FR2602052A1 - Controle infrarouge de tubes par l'interieur - Google Patents

Controle infrarouge de tubes par l'interieur Download PDF

Info

Publication number
FR2602052A1
FR2602052A1 FR8610604A FR8610604A FR2602052A1 FR 2602052 A1 FR2602052 A1 FR 2602052A1 FR 8610604 A FR8610604 A FR 8610604A FR 8610604 A FR8610604 A FR 8610604A FR 2602052 A1 FR2602052 A1 FR 2602052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
tube
tubes
flame
inspection head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610604A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602052B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610604A priority Critical patent/FR2602052B1/fr
Publication of FR2602052A1 publication Critical patent/FR2602052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602052B1 publication Critical patent/FR2602052B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/72Investigating presence of flaws

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

LA TETE D'INSPECTION QUI EST INTRODUITE A L'INTERIEUR DE TUBES, POSSEDE UNE BUSE 901 DIRIGEANT UNE FLAMME PERPENDICULAIREMENT AU TUBE 902, AINSI QU'UNE SONDE 903 PHOTOSENSIBLE A L'INFRAROUGE RELEVANT LE RAYONNEMENT EMIS PAR UN ELEMENT DE LA SURFACE A EXPLORER. LA SONDE, SON SUPPORT, LE MIROIR 904, LE FENETRE EN SILICIUM 905, SONT REFROIDIS PAR LE MELANGE GAZEUX ASSURANT LA COMBUSTION DE LA FLAMME. CE CIRCUIT GAZEUX NE PERTURBE PAS LA STABILITE DE LA FLAMME. LA TETE EST DEPLACEE EN ROTATION ET AXIALEMENT DE FACONA BALAYER SELON DIVERS MODES LA SURFACE DONT ON MESURE LES GRADIENTS THERMIQUES. CE PROCEDE ET CET EQUIPEMENT SONT DESTINES EN PARTICULIER, A LA RECHERCHE ET AU DIMENSIONNEMENT DES FISSURES DANS LES TUBES DE GENERATEURS DE VAPEUR.

Description

CONTROLE INFRAROUGE DE TUBES PAR L'INTERIEUR
La présente invention concerne un procédé de recherche des fissures dans des tubes. Elle est particulièrement destinée à la détection de fissures survenant dans les tubes des générateurs de vapeur de chaudières nucléaires ainsi qu'au contrôle non destructif des procédés de manchonnage utilisés dans la réparation de ces tubes.
On sait en effet que les tubes utilisés dans ces générateurs de vapeur sont sujets à des phénomènes différés de corrosion se traduisant principalement par des fissures à partir soit du circuit primaire (intérieur au tubes), soit du circuit secondaire. Ces fissures peuvent avoir différents faciès: fissures longitudinales (selon ltaxe du tube), fissures transversales particulièrement nocives (de section drontes), et fissures généralisées dans diverses directions (faIençage).
On sait également que les procédés de manchonnage où un tronçon (manchette) de tube est inséré dans le tube défaillant, qui impliquent par exemple des opérations de soudage, ne sont pas faciles à contrôler tant par ultrasons que par courants de Foucault, et cela pour au moins deux raisons: a) les structures des cordons de soudage sont imperméables aux ultrasons ou les diffusent; b) les géométries d'assemblage se prêtent traditionnellement mal au contrôle: soudure traversante, soudure a clin.
La présente invention concerne une méthode de détection des fissures par thermographie infrarouge.
Les méthodes thermographiques connaissent actuellement un large développement en particulier pour la détection des défauts de collage, vides, inclusions, dans les éléments formes de matériaux composites utilisés en particulier dans l'aéronautique.
De façon générale, on génère dans la pièce à contrôler des flux thermiques en régime permanent ou transitoire, et on observe le rayonnement infrarouge émis par les différents points de la surface examinée, et son évolution. Pour des surfaces d'emissivite égale, ce rayonnement sera assimile à la température de surface. La présence de défauts se traduira selon les régimes thermiques par des discontinuités visibles sur les isothermes.
Rappelons que les sondes actuelles sont capables de déceler le dixième de degré (dans des conditions particulières, il est actuellement possible d'atteindre des sensibilités du millième de degré).
Cette méthode est particulièrement adaptée à la détection de fissure de surface, perpendiculaires à la surface. Dans ce cas, les gradients thermiques seront trés accusés si le front thermique est parallèle à la fissure.
Selon cette invention une tette d'inspection est introduite à l'intérieur des tubes; elle est caractérisée en ce qu'elle por e une source de chauffage et une ou plusieurs têtes de détection infraroug: On s'arrange pour provoquer un flux de chaleur dans une direction prependiculaire à la direction présumée des fissures recherchées. Ce flux sera ralenti par leur présence, ce qui modifie la forme des isothermes et révèle les fissures.
La tête est pourvue de moyens permettant d'effectuer un balayage des zones à examiner selon divers modes de façon à aborder par des ondes thermiques les fissures selon des angles propices: en hélice (pour les fissures situées dans un plan de section droite du tube), en va et vient axial avec incrémentation radiale (pour les fissures alignées selon les génératrices), en va et vient helicoldal avec incrémentation radiale (pour les fissures inclinées par rapport à l'axe du tube).. ; et à différentes vitesses.
I1 est utile du point de vue de la sensibilité d'utiliser des moyens de chauffage de surface puissants: un flash thermique sur la surface interne du tube va se dissiper par conduction dans la masse du tube. Une fissure même légère sur la surface interne, perpendiculaire à la direction du flux thermique va ralentir la propagation de la vague thermique.
Selon un exemple de réalisation, l'échauffement est réalisé par la flamme d'un chalumeau. Pour un échauffement ponctuel on retiendra par exemple des flammes formées par la combustion de l'hydrogène et de l'oxygène,- dont le mélange gazeux sera délivré par exemple à partir d'une unité d'électrolyse.
Rappelons que ces flammes des chalumeaux oxygène/hydrogène sont fortement actives en direction axiale, le rayonnement thermique latéral y est trés faible. Cette flamme trés propre ne laisse pas de résidu. Un mélange pur sans adjonction brûle avec une flamme pratiquement incolore et une température d'environ 30000C. Pour diminuer cette température élevée, il est connu d'ajouter dans cette flamme des vapeurs d'alcool, de façon à ajuster la température de cette flamme de 15O00C à 30000C.
Il est possible dans le cas de la recherche d'un échauffement circulaire homogène, d'alimenter également des buses délivrant une flamme annulaire.
Sur la figure 1, on a représenté un premier dispositif à flamme destiné au contrôle d'une soudure à clin 905 de manchette 904 sur le tube 903.
La buse 906 est alimentée en mélange comburant par le tube 901. L'allumage de la flamme est provoqué par l'allumeur 913.
La détection du rayonnement infrarouge se fait à partir de l'extrémité 907 de la fibre- en verre fluoré 908 (relativement transparsnt aux infrarouges jusqu'à 3 microns de longueur d'onde). Cette fibre limente un capteur reporté à l'extérieur du tube et non représenté.
La buse est ménagée dans un corps 910 qui est évidé pour contenir un volume d'eau 911 servant à le refroidir, et ainsi à protéger la fibre 907 avec sa gaine de protection.
Ce corps est supporté par une chambre cylindrique 912.
La tête de mesure est prolongée par un tube ondulé circulaire qui se prête particulièrement à l'entraînement en rotation de l'ensemble.
Les moyens de balayage axial et radial ne sont pas représentés.
Sur la figure 2, la tête de contrôle est raccordée par le connecteur 928 à sa gaine ondulée d'entrainement en mouvement 902. Dans cette gaine passe l'alimentation en gaz 901, ainsi que les cables servant à allumer la flamme et à sortir les informations données par le capteur infrarouge 923.
La tête proprement dite comporte un carter cylindrique 925 sur lequel est vissée le bouchon 926 à l'intérieur duquel est insérée la buse 906 et l'allumeur 913. Dans ce carter est placé un manchon 924 dont la surface extérieure est rainurée, et dans lequel se trouvent la sonde 923, et le miroir 922.
Le point observé par l'optique capteur/miroir est défini par le diaphragme ménagé dans le carter 925 et fermé par la fenètre 921 en matériau silicium ou autre, transparent aux infrarouges.
Le circuit de gaz baigne l'arrière de la sonde, la surface intérieure du carter et la fenètre, la surface extérieure du manchon; ce qui évite que la sonde ne reçoive des rayonnements parasites.
D'autres dispositions similaires sont également valables: citons par exemple l'utilisation d'un arc électrique comme moyen de chauffage.
On pourra également utiliser des chauffages par faisceau laser dans la mesure où les diamètres des tubes permettent l'agencement des divers composants.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS:
    Revendication 1:
    Procédé de contrôle de fissures dans des tubes où la surface à contrôler est échauffée localement et progressivement, éventuellement de façon pulsée, et où est simultanément relevée l'évolution de la distribution des températures de cette surface, caractérisé en ce que ce contrôle est effectué par échauffement et inspection simultanés de la surface à contrôler à partir de l'intérieur des tubes.
    Revendication 2:
    Procédé de contrôle d'une surface de tubes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échauffement est réalisé par une source thermique ponctuelle d'intensité constante, dont l'impact sur l'intérieur du tube est déplace en permanence pour créer une pulsation du régime thermique, et que le relevé de la cartographie thermique de la surface est réalisé par au moins une sonde balayant la surface à contrôler.
    Revendication 3:
    Dispositif de contrôle de fissures mettant en oeuvre la revendication 1 ou 2, comportant une tête d'inspection, qui est déplacée pour balayer la surface r contrôler selon un mode déterminé (en hélice, en va et vient avec une incrémentation radiale ..) caractérisé: a) en ce qu'il possède une buse 906 dirigeant une flamme perpendiculairement à la surface du tube, et que cette buse alimente une flamme trés déliée ou une flamme annulaire, b) en ce que la mesure du rayonnement infrarouge est réalisée: b.l soit par une fibre en verre fluoré 908 ou autre matériau transparent aux infrarouges transmettant le rayonnement jusqu'à un capteur placé hors du tube.
    b.2 soit par un capteur 923 directement introduit dans la tête d'inspection.
    Revendication 4:
    Dispositif de contrôle des fissures mettant en oeuvre les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête d'inspection est refroidie par un volume d'eau 911 contenu dans un réservoir ménagé dans cette tête, et protégeant ainsi les fibre de transmission contre un échauffement préjudiciable.
    Revendication 5:
    Dispositif de contrôle des fissures mettant en oeuvre la revendication 1, ou 2, ou selon la revendication 3, caractérisé en ce que le capteur 923 introduit dans la tête d'inspection est refroidi par un courant de gaz, de même que les pièces pouvant rayonner sur ce capteur.
    Revendication 6:
    Tête d'inspection selon les revendications 3 et 5, caractérisée en ce que le mélange gazeux de combustion alimentant la buse 906 est utilisé pour refroidir les composants optiques (capteur, miroir, fenètre;.); que le capteur photosensible 923 est placé dans un manchon 924 qui est refroidi, que le point de lecture est defini par un diaphragme fermé par une fenètre 921 transparente aux infrarouges (silicium par exemple), refroidie également.
    Revendication 7:
    Dispositif de contrôle de fissures mettant en oeuvre la revendication 3, où la tête d'inspection est animée d'un mouvement de va et vient hélicoldal avec incrémentation radiale, de façon à détecter les fissures inclinées par rapport à l'axe du tube.
FR8610604A 1986-07-22 1986-07-22 Controle infrarouge de tubes par l'interieur Expired - Lifetime FR2602052B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610604A FR2602052B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Controle infrarouge de tubes par l'interieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610604A FR2602052B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Controle infrarouge de tubes par l'interieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602052A1 true FR2602052A1 (fr) 1988-01-29
FR2602052B1 FR2602052B1 (fr) 1990-07-13

Family

ID=9337612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610604A Expired - Lifetime FR2602052B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Controle infrarouge de tubes par l'interieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602052B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0333100A2 (fr) * 1988-03-18 1989-09-20 Nkk Corporation Méthode et appareil pour détecter une partie défectueuse sur la surface extérieure, non exposée, d'un tuyau
EP0348742A2 (fr) * 1988-06-30 1990-01-03 Nkk Corporation Méthode pour détecter des parties amincies de la surface intérieure ou extérieure d'un tuyau

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3206603A (en) * 1962-08-16 1965-09-14 Gen Electric Infrared flaw detector method and apparatus
JPS5513853A (en) * 1978-07-17 1980-01-31 Nippon Kokan Kk <Nkk> Flaw detector for inner surface of metal pipe
US4255762A (en) * 1978-07-26 1981-03-10 Hitachi, Ltd. Apparatus for inspecting pipes in a plant
GB2102565A (en) * 1981-07-11 1983-02-02 Draftrule Limited Surface inspection
JPS58215540A (ja) * 1982-06-09 1983-12-15 Sumitomo Metal Ind Ltd 鋼管の内面検査装置
EP0105078A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-11 Vanzetti Systems, Inc. Système de balayage à fibres optiques pour l'inspection thermique par laser

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3206603A (en) * 1962-08-16 1965-09-14 Gen Electric Infrared flaw detector method and apparatus
JPS5513853A (en) * 1978-07-17 1980-01-31 Nippon Kokan Kk <Nkk> Flaw detector for inner surface of metal pipe
US4255762A (en) * 1978-07-26 1981-03-10 Hitachi, Ltd. Apparatus for inspecting pipes in a plant
GB2102565A (en) * 1981-07-11 1983-02-02 Draftrule Limited Surface inspection
JPS58215540A (ja) * 1982-06-09 1983-12-15 Sumitomo Metal Ind Ltd 鋼管の内面検査装置
EP0105078A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-11 Vanzetti Systems, Inc. Système de balayage à fibres optiques pour l'inspection thermique par laser

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 43 (P-5)[525]; & JP-A-55 13 853 (NIPPON KOKAN K.K.) 31-01-1980 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 68 (P-264)[1505], 30 mars 1984; & JP-A-58 215 540 (SUMITOMO KINZOKU KOGYO K.K.) 15-12-1983 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0333100A2 (fr) * 1988-03-18 1989-09-20 Nkk Corporation Méthode et appareil pour détecter une partie défectueuse sur la surface extérieure, non exposée, d'un tuyau
EP0333100A3 (fr) * 1988-03-18 1990-10-31 Nkk Corporation Méthode et appareil pour détecter une partie défectueuse sur la surface extérieure, non exposée, d'un tuyau
EP0348742A2 (fr) * 1988-06-30 1990-01-03 Nkk Corporation Méthode pour détecter des parties amincies de la surface intérieure ou extérieure d'un tuyau
EP0348742A3 (en) * 1988-06-30 1990-10-31 Nkk Corporation Method for detecting thinned out portion of inner surface or outer surface of pipe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602052B1 (fr) 1990-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6347178B1 (en) Optical fibre apparatus
US20060032471A1 (en) Fiber laser coupled optical spark delivery system
US20060037572A1 (en) Optical diagnostics integrated with laser spark delivery system
MXPA97009071A (en) Sonda optica espectroscopica, robu
EP0112224A1 (fr) Dispositif d&#39;échauffement d&#39;une zone annulaire superficielle d&#39;un objet filiforme
KR20180098310A (ko) 광결정 섬유 조립체
EP0171300B1 (fr) Dispositif pour la détermination du pointe de trouble d&#39;un gazole
US20180156674A1 (en) Thermal property probe
FR2602052A1 (fr) Controle infrarouge de tubes par l&#39;interieur
JPH03206927A (ja) 高温センサー
FR2666892A1 (fr) Capteur optique de temperature.
Mullett et al. A comparative study of optical fibre types for application in a laser-induced ignition system
JP2007514117A (ja) 光発熱式チップ
Hosoki et al. Multipoint hydrogen sensing of hetero-core fiber SPR tip sensors with pseudorandom noise code correlation reflectometry
JP3975838B2 (ja) 内燃機関の筒内観察装置
US5362151A (en) Device for measuring thermal expansion
EP0230692B1 (fr) Dispositif utilisable pour détecter la richesse des gaz de combustion d&#39;un moteur à explosion
US5252804A (en) Laser beam welding cane, particularly for the sealing of tubes
KR20210113241A (ko) 레이저 유도 백열 원리를 사용하여 유동 유체에서 입자 또는 에어로졸을 검출하는 센서 장치
EP0604275B1 (fr) Procédé et dispositif pour la protection d&#39;instruments de mesure dans une atmosphère corrosive chaude
JP2888470B2 (ja) 光ファイバコネクタの先端構造
Dyer et al. A phenomenological description of particulate formation during constant volume combustion
Roeske Fast rise-time, fiber optic pin
Bornstein et al. Recent progress in infrared chalcogenide glass fibers
FR2929701A1 (fr) Capteur d&#39;allongement a fibre optique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse