FR2601063A1 - Coffre principal destine a etre integre dans une fermeture anti-panique du type a barre d'enfoncement dite " push-bar ". - Google Patents

Coffre principal destine a etre integre dans une fermeture anti-panique du type a barre d'enfoncement dite " push-bar ". Download PDF

Info

Publication number
FR2601063A1
FR2601063A1 FR8609839A FR8609839A FR2601063A1 FR 2601063 A1 FR2601063 A1 FR 2601063A1 FR 8609839 A FR8609839 A FR 8609839A FR 8609839 A FR8609839 A FR 8609839A FR 2601063 A1 FR2601063 A1 FR 2601063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main box
rockers
drive rod
main
push
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601063B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8609839A priority Critical patent/FR2601063B1/fr
Publication of FR2601063A1 publication Critical patent/FR2601063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601063B1 publication Critical patent/FR2601063B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
    • E05B65/1006Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors of the vertical rod type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
    • E05B65/1046Panic bars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/04Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

UN COFFRE PRINCIPAL SUIVANT L'INVENTION SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND UNE PAIRE DE BASCULEURS21, 22 DISPOSES SYMETRIQUEMENT DE PART ET D'AUTRE D'UN PLANX-X TRANSVERSAL A UNE TIGE D'ENTRAINEMENT20 MONTEE A COULISSEMENT DANS UN SUPPORT15; L'UN OU L'AUTRE DES BASCULEURS EST APTE A SOLLICITER EN DEPLACEMENT AXIAL LA TIGE20 SELON QUE LE COFFRE PRINCIPAL EST MONTE SUR UNE PORTE DITE A "MAIN DROITE" OU A "MAIN GAUCHE". APPLICATION AUX FERMETURES ANTI-PANIQUE DU TYPE A BARRE D'ENFONCEMENT.

Description

La présente invention concerne les fermetures antipanique du type à barre d'enfoncement dite PUSH-BAR et vise plus particulièrement un coffre principal équipant ces fermetures.
De façon connue, un coffre principal comprend un mécanisse apte à être associé d'une part, à une barre d'enfoncement, et, d'autre part, à l'aide de tringles de liaison, à des moyens de verrouillage comprenant au moins un loquet mals généralement des loquets haut et bas.
En pratique, les fermetures anti-panique sont montées sur des portes équipant les Issues de secours des lieux publics,tels que magasins, sallesde spectacles ou autres ; les fermetures en cause doivent répondre à deux fonctions principales à savoir, permettre une évacuation rapide de personnes présentes à l1intérîeur du local par une ouverture rapide de portes, et simultanément, Interdire l'accès des personnes à l'intérieur du local, par effraction à partir de 1' extérieur.
On a déjà proposé d'équiper les fermetures anti-panique avec un coffre principal apte à assurer la commande de verrouillage des loquets dans des conditions telles qu'énoncées cl-dessus.
Les fermetures en cause peuvent être montées sur des portes avec couverture à "main droite" ou avec ouverture à "main gauche", et ce, avec un point commun de la direction d'ouverture, qui doit toujours être possible en poussant la porte de l'Intérleur du local vers l'extérieur.
A ce jour, les coffres prlncipaux connus, sont adaptés au sens de l'ouverture de la porte soit 'SEin gauche", soit encore "main droite" ; Il en résulte un doublement des pièces stockées afin de pouvoir satisfaire la demande. Or, non seulement le double stockage des coffres principaux conduit à un encombrement Important, mals Il implique aussi des Investassements non négllgables.
Afin de réduire les stocks et, partant, les Inv'estIs- sements, on a proposé des coffres principaux pouvant être utilisés -après transformation- pour i 'actionnement d'un mécanisme de verrouillage, sur une porte ouvrant à "main droite" ou "main gauche". Or, la transformation d'un coffre principal en vue de sa pose sur une porte ouvrant à "main droite" ou "main gauche'! selon le cas, nécessite un démontage de certains des éléments du coffre principal, puis un remontage, afin d'assurer la réversibilité.
On conçoit que de telles opérations nécessitent différentes manipulations qui répercutent de façon notable les coûts du produit fini.
La présente invention vise à supprimer les inconvénients énoncés succinctement dans ce qui précède, et propose à cet effet, un coffre principal prêt à l'utilisation qu'il s' agisse de son montage sur une porte ouvrante à "main gauche" ou "main droIte".
Un coffre principal suivant 11 Invention destiné à être
Intégré dans une fermeture anti-panique du type à barre d' enfoncement, et ayant au moins un loquet de verrouillage adapté à être actionné par une tige d'entratnement montée à coulissement, se caractérise par une paire de basculeurs disposés symétriquement de part et d'autre d'un plan transversal à la tige, l'un ou l'autre des basculeurs étant apte à solliciter, en déplacement axial, ladite tige d'entraînement selon que ledit dispositif est monté sur une porte dite à "main droite", ou à "main gauche".
Suivant une autre caractéristique de l'invention le coffre principal se caractérlse par le fait que la tige d'entrat- nement est équipée de deux broches coopérant avec des lumières allongées ménagées dans les ailes d'un support à sections transversales globalement en U.
Suivant encore une autre caractéristique, le coffre principal se caractérie- par le fait que les basculeurs présentent chacun deux bras de part et d'autre d'un axe de pivotement avec deux bras d'action, en regard de la tige d'entrat- nement, et deux bras menés en regard de l-a barre d'enfoncement.
Un tel coffre principal, dont on appréclera la simpl-icité de réalisatlon résout le problème énoncé plus avant, du fait de sa structure particulière qui lui permet sans aucune intervention d'être monté sur une porte à "main droite" ou à "main gauche.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique en perspective de 1 intérieur d'un local, d'une porte dite main gauche" équipée d'une fermeture anti-panique comprenant un coffre principal suivant l'invention ;
la figure 2 est une vue analogue à la précédente montrant le coffre principal précité fixé sur une porte dite "main droite".
les figures 3 et 4 montrent en perspective, à plus grande échelle, des vues du coffre principal respectivement sur une porte "main drolte" (encart III de la figure 2) et sur une porte "main gauche" (encart IV de la figure 1) ;
les figures 5 et 6 montrent en coupe longitudinale sulvant un plan passant par V-V à la figure 3, les éléments du coffre principal ; la barre d'enfoncement étant symbolisée en traits mixtes et respectivement montrée en position Inactive (loquets verrouillés) et en position active (loquets déverrouillés).
Suivant une forme d'exécution préférentiel le représentée aux figures 1 à 6, un coffre principal selon l'invention comprend une platine 10, dont le plan général est en T avec une première branche 10A, et une seconde branche 10B.
La platine 10, et en particuller la première branche 10A de celle-cl, forme un support aux basculeurs et à la tige principale d'entratnement.
Dans 1 'exemple représenté le support Indiqué dans son ensemble par 15 est rapporté sur la première branche 10A de la platine ; Il s'étend sur la longueur de ladite première branche, et présente, en section transversale, une forme sensiblement en U avec une base 15A et deux ailes respectlvement 15B, 15C.
La base précitée 15A, ainsi que la partle 10A de la platine sont aménagées avec des passages 16 pour des vis' de fixation non représentées, lesdits passages étant chacun accessiblesau besoin par le coulissement de la tige principale.
Le mécanisme du coffre principal apte à coopérer d'une part, avec un organe de commande tel qu'une barre d'enfonce ment BE représentée en traits mixtes, et d'autre part, avec des loquets de verrouillage LV également représentés en traits mixtes, comprend une tige principale d'entraînement 20 montée à coulissement entre les ailes 15B, 15C, du support au voisinage de la base 15A et une paire de basculeurs 21, 22, espacés l'un de l'autre le long de la tige en étant disposés symétriquement de part et d'autre du plan de symétrie X-X transversal à celle-ci, dans la position représentée par la figure 6.
Le montage à coulissement est dans l'exemple représenté réalIsé au moyen de deux broches 30, 31, traversant la tige vers chacune de ses partes terminales qui sont engagées dans des lumières allongées 32, 33, pratiquées dans les ailes 15B, 15C du support. Quant aux basculeurs 21, 22, ils présentent une forme globale en équerre déterminant des bras 21A, 21B, 22A, 22B, et ils sont montés pivotants sur les ailes 15B, 15C, du support 15 au moyen d'axes 23, 24, les traversant dans une zone sensiblement centrale. Les bras 21A, 22A, dits bras d'action sont reliés par un ressort de retenue 25, tandis que les bras 21B, 22B, sont dits bras menés.
La tige principale d'entraînement 20 comprend aussl deux surfaces d'appui 20A, 20B, espacées l'une de l'autre et en'vis-à-vls destinées à coopérer avec les bras d'action 21A ou 22A, des basculeurs ainsi qu'il sera explicité plus loin.
A ses parties terminales libres, la tige principale d' entraînement reçoit des tringles 26, 27, de liaison avec les loquets de verrouillage LV haut et bas.
Le mécanisme cl-dessus décrit et complété par un capot
C symbolisé en traits discontinus à la figure 5 seulement ayant une ouverture O en façade permettant l'accès aux basculeurs 21, 22, de la partie terminale de la barre d'enfoncement BE.
S'agissant d'intégrer à une fermeture anti-panique} un coffre principal tel que ci-dessus décrit, celui-ci e'st fixé sans aucune intervention dans sa structure, soit sur une porte à "main droite" figures 2 et 3 (sens d'ouverture de la porte P flèche F) ou à "main gauche" figures 1 et 4 (sens d'ouverture de la porte P flèche F1).
En effet, la tige d'entraînement 20, qui est librement coulissante dans son support du fait de l'espacement El des surfaces d'appui 20A, 20B, qui est plus grand que la distance
E comprise entre les bras d'actlon 21A, 22A. Lorsque les bras d'action 21A, 22A, ne sont pas sollicités, ce qui est le cas lors de la pose du coffre principal sur la porte, la tige d' entraînement 20 coulisse par gravité vers le bas jusqu'à atteindre une position où les broches guides 30, 31, sont à 1' extrémité basse des lumières 32, 33.
S'agissant d'un coffre principal fixé sur une porte à ouverture à "main droite", comme représenté (figures 2, 3, 5 et 6) la surface d'appui 20A de la tige d'entraînement 20, est au contact du bras d'action 21A du basculeur 21, tandis que le bras mené 21B est au contact de la barre d'enfoncement BE. On observe que l'autre basculeur 22A a son bras mené au contact du bras d'enfoncement BE, du fait de la présence du ressort 25, tandis que son bras d'actlon 22A est à une distance E2 de la surface d'appui 20B, cette distance E2 étant égale à la différence entre respectivement El et E.
Suite à une poussée exercée sur la barre d'enfoncement
BE (flèche F2) les deux basculeurs 21, 22, sont basculés st- multanément autour de leurs axes 23, 24, ce qui a pour effet de déplacer la tige 20 (flèche F3) jusqu'à ce que la surface d'appui 20B (figure 6 en particulier) vienne au contact du bras mené 22A.
On observe que dans 1 'exemple représenté, la structure du mécanisme autorise un déplacement de la tige 20 qui est sensiblement la moitlé de la valeur de l'espace- E2, et que les tringles 26, 27, sont entraînées simultanément de manière unidirectlonelle, l'un des loquets de verrouillage
LV étant équipé d'une timonerie avec renvoi connueen soi.
S'agissant de fixer un coffre principal sur une porte
P ouvrant à "main gauche" (figures 1 et 4) on retrouve exactement les mêmes dispositions, sauf que le coffre principal
a été pivoté de 1800 autour de son plan général d'où' il résulte que c'est la surface d'appui 20B qui vient en contact (lors du déplacement libre de la tige 20 par gravité) avec le bras mené 22A.
En d'autres termes, un coffre principal suivant l'ln- vention est utilisable sans aucune modification soit pour des portes à ouverture à "main droite" ou "main gauche" résolvant ainsi les problèmes jusqu ici posés et énoncés plus avant.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation choisie et représentée, laquelle pourrait au contraire faire l'objet de diverses modifications, sans pour autant sortir du cadre de l'invention, en particulier pour ce qui concerne la structure de la tige principale 20, et celle des basculeurs 21, 22, destinés à coopérer simultanément avec celle-ci, et le bras d'enfoncement.

Claims (6)

REV-'DICATION5
1. Coffre principal destiné à être intégré dans une fermeture anti-panique du type à barre d'enfoncement, dite
PUSH-BAR avec au moins un loquet de verrouillage adapté à être actionné par une tige d'entraînement C20) montée à coulissement, caractérisé par une paire de basculeurs (21, 22) disposés symétriquement de part et d'autre d'un plan X-X) transversal à la tige (20) l'un-ou l'autre des basculeurs (21, 22) étant apte à solliciter, en déplacement axial, ladite tige d'entraînement (20) selon que ledit coffre principal est monté sur une porte dite à "main droite", ou à "main gauche".
2. Coffre principal suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la tige d'entraînement (20) est, vers ses parties terminales,équipée de deux broches (30, 31) coopérant avec des lumières allongées dans les ailes (15B, 15C) d'un support à sections transversales globalement en (U).
3. Coffre principal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les basculeurs (21, 22) présentent chacun deux bras (21A, 21B, 22A, 22B), de part et d'autre d'un axe de pivotement (23, 24) avec deux bras d'action (21A, 22A), en regard de la tige d' entraînement, et deux bras menés (21B, 22B) en regard de la barre d'enfoncement (BE).
4. Coffre principal selon la revendication 3, caractésé en ce que la tige d'entraînement présente deux surfaces d'appui espacées (20A, 208) adaptées à coopérer avec le bras d'action (21A, 22A) de l'un ou l'autre des basculeurs.
5. Coffre principal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras d' action (21A, 22A) des basculeurs sont réunis par un ressort de rappel (25).
6. Coffre principal selon une quelconque des revendications 1 à 5 appliqué à une porte à loquets haut et bas, caracté- risé en ce que la tige d'entraînement (20) présente deux surfaces d'appui (20A, 20B) adaptées à coopérer par gravité avec le bras d'action du basculeur situé du côté haut.
FR8609839A 1986-07-07 1986-07-07 Coffre principal destine a etre integre dans une fermeture anti-panique du type a barre d'enfoncement dite " push-bar ". Expired FR2601063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609839A FR2601063B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Coffre principal destine a etre integre dans une fermeture anti-panique du type a barre d'enfoncement dite " push-bar ".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609839A FR2601063B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Coffre principal destine a etre integre dans une fermeture anti-panique du type a barre d'enfoncement dite " push-bar ".

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601063A1 true FR2601063A1 (fr) 1988-01-08
FR2601063B1 FR2601063B1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=9337143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609839A Expired FR2601063B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Coffre principal destine a etre integre dans une fermeture anti-panique du type a barre d'enfoncement dite " push-bar ".

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601063B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1520949A2 (fr) * 2003-09-30 2005-04-06 CISA S.p.A. Serrure encastrée pour un battant semi-fixe d'une porte coupe-feu
FR2861789A1 (fr) * 2003-11-05 2005-05-06 Vachette Sa Serrure anti-panique multipoint reversible
US11377887B2 (en) * 2018-12-21 2022-07-05 Sargent Manufacturing Company Side latch exit device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3910613A (en) * 1973-12-18 1975-10-07 Tool Research & Engineering Co Panic proof lock set
US4295673A (en) * 1979-10-09 1981-10-20 Emhart Industries, Inc. Vertical rod exit device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3910613A (en) * 1973-12-18 1975-10-07 Tool Research & Engineering Co Panic proof lock set
US4295673A (en) * 1979-10-09 1981-10-20 Emhart Industries, Inc. Vertical rod exit device

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1520949A2 (fr) * 2003-09-30 2005-04-06 CISA S.p.A. Serrure encastrée pour un battant semi-fixe d'une porte coupe-feu
EP1520949A3 (fr) * 2003-09-30 2006-02-08 CISA S.p.A. Serrure encastrée pour un battant semi-fixe d'une porte coupe-feu
FR2861789A1 (fr) * 2003-11-05 2005-05-06 Vachette Sa Serrure anti-panique multipoint reversible
US11377887B2 (en) * 2018-12-21 2022-07-05 Sargent Manufacturing Company Side latch exit device
US11946299B2 (en) 2018-12-21 2024-04-02 Sargent Manufacturing Company Side latch exit device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601063B1 (fr) 1988-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1188889A1 (fr) Véhicule automobile avec une porte battante et une porte coulissante indépendantes l'une de l'autre
FR2648855A1 (fr) Ensemble universel pour serrures superieure et inferieure, dans des dispositifs de sortie a barre verticale, et serrures superieure et inferieure pour de tels dispositifs
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
FR2749343A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte a commande electrique
FR2476192A2 (fr) Dispositif de serrure de porte
FR2601063A1 (fr) Coffre principal destine a etre integre dans une fermeture anti-panique du type a barre d'enfoncement dite " push-bar ".
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
FR2500521A1 (fr) Dispositif de blocage des penes d'une serrure et serrure comportant ce dispositif
FR2713267A1 (fr) Serrure à enclenchement automatique du pène demi tour, sans contact initial avec le bâti ou la gâche.
EP0458689A1 (fr) Boîtier, notamment boîte aux lettres, comportant des moyens de verrouillage simplifiés
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
EP0312654B1 (fr) Serrure de sécurité
FR2488318A1 (fr) Serrure a larder du type trois points
EP0330794B1 (fr) Fenêtre oscillobattante à trois modes d'ouverture
EP0572318B1 (fr) Boîtier possédant une porte à ouverture et fermeture automatiques, notamment pour une boîte aux lettres collective
EP0029404A1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0360696A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte à deux battants
EP0396471A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
EP0237421B1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique
FR2646873A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour fenetres
EP0330795A1 (fr) Fenêtre oscillobattante
FR2742183A1 (fr) Cremone perfectionnee a dispositif de securite, son application notamment a un ouvrant de baie et dispositif de securite pour une cremone
FR2677337A1 (fr) Dispositif de fermeture multipoints pour porte de boite aux lettres.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse