EFCIS filed Critical EFCIS
Priority to FR8613936A priority Critical patent/FR2604835B1/fr
Publication of FR2604835A1 publication Critical patent/FR2604835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604835B1 publication Critical patent/FR2604835B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F3/00Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements
    • H03F3/005Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements using switched capacitors, e.g. dynamic amplifiers; using switched capacitors as resistors in differential amplifiers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES CIRCUITS A CAPACITES COMMUTEES. IL EST DECRIT UN AMPLIFICATEUR AYANT UN GAIN ELEVE, OBTENU GRACE A L'UTILISATION D'UN PONT DIVISEUR A DEUX CAPACITES COMMUTEES C3, C4 RAJOUTEES A UN SCHEMA CLASSIQUE D'AMPLIFICATEUR QUI POSSEDE DEJA UNE CAPACITE COMMUTEE D'ENTREE C1 ET UNE CAPACITE COMMUTEE DE REBOUCLAGE C2.

Description

AMPLIFICATEUR A CAPACITES
COMMUTEES A GAIN ELEVE
La présente invention concerne les circuits à capacités commutées et plus précisément un amplificateur à capacités commutées.
Les circuits à capacités commutées sont des circuits dans lesquels le traitement de l'information se fait par des transferts de charges électriques périodiques entre des capacités, à une fréquence d'échantillonnage élevée par rapport à la bande passante des signaux à traiter.
Un schéma classique d'amplificateur à capacités commutées est représentée à la figure 1.
Le circuit comprend un amplificateur différentiel classique à grand gain et grande impédance d'entrée. Une capacité d'entrée C1 est connectée d'une part à l'entrée inverseuse de l'amplificateur différentiel (qui a aussi une entrée noninverseuse reliée à la masse), et d'autre part, par l'intermédiaire d'un commutateur I1, soit à la masse soit à l'entrée E du circuit.
Le circuit d'amplification à capacités commutées comprend par ailleurs une capacité de rebouclage C2, connectée d'une part à l'entrée inverseuse de l'amplificateur différentiel et d'autre part, par l'intermédiaire d'un commutateur 12, soit à la sortie de l'amplificateur différentiel, soit à la masse. Enfin, un commutateur I3 permet de court-circuiter l'entrée inverseuse et la sortie de l'amplificateur différentiel. La sortie S de l'amplificateur différentiel constitue la sortie du circuit d'amplification à capacité commutées.
Le fonctionnement du circuit est le suivant: - dans une phase initiale, la tension d'entrée à amplifier est appliquée à la capacité d'entrée C1 par le commutateur I1, pendant que la sortie et l'entrée inverseuse de l'amplificateur différentiel sont court-circuitées par l'interrupteur I3 et pendant que le commutateur I2 connecte la capacité de rebouclage C2 à la masse;;
- dans une phase finale, l'interrupteur I3 est ouvert pour décourt-circulter la sortie et l'entrée de l'amplificateur, après quoi la capacité C1 est déconnectée de l'entrée E et connectée à la masse par le commutateur I1 pendant que la capacité de rebouclage C2 est déconnectée de la masse et connectée par le commutateur I2 à la sortie de l'amplificateur AMP.
Les charges stockées sur les capacités C1 et C2 pendant la phase initiale se répartissent lors de la phase finale d'une manière telle qu'à la fin de la phase finale la sortie de l'a.nplificateur opérationnel se trouve portée à un potentiel Vout = Vin. C1/C2 si Vin est le potentiel appliqué à l'entrée E pendant la phase initiale.
Ce circuit constitue donc bien un amplificateur de gain C1/C2.
Pour des raisons d'ordre technologique, on peut difficilement envisager de faire sur un mème circuit intégré, avec une précision suffisante, à la fois des capacités de très petite valeur et des capacités de très grande valeur. La limite pratique du rapport C1/C2 est pratiquement de l'ordre de 50.
Pour réaliser des amplificateurs à capacités commutées de plus grand gain, on est conduit à mettre en cascade plusieurs circuits comme celui de la figure 1, avec un amplificateur opérationnel pour chacun de ces circuits.
La présente invention propose un nouveau type de circuit à capacités commutées permettant d'obtenir un grand gain avec un seul amplificateur opérationnel.
Le circuit d'amplification à capacités commutées selon l'invention comprend un amplificateur différentiel, une capacité commutée d'entrée, une capacité commutée de rebouclage, une entrée et une sortie; il comporte en outre deux capacités commutées supplémentaires en série l'une avec l'autre, l'une des capacités ayant une armature connectée à la sortie du circuit et une autre armature connectée à l'autre capacité supplémentaire qui est par ailleurs reliée à une masse du circuit, avec en outre des commutateurs pour établir périodiquement les liaisons suivantes::
- mise à la masse dans une première phase du point de jonction entre les deux capacités suppleNmentaires ainsi que de la sortie du circuit et d'une armature de la capacité de rebouclage, et court-circuitage de la sortie et de l'entrée de l'amplificateur différentiel;
- décourt-circuitage de la sortie et l'entrée de l'amplificateur différentiel et déconnection entre le point de jonction des capacités et la masse, puis déconnection entre la sortie du circuit et la masse , et établissement d'une connection d'une part entre la sortie de l'amplificateur différentiel et la sortie du circuit, d'autre part entre la capacité de rebouclage et le point de jonction des deux capacités supplémentaires.
On aboutit ainsi à un circuit qui fonctionne comme un amplificateur et dont le gain est supérieur à celui du circuit de la figure 1 dans un rapport qui est essentiellement au moins égal au rapport entre la somme des valeurs des deux capacités supplémentaires et la valeur de celle des deux capacités supplémentaires qui est reliée à la sortie du circuit.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui suit et qu est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1, déjà décrite, représente un amplificateur à capacités commutées de la technique antérieure;
- la figure 2 représente le schéma de principe de la présente invention.
Pour faciliter la comparaison entre les schémas de la figure 1 et de la figure 2, on a gardé les mêmes références pour les éléments de circuit qui sont communs aux deux schémas.
Le circuit de la figure 2 comprend donc un amplificateur opérationnel AMP qui a les mèmes propriétés que celui de la figure 1, grand gain et forte impédance d'entrée, cet amplificateur ayant une entrée non-inverseuse reliée à une masse de circuit et une entrée inverseuse qui sert d'entrée de signal à cet amplificateur.
Le circuit d'amplification comprend une entrée E pour recevoir une tension analogique Vin à amplifier, et une sortie S pour fournir, à intervalles périodiques définis par la fréquence d'échantillonnage du circuit, une tension amplifiée Vout.
Une capacité commutée d'entrée C1 est prévue entre l'entrée du circuit et l'entrée de l'amplificateur AMP; une capacité commutée de rebouclage C2 est prévue entre l'entrée et la sortie de l'amplificateur AMP.
La capacité C1 est commutée grâce à un commutateur Il actionné périodiquement à la fréquence d'échantillonnage du circuit. La capacité C2 est commutée grâce à un commutateur I2 actionné à la mème fréquence
Le commutateur I1 permet de relier une armature de la capacité C1 soit à l'entrée E du circuit pendant une phase a soit à la masse pendant une phase b; l'autre armature de la capacité C1 est reliée à l'entrée inverseuse de I'amplificateur AMP; le commutateur I2 permet de relier une armature de la capacité C2 soit à la masse pendant la phase a soit au point de jonction A de deux capacités supplémentaires C3 et C4 pendant la phase b.
L'autre armature de la capacité C2 est reliée à l'entrée inverseuse de l'amplificateur AMP.
Un commutateur I3 permet de relier directement l'entrée inverseuse de l'amplificateur AMP à sa sortie (désignée par B), ceci pendant une phase a'.
Les phases a et a' sont pratiquement identiques à l'exception du fait que la phase a' doit se terminer très légèrement avant la phase a pour que le commutateur I3 s'ouvre légèrement avant que le commutateur Il ne change d'état.
Les phases a et b sont complémentaires et non recouvrantes en ce sens que l'armature de la capacité C1 ne doit pas ètre connectée à la fois à la masse et à l'entrée E.
Le circuit selon l'invention comprend encore les deux capacités supplémentaires mentionnées ci-dessus.
Ces capacités sont en série l'une avec l'autre entre la masse et la sortie S du circuit.
La capacité C3 a une armature reliée à la sortie S et son autre armature est reliée, par l'intermédiaire d'un commutateur
I4, à la masse. Le commutateur I4 est fermé pendant la phase a' et ouvert le reste du temps.
La capacité C4 a une armature reliée à la masse et son autre armature reliée au point A donc au commutateur I4.
Enfin, un commutateur I5 permet de relier la sortie S du circuit soit à la masse pendant la phase a soit à la sortie B de l'amplificateur AMP pendant la phase b.
Le circuit fonctionne de la manière suivante: si Voff est la tension de décalage de l'amplificateur AMP, c'est-à-dire la tension présente entre ses entrées lorsque sa sortie et son entrée inverseuse sont court-circuitées, slors, au cours de la phase a' on établit sur les capacités C1 et C2 une charge électrique globale
Qi = C1 (Voff - Vin) + C2 Voff
Cette charge reste isolée sur l'entrée inverseuse de l'amplificateur à la fin de la phase a, c'est-à-dire après la fin de la phase a'.
En mème temps, il s'établit sur les capacités C3 et C4 une charge nulle puisque les deux armatures de chacune d'elles sont mises à la masse.
Pendant la phase b, on modifie les potentiels appliqués aux différentes capacités et la sortie S du circuit, reliée à ce moment à la sortie B de l'amplificateur AMP, prend un potentiel qui équilibre les charges des armatures des différentes capacités, en tenant compte du fait que
- d'une part la somme des charges présentes sur les capacités C1 et C2 n'a pas pu varier et est donc toujours Q1
- et d'autre part la somme des charges des capacités
C2, C3, et C4 est nécessairement égale à la charge primitive globale des capacités C3 et C4, c'est-à-dire zéro.
On peut en déduire facilement que le potentiel qui s'établit sur la sortie S du circuit à la fin de la phase b est:
Vout = Vin.(C1/C2).(C3 + C4)/C3
On a donc bien réalisé un circuit d'amplification qui fournit à la fin de la phase b une tension de sortie proportionnelle à la tension qui a été appliquée à l'entrée pendant la phase a.
Le gain est nécessairement supérieur à celui que procurait le schéma de la figure 1.
Avec un rapport de capacités C1/C2 de l'ordre de 20 et avec un rapport de capacités C3/C4 également de tordre de 20, on aboutit facilement à un gain global de 400 pour le circuit d'amplification selon l'invention.
I1 faut noter que le calcul des valeurs de capacités nécessaires pour obtenir un gain déterminé doit prendre en compte les capacités parasites éventuellement présentes dans le schéma; ces capacités parasites sont notamment dues à la technologie de réalisation des commutateurs dans les circuits intégrés et on les retrouve en parallèle avec les capacités du schéma de la figure 2, notamment en parallèle sur la capacité C4.
On peut noter que le schéma de la figure 2 permet d'obtenir un gain négatif au lieu d'un gain positif si on inverse les phases de commutation du commutateur I1 par rapport aux autres phases du schéma, c'est à dire si la capacité C1 est connectée à la masse pendant la phase a et à l'entrée E pendant la phase b.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Circuit d'amplification à capacités commutées, comprenant un amplificateur différentiel, une capacité commutée d'entrée (C1), une capacité commutée de rebouclage (C2), une entrée et une sortie, caractérisé en ce qu'il comporte en outre deux capacités commutées supplémentaires (C3 et C4) en série l'une avec l'autre, l'une des capacités supplémentaires ayant une armature connectée à la sortie du circuit et une autre armature connectée à l'autre capacité supplémentaire qui est par ailleurs reliée à une masse du circuit, avec en outre tt des commutateurs pour établir périodiquement les liaisons suivantes::
- mise à la masse dans une première phase (a) du point de jonction (A) entre les deux capacités supplémentaires ainsi que de la sortie du circuit et d'une armature de la capacité de rebouclage, et court-circultage de la sortie (B) et de l'entrée de l'amplificateur différentiel;
- décourt-circuitage de la sortie et l'entrée de l'amplificateur différentiel et déconnection entre le point de jonction (A) des capacités supplémentaires et la masse, puis, dans une deuxième phase (b), déconnection entre la sortie (S) du circuit et la masse , et établissement d'une connection d'une part entre la sortie de l'amplificateur différentiel et la sortie du circuit, d'autre part entre la capacité de rebouclage et le point de jonction des deux capacités supplémentaires.
2. Circuit d'amplification selon la revendication i, caractérisé en ce qu'il comporte un commutateur (I1) pour relier la capacité d'entrée (C1) soit à l'entrée (E) du circuit pendant la première phase, soit à la masse dans la deuxième phase.
3. Circuit d'amplification selon la revendication 1, caraetérisé en ce qu'il comporte un commutateur (I1) pour relier la capacité d'entrée (C1) soit à la masse pendant la première phase, soit à l'entrée (E) du circuit pendant la deuxième phase.
FR8613936A 1986-10-07 1986-10-07 Amplificateur a capacites commutees a gain eleve Expired - Fee Related FR2604835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613936A FR2604835B1 (fr) 1986-10-07 1986-10-07 Amplificateur a capacites commutees a gain eleve

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613936A FR2604835B1 (fr) 1986-10-07 1986-10-07 Amplificateur a capacites commutees a gain eleve

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604835A1 true FR2604835A1 (fr) 1988-04-08
FR2604835B1 FR2604835B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9339607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613936A Expired - Fee Related FR2604835B1 (fr) 1986-10-07 1986-10-07 Amplificateur a capacites commutees a gain eleve

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604835B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004025827A2 (fr) * 2002-09-10 2004-03-25 Wolfson Microelectronics Plc Amplificateurs de transconductance
US6831507B2 (en) 2002-09-10 2004-12-14 Wolfson Microelectronics, Ltd. Transconductance amplifiers

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060026A1 (fr) * 1981-03-03 1982-09-15 American Microsystems, Incorporated Etage amplificateur à amplificateur opérationnel et circuit à capacités commutées équivalent à résistances
EP0114314A2 (fr) * 1982-12-27 1984-08-01 Intersil, Inc. Opérateur de signaux analogiques à commutation numérique
US4543534A (en) * 1984-05-04 1985-09-24 The Regeants Of University Of Calif. Offset compensated switched capacitor circuits

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060026A1 (fr) * 1981-03-03 1982-09-15 American Microsystems, Incorporated Etage amplificateur à amplificateur opérationnel et circuit à capacités commutées équivalent à résistances
EP0114314A2 (fr) * 1982-12-27 1984-08-01 Intersil, Inc. Opérateur de signaux analogiques à commutation numérique
US4543534A (en) * 1984-05-04 1985-09-24 The Regeants Of University Of Calif. Offset compensated switched capacitor circuits

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004025827A2 (fr) * 2002-09-10 2004-03-25 Wolfson Microelectronics Plc Amplificateurs de transconductance
WO2004025827A3 (fr) * 2002-09-10 2004-07-01 Wolfson Ltd Amplificateurs de transconductance
US6831507B2 (en) 2002-09-10 2004-12-14 Wolfson Microelectronics, Ltd. Transconductance amplifiers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604835B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0660512B1 (fr) Amplificateur déphaseur et son application à un circuit recombineur
FR2623351A1 (fr) Circuit de modulation de phase, repeteur le comportant, et ensemble de telecommunications comportant des repeteurs
EP0414328B1 (fr) Amplificateur différentiel à couplage capacitif
EP1961115B1 (fr) Circuit electronique a compensation de decalage intrinseque de paires differentielles
EP2131494B1 (fr) Circuit à capacités commutées à consommation réduite
EP0695035A1 (fr) Convertisseurs A/N à comparaison multiple utilisant le principe d'interpolation
FR2604835A1 (fr) Amplificateur a capacites commutees a gain eleve
EP0513124A1 (fr) Circuit d'echantillonnage de signaux analogiques.
EP0346988B1 (fr) Circuit semiconducteur intégré comprenant un circuit comparateur synchronisé
EP0060164A1 (fr) Amplificateur linéaire à faible consommation et à large bande, fonctionnant en classe A glissante, et circuit comportant au moins un tel amplificateur
EP0358145B1 (fr) Dispositif de mesure des tensions d'une installation triphasée, notamment de type blindé
EP2270978A1 (fr) Système de conversion de charges en tension et procédé de pilotage d'un tel système
EP0190974A1 (fr) Amplificateur différentiel de courant
FR2706038A1 (fr) Dispositif de mesure d'une force.
EP0143024B1 (fr) Intégrateur exponentiel à constante de temp élevée, réalisé avec des capacités commutées
EP0783109A1 (fr) Dispositif de mesure d'une force à l'aide d'un capteur capacitif
EP0063520B1 (fr) Commutateur de mesure électrique d'impédances réactives, et pont de mesure utilisant un tel commutateur
EP0568474B1 (fr) Circuit d'extraction de signal de synchronisation dans un signal vidéo composite, en technologie MOS
EP0076736B1 (fr) Circuit intégré à caractéristique inductive, et filtre utilisant ce circuit
FR2720510A1 (fr) Dispositif de mesure d'une force.
EP0332499B1 (fr) Comparateur rapide avec étage de sortie fonctionnant en deux phases
FR2619972A1 (fr) Etage amplificateur differentiel et configurations de circuits utilisant un tel etage
EP0349028A2 (fr) Circuit semiconducteur intégré comprenant une paire différentielle de transistors à effet de champ
EP0130873B1 (fr) Filtre passe-bande à capacités commutées
JP2003219280A (ja) イメージセンサの可変バンド幅相関二重サンプリング回路

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse