FR2602006A1 - Joint de culasse pour moteur a combustion interne - Google Patents

Joint de culasse pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2602006A1
FR2602006A1 FR8610933A FR8610933A FR2602006A1 FR 2602006 A1 FR2602006 A1 FR 2602006A1 FR 8610933 A FR8610933 A FR 8610933A FR 8610933 A FR8610933 A FR 8610933A FR 2602006 A1 FR2602006 A1 FR 2602006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
cylinder head
head gasket
ring
fire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8610933A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Georges Desverchere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solyem SAS
Original Assignee
Curty SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Curty SA filed Critical Curty SA
Priority to FR8610933A priority Critical patent/FR2602006A1/fr
Publication of FR2602006A1 publication Critical patent/FR2602006A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F11/00Arrangements of sealings in combustion engines 
    • F02F11/002Arrangements of sealings in combustion engines  involving cylinder heads
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/02Sealings between relatively-stationary surfaces
    • F16J15/06Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces
    • F16J15/10Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces with non-metallic packing
    • F16J15/12Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces with non-metallic packing with metal reinforcement or covering
    • F16J15/121Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces with non-metallic packing with metal reinforcement or covering with metal reinforcement
    • F16J15/122Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces with non-metallic packing with metal reinforcement or covering with metal reinforcement generally parallel to the surfaces
    • F16J15/123Details relating to the edges of the packing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

CE JOINT ET DU TYPE COMPORTANT UNE AME PRESENTANT DES OUVERTURES CORRESPONDANT, RESPECTIVEMENT, AUX CHAMBRES DE COMBUSTION, AUX PASSAGES D'HUILE ET AUX PASSAGES D'EAU. SELON L'INVENTION, LE MATERIAU DE BASE CONSTITUTIF DE L'AME EST CONSTITUE PAR DES FIBRES DE CELLULOSE, LES OUVERTURES CORRESPONDANT AUX CHAMBRES DE COMBUSTION ETANT DIMENSIONNEES, DE TELLE SORTE QUE LE BORD 9 DE L'AME DELIMITANT CHAQUE OUVERTURE SOIT SITUE EN RETRAIT PAR RAPPORT A LA SERTISSURE 12 DE L'ANNEAU DE FEU CORRESPONDANT, CE DERNIER COMPORTANT UNE AILE 10 DE GRANDE LARGEUR VENANT RECOUVRIR UNE FACE DE L'AME DU JOINT ET UNE CONTREPLAQUE 13 QUI, DISPOSEE SOUS LA SERTISSURE DE LADITE AILE, VIENT RECOUVRIR L'AUTRE FACE DE L'AME DU JOINT, UNE CALE METALLIQUE 14 ETANT DISPOSEE ENTRE L'AILE SERTIE ET LA CONTREPLAQUE 13, DANS LA ZONE SITUEE ENTRE LE BORD DELIMITANT L'OUVERTURE DE L'AME DU JOINT ET LA PARTIE SERTIE DE L'ANNEAU DE FEU SITUEE DU COTE DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION.

Description

JOINT DE CULASSE POUR MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
La présente invention a pour objet un joint de culasse pour
moteur à combustion interne.
Un joint de culasse est situé entre Je bloc moteur et la culasse et doit remplir plusieurs fonctions et notamment
- assurer l'étanchéité au liquide de refroidissement (eau-glycol) et au liquide de lubrification qui circulent entre le bloc moteur de la culasse
- assurer l'étanchéité aux gaz de combustion à des pressions et des températures élevées;
- réguler l'épaisseur disponible entre la culasse et le bloc moteur en faisant orifice de butée de serrage
- compenser les irrégularites géométriques des plans de joint de la culasse et du bloc moteur, de façon à maintenir le contact et conserver l'étanchéité initiale malgré la déformation du moteur survenant au cours du fonctionnement de celui-ci.
La figure 1 du dessin schématique annexé représente partiellement un joint de culasse, comprenant une plaque centrale (2) dans laquelle sont ménagés, d'une part, des orifices (3) pour les chambres de combustion, I'étanchéité étant réalisée au niveau de ces dernières par des anneaux de feu (4) et, d'autre part, des passages (5) pour les liquides, à savoir l'hwile de lubrification du moteur et le liquide de refroidissement. II es également prévu des ouvertures (6) destinées au passage des éléments de serrage.
Selon une solution traditionnelle, I'âme du joint est constituée par des cartons de fibres d'amiante agrafés sur une tôle perforée. Cette âme s'détend jusque sous les anneaux de feu (4) assurant ltétanchéité au niveau des chambres de combustion. En pratique, il est fréquent d'adjoindre aux fibres d'amiante une certaine quantité de caoutchouc, de l'ordre de 5 %, jouant le rôle de charge, et de fibres de cellulose, de l'ordre de 5 à 10 %.
L'utilisation d'une certaine quantité de cellulose est intéressante en raison du pouvoir gonflant de cette matière qui améliore les pro priétés d'étanchéité du joint.
Si de tels joints donnent satisfaction d'un point de vue fonctionnel, il est toutefois recherché de supprimer l'utilisation d'amiante en raison de son caractère insalubre et de son coût élevé.
Quoique, comme indiqué précédemment, la cellulose possède des propriétés intéressantes, elle en permet pas de réaliser un joint de culasse possèdant une structure traditionnelle. En effet, la cellulose résiste à des températures de l'ordre de 1 20 C à l'air et de 200"C en milieu étanche. Or, la température au niveau des anneaux de feu peut atteindre 300 à 400"C, température à laquelle se produit une dénaturation de la cellulose se traduisant par une perte de poids de l'ordre de 50 %, par une perte d'épaisseur et par suite une diminution du serrage du joint provoquant des fuites.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients:
A cet effet, dans le joint de culasse qu'elle concerne, du type comportant une âme présentant des ouvertures correspondant, respectivement, aux chambres de combustion, aux passages d'huile et aux passages d'eau, le matériau de base constitutif de l'âme est constitué par des fibres de cellulose, les ouvertures correspondant aux chambres de combustion étant dimensionnées, de telle sorte que le bord de l'âme délimitant chaque ouverture soit situé en retrait par rapport à la sertissure de l'anneau de feu correspondant, ce dernier comportant une aile de grande largeur venant recouvrir une face de l'âme du joint et une contreplaque qui, disposée sous la sertissure de ladite aile, vient recouvrir l'autre face de l'âme du joint, une cale métallique étant disposée entre l'aile sertie et la contreplaque, dans la zone sitllke entre le bord délimitant l'ouverture de l'âme du joint et la partie sertie de l'anneau de feu située du côté de la chambre de combustion.
Cet agencement est très intéressant. car permettant la réalisation d'un joint réalisé à partir de cartons de fibres de cellulose agrafés sur une tôle perforée, avec adjonction éventuelle d'une charge telle que du caoutchouc. La cellulose résiste parfaitement à la température, du fait qu'elle demeure à distance de la zone chaude de chaque anneau de feu, ce qui est rendu techniquement possible par la mise en oeuvre d'un anneau de feu comportant une aile de grande largeur sur une face du joint et une contreplaque de même largeur sur l'autre face du joint.
La cale, située entre les deux ailes de chaque anneau de feu, joue, d'une part, le rôle de cale d'épaisseur, évitant l'écrasement de l'anneau de feu considéré malgré l'absence de l'âme du joint au niveau de celui-ci et, d'autre part, de bouclier thermique protégeant ainsi l'âme en cellulose vis-à-vis de la chaleur.
Outre ses qualités d'étanchéité et de fiabilité, ce joint est intéressant d'un point de vue économique, puisque moins coûteux qu'un joint à base de fibres d'amiante.
Selon une forme d'exécution avantageuse de ce joint, la contreplaque de chaque anneau de feu comporte un prolongement nervuré formant la cale logée à l'intérieur de la sertissure de l'anneau de feu considéré.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce joint
Figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie de ce joint selon la ligne 2-2 de figure I
Figure 3 est une vue en coupe similaire à celle de figure 2 d'une variante de ce joint.
Le joint selon l'invention comporte la structure générale du joint représenté en plan à la figure 1. I1 comprend une âme réalisée à partir de cartons (7) de fibres de cellulose agrafés sur une tôle perforée (8). Ces fibres de cellulose sont, de préférence, liées par un élastomère, et sont avantageusement imprégnées de résine, telle qu'une résine thermodurcissable ou silicone.
Au niveau d- chaque orifice (4) correspondant à une chambre de combustion, I'âme du joint comporte une ouverture délimitée par un bord (9) situé en retrait par rapport à la chambre de combustion considérée. A ce bord (9) est associé un anneau de feu constitué par une aile métallique large (10) dont un bord (12) est serti. L'aile (10) prend appui sur l'une des faces de l'âme (7) du joint, et sa largeur est telle que la sertissure (12) correspondant au bord intérieur de l'anneau de feu soit située à distance du bord (9) de l'âme (7). L'anneau de feu comprend également une contreplaque (13) disposée sous la sertissure (12) et venant prendre appui sur l'autre face du joint. Dans l'espace ménagé entre l'aile (10) et la contreplaque (13) d'une part, et le bord (9) du joint et la sertissure (12) de l'anneau de feu d'autre part, est disposée une cale métallique (14). Cette cale (14) permet, d'une part, de régler l'épaisseur de l'anneau de feu et, d'autre part, de former un bouclier thermique pour l'âme (7) du joint.
La partie réalisée en fibres de cellulose étant suffisamment éloignée de la zone chaude des anneaux de feu, ne subit pas des températures importantes et n'est pas dégradée en période d'utilisation.
La figure 3 représente une variante du joint de figure 2 dans laquelle la contreplaque (13a) comporte une extrémité nervurée (14a) qui, logée à l'intérieur de la sertissure (12), joue le rôle de la cale d'épaisseur (14) décrite précédemment.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un joint de culasse très performant, réalisé de façon économique, et dans la composition duquel n'entre pas de matériau insalubre, tel que l'amiante.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce joint de culasse, décrites ci-dessus à titre d' exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi, notamment, que dans des variantes non representées au dessin, la cale d'épaisseur (14) peut être réalisée sous la forme d'un jonc de section ronde, ou encore par un anneau nervuré de section en

Claims (6)

REVENDICATIO NS
1. - Joint de culasse du type comportant une âme présentant des ouvertures correspondant, respectivement, aux chambres de combustion, aux passages d'huile et aux passages d'eau, caractérisé en ce que le matériau de base constitutif de l'âme est constitué par des fibres de cellulose, les ouvertures correspondant aux chambres de combustion étant dimensionnées, de telle sorte que le bord (9) de l'âme délimitant chaque ouverture soit situé en retrait par rapport à la sertissure (12) de l'anneau de feu correspondant, ce dernier comportant une aile (10) de grande largeur venant recouvrir une face de l'âme du joint et une contreplaque (13) qui, disposée sous la sertissure de ladite aile, vient recouvrir l'autre face de l'âme du joint, une cale métallique (14) étant disposée entre l'aile sertie et la contreplaque (13), dans la zone située entre le bord délimitant l'ouverture de l'âme du joint et la partie sertie de l'anneau de feu située du côté de la chambre de combustion.
2. - Joint de culasse selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres de cellulose, constituant le matériau de base de l'âme, sont des fibres liées par un élastomère.
3. - Joint de culasse selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que les fibres de cellulose, constituant le matériau de base de l'âme, sont des fibres imprégnées de résine.
4. - Joint C culasse selon l'une quelconque des revendications à à 3, caractérisé en ce que la contreplaque (13a) de chaque anneau de feu comporte un prolongement nervuré (14a) formant la cale logée à l'intérieur de la sertissure (12) de l'anneau de feu considéré.
5. - Joint de culasse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cale est constituée sous la forme d'un jonc de section ronde.
6. - Joint de culasse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cale est constituée par un anneau nervuré de section en n
FR8610933A 1986-07-24 1986-07-24 Joint de culasse pour moteur a combustion interne Withdrawn FR2602006A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610933A FR2602006A1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Joint de culasse pour moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610933A FR2602006A1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Joint de culasse pour moteur a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602006A1 true FR2602006A1 (fr) 1988-01-29

Family

ID=9337809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610933A Withdrawn FR2602006A1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Joint de culasse pour moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602006A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5169163A (en) * 1990-07-24 1992-12-08 Ishikawa Gasket Co., Ltd. Steel laminate gasket with main and auxiliary sealing members

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1472052A (fr) * 1965-07-29 1967-03-10 Cefilac Nouveau procédé pour fabriquer des joints d'étanchéité et joints nouveaux obtenus par ce procédé
FR2013726A1 (fr) * 1968-06-06 1970-04-10 Reinz Dichtungs Gmbh
JPS55165976A (en) * 1979-06-12 1980-12-24 Sanwa Packing Kogyo Kk Gasket material
GB2111141A (en) * 1981-12-09 1983-06-29 Payen Int Ltd Gaskets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1472052A (fr) * 1965-07-29 1967-03-10 Cefilac Nouveau procédé pour fabriquer des joints d'étanchéité et joints nouveaux obtenus par ce procédé
FR2013726A1 (fr) * 1968-06-06 1970-04-10 Reinz Dichtungs Gmbh
JPS55165976A (en) * 1979-06-12 1980-12-24 Sanwa Packing Kogyo Kk Gasket material
GB2111141A (en) * 1981-12-09 1983-06-29 Payen Int Ltd Gaskets

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 5045, page 23 C 48; & JP-A-55 165 976 (SANWA PACKING KOGYO K.K.) 24-12-1980 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5169163A (en) * 1990-07-24 1992-12-08 Ishikawa Gasket Co., Ltd. Steel laminate gasket with main and auxiliary sealing members

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086727B1 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne
EP0041906B1 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne
FR2563600A1 (fr) Joint de culasse
FR2596458A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre culasse et carter sur un moteur a piston a course alternative
FR2782753A1 (fr) Injecteur de carburant injectant dans la chambre de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2823283A1 (fr) Raccord etanche
FR2532992A1 (fr) Moteur a combustion interne a plusieurs cylindres avec des chemises de cylindres humides et des culasses individuelles
EP0028576B2 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne
EP0258119B1 (fr) Piston pour machines alternatives à compression de fluide gazeux et machines équipées de tels pistons
EP0095989B1 (fr) Système d'étanchéité aux fluides pour joint de culasse de moteur à combustion interne
FR2481400A1 (fr) Joint de culasse a elements metalliques noyes
FR2619599A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour chambre de combustion de culasse de cylindre pour un moteur a piston alternatif
EP0499551B1 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne
EP0756114A1 (fr) joint de culasse pour moteur à combustion interne
FR2525283A1 (fr) Ensemble de joint de culasse pour moteurs diesel
FR2602006A1 (fr) Joint de culasse pour moteur a combustion interne
FR2669678A1 (fr) Joint de culasse.
FR2740272A1 (fr) Joint d'etancheite et dispositif d'allumage
FR2669703A1 (fr) Joint d'etancheite statique.
FR2681396A1 (fr) Piece d'etancheite statique a usages repetes.
EP1386099B1 (fr) Joint metallique a insert fibreux
EP0082090B1 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne avec préchambre de combustion
FR2909137A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un actionneur electromagnetique d'un injecteur pour moteur a combustion interne.
EP3092394B1 (fr) Moteur borgne à combustion interne avec une etancheite aux gaz améliorée
FR2494378A1 (fr) Joint d'etancheite pour assurer de facon statique une etancheite vis-a-vis des fluides sous haute pression et sous haute temperature

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse