FR2600772A1 - Dispositif pour mesurer la resistance interne des materiaux - Google Patents

Dispositif pour mesurer la resistance interne des materiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2600772A1
FR2600772A1 FR8609497A FR8609497A FR2600772A1 FR 2600772 A1 FR2600772 A1 FR 2600772A1 FR 8609497 A FR8609497 A FR 8609497A FR 8609497 A FR8609497 A FR 8609497A FR 2600772 A1 FR2600772 A1 FR 2600772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistance
indenter
fact
penetration
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600772B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8609497A priority Critical patent/FR2600772B1/fr
Publication of FR2600772A1 publication Critical patent/FR2600772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600772B1 publication Critical patent/FR2600772B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/40Investigating hardness or rebound hardness
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/0001Type of application of the stress
    • G01N2203/0012Constant speed test
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/0058Kind of property studied
    • G01N2203/0076Hardness, compressibility or resistance to crushing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DESTINE A MESURER L'EPAISSEUR ET LES PROPRIETES, EN PARTICULIER MECANIQUES, DES COUCHES TRAVERSEES PAR UN PENETRATEUR. CE DISPOSITIF COMPREND UN PENETRATEUR 3, DE FORME ADAPTEE POUR EVACUER SANS EFFORT LES DEBRIS QU'IL GENERE, ANIME SIMULTANEMENT D'UN MOUVEMENT DE TRANSLATION 4 ET D'UN MOUVEMENT DE ROTATION 5 A VITESSES IMPOSEES. UN CAPTEUR 6 MESURE LA RESISTANCE A LA PENETRATION. MATERIEL DE MESURE.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant la mesure de la résistance mécanique interne des matériaux.
Elle concerne plus précisément, un dispositif destiné à fournir à chaque instant la résistance à l'avancement d'un pénétrateur et par là-même la résistance et l'épaisseur des différentes couches rencontrées successivement par le pénétrateur. Le pénétrateur étant de petit diamètre, le dispositif peut entre qualifié de non destructif.
Les matériaux métalliques, ou non, sont rarement homogènes. Le mécanisme général de germination et croissance conduit à la formation de zones plus ou moins concentriques ou à des strates plus ou moins parallèles. Le bois constitue à ce point de vue, un exemple particulièrement spectaculaire.
Cette hétérogénéité est parfois recherchée. Dans les produits en acier, le métallurgiste cherche souvent à durcir la couche superficielle (cémentation, nitruration...), qui devient alors résistante à tout tout en conservant au coeur de la pièce des caractéristiques mécaniques plus faibles mais qui assurent une bonne résilience à l'ensemble.
Pouvoir mesurer les épaisseurs de ces- couches, ou encore mieux leur résistance, sans détruire le produit, est donc un problème fréquent qui intéresse l'ensemble de l'industrie et de la recherche.
La normalisation AFNOR (A 04.202, 203 et 204) prévoit que la détermination des couches traitées superficiellement sera effectuée à partir de l'examen par dureté d'une section de la pièce : il s'agit donc d'un contrôle destructif.
Cet état de la technique étant insuffisant, les grands organismes de recherche s'efforcent de promouvoir de nouvelles méthodes non destructives.
Les techniques actuellement proposées reposent sur la mesure des vitesses de propagation d'ondes, en particulier d'ondes ultra-sonores, vitesses qui varient avec la structure. Les ondes incidentes se réfléchissent sur les différentes couches qu'elles traversent en des temps fonction de leurs épaisseurs et duc leurs qualités. La mesura de ces temps permet, en théorie, d'avoir accès aux deux paramètres, épaisseur et résistance, sans détruire la pièce testée.
Ces techniques nécessitent un appareillage compliqué comprenant en particulier un système très élaboré d'acquisition et de traitement des signaux. De plus, les dispositifs existants nécessitent des capteurs appropriés à la géométrie de la pièce à examiner. L'expérience a montré que cette technique est actuellement difficile à mettre en oeuvre, les dispositifs correspondant étant peu fiables et onéreux.
La présente invention vise à remplacer cet appareillage sophistiqué par un dispositif simple, facile à manipuler et d'un coOt de fabrication modique.
Ce résultat est atteint conformément à l'invention par le fait que le dispositif proposé comprend
- un bâti
- un pénétrateur
- un moteur assurant la rotation,à vitesse imposée,du péné
trateur par rapport à la pièce
- un moteur assurant la translation,à vitesse imposéessdu
pénétrateur par rapport à la pièce
- un capteur de force mesurant la résistance à l'avancement
axial du pénétrateur.
- un enregistreur mémorisant la relation entre la résistance
et la-position du pénétrateur dans la pièce.
La mesure de la résistance mécanique des couches traversées est obtenue, conformément à l'invention, par le fait que le pénétrateur, mO en rotation, présente une taille frontale plane et une possibilité de dégagement complet des copeaux ou débris formés. Cette dernière condition est essentielle pour mesurer la résistance à l'avancement du pénétrateur, sans que l'accumulation des débris, en freinant les mouvements de rotation et de translation, d'une manière aléatoire ou progressive, perturbe cette mesure.
La -forme et les dimensions du pénétrateur, qui pourra recevoir à sa partie la plus antérieure un guide pilote, doivent cotre adaptées au matériau à tester. Cependant, pour tous les matériaux, la résistance à la pénétration est naturellement fonction de la résistance mécanique conventionnelle des matériaux. Le dispositif proposé permet donc d'obtenir la résistance conventionnelle des différentes couches traversées par le pénétrateur, pourvu qu'un étalonnage préalable - un essai de dureté par exemple - ait donné la relation entre la résistance à la pénétration et la grandeur mécanique conventionnelle recherchée.
Un changement dans la valeur de la résistance à la pénétration est le signe d'une modification de la structure du solide traversé. Il est donc possible de mesurer directement l'épaisseur des couches ayant des résistances à la pénétration distinctes,la précision de cette mesure étant liée à la sensibilité du capteur de force.
L'association d'un pénétrateur, ayant une forme adaptée pour assurer un dégagement des débris sans effort aléatoire, de deux mouvements de translation et de rotation simultanément imposés et de la mesure de la résistance à l'avancement > constitue la condition originale et décisive du bon fonctionnement du dispositif.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront dans la description et les dessins annexés qui présentent un mode de réalisation préférentiel de l'invention.
La figure 1 représente le dispositif en vue de face et coupé.
Le dispositif représenté ainsi comprend un bâti 1, qui peut etre tubulaire. Ce bâti peut être posé sur une table, sur la pièce à tester ou rendu solidaire de la pièce par des moyens de fixations divers, comme des vis par exemple. Le dispositif peut donc être utilisé dans n'importe quelle position de l'espace, c'est à dire in situ. Une traverse 2 coulisse le long du bâti 1 avec une vitesse de translation imposée par un moteur 4, exerçant ainsi une pression sur le pénétrateur 3 par l'intermédiaire d'une tige 8. Un moteur 5, ou tout autre système, assure une rotation de la tige 8 et du pénétrateur 3, qui est un outil généralement coupant spécialement conçu pour évacuer aisément les copeaux et débris formés. Un capteur de force 6 mesure en permanence l'effort de pression exercé par la traverse sur la pièce, ou le couple de torsion s'exerçant sur la tige, c'est à dire la résistance R à la pénétration dans la pièce stratifiée. Des signaux, proportionnels au déplacement de la traverse et à l'effort R, agissent sur un enregistreur graphique 7, ou sont stockés dans des mémoires pour âtre utilisés ultérieurement.
Le tracé de l'enregistrement fait clairement apparaître des discontinuités ou des zones d'égale résistance et par tà-même l'épaisseur des strates. Les vitesses de translation et de rotation sont établies en fonction du matériau testé et des caractéristiques, en particulier, géométriques du pénétrateur.
Le dispositif pourrait être inversé en ce sens que, le pénétrateur étant immobile, l'objet à tester serait monté préalablement
dans une pince animée simultanément en translation et rotation à des
vitesses imposées. La mesure de l'effort R de pénétration s'effectuant
dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Les figures 2, 3, 4, 5 et 6 représentent quelques formes
préconisées pour le pénétrateur et de sa tige support, mais elles sont
surtout destinées à préciser les caractères mécaniques indispensables
au bon fonctionnement du dispositif, sans que ces formes constituent un
caractère limitatif à l'invention.
La résistance à la pénétration par coupe ou abrasion frontale
au sein des matériaux testés, est et doit rester le seul critère de mesure du dispositi#f.
Impérativement le pénétrateur doit être conçu pour
- assurer une reproductibilité parfaite des essais
- certifier que les valeurs recueillies ne dépendent que de
la résistance frontale de pénétration, et ne sont pas
accompagnée#s d'efforts ou de phénomènes parasites
(frottements latéraux, échauffements)
- obtenir, si nécessaire, des mesures de résistance quasi
ponctuelles, le long de l'axe de pénétration.
L'utilisation d'outils d'usinages existants tels que
forets, alésoirs, fraises, meules, en lieu et place d'un pénétrateur
adapté, ne permet pas d'atteindre ces trois critères, malgré des
performances mécaniques élevées dans leur domaine.
En effet, ces outils sont avant tout conçus pour réaliser des
pièces calibrées, obtenir des états de surfaces de qualité, enlever la matière avec le meilleur rapport qualité prix, ce qui exige souvent
des vitesses de taille élevées, que ce soit en translation, ou que ce
soit en rotation. Dès lors, l'éjection lente ou rapide des débris, le
guidage latéral sur le corps d'un foret, perçant en profondeur, entraîne toujours des frottements parasites et incontrôlés, incompatibles avec une mesure précise de la résistance à la pénétration au niveau de l'extrémité du foret.
Dans le dispositif et en tenant compte des qualités souhaitées précédemment, le pénétrateur (9) (figures 2, 3), qui comporte plusieurs dents, se trouve fixé sur une tige (8) de plus petit diamètre, évitant ainsi les frottements latéraux. Pour des raisons identiques, la longueur du pénétrateur doit mesurer préférentiellement une fraction de son diamètre.
Le pénétrateur (9) et la tige (8) peuvent former un ensemble monobloc ou être démontables.
Les lèves (10) sont généralement à taille frontale plane l'arête tranchante (12) se trouvant ainsi perpendiculaire à l'axe du pénétrateur.
Cette condition sur une taille frontale plane, permet d'obtenir plan après plan, les variations de résistance et si les strates se trouvent perpendiculaires à lraxe de pénétration, les mesures deviennent alors réellement ponctuelles et très riches d'informations.
Le coin (13) peut avantageusement dépasser le diamètre d'encombrement du corps du pénétrateur.
La partie frontale du pénétrateur peut comporter au centre un guide pilote (11) avec pointe auto-perforante.
La levre (10), le talon (14), le ruban (16) ont les angles les mieux adaptés aux conditions de pénétration requises et au dégagement permanent des débris selon les matériaux testés.
De même, la gorge (15) peut être large et profonde.
Les angles d'inclinaisons des lèvres (10), des talons (14), des rubans (16) permettent d'assurer la reproductibilité et les performances du dispositif.
Pour certains matériaux peu compacts, l'amincissement de la tige, laisse un volume suffisant pour stocker les débris sans entraîner de frottement supplémentaire notable, quelle que soit la profondeur de pénétration. Dans le cas de matériaux plus compacts, pour éviter toute accumulation préjudiciable, ltéjection des débris peut être activée par une prise d'aspiration le long de la tige (8) ou une source d'arrivée de fluide sous pression circulant dans un canal (18) (figure 4).
L'arrivée d'un fluide permet alors l'expulsion des débris, la lubrification de l'arête de coupe, le maintien éventuel à température constante du front de taille.
Ce canal peut avantageusement déboucher (17) sur un ou plusieurs talons (14).
Le pénétrateur peut être constitué d'un ou plusieurs matériaux, en rapportant ainsi des plaquettes pour obtenir des lèvres (10) très résistantes.
Les figures 5 et 6 montrent un pénétrateur (19) à tête frontale (20) abrasive, munie éventuellement d'un guide pilote (11), ou d'un canal (17,18) dont le rôle est analogue à celui de la figure 4.
Dans le cas de matériaux particulièrement résistant, il sera avantageux de superposer au mouvement de translation imposé, un mouvement de vibration longitudinal comme il est d'usage pour de telles opérations de perçage.
Les figures 7 et 8 représentent quelques résultats obtenus avec le dispositif.
Pour l'utilisation décrite en référence à la figure 7 et qui concerne la mesure de l'épaisseur des cernes annuels de croissance d'un pin, la forme du pénétrateur était semblable à celle de la figure 2. La tige (8) mesurait 2,5 millimètres de diamètre et l'enveloppe cylindrique du pénétrateur en acier un diamètre de 4 millimètres pour une longueur de 3 millimètres. Les vitesses de translation et de rotation imposées avaient respectivement pour valeurs, 10 millimètres par minute et 370 tours par minute.
Les deux enregistrements a et b de la figure 7 ont été obtenus pour deux points de mesure distants de 6 millimètres. Ces deux enregistrements sont destinés à illustrer la très bonne reproductibilité des résultats permise par le dispositif.
Pour l'utilisation décrite en référence à la figure 8 et qui concerne la mesure du gradient de résistance d'une pièce en acier cémentée mais non trempée, le pénétrateur avait les mêmes caractéristiques géométriques que pour l'exemple de la figure 7. Par contre, les vitesses de translation et de rotation imposées avaient respectivement pour valeurs 1,5 millimètres par minute et 2000 tours par minute.
L'enregistrement de la figure 8 illustre la possibilité d'obtenir des informations détaillées concernant une couche de e = 0,7 millimètre d'épaisseur et par là-même la très bonne sensibilité du dispositif.

Claims (10)

- R EVENDICAT#0NS-
1) Dispositif pour mesurer l'épaisseur et les propriétés, en particulier
mécaniques, des couches traversées par un pénétrateur, caractérisé
par le fait qu'il comprend
- un bâti (1)
- une tige (8) mue en rotation à vitesse imposée et mue,
simultanément, en translation axiale à vitesse imposée
- un pénétrateur (3) (9) (19), de forme adaptée pour évacuer
sans effort les débris qu'il génère, monté à l'extrémité
de la tige (8)
- un capteur (6) mesurant la résistance à la pénétration.
2) dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le
pénétrateur est coupant.
3) dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé par
le fait qu'il comporte un moyen pour activer l'évacuation des débris.
4) dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé par le
fait qu'il comporte un moyen pour enregistrer les valeurs de la
résistance mécanique et du déplacement du pénétrateur.
5) dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé par le
fait que la mesure de la résistance à la pénétration est la résistance
axiale.
6) dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé par le
fait que la mesure de la résistance à la pénétration est le couple
de torsion agissant sur la tige (8).
7) dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé par le
fait que le bâti (1) est solidaire du matériau à tester.
8) dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé par le
fait que l'un des deux mouvements simultanés ou les deux est ou sont
communiqués au matériau à tester et non à la tige (8).
9) dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé par le
fait que le pénétrateur (3) (9) (19) possède un guide pilote (11).
10) dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé par le
fait qu'un module de vibration excite le pénétrateur.
FR8609497A 1986-06-27 1986-06-27 Dispositif pour mesurer la resistance interne des materiaux Expired FR2600772B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609497A FR2600772B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Dispositif pour mesurer la resistance interne des materiaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609497A FR2600772B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Dispositif pour mesurer la resistance interne des materiaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600772A1 true FR2600772A1 (fr) 1987-12-31
FR2600772B1 FR2600772B1 (fr) 1989-08-18

Family

ID=9336899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609497A Expired FR2600772B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Dispositif pour mesurer la resistance interne des materiaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600772B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9101397U1 (de) * 1991-02-07 1991-04-25 GPA Gesellschaft für Prozeß-Automaten GmbH, 2000 Hamburg Vorrichtung zur Bestimmung der Holzfestigkeit
WO1998047671A1 (fr) * 1997-04-23 1998-10-29 Forschungszentrum Karlsruhe Gmbh Accessoire pour mecanisme d'entrainement afin de determiner l'etat interieur d'un objet en bois
WO2006106413A2 (fr) * 2005-04-06 2006-10-12 Sint Technology S.R.L. Dispositif servant a mesurer la resistance a la perforation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2330578A (en) * 1940-02-21 1943-09-28 Gillette Safety Razor Co Hardness testing machine
DE858147C (de) * 1950-12-01 1952-12-04 Wilhelm Dr Spaeth Verfahren und Einrichtungen zur Bestimmung der Haerte insbesondere von koernigen Stoffen, wie Schleifscheiben
US3552194A (en) * 1968-07-12 1971-01-05 Edward M Hawes Soil penetration and shear measuring instrument
JPS5818164A (ja) * 1981-07-24 1983-02-02 Fujikura Ltd 木柱腐朽試験器
US4382384A (en) * 1981-06-15 1983-05-10 The Regents Of The University Of California Acoustic penetrometer for subsoil investigation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2330578A (en) * 1940-02-21 1943-09-28 Gillette Safety Razor Co Hardness testing machine
DE858147C (de) * 1950-12-01 1952-12-04 Wilhelm Dr Spaeth Verfahren und Einrichtungen zur Bestimmung der Haerte insbesondere von koernigen Stoffen, wie Schleifscheiben
US3552194A (en) * 1968-07-12 1971-01-05 Edward M Hawes Soil penetration and shear measuring instrument
US4382384A (en) * 1981-06-15 1983-05-10 The Regents Of The University Of California Acoustic penetrometer for subsoil investigation
JPS5818164A (ja) * 1981-07-24 1983-02-02 Fujikura Ltd 木柱腐朽試験器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 93 (P-192)[1238], 19 avril 1983; & JP-A-58 18 164 (FUJIKURA DENSEN K.K.) 02-02-1983 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9101397U1 (de) * 1991-02-07 1991-04-25 GPA Gesellschaft für Prozeß-Automaten GmbH, 2000 Hamburg Vorrichtung zur Bestimmung der Holzfestigkeit
WO1998047671A1 (fr) * 1997-04-23 1998-10-29 Forschungszentrum Karlsruhe Gmbh Accessoire pour mecanisme d'entrainement afin de determiner l'etat interieur d'un objet en bois
US6290437B1 (en) 1997-04-23 2001-09-18 Forschungszentrum Karlsruhe Gmbh Bore resistance measuring apparatus including a drive unit and an attachment for a drill and or driving mechanism
WO2006106413A2 (fr) * 2005-04-06 2006-10-12 Sint Technology S.R.L. Dispositif servant a mesurer la resistance a la perforation
WO2006106413A3 (fr) * 2005-04-06 2006-11-23 Sint Technology S R L Dispositif servant a mesurer la resistance a la perforation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600772B1 (fr) 1989-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2760063C (fr) Tete de percage a vibrations axiales
EP1883800B1 (fr) Collier de mesure de la deformation laterale d'une eprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
EP0107593B1 (fr) Appareil de mesure des propriétés rhéologiques de corps semi-solides par cisaillement harmonique en rotation
EP2836814A1 (fr) Procédé de détermination de paramètres géomécaniques d'un échantillon de roche
EP1883799B1 (fr) Collier de mesure de la déformation latérale d'une éprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
EP0022116B1 (fr) Appareil de mesure de caractéristiques mécaniques d'un corps, en particulier d'un sol
FR2629586A1 (fr) Procede de controle ultrasonore de l'epaisseur de placage d'un tube metallique, dispositif correspondant et application a des tubes en alliage de zr plaque
FR2902879A1 (fr) Rheometre orthogonal
WO2010029179A1 (fr) Dispositif d'indentation continue ou instrumentee a surface de support convexe et son utilisation, notamment pour l'indentation de toles
FR2569597A1 (fr) Structure de reference pour un palpeur forme par un outil dans un systeme d'usinage
EP2507612B1 (fr) Dispositif d'indentation continue ou instrumentée
FR2458353A1 (fr) Procede et dispositif pour commander l'avance de la lame d'une scie a ruban horizontale dans la piece a scier
EP0219404A1 (fr) Dispositif pour l'usinage intérieur d'un tube
FR2600772A1 (fr) Dispositif pour mesurer la resistance interne des materiaux
FR2922131A1 (fr) Dispositif de mesure,porte-plaquette et porte-outil associes
CA2495247C (fr) Procede, dispositif et machine d'essai de flexion pure eventuellement alternee
EP1945405B1 (fr) Procede et dispositif de reglage de la profondeur d'emmanchement d'un outil dans un porte-outil
FR2570487A1 (fr) Appareil pour la mesure de diametres de pieces cylindriques
EP0075517B1 (fr) Dispositif de mesure non destructif de l'épaisseur de la paroi d'une pièce creuse
CA2374218C (fr) Procede d'evaluation de resilience d'un assemblage soude et appareil d'analyse correspondant mesurant des vitesses d'ondes ultrasonores superficielles
EP0991496B1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
FR2520509A1 (fr) Dispositif d'analyse automatique par ultrasons des defauts des soudures
RU2433383C1 (ru) Способ неразрушающего контроля прочности металлов в конструкциях
FR2649627A1 (fr) Dispositif pour l'usinage electrochimique de surfaces de forme
FR2667155A1 (fr) Procede et dispositif de la mesure de concentration de au moins deux fluides dans un milieu poreux.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse