FR2601538A1 - Poste telephonique dont plusieurs fonctions electroniques sont alimentees par le courant de ligne et notamment la fonction d'ecoute amplifiee par haut-parleur - Google Patents

Poste telephonique dont plusieurs fonctions electroniques sont alimentees par le courant de ligne et notamment la fonction d'ecoute amplifiee par haut-parleur Download PDF

Info

Publication number
FR2601538A1
FR2601538A1 FR8609985A FR8609985A FR2601538A1 FR 2601538 A1 FR2601538 A1 FR 2601538A1 FR 8609985 A FR8609985 A FR 8609985A FR 8609985 A FR8609985 A FR 8609985A FR 2601538 A1 FR2601538 A1 FR 2601538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
terminal
line
output
telephone set
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8609985A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Coulmance
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiotechnique Compelec RTC SA
Original Assignee
Radiotechnique Compelec RTC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiotechnique Compelec RTC SA filed Critical Radiotechnique Compelec RTC SA
Priority to FR8609985A priority Critical patent/FR2601538A1/fr
Publication of FR2601538A1 publication Critical patent/FR2601538A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/60Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers
    • H04M1/6033Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers for providing handsfree use or a loudspeaker mode in telephone sets
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M19/00Current supply arrangements for telephone systems
    • H04M19/08Current supply arrangements for telephone systems with current supply sources at the substations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Abstract

POSTE TELEPHONIQUE DONT LA PLUPART DES FONCTIONS SONT ASSUREES PAR DES CIRCUITS ELECTRONIQUES ALIMENTES A PARTIR DU COURANT DE LIGNE, ET NOTAMMENT UN CIRCUIT DE TRANSMISSION 16 CONNECTE ENTRE LES PORTIONS TERMINALES 11 ET 12 DES FILS DE LIGNE AVEC INTERPOSITION D'UNE RESISTANCE DE MESURE RM1 DU COURANT CONSOMME PAR CE CIRCUIT. D'AUTRES MODULES DE FONCTION 40, 50 SONT ALIMENTES A PARTIR DE LA PORTION TERMINALE 12 VIA UN CIRCUIT DE RECUPERATION 27 DE COURANT DE LIGNE ET RELIES PAR AILLEURS A LA PORTION TERMINALE 11 DE REFERENCE VIA UNE AUTRE RESISTANCE DE MESURE DE COURANT RM2. LES CHUTES DE TENSION DANS LES RESISTANCES DE MESURE DE COURANT RM1, RM2 SONT MAINTENUES EGALES PAR L'ACTION D'UN AMPLIFICATEUR A GAIN ELEVE 30 QUI COMMANDE UN TRANSISTOR SUIVEUR TS ECOULANT UNE PARTIE DU COURANT DE LIGNE NECESSAIRE AU MAINTIEN DE CETTE EGALITE DE CHUTES DE TENSION. SELON UN MODE DE MISE EN OEUVRE AVANTAGEUX APPLIQUE A L'ECOUTE AMPLIFIEE PAR HAUT-PARLEUR 43, UN DISPOSITIF MIROIR DE COURANT 60 COMMANDE UNE REDUCTION DE GAIN D'UN PREAMPLIFICATEUR 50 POUR LE SIGNAL D'ECOUTE AMPLIFIEE, LORSQUE LE COURANT DE LIGNE EST INSUFFISANT. APPLICATION A LA TELEPHONIE.

Description

"Poste téléphonique dont plusieurs fonctions électroniques sont alimentées par le courant de ligne et notamment la fonction d'écoute amplifiée par haut-parleur."
La présente invention est relative à un poste téléphonique d'abonné dont la plupart des fonctions sont assurées par des circuits purement électroniques et pour lequel l'énergie électrique servant à alimenter ces circuits provient du courant de ligne qui s'établit lors du fonctionnement.
On connait des circuits dits de transmission disponibles commercialement qui, sous forme de dispositifs intégrés, assurent une des fonctions importantes du poste.
On désigne par le terme : circuit de transmission, le dispositif qui comporte notamment l'amplificateur d'émission, recevant les signaux du microphone et l'amplificateur de réception qui délivre les signaux à l'écouteur. I1 doit présenter, vu de la ligne, une impédance déterminée, de l'ordre de 600 ohms, en alternatif.
Le poste téléphonique comporte par ailieurs des moyens de protection contre les surcharges et notamment selon la réglementation française, des moyens de régulation du courant continu de ligne de sorte que ce courant s'établisse à une valeur ne dépassant pas 40 mA environ dès la mise en fonctionnement (ou "prise de ligne").
En ce qui concerne le circuit de transmission, et du point de vue courant continu, il assure sa propre alimentation à partir du courant de ligne.
Pour des raisons pratiques, la tension disponible aux bornes de ce circuit est abaissée à une valeur de l'ordre de 4,5 volts par passage du courant de ligne dans un montage équivalent à une diode Zener, tandis que les signaux alternatifs sont bloqués par l'équivalent d'une inductance de forte valeur en série avec la diode Zener pour être appliqués aux amplificateurs de réception et d'émission. Le circuit de transmission assure également la fonction dite "anti-local".
Il est encore connu d'adjoindre en série à l'une des bornes du circuit de transmission une résistance de mesure de courant permettant notamment de modifier le gain des amplificateurs d'émission et d'écoute selon la valeur du courant de ligne.
En effet, selon la longueur de la ligne qui relie le poste de l'abonné à l'autocommutateur auquel il est rattaché, la chute de tension dans la ligne peut varier dans de grandes proportions. Pour des lignes de grande longueur, et en se fixant une tension minimale aux bornes du poste téléphonique, il peut donc se produire des cas où le courant continu de ligne est particulièrement faible. Il est utile dans ce cas d'augmenter le gain des amplificateurs de manière à compenser les pertes de signal dans la ligne.
Divers circuits de transmission fonctionnant sur ce principe sont commercialisés par la Demanderesse sous les références TEA 1060, TEA 1061, TEA 1066, TEA 1067 et TEA 1068.
Lorsqu'en plus d'un circuit électronique de transmission, on désire utiliser dans un poste téléphonique d'autres fonctions qui doivent être assurées par d'autres modules spécifiques, et alors que ces autres modules de fonctions doivent également être alimentés en énergie électrique à partir du courant de ligne, on se heurte à des difficultés.
Tout d'abord, le dispositif qui doit prélever le courant continu pour l'alimentation de ces autres modules ne doit pas perturber l'impédance équivalente du poste, l'affaiblissement d'adaptation de celui-ci devant être meilleur que 14dB dans la gamme de fréquences 300 - 3400 Hz et meilleur que 8dB dans les gammes adjacentes 50 - 300 Hz et 3400 - 1500 Hz. De plus, ce prélèvement de courant continu de ligne devrait être opéré tout en assurant néanmoins la fonction particulière du circuit de transmission qui consiste à corriger le gain des amplificateurs en fonction de la longueur de ligne
Cette exigence est particulièrement difficile à satisfaire lorsque la consommation de courant d'un module est variable ce qui est le cas d'un amplificateur de puissance pour écoute amplifiée par haut-parleur.Dans ce cas, les variations de consommation qui sont dues aux variations des signaux de réception et/ou aux modifications de réglage du niveau sonore d'écoute au haut-parleur risquent d'introduire des perturbations dans la régulation d'efficacité (gain des amplificateurs d'écoute et d'émission), dans le fonctionnement de l'anti-local, et risquent également de conduire à des distorsions des signaux appliqués au haut-parleur.
Aussi le problème technique principal que vise à résoudre la présente invention concerne-t-il un poste téléphonique dont plusieurs fonctions de base sont assurées par des circuits électroniques sous forme de modules distincts qui comportent chacun une première et une deuxième borne d'alimentation pour leur alimentation en énergie électrique à partir des deux portions terminales des fils de ligne, l'une de ces portions terminales étant prise comme potentiel de référence, poste qui comporte parmi lesdits modules, un circuit de transmission dont la première borne d'alimentation est reliée à la portion terminale de ligne prise comme référence via une première résistance de mesure de courant, le conducteur commun à ces deux éléments étant appelé premier noeud de référence relative, et dont la deuxième borne d'alimentation est directement connectée à l'autre portion terminale de ligne, poste dans lequel l'alimentation de l'un au moins des autres modules serait effectuée dans des conditions optimales.
Dans un mode particulier de réalisation, l'alimentation de plusieurs modules devrait-être opérée sélectivement en assurant dans des circonstances très défavorables une priorité de fonctionnement à un module dont le rôle est essentiel, par exemple le circuit de transmission, et en supprimant ou mettant en veille, le fonctionnement du (ou des) autre(s) module(s).
La solution au problème technique principal, consiste, conformément à la présente invention en ce que au moins un des autres modules de fonction est relié par sa première borne d'alimentation, à la portion terminale de ligne prise comme référence via une deuxième résistance de mesure de courant, le conducteur commun à ces deux éléments étant appelé deuxième noeud de référence relative, en ce que le poste comporte un circuit de récupération de courant de ligne, essentiellement équivalent à une inductance élevée, qui est connecté entre l'autre portion terminale de ligne et le deuxième noeud de référence relative et qui délivre par une borne de sortie une tension auxiliaire d'alimentation à laquelle est couplée la deuxième borne d'alimentation dudit autre module de fonction et en ce que le poste comporte encore un amplificateur à courant continu à gain élevé, et à bande passante limitée, aux entrées non-inverseuse et inverseuse duquel sont respectivement appliquées les tensions des premier et deuxième noeuds de référence relative, lequel amplificateur commandant en sortie un transistor suiveur dont le trajet principal de courant est disposé en shunt entre la sortie du circuit de récupération de courant et le deuxième noeud de référence relative.
Ainsi le courant disponible sur les portions terminales de ligne se trouve-t-il partagé en deux fractions dont le rapport est constant et déterminé par le rapport entre les première et deuxième résistances de mesure de courant et dont les valeurs sont choisies en conséquence. En effet, les tensions aux entrées de l'amplificateur à courant continu se maintiennent très voisines l'une de l'autre et ceci d'autant plus que le gain de cet amplificateur est élevé, tandis que le transistor suiveur a pour effet d'écouler une partie du courant délivré par le circuit de récupération de courant, vers la deuxième résistance de mesure de courant en complément de la consommation propre du ou des autres modules de fonction.
Un équilibre du partage du courant de ligne entre les modules est ainsi assuré en toutes circonstances.
Dans un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention un ensemble de plusieurs desdits autres modules de fonction ont leur première borne respectivement leur deuxième borne réunies entre elles et sont de ce fait alimentés à par tir d'un circuit de récupération de courant de ligne qui est commun à cet ensemble de modules, et possède également une deuxième résistance de mesure de courant qui leur est commune.
Dans le cas d'un poste téléphonique dans lequel un ensemble de modules est destiné à assurer la fonction d'écoute amplifiée, poste qui comporte notamment à cet effet un amplificateur de puissance pour les signaux de réception à délivrer à un haut-parleur, un mode particulier de mise en oeuvre de l'invention est caractérisé en ce que l'amplificateur de puissance est précédé d'un préamplificateur à gain commandable auquel est appliqué en entrée le signal de réception, et en ce qu'un dispositif miroir de courant, délivre un signal de sortie pour la commande de gain du préamplificateur à partir de la valeur de courant du transistor suiveur.
En réduisant le gain du préamplificateur au cas ou le courant de ligne est insuffisant, on réduit par conséquent le courant consommé par l'amplificateur de puissance en même temps que le volume sonore délivré par le haut-parleur. Le volume sonore du haut-parleur peut même se trouver substantiellement annulé si le courant de ligne est très insuffisant, tandis que l'écoute reste disponible sur l'écouteur du combiné et les fonctions essentielles du poste ne sont pas autrement perturbées. Par le contrôle du gain global d'écoute amplifiée en fonction du courant de ligne disponible on évite de faire fonctionner l'amplificateur de puissance dans un régime de sous-alimentation générateur de distorsion désagréable pour l'utilisateur.
D'autres particularités, détails et avantages de l'invention seront mis en évidence par la description qui va suivre en regard des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 montre un schéma de principe d'un poste téléphonique selon l'invention dans lequel plusieurs fonctions sont assurées par des circuits électroniques sous forme de modules alimentés en énergie à partir du courant de ligne,
- la figure 2 représente un schéma plus détaillé d'un mode de mise en oeuvre de l'invention relatif à un poste téléphonique à écoute amplifiée par haut-parleur, et
- la figure 3 donne un exemple de préamplificateur particulièrement avantageux pour la mise en oeuvre de l'invention dans le cas de l'écoute amplifiée décrite à la figure 2.
La figure 1 indique le schéma général d'un poste téléphonique selon l'invention où sont représentées les fonctions essentielles pour la conversation et à l'exception du circuit de sonnerie, du commutateur de prise de ligne, et du circuit de numérotation, ces derniers organes étant sans rapport avec l'invention.
Aux bornes L1 et L2 du poste sont connectés les fils de ligne dont les signaux continus et alternatifs sont transmis, de manière connue, aux portions terminales Il et 12 via les bornes 1 et 2 par l'intermédiaire d'une résistance non linéaire 13 à coefficient de température positif, en série dans l'un des fils de ligne, un dispositif écrêter 14 disposé-en parallèle sur la ligne qui est destiné à protéger le poste contre les surcharges en combinaison avec la résistance non linéaire 13, ainsi qu'un pont de diodes 15 assurant une polarité fixée aux portions terminales 11 et 12 des fils de ligne.
Dans certains cas, comme cela est réglementaire en
France, on peut également interposer dans l'une des portions terminales de ligne, un dispositif limiteur de courant de ligne, représenté sur la figure par le bloc 10, entre le pont de diodes 15 et la borne 1.
Un module électronique dit "circuit de transmission" 16 est alimenté en énergie à partir du courant de ligne, d'une part par une première borne d'alimentation 17 qui est reliée à la portion terminale 11 de ligne, prise comme-référence, via une première résistance de mesure de courant RM1, et d'autre part par une deuxième borne d'alimentation 18 qui est directement connectée à l'autre portion terminale 12 des fils de ligne.Le conducteur reliant la première borne d'alimentation 17 du circuit de transmission 16 à la première résistance de mesure de courant RM1 est appelé premier noeud de référence re lative 21 car sa tension VR1 est proche de la tension de la portion terminale 11 de référence à une petite différence près correspondant à la chute de tension sur la résistance RM1 sous l'effet du courant que traverse le circuit de transmission 16. La première résistance de mesure de courant RM1 est choisie de valeur relativement faible, de l'ordre de 20 ohms par exemple.Comme indiqué précédemment, la tension VR1 peut être utilisée pour la modification du gain de l'amplificateur du signal de réception délivré à l'écouteur 23 et de l'amplificateur du signal provenant du microphone 24 lesdits amplificateurs entrant dans la constitution du circuit de transmission 16.
Un autre module électronique 100 qui assure une fonction différente de celle du circuit de transmission 16 et devant être alimenté en énergie à partir du courant de ligne, possède à cet effet une première borne d'alimentation 101 qui est reliée à la portion terminale 11 de référence via une deuxième résistance de mesure de courant RM2, le conducteur assurant cette liaison étant dénommé ci-après deuxième noeud de référence relative 26 du fait que sa tension VR2 est proche de celle de la portion terminale 11 de référence à une petite différence près qui correspond à la chute de tenion dans la deuxième résistance de mesure de courant RM2, chute de tension dont l'effet sera expliqué ultérieurement.
Entre la portion terminale 12 des fils de ligne et le deuxième noeud de référence relative 26 est connecté un circuit de récupération de courant de ligne 27, essentiellement équivalent à une inductance de valeur élevée, circuit qui est connu en tant que tel. Il délivre par une borne de sortie 28 une tension auxiliaire d'alimentation VA2 alimentant par une ligne 29 le module électronique 100 par une deuxième borne d'alimentation 102 de ce module.
Le poste téléphonique comporte en outre un amplificateur à courant continu 30, à gain élevé et à bande passante limitée, dont l'entrée non-inverseuse est portée à la tension VR1 du premier noeud de référence relative 21 et dont l'entrée inverseuse est portée à la tension VR2 du deuxième noeud de référence relative 26.
L'amplificateur à courant continu 30 a sa sortie reliée à la base d'un transistor suiveur TS, représenté ici comme étant un transistor bipolaire NPN, dont l'émetteur est connecté au deuxième noeud de référence relative 26 et le collecteur connecté à la ligne 29 de tension auxiliaire d'alimentation VA2.
Un condensateur réservoir 32 est utilement disposé en parallèle sur la tension auxiliaire d'alimentation, entre la ligne 29 et le deuxième noeud de référence relative 26.
Une résistance 33 peut éventuellement être interposée dans la connexion d'entrée non-inverseuse de l'amplificateur à courant continu 30 pour éviter une surcharge transitoire de cet amplificateur ou lorsque la limitation de bande passante de cet amplificateur est réalisée par contre-réaction sur cette entrée.
Le montage ainsi défini permet d'assurer d'alimentation du module électronique 100 à partir du courant de ligne sans aucune perturbation des signaux d'émission et de réception. En continu, le courant de ligne disponible est partagé en deux fractions dont le rapport est constant et déterminé par la valeur des résistances RM1 et RM2.
La première fraction est celle du courant Il d'alimentation du circuit de transmission 16, courant qui traverse la première resistance de mesure de courant RM1 et y provoque une chute de tension de valeur déterminée. La deuxième fraction, qui est la fraction restante I2 du courant disponible, provoque de manière similaire une chute de tension dans la deuxième résistance de mesure de courant RM2, les susdites chutes de tensions étant maintenues, du point de vue continu, égales entre elles par l'action de l'amplificateur à courant continu 30, à condition que le courant consommé par le module électronique 100 reste inférieur au courant I2.
En effet, toute différence entre les chutes de tension sur les résistances de mesure de courant RM1 et RM2, et plus précisément lorsque la chute de tension sur RM2 tend à être plus faible, l'amplificateur à courant continu 30 commande alors la conduction du transistor suiveur TS de sorte que le courant dérivé par celui-ci fournisse le complément nécessaire de consommation pour assurer l'égalité des chutes de tension sur les résistances de mesure de courant RM1 et RM2.
On comprendra l'avantage du montage ainsi réalisé en indiquant que le circuit de transmission 16 est'lui-même conçu de telle sorte que sa consommation en énergie à partir du courant de ligne n'entraîne aucune perturbation sur les signaux alternatifs à l'utilisation.
Il comporte donc des moyens spécifiques appropriés.
Il suffit alors que le circuit de récupération de courant de ligne 27 présente, en alternatif une impédance très élevée par rapport à l'impédance de ligne pour conserver l'équilibre réalisé.
Un circuit intégré monolithique convenant à cet usa ge est commercialisé par la demanderesse sous la référence TEA 1080, lequel possède un mode de fonctionnement selon lequel il délivre une tension de 3 volts.
Il a été mentionné précédemment, la présence d'un transistor bipolaire en tant que transistor suiveur TS. Cependant, il est clair qu'un transistor de type différent peut tout aussi bien être utilisé à cet effet, par exemple un transistor à effet de champ à jonction ou à grille isolée par diélectrique (mis), dès lors que ce transistor a son électrode de commande connectée à la sortie de l'amplificateur à courant continu 30 et son trajet principal de courant disposé en dérivation entre la ligne 29 de tension auxiliaire d'alimentation et le deuxième noeud de référence relative 26.
On remarquera que dans le montage'indiqué l'amplificateur à courant continu 30 est lui-même alimenté par la tension auxiliaire d'alimentation VA2 - bornes d'alimentation 301 et 302 - et que le courant consommé par ce dispositif est également compris dans la fraction de courant I2 traversant la deuxième résistance de mesure de courant RM2.
Plus généralement, lorsqu'on désire alimenter à partir du courant de ligne, plusieurs modules de fonction autres que le circuit de transmission, il est avantageux d'effectuer cette alimentation à partir d'un unique circuit de récupération de courant de ligne, tel que le circuit 27. Dans ce cas lesdites premières bornes d'alimentation 101, 201, 301... des modules 100, 200, 30... sont réunies entre elles et la deuxième résistance de mesure de courant RM2 est commune à cet ensemble de modules. De la même manière, lesdites deuxièmes bornes d'alimentation 102, 202, 302... sont aussi.réunies entre elles et couplées à la borne de sortie 28 du circuit de récupération de courant 27. Ceci a été représenté schématiquement sur la figure 1 notamment par la présence d'un module supplémentaire 200 déssiné en pointillé.
Un mode particulier de mise en oeuvre de l'invention est représenté à la figure 2, lequel s'applique au cas d'un poste téléphonique muni de la fonction d'écoute amplifiée parhaut-parleur, fonction dont l'alimentation en énergie est fournie par le courant de ligne.
Les éléments communs aux figures 1 et 2 sont affectés des mêmes repères numériques.
A la figure 2, l'agencement d'un poste téléphonique est représenté en aval seulement des bornes 1 et 2 des portions terminales il et 12 des fils de ligne. Le poste comporte, en plus du circuit de transmission 16 indiqué précédemment, un amplificateur de puissance 40 délivrant en sortie des signaux amplifiés pour un haut-parleur 43. L'amplificateur de puissance 40 comporte une première borne 41 et une deuxième borne 42 d'alimentation. Son énergie est tirée du courant de ligne par l'intermédiaire d'un circuit de récupération de courant de ligne 27 l'ensemble étant conncté d'une manière très similaire à celle du module 100 de la figure 1.En particulier, on observe également la présence des résistances de mesure de courant RM1 et RM2 connectées de la manière déjà décrite, et qui definissent les tensions VR1 et VR2 respectives des premier eut deuxième noeuds de référence relative 21 et 26.
L'amplificateur de puissance 40 est précédé d'un préamplificateur 50 à gain commandable. Le préamplificateur 50 reçoit le signal de réception sur une borne 51 provenant du circuit de réception 16, tandis qu'à une borne de commande de gain 52 est appliqué un signal de commande provenant d'un dispositif miroir de courant globalement entouré par le cadre en tirets 60. Le signal de commande appliqué à la borne de commande de gain 52 est déterminé à partir de la valeur de courant-du transistor suiveur TS. Le signal de sortie du préamplificateur 50 est présent sur une borne de sortie 55 et appliqué à l'entrée de l'amplificateur de puissance 40 par l'intermédiaire d'un potentiomètre 58 de réglage manuel du niveau d'écoute au haut-parleur 43.
Avantageusement, le préamplificateur à gain commandable 50 est alimenté en énergie à partir d'une première borne d'alimentation 53 reliée au deuxième noeud de référence relative 26 et d'une deuxième borne d'alimentation 54 couplée à la ligne 29 de tension auxiliaire d'alimentation.
Selon l'exemple représenté figure 2, le dispositif miroir de courant 60 est constitué par un montage à trois branches, la branche centrale dite branche de détection de courant est constituée d'une résistance RK pour la détection du courant consommé par le préamplificateur 50 et l'amplifica teurde puissance 40. La résistance RK, de faible valeur, par exemple 1 ohm, est insérée dans la ligne 29 de tension auxiliaire d'alimentation VA2 et la partage ainsi en un tronçon amont 29a d'alimentation, du côté du circuit de récupération de courant 27, et un tronçon aval 29b, du côté des bornes- d'alimentation 54 et 42 respectivement du préamplificateur 50 et de l'amplificateur de puissance 40. Une autre branche du dispositif miroir de courant, dite branche de commande est constituée par une jonction semiconductrice J disposée dans le sens passant, en série avec une première résistance régulatrice RR1 cette branche étant connectée, par une extrémité, à l'électrode de sortie (collecteur) du transistor suiveur TS, et par son autre extrémité, au tronçon amont 29a d'alimentation auxiliaire.Enfin une dernière branche, ou branche commandée, comporte un transistor bipolaire dit transistor miroir TM, de polarité inverse de celle du transistor suiveur TS, (soit un transistor PNP dans l'exemple représenté) dont l'émetteur est relié au tronçon aval 29b d'alimentation auxiliaire via une deuxième résistance régulatrice RR2, dont la base est reliée au collecteur du transistor suiveur TS, et dont le collecteur fournit-un courant de commande de gain pour la borne 52 du préamplificateur 50 via une résistance limitatrice RL.
A titre d'exemple, les résistances régulatrices RR1 et RR2 sont choisies de même valeur, égale à 10 ohms alors que la résistance limitatrice RL est de valeur élevée, de l'ordre de 8 kiloohms.
Pour compléter le dispositif, un filtre passe-haut 34 de type R-C par exemple, est disposé en contre-réaction entre l'émetteur du transistor miroir TM et l'entrée non inverseuse de l'amplificateur à courant continu 30, ce qui réduit la bande passante de l'amplificateur à courant continu 30 et évite toute instabilité.
Un condensateur 44 pour le découplage des signaux alternatifs est disposé en parallèle entre ledit tronçon aval 29b d'alimentation auxiliaire et la portion terminale 11 des fils de ligne.
Le fonctionnement du montage de la figure 2 est maintenant décrit.
Pour simplifier l'exposé, on commencera par supposer que l'influence de la résistance de détection de courant RK est négligeable.
Comme il a déjà été indiqué, le courant de ligne disponible sur les portions terminales Il et 12 est partagé en deux fractions I1 et I2 dans le rapport des résistances RM1 et
RM2. A titre d'exemple la résistance RM1 a une valeur de 20 ohms et la résistance RM2, une valeur de 10 W Le courant continu de ligne est donc partagé selon les rapports 1/3, 2/3, la première fraction de courant I1 étant réservée à l'alimenta tion du circuit de transmission 16 et la deuxième fraction de courant I2 étant destinée à l'alimentation des autres modules, par l'intermédiaire du circuit de récupération de courant 27.
Tant que la somme des courants de consommation de ces autres modules reste inférieure à la fraction de courant
I2, le transistor suiveur TS dérive un courant d'appoint non négligeable, supérieur à 1mA notamment.
La jonction J compensant la chute de tension émetteur-base du transistor miroir TM et les résistances régulatrices RR1 et RR2 étant égales, les conditions sont remplies pour que le transistor miroir TM délivre un courant émetteurcollecteur égal au courant d'appoint débité par le transistor suiveur TS. Toutefois, la résistance limitatrice RL, par sa valeur élevée, s'oppose à ce mode de fonctionnement et place le transistor miroir TM en régime de saturation de sorte que le courant débité par son collecteur est limité à 370 ijA environ.
Ce courant est utilisé pour commander le gain du préamplificateur 50 à une valeur nominale élevée.
Lorsque les circonstances sont défavorables, c'està-dire que le courant de ligne présente une valeur très inférieure au courant nominal, le transistor suiveur TS ne dérive alors qu'un courant d'appoint très faible, et qui peut etre nul.
Dans ce cas, le transistor miroir TM quitte le régime de saturation et débite un courant inférieur à 370pu, voire nul à la limite. Ceci a pour effet de réduire le gain du préamplificateur 50, voire de l'annuler De ce fait, le signal audiofréquence à l'entrée de l'amplificateur de puissance 40 est atténué et si besoin, annulé. La consommation de cet amplificateur se trouve réduite avant qu'une distorsion n'apparaisse à sa sortie. En réalité, un équilibre se produit pour une valeur d'amplification qui dépend du courant de ligne disponible.
De ce qui précède on pourrait conclure dans l'hypothèse où la résistance RK aurait une valeur nulle, et le transistor miroir serait hors saturation, à l'égalité des courants collecteurs des transistors TS et TM. Or la présence d'une résistance RK de détection de courant, de valeur faible non nulle, modifie l'égalité et aboutit à un courant délivré par le transistor miroir TM qui est d'autant plus réduit que le courant de consommation traversant la résistance RK est plus élevé.
L'effet de la résistance RK est donc de provoquer une réduction du gain du préamplificateur 50 à un stade plus précoce d'insuffisance de courant de ligne, cette réduction de gain tenant compte elle-même du courant consommé par les modules préamplificateur 50 et amplificateur de puissance 40.
Il est à noter que le dispositif miroir de courant 60 qui a été décrit dans un exemple d'application à une écoute amplifiée où il fournit un courant de commande de gain à un préamplificateur, pourrait cependant etre utilisé pour d'autres applications notamment pour l'alimentation en courant d'un ou plusieurs autres modules de fonction supplémentaires non prioritaires et à consommation relativement faible. Dans ce cas, le courant collecteur du transistor miroir TM serait appliqué à ladite deuxième borne d'alimentation de cet autre module supplémentaire non prioritaire, en supprimant la résis tance-RL. Selon ce mode de mise en oeuvre, non représenté l'alimentation dudit autre module supplémentaire sera supprimée avant celle des autres modules si le courant de ligne venait à être insuffisant.
En se reportant à la figure 3, on décrit maintenant un préamplificateur tel qu'indiqué en 50 à la figure 2 et dont la structure est particulièrement bien adaptée à la fonction désirée. Ce préamplificateur 500 entouré d'un cadre en tirets, est représenté muni de bornes d'accès qui sont affectées des mêmes repères numériques que ceux des bornes homologues du préamplificateur 50 de la figure 2.
Le préamplificateur.500 comporte deux étages successifs d'amplification à gain commandable. L'étage de sortie 501 est celui dont le gain est commandé par le dispositif miroir de courant 60 (figure 2). Il reçoit le signal de commande par la borne 52 corrigé par un filtre passe-bas schématisé par le bloc 57 (et qui peut être constitué par un simple condensateur disposé en parallèle entre la borne 52 et la portion terminale il des fils de ligne, selon un mode non représenté). L'étage de sortie 501 délivre le signal audiofréquence à la borne de sortie 55 à destination de l'amplificateur de puissance 40.
Le préamplificateur 500 comporte également un étage d'entrée 502 dont l'amplificateur est commandable et qui réalise un contrôle automatique de niveau de signal à la sortie 503 de cet étage d'entrée 502 en association avec des moyens de détection, de comparaison et d'intégration convenables.
Selon l'exemple représenté, ces moyens comprennent un amplificateur 504 à sortie collecteur ouvert qui réalise sur ses entrées la comparaison entre le signal présent à la sortie 503 et une tension continue de référence VRef, et réalise sur sa sortie collecteur, le redressement de la valeur crête du signal par rapport à la tension VRef.
La fonction d'intégration est assurée par un condensateur 505 dont une électrode est reliée à la sortie collecteur de l'amplificateur 504 via une résistance 506 et à la deuxième borne d'alimentation 54 via une autre résistance 507 ces deux résistances déterminant avec le condensateur 505 des constantes de temps convenables à leur noeud 508. L'autre électrode du condensateur 505 est reliée à la première borne d'alimentation 53. Finalement, la tension développée au noeud 508 est convertie en courant par la résistance 509 courant qui est appliqué à la commande de gain de l'étage d'entrée 502. De ce fait, le signal de réception provenant du circuit de transmission 16 par la borne 51 est d'abord amplifié par l'étage d'entrée 502 jusqu'à un niveau de signal constant, qui est défini par comparaison avec la tension de référence VRef. L'étage de sortie 501 amplifie à son tour (-ou atténue-) le signal provenant de l'étage d'entrée 502 en fonction du courant de ligne disponible, comme cela a été expliqué à propos de la figure 2.
On obtient par un tel montage préamplificateur 500, une écoute amplifiée qui présente généralement un niveau auditif stable et ne nécessite donc pas de réglage particulier notamment lorsqu'on passe d'une communication en réseau interne à une communication à longue distance par le réseau public. Le niveau auditif du haut-parleur est cependant atténué, voire annulé, lorsque l'alimentation de la ligne est faible ou insuffisante de sorte que la distorsion du signal sur le hautparleur est toujours évitée.
Le préamplificateur 500 peut être réalisé sans difficulté notamment à partir d'éléments fonctionnels intégrés bien connus des spécialistes, par exemple les circuits intégrés de références NE 5517 et LM 339 commercialisés par la société SIGNETICS.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Poste téléphonique dont plusieurs fonctions de base sont assurées par des circuits électroniques sous forme de modules distincts qui comportent chacun une première et une deuxième borne d'alimentation pour leur alimentation en énergie électrique à partir des deux portions terminales des fils de ligne, l'une de ces portions terminales étant prise comme potentiel de référence, poste qui comporte parmi lesdits modules, un circuit de transmission dont la première borne d'alimentation est reliée à la portion terminale de ligne, prise comme référence, via une première résistance de mesure de courant, le conducteur commun à ces deux éléments étant appelé premier noeud de référence relative, et dont la deuxième borne d'alimentation est directement connectée à l'autre portion terminale de ligne, caractérisé en ce que au moins un des autres modules de fonction est relié par sa première borne d'alimentation, à la portion terminale de ligne prise commeréfé- rence via une deuxième résistance de mesure de courant1 le conducteur commun à ces deux éléments étant appelé deuxième noeud de référence relative, en ce que le poste comporte un circuit de récupération de courant de ligne, essentiellement équivalent à une inductance élevée, qui est connecté entre l'autre portion terminale de ligne et le deuxième noeud de référence relative et qui délivre par une borne de sortie une tension auxiliaire d'alimentation à laquelle est couplée la deuxième borne d'alimentation dudit autre module de fonction et en ce que le poste comporte encore un amplificateur à courant continu à gain élevé, et à bande passante limitée, aux entrées non-inverseuse et inverseuse duquel sont respectivement appliquées les tensions des premier et deuxième noeuds de référence relative, lequel amplificateur commandant en sortie un transistor suiveur dont le trajet principal de courant est disposé en shunt entre la sortie du circuit de récupération de courant et le deuxième noeud de référence relative.
2. Poste téléphonique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un ensemble de plusieurs desdits autres modules de fonction ont leur première borne respectivement leur deuxième borne réunies entre elles et sont de ce fait alimentées à partir d'un circuit de récupération de courant de ligne qui est commun à cet ensemble de modules, et possèdent également une deuxième résistance de mesure de courant qui leur est commune.
3. Poste téléphonique selon l'une des revendications 1 ou 2, qui comporte, en plus desdits autres modules de fonction, au moins un module supplémentaire non prioritaire, caractérisé en ce que l'alimentation de ce module supplémentaire non prioritaire est effectuée sur sa deuxième borne d'alimentation par le courant délivré à la sortie d'un dispositif miroir de courant lequel reçoit en entrée la tension auxiliaire d'alimentation et est commandé à partir de la valeur de courant du transistor suiveur, tandis que la première borne d'alimentation de ce module supplémentaire non prioritaire est connectée au deuxième noeud de référence relative.
4. Poste téléphonique selon la revendication 2, dans lequel un ensemble desdits autres modules est destiné à assurer la fonction d'écoute amplifiée et comporte notamment à cet effet un amplificateur de puissance pour les signaux de réception à délivrer à un haut-parleur, caractérisé en ce que l'am- plificateur de puissance est précédé d'un préamplificateur à gain commandable auquel est appliqué en entrée le signalode réception, et en ce qu'un dispositif miroir de courant, délivre un signal de sortie pour la commande de gain du préamplificateur à partir de la valeur de courant du transistor suiveur.
5. Poste téléphonique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit préamplificateur comporte deux étages successifs d'amplification à gain commandable, l'étage de sortie vers l'amplificateur de puissance étant celui dont le gain est commandé par le dispositif miroir de courant tandis que l'étage d'entrée recevant les signaux de réception assure un contrôle automatique de gain en association avec les moyens nécessaires de détection, d'intégration et de comparaison avec une tension de référence déterminée, le signal de sortie de l'étage d'entrée étant appliqué à l'entrée de ces moyens associés et le signal en sortie de ces moyens étant appliqué à la commande de gain de l'étage d'entrée de sorte que le niveau de signal à la sortie de l'étage d'entrée soit maintenu essentiellement constant.
6. Poste téléphonique selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le dispositif miroir de courant est constitué par un montage à trois branches, une branche de commande, une branche commandée et une branche de détection de courant, cette dernière branche étant insérée dans la connexion de tension auxiliaire d'alimentation, et définissant un tronçon amont et un tronçon aval d'alimentation auxiliaire et consistant en une résistance de détection de courant, de faible valeur, alors que la branche de commande est constituée par une jonction semiconductrice disposée dans le sens passant, en série avec une première résistance régulatrice, cette branche de commande étant placée en série avec l'électrode de sortie du transistor suiveur et connectée à son autre extrémité audit tronçon amont d'alimentation auxiliaire, tandis que la branche commandée comporte un transistor bipolaire, appelé transistor miroir, dont l'émetteur est relié audit tronçon aval d'alimentation auxiliaire via une deuxième résistance régulatrice, dont la base est reliée à l'électrode de sortie du transistor suiveur, et dont le collecteur fournit un courant de commande de gain du préamplificateur (-de l'étage de sortie du préamplificateur-) via une résistance limitatrice dont la valeur est relativement élevée.
7. Poste téléphonique selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'un filtre passe-bas est disposé en contre-réaction entre émetteur du transistor miroir et l'entrée non-inverseuse de l'amplificateur à courant continu commandant le transistor suiveur.
FR8609985A 1986-07-09 1986-07-09 Poste telephonique dont plusieurs fonctions electroniques sont alimentees par le courant de ligne et notamment la fonction d'ecoute amplifiee par haut-parleur Withdrawn FR2601538A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609985A FR2601538A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Poste telephonique dont plusieurs fonctions electroniques sont alimentees par le courant de ligne et notamment la fonction d'ecoute amplifiee par haut-parleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609985A FR2601538A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Poste telephonique dont plusieurs fonctions electroniques sont alimentees par le courant de ligne et notamment la fonction d'ecoute amplifiee par haut-parleur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601538A1 true FR2601538A1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9337248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609985A Withdrawn FR2601538A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Poste telephonique dont plusieurs fonctions electroniques sont alimentees par le courant de ligne et notamment la fonction d'ecoute amplifiee par haut-parleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601538A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0328462A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-16 Matra Communication Circuit intégré et appareil téléphonique télé-alimenté en comportant application
EP0391469A1 (fr) * 1989-04-04 1990-10-10 Philips Composants Circuit de commande d'écoute amplifiée
FR2735314A1 (fr) * 1995-06-12 1996-12-13 Motorola Semiconducteurs Circuit d'interface pour ligne telephonique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2465384A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Philips Nv Dispositif de telephonie electronique a connecter a une ligne de transmission de signaux
EP0044356A1 (fr) * 1980-07-23 1982-01-27 ANT Nachrichtentechnik GmbH Circuit pour le raccordement d'un appareil d'abonné à une ligne de raccordement d'abonné
FR2526252A1 (fr) * 1982-05-03 1983-11-04 Constr Telephoniques Circuit de commande du courant d'une ligne de transmission
FR2538661A1 (fr) * 1982-12-28 1984-06-29 Thomson Csf Circuit electrique assurant les fonctions de base d'un poste telephonique d'abonne
EP0146183A1 (fr) * 1983-12-14 1985-06-26 Rtc-Compelec Dispositif d'interface pour un poste telephonique
EP0169584A1 (fr) * 1984-02-08 1986-01-29 Patentverwertungs GmbH Lange & Partner Circuit pour l'alimentation électrique d'équipements dans un appareil téléphonique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2465384A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Philips Nv Dispositif de telephonie electronique a connecter a une ligne de transmission de signaux
EP0044356A1 (fr) * 1980-07-23 1982-01-27 ANT Nachrichtentechnik GmbH Circuit pour le raccordement d'un appareil d'abonné à une ligne de raccordement d'abonné
FR2526252A1 (fr) * 1982-05-03 1983-11-04 Constr Telephoniques Circuit de commande du courant d'une ligne de transmission
FR2538661A1 (fr) * 1982-12-28 1984-06-29 Thomson Csf Circuit electrique assurant les fonctions de base d'un poste telephonique d'abonne
EP0146183A1 (fr) * 1983-12-14 1985-06-26 Rtc-Compelec Dispositif d'interface pour un poste telephonique
EP0169584A1 (fr) * 1984-02-08 1986-01-29 Patentverwertungs GmbH Lange & Partner Circuit pour l'alimentation électrique d'équipements dans un appareil téléphonique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0328462A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-16 Matra Communication Circuit intégré et appareil téléphonique télé-alimenté en comportant application
FR2627339A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-18 Matra Communication Circuit integre et appareil telephonique tele-alimente en comportant application
EP0391469A1 (fr) * 1989-04-04 1990-10-10 Philips Composants Circuit de commande d'écoute amplifiée
FR2735314A1 (fr) * 1995-06-12 1996-12-13 Motorola Semiconducteurs Circuit d'interface pour ligne telephonique
WO1996042162A1 (fr) * 1995-06-12 1996-12-27 Motorola Semiconducteurs S.A. Circuit d'interface pour ligne telephonique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135412B1 (fr) Circuit d'alimentation régulée notamment pour poste téléphonique
FR2667744A1 (fr) Amplificateur operationnel a entrees et sorties differentielles.
FR2527403A1 (fr) Systeme et circuit de telephone a haut-parleur
FR2500241A1 (fr) Circuit d'alimentation par batterie pour une installation telephonique
EP0517599B1 (fr) Circuit amplificateur large bande à contrôle automatique de gain et de tension de décalage
FR2601538A1 (fr) Poste telephonique dont plusieurs fonctions electroniques sont alimentees par le courant de ligne et notamment la fonction d'ecoute amplifiee par haut-parleur
FR2460576A1 (fr) Circuit d'alimentation a trois bornes pour appareil telephonique
EP0114558B1 (fr) Circuit de suppression de signal de microphone pour poste téléphonique
FR2714561A1 (fr) Agencement de gestion de courant de ligne pour poste téléphonique.
FR2538661A1 (fr) Circuit electrique assurant les fonctions de base d'un poste telephonique d'abonne
FR2619859A1 (fr) Circuit de commande d'allumage
FR2526183A1 (fr) Circuit regulateur
FR2498851A1 (fr) Circuit d'interface de ligne d'abonne
EP0305301B1 (fr) Circuit compresseur de signal, en particulier pour appareil téléphonique
EP0457397B1 (fr) circuit pour réguler le courant de ligne dans un poste téléphonique
EP0065335B1 (fr) Dispositif destiné à éviter des oscillations entretenues gênantes dans un système bouclé et poste téléphonique à haut-parleur utilisant ce dispositif
EP0001522B1 (fr) Equipement électronique d'abonné, à circuit de conversion deux fils-quatre fils, pour central téléphonique
FR2472317A1 (fr) Reseau de parole actif pour un poste telephonique
FR2505587A1 (fr) Dispositif destine a eviter des oscillations entretenues genantes dans un systeme boucle
EP0353808B1 (fr) Circuit de compensation de courant
EP0328462B1 (fr) Circuit intégré et appareil téléphonique télé-alimenté en comportant application
EP0329575A1 (fr) Circuit de compensation de l'atténuation d'un filtre coupe-bande à des fréquences inférieures à sa fréquence de coupure
EP1043832B1 (fr) Etage différentiel de sortie d'équipement électronique, qui permet de télé-alimenter un terminal
FR2694852A1 (fr) Circuit d'interface de communication.
FR2884984A1 (fr) Dispositif d'amplification de puissance d'un signal audiophonique et systeme d'amplification symetrique utilisant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse