FR2601121A1 - Echangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aeronefs - Google Patents

Echangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aeronefs Download PDF

Info

Publication number
FR2601121A1
FR2601121A1 FR8609854A FR8609854A FR2601121A1 FR 2601121 A1 FR2601121 A1 FR 2601121A1 FR 8609854 A FR8609854 A FR 8609854A FR 8609854 A FR8609854 A FR 8609854A FR 2601121 A1 FR2601121 A1 FR 2601121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
water
exchanger
exchanger according
cooled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601121B1 (fr
Inventor
Pierre Carpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST AERO NAVALE ET
Original Assignee
CONST AERO NAVALE ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST AERO NAVALE ET filed Critical CONST AERO NAVALE ET
Priority to FR8609854A priority Critical patent/FR2601121B1/fr
Publication of FR2601121A1 publication Critical patent/FR2601121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601121B1 publication Critical patent/FR2601121B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D13/00Arrangements or adaptations of air-treatment apparatus for aircraft crew or passengers, or freight space, or structural parts of the aircraft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D5/00Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, using the cooling effect of natural or forced evaporation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

ECHANGEUR DE CHALEUR POUR BOUCLES DE CLIMATISATION, NOTAMMENT POUR AERONEFS DANS LEQUEL LE CIRCUIT REFROIDISSEUR UTILISE LA CHALEUR LATENTE DE VAPORISATION DE L'EAU POUR LE REFROIDISSEMENT D'UNE VEINE D'AIR A REFROIDIR, CARACTERISE EN CE QUE LE CORPS ECHANGEUR 17 EST MONTE DANS UNE ENVELOPPE 21 SUPPORTANT LES BOITES D'ENTREE 16 ET DE SORTIE 19 DE L'AIR A REFROIDIR QUI TRAVERSE L'UN DES CIRCUITS DU CORPS ECHANGEUR 17, LADITE ENVELOPPE ETANT RELIEE, POUR AMENER L'AIR REFROIDISSEUR A L'AUTRE CIRCUIT DU CORPS ECHANGEUR, A UN CONDUIT REPARTITEUR D'HOMOGENEISATION ET CONSTITUANT UN ELEMENT DE LIAISON AVEC UNE CHAMBRE 13 DANS LAQUELLE DE L'EAU EST PULVERISEE.

Description

Les aéronefs volant à grande vitesse, c'est-à-dire à vitesse supersonique, présentent une température de peau qui est relativement élevée et qui nécessite de refroidir l'air devant être amené dans les différentes zones d'utilisation de l'aéronef.
La technique antérieure a décrit tant pour les avons civils que militaires différentes boucles de climatisation dans lesquelles l'air devant être utilisé à l'intérieur de l'aéronef est d'abord comprimé puis après refroidissement dans des échangeurs de chaleur, est finalement détendu.
Dans certains cas, lorsque les vitesses supersoniques ne sont atteintes que pendant des temps brefs, les boucles de climatisation ont été simplifiées et on a utilisé, pour le refroidissement de l'air comprimé, des échangeurs dits à évaporation, c'est-à-dire utilisant la chaleur latente de vaporisation de l'eau.
Dans les dispositifs couramment utilisés, notamment sur des avions militaires, il est prévu que l'avion emporte une charge d'eau, et l'échangeur à évaporation est conçu pour que cette charge d'eau puisse être en contact avec un corps échangeur quelle que soit la configuration de vol de l'avion. Ces échangeurs ne permettent d'assurer le refroidissement que pendant un temps limité et ils sont lourds et encombrants.
La présente invention remédie aux inconvénients ci-dessus en créant un nouvel échangeur qui permet d'utiliser soit une charge d'eau emportée par l'aéronef, soit de préférence, l'eau obtenue par condensation de l'humidité de l'air atmosphérique.
Conformément à l'invention, l'échangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aéronefs, dans lequel le circuit refroidisseur utilise la chaleur latente de vaporisation de l'eau pour le refroidissement d'une veine d'air à refroidir est caractérisé en ce que le corps échangeur est monté dans une enveloppe supportant les boîtes d'entrée et de sortie de l'air à refroidir qui traverse l'un des circuits du corps échangeur, la-dite enveloppe étant reliée, pour amener l'air refroidisseur à l'autre circuit du corps échangeur, à un conduit répartiteur d'homogénéisation et de liaison avec une chambre dans laquelle de lteau est pulvérisée.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est un schéma d'une partie d'une boucle de climatisation pour aéronef faisant application de l'échangeur de chaleur de l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan de l'échangeur de l'invention.
La fig. 3 est une coupe-élévation partielle schématique faisant apparaître une caractéristique particulière de l'échangeur de la fig. 2.
Au dessin, la fig. 1 montre une partie d'une boucle de climatisation dans laquelle de l'-air est amené par une tubulure 1 à un compresseur 2 à partir duquel l'air comprimé est refoulé soit directement soit indirectement vers un échangeur 3.
L'air refroidi est ensuite conduit par une tubulure 4 à une turbine de détente 5 dont l'arbre entraîne de façon connue le compresseur 2. A sa sortie de la turbine 5, l'air est conduit vers les zones d'utilisation 6 par une tubulure 7. L'air amené par la tubulure 1 est plus ou moins chargé d'humidité et cet air est refroidi, d'une part, dans l'tchangeur 3 de l'invention et, d'autre part, dans la turbine 5 dans laquelle il est détendu en produisant un travail.
Au moins un séparateur d'eau 8 ou 8a est monté à la sortie de l'échangeur 3 ou à la sortie de la tur bine 5. Il est possible aussi, comme représenté, que la boucle de climatisation comporte deux séparateurs d'eau 8, 8a . Comme l'illustre le dessin, les séparateurs d'eau 8, 8a , ou l'un d'eux seulement sont reliés par les conduites 9, 9a à des pulvérisateurs 10, 10a que comporte l'échangeur 3.
Comme le montre la fig. 2, l'échangeur 3 comporte une buse d'entrée 11 pour l'air refroidisseur qui peut par exemple être l'air pris à l'extérieur de l'aéronef. La buse d'entrée 11 mène, par un conduit divergent 12 à une chambre 13 dans laquelle débouchent des pulvérisateurs 10, 10a dirigés transversalement à la veine d'air refroidisseur et qui sont alimentés en eau par des conduites 9, 9a et comprimés par des canalisations 14, 14a menant aux pulvérisateurs 10, 10a. L'air comprimé amené aux canalisations 14, 14a peut provenir d'un étage de compression du réacteur de l'aéronef ou d'une dérivation de la sortie du compresseur 2 ou d'une autre partie de la boucle de climatisation dans laquelle de l'air se trouve à une pression suffisante pour assurer la pulvérisation de l'eau conduite à la chambre 13.Cependant, et comme l'illustre la fig. 2, il est avantageux d'alimenter les canalisations 14, 14a par un conduit 15 branché sur la boite d'entrée 16 du corps échangeur 17. De cette façon, c'est une petite fraction de l'air à refroidir qui sert à la pulvérisation de l'eau amenée par les conduites 9, 9a.
Le corps échangeur 17 est, de préférence, du type dit à plaques et barrettes dans l'un des circuits duquel l'air à refroidir est amené à passer, cet air à refroidir étant conduit à la boîte d'entrée 16 par un embout 18 traversant l'échangeur et étant repris dans une boite de sortie 19 le menant à un embout de sortie 20.
Les boites d'entrée 16 et de sortie 19 sont montées sur une enveloppe 21 contenant le corps échangeur 17
L'enveloppe 21 est, par ailleurs, raccordée à un boîtier 13a délimitant la chambre 13 par un conduit convergent-divergent 22 à effet venturi.
L'enveloppe 21 est également reliée à une boîte de sortie 23 pour l'air refroidisseur, boite de sortie qui est munie d'un embout de raccordement 24. La chambre 13, l'intérieur du conduit convergent-divergent 22, l'enveloppe 21, la boite de sortie 23 de l'embout de raccordement 24 constituent, avec le second circuit du corps échangeur à plaques 17, l'ensemble de circulation de l'air refroidisseur, c'est-à-dire par exemple l'air atmosphérique.
La fig. 3 montre que, dans une réalisation avantageuse, la face frontale 25 des barrettes 26 tournée vers le conduit convergent-divergent 22 est conformée en biseau ou autrement rendue aérodynamique pour faciliter l'entrée de l'air refroidisseur dans les canaux 27 en limitant la formation de tourbillons pouvant nuire au bon écoulement de l'air refroidisseur dans les canaux 27 et éviter la coalescence et l'accumulation des microgouttes d'eau sur les barrettes d'air chaud 28 nuisibles au rendement du système.
Comme cela ressort de la description qui précède, l'air refroidisseur, par exemple l'air atmosphérique, pris au niveau de la peau de l'aéronef ou au niveau de l'un des premiers étages de compression d'un réacteur est amené à la buse d'entrée 11.
Le conduit divergent 12 répartit cet air dans la chambre 13 dans laquelle des gouttelettes d'eau sont pulvérisées dans la veine d'air en circulation qui forme un support pour lesdites gouttelettes.
Le conduit convergent-divergent 22 a pour effet, tout d'abord dans la partie convergente, d'accélérer la vitesse de l'air chargé de gouttelettes d'eau, puis dans la partie divergente, de ralentir la vitesse de l'air, les gouttelettes présentant une répartition uniforme et homogène avant d'atteindre la partie frontale du corps échan
geur 17. La forme biseautée de.la partie frontale des bar
rettes 26 facilite la canalisation de l'air chargé de
gouttelettes d'eau qui est amené ainsi de façon très uni
forme dans les canaux 27 dans lesquels se produit l'échan
ge thermique avec l'air à refroidir.
L'air à refroidir se trouvant à une température
élevée par rapport à l'air refroidisseur étant donné qu'il
a été comprimé, il en résulte que les gouttelettes d'eau
transportées par l'air refroidisseur sont vaporisées de
sorte que flair à refroidir subit un refroidissement dû
en partie à la différence entre sa température et celle
de l'air refroidisseur mais surtout à la chaleur latente
de vaporisation des gouttelettes d'eau transportées par
ledit air refroidisseur.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réa
lisation représenté et décrit en détail car diverses mo
difications peuvent y être apportées sans sortir de son
cadre. En particulier, la pulvérisation de l'eau dans la
chambre 13 peut être assurée par des injecteurs auxquels
l'eau est amenée sous pression. Dans ce cas, il n'est plus
nécessaire d'amener de l'air comprimé de pulvérisation. De même, le conduit convergent-divergent 22 peut être rempla
cé par d'autres moyens d'homogénéisation et il est possi
ble aussi de remplacer le corps échangeur à plaques et
barrettes par un autre type de corps échangeur.
La disposition des injecteurs par rapport à la
veine d'air refroidisseur peut être différente de celle
décrite dans le présent exposé.
L'air comprimé de pulvérisation peut être pré levé en un endroit différent de la boîte d'entrée 16 no
tamment sur le réseau d'air comprimé de conditionnement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Echangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aéronefs, dans lequel le circuit refroidisseur utilise la chaleur latente de vaporisation de l'eau pour le refroidissement d'une veine d'air à refroidir, caractérisé en ce que le corps échangeur (17) est monté dans une enveloppe (21) supportant les boites d'entrée (16) et de sortie (19) de l'air à refroidir qui traverse l'un des circuits du corps échangeur (17), ladite enveloppe étant reliée, pour amener l'air refroidisseur à l'autre circuit du corps échangeur, à un conduit répartiteur d'homogénéisation et constituant un élément de liaison avec une chambre (13) dans laquelle de l'eau est pulvérisée.
2. Echangeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre (13) est reliée à une buse d'entrée (11) de l'air refroidisseur par un conduit divergent (12).
3. Echangeur suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les pulvérisateurs (10, 10a) sont disposés dans la chambre (13) pour pulvériser l'eau dans une direction transversale à la direction de circulation de l'air refroidisseur.
4. Echangeur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pulvérisateurs (10, 10a) pour l'eau devant charger l'air refroidisseur sont alimentés en air comprimé de pulvérisation.
5. Echangeur suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'air comprimé de pulvérisation est amené aux pulvérisateurs (10, 10a) à partir de la boî- te d'entrée (16) de l'air à refroidir.
6. Echangeur suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps échangeur (17) est du type à plaques et barrettes, la face frontale (25) des barrettes (26) étant tournée vers un conduit convergent-divergent (22) d'amenée de l'air refroidisseur et étant conformée en biseau ou suivant une autre forme améliorant l'aérodynamisme.
7. Echangeur suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'eau est amenée aux pulvérisateur (10, 10a) depuis un séparateur d'eau (8) disposé sur la tubulure de sortie de l'air à refroidir.
8. Echangeur suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est monté en combinaison avec un ensemble compresseur (2) turbine (5), l'air à refroidir provenant du compresseur (2) et l'air refroidi étant amené à passer dans la turbine (5) qui entraîne le compresseur(2).
9. Echangeur suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le séparateur d'eau (8, 8a) est placé indifféremment avant ou après la turbine (5).
10. Echangeur suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins deux séparateurs d'eau (8, 8a) montés, de part et d'autre, de la turbine (5).
FR8609854A 1986-07-07 1986-07-07 Echangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aeronefs Expired - Fee Related FR2601121B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609854A FR2601121B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Echangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aeronefs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609854A FR2601121B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Echangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aeronefs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601121A1 true FR2601121A1 (fr) 1988-01-08
FR2601121B1 FR2601121B1 (fr) 1990-01-12

Family

ID=9337154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609854A Expired - Fee Related FR2601121B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Echangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aeronefs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601121B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113544456A (zh) * 2019-03-01 2021-10-22 利勃海尔-航空航天图卢兹有限公司 用于通过冷次级空气冷却热初级空气的交换器,和设有这样的交换器的空调系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1026985A (fr) * 1949-10-14 1953-05-06 Dispositif perfectionné de conditionnement d'air
FR1115735A (fr) * 1953-11-17 1956-04-27 Garrett Corp Dispositif de conditionnement d'air
US2867990A (en) * 1956-01-24 1959-01-13 Garrett Corp Spray type evaporative cooler
FR2137394A1 (fr) * 1971-05-19 1972-12-29 Baltimore Aircoil Co Inc

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1026985A (fr) * 1949-10-14 1953-05-06 Dispositif perfectionné de conditionnement d'air
FR1115735A (fr) * 1953-11-17 1956-04-27 Garrett Corp Dispositif de conditionnement d'air
US2867990A (en) * 1956-01-24 1959-01-13 Garrett Corp Spray type evaporative cooler
FR2137394A1 (fr) * 1971-05-19 1972-12-29 Baltimore Aircoil Co Inc

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113544456A (zh) * 2019-03-01 2021-10-22 利勃海尔-航空航天图卢兹有限公司 用于通过冷次级空气冷却热初级空气的交换器,和设有这样的交换器的空调系统
CN113544456B (zh) * 2019-03-01 2023-09-01 利勃海尔-航空航天图卢兹有限公司 用于通过冷次级空气冷却热初级空气的交换器,和设有这样的交换器的空调系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601121B1 (fr) 1990-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7913936B2 (en) Device for sound attenuation in a flow duct
US3301526A (en) Stacked-wafer turbine vane or blade
US3713588A (en) Liquid fuel spray nozzles with air atomization
US3623668A (en) Wash manifold
US5122033A (en) Turbine blade unit
US3829013A (en) Snow making apparatus
US4101073A (en) Two-fluid spray nozzle producing fine atomization of liquid
KR20020034936A (ko) 조합된 수세 및 습윤 압축 시스템과 유체 도입 방법
KR930000808A (ko) 증발냉각기를 갖춘 압축기용 과급기
US20040018405A1 (en) Fuel cell cooling system
EP3013689A1 (fr) Dispositif de dégivrage et de conditionnement pour aéronef
US4465230A (en) Method and apparatus for making snow
FR2486210A1 (fr) Systeme de conditionnement d'air a cycle d'air
FR3087878A1 (fr) Boucle d'extraction d'eau d'un systeme de conditionnement d'air d'une cabine d'un vehicule de transport aerien ou ferroviaire
EP1247739B1 (fr) Dispositif d'alimentation en air frais d'un aéronef
EP3931089B1 (fr) Système de conditionnement d'air d'une cabine d'aéronef comprenant des moyens de réchauffage de l'eau récoltée par la boucle d'extraction d'eau
US2812899A (en) Intake sprinkler for gas turbine engines
FR2601121A1 (fr) Echangeur de chaleur pour boucles de climatisation, notamment pour aeronefs
FR3077604A1 (fr) Systeme de refroidissement d'air moteur a deux etages de refroidissement et comprenant au moins un echangeur cylindrique
EP3931509B1 (fr) Échangeur de refroidissement d'un air primaire chaud par un air secondaire froid et système de conditionnement d'air équipé d'un tel échangeur
FR2702547A1 (fr) Procédé et installation pour le conditionnement et la pressurisation d'un espace semi-clos.
JPH0515537Y2 (fr)
CH243292A (fr) Dispositif pour la pulvérisation de liquides sous forme d'aérosols.
FI124256B (fi) Laitteisto veden syöttämiseksi ahdettuun iskumäntäpolttomoottoriin
KR102626194B1 (ko) 가스 터빈의 에어포일 및 막냉각 홀

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse