FR2604381A1 - Montage de glissiere de machine et machine equipee de glissieres ainsi montees - Google Patents

Montage de glissiere de machine et machine equipee de glissieres ainsi montees Download PDF

Info

Publication number
FR2604381A1
FR2604381A1 FR8613570A FR8613570A FR2604381A1 FR 2604381 A1 FR2604381 A1 FR 2604381A1 FR 8613570 A FR8613570 A FR 8613570A FR 8613570 A FR8613570 A FR 8613570A FR 2604381 A1 FR2604381 A1 FR 2604381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
support
holes
machine
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604381B1 (fr
Inventor
Claude Burckel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERNAULT TOYADA AUTOMATION
Original Assignee
ERNAULT TOYADA AUTOMATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERNAULT TOYADA AUTOMATION filed Critical ERNAULT TOYADA AUTOMATION
Priority to FR8613570A priority Critical patent/FR2604381B1/fr
Publication of FR2604381A1 publication Critical patent/FR2604381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604381B1 publication Critical patent/FR2604381B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C29/00Bearings for parts moving only linearly
    • F16C29/02Sliding-contact bearings

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES GLISSIERES DE MACHINE, NOTAMMENT DE MACHINE-OUTILS. LA GLISSIERE 1 PRESENTE UNE SECTION EN FORME DE TRAPEZE RECTANGLE ABCD. ELLE EST ENCASTREE PARTIELLEMENT, PAR SON ANGLE DIEDRE AIGU " A ", DANS UNE GORGE CONJUGUEE 6, 7 DE SUPPORT 4. ELLE EST FIXEE PAR DES VIS 11 DISPOSEES PERPENDICULAIREMENT A LA FACE EXTERIEURE BC DE LA GLISSIERE OPPOSEE A SA FACE OBLIQUE AD. L'INVENTION EST APPLICABLE AU MONTAGE DES GLISSIERES RECTILIGNES SUR LEURS SUPPORTS TELS QUE BANCS, MONTANTS TRAVERSES, ETC., DE MACHINES NOTAMMENT DE MACHINES-OUTILS.

Description

Montage de glissière de machine et machine équipée de glissières ainsi montées.
L'invention concerne le montage de glissières rectilignes sur un support tel que banc, montant, traverse, etc. de machine, notamment de machine-outil.
De telles glissières sont partiellement encastrées dans des gorges du support qui comportent deux faces contre lesquelles sont appliquées, en partie, deux faces correspondantes de la glissière au moyen de vis transversales prenant appui dans ledit support.
Les bâtis de machines en fonte présentent de larges évidements intérieurs par lesquels on peut monter les vis de fixation des glissières ; ces évide ment s sont obtenus simplement par des formes appropriées des noyaux de moulage. Afin que les deux faces précitées des glissières soient parfaitement appli quées contre les deux faces correspondantes, du support, on dispose les vis de fixation d'une manière particulière.
Suivant une première solution connue, on dispose les vis obliquement à l'intérieur de l'angle dièdre formé par les deux faces en question des glissières, mais cela nécessite des opérations d'usinage en oblique qui présentent des difficultés d'exécution.
Suivant une deuxième solution connue, les vis de fixation sont engagées alternativement dans l'une et dans l'autre des deux surfaces de portée des glis sières, mais c'est une solution relativement compliquée et coûteuse.
Le but de l'invention est de réaliser un montage de glissière de machine qui permet d'éviter les difficultés qu'on vient d'exposer.
A cet effet, le montage suivant l'invention est caractérisé : en ce que la glissière présente une section en forme de trapèze rectangle, et les deux faces d'appui de la glissière sur le support correspondent, respectivement, à la grande base et au côte oblique du trapèze rectangle ; en ce que l'axe de chaque vis de fixation de glissière est parallèle à la grande base de la section trapézoidale de la glissière ; et en ce que la gorge d'encastrement de la glissière dans le support est en forme d'angle dièdre aigu égal à l'angle dièdre aigu de la glissière.
Grâce à cette structure particulière très simple, on n'a plus à percer des trous dans une direction oblique ou bien dans deux directions à travers les deux faces d'appui des glissières, mais seulement suivant un seul alignement et parallèlement à la grande base de la section trapézoidale des glissières ; cependant, le montage de la glissière est tout à fait satisfaisant quant à son arc-boutement par ses deux faces d'appui contre le support, bien que la direction des vis de fixation soit perpendiculaire à la face extérieure du guidage de la glissière, comme on le comprendra mieux à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples, trois modes de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins
la figure 1 montre un premier montage de glis sière suivant l'invention, sur un bâti en fonte, en coupe transversale faite par l'axe de l'une des vis de fixation de la glissière,
la figure 2 montre une variante du montage de la figure 1, et
la figure 3 montre un mode de fixation analogue à celui de la figure 2, sur un support en béton à liant de résine synthétique.
L'invention vise également les machines, notamment les machines-outils équipées de glissières montées de la manière qu'on a exposée plus haut.
Si l'on se réfère maintenant plus particulière- ment au montage représenté sur la figure 1, on voit que la glissière 1 sert au guidage d'un trainard de tour 2, avec sa bride 3, sur un support constitué par un banc de tour 4. Elle présente, en section droite, la forme d'un trapèze rectangle ABCD dont la grande base est AB, la petite base CD, et le côté oblique AD, tandis que le côté perpendiculaire aux deux bases est désigné par BC.
Les parties adjacentes du côté oblique AD et de la grande base AB prennent appui, respectivement, contre les deux faces 6, 7 d'une gorge pratiquée dans le banc 4. Les deux faces 6, 7 de cette gorge font, entre elles, un angle dièdre aigu égal à l'angle aigu "a" du trapèze ABCD. ta glissière 1 est maintenue en place dans la gorge 6, 7 du banc au moyen de vis, telles que 11, réparties sur sa longueur. L'axe "X" de chacune de ces vis est perpendiculaire à la face extérieure de la glissière correspondant au petit côté BC du trapèze, de sorte qu'il fait, par rapport à la face 6 de la gorge du banc, un angle aigu égal à l'angle "a". Chacune des vis 11 traverse librement le banc 4 dans un trou lisse 13 et est engagée dans un trou taraudé 12 pratiqué dans la glissière 1.La force F1 exercée par chacune des vis de fixation 11 peut se décomposer en une première force F2 normale à la face 6 de la gorge du banc et en une deuxième force F3 parallèle à ladite face. La force F2 sert à appliquer la glissière contre la face 6 du banc, tandis que la force F3 tend à l'appliquer contre l'autre face 7 du banc. Ainsi, la glissière est fortement appliquée simultanément contre les deux faces 6, 7 de la gorge du banc, bien que toutes les vis 11 aient leurs axes perpendiculaires à la face extérieure BC de la glissière.
On a obtenu de bons résultats en donnant à l'angle aigu "a" une valeur comprise entre 700 et 800.
La face extérieure de la glissière 1, qui correspond au petit coté CD du trapèze, constitue également une surface de guidage pour le trainard 2 et la partie extérieure de la face de glissière correspondant au côté oblique DA sert de surface de retenue pour la partie correspondante MN de la bride 3. Cette dernière est fixée au trainard 2 au moyen de vis telles que 18 représentées en traits interrompus sur le dessin.
La structure de cette glissière à section tra pézoidale permet la réalisation pratique d'un système de rattrapage de jeu par vis micrométrique 21 dont la partie filetée est engagée dans un trou taraudé 22 dont l'axe est perpendiculaire au plan géométrique de la face extérieure de la glissière qui renferme la petite base CD du trapèze. La tête de la vis 21 présente une embase en forme de collerette cylindrique 23 ajustée dans une gorge longitudinale 24 du trainard 2. En faisant tourner la vis 21, dans un sens ou dans l'autre, on rapproche ou l'on éloigne la face oblique MN de la bride de la face oblique correspondante DA de la glissière 1, c'est-à-dire que l'on diminue, ou qu'on augmente le jeu entre le trainard et la glissière.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 2, on voit un montage de glissière analogue à celui de la figure 1, également sur un banc de tour en fonte, avec cette différence que les vis de fixation 11 sont engagées par la face supérieure extérieure de la glissière, au lieu d'être engagées par l'intérieur ; elles sont donc engagées dans des trous lisses épaulés 12A de la glissière et dans des trous taraudés 13A du banc. Sur la face extérieure BC de la glissière, les trous de passage des vis sont obturés par des bouchons 16 de toute structure classique appropriée, soumis au traitement, superficiel ou dans la masse, qui convient le mieux à l'application envisagée, puis à une rectification.L'axe "X" des vis étant perpendiculaire à la face extérieure BC de la glissière, on ne rencontre pas de difficulté particulière pour la réalisation de tels bouchons et la continuité de la surface de guidage de la glissière est ainsi parfaitement assurée.
Enfin, sur la figure 3, on a représenté un montage analogue à celui de la figure 2, mais sur un banc en béton à liant de résine synthétique, au lieu d'un banc en fonte. Les parties adjacentes du coté oblique AD et de la grande base AB prennent appui, respectivement, contre les deux faces 6, 7 de la gorge, par l'intermédiaire d'une couche de ciment spécial 5 de tout type classique approprié. Le trou taraudé 13A dans lequel est engagée chaque vis de fixation 11 est pratiqué dans un prisonnier 14 noyé dans le banc 4 lors de la fabrication de ce dernier.
On remarquera qu'il serait prohibitif d'essayer de réaliser des bancs en béton à liant de résine synthétique avec des évidements intérieurs pour permettre le montage des vis de fixation des glissières. Il est donc particulièrement intéressant de monter les vis de fixation des glissières par l'extérieur, c'est-a- dire de les introduire dans des trous lisses de la glissière et de leur faire prendre appui dans des trous borgnes taraudés du banc. De plus, si l'on montait les vis obliquement dans l'angle dièdre des faces d'appui des glissières, les trous de passage desdites vis déboucheraient alors sur la face extérieure des glissières dans une direction oblique par rapport à ladite face, de sorte qu'il serait très difficile et onéreux de mettre en place, dans l'extrémité avant des trous, par dessus les têtes des vis, des bouchons traités, affleurés et convenablement rectifiés nécessaires pour rétablir la continuité parfaite de la surface avant de guidage de la glissière.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Montage d'une glissière rectiligne sur un support, tel que banc, montant, traverse, etc., de machine, notamment de machine-outil, dans lequel la glissière est partiellement encastrée dans une gorge du support qui comporte deux faces contre lesquelles sont appliquées, en partie, deux faces correspondantes de la glissière au moyen de vis transversales prenant appui dans ledit support, caractérisé en ce que
- la glissière (1) présente une section en forme de trapèze rectangle et les deux faces (AB,
AD) d'appui de la glissière sur le support correspondent, respectivement, à la grande base et au côté oblique du trapèze rectangle,
- l'axe (X) de chaque vis (11) de fixation de glissière est parallèle à la grande base (AB) de la section trapézoidale de la glissière, et
- la gorge d'encastrement de la glissière (1) dans le support (4) est en forme d'angle dièdre aigu égal à l'angle dièdre aigu ("a") de la glissière.
2. Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur de l'angle dièdre aigu ("a") de la glissière est compris entre 70 et 800.
3. Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les vis de fixation (11) traversent des trous lisses (13) du support (4) et leurs filets sont engagés dans des trous taraudés borgnes (12) pratiqués dans la glissière (1) à partir de la face oblique (AD) de celle-ci.
4. Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les vis de fixation (11), enfilées de l'extérieur, traversent la glissière (1) dans des trous lisses (12A) et leurs filets sont engagés dans des trous taraudés (13A) pratiqués dans le support (4).
5. Montage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités des trous (12A) de la glissière (1) voisines de la surface extérieure (BC) de celle-ci sont obturées par des bouchons (16).
6. Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une bride (3) qui est fixée sur un organe (2) monté à coulissement sur la glissière (1) et qui présente une face inclinée (MN) conjuguée de la partie extérieure de la face inclinée (DA) de la glissière.
7. Montage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la bride (3) est fixée sur l'organe coulissant (2) de manière à pouvoir être rapprochée ou éloignée très légèrement de la glissière aux fins de rattrapage de jeu;
8. Montage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens qui permettent de rapprocher ou d'éloigner très légèrement la bride de la glissière comportent une liaison entre la bride (3) et l'organe coulissant (2) par vis micrométrique de réglage (21) dont l'axe est perpendiculaire au plan géométrique de la face de glissière qui contient la petite base (CD) du trapèze.
9. Montage suivant la revendication 4 sur un support en béton à liant en résine synthétique, caractérisé en ce que les trous taraudés (13A) du support sont ménagés dans des prisonniers (14) noyés dans le support lors de la fabrication de ce dernier.
10. Machine, notamment machine-outil, carac térlsée-en ce qu'elle comporte des glissières dont le montage est tel que défini par la revendication 1.
FR8613570A 1986-09-30 1986-09-30 Montage de glissiere de machine et machine equipee de glissieres ainsi montees Expired FR2604381B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613570A FR2604381B1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Montage de glissiere de machine et machine equipee de glissieres ainsi montees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613570A FR2604381B1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Montage de glissiere de machine et machine equipee de glissieres ainsi montees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604381A1 true FR2604381A1 (fr) 1988-04-01
FR2604381B1 FR2604381B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=9339372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613570A Expired FR2604381B1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Montage de glissiere de machine et machine equipee de glissieres ainsi montees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604381B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6712254B2 (en) * 2002-06-06 2004-03-30 Blanking Systems, Inc. Stiffening rail support
US6942132B2 (en) * 2002-06-06 2005-09-13 Frank E. Oetlinger Stiffening assembly for stiffening the lower frame assembly of a blanking tool
DE102013102282A1 (de) * 2013-03-07 2014-09-11 Tobias Beck Lager zum Führen gegeneinander beweglicher Bauteile
CN111251053A (zh) * 2020-01-16 2020-06-09 深圳市强华科技发展有限公司 一种高精度导轨校正装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1105430A (fr) * 1953-09-21 1955-12-02 Schuler L Ag Dispositif comportant une clavette
FR1242353A (fr) * 1957-11-06 1960-09-30 Buck Tool Co Dispositif de rattrapage du jeu des mâchoires d'un mandrin comprenant une cale oblique
FR1261540A (fr) * 1960-06-28 1961-05-19 Perfectionnement à l'exécution des glissières destinées au guidage d'organes en mouvement
FR2503007A1 (fr) * 1981-04-03 1982-10-08 Cef Centre Etd Fraisage Dispositif de fixation de glissieres, notamment sur machines-outils

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1105430A (fr) * 1953-09-21 1955-12-02 Schuler L Ag Dispositif comportant une clavette
FR1242353A (fr) * 1957-11-06 1960-09-30 Buck Tool Co Dispositif de rattrapage du jeu des mâchoires d'un mandrin comprenant une cale oblique
FR1261540A (fr) * 1960-06-28 1961-05-19 Perfectionnement à l'exécution des glissières destinées au guidage d'organes en mouvement
FR2503007A1 (fr) * 1981-04-03 1982-10-08 Cef Centre Etd Fraisage Dispositif de fixation de glissieres, notamment sur machines-outils

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6712254B2 (en) * 2002-06-06 2004-03-30 Blanking Systems, Inc. Stiffening rail support
US6942132B2 (en) * 2002-06-06 2005-09-13 Frank E. Oetlinger Stiffening assembly for stiffening the lower frame assembly of a blanking tool
DE102013102282A1 (de) * 2013-03-07 2014-09-11 Tobias Beck Lager zum Führen gegeneinander beweglicher Bauteile
CN111251053A (zh) * 2020-01-16 2020-06-09 深圳市强华科技发展有限公司 一种高精度导轨校正装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604381B1 (fr) 1989-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20070252318A1 (en) Clamping Assemblies
FR2501093A1 (fr) Outil d'alesage ou de percage utilisable comme barre d'alesage ou comme tige porte-foret
FR2543036A1 (fr) Outil a main, tel que perceuse, marteau perforateur, tourne-vis et similaires
FR2604381A1 (fr) Montage de glissiere de machine et machine equipee de glissieres ainsi montees
EP0604244B1 (fr) Assemblage pour la réalisation d'ossatures porteuses ou autoportées de constructions annexes ou intégrées
FR2685239A1 (fr) Machine pour l'usinage de pieces a partir de profiles de grande longueur.
EP0043785B1 (fr) Mandrin de fixation d'un outil sur une machine outil
FR2538754A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage detachable d'elements de rails preneurs dans une presse-transfert
FR2567432A1 (fr) Porte-outil, en particulier pour un outil tournant, muni d'un dispositif de reglage axial
CH618907A5 (en) Device converting a translation into a rotation followed by a translation
FR2510441A1 (fr) Mors de serrage pour mandrin contenant une piece a usiner
KR100621752B1 (ko) 보링머신의 슬라이딩 타입 바이트 홀더
WO1985000771A1 (fr) Outillage de fixation et de guidage pour pieces rondes
CA1126004A (fr) Outillage pour la reparation, en particulier pour rodage d'un siege de robinet
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
EP0002405A1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
FR2675552A1 (fr) Ecrou de reglage de la longueur utile d'une vis et son procede de fabrication.
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
EP1212146B1 (fr) Dispositif a peindre a controle en rotation de l'element d'application
CH630546A5 (en) Method and device for drilling workpieces
FR2969523A1 (fr) Outil debrayable permettant d'operer des operations de pre-vissage et de vissage et procede d'assemblage utilisant un tel outil.
EP0931948A1 (fr) Charnière pour application en micromécanique
FR2679285A1 (fr) Systeme de montage de poignees sur une porte.
EP0123760A1 (fr) Mandrin à réglage axial

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse