FR2600161A1 - Dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une temperature - Google Patents

Dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2600161A1
FR2600161A1 FR8608498A FR8608498A FR2600161A1 FR 2600161 A1 FR2600161 A1 FR 2600161A1 FR 8608498 A FR8608498 A FR 8608498A FR 8608498 A FR8608498 A FR 8608498A FR 2600161 A1 FR2600161 A1 FR 2600161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
blade
pressure
hand
exerted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600161B1 (fr
Inventor
Jean Andre Denisselle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEORGIN REGULATEURS
Original Assignee
GEORGIN REGULATEURS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEORGIN REGULATEURS filed Critical GEORGIN REGULATEURS
Priority to FR8608498A priority Critical patent/FR2600161B1/fr
Publication of FR2600161A1 publication Critical patent/FR2600161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600161B1 publication Critical patent/FR2600161B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/24Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow
    • H01H35/26Details
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/24Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow
    • H01H35/26Details
    • H01H35/2607Means for adjustment of "ON" or "OFF" operating pressure
    • H01H35/2614Means for adjustment of "ON" or "OFF" operating pressure by varying the bias on the pressure sensitive element

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF POUR LA MESURE, D'UNE GRANDEUR PHYSIQUE TELLE QU'UNE PRESSION OU UNE TEMPERATURE, COMPRENANT UN CORPS 1, UN LEVIER 9 MONTE PAR UNE ARTICULATION 10 DANS LEDIT CORPS POUR PIVOTER DE PART ET D'AUTRE D'UNE POSITION D'EQUILIBRE SOUS L'ACTION, D'UNE PART, D'UNE FORCE REPRESENTATIVE DE LA GRANDEUR A MESURER, ET D'AUTRE PART, D'UNE DEUXIEME FORCE, ANTAGONISTE A LA PREMIERE, EXERCEE PAR DES MOYENS ELASTIQUES, ET UN ORGANE D'ACTIONNEMENT 12 COMMANDE PAR LEDIT LEVIER. LADITE ARTICULATION COMPREND UNE LAME 16 SOLIDAIRE DU LEVIER A UNE DE SES EXTREMITES ET DU CORPS A SON AUTRE EXTREMITE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une température, comprenant un corps, un levier monté par une articulation dans ledit corps pour pivoter de part et d'autre d'une position d'équilibre sous l'action, d'une part, d'une force représentative de la grandeur à mesurer, et d'autre part, d'une deuxième force antagoniste à la première, exercée par des moyens élastiques, et un organe d'actionnement commandé par ledit levier.
De tels dispositifs sont déjà utilisés, par exemple, dans des régulateurs de pression ou des régulateurs de température à tension de vapeur. Le pivotement du levier résulte d'un déséquilibre de forces entre un élément qui transmet une pression et un ressort qui équilibre cette dernière. Ce pivotement commande à son tour l'organe d'actionnement d'un microrupteur, de sorte que le déséquilibre précité entrasse un changement de signal électrique, pneumatique ou lumineux, en tout ou rien ou progressif.
Pour les appareils de précision, il est nécessaire d'obtenir une grande sensibilité dans la variation du signal pour de faibles changements de la grandeur mesurée, ainsi qu'une grande fidélité dans la répétition du point de consigne ou de la valeur du signal.
La sensibilité s'obtient en diminuant les frictions au point d'application des forces, par l'utilisation de montages du type couteauxenclumes ou pointeaux-crapaudines. Par contre, ces montages n'apportent pas de solutions satisfaisantes en ce qui concerne la fidélité.
En effet, dans les dispositifs connus, le levier est relié au corps par un axe et des paliers. Un tel agencement présente l'inconvénient de ne pas être stable aux vibrations, aux chocs, aux variations rapides de la grandeur à mesurer, et à l'exploration alternative de la totalité de la gamme.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en fournissant un dispositif procurant à la fois la sensibilité et la fidélité tout en présentant une grande simplicité da réalisation.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une température, comprenant un corps, un levier monté par une articulation dans ledit corps pour pivoter de part et d'autre d'une position d'équilibre sous l'action, d'une part, d'une force représentative de la grandeur à mesurer, et d'autre part, d'une deuxième force antagoniste à la première exercée par des moyens élastiques, et un organe d'actionnement commandé par ledit levier, caractérisé par le fait que ladite articulation comprend une lame solidaire du levier à une de ses extrémités et du corps à son autre extrémité.
Une telle lame peut être réalisée en métal ou en matière plastique de très faible épaisseur, et assure par sa rigidité une parfaite mise en place du levier dans tous les plans tout en n'opposant qu'unie contrainte négligeable au mouvement de ce levier. Par ailleurs, ce montage n'entrasse aucun frottement et n'est en outre pas sensible à l'usure. I1 en résulte une amélioration considérable de la robustesse et de la stabilité du dispositif, particulièrement dans les cas de variations rapides de la grandeur à mesurer > de vibrations, de chocs, et de fonctionnements pour de très faibles forces exercées.
Le dispositif selon l'invention présente- de plus une grande précision du point de consigne, sans dérive.
Les forces antagonistes précitées peuvent être exercées en un point médian du levier, ledit organe d'actionnement étant monté dans le corps au voisinage d'une des extrémités du levier, et le levier étant articulé sur le corps à son autre extrémité.
Ces forces antagonistes peuvent par exemple être appliquées au levier par l'intermédiaire d'un ensemble couteaux-enclumes ou pointeauxcrapaudines.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite lame est disposée dans un-plan sensiblement perpendiculaire au levier.
Cette dernière caractéristique permet de faire travailler la lame presque uniquement en traction ou en compression, ce qui évite, pour des déplacements angulaires réduits, toute modification de la position du point d'articulation.
Plus particulièrement la lame peut être de forme allongée dans une direction sensiblement perpendiculaire au levier, l'un de ses bords longitudinaux étant rigidement lié au levier et son autre bord longitudinal étant rigidement lié au corps.
Le levier peut alors se présenter sous la forme d'une plaque disposée dans un plan passant sensiblement par l'axe longitudinal de la lame.
De manière à simplifier le montage du dispositif tout en assurant un maximum de rigidité, chaque bord longitudinal de la lame peut être noyé dans un bloc rigide, l'un de ces blocs étant fixé au levier et l'autre bloc au corps du dispositif.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non-limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention, et
- la figure 2 est une vue selon la flèche Il de la figure 1.
Ce dispositif comprend tout d'abord un corps 1 sensiblement fermé, à l'intérieur duquel est disposée une capsule manométrique, ou soufflet, 2. L'intérieur du soufflet 2 est relié par un conduit 3 à une source de pression, cette pression pouvant être soit la grandeur à mesurer elle-même, soit, par exemple dans le cas de la mesure d'une température, représentative de cette grandeur.
A l'opposé de la capsule manométrique 2, le corps 1 recoit un ressort hélicoïdal 4 d'axe confondu avec celui de la capsule 2. Le ressort 4 est en appui sur une coupelle de butée 5 dont la position axiale peut etre réglée à l'aide d'une vis 6 permettant la fixation du point de consigne du dispositif.
La capsule manométrique 2 et le ressort 4 supportent deux pointeaux 7 et 8 respectivement, situés en vis-à-vis.-
Un levier 9 en forme de plaque est disposé entre la capsule manométrique 2 et le ressort 4, avec une de ses extrémités reliée au corps 1 par une articulation 10 qui sera décrite plus en détail ci-après > de façon à permettre une rotation du levier 9 autour d'un axe perpendiculaire au plan de la figure.
Un microrupteur 11 est disposé au voisinage de l'extrémité du levier 9 opposée à l'articulation 10, de manière que cette extrémité du levier puisse -venir en contact avec l'organe d'actionnement 12 du microrupteur.
Le levier 9 porte, dans sa partie médiane comprise entre ses deux extrémités, une pièce 13 formant une crapaudine 14 du côté du levier faisant face au ressort 4, et une crapaudine 15 du côté du levier faisant face à la capsule 2. Ainsi, le pointeau 8 est engagé dans la crapaudine 14 tandis que le pointeau 7 est engagé dans la crapaudine 15 > de sorte que la capsule manométrique 2 et le ressort 4 exercent sur la lame 9 des efforts antagonistes.
On comprend qu'au fur et à mesure que la pression augmente dans la capsule 2, le levier 9 pivote vers le haut autour de l'articulation 10 contre l'action du ressort 4, jusqu'à ce que l'extrémité libre du levier vienne commander l'organe d'actionnement 12 du microrupteur 11, déclenchant ainsi la channe de régulation.
L'articulation 10 se compose essentiellement d'une lame mince 16 ne présentant qu'une contrainte de flexion négligeable pour les déplacements angulaires du levier 9 envisagés.
La lame 16 est de forme rectangulaire et, dans le cas pré sent > elle est disposée dans un plan vertical avec ses deux bords longi tudinaux 17 et 18 horizontaux. Elle se trouve donc perpendiculaire au levier 9.
Les bords 17 et 18 sont noyés dans des blocs rigides en matière plastique ou métalliques, 19 et 20, respectivement, ne laissant entre eux qu'une étroite bande libre 21, de manière à assurer la localisation précise de l'articulation. Dans le cas présent, la bande 21 se trouve au niveau de l'axe longitudinal de la plaque 16.
Des trous 23 permettent de visser le bloc 20 sur le corps 1 et le bloc 19 sur un rebord 24 du levier 9 sensiblement perpendiculaires au plan de ce levier. Le rebord 24 est agencé de telle sorte que l'axe d'articulation, c'est-à-dire l'axe horizontal de la bande 21, se trouve sensiblement dans le plan du levier 9.
La lame 16 se trouvant perpendiculaire au plan du levier 9 > les forces exercées sur ce levier par l'intermédiaire des pointeaux 7 et 8 sont reprises par la lame 16 en traction ou en compression. I1 en résulte une très faible déformation de cette lame et par conséquent une très grande stabilité dans la position de l'axe d'articulation. En outre, la lame 16 peut être suffisamment mince pour n'opposer aucune résistance notable au pivotement du levier 9. Cet agencement assure donc une grande fidélité au dispositif selon l'invention et, d'une manière générale, à tout régulateur utilisant un tel dispositif.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une température, comprenant un corps (1) , un levier (9) monté par une articulation (10) dans ledit corps pour pivoter de part et d'autre d'une position d'équilibre sous l'action, d'une part, d'une force représentative de la grandeur à mesurer, et d'autre part, d'une deuxième force, antagoniste à la première, exercée par des moyens élastiques, et un organe d'actionnement (12) commandé par ledit levier, caractérisé par le fait que ladite articulation comprend une lame (16) solidaire du levier à une de ses extrémités et du corps à son autre extrémité.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites forces antagonistes sont exercées en un point médian du levier, ledit organe d'actionnement étant monté dans le corps au voisinage d'une des extrémités du levier et le levier étant artieulé sur le corps à son autre extrémité.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesdites forces antagonistes sont appliquées au levier par l'intermédiaire d'un ensemble (7,8,14,15) à couteaux-enclumes ou à pointeaux-crapaudines.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite lame est disposée dans un plan sensiblement perpendiculaire au levier.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite lame est de forme allongée dans une direction sensiblement perpendiculaire au levier, l'un de ses bords longitudinaux étant rigidement lié au levier et son autre bord longitudinal étant rigidement lié au corps.
6. Dispositif selon l'ensemble des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que le levier se présente sous la forme d'une plaque disposée dans un plan passant sensiblement par l'axe longitudinal de la lame.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que chaque bord longitudinal de la lame est noyé dans un bloc (19,20) rigide, l'un de ces blocs étant fixé au levier et l'autre bloc- au corps du dispositif.
FR8608498A 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une temperature Expired FR2600161B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608498A FR2600161B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608498A FR2600161B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une temperature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600161A1 true FR2600161A1 (fr) 1987-12-18
FR2600161B1 FR2600161B1 (fr) 1989-03-24

Family

ID=9336258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608498A Expired FR2600161B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600161B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2280959A (en) * 1939-12-07 1942-04-28 Honeywell Regulator Co Differential adjustment
CH226111A (de) * 1941-06-26 1943-03-15 Michel Werke Augsburg Ing Joha Elektrisches Relais.
US2789176A (en) * 1953-04-27 1957-04-16 Mercier Jean Pressure switch
US3109902A (en) * 1959-11-06 1963-11-05 Robertshaw Controls Co Pressure control switch
US3200215A (en) * 1962-04-11 1965-08-10 Robertshaw Controls Co Pressure differential switch with range balance adjustment
US3354414A (en) * 1967-03-30 1967-11-21 Vapor Corp Relay with hinge structure
US3576410A (en) * 1968-03-21 1971-04-27 Southwestern Ind Inc Contact suspension for a bistable actuator
DE2815888A1 (de) * 1977-08-30 1979-02-15 Saginomiya Seisakusho Inc Druckabhaengiger schalter

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2280959A (en) * 1939-12-07 1942-04-28 Honeywell Regulator Co Differential adjustment
CH226111A (de) * 1941-06-26 1943-03-15 Michel Werke Augsburg Ing Joha Elektrisches Relais.
US2789176A (en) * 1953-04-27 1957-04-16 Mercier Jean Pressure switch
US3109902A (en) * 1959-11-06 1963-11-05 Robertshaw Controls Co Pressure control switch
US3200215A (en) * 1962-04-11 1965-08-10 Robertshaw Controls Co Pressure differential switch with range balance adjustment
US3354414A (en) * 1967-03-30 1967-11-21 Vapor Corp Relay with hinge structure
US3576410A (en) * 1968-03-21 1971-04-27 Southwestern Ind Inc Contact suspension for a bistable actuator
DE2815888A1 (de) * 1977-08-30 1979-02-15 Saginomiya Seisakusho Inc Druckabhaengiger schalter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600161B1 (fr) 1989-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883799B1 (fr) Collier de mesure de la déformation latérale d'une éprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
EP0604267A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument à vent
EP0051022A1 (fr) Charnière de lunettes
CA2127912C (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercee par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
EP0272746B1 (fr) Support orientable notamment, pour instruments d'optique et similaires
FR2611046A1 (fr) Extensometre pour machines a tester des materiaux
EP0206394A1 (fr) Chaussure de ski
FR2600161A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'une grandeur physique telle qu'une pression ou une temperature
FR2555491A2 (fr) Robot a pattes grimpeur
EP0177744B1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
CH645982A5 (fr) Instrument a jauge.
CA2051654C (fr) Mecanisme de reglage fin de l'orientation et/ou de la position d'une charge utile
FR2692042A1 (fr) Dispositif pour tester une structure déformable ou déplaçable sous l'action d'un effort.
CH447654A (fr) Instrument de mesure de forces
EP0370914A1 (fr) Tête de bridage à rattrapage de jeux
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
FR2497640A1 (fr) Indicateur d'angle pour la coupe des cheveux
FR2527765A1 (fr) Sonde pour appareil de mesure
CH636704A5 (fr) Ensemble de mesure de pression.
FR3128174A1 (fr) Système de frein à main
FR2616901A1 (fr) Extensometre multi-axial, en particulier extensometre tri-axial
CH284520A (fr) Tourelle porte-outils.
FR2774771A1 (fr) Dispositif formant testeur a pointe de touche retractable
CH640936A5 (en) Angular displacement sensor
CH612752A5 (en) Device for converting an input rotational movement into a rectilinear movement with proportional travel