FR2602588A1 - Appareil pour mesurer le volume interieur d'un corps creux et procede de mesure au moyen de cet appareil - Google Patents

Appareil pour mesurer le volume interieur d'un corps creux et procede de mesure au moyen de cet appareil Download PDF

Info

Publication number
FR2602588A1
FR2602588A1 FR8611506A FR8611506A FR2602588A1 FR 2602588 A1 FR2602588 A1 FR 2602588A1 FR 8611506 A FR8611506 A FR 8611506A FR 8611506 A FR8611506 A FR 8611506A FR 2602588 A1 FR2602588 A1 FR 2602588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volume
enclosure
measuring
tube
measured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611506A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602588B1 (fr
Inventor
Andre Fremont
Jean Macquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR8611506A priority Critical patent/FR2602588B1/fr
Publication of FR2602588A1 publication Critical patent/FR2602588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602588B1 publication Critical patent/FR2602588B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F17/00Methods or apparatus for determining the capacity of containers or cavities, or the volume of solid bodies

Abstract

CET APPAREIL COMPREND UNE ENCEINTE 1 ENTIEREMENT REMPLIE D'UN LIQUIDE 13, UN TUBE VERTICAL GRADUE 2 COMMUNIQUANT PAR UNE EXTREMITE AVEC LADITE ENCEINTE 1 ET ADAPTE POUR ETRE RELIE PAR SON AUTRE EXTREMITE AU VOLUME V A MESURER, DES MOYENS 6, 17 DE MESURE MANOMETRIQUES DE LA PRESSION A L'INTERIEUR DE LADITE ENCEINTE, ET DES MOYENS 7, 7A POUR MODIFIER ET REGLER LE VOLUME INTERIEUR DE CELLE-CI. ON INTRODUIT DANS LE VOLUME V A MESURER UNE QUANTITE CONNUE VO D'UN GAZ NEUTRE, ON MESURE L'AUGMENTATION DE PRESSION ET ON EN DEDUIT LE VOLUME V PAR APPLICATION DE LA LOI DE MARIOTTE.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à un appareil pour mesurer le volume interne de pièces creuses, de forme intérieure compliquée, comportant intérieurement des portions de volumes en cul de sac, des conduits taraudés, des étranglements ou autres.
La nécessité d'un tel procédé et d'un appareil pour sa mise en oeuvre est particulièrement ressentie aussi bien dans l'industrie aérospatiale, que dans l'industrie automobile, ou l'industrie atomique ou autres.
Il n'est pas possible, pour mesurer leur volume intérieur, de remplir de telles pièces creuses avec un liquide, car celui-ci ne peut remplir toutes les anfractuosités telles que les taraudages, ou peut former des bulles ou des poches. Inversement il n'est pas possible de recueillir la totalité du liquide en raison de l'adhérence de celui-ci sur les parois. Enfin, dans certains cas, le liquide im prégneraitcertaines matières, ce qui pourrait leur être préjudiciable
Il a déjà été suggéré d'utiliser un gaz pour déterminer un volume, ou la capacité d'un récipient ou d'une enceinte, clos ou fermé.
Le brevet français nO 1.419.342 décrit par exemple un dispositif de mesure de volume d'un récipient, comprenant des moyens pour introduire une masse connue d'un gaz traceur radio-actif dans le récipient, et des moyens de détection disposés dans celui-ci pour mesurer la densité de ce gaz.
Ce dispositif est destiné à mesurer à tout moment le volume d'un liquide ou d'un gaz dans un récipient, indépendamment de son orientation et dans lequel la force de gravité est voisine de zéro.
A la différence du dispositif décrit dans ce brevet précité, la présente invention a pour but de fournir un appareil pour mesurer le volume intérieur de pièces creuses de forme compliquée, comme indiqué plus haut, en tant qu'appareil de mesure utilisable pour toutes sortes de pièces par exemple dans un laboratoire de recherche, un bureau d'études, un atelier d'essais ou autre, cet appareil étant de conception simple, peu coûteux et fournissant en lecture directe des informations permettant par un calcul simple d'obtenir avec précision la mesure recherchée par application de la loi de Mariotte.
L'invention a en conséquence pour objet un appareil pour mesurer le volume intérieur d'un corps creux caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte entièrement remplie d'un liquide, un tube vertical gradué communiquant par son extrémité inférieure avec ladite enceinte et adapté pour être relié par son autre extrémité au volume à mesurer, des moyens de mesure manométriques de la pression à l'intérieur de ladite enceinte, et des moyens pour modifier et régler le volume intérieur de celle-ci.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de mesure manométriques sont constitués par un second tube vertical gradué communiquant par son extrémité inférieure avec l'intérieur de ladite enceinte et dont l'autre extrémité est ouverte sur l'atmosphère.
Dans une variante, lesdits moyens de mesure manométriques sont constitués par un manomètre à grande définition.
L'invention a également pour objet un procédé pour calculer le volume intérieur d'un corps creux de forme intérieure compliquée au moyen de l'appareil tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend les phases suivantes : On introduit dans le volume V à mesurer une quantité connue
Avo d'un gaz neutre, on mesure l'augmentation de pression et on en déduit le volume V par application de la loi de Mariotte
P.V = Cste.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés à titre d'exemple non imitatif, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe de l'appareil suivant l'invention.
La figure 2 montre une variante.
En se référant à la figure 1, l'appareil suivant l'invention comprend une enceinte fermée 1 qui peut de façon commode présenter par exemple une forme cylindrique comportant un tube vertical transparent 2 gradué par exemple en ml, fixé par son extrémité inférieure 4 de façon étanche en communication avec le volume intérieur de l'enceinte 1 au moyen d'un bouchon 5, à travers sa paroi supérieure.
Un second tube vertical transparent 6 est fixé sur la paroi supérieure de l'enceinte, le tube 6 ayant
une hauteur supérieure à celle du premier tube 2 et étant gradué par exemple en cm et en mm,son extrémité supérieure étant ouverte sur l'atmosphère, et constituant ainsi un dispositif de mesure manométrique.
Un plongeur 7 constitué par une forte tige ayant une partie filetée 8 s'étend à travers un trou correspondant 9 de la paroi de l'enceinte avec sa partie filetée 8 engagée dans un filetage complémentaire 10 d'un bossage 11 solidaire de l'enceinte 1. L'agencement étant tel que lorsqu'on fait tourner l'extrémité externe de la tige sa partie interne avance à l'intérieur de l'enceinte.
D'une façon avantageuse l'extrémité externe de la tige 7 présente une tête moletée 12.
De préférence, et comme représenté à la figure 1, il est prévu un second dispositif de plongeur, identique au premier excepté en ce que sa tige de plongeur 7a présente un diamètre beaucoup plus petit que celui du plongeur 7. Ce second plongeur faisant office de vernier.
L'enceinte 1 est complètement remplie d'un liquide 13, qui peut être de l'eau, avantageusement coloré afin que son niveau puisse être facilement observé à travers les tubes 2 et 6 lorsqu'il monte dans ceux-ci.
de volume intèrieurVo -
Enfin, un tube souple 14/est relié à l'extrémité supérieure du tube 2 et comporte un embout 15 destiné à être relié à une ouverture d'un corps creux 16 dont le volume intérieur V doit être mesuré.
Avant de raccorder le corps creux 16 au tube 2 et après avoir reculé le plongeur 7, on remplit l'enceinte 1 d'eau (ou de tout autre liquide ayant une densité d
connue ) jusqu'à la graduation inférieure du tube 2.
On observe alors un faible décalage entre les niveaux du liquide 13 dans les deux tubes 2 et 6, qui est dû aux capillarités différentes de ceux-ci. Cette différence reste constante.
On décrira maintenant le procédé de mesure du voulume V au moyen de l'appareil
Première phase
Le volume V n'est pas raccordé. Les deux tubes 2 et 6 sont à la pression atmosphérique. En agissant sur le ou les plongeurs, on affiche un niveau haut final dans le tube 2 que l'on se fixe arbitrairement (par exemple 0,8 ml).
On note
- sur le tube 2 n3 ml
- sur le tube 6 h3 mm de liquide
Deuxième phase
Le volume V n'est toujours pas raccordé. En agissant sur le ou les plongeurs, on affiche un niveau bas de départ dans le tube 2 (par exemple 0,3 ml).
On note
- sur le tube 2 n1 ml
- sur le tube 6 h1 mm de liquide
Troisième phase
On raccorde le volume V. Du fait du raccordement on emprisonne de l'air dans le volume étanche V + Vo, la pression augmente légèrement et le niveau dans le tube 2 baisse. Une action légère sur un plongeur le ramène à n1 et l'on note
- sur le tube 2 n1 ml
- sur le tube 6 h2 mm de liquide
Si Vo est le volume d'air entre l'orifice du corps 16 et n3 dans le tube 2 et EVo = n3 - n1, le volume (V + Vo + AVo) se trouve à la pression Patm + d(h2 - h1)
Quatrième phase
On agit sur le ou les plongeurs pour amener le niveau dans le tube 2 à n3.On note
- sur le tube 2 n3 ml
- sur le tube 6 h4 mm de liquide
Le volume (V + Vo) se trouve alors à la pression Patm+d(h4 - h3).
Cinquième phase
On ramène les niveaux dans le tube 2 et dans le tube 6 au niveau de départ, avant de débrancher V.
EXPRESSION DU VOLUME V + Vo
On a (V + Vo + ssVo) /Patm +dE2 h1)]= (V + Vo) (Patm + h4 - h3) (1) ou encore V + Vo = AvO Patm+d(h2 h h1) (2) d(h4 - h3)- d(h2 - h1)
La Patm doit être exprimée en mm d'eau. On la lit sur un baromètre en millibars.
On rappelera que
100
Patm mm H2O = Patm mb x (3)
Le volume V + Vo est connu en ml (ou cm3) si EVo est exprimé en ml, on a
A Vo = n3 - n1 (4)
La formule d'exploitation pratique sera donc
Figure img00050001
On remarquera que le volume Vo se détermine en faisant V = 0, c'est-à-dire en bouchant l'extrémité du tube raccord et en opérant comme pour une mesure normale. Il peut être déterminé une fois pour toutes et constitue l'étalonnage de l'appareil.
ESTIMATION DE L'ERREUR : Si le liquide utilisé est de l'eau
On a : d = 1
et
Patm x 100 + h2 h
9,81 (V + Vo) = (n3 -nl)
(h4 - h3) - (h2 - h1)
A la suite des premières manipulations, les erreurs apparues peuvent se détailler ainsi
Patm lue à 1 mb près ou 10 mm H20
h2 - h1 à 2 mm H20 près
Le numérateur de la fraction dont l'ordre de grandeur est de 10000 mm d'H2O est donc connu à
1,2
1000
h4 - h3 : déterminé à 3 mm d'H20 près
h2 - h1 : déterminé à 2 mm d'H20 près
Le dénominateur, dont l'ordre de grandeur est de 1 m d'H20, est donc connu à
5
1000
n3 - n1 est lu à 0,002 ml près. Son ordre de grandeur est de 0,4 ml.Il est connu à
5
1000
Le terme V + Vo peut donc déterminer avec une erreur de
5 + 5 + 1,2 1,1 %
1000
Bien entendu il est indispensable de réaliser une étanchéité parfaite entre les volumes V et Vo. Une grande partie des dispersions possibles dans les mesures pouvant être imputée à de légères fuites.
Il est également indispensable que les manipulations s'effectuent à température constante et d'éviter des expositions à des sources de chaleur perturbatrices telles que radiateurs, pose de la main sur la capacité à mesurer, exposition au soleil, etc. On notera que les compressions du gaz, ou air, n'engendrent que des élévations de température négligeables.
On a représenté à la figure 2 une variante dans laquelle le tube manométrique 6 est remplacé par un manomètre 17 à grande définition, moins encombrant.
On comprend qu'il est également possible d'ajouter à l'appareil des capteurs à jauges d'un type connu fournissant des signaux de sortie pouvant être traités par des moyens électroniques également connus.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour mesurer le volume intérieur d'un corps creux, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte (1) entièrement remplie d'un liquide (13), un tube vertical gradué (2) communiquant par une extrémité avec ladite enceinte (1) et adapté pour être relié par son autre extrémité au volume (V) à mesurer, des moyens (6, 17) de mesure manométriques de la pression à l'intérieur de ladite enceinte, et des moyens (7, 7a) pour modifier et régler le volume intérieur de celle-ci.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure manométriques sont constitués par un second tube vertical (6) gradué communiquant par une extrémité avec l'intérieur de ladite enceinte (1) et dont l'autre extrémité est ouverte sur l'atmosphère.
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure manométriques sont constitués par un manomètre (17) à grande définition.
4. Procédé pour mesurer le volume intérieur de forme compliquée d'un corps creux au moyen d'un appareil tel que défini suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on introduit dans le volume (V) à mesurer une quantité connue (t Vo) d'un gaz neutre, on mesure l'augmentation de pression et on en déduit le volume (V) par application de la loi de
Mariotte.
FR8611506A 1986-08-08 1986-08-08 Appareil pour mesurer le volume interieur d'un corps creux et procede de mesure au moyen de cet appareil Expired - Fee Related FR2602588B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611506A FR2602588B1 (fr) 1986-08-08 1986-08-08 Appareil pour mesurer le volume interieur d'un corps creux et procede de mesure au moyen de cet appareil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611506A FR2602588B1 (fr) 1986-08-08 1986-08-08 Appareil pour mesurer le volume interieur d'un corps creux et procede de mesure au moyen de cet appareil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602588A1 true FR2602588A1 (fr) 1988-02-12
FR2602588B1 FR2602588B1 (fr) 1991-09-13

Family

ID=9338154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611506A Expired - Fee Related FR2602588B1 (fr) 1986-08-08 1986-08-08 Appareil pour mesurer le volume interieur d'un corps creux et procede de mesure au moyen de cet appareil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602588B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4969356A (en) * 1989-01-26 1990-11-13 Stanley Hartstein Apparatus for measuring the volume of an object
FR2737296A1 (fr) * 1995-07-26 1997-01-31 Univ Paris Curie Dispositif de mesure par volumenometrie
WO2005031281A2 (fr) * 2003-10-01 2005-04-07 Enea - Ente Per Le Nuove Tecnologie, L'energia E L'ambiente Procede et appareil pour determiner le volume d'un recipient par des mesures de permeation

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR912062A (fr) * 1945-07-09 1946-07-30 Appareil pour déterminer le volume de corps solides, pulvérulents ou granuleux

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR912062A (fr) * 1945-07-09 1946-07-30 Appareil pour déterminer le volume de corps solides, pulvérulents ou granuleux

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4969356A (en) * 1989-01-26 1990-11-13 Stanley Hartstein Apparatus for measuring the volume of an object
FR2737296A1 (fr) * 1995-07-26 1997-01-31 Univ Paris Curie Dispositif de mesure par volumenometrie
WO2005031281A2 (fr) * 2003-10-01 2005-04-07 Enea - Ente Per Le Nuove Tecnologie, L'energia E L'ambiente Procede et appareil pour determiner le volume d'un recipient par des mesures de permeation
WO2005031281A3 (fr) * 2003-10-01 2005-05-19 Enea Ente Nuove Tec Procede et appareil pour determiner le volume d'un recipient par des mesures de permeation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602588B1 (fr) 1991-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0729022B1 (fr) Méthode et dispositif pour déterminer différents paramètres physiques d'échantillons de matériaux poreux, en présence de fluides di- ou triphasiques
CN107677335B (zh) 测量物体体积和孔隙率的装置和方法及真空气体密封方法
FR2633718A1 (fr) Cellule d'essais triaxiaux de contraintes sur un echantillon de roche et methode d'essais utilisant une telle cellule
FR2602588A1 (fr) Appareil pour mesurer le volume interieur d'un corps creux et procede de mesure au moyen de cet appareil
JPS5821687B2 (ja) 流体用圧力トランスデュ−サ
FR2483077A1 (fr) Transducteur de pression miniature
EP0489656B1 (fr) Dispositif de mesure de la charge hydraulique et de la concentration ionique du sol
FR2572530A1 (fr) Appareillage automatique de mesure de fractions vaporisees de corps purs et/ou melanges et des densites des phases liquide et/ou vapeur avec prelevement d'echantillons de phase vapeur
CA2207149C (fr) Appareils pour la titration des gaz et le cyclage d'un materiau absorbant ou adsorbant
FR2767206A1 (fr) Generateur de faibles quantites de gaz et procede de generation d'un debit constant de gaz au moyen de ce generateur
FR2580396A1 (fr) Dispositif pour indiquer et/ou mesurer les ecoulements de matiere extremement faibles
FR2737296A1 (fr) Dispositif de mesure par volumenometrie
EP0417259B1 (fr) Dispositif de mesure in situ de masse volumique et de niveau d'un liquide
FR2498278A1 (fr) Compensateur notamment a air
FR2686696A1 (fr) Procede de determination de la permeabilite a l'eau liquide d'un materiau poreux non sature d'eau et appareil pour sa mise en óoeuvre.
FR2785387A1 (fr) Procede et dispositif de mesure non destructive de la pression interne d'un crayon combustible
FR2503358A1 (fr) Procede de mesure du volume de cavite de lentilles de contact molles et appareil pour sa mise en oeuvre
WO1997018439A1 (fr) Systeme et procede de mesure altimetrique par moyen hydrostatique
FR2679650A1 (fr) Procede et dispositif pour l'etude des transitions physicochimiques et leurs applications.
SU1765728A1 (ru) Устройство дл определени параметров парогазовой среды
CH497696A (fr) Jauge à mercure pour la détermination de la pression des gaz
BE519543A (fr)
FR2630212A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du debit de fuite d'une enceinte de confinement
FR2608761A1 (fr) Fuite calibree
FR2800165A1 (fr) Procede et dispositif de determination de la permeabilite d'un sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse