FR2599491A1 - Methode photogrammetrique - Google Patents

Methode photogrammetrique Download PDF

Info

Publication number
FR2599491A1
FR2599491A1 FR8607950A FR8607950A FR2599491A1 FR 2599491 A1 FR2599491 A1 FR 2599491A1 FR 8607950 A FR8607950 A FR 8607950A FR 8607950 A FR8607950 A FR 8607950A FR 2599491 A1 FR2599491 A1 FR 2599491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
point
line
picture
image
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607950A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599491B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8607950A priority Critical patent/FR2599491B1/fr
Publication of FR2599491A1 publication Critical patent/FR2599491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599491B1 publication Critical patent/FR2599491B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C11/00Photogrammetry or videogrammetry, e.g. stereogrammetry; Photographic surveying
    • G01C11/04Interpretation of pictures
    • G01C11/06Interpretation of pictures by comparison of two or more pictures of the same area
    • G01C11/08Interpretation of pictures by comparison of two or more pictures of the same area the pictures not being supported in the same relative position as when they were taken

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

UNE PAIRE DE CLICHES EST EXAMINEE A L'AIDE DE DEUX MICROSCOPES. LA POSITION ET L'ORIENTATION DES CAMERAS SONT CONNUES POUR CHAQUE PRISE DE VUE. LA PHOTOGRAMMETRIE DE LIGNES PERMET DE CALCULER POINT A POINT LA POSITION DANS L'ESPACE D'UNE LIGNE L (REELLE OU VIRTUELLE) AYANT POUR IMAGES (REELLES OU VIRTUELLES) L ET L SUR LES CLICHES 1 ET 2. A PARTIR DE A (SUR LE CLICHE 1) PRIS SUR LA LIGNE L, ON CALCULE LES PARAMETRES DIRECTEURS DE LA DROITE OA JOIGNANT LE CENTRE OPTIQUE O DE LA CAMERA 1 AU POINT A. PUIS ON CALCULE L'IMAGE A DE CETTE DROITE OA SUR LE CLICHE 2; ET ON FAIT APPARAITRE CETTE IMAGE SUR LE MONITEUR PRESENTANT LE CLICHE 2. L'INTERSECTION DE A AVEC L PERMET DE DEFINIR ET DE CALCULER LES COORDONNEES DU POINT A.

Description

La photogrammétrie permet de modeler en trois dimensions des objets vus sur des clichés "bidimensionnels" pris dans des conditions particulières. En repèrant sur deux clichés pris selon des angles de vues différents, les coordonnées d'un même point sur ce cliché, on pourra calculer ses coordonnées dans l'espace pour autant que l'on connaisse exactement la position des cameras dans l'espace et les caractéristiques de prises de vues.
Cette méthode est utilisée depuis longtemps en cartographie; elle l'est également pour le relevé d'installations industrielles et autres applications dites photogrammétrie de proximité ("close range photogrammétry").
Par cette connaissance des coordonnées réelles de l'environnement, on saura préparer à bon escient des réparations, et tout amenagement. Il en résulte une notable diminution de la durée d'indisponibilité d'installations industrielles, et une réduction des coûts.
Cette méthode est également bien adaptée à la constitution de plans "as-built" (réels), nécessaires aux dossiers d'assurance de qualité.
A la différence des procédés habituels où l'on fait sur le site, des relevés topographiques points par points, il suffit de prendre des clichés photographiques -des espaces à modeler et de travailler ensuite sur les clichés.
Cette exploitation de clichés présente de nombreux avantages: - Le temps de travail sur site est réduit à un minimum, - Les mesures tridimensionnelles sont effectuées sans -contact physique direct, - Sur un cliché de 130 x 180mm est contenue théoriquement une énorme quantité d'informations (un -billion de pixels), saisies en une seule opération.
- Tous les points d'un même cliché seront repérés dans un même système de coordonnées, ce qui assure la cohérence des données.
- les clichés sont analysés au bureau, il est toujours possible de faire des mesures additionnelles sans devoir retourner sur site.
Le principe delta photogrammétrie est illustré sur la figure l.
Un point cible P dans un système de référence X,Y,Z est vue par deux cameras symbolisées par leur centre optique et leur orientation. Les clichés qui sont examinés ultérieurement sont schématisés sur cette figure par des parallèlogrammes. Cette cible P est vu en U et V sur les deux clichés: la position des images U et V correspond à l'intersection du plan du cliché respectif avec la droite reliant le centre optique à la cible P.
Dès lors que les positions des cameras sont connues, on voit sur cette figure qu'une simple mesure des coordonnées des images U et V sur les clichés suffit à calculer la position de la cible dans l'espace.
L'approche géométrique est simple; mais les calculs sont complexes.
Dans une première phase on commence donc par "l'initialisation" des cameras", c'est à dire par déterminer les six paramètres définissant la position des cameras par rapport à un référentiel XYZ.
Ensuite, tout point identifiable sur chacun de deux clichés est "validé" par ses coordonnées dans le plan des clichés. A un groupe de coordonnées x,y sur un cliché, correspond une droite passant par le centre optique de la camera correspondante et par le point reconnu sur le cliché. Cette droite est définie par la position du centre optique et par ses parmètres directeurs (angles par rapport au référentiel XYZ). En- identifiant un point A sur deux clichés, un calcul de triangulation à partir des positions et orientations des cameras définit la position de A dans l'espace.
Les précisions atteintes sont couramment de quelques millimètres pour des sujets distants de 4 à 5 mètres, et de l'ordre du millimètre pour des éléments proches photographiés à une distance de quelques mètres.
Difficultés pratiques et limitations: 1. Sur le plan pratique, on constate qu'il est souvent difficile de viser les points repères sur les clichés, cela dépend de la nature des cibles, de celle des points visés sur le site, des réticules placés dans le système de lecture optique des clichés, et de l'habileté de l'opérateur.
2. mais surtout, il est souvent difficile voire impossible d'identifier des points. En fait, sur les clichés, on lit en général des lignes délimitant des zones, mais on ne voit pas de points.
C'est le cas notamment de réseaux de tuyauteries, de bidons, de volumes de teinte uniforme, éventuellement polis. C'est ainsi que si potentiellement une paire de clichés contient des millions d'informations, on n'en sait utiliser que quelques dizaines.
Photogrammétrie de lignes:
La présente invention concerne une méthode et les moyens d'analyse de clichés ("stéreo-restituteurs) qui s'affranchisse de ces difficultés et limitations.
Selon cette invention, on fait apparaitre sur les moniteurs de lecture des clichés, des figures résultant de calculs, figures qui viennent se surimposer à l'image des clichés, et dont la relation par rapport aux éléments du cliché permettent de calculer la position dans l'espace d'éléments photographiés.
Elle a notamment pour objet de permettre dtindentifier dans l'espace la position de lignes, alors que la photogrammétrie classique ne permet d'identifier que des points visés sur chacun des clichés.
Nous avons dénommé cette méthode photogrammétrie de lignes.
Selon cette méthode, chacun de deux clichés utilisés dans l'analyse, est placé sur une platine de microscope. Cette platine classique est à mouvements croisés X,Y. On utilise deux microscopes. L'image du microscope est transmise par camera à son moniteur. L'observateur examine le moniteur au lieu de regarder à l'oculaire. Les mouvements X, Y sont motorisés et codés.
Les lectures des clichés se font sur des moniteurs video sur lesquels on fait apparaître différents curseurs choisis selon la nature de la lecture à faire: forme du point visé, des contrastes des clichés, etc.
Par ailleurs, sur l'image vidéo de grossissement variable, on surimpose des indications graphiques qui résultent des calculs de la procédure dite "photogrammétrie de lignes" (PL).
Expliquons nous: à une image M de coordonnées X1, Y1 sur un cliché correspond en fait dans l'espace XYZ, une droite définie par ce point et le centre optique Oi L'ordinateur permet de calculer les paramètres directeurs (la direction) de cette drotte, dès lors que les clichés ont été initialisés. Soit N, le point à l'infini sur cette drotte.
On calcule l'image de cette droite virtuelle (c'est à dire: non visible) sur le second cliché. C'est une drotte qui passe par l'image ( 1) du centre optique de la première camera sur ce cliché, et par l'image (N2) du point N de l'espace. Cette droite (A) est alors concrétisée sur le moniteur, en superposition du cliché 2. Voir la figure 2.
Sur le premier cliché, on place le curseur sur un point Q1 quelconque d'une ligne visible sur chacun des deux clichés. On fait apparaitre sur le moniteur du second cliché la droite précédemment indiquée. Elle intersecte la ligne en un point Q2. Q1 et Q2 sont les images du point Q de l'espace XYZ.
On calculera de cette manière la position d'un nombre indéfini de points d'une ligne quelconque de l'espace.
Exemple d'application 1:
Sur une paroi de forme quelconque, au lieu d'afficher des mires ponctuelles, on tracera une ligne. Les coordonnées dans l'espace d'un point quelconque de cette ligne seront calculés par la méthode précédente.
Exemple d'application 2: (figure 2).
Une remarque importante par ses applications: il peut ne pas être tcessaire de tracer des lignes sur les volumes à relever. Les lignes peuvent êtres "virtuelles".
Par exemple, il est immédiat de se représenter les points de l'axe d'un tube "T" à partir des génératrices de ce tube: ils sont à mi-distance des deux génératrices.
Sur le premier cliché, le curseur sera donc pointé sur un point médian R1 des deux génératrices. Cela donne sur le moniteur de lecture du second cliché, une droite coupant les deux génératrices du tube en deux points. Leur point médian R2 correspond à un point de l'axe du tube.
En validant R2, on obtiendra les coordonnées du point R de l'axe du tube (point dit "virtuel", car non visible).
Dans une extension de cette méthode, il sera intéressant de coller sur les bidons ou enceintes dont on veut relever les positions, des cibles constituées de "lignes" et non pas de points selon les techniques conventionnelles.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication 1:
    Méthode photogrammétrique d'examen de paire de clichés caractérisée en ce que l'on fait apparaitre sur l'image du cliché 2 (pris par la camera 2) des lignes ou courbes qui résultent d'opérations de calcul faites à partir de relevés optiques faits sur le cliché 1 (pris par la camera 1), et dont la relation par rapport aux éléments de l'image 2 permet de calculer la position dans l'espace de ces éléments.
    Revendication 2:
    Méthode photogrammétrique selon la revendication 1, où à partir d'un point ''au'' du cliché 1, (image du point A de l'espace) on calcule la position dans l'espace de la dronte OlA joignant le centre optique de la camera 1 au point A; puis où l'on calcule l'image de cette droite (A) sur le cliché 2.
    Revendication 3:
    Méthode selon la revendication 2, où une ligne L de l'espace apparait selon
    L1 sur le cliché 1 et selon L2 sur le cliché 2, caractérisée en ce que l'on vise un point a1 de L1 sur le cliché 1, que l'on calcule la droite (A), que l'on identifie l'intersection de la droIte (A) avec L2.
    Revendication 4:
    Méthode selon les revendications 1 et 3, particulièrement adaptée à la détermination du tracé réel des canalisations, caractérisée en ce que l'on vise des points ai successifs d'une ligne L virtuelle (non vue sur le cliché), située à mi-distance des génératrices définissant; le contour de la canalisation visée et qui correspond à l'axe du tube, et où l'on identifie sur le cliché 2 le milieu du segment correspondant à l'intersection de la droIte (Ai) avec les contours de la canalisations.
    Revendication 5:
    Equipement destiné à la mise en oeuvre de la méthode selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux clichés 1 et 2 sont placés respectivement sur la platine à mouvements croisés de deux microscopes 1 et 2, où chaque image est renvoyée sur un moniteur, dont l'un au moins, permet de faire apparaitre en surimposition les lignes ou courbes qui résultent d'opérations de calcul faites à partir de relevés optiques faits sur l'autre platine.
    Revendication 6:
    Equipement selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que le logiciel calculant la position de la droîte (A) sur le cliché 2, intègre les déplacements de la platine 2 par rapport à l'axe du microscope 2.
    Revendication 7:
    Disposition facilitant la mise en oeuvre de la méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on utilise comme cibles sur des surfaces de teinte uniformes et de contours mal définis, des lignes L (rubans) disposées de façon quelconques.
FR8607950A 1986-06-03 1986-06-03 Methode photogrammetrique Expired FR2599491B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607950A FR2599491B1 (fr) 1986-06-03 1986-06-03 Methode photogrammetrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607950A FR2599491B1 (fr) 1986-06-03 1986-06-03 Methode photogrammetrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599491A1 true FR2599491A1 (fr) 1987-12-04
FR2599491B1 FR2599491B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9335930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607950A Expired FR2599491B1 (fr) 1986-06-03 1986-06-03 Methode photogrammetrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599491B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102359780A (zh) * 2011-10-26 2012-02-22 中国科学技术大学 一种应用于视频监控系统中的定位地面目标的方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103411590B (zh) * 2013-09-02 2015-09-02 武汉大学 自动确定摄影测量中摄影机安装方位的方法及系统
CN110030979B (zh) * 2019-03-11 2020-11-20 北京空间飞行器总体设计部 一种基于序列图像的空间非合作目标相对位姿测量方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3783294A (en) * 1972-05-19 1974-01-01 Wild Heerbrugg Ag Automated stereo-photogrammetric instrument
JPS5752812A (en) * 1980-09-16 1982-03-29 Shimadzu Corp Stereoscopic photograph observing apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3783294A (en) * 1972-05-19 1974-01-01 Wild Heerbrugg Ag Automated stereo-photogrammetric instrument
JPS5752812A (en) * 1980-09-16 1982-03-29 Shimadzu Corp Stereoscopic photograph observing apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 125 (P-127)[1003], 10 juillet 1982; & JP-A-57 52 812 (SHIMAZU SEISAKUSHO K.K.) 29-03-1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102359780A (zh) * 2011-10-26 2012-02-22 中国科学技术大学 一种应用于视频监控系统中的定位地面目标的方法
CN102359780B (zh) * 2011-10-26 2014-04-23 中国科学技术大学 一种应用于视频监控系统中的定位地面目标的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599491B1 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5307151A (en) Method and apparatus for three-dimensional optical measurement of object surfaces
Hahne et al. Baseline and triangulation geometry in a standard plenoptic camera
US20140078261A1 (en) Method and apparatus for quantitative 3-d imaging
EP1580523A1 (fr) Procede et dispositif permettant de mesurer une forme tridimensionnelle
US20040183909A1 (en) Method of determining the imaging equation for self calibration with regard to performing stereo-PIV methods
CN102159917A (zh) 三维计测装置及其方法
EP2918967B1 (fr) Procédé de vérification des dimensions linéaires d'objets tridimensionnels
CN101243458A (zh) 创建深度图的图像获取系统
WO1993008448A1 (fr) Systeme rapide de mesure de surfaces en trois d, d'inspection de surfaces et de cao inversee
Ng et al. Stereoscopic imaging and reconstruction of the 3D geometry of flame surfaces
Beraldin et al. Performance evaluation of three active vision systems built at the national research council of canada
Yamaguti et al. A method of distance measurement by using monocular camera
JP2008275366A (ja) ステレオ3次元計測システム
Kinnen et al. Thermal reality capturing with the Microsoft HoloLens 2 for energy system analysis
US6616347B1 (en) Camera with rotating optical displacement unit
FR2599491A1 (fr) Methode photogrammetrique
RU125335U1 (ru) Устройство контроля линейных размеров трехмерных объектов
Economikos et al. Toward full-field measurements of instantaneous visualizations of coherent structures in turbulent shear flows
CN114111626A (zh) 一种基于同轴投影的光场相机三维测量装置及系统
JP2970835B2 (ja) 三次元座標計測装置
Harding et al. 3D imaging system for biometric applications
Heikkinen et al. Perspective error reduction in 2D digital image correlation measurements by combination with defocused speckle imaging
JP3340599B2 (ja) 平面推定方法
WO1993000766A1 (fr) Appareil de mesure du type endoscope a double lentille
Shao et al. Trinocular vision system based on cameras with tilt–shift lens

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse