FR2604495A1 - Dispositif de fixation pour poignee de mallette - Google Patents

Dispositif de fixation pour poignee de mallette Download PDF

Info

Publication number
FR2604495A1
FR2604495A1 FR8713358A FR8713358A FR2604495A1 FR 2604495 A1 FR2604495 A1 FR 2604495A1 FR 8713358 A FR8713358 A FR 8713358A FR 8713358 A FR8713358 A FR 8713358A FR 2604495 A1 FR2604495 A1 FR 2604495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting
case
handle
holes
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8713358A
Other languages
English (en)
Inventor
Hiroshi Takahashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nifco Inc
Original Assignee
Nifco Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nifco Inc filed Critical Nifco Inc
Publication of FR2604495A1 publication Critical patent/FR2604495A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/26Special adaptations of handles

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE POIGNEE DE MALLETTE. IL COMPORTE UN CORPS DE BASE 13 QUI COMPREND UNE PARTIE 15 ANALOGUE A UNE PLAQUE EN CONTACT AVEC LA SURFACE INTERIEURE DU CORPS 10 DE LA MALLETTE, ET DEUX BRAS 16 DE MONTAGE S'ELEVANT, FACE A FACE, DE LA PLAQUE 15. LES SURFACES EXTERIEURES DES BRAS 16 PRESENTENT DES DENTS 18 DESTINEES A S'ENCLENCHER AVEC DES SAILLIES 21 PREVUES DANS DES TROUS 20 D'UNE PLAQUE 14 DE MONTAGE POSEE SUR LA FACE EXTERIEURE DE LA MALLETTE 10. DES ERGOTS 25 D'UNE POIGNEE 11 PEUVENT ENSUITE ETRE EMBOITES DANS DES TROUS 17 DES BRAS 16. DOMAINE D'APPLICATION : MONTAGE DE POIGNEES DE MALLETTES, DE PORTE-DOCUMENTS, ETC.

Description

L'invention concerne un dispositif de fixation pour le montage d'une poignée de mallette ou de porte-documents sur un corps de mallette.
Jusqu'à présent, pour le montage d'une poignée 2 de forme en U sur le corps 1 d'une mallette, par exemple un porte-documents, comme montré sur la figure 1 des dessins annexés décrits ci-après, on utilisait deux dispositifs 3 de fixation pour le montage des extremites libres 2' de la poignée sur le corps 1 de la mallette.
Le dispositif 3 de fixation comprend une partie 4 analogue à une plaque destinée 9 être en contact avec la surface du corps 1 de la mallette et des bras 5 de montage s'élevant de la surface supérieure de la partie 4 analogue à une plaque et disposés face à face.
Pour monter la poignée 2 à l'aide des dispositifs 3 de fixation, on place la partie 4 en forme de plaque sur la surface du corps 1 de la mallette et on la fixe en faisant passer des boulons 6 à travers la plaque 4 vers la face arrière du corps 1 de la mallette, puis en montant et serrant des écrous 7 sur les extrémités des boulons. Ensuite, une extrémité libre 2' de la poignée 2 est insérée dans l'espace délimité par les deux bras 5 de montage, un axe 8 comportant une tête est enfilé latéralement dans l'un des bras 5 de montage et dans l'extrémité libre insérée 2' de la poignée 2, et l'extrémité libre de l'axe 8 dépassant de l'autre bras 5 de montage est matée ou refoulée.De cette maniere, chaque extrémité libre 2' de la poignée 2 est fixée par un dispositif 3 de maniée que la poignée 2 soit montée sur le corps 1 de la mallette en pouvant tourner sur les axes 8.
Cependant, le dispositif de fixation de l'art antérieur fait appel à un grand nombre de pièces, de sorte que son travail de montage est très fastidieux.
Plus particulièrement, le dispositif de fixation de l'art antérieur nécessite les boulons 6, les écrous 7 et les axes 8 à tête, en plus des dispositifs 3 de fixation. En outre, le montage du dispositif de fixation exige des opérations telles que le serrage des écrous et le matage ou refoulement des axes à tête. Ceci signifie que des outils spéciaux sont nécessaires pour l'opération de montage.
L'invention a pour objet de résoudre les problèmes ci-dessus et de proposer un dispositif de fixation pour le montage d'une poignée de porte-documents ou mallette, lequel dispositif exige un nombre de pièces plus faible et peut être monté aisément et de façon fiable.
Le dispositif de fixation selon l'invention comprend un corps de base et une plaque de montage.
Le corps de base comporte une partie analogue à une plaque en contact avec la surface intérieure du corps de la mallette et des bras de montage faisant saillie face à face l'un par rapport a l'autre de la partie analogue à une plaque afin de pénétrer dans des trous de montage formés dans le corps de la mallette et de faire saillie vers l'extérieur du corps de la mallette, des parties extrêmes de ces bras pouvant supporter la poignée afin qu'elle puisse tourner. La plaque de montage présente des trous dans lesquels pénètrent les bras de montage qui font saillie vers l'extérieur du corps de la mallette et qui font face à la partie en forme de plaque du corps de base. Des saillies et des dents, capables de s'enclencher entre elles, sont prévues entre les bras de montage du corps de base et les trous de la plaque de montage.
Pour le montage de la poignée sur le corps de la mallette au moyen des dispositifs de fixation réalisés comme décrit ci-dessus, on insère les bras de montage du corps de base dans les trous de montage du corps de la mallette à partir de sa surface intérieure, et on ajuste les trous de la plaque de montage sur les parties extrêmes des bras de montage faisant saillie des trous de montage. Lorsque la plaque de montage est positionnée, les saillies et les dents prévues entre les bras de montage et les trous s'enclenchent mutuellement et le corps de mallette est bridé entre le corps de base et la plaque de montage. Enfin, chaque partie extrême de la poignée 11 est supportée de façon à pouvoir tourner entre des parties extrêmes des bras de montage,ce qui achève le montage.
L'invention sera à présent decrite en regard des dessins annexés å titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
- la figure 7 est une élévation avec coupe partielle d'une poignée de mallette montée sur un corps de mallette au moyen de dispositifs de fixation de l'art antérieur
- la figure 2 est une vue partielle en perspective éclatée d'un dispositif de fixation selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue de face éclatée, avec coupe partielle, du dispositif de fixation de la figure 2
- la figure 4 est une vue de face, avec coupe partielle, d'une poignée de mallette montée sur un corps de mallette au moyen du dispositif de fixation montre sur la figure 2
- la figure 5 est une vue de côté correspondant a la figure 4
- la figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
Les figures 2 à 6 illustrent une forme de réalisation du dispositif de fixation pour le montage d'une poignée de mallette selon l'invention.
En référence aux figures, la référence numérique 10 désigne le corps d'une mallette, par exemple un porte-documents, la référence numérique 11 désigne une poignée en forme de U et la référence numérique 12 désigne un dispositif de fixation constitué de deux éléments, à savoir un corps de base 13 et une plaque de montage 14. La poignée 11, le corps de base 13 et la plaque de montage 14 sont respectivement des pièces moulees en matière plastique.
Comme montré sur les figures 2 et 3, le corps de base 13 comprend une partie 15 analogue à une plaque conçue pour être en contact avec la surface intérieure du corps 10 de la mallette et des bras 16 de montage s'élevant, face à face, de la surface supérieure de la partie 15 analogue à une plaque.
Les bras 16 de montage comportent des parties extrêmes dans lesquelles sont formés des trous 17 disposés face a face. Les surfaces extérieures des deux bras 16 de montage comportent plusieurs dents 18 qui se suivent dans la direction verticale. Des parties extrêmes face à face des bras 16 de montage présentent des encoches 19 de guidage formées obliquement en direction des trous 17. La hauteur des bras 16 de montage est etablie de façon à être suffisante en comparaison avec la somme des épaisseurs du corps 10 de la mallette et de la plaque 14 de montage afin que les trous 17 soient placés au-dessus de la surface supérieure de la plaque 14 de montage lorsque cette dernière est montée.
La plque 14 de montage présente sensiblement la même dimension que la partie 15 analogue à une plaque du corps 13 de base et elle présente deux trous 20 dans lesquels pénètrent les bras 16 de montage.
Une saillie 21 dépasse du bord extérieur de chacun des trous 20. La saillie 21 présente une forme complémentaire de celle des dents 18 des bras 16 de montage, décrites précédemment. La face inférieure de la plaque 14 de montage comporte plusieurs saillies coniques 22 tournées vers le bas qui sont conçues pour se coincer dans la surface du corps 10 de la mallette.
Le corps 10 de la mallette présente, à l'emplacement de montage de chaque extrémité de la poignée 11, deux trous 23 de montage dans lesquels pénètrent les bras respectifs 16 de montage du corps 13 de base.
Chaque extrémité libre de la poignée 1 comporte une partie étroite 24 d'insertion qui peut être insérée dans l'espace défini par les deux bras 16 de montage du corps 13 de base. Deux ergots 25 font saillie latéralement des côtés opposés de la partie 24 d'insertion. Les ergots 25 sont conçus pour être emboîtés dans les trous 17 des bras 16 de montage.
Chaque ergot 25 présente une surface inclinée 26 adjacente å son extrémité. Chaque surface inclinée 26 est conçue pour s'enclencher avec une encoche 19 de guidage du bras correspondant 16 de montage.
On décrira à présent le procédé de montage de la poignée 11 à l'aide des dispositifs 12 de fixation de'la conception décrite ci-dessus. En référence a la figure 2, les deux bras 16 de montage du corps 13 de base sont insérés dans les trous 23 de montage du corps 10 de la mallette å partir du côté intérieur de cette derniere afin que leurs parties extrêmes fassent saillie des trous 23 de montage, et les trous 20 de la plaque 14 du montage sont ajustés sur les parties extrêmes. Lorsque la plaque 14 de montage est mise en place, les saillies 21 situées dans les trous 20 s'enclenchent avec les dents 18 des bras 16 de montage. Les saillies 21 engrènent avec les dents successives 18 à partir des dents supérieures.
En réduisant l'espace compris entre le corps de base 13 et la plaque 14 de montage, on fait engrener les saillies 21 avec les dents successives 18 vers les plus basses de ces dents. La plaque 14 de montage est arrêtée lorsque l'espace compris entre le corps 13 de base et la plaque 14 de montage coincide avec l'épaisseur du corps 10 de la mallette. Dans cette position, le corps 10 de la mallette est bridé entre le corps 13 de base et la plaque 14 de montage (figures 4 à6).
L'autre organe 12 de fixation est également monté dans l'autre paire de trous 23 de montage du corps 10 de la mallette, de la même manière. Ensuite, chaque partie 24 d'insertion de la poignée il est insérée dans l'espace défini par les deux bras 16 de montage s'élevant de la surface supérieure de la plaque 14 de montage. Lorsque la partie 24 d'insertion est insérée, la surface inclinée 26 de chaque ergot est enclenchée avec l'encoche 19 de guidage à l'extrémi- té libre de chaque bras de montage. A ce moment, les ergots 25 s'emboitent dans les trous 17 des bras 16 de montage, avec une légère flexion vers l'extérieur de ces bras 16 de montage. Ces derniers reviennent sous l'effet de leur élasticité et les ergots 25 sont retenus dans les saillies 17.
Par conséquent, comme montré sur la figure 4, les deux parties 24 d'insertion de la poignée 11 sont fixées au corps 10 de la mallette par les deux dispositifs de fixation 12 de façon qu'ils puissent tourner sur les ergots 25.
Dans cette forme de réalisation, les bras 16 de montage comportent chacun plusieurs dents 18, de sorte qu'il est possible de régler la position de prise des saillies 21 de la plaque 14 de montage, c'est-à-dire que l'on peut prévoir une très large gamme admissible d'épaisseurs pour le corps 10 de la mallette. Par exemple, le dispositif de fixation peut être monté sur des corps 10 de mallette ayant des épaisseurs différentes, et le même dispositif 12 de fixation peut être utilisé même si l'épaisseur du tissu ou du cuir appliqué sur la surface du corps 10 de la mallette varie.
En outre, dans l'état monté, les saillies 22 situées à la face inférieure de la plaque 14 de montage se coincent dans la surface du corps 1 0 de la mallette, c'est-à-dire que les saillies 22 mordent dans la surface du tissu ou du cuir appliqué sur la surface du corps 10 de la mallette, de façon à pouvoir empêcher tout mouvement latéral du tissu ou du cuir.
En outre, le corps 13 de base et la plaque 14 de montage sont réalisés en une matiére plastique de sorte qu'ils peuvent être produits en diverses couleurs adaptées aux couleurs du corps 10 de la mallette ou de la poignée 11 et qu'ils peuvent être aisément adaptés à la mode. En outre, étant donné qu'aucune pièce métallique n'est utilisée, il n'existe aucun risque de corrosion.
Dans la forme de réalisation ci-dessus, les dents 18 sont prévues sur les bras 16 de montage du corps 13 de base, et les trous 20 de la plaque 14 de montage sont munis de saillies 21 engrenant avec les dents 18. 11 est cependant possible de munir les bras 16 de montage de saillies et les trous 20 de dents.
En outre, dans la forme de réalisation ci-dessus, la partie 24 d'insertion de la poignée 11 comporte des ergots 25 et les bras 16 de montage du corps 13 de base présentent des trous 17 dans lesquels les ergots 25 sont supportés. Il est en outre possible de munir la partie 24 d'insertion de la poignée 11 d'un trou 17 et d'insérer ensuite un ergot rapporté dans le trou 17.
Comme décrit précédemment, conformément à l'invention, il est possible de réduire le nombre d'éléments en comparaison avec l'utilisation de dispositifs de fixation de l'art antérieur, et les dents 18 et les saillies 21 s'enclenchent entre elles pour effectuer un montage en un seul mouvement du dispositif 12 de fixation sur le corps 10 de la mallette, par simple insertion des bras 16 de montage du corps 13 de base dans les trous 23 de montage à partir de la surface intérieure du corps 10 de la mallette, et emboîtement des trous 20 de la plaque 14 de montage sur les bras 16 de montage faisant saillie des trous 23 de montage. En outre, les saillies 22 prévues sur la face inférieure de la plaque 14 de montage, lors du montage du dispositif de fixation, mordent dans la surface du corps 10 de la mallette, de sorte qu'il est possible de réduire ou d'éliminer les cliquetis.
En outre, étant donné que les saillies 22 peuvent mordre dans le tissu ou le cuir appliqué sur la surface du corps 10 de la mallette, il est possible d'empêcher tout déplacement latéral du tissu ou du cuir.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif de fixation décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation (12) pour le
montage d'une poignée (11) sur un corps (10) de mallette,
caractérisé en ce qu'il comporte un corps de base
(13) comprenant une partie (15) analogue à une plaque
en contact avec la surface intérieure du corps de
la mallette, et des bras (16) de montage faisant sail
lie, face à face, de la partie analogue a une plaque
pour pénétrer dans des trous de montage (23) formés
dans le corps de la mallette et pour faire saillie
vers l'extérieur du corps de la mallette, les parties
extrêmes de ces bras pouvant supporter la poignée
afin qu'elle puisse tourner, une plaque (14) de montage
présentant des trous (20) dans lesquels pénétrent
les bras (16) de montage qui pénètrent également dans lesdits trous (23) de montage et qui font saillie vers l'extérieur du corps de la mallette et qui font face à la partie (15)analogue à une placue du corps de base (13), des saillies (21) des dents (18), qui peuvent
s'enclencher entre elles, étant prévues entre les
bras de montage du corps de base et les trous de la plaque de montage.
2. Dispositif de fixation selon la reven
dication 1, caractérisé en ce que la surface inférieure
de la plaque (14) de montage comporte des saillies
(22) mordant dans la surface du corps de la mallette.
FR8713358A 1986-09-29 1987-09-28 Dispositif de fixation pour poignee de mallette Withdrawn FR2604495A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1986147850U JPH0429791Y2 (fr) 1986-09-29 1986-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604495A1 true FR2604495A1 (fr) 1988-04-01

Family

ID=15439667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713358A Withdrawn FR2604495A1 (fr) 1986-09-29 1987-09-28 Dispositif de fixation pour poignee de mallette

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH0429791Y2 (fr)
FR (1) FR2604495A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0495246A2 (fr) * 1991-01-16 1992-07-22 MH WAY S.r.l. Poignée basculable pour sacs

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3318157A1 (fr) 2016-11-07 2018-05-09 Hilti Aktiengesellschaft Fixation

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4114113Y1 (fr) * 1964-12-26 1966-06-30

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0495246A2 (fr) * 1991-01-16 1992-07-22 MH WAY S.r.l. Poignée basculable pour sacs
EP0495246A3 (en) * 1991-01-16 1993-07-07 Mh Way S.R.L. Tiltable handle for bags and the like

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0429791Y2 (fr) 1992-07-20
JPS6354322U (fr) 1988-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2584465A1 (fr) Crampon a ecrou
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
FR3016937A1 (fr) Clip de montage
FR2629647A3 (fr) Dispositif pour la retenue des cables dans une installation electrique
EP0681110A1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2786845A1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
FR2649454A1 (fr) Ecrou en forme de pince a montage sur le bord d'un panneau ou analogue
FR2604495A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignee de mallette
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
FR2902846A1 (fr) Piece d'assemblage de deux elements entre eux, dispositif d'assemblage associe et application au domaine de l'automobile.
EP0908965A1 (fr) Borne de connexion à serrage automatique
EP0704181A1 (fr) Système de fixation d'un plateau sur un piètement de table ou de bureau, et table ou bureau equipe d'un tel système de fixation
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
EP0465288A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif
FR2736974A1 (fr) Attache pour la fixation reglable de deux pieces espacees
FR2732731A1 (fr) Assemblage indemontable par encliquetage
FR2767736A1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague utilise dans le domaine de la plomberie pour l'emboitement des tuyaux en matiere plastique ou en complexe plastique-aluminium sur des raccords
FR2835891A1 (fr) Dispositif de fixation a pince
FR2699235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écrou à embase sur une pièce quelconque.
FR2899531A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une coiffe, siege comportant un tel dispositif et outil de mise en place du dispositif d'accrochage
FR2669971A1 (fr) Dispositif pour relier plusieurs pieces ou parties les unes aux autres.
FR2778705A1 (fr) Support de barre de toit pour vehicule automobile
FR2651558A1 (fr) Dispositif de fixation par agrafes elastiques d'une glace sur un boitier de projecteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse